9
Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 1 Mieux-vivre son travail et sa posture d’accompagnante en fin de vie. Des témoignages suite à une découverte de la sophrologie en unité de soins palliatifs 1. Contexte : A l’occasion d’une découverte de la sophrologie, l’équipe accompagnante des soins palliatifs a suivi des séances de découverte de la sophrologie, en janvier/février 2009, en Bretagne, Ille-et-Vilaine. L’équipe était constituée de personnes bénévoles, d’aides-soignantes et de l’infirmière cadre. Le déroulé des séances a été effectué sur une durée de 6 semaines, pendant leur temps de pause, le midi. Chaque séance durait environ 60 minutes. Les séances se déroulaient pour moitié sur le temps de pause, et moitié sur le temps de travail, ce qui souligne l'adhésion des soignants au projet d’une part et d'autre part l'investissement et le soutien de l'établissement. L’ensemble du groupe a assisté à toutes les séances sauf quelques exceptions. Les attentes de l’équipe étaient davantage autour de la gestion des émotions : « - Méthode pour le bien-être , donc je suis curieuse de l’apprendre, qui viendrait en complément de la réflexologie , savoir respirer ? se détendre ? - Pouvoir me détendre et me relaxer. - Mieux gérer le quotidien - Se détendre par la respiration et en faire profiter les autres - Apprendre à se détendre pour un bien physique mais aussi un bien moral pour être plus à l’écoute, à gérer le stress et l’angoisse, à avoir confiance en soi. - Arriver à me relaxer rapidement en peu de temps. - Retenir quelques techniques pour pouvoir les réutiliser dans le cadre du travail auprès des patients ou des familles - Canaliser mes nerfs et mon sommeil »

Mieux-vivre son travail et sa posture d’accompagnante … · Le déroulé des séances a été effectué sur une durée de 6 ... La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Embed Size (px)

Citation preview

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 1

Mieux-vivre son travail et sa posture d’accompagnante en fin de vie.

Des témoignages suite à une découverte de la sophrologie en unité de soins palliatifs

1. Contexte : A l’occasion d’une découverte de la sophrologie, l’équipe accompagnante des soins palliatifs a suivi des séances de découverte de la sophrologie, en janvier/février 2009, en Bretagne, Ille-et-Vilaine. L’équipe était constituée de personnes bénévoles, d’aides-soignantes et de l’infirmière cadre. Le déroulé des séances a été effectué sur une durée de 6 semaines, pendant leur temps de pause, le midi. Chaque séance durait environ 60 minutes. Les séances se déroulaient pour moitié sur le temps de pause, et moitié sur le temps de travail, ce qui souligne l'adhésion des soignants au projet d’une part et d'autre part l'investissement et le soutien de l'établissement. L’ensemble du groupe a assisté à toutes les séances sauf quelques exceptions. Les attentes de l’équipe étaient davantage autour de la gestion des émotions : « - Méthode pour le bien-être , donc je suis curieuse de l’apprendre, qui viendrait en complément de la réflexologie , savoir respirer ? se détendre ? - Pouvoir me détendre et me relaxer. - Mieux gérer le quotidien - Se détendre par la respiration et en faire profiter les autres - Apprendre à se détendre pour un bien physique mais aussi un bien moral pour être plus à l’écoute, à gérer le stress et l’angoisse, à avoir confiance en soi. - Arriver à me relaxer rapidement en peu de temps. - Retenir quelques techniques pour pouvoir les réutiliser dans le cadre du travail auprès des patients ou des familles - Canaliser mes nerfs et mon sommeil »

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 2

2. Proposition de protocole Objectifs généraux :

- acquérir des outils de relaxation pour une gestion autonome de ses émotions.

- s’initier à des techniques pour favoriser une meilleure récupération physique et psychique.

- prendre du recul dans une situation de stress (urgence, émotions, deuil/séparation).

Déroulement : Séance 1 : respirer pour se détendre

14 présentes Présentation de la sophrologie, déroulement des séances et cadre des séances (bienveillance, accueil, observation, réalité objective, action positive) Fin de séance : invitation à reproduire les exercices en dehors et à dessiner leur phénodescription aux feutres, crayons, en collage pour ancrer. Proposition RD : chauffage corporel, éventails, pompage, prâna Sophro : induction descendante, SBV jardin intérieur (monde minéral, végétal, animal,) + SRS couleur bleue (inspirer une couleur bleue, la laisser rayonner dans le ventre et autour de soi.) Phénodescritption : Quelques témoignages : agréable, sensation de bien-etre… certaines auraient aimé s’allonger et avoir une chaise plus confortable, d’autres retirer l’horloge et le bruit de l’eau dans le radiateur… certaines n’ont rien vu et ont eu la sensation de s’endormir … d’autres sont parties facilement dans leur univers… d’autres encore n’ont pas pris le temps nécessaire pour elle et sont remontées très vite…

« Je me sens souriante à l’intérieur, détendue, calme, ressourcée. » Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 3

Séance 2 : respirer pour lâcher

16 présentes Proposition RD : chauffage corporel, polichinelle, karaté, moulinets Sophro : induction descendante, SDN + SBV (remplir son panier de ce que l’on ne veut plus), SRS image/couleur (inspirer la couleur jaune, la diriger vers la tête et laissez rayonner en dehors autour de soi). SPI « je me libère et je me sens légère » Phénodescritption : « Je suis descendue plus rapidement et facilement dans mon espace, mon jardin intérieur…Cependant, j’ai eu peur de partir de mon corps, comme il m’est arrivé au yoga …j’ai donc ouvert légèrement les yeux et je suis revenue… je me sens bien maintenant. » « J’ai visualisé quelque chose… enfin des couleurs… alors que la dernière fois, je n’avais rien vu » « Je me suis plus détendue… je me sens bien » « J’aurai aimé avoir plus de temps… J’écoutais ta voix et je n’avais pas la place pour libérer mes objets… j’ai bien envie d’y retourner … J’ai bien aimé les rotations axiales avant la visualisation : elles m’ont permises de prendre mon espace et de me préparer à la visualisation »

« Bienfaits du repos sur le cœur de la fleur, de la

marguerite. Lumière violette, chaude qui m’enveloppe ». Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 4

Séance 3 : respirer pour se centrer

14 présentes Proposition RD : chauffage corporel, hémicorps (conscience de la verticalité et du centre de gravité terrestre), rotation du cou (oui/non), prâna (visualisation d’une bulle violette perméable) Sophro : induction respiration au carré, SBV je suis un arbre + SRS couleur violette, SPI « je sens ma verticalité, je suis centrée ». Désophronisation : dessin sur son journal de visualisation et partage oral des ressentis Phénodescritption : « Je me sens lourde … je suis bien mais lourde … je suis restée dans mon corps… J’ai visualisé un gros tronc d’arbre, sans feuille, juste un très gros tronc : il aurait fallu plusieurs personnes pour en faire le tour avec ses bras» « J’étais à la limite du sommeil, la voix me ramenait, sensation agréable. Je me sens détendue » « J’étais bien adossée à mon arbre, en face d’un coucher de soleil… j’ai vu des couleurs alors que la dernière fois, tout était noir » « J’ai vu mon arbre puis je me suis endormie. Je me sens bien mais frustrée de ne pas avoir fini quelque chose. J’ai envie d’y revenir. J’étais dans des couleurs mauve, marron en lien avec les racines et les branches » « J’ai visualisé beaucoup de couleurs, contrairement à la dernière fois. Je me sens bien, je faisais corps avec l’arbre ». « Je suis bien dans ma bulle violette. Sensation agréable adossée au tronc de l’arbre, j’ai fait corps avec lui et son feuillage. Je ressentais les sensations de verticalité abordée avec l’hémicorps »

« Dynamisée, revitalisée, force intérieure qui s’appuie sur l’énergie de la nature… C’était bien » Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 5

Séance 4 : se libérer la tête

15 présentes Anamnèse : « J’ai montré à une autre infirmière l’exercice de la rotation des bras… nous l’avons fait ensemble avant de rentrer chez une patiente qui nous prend beaucoup d’énergie : elle nous demande plusieurs fois par jour… cela nous fatigue… l’exercice a été efficace aussi pour elle » « Moi aussi, j’ai refait cet exercice et cela m’a fait du bien, je me suis détendue » « J’ai pris du temps pour moi à la maison, je me suis posée quelques instants, alors qu’avant je donnais tout mon temps aux enfants » Proposition RD : chauffage corporel, griffe, rotation du cou, prâna Sophro : nettoyage mental : TAIS en bord de mer (Schultz dans le sable), SRS jaune lumineux dans la tête, SPI, « je suis léger, les idées claires » Phénodescritption : « je me sentais comme dans une couverture chaude, dans un cocon… agréable sensation » « mes enfants me recouvraient sur la plage de sable, j’entendais les mouettes mais pas eux. J’avais un peu froid. Je cherchais une plage chaude mais il fait froid en ce moment » « j’avais froid au pied et avait du mal à sentir la chaleur » « J’étais bien sur la plage, je n’avais pas envie de revenir ici … je me sens frustrée » « pendant l’exercice des griffes, j’ai visualisé un paysage de bord de mer… et je l’ai retrouvé pendant la visualisation » « moi aussi, j’ai visualisé un paysage de bord de mer pendant l’exercice des griffes…Sur la plage, je me suis couverte les jambes de sable et je laissais glisser le sable sur mon torse, sans le recouvrir…je sens la lumière dans ma tête »

Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 6

Séance 5 : prendre de la distance émotionnellement

11 présentes Anamnèse : « rythme soutenu dans tous les domaines, professionnels, personnels…je n’ai pas pris de temps pour m’entraîner » « Je visualise facilement les couleurs dans la journée… par contre je ne vois rien le soir dans le noir… j’ai visité un peu plus mon jardin… c’était difficile de me détendre… je me détends plus facilement » « Lors d’un dîner, j’ai pensé à la sophrologie : je n’étais pas bien, la discussion me tendait… difficile de s’isoler au milieu de la conversation… j’y ai pensé quand même…Je me relâche bien… je ressens les bienfaits des séances après lesquelles je baille beaucoup sur le trajet retour et ensuite, j’ai une bonne pêche ! » « Maintenant, j’ouvre de temps en temps les yeux au yoga et je n’ai plus peur de partir. Je me sens plus enracinée. » Proposition RD : chauffage corporel, tra-tac, griffe (variante), prâna en continue, rotations du cou Sophro : induction par la respiration allongée, poussière des papillons pour relaxer chacune des parties du corps TAIS : voyage dans le cosmos, Phénodescritption : « Je me sens détendue… j’ai vu un gros soleil, lumineux… et c’est tout… » « Je me sens plus détendue… je ressens de la chaleur dans les mains… » « J’ai bien aimé les exercices de préparation, notamment le prâna où je sentais mon corps irradié de lumière… par contre, je suis restée au dessus de la ville… le reste c’est noir et je n’étais pas en confiance… je suis plus nature, d’ailleurs, j’ai bien vu la nature… j’ai la phobie de l’avion… je ne suis pas à l’aise dans les airs… je me sens bien détendue quand même » « Je ne savais pas si je devais visualiser la France ou la Pologne. Je suis partie sans angoisse, j’ai bien visualisé … je me sens bien… »

Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 7

Séance 6 : ancrer la confiance et le positif

10 présentes Anamnèse : «On en parle de la sophro dans le service …On essaye de se rappeler qu’ici on découvre des petits moyens et l’idée est de les utiliser dans le quotidien… J’ai un bel exemple… Je marchais dans le couloir et j’ai croisé Stéphanie qui souriait ….Quand je sens que ça monte un peu trop, je prends une profonde inspiration dans le couloir et tout du long je souffle. Et effectivement, ça donne de l’air… Comme on est un peu stressée et que l’on a de la pression… on utilise ses outils et on les transmet à celles qui ne viennent pas… après il faut voir ce qui convient le mieux … Je respire en conscience déjà et je ne vois pas les choses pareilles » « Je l’utilise surtout à la maison… je suis beaucoup plus calme. Je prends le temps de me poser… J’ai envie d’aller plus loin, ça va me manquer ». Proposition RD : chauffage corporel, sophro-contemplation du schéma corporel, exercice n°2 de la tête, exercice n°3 des bras, exercice n°4 des jambes, exercice n°5 de tension de tout le corps TAIS : induction en étoile, puis TAIS l’huître perlière, SPI « je choisis de rayonner dans les jours futurs…attitude juste d’accompagnement » Phénodescription : « Je vois moins de choses mais plus précisément… J’ai perçu le scintillement de la perle en moi… j’ai vu de belles couleurs… je suis bien détendue et j’ai l’impression de m’être bien reposée surtout…Au fil des séances, j’accepte mieux certaines choses avec mon corps… » « C’était assez drôle pour moi… surtout la relaxation … je me suis transformée en théière … mon corps a changé… mes bras sont devenus une anse … ma tête un couvercle … » « Je me sens relaxée … j’aime bien la relaxation du début… j’ai plus de difficulté avec la visualisation… » « Je suis un peu triste car je réalise que c’est fini … je me suis habituée à ce moment… c’était un moment pour nous… j’en ressens les bienfaits surtout à la maison où je suis beaucoup plus calme… j’ai envie d’aller plus loin et de continuer… »

Geneviève

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 8

3. Témoignages des soignantes et d’une bénévole de l’USP, récolté un an après, en avril 2010.

- Martine : a beaucoup apprécié, cela correspondait à une attente En a retiré du bénéfice sur le plan personnel et professionnel, // à la gestion du stress et la gestion des conflits Continue les exercices au quotidien, notamment au niveau du souffle et de la respiration, en a un accès facile dans le cadre du travail car pratique régulièrement. Dans une situation récente de conflits très importants en équipe, dit avoir pu « s’en sortir » grâce aux outils apportées par la sophrologie ; Serait OK pour continuer les séances de sophrologie

- Karine : en retient du positif, // aux exercices de relaxation dynamique qui étaient plus accessibles pour elle. Elle utilise encore à ce jour certains mouvements ( par exemple, délimiter une bulle, un espace autour d’elle ), surtout dans le cadre du travail, avant d’entrer dans une chambre notamment. Les difficultés étaient pour elle la visualisation, le fait d’être en groupe ( a pu bénéficier récemment d’une séance individuelle et a senti une différence), et le fait que cette séance soit en plein milieu d’une journée de travail ; « Je serais OK pour continuer les séances. »

- Stéphanie : globalement positif sur le moment, bloquait // à la visualisation, ne pratique plus du tout « Je serait OK pour reprendre, j’ai besoin d’être guidée ».

- Renée : bilan positif, aide pour se retrouver soi-même, pour un mieux-être, plus de disponibilité. Un an après, pratique surtout la visualisation, avec « ses images en tête » ( jardin, escalier…) pour une meilleure gestion du stress et des angoisses.

- Sandrine : très, très positif Pratique aujourd’hui, au quotidien, sur le plan personnel, notamment pour faciliter l’endormissement, et dans la cadre du travail // au stress. Aide pour la gestion des situations de stress et de tension. « Je serai d’accord pour continuer les séances en groupe ».

- Geneviève : j’ai beaucoup apprécié, différemment selon les séances, mais il en est ressorti du positif et des outils pour la suite à chaque fois. Les exercices de visualisation ont été très bénéfiques car j’ai maintenant des « images » auxquelles je fais appel ( par exemple, le cœur de la marguerite qui m’accueille) dans des situations où j’ai besoin de me poser, de faire une pause pour ne pas me laisser envahir par les multiples sollicitations. J’utilise très régulièrement, dès que je sens que « ça va déborder », Les exercices de respiration en 4 temps, (je les fais souvent en quittant mon bureau, le temps de la traversée du service, et j’arrive en salle de soins dans un état de disponibilité différent), les mouvements corporels d’évacuation des tensions, l’espace protégé de la bulle…. « Je serai OK pour continuer la démarche entreprise ».

Témoignages avril 2010 La sophrologie pour les soignants en soins palliatifs

Julie Girard, pour la commission prévention de la souffrance au travail. 9

- Marie-Jeanne (bénévole) : première approche de la sophrologie au cours de ces séances de découverte, positif surtout sur le moment. Elle utilise toujours à ce jour les techniques de respiration et les exercices corporels d’évacuation du stress Elle a aussi tenté de pratiquer la visualisation pour faciliter l’endormissement, mais n’a pas réussi ( a besoin d’une guidance) « Elle n’est pas sûre de souhaiter continuer dans cette démarche ».

4. Conclusion Les témoignages récoltés, les expériences partagées montrent à quel point le travail sur soi, la rencontre avec soi, cette recherche d’harmonie corps/esprit que nous propose la sophrologie, sont des aides précieuses pour le quotidien professionnel. Des gestes simples : marcher en conscience, souffler en conscience, positiver les événements qui auraient pu être anxiogènes... voilà le quotidien de salariés pratiquant la sophrologie. Que cette rencontre alimente et fasse progresser la présence de la sophrologie dans le monde du travail. D’ailleurs, aujourd’hui, l’hôpital de ce service, propose des formations sur la gestion du stress et la communication interpersonnelle, par la sophrologie. Un grand merci à toutes celles qui ont contribué à la réalisation de ce témoignage, et surtout à Geneviève qui offre ses dessins de phénodescription. Merci à vous, lecteur, de le faire vivre aussi !

Julie Girard Pour la commission ONS « prévention de la souffrance au travail ».