9
Midi trente du National MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE SASKIA DE VILLE présentation VENDREDI 13 OCTOBRE 12H30

Midi trente du National - Maison de la Radio

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Midi trente du National - Maison de la Radio

Midi trente du National

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

SASKIA DE VILLE présentation

VENDREDI13 OCTOBRE 12H30

Page 2: Midi trente du National - Maison de la Radio

FRANZ SCHUBERTQuintette pour violoncelle et quatuor à cordes en ut majeur, op. 163, D 956

1. Allegro ma non troppo

2. Adagio

3. Scherzo : presto

4. Allegretto

(55 minutes environ)

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE :LYODOH KANEKO violon

CLAUDINE GARÇON violon CORENTIN BORDELOT alto

ALEXANDRE GIORDAN violoncelleMARLÈNE RIVIÈRE violoncelle

SASKIA DE VILLE présentation

Concert sera diffusé le 31 mars 2018 à 20h sur France Musique.Également disponible à l’écoute sur francemusique.fr

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 12H30

Page 3: Midi trente du National - Maison de la Radio

4 5

début de l’Adagio fait partie des miracles de l’histoire de la musique, mais il ne faut pas s’y tromper : le chant principal est confié au second violon, à l’alto et au violoncelle ; le premier violon apporte son contre-chant dans l’aigu, cependant que le violoncelle ponctue de pizzicatos ce grand moment de suspension du temps et de l’espace. Tout à coup, l’ambiance change ; elle devient tourmentée, douloureuse, un peu comme dans certains épisodes de la Symphonie inachevée, comme si le compositeur voyait sa mort en face. La fin ramène le motif suspendu, avec un contre-chant légèrement modifié du premier violon. Contraste violent avec le Scherzo, dont le thème principal, rageur, est énoncé par les cinq instrumentistes à l’unisson. Puis Schubert sollicite abondamment les deux violoncelles pour donner assise à cette espèce de danse des morts acharnée, au milieu de laquelle la section notée Andante sostenuto ferait presque office de second mouvement lent.

Le finale a quelque chose d’un mouvement alla ungarese, c’est-à-dire, en réalité, tzigane, avec l’accompagnement syncopé de son premier motif. Le deuxième thème, plutôt calme, fait chanter le premier violon de manière facétieuse ; le troisième aboutit à un crescendo, puis le mouvement s’anime graduellement jusqu’à s’achever dans une espèce de joie frénétique.

Christian Wasselin

* On pourra entendre le Quintette « La Truite » le dimanche 22 octobre à 16h, à Radio France, interprété

par le pianiste Adam Laloum et les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

FRANZ SCHUBERT 1797-1828Quintette en ut majeurSans doute composé en 1828. Création possible en 1850 au Musikverein de Vienne.

Le Quintette en ut majeur fait partie des grandes pages écrites par Schubert à la fin de sa courte existence. Il est contemporain de la Grande Symphonie (la Neuvième, dans la numérotation traditionnelle) et partage avec elle la tonalité d’ut majeur, mais aussi le goût de l’ampleur et un sens du développement inaccoutumé dans ce type de répertoire. À l'opposé de bien des pages de Schubert, cette partition n’est pas restée inachevée mais, comme beaucoup d’œuvres issues de sa plume, elle fut à titre posthume, sans qu’on sache précisément quand eut lieu cette première audition (sans doute en 1850, au Musikverein de Vienne). Contrairement aux quintettes à cordes de Mozart, le Quintette en ut majeur convoque non pas un second alto mais un second violoncelle, d’où le titre par ailleurs, Quintette à deux violoncelles qu’on lui donne quelquefois, notamment pour le distinguer de l’autre grand quintette de Schubert, La Truite *. Deux violoncelles ? On pourrait citer les exemples de Georges Onslow ou de Boccherini, qui ont eux aussi utilisé cet effectif, mais François-René Tranchefort insiste sur le fait que « Schubert songea à l’assise architecturale de l’œuvre, en même temps qu’à l’utilisation d’un des deux violoncelles en tant que soliste sans priver l’accompagnement de l’appoint d’une autre voix grave ». L’ajout d’une voix des profondeurs ne serait rien si la musique elle-même ne semblait surgir des lointains.

Comme le Quatuor « La jeune fille et la mort » du même Schubert, le Quintette à deux violoncelles est une œuvre qui fascine par son poids : non pas au sens de la lourdeur mais de la densité. Chaque mesure est lestée d’une charge d’invention sonore et d’émotion, si bien qu’on écoute les quatre mouvements successifs comme on parcourrait des paysages bouleversés. Rien n’est vraiment aimable dans cette partition en effet, tout participe d’une tension qui vous empoigne, même dans les moments qui semblent de pure et parfaite contemplation. « C’est Schubert le mystique qui s’y révèle, apparenté aux poètes et aux mystiques de Silésie, le pays des ancêtres du musicien, ceux qui, comme Jacob Böhme ou Angelus Silesius, avaient une seconde vision. Mais cette œuvre ne se détourne en aucun cas du monde, elle n’est pas morbide, elle est au contraire pleine de vitalité », commente le pianiste Paul Badura-Skoda.

Le quatuor (sans le second violoncelle) introduit le premier mouvement dans une ambiance méditative mais confiante, après quoi un premier thème, heurté, puis un second, lyrique mais sans abandon, se livrent un corps à corps passionné. Le

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Alfred Einstein, Schubert, Portrait d’un musicien,

Gallimard, rééd. 1997.

- Brigitte Massin, Franz Schubert, Fayard, 1977.

Dans les deux cas, une biographie enrichie

d’une analyse serrée des œuvres musicales.

- Dominique Patier, Schubert, le promeneur

solitaire, Gallimard, coll. « Découvertes »,

1994. Pour s’initier.

Page 4: Midi trente du National - Maison de la Radio

6 7

SASKIA DE VILLE PRÉSENTATION

Saskia de Ville est diplômée en musicologie, en histoire de l’art et gestion culturelle de l’Université libre de Bruxelles. Elle intègre la radio Musiq’3 (RTBF, Radio-Télévision belge francophone) en 2008 comme productrice de la Matinale. De plus, elle assure ponctuellement la présentation d’émissions de télévision. En 2014, elle quitte la RTBF pour suivre une formation en journalisme de télévision à l’École supérieure de journalisme de Lille. En 2015, elle travaille comme journaliste indépendante pour la RTBF et Arte. Elle est responsable de la rubrique musique classique de Le Vif/L’Express, modératrice de rencontres à l’Opéra royal de La Monnaie ainsi que dramaturge au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. En 2016, elle a rejoint Radio France comme productrice de la Matinale de France Musique.

CLAUDINE GARÇONVIOLON

Après des études au CNSM de Lyon et un perfectionnement en musique de chambre au CNSM de Paris, Claudine Garçon étudie au Royal College of Music de Londres avec Gregory Gisling. Elle prend également conseil auprès de Zino Francescatti, Maria-Joao Pires, Augustin Dumay, Sandor Vegh, et se produit en soliste avec l’Orchestre de région Avignon Provence et l’Orchestre de chambre de Novossibirsk. Elle intègre l’Orchestre national de France en 1999 et s’associe régulièrement avec ses collègues à l’occasion de concerts de musique de chambre.Elle s’investit également dans les projets pédagogiques de l’Orchestre national de France en animant des ateliers pour enfants et adolescents, et des ateliers d’écoute active pour les tout-petits. Elle a imaginé un conte interactif intitulé Baba Yaga, destiné aux familles avec enfants de 4 à 7 ans. Elle participe également à des concerts « pour les bébés » à la Philharmonie de Paris.Pour le Petit Palais et le service pédagogique de Radio France, elle a écrit Le Saut de l'ange Cosimo pour quatuor à cordes, conteuse et peintures de la collection permanente. Elle a renouvelé cette expérience de « Musicomusée » en co-créant avec 4 collègues de l’Orchestre national de France (Jessica

LYODOH KANEKO VIOLON

Lyodoh Kaneko a commencé ses études de violon au Conservatoire de Choisy-le-Roi dans la classe de Françoise Chouteau, et les a poursuivies au CNSMD de Paris où il a obtenu, en 2001, un Premier Prix de violon dans la classe de Gérard Poulet et, en 2002, un Premier Prix de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier.En 2003, il intègre l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis, en 2006, le poste de 3e violon solo de l’Orchestre national de France. Il est aussi le premier violon du Quatuor Ellipse avec lequel il a remporté le Deuxième Prix du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 2013.Son premier disque avec le Quatuor Ellipse est sorti en janvier 2017.

Bessac, clarinettiste ; Emma Savouret, violoncelliste  ; Emmanuel Blanc, altiste ; François Desforges, percussionniste) et une conteuse (Catherine Plata) un spectacle intitulé La Passeuse de rêves pour le Musée du Quai Branly.Titulaire du Certificat d’aptitude, elle a enseigné dans les conservatoires de Rennes, de Boulogne-Billancourt et du 6e arrondissement de Paris.

CORENTIN BORDELOTALTO

Né en 1986, Corentin commence à étudier l’alto à l’âge de six ans. Après avoir obtenu son Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2009 dans la classe de Pierre-Henri Xuereb, il est membre pendant cinq ans de l’Orchestre national de Lyon, puis joue pendant un an comme alto solo à l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Ses activités de chambriste l’amènent à partager la scène avec des artistes tels que Menahem Pressler, le Quatuor Zaïde, le Quatuor Voce ou Pierre Fouchenneret.Corentin est, depuis 2015, 3e alto solo à l’Orchestre national de France.

Page 5: Midi trente du National - Maison de la Radio

8 9

ALEXANDRE GIORDANVIOLONCELLE

Alexandre Giordan commence le violoncelle à l’âge de huit ans dans la classe de Jacques Delgay Troïse, à l’Académie de musique Rainier III de Monaco. En 1995, il entre au CNR de Paris dans la classe de Paul Boufil, puis dans celle de Marcel Bardon, où il obtient un Premier Prix en 1998. Parallèlement, il reçoit en 1996 une médaille d’or en Cycle supérieur de violoncelle de l’Académie de Musique Rainier III. En 1999, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Marie Gamard et obtient un Premier Prix en 2003, ainsi qu'un Diplôme de formation supérieure et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier en 2007. La même année, il intègre l’Orchestre national de France en tant que 2e violoncelle solo, et se produit régulièrement dans le cadre de concerts de musique de chambre, notamment avec ses collègues de l’Orchestre national.

MARLÈNE RIVIÈREVIOLONCELLE

Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, Marlène Rivière se perfectionne auprès de Lluis Claret, Miklos Pérényi et les membres des Quatuors Alban Berg et Artémis. Elle explore tous les aspects du violoncelle en partageant son temps, en France et à l’étranger, entre différentes pratiques (concerts en soliste ou avec des formations variées, musique de chambre, activités pédagogiques). Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement du violoncelle et de la musique de chambre, elle exerce au Conservatoire municpale d'arrondissement du 20e arrondissement de Paris. Violoncelle solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux, elle est également membre du Quatuor Ellipse et intègre en 2015 l’Orchestre national de France.

Vous allez la do ré !91.7

7 webradios sur francemusique.fr+

France Musique en direct

de l’Auditorium de Radio France

Tous les jeudiset vendredis à 20h avec Benjamin François

© C

hris

toph

e Ab

ram

owit

z / R

adio

Fra

nce

FMBenjamFrancois148X210.indd 1 10/07/2017 14:36

Page 6: Midi trente du National - Maison de la Radio

10 11

Formation de Radio France, l’Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre national une formation de prestige. De D.-É. Inghelbrecht, qui a fondé la tradition de l’orchestre, à Emmanuel Krivine, directeur musical depuis septembre 2017, les plus grands chefs se sont succédé à la tête de l’orchestre, lequel a également invité les solistes les plus prestigieux.L’Orchestre national de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et lors de tournées en France et à l’étranger. Mais, le National  conserve aussi un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, notamment pour des productions lyriques. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique par des concerts, mêlant exigence musicale et humour, s’adressant à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires. Ses musiciens sillonnent aussi les écoles de la maternelle à l’université, avec des ateliers, pour éclairer et toucher les jeunes générations.

Enfin, l’Orchestre national a créé bien des chefs d’œuvre du xxe siècle siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux. Tous les concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également pour France Culture des concerts-fictions (Dracula, Alice et merveilles, etc.) avec des comédiens, souvent sociétaires de la Comédie-Française, des bruiteurs, etc. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio. De nombreux concerts sont également disponibles en vidéo sur internet, et les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris,  retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs).De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD, qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’Orchestre national. Récemment, dans le mythique Studio 104, l’orchestre a enregistré la musique du dernier film de Luc Besson, Valérian. La saison 2017-2018 se distingue par la recherche de l’excellence et de la diversité de sa programmation. La splendeur du répertoire, qui couvre trois siècles de musique (de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach à la création française de la dernière pièce concertante de Pascal Dusapin en passant par

l’hommage, centenaires obligent, aux œuvres majeures de la Russie révolutionnaire et de Debussy) sera révélée par des baguettes aussi diverses et prestigieuses que celles de Riccardo Muti, Semyon Bychkov, Neeme Järvi  ou Marek Janowski mais aussi Trevor Pinnock, que l’on découvrira dans sa première rencontre avec l’orchestre. En partageant la scène avec les musiciens du National, les solistes invités témoignent également de la force d’attraction du nouvel Auditorium de Radio France et des formations qui s’y produisent auprès des plus grands artistes de notre époque. Martha Argerich, Maxim Vengerov, Julia Fischer, Evgueny Kissin, Truls Mørk, Jean-Yves Thibaudet et de jeunes talents exceptionnels comme Beatrice Rana ou Francesco Piemontesi augurent de soirées fortes en émotions dans une maison de la radio qui s’affirme aussi plus que jamais maison symphonique.

Page 7: Midi trente du National - Maison de la Radio

12 13

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

EMMANUEL KRIVINEDIRECTEUR MUSICAL ÉRIC DENUT DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOS

Luc Héry, premier soloSarah Nemtanu, premier solo

PREMIERS VIOLONS

Elisabeth GlabBertrand CerveraLyodoh KanekoHélène Bouflet-CantinCatherine BourgeatVéronique CastegnaroNathalie ChabotMarc-Olivier de NattesXavier GuilloteauStephane HenochJérôme MarchandAgnès QuennessonCaroline RitchotDavid RivièreNicolas VaslierHélène Zulke

SECONDS VIOLONS

Florence Binder, chef d’attaqueLaurent Manaud-Pallas, chef d’attaqueConstantin BobescoNguyen Nguyen HuuGaétan BironLaurence del VescovoYou-Jung HanYoung-Eun KooBenjamin EstienneClaudine GarçonClaire Hazera-MorandKhoi Nam Nguyen HuuJi-Hwan Park SongAnne PorquetPhilippe PouvereauBertrand WalterRieho Yu

ALTOS

Nicolas Bône, premier soloSabine Toutain, premier solo

Teodor ComanCorentin BordelotCyril BouffyesseJulien BarbeEmmanuel BlancAdeliya ChamrinaChristine JaboulayIngrid LormandNoémie Prouille-GuézénecPaul RadaisAllan Swieton

VIOLONCELLES

Jean-Luc Bourré, premier soloRaphaël Perraud, premier soloAlexandre GiordanFlorent CarrièreOana MarchandCarlos DourthéMuriel GallienEmmanuel PetitMarlène RivièreEmma SavouretLaure VavasseurPierre Vavasseur

CONTREBASSES

Maria Chirokoliyska, premier soloJean-Edmond BacquetThomas GarocheGrégoire BlinJean-Olivier BacquetDidier BoginoDominique DesjardinsStéphane LogerotFrançoise Verhaeghe

FLÛTES

Philippe Pierlot, premier soloMichel MoraguèsAdriana FerreiraPatrice Kirchhoff

PICCOLO

Hubert de Villèle

HAUTBOIS

Nora Cismondi, premier soloMathilde LebertPascal Saumon

COR ANGLAIS

Laurent DeckerClarinettesPatrick Messina, premier solo

PETITE CLARINETTE

Jessica Bessac

CLARINETTE BASSE

Renaud Guy-Rousseau

BASSONS

Philippe Hanon, premier soloFrédéric DurandElisabeth Kissel

CONTREBASSON

Michel Douvrain

CORS

Hervé Joulain, premier soloVincent Léonard, premier soloPhilippe GallienFrançois ChristinJocelyn WillemJean PinceminJean-Paul Quennesson

TROMPETTES

Marc Bauer, premier soloAndreï Kavalinski, premier soloRaphaël DechouxDominique BrunetGrégoire Méa

TROMBONES

NN, premier soloJulien DugersSébastien LarrèreOlivier Devaure

TUBA

Bernard NeuranterTimbalesDidier Benetti, premier soloFrançois Desforges

PERCUSSIONS

Emmanuel Curt, premier soloFlorent JodeletGilles Rancitelli

HARPES

Émilie Gastaud, premier soloIsabelle Perrin

CLAVIERS

Franz Michel—

CHEFS ASSISTANTS

Felix MildenbergerJesko Sirvend

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE

Isabelle Derex

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

Solène Grégoire

RÉGISSEUR PRINCIPAL

Nathalie Mahé

RÉGISSEUR PRINCIPAL ADJOINTE ET RESPONSABLE DES TOURNÉES

Valérie Robert

RÉGISSEURS

Nicolas JehleFrançois-Pierre Kuess

RESPONSABLE DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES

Marie Faucher

MUSICIEN ATTACHÉ AU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Marc-Olivier de Nattes

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE

Vanessa Gomez

ASSISTANTE AUPRÈS DU DIRECTEUR MUSICAL

Véronique Pleintel

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES

Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRE

Cécile Goudal

DIRECTEUR ADJOINT À LA PRODUCTION MUSICALE ET À LA PLANIFICATION

Stéphane Spada

RESPONSABLE DES DISPOSITIFS MUSICAUX

Margaux François

ADMINISTRATION DU PARC INSTRUMENTAL

Élisabeth Fouquet

RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTAL

Patrice Thomas

© D

essi

n : F

ranç

ois O

lisla

eger

29SEPTEMBRE

MOZART, DVORÁK

13OCTOBRE

SCHUBERT

17NOVEMBRE

BRAHMS, STRAUSS

15 DÉCEMBRE JOLIVET, HAENDEL, DEBUSSY

12 JANVIER

GERSHWIN, BENETTI, FITKIN, DE MEY, NANCARROW

16 FÉVRIER

POULENC, MOZART

18 MAI

DEBUSSY

15 JUIN

BEETHOVEN

MAISONDELARADIO.FR - 01 56 40 15 16RADIO FRANCE 116, AV. DU PRÉSIDENT-KENNEDY - PARIS 16e

ˇ

SAISON 2017-2018

MIDI TRENTE DU NATIONAL8 RENDEZ-VOUS DE MUSIQUE DE CHAMBRE 12H30 LE VENDREDI AU STUDIO 104musiciens de l’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE présentés par SASKIA DE VILLETARIF UNIQUE : 15€

DM midi30 A5.indd 1 25/09/2017 15:58

Page 8: Midi trente du National - Maison de la Radio

14 15

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RADIO FRANCE MATHIEU GALLET

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION CULTURELLEDIRECTEUR DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION MUSICALE MICHEL ORIERSECRÉTARIAT GÉNÉRAL DENIS BRETINDIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PRODUCTION MUSICALE ET DE LA PLANIFICATION STÉPHANE SPADARÉGISSEUR PRINCIPAL PASCAL BARANZELLIDÉLÉGUÉE GESTION ET RESSOURCES HUMAINES MURIELLE DIVIDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE ÉRIC DENUTDÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE JEAN-MARC BADORDÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU CHOEUR DE RADIO FRANCE CATHERINE NICOLLEADMINISTRATRICE DÉLÉGUÉE DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE JEANNE PARIENTERESPONSABLE DU BUREAU DE LA CRÉATION MUSICALE BRUNO BERENGUER

RÉALISATION DU PROGRAMMECOORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELINGRAPHISME PASCALE MONCHARMONT / HIND MEZIANE-MAVOUNGOU CHARGÉ DE COMMUNICATION PHILIPPE LOUMIETDESSINS FRANÇOIS OLISLAEGERPHOTOGRAPHIE 4e DE COUVERTURE : CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

Séance unique en direct au cinéma partout en France

Réservations billetterie : maisondelaradio.fr

LES CONFÉRENCES FRANCE INTERCycle « Bien vivre ensemble »

Studio 104 de Radio France

Une conférence animée par

ALI REBEIHICHRISTOPHE ANDRÉ

Les bienfaitsde la bienveillance

débats, échanges et séances de méditation

Lundi 16 octobre 20 h

Cré

dit p

hoto

: Rad

io F

ranc

e, C

hris

toph

e Ab

ram

owitz

– ©

Illu

stra

tion

: Ann

e-H

élèn

e D

ubra

y

Page 9: Midi trente du National - Maison de la Radio

VENDREDI 13/10 20H AUDITORIUMJEAN-FÉRY REBEL« Le chaos », extrait des Éléments WOLFGANG AMADEUS MOZARTConcerto pour piano et orchestre no20ALFRED SCHNITTKEMoz’ArtJOSEPH HAYDNSymphonie no45 « Les Adieux »

NELSON FREIRE piano RACHEL GIVELET violon DAVID HAROUTUNIAN violon ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE BERNARD LABADIE direction

SAMEDI 14/10 17H STUDIO 104

EDMUND ANGERERSymphonie des jouetsTIBOR HARSANYIL’Histoire du petit tailleur d’après le conte de Grimm

CHARLINE VANHOENACKER récitante MUSICIENS DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE FELIX MILDENBERGER direction

17/18

PROCHAINS CONCERTS

01 56 40 15 16MAISONDELARADIO.FR