2
Liant hydraulique routier à délai de maniabilité élevé Le ROLAC® 435 LH produit à l’usine du Havre est un liant hydraulique routier à délai de maniabilité élevé. Composé à base de clinker, de laitier et de cendres volantes, il est parfaitement adapté au traitement de graves en centrale et au traitement / retraitement en place d’un grand nombre de matériaux. CIMENTS ROLAC ® 435 LH USINE DU HAVRE LAFARGE CIMENTS I GAMME ROLAC ® FICHE COMMERCIALE Les travaux routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. > SOLS : Traitement de sols pour la réalisation de terrassements, de couches de forme et d’assises de chaussées, de pistes, de plates-formes industrielles, d’aires de stockage ou de parkings, de routes forestières et d’exploitations agricoles. Retraitement en place des chaussées anciennes : routes nationales et départementales, voiries communales, chemins forestiers. > GRAVES ET SABLES : Traitement des graves (calcaires, siliceuses, silico-calcaires) et des sables utilisés pour la confection des assises de chaussées. DOMAINES D’APPLICATION << RETOUR AU MENU

Mise en page 1PRODUCTION: LeHavre(76) Produitdisponibleenvrac. SITES DE PRODUCTION ET DE STOCKAGE Documentnoncontractuel.LafargeCimentsDistribution:451120331R.C.S.Nanterre-Créditsphotos:Lafarge-Ed.2011

  • Upload
    doliem

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Liant hydraulique routierà délai de maniabilité élevé

Le ROLAC® 435 LH produit à l’usine du Havre est un lianthydraulique routier à délai de maniabilité élevé. Composé à basede clinker, de laitier et de cendres volantes, il est parfaitementadapté au traitement de graves en centrale et au traitement /retraitement en place d’un grand nombre de matériaux.

CIMENTS

ROLAC® 435 LHUSINE DU HAVRE

LAFARGE C IMENTS I GAMME ROLAC®

FIC

HE

CO

MM

ERC

IALE

Les travaux routiers, ferroviaires, portuaires etaéroportuaires.

> SOLS :

• Traitement de sols pour la réalisation deterrassements, de couches de forme et d’assisesde chaussées, de pistes, de plates-formesindustrielles, d’aires de stockage ou de parkings,de routes forestières et d’exploitations agricoles.

• Retraitement en place des chaussées anciennes :routes nationales et départementales, voiriescommunales, chemins forestiers.

> GRAVES ET SABLES :

• Traitement des graves (calcaires, siliceuses,silico-calcaires) et des sables utilisés pour laconfection des assises de chaussées.

DOMAINES D’APPLICATION

03 FICHES PRODUITS ROLAC 2011:Mise en page 1 25/07/11 16:50 Page 13

<< RETOUR AU MENU

FICHE COMMERCIALE :ROLAC® 435 LH - USINE DU HAVRE

Les dosages à respecter varient en fonction du type d’application, de la nature et de la qualité des matériaux à traiter.

QUELQUES RÉFÉRENCES CHANTIERS

PERFORMANCES D’USAGE* : EXEMPLES DE RÉSULTATS

RECOMMANDATIONS DE DOSAGE*

Liant hydraulique routier à délai de maniabilité élevé

• Ne pas utiliser pour la fabrication d’ouvrages enbéton armé.

• Réaliser une étude de laboratoire avant touteutilisation sur site pour définir les conditionsd’emploi des matériaux locaux représentatifs.

• Exécuter la mise en oeuvre par une températuresupérieure à 5°C (prendre également en comptela température du sol).

• Par temps chaud, veiller aux effets de la tem-pérature qui accélère la cinétique de prise et dedurcissement et favorise la dessiccation ; il serajudicieux de réaliser un suivi plus rapprochédes masses volumiques en place.

• Ne pas traiter si une période de gel est prévisi-ble avant l’obtention du seuil de résistancerequis, défini par le GTS (Guide des traitementsde sols – LCPC/SETRA 2000).

• Ne pas malaxer et/ou compacter après le délaide maniabilité du mélange matériau/liant.

• Appliquer une couche de cure sur le matériautraité pour le protéger de la dessiccation.

• Avant toute mise en circulation, respecter ledélai pour obtenir le seuil de résistance définipar les guides techniques en vigueur (Guide destraitements de sols – LCPC SETRA / 2000 ; Guidetechnique des assises de chaussées – LCPCSETRA / 2007).

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

> DENSITÉ APPARENTE : 1 kg/l environPour connaître les caractéristiques techniques duROLAC® 435 LH de l’usine du Havre, veuillez vousreporter à la fiche technique produit.

CARACTÉRISTIQUE SPÉCIFIQUE

> PRODUCTION : Le Havre (76)Produit disponible en vrac.

SITES DE PRODUCTION ET DE STOCKAGE

Docum

entno

ncontractuel.LafargeCimentsDistribution:451

120331R.C.S.N

anterre-Crédits

pho

tos:Lafarge

-Ed.2011

www.lafarge-france.fr

Pour plus d’informations sur les liants hydrauliquesROLAC® contactez vos correspondants :

FRANCE NORDJean-Christophe REDONTél. 02 51 80 40 70Fax. 02 51 80 40 [email protected]

FRANCE SUDPhilippe LASSEURTél. 05 62 11 53 33Fax. 05 61 41 14 [email protected]

CALCULEZ VOS BESOINS (EN TONNE DE LIANT) :Épaisseur traitée (m) x surface (m2) x masse volumique sèche du sol (t/m3) x

dosage (%)

100 - dosage (%)

CALCULEZ VOS BESOINS (EN TONNE DE LIANT) :Épaisseur traitée (m) x surface (m2) x masse volumique sèche du sol (t/m3) x

dosage (%)

100 - dosage (%)

TRAITEMENT DE SOLS DOSAGES*> Remblais 2 à 5%> Arases/parties supérieures des terrassements (PST) 2 à 5%> Couches de forme 4 à 7%> Assises de chaussées 6 à 8%

TRAITEMENT DE GRAVES 0/20 3 à 4%TRAITEMENT DE SABLES 4 à 7%

* Dosages donnés à titre indicatif.

MATÉRIAU BRUT MATÉRIAU TRAITÉ AU ROLAC®

Matériau Type Teneuren eau Etat Val. au bleu Densité Dosage Aptitude Rt / E (MPa) Zone Rt / E

W% Vbs % Rtb 7 j

SABLE+CORRECTEUR B1 12,2% m 0,11 1,94 6,0% 0,3

0,25 /299296%ydOPN

Zone 4

* Ces valeurs sont données à titre indicatif. Il appartient à l’entreprise de réaliser des études de validation sur des matériaux locauxreprésentatifs.

CHANTIER DÉPT ENTREPRISE DESCRIPTIONIKEA FLEURY ORNE 14 MASTELLOTTO Plate formePARC EOLIEN MATHIEU 14 EUROVIA BASSE NORMANDIE Pistes

03 FICHES PRODUITS ROLAC 2011:Mise en page 1 25/07/11 16:50 Page 14

<< RETOUR AU MENU