8
Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Implant pas à pas Système : mode d’emploi D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l’implant SPI ® (Thommen Medical) FIG. 1A / La stabilité secondaire est le résultat de la réponse biologique. On peut noter que la stabilité est meilleure le jour de l’intervention que quelques semaines après. En fonction du système implantaire utilisé et de son état de surface, le recoupement des 2 courbes pourra se faire de plus en plus rapidement. L’idée est de solidariser le jour de la chirurgie, lorsque la stabilité est optimale, les implants avec une prothèse provisoire immédiate rigide. 1 - Rappel Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) D. AUBAZAC M. FILLION M. VASCONCELOS Les bons résultats de l’implantologie nous conduisent de plus en plus à traiter des zones édentées de grande étendue englobant des zones esthétiques. Pendant des années, la prothèse amovible de temporisation s’est imposée comme indissociable de la phase d’os- téointégration. L’association des processus de cicatrisation et de résines souples de reba- sage provoque des macérations bactériennes. Durant cette période capitale pour le suc- cès implantaire, les prothèses peuvent interférer avec les implants et compromettre leur ostéointégration. L’appui muqueux entretient un inconfort les semaines suivant la chirur- gie. Les patients rapportent alors des douleurs postopératoires accentuées. Afin d’éviter ces désagréments, le patient bénéficie, dans notre protocole, d’une prothèse provisoire transvissée sur armature rigide le jour de la chirurgie. Le cas présenté montre la mise en place de 6 implants pour réaliser un bridge de 10 dents au maxillaire supérieur dans la même journée (de 8 h 00 à 18 h 30). 1a La stabilité primaire des implants évite les micromouvements à l’interface os/implant et autorise l’ostéointégration. Cette stabilité dépend de plusieurs paramètres : la densité osseuse ; le design de l’implant ; la technique chirurgicale ; le type de prothèse provisoire. IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 1 > XPress 6 Couleur

Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1

Implant pas à pasSystème : mode d’emploi

D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical)

FIG. 1A / La stabilité secondaire est le résultat de la réponse biologique.On peut noter que la stabilité est meilleure le jour de l’intervention que quelques semaines après.En fonction du système implantaire utilisé et de son état de surface, le recoupement des 2 courbespourra se faire de plus en plus rapidement. L’idée est de solidariser le jour de la chirurgie, lorsquela stabilité est optimale, les implants avec une prothèse provisoire immédiate rigide.

1 - Rappel

Mise en charge immédiateavec l’implant SPI®

(Thommen Medical)• D. AUBAZAC • M. FILLION • M. VASCONCELOS •

Les bons résultats de l’implantologie nous conduisent de plus en plus à traiter des zonesédentées de grande étendue englobant des zones esthétiques. Pendant des années, laprothèse amovible de temporisation s’est imposée comme indissociable de la phase d’os-téointégration. L’association des processus de cicatrisation et de résines souples de reba-sage provoque des macérations bactériennes. Durant cette période capitale pour le suc-cès implantaire, les prothèses peuvent interférer avec les implants et compromettre leurostéointégration. L’appui muqueux entretient un inconfort les semaines suivant la chirur-gie. Les patients rapportent alors des douleurs postopératoires accentuées. Afin d’éviterces désagréments, le patient bénéficie, dans notre protocole, d’une prothèse provisoiretransvissée sur armature rigide le jour de la chirurgie.Le cas présenté montre la mise en place de 6 implants pour réaliser un bridge de 10 dentsau maxillaire supérieur dans la même journée (de 8 h 00 à 18 h 30).

1a

La stabilité primaire des implants évite lesmicromouvements à l’interface os/implantet autorise l’ostéointégration. Cette stabilitédépend de plusieurs paramètres :– la densité osseuse ;– le design de l’implant ;– la technique chirurgicale ;– le type de prothèse provisoire.

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 1> XPress 6 Couleur

Page 2: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

2 Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008

Implant pas à pas

Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) - D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos

2 - Choix de l’implant et des piliers provisoires

FIG. 2A / L’implant cylindro-conique présente un profil de filetage asymétrique permettant une répartition optimale des chargesverticales grâce à la largeur réduite de la partie cylindrique. Il sera donc bien adapté à une mise en charge immédiate. Depuis plusde 15 ans, le système d’implants SPI® (Thommen Medical) a fait ses preuves. C’est pourquoi nous avons choisi ce systèmed’implants moderne qui répond à toutes les exigences évoquées.

FIG. 2B / La géométrie précise de son hexagone interne garantit une grande stabilité de la superstructure ainsi qu’une plus granderésistance aux forces de cisaillement.

FIG. 2C / La connectique provisoire pourra être envisagée soit en externe par une armature surcoulée sur des piliers provisoires titanevissés sur des piliers SPI®VARIOmultiTM. La hauteur de l’épaulement sera déterminée en fonction du cas clinique (0,8 mm, 2 mm ou3 mm) et des divergences d’axe pourront être tolérées…

FIG. 2D et 2E / … soit en interne, par une armature surcoulée sur les piliers provisoires titane permettant une connectique directe dupilier provisoire/implant. Ce protocole nécessitera un bon parallélisme des implants. Ce pilier existe pour couronne unitaire (2D) oupour bridge (2E).

2a 2b

2d 2e

2c

Système : mode d’emploi

Le choix de l’implant doit se porter vers un système autotaraudant permettant une grande stabilité pri-maire. Un état de surface implantaire sablé, mordançé, offrira un temps d’ostéointégration réduit.

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 2> XPress 6 Couleur

Page 3: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 3

Implant pas à pas

D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical)

3 - Cas clinique

4 - Étape chirurgicale

FIG. 3A / Vue de face prothèse en place. FIG. 3B / Vue de face sans prothèse.

3a 3b

FIG. 3C / Vue occlusale. FIG. 3D / Panoramique dentaire.

3c 3d

FIG. 4B / Extraction des dents résiduelles.

FIG. 4A / Incision crestale et lambeau muco-périosté.

4a

4b

Système : mode d’emploi

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 3> XPress 6 Couleur

Page 4: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

4 Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008

Implant pas à pas

Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) - D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos

5 - Constitution du guide chirurgical

Système : mode d’emploi

5a

5b

FIG. 5A et 5B / Le guide chirurgical est composé de la résinecosmétique du bridge provisoire solidarisé à une plaque palatinetransparente pour contrôler son insertion parfaite.

FIG. 5C et 5D / Le bridge servira de guide chirurgical lors dupassage des forets.

FIG. 5E / Les forêts SPI®VECTOdrillTM ont un design unique de lapointe qui garantit la position et la direction choisies. Les foretsen céramique garantissent une capacité de coupe optimale et unelongévité accrue par rapport aux forets en titane.

5c 5d

5e

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 4> XPress 6 Couleur

Page 5: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 5

Implant pas à pas

D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical)

6 - Pose des implants

Système : mode d’emploi

FIG. 6A / Les implants sont positionnéssur les sites de 15, 13, 11, 21, 24 et 25.

FIG. 6B / Le porte-implant sera retiré sans contre-clé par simpledésinsertion.6a

6b

FIG. 6E et 6F / Après avoir enlevé les vis de repositionnement, le contrôle occlusal peut être réalisé avant la désinsertion du bridge.

6e 6f

FIG. 6C et 6D / Le bon parallélisme des implants nous permet dechoisir ici des piliers provisoires SPI®DIRECT implant.Le bridge provisoire sera solidarisé aux piliers provisoires, enveillant à l’insertion totale de la plaque résine palatine.

6c

6d

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 5> XPress 6 Couleur

Page 6: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

6 Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008

Implant pas à pas

Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) - D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos

6 - Pose des implants (suite)

7 - Réalisation prothétique

Système : mode d’emploi

FIG. 6G / Les analogues de laboratoiresont vissés dans l’empreinte…

FIG. 6H / … avant la coulée du modèle.

6g 6h

FIG. 6I / Des vis de cicatrisation hautessont mises en place jusqu’à 18 heures.Le patient est ensuite conduit en salle derepos.

6i

FIG. 7A à 7D / Une technique de surcoulée en titane permet deréaliser une armature rigide en 5 heures environ (Laboratoire deprothèse ARV).

7a

7b

7c 7d

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 6> XPress 6 Couleur

Page 7: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 7

Implant pas à pas

D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical)

7 - Réalisation prothétique (suite)

Système : mode d’emploi

FIG. 8A à 8E / Un contrôle radiologique confirme la bonne adaptation de la prothèse, condition assurant l’étanchéité bactérienne.

8c 8d 8e

FIG. 7E et 7F / Après avoir mis un opaqueur, le bridge provisoire est cuit sur l’armature.

7e 7f

8 - Pose du bridge provisoire

FIG. 8A et 8B / À 18 h 00, les vis de cicatrisation sont déposées etle bridge provisoire est transvissé.8a

8b

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 7> XPress 6 Couleur

Page 8: Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) 2008_Implant_.pdf · Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008 1 Système : mode d’emploi Implant pas à pas D. Aubazac

8 Implant - Volume 14 - Numéro 2 - 2008

Implant pas à pas

Mise en charge immédiate avec l’implant SPI® (Thommen Medical) - D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos

Système : mode d’emploi

8 - Pose du bridge provisoire (suite)

8f

FIG. 8F / Le bridge provisoire permettra en outre de festonner lacrête gingivale et facilitera la réalisation du bridge définitif troismois plus tard par des profils d’émergence adaptés.

BIBLIOGRAPHIE

Capelli M, Zuffetri F, Del Fabbro M, Testori T. Immediate rehabilitationof the completely edentulous jaw with fixed prostheses supported byeither upright or tilted implants: a multicenter clinical study. Int J OralMaxillofac Implants 2007;22(4):639-644.Ioannidou E, Doufexi A. Does loading time affect implant survival?A meta-analysis of 1266 implants. J Periodont 2005;76(8):1252-1258.Huwiler MA, Pjetursson BE, Bosshardt DD, Salvi GE, Lang NP. Reso-nance frequency analysis in relation to jawbone characteristics andduring early healing of implant installation. Clin Oral Implant Res2007;18:275-280.Pieler U, Bühler T, Von Rechenberg B, Voelter K, Snetivy D, SchlottigF. Investigation of a unique nanostructured dental implant surface.European Cells and materials 2007;14(Suppl 3).Kessler, Liechti G, Mericske, Stern R. The SPI implant system: clinicalexperience and one year results. Schweiz Monatsschr Zahnmed2006;116(3):258-267.

Kessler, Liechti G, Mericske, Stern R. Anterior teeth esthetics with theSPI Implant System. Schweiz Monatsschr Zahnmed 2006;116(3):275-286.Rabel A, Köhler SG, Schmidt-Westhaussen AM. Clinical study on theprimary stability of two dental implant systems with resonance fre-quency analysis. Clin Oral Invest 2007;11:257-265.Scnabelrauch M et al. Engineering strontium-containing titaniumimplant surfaces. European Cells and Materials 2007;4(suppl 3).Susarla SM, Chuang S, Dodson TB. Delayed versus immediate loa-ding of implants: survival analysis and risk factors for dental impantfailure. J Oral Maxillofac Surg 2008;66(2):251-255.Voelter K, Langhoff JD, Wuss K, Von Rechenberg B, Hefti T,Schlottig F. Bone formation on dental implants in sheep study.European Cells and Materials 2007;14(Supp1.)

Dominique AubazacDocteur en chirurgie dentaire

Mathieu FillionDocteur en chirurgie dentaireAssistant Hospitalo-universitaire en parodontologie

Manuel VasconcelosProthésiste dentaire

Dôm ‘Implant Formation12, avenue Julien63000 Clermont-Ferrand

ADRESSE DES DISTRIBUTEURS

➜ SPI® - SPI®VARIOMULTITM - SPI®VECT-ODRILLTM -

SPI®DIRECT - THOMMEN MEDICAL FRANCE -

10, AVENUE PIERNÉ - 77680 ROISSY-EN-BRIE -

TÉL. : 06 12 43 97 92 - FAX : 01 60 29 66 45 -

E-MAIL : [email protected] -

http : wwww.thommenmedical.fr

IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 8> XPress 6 Couleur