28
actions & résultats Lettre de la CCI N°237 Parution 2016 2015 Promouvoir Accompagner Former Informer Anticiper www.nievre.cci.fr

Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

actions& résultats

Lettre de la CCI N°237Parution 2016

2015

Promouvoir

Accompagner

Former

Informer

Anticiper

www.nievre.cci.fr

Page 2: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

2015, tournant numérique pour la CCI de la Nièvre En effet, malgré le coup desemonce asséné par l’Etat ence début d’année lors du pré-

lèvement de ce qu’il considérait être des “excé-dents de trésorerie”, mais qui était en réalité lefruit d’une gestion rigoureuse et saine, digne dechefs d’entreprises que nous sommes tous, nousavons décidé de ne pas sombrer dans la sinis-trose ambiante et de continuer de bâtir un avenirà notre territoire.

Aussi, nous avons choisi de poursuivre et d’inten-sifier notre soutien à la formation initiale supé-rieure en repositionnant notre EGC en perte devitesse. En milieu d’année 2015, nous avons décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à nosécoles ; c’est ainsi que DIGISUP, une formationdifférenciatrice et innovante en Web Marketing à Bac +3 et Bac +5, verra le jour à la rentrée de2016.

Nous avons également et toujours à cœur depoursuivre notre programme d’investissements.La construction d’un nouveau Village d’entre-prises à Magny-Cours, à l’étude pour 2017, devrait nous permettre de mieux répondre à lademande locative toujours forte sur le techno-pôle. Le dossier est en cours et les principauxpartenaires financiers sollicités.

Parallèlement nous poursuivons, avec nos col-lègues élus Bourguignons et Francs-Comtois, la construction de la nouvelle grande régionconsulaire. Conscients des enjeux, nous tra-vaillons afin d’asseoir notre position de granderégion industrielle avec le souci permanent depréserver notre identité Nivernaise.

Nous resterons vigilants, comme nous l’avonstoujours été, au maintien de notre Nièvre inno-vante, fédératrice.

2016 sera digitale, numérique, et connectée, 2016 sera ce que nous en ferons.

1ère édition des Trophées des Réussites

4ème édition CITE 58

4ème Nuit de l’Orientation

Participation au Mercure d’Or :un lauréat nivernais

Participation au MIDEST 2015sur le stand de l’Espace Bourgogne

Forum de l’International 2015

Semaine Régionale de la Création Reprise d’Entreprises

2ème Défi EGC Nevers

Lancement dudispositif CCI Map et des Cycles “commerçant numérique”

Poursuite de l’opérationChèques Cadeaux “Nièvre Achat Plaisir”

Signature de 11 “prêts vitrines rénovées”

Opération “la soupe danstous ses états”

FAITS MARQUANTS

2015

Jean-Pierre RossignolPrésident de la CCI de la Nièvre

Page 3: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

actions & résultats I 1

axe I 01Promouvoir

Page 4: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

axe I 01Promouvoir

2 I actions & résultats

ORIENTATION 1

Favoriser l’attractivité du territoire

Organisé parl’AssociationNièvre Parte-naires, Cité 58s’est tenu les22 et 23 octo-bre 2015, auCentre Expode Nevers.

Cité 58 se veut être LE rendez-vous biennal de référence del’achat public.

Avec une croissance du nombred’exposants (11% de plus qu’en2013), le salon témoigne d’unevéritable dynamique, à un mo-ment où la conjoncture est par-ticulièrement difficile. L’occasionpour les 68 exposants présentsde valoriser leurs produits, leursservices et leur savoir-faire, maisaussi de mettre en avant leursinnovations.

Evénement incontournable ré-servé aux Collectivités et orga-

nismes institutionnels, Cité 58 a accueilli pour sa 4ème édition unpeu plus de 820 visiteurs, venuschercher des réponses concrèteset efficaces aux problématiquesrencontrées quotidiennementdans l’exercice de leurs fonctions.

La CCI en mode expert

La CCI de la Nièvre était pré-sente sur un espace de 36m²dédié aux chèques cadeaux, aucommerce non-sédentaire et àl’analyse territoriale : les visi-teurs ont ainsi pu découvrir ouredécouvrir ses actions de sou-tien à l’économie nivernaise.

Les pépites de la Nièvresur le stand CCI/CMA de la Foire de Nevers

Du 14 au 22 mars 2015, à l’occa-sion de la Foire de Nevers, la CCI (en partenariat avec laCMA) a mis le “Made in Nièvre”à l’honneur.

16 entreprises nivernaises ontexposé leur production au seind’un espace moderne de 36 m²mis à disposition par Nivexpo.L’occasion de valoriser notreproduction locale et de faire dé-couvrir aux nombreux visiteursle savoir-faire nivernais.

Salon CITE 58

Stand “CCI en mode expert”.

Foire de Nevers.

Page 5: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

2015 a vu la société FrançoisPouénat doubler la surface deses locaux d’activité et y effec-tuer d’importants investisse-ments qui lui permettent de

mieux maîtriser la qualité de saproduction et de tenir un rôle detout premier plan dans le hautde gamme de la chaudronneried’ornement.

La société nouvelle FOG AUTO-MOTIVE est revenue à Cosne-sur-Loire dans 3 500 m² debâtiments situés rue Lafayette,rénovés ou reconditionnés pourles besoins de l’entreprise.

D’autres locaux ont égalementété modifiés et adaptés aux besoins de GRAPH 2000, qui a réorienté son activité vers laconception et la création gra-phique.

actions & résultats I 3

Village d'Entreprisesde Varennes-Vauzelles

Espace d’Entreprisesde Cosne-sur-Loire

Après la rénovation des locauxdu restaurant interentreprisesrebaptisé “Les Terrasses” et le changement de gestionnaire

en 2014, 30 000 repas ont étéservis en 2015 aux salariés des17 entreprises adhérentes.

Espace d'Entreprisesde Nevers-Est

Village d'Entreprisesde Magny-Cours

ORIENTATION 2

Gérer des équipements ou structuresadaptés aux besoins des entreprises

De nouvelles entreprises opérantdans le monde de l’automobile sesont implantées dans deux descinq modules du Village.

RACE LAB 1 est une entreprisequi restaure et entretient desvoitures anciennes de prestige,et M RACING est une écurie decourse dont les dirigeants sonttrès connus dans le monde dela compétition automobile.

Devant la demande permanentede location de bâtiments, un projet d’extension du Villaged'Entreprises est à l’étude pourune surface égale à celle desmodules existants.

Page 6: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

4 I actions & résultats

Plusieurs événements ont émaillél’année 2015 : Brocante Aéronau-tique, Fly’in de jeunes pilotes,compétition d’aéromodélisme. Le Centre de parachutisme deNevers (CPPN) a enregistré quantà lui une belle affluence avec plusde 8 000 sauts à son actif.

La sécurité au sol a été renforcéepar l’acquisition d’un véhicule delutte contre l’incendie des aéro-nefs d’une capacité de plus de 6 000 litres d’eau, qui permet d’offrir une protection de niveau Vet d’accueillir des aéronefs de 70places.Le SDIS 58 (Service Départemen-tal d’Incendie et de Secours de laNièvre) qui a, depuis quelques an-nées, installé un centre de se-cours et d’incendie sur le site del’aéroport, a souhaité pérennisercette implantation par l’acquisi-tion du bâtiment qui l’accueille.

L’antenne départementale deMETEO-FRANCE ayant quittél’Aéroport de Nevers en fin d’an-née 2015, les informations mé-téorologiques collectées sur laplate-forme sont maintenanttransmises automatiquementvers d’autres centres de traite-ment pour y être exploitées et re-diffusées.

Aéroport de Nevers-Fourchambault

CHIFFRES CLÉS

Parc Immobilierlocatif

35 000 m² de bâtiments locatifs, implantés sur 30 ha de terrains et zones d’activités, sont gérés directement par la CCI.Occupés ou réservés à 97%, ils ont accueillicette année 35 entre-prises ou organismes divers, allant de 1 à 400salariés.

Aéroport de NeversL’activité de l’aéroport est restée stable avecplus de 14 000 mouve-ments (atterrissages ou décollages). Le nombre de passagersa été en forte augmenta-tion pour se rapprocherde 16 000 toutes activitésconfondues, représentésen grande partie par lesparticipants à l’activitéparachutiste.

axe I 01Promouvoir

Page 7: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

actions & résultats I 5

Formeraxe I 02

Page 8: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

ORIENTATION 1

Soutenir la compétitivité des entreprises par le développementdes compétences

Côté entreprises, l’activité 2015 a été particulièrement impac-tée, comme chez bon nombred’organismes de formation, parla difficile mise en route du dispositif “Compte Personnel de Formation”.

En baisse de l’ordre de 20 %, les formations linguistiques - l’un de nos domaines “phare” en formation continue - ont particu-lièrement été touchées. Comme l’année précédente, les autres prestations réaliséesont essentiellement concerné

la Bureautique/Informatique, laPerformance Commerciale, laGestion et le Management.

Le démarrage de l’année 2016s’est opéré dans des conditionsplus favorables, avec notammentune offre de services du Centred’Etude de Langues repensée et encore plus adaptée aux tendances actuelles.Pour mémoire, les prestationsdu Groupe CCI FORMATION sontproposées depuis 2012 quasi-exclusivement en intra et en surmesure.

ORIENTATION 2

Mettre en œuvre des qualifications professionnelles adaptées au marché du travail

7 actions de formation profes-sionnalisantes et diplômantesont été conduites pendant l’année 2015, dont un nouveau programme de niveau BAC + 3.

Concernant les cycles longs etqualifiants, le niveau d’activité aété satisfaisant avec : • 3 stages conventionnés an-nuellement dans le cadre duProgramme Régional de For-mation Professionnelle (Conseil régional / FSE) 2014 / 2017:“Conseiller Commercial”, “Em-ployé Commercial en Magasin”et “Attaché Commercial”• 1 stage “Réceptionniste en Hô-tellerie” mis en place suite à lacommande complémentaire duConseil Régional de Bourgogne

• 1 stage long “Création / Reprise d’Entreprise” de mars à mai • le déploiement, en Contrat de Professionnalisation avec le Crédit Agricole Centre-Loire,d’une nouvelle formation de Niveau Bac+3 “Responsable deDéveloppement Commercial” àpartir d’octobre 2015, parallèle-ment à la conduite de la 7ème

promotion d’Attaché Commercialjusqu’en novembre, et l’ouverturede la 8ème dès septembre.

Ce nouveau cycle ”Responsablede Développement Commercial”fait partie du réseau Negoventisregroupant l’ensemble des formations des CCI aux métierscommerciaux.

axe I 02Former

6 I actions & résultats

Page 9: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

Il vient donc compléter l’offre diplômante proposée par leGroupe CCI FORMATION, quidispose ainsi d’une filière de formation continue complètedans ce domaine, du niveauinfra BAC au niveau BAC + 3.

ORIENTATION 3

Développerl’enseignement supérieur

En 2015, la CCI de la Nièvre aconduit une réflexion sur sesécoles et confirmé ses ambi-tions d’enseignement supérieuraxé sur le secteur du numérique.

Avec 25 admissions, la rentrée2015 de cs2i Bourgogne a atteintses objectifs et a porté l’effectifglobal de l’Ecole Supérieure d’Informatique à 108 élèvescontre 102 en 2014. Parmi eux,34 étaient apprentis (CFA supé-rieur de Bourgogne) et 5 en dou-ble diplôme au Canada (UQAC).

Fort du soutien de la CCIR Bourgogne, cs2i Bourgognemarque son positionnementd’expertise numérique et aadopté une nouvelle communica-tion en phase avec ses objectifs.

Parallèlement, à l’issue d’unerentrée nettement insuffisantepour l’Ecole de Commerce EGC Nevers, la CCI a décidé derepositionner son enseignementsupérieur commercial sur unenouvelle filière Webmarketing,spécialisée, innovante et diffé-renciatrice.

Aujourd’hui, le digital redessineles pratiques de consommationet d’achat, il modifie l’organisa-tion des marchés, les approchescommerciales et la relationclient.

Le marketing digital est né decette révolution numérique etexige des professionnels formésà ces nouvelles pratiques et auxstratégies qui lui sont propres.

Étudiants cs2i Bourgogne.

actions & résultats I 7

Page 10: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

8 I actions & résultats

DIGISUP, Ecole Supérieure deMarketing Digital, ouvrira sesportes à la rentrée 2016 et proposera 2 cursus à Bac + 3 et Bac + 5, “Chef de projet WebMarketing” et “Manager et entrepreneuriat de projets nu-mériques”.

Avec cs2i Bourgogne, DIGISUPpermettra de mettre en place les éléments constitutifs d’unvéritable campus du numériqueà Nevers, propre à accompagnerles ambitions et les projets dedéveloppement économique du

territoire nivernais, et les besoinsdes entreprises de la région.

Pour sa part, le cursus EGC Nevers sera conduit à bonne finpour toutes les promotions encours, dont la dernière sortira en 2018.

La CCI a par ailleurs été asso-ciée aux travaux de réflexion etd’élaboration du Schéma Locald’Enseignement Supérieur et dela Recherche initié par l’agglo-mération de Nevers. Elle a également renouvelé son soutien en janvier 2016, au 2ème Salon Départementalde l’Enseignement Supérieurorganisé par la Direction desServices Départementaux del’Education Nationale.

La Nuit de l’OrientationLe 13 février 2015, la CCI a,comme les années précé-dentes organisé une “Nuit del’Orientation”.

Cet événement devenu un incontournable a accueilli ànouveau un large public.En effet, ce sont encore prèsde 600 visiteurs qui ont étéreçus et 70 professionnels ontrépondu présents sur l’espaceSpeed Dating des Métiers.

axe I 02Former

Remise des Diplômes EGC et cs2i - 23 octobre 2015.

Page 11: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

ORIENTATION 4

Favoriser et développer l'apprentissage

La CCI a poursuivi son action depromotion de l'apprentissage, etplus généralement de l'alter-nance, en participant à différentssalons et forums d'informationdépartementaux.

Elle accompagne les jeunes etles entreprises dans leur dé-marche de recherche et deconclusion de contrats d’appren-tissage (333 contrats signés à laCCI en 2015, en hausse de 20 %par rapport à 2014) et alimentela Bourse Régionale d'Appren-tissage.

Elle participe activement au programme de promotion del’apprentissage “Fiers d’êtreapprentis” mis en place par leConseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.La dématérialisation totale desformalités d’enregistrement descontrats d’apprentissage est ef-fective depuis 2013.

Elle collecte la Taxe d'Appren-tissage (plus de 800 entreprises

et 1.524 k€) et effectue les re-versements correspondants auxécoles bénéficiaires.

Tout comme les autres CCI deBourgogne, la CCI de la Nièvre amis en place un développeurapprentissage.

Etre à l'écoute des entreprises,valoriser l'apprentissage auprèsdes jeunes, de leurs familles etdes entreprises, telles sont lesmissions poursuivies depuis2012 et ayant favorisé en 2015, la signature de 65 nouveauxcontrats. Cette même année,295 rencontres ont été ainsi or-ganisées avec les entreprisespotentiellement concernées parl’apprentissage.

Le CFA Polyvalent de Marzy,dont la CCI assure la présidence,forme 550 jeunes du CAP auBac Pro, dans les métiers debouche, de la vente, de la restau-ration, de la coiffure et de la mé-canique auto-moto-agricole etcarrosserie peinture.

actions & résultats I 9

Apprentis du CFA polyvalent de Marzy.

Page 12: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

2015 a également vu le démé-nagement et l’installation del’Ecole de la Deuxième Chance(E2C) à Nevers - Saint Eloi, per-mettant ainsi d’accueillir unlarge public de jeunes Neversoisen demande d’insertion.

L'Ecole de la Deuxième Chance(E2C) que préside aussi la CCI, etdont l'objectif est de permettreune insertion professionnelle etsociale durable de jeunes sortissans qualification du systèmescolaire, a accueilli 206 jeunesnouveaux entrants dans le dis-positif en 2015.

En tout, ce sont plus de 1.797stagiaires qui ont été accueillisdepuis la mise en place del’Ecole en 2006 avec un taux desorties positives au-delà de 65 %en moyenne.

L’école est également toujoursprésente à Cosne-sur-Loire et àChâteau-Chinon.

Enfin, la CCI, au travers de sonPoint Emploi, conseille les en-treprises sur les différents dis-positifs d’aide à l’emploi etcontrats de travail. Elle a publiéle guide de l’Apprentissage “CHR”,guide pratique d’aide à la déci-sion à destination des em-ployeurs ou futurs employeursd’apprentis de ce secteur.

CHIFFRES CLÉS

CCI Formation

800 stagiairesprofessionnels

142 étudiants EGC et cs2i

247 000 heures/stagiaires-étudiants

93 % de satisfactionclients entreprises

94 % de réussiteaux diplômes cycles qualifiants

88 % de placementdes diplômés EGC et cs2idans les 6 mois

Apprentissage1 524 K€ collectés au titre de la Taxe d'Apprentissage

333 contratsenregistrés par la CCI

CFA polyvalent 502 jeunes en formation

E2C 206 nouveaux entrants

axe I 02Former

Projet photo réalisé par les jeunes de l’E2C Nièvre Bourgogne.

10 I actions & résultats

Page 13: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

actions & résultats I 11

Accompagneraxe I 03

Page 14: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

ORIENTATION 1

Favoriser la création et la transmission d’entreprise

En 2015, 1 112 porteurs de pro-jets ont fait appel à la CCI pours’informer sur la création d’en-treprise. 553 ont bénéficié d’un entretiendécouverte personnalisé et sesont vus proposer une solutiond’accompagnement adaptée àleurs besoins : ateliers théma-tiques, formation 5 jours pourentreprendre, rendez-vous indi-viduels (432 réalisés en 2015).

La CCI a également accompagnéles créateurs dans l’accomplis-sement de leurs formalités ad-ministratives d’immatriculation,de demande de carte de com-merçant ambulant ou encoredans le cadre du dispositifACCRE.

Depuis le mois de juillet 2015, lesCCI sont aussi devenues compé-tentes pour délivrer les cartesprofessionnelles des activités

immobilières à la place des Préfectures.

Enfin le Club des Créateurs-repreneurs nivernais, ouvert àtoutes les entreprises nouvelle-ment créées et qui compte unetrentaine de membres, s’estréuni à deux occasions.Depuis 4 ans, la CCI assure l’ac-compagnement de porteurs deprojets demandeurs d’emploidans le cadre spécifique de l’OP-CRE (Objectif Projet Création ouReprise d’Entreprises) en lienavec Pôle Emploi. Ainsi en 2015,21 porteurs de projets ont puêtre suivis et conseillés selonune pédagogie adaptée sur lesquatre bassins d’emploi de laNièvre (Decize, Cosne-sur-Loire,Nevers et Château-Chinon).

Dans la continuité des annéesprécédentes, la CCI, en collabo-ration avec les autres CCI de

axe I 03Accompagner

Atelier Créateur - Semaine de la création.

12 I actions & résultats

Page 15: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

ORIENTATION 2

Développer la compétencedes managers et des entreprises

Bourgogne et en partenariatavec la Chambre de Métiers etde l’Artisanat section Nièvre, arenforcé son action de promotionet de valorisation de la créationreprise d’entreprise en organi-sant le 17 novembre la journéenivernaise de la Semaine régio-nale de la Création Reprise d’En-treprise en Bourgogne, avec uneaffluence record de 165 visiteurs

ayant participé lors de cette journée à des conférences etateliers, visité les stands des différents partenaires présents,posé des questions à un triod’experts de la création dans lecadre de rendez-vous personna-lisés ou testé leur projet auprèsd’un jury pour remporter le prixcoup de cœur.

En termes de transmission d’entreprise, la CCI a continué de mobiliser les dispositifs“TransPME” et “Transcommerce-Transartisanat” pour favoriser lamise en relation entre cédants etrepreneurs. Ce sont ainsi plus de 70 affairesà céder qui ont fait l’objet d’unaccompagnement et d’une com-munication spécifique en direc-tion de candidats à la reprise.

En matière d’appui aux entre-prises, la CCI de la Nièvre conti-nue de travailler à la montée encompétences et à la mise en ré-

seau des chefs d’entreprises ni-vernais. C’est notamment le casau travers de ses clubs d’entre-prises dont la fonction première

Club des dirigeants.

Lauréats 2015 des “15 mn pour convaincre”.

actions & résultats I 13

Page 16: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

est de contribuer à l’améliora-tion de leur compétitivité et deleurs performances.

Animés par la CCI, dont un enpartenariat avec l’ADEB deCosne-sur-Loire, ces clubssont au nombre de six :

3 clubs territoriaux sur les bassins de Nevers, Cosne-sur-Loire et Clamecy

2 clubs thématiques consa-crés à l’International, ainsi qu’àl’Environnement et au Dévelop-pement Durable.

1 club des créateurs de la Nièvre.

Au total, 22 réunions ont étéorganisées en 2015, enregis-trant près de 450 partici-pations de dirigeants ou decollaborateurs.

A noter cette année l’organisa-tion de deux rencontres “inter-clubs”, mixant pour l’uned’elles visite de l’entrepriseJacquet à Clamecy et SpeedBusiness Meeting, et dédiéepour la seconde aux dispositifsd’aides aux entreprises.

En matière de développementdurable, et dans le cadre de sesmissions consultatives repré-sentant les intérêts des entre-prises concernées, la CCI apiloté une vaste démarche deconsultation qui lui a permis deformuler un avis sur les projetsde SDAGE (Schéma Directeurd’Aménagement et de Gestiondes Eaux) et de PGRI (Plan de Gestion des Risques d’Inon-dation) des bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

La CCI a par ailleurs élaboré etcommencé à mettre en œuvreun programme complet desensibilisation et de formationdes entreprises aux évolutionsdes normes ISO 9001 et ISO14001.

Enfin, la CCI a continué à fairebénéficier ses ressortissantsde la démarche et de l’outil CCI MAP© : Méthode d’Amé-lioration de la Performance.CCI MAP© est une approcheexperte qui s’adresse aux diri-geants qui souhaitent déve-lopper leur activité et engagerde nouveaux projets, mais qui

14 I actions & résultats

axe I 03Accompagner

Page 17: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

s’interrogent sur leur organisa-tion ou qui ont besoin de ga-gner en performance pouratteindre leurs objectifs.

Le déploiement est centré surl’examen des projets de déve-loppement du dirigeant, l’iden-tification des enjeux pourl’entreprise, l’analyse de sesbesoins et la mise en œuvred’actions opérationnelles tou-chant toutes les grandes fonc-

tions de l’entreprise : Diri-geant, Commercial, Innovation,QSE, Supply Chain et Gestion-Finances.

Dans ce cadre, l’année auraégalement vu l’élaboration d’unprogramme complet d’Ateliersde la Performance, qui allientsessions collectives et coa-ching individuel en entreprise,dont la mise en œuvre sera as-surée dès début 2016.

actions & résultats I 15

La CCI a maintenu en 2015 sesactions d’appui-conseil auxentreprises exportatrices etaux primo-exportateurs, no-tamment au travers de quatrerencontres collectives qui ontpermis de traiter : du potentiel du savoir-fairefrançais à l’export des achats à l’International de la gestion du risqueclients et des impayés du potentiel de l’agro-ali-mentaire français à l’étranger

Par ailleurs, des permanencesde la Cellule de Conseil auxEntreprises de la Direction Régionale des Douanes ontcontinué d’être organiséesdans les locaux de la CCI. En début d’année, la CCI a également organisé son 2ème

Forum de l’International, qui apermis à près de 40 entreprisesde venir échanger avec plusd’une trentaine d’experts tech-niques, d’experts pays, et de financeurs publics.

Forum de l’International.

ORIENTATION 3

Accompagner les entreprisesen privilégiant les actions de terrain

Page 18: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

Au total, ce sont plus de 250rendez-vous en face à face quiont pu avoir lieu, et qui aurontainsi permis aux participantsd’optimiser leurs démarches àl’export, de gagner en efficacitésur leurs futurs marchés inter-nationaux ou encore de vérifierle potentiel de leurs produitssur de nouvelles destinations.

L’année 2015 aura égalementété marquée par la 2ème édi-tion des “International Busi-ness Games” dont l’objectif estde renforcer le lien entre lesentreprises exportatrices duterritoire et les étudiants del’EGC de Nevers.

C’est ainsi que 14 étudiants,accompagnés de 6 dirigeantsou responsables export d’en-treprises nivernaises, ont putravailler ensemble sur les pro-jets de développement à l’Inter-national de l’une d’elles.

La CCI a favorisé la présenced'entreprises nivernaises surdifférents salons tels que le MIDEST auquel participaient en 2015, quatre entreprises ni-vernaises.

Concernant le Pôle de la Per-formance de Nevers Magny-Cours, la CCI a confirmé sonsoutien technique et financierà cette association avec la re-conduction de la convention departenariat 2014-2016 (60 k€

sur 3 ans).

Ce soutien à la filière automo-bile a également été marquépar la présence de la CCI aux4èmes Rencontres Entreprisesde la filière automobile, à Vichy.

Pour aider et accompagner les300 professionnels de la res-tauration dans l’application dela réglementation européenne

Paquet Hygiène et pour quesoit mis en place un systèmed’autocontrôle microbiologique,la CCI de la Nièvre a conven-tionné dès 2007, avec les ser-vices du laboratoire départe-mental pour bénéficier de tarifspréférentiels. En 2015, près de100 établissements ont bénéfi-cié de cette démarche, pour untotal de près de 240 contrôlesaidés.

Par ailleurs, la CCI a poursuivien 2015, la réalisation desdiagnostics hygiène mais aussiaccessibilité.

Manifestation à caractère tou-ristique et au succès toujoursgrandissant, la CCI a par ail-leurs apporté son soutien aufestival ” Garçon la Note ” orga-nisé par l’Office du Tourisme etSyndicats d’Initiative de Nevers.

Dans le secteur du Commerceet des Services, et au regardde l’échéance du 1er janvier2015 de mise en accessibilitédes Etablissements Recevantdu Public (ERP), la CCI a conti-nué de déployer en 2015 sonprogramme de sensibilisationet d’accompagnement de sesressortissants.

axe I 03Accompagner

16 I actions & résultats

Page 19: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

actions & résultats I 17

Guides pratiques et grillesd’auto-évaluation ont ainsi étélargement distribués afin d’ai-der nos ressortissants à faire lepoint sur leur situation au re-gard de cette réglementation.

Par ailleurs, il a également étéproposé aux entreprisesconcernées de bénéficier d’unevisite - diagnostic de leurs lo-caux par des bureaux d’étudesspécialisés, avec une incitationfinancière de la part de la CCIsous forme de prise en chargeà hauteur de 100 €. Ce sontainsi plus de 100 entreprisesqui ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2015.

Enfin, les permanences d’infor-mation avec un instructeur duBureau “Accessibilité” de la Di-rection Départementale desTerritoires ont permis à plus de25 de nos ressortissants d’allerplus avant dans l’analyse deleur situation et des démarchesà opérer.

Par ailleurs la CCI a maintenuson engagement sur l’ensem-ble du territoire dans la prépa-ration et le déploiement deprogrammes de dynamisationcommerciale de type OCMACS,

et notamment dans le cadre del’appel à projets FISAC lancé encours d’année par le Ministèrede l’Economie, de l’Industrie etdu Numérique.

Dans le cadre national de laFête de la Gastronomie, la CCIa poursuivi ses actions en fa-veur de la dynamisation desmarchés visant à animer etpromouvoir l’offre des com-merçants non sédentaires.

C’est ainsi que la CCI a orga-nisé à l’automne l’opération“La soupe dans tous ses étatsavec les Marchés de la Nièvre”avec la participation d’une di-zaine de communes du dépar-tement et l’implication desrestaurateurs locaux.

Dans le cadre du dispositif PrêtVitrine Rénovée, la CCI a conti-nué de contribuer à la rénova-tion et à l’embellissement descommerces des 12 Communeset Communautés de Com-munes partenaires.

Afin d’étendre son champ d’in-tervention, elle a égalementconventionné avec l’Agglomé-ration de Nevers. En 2015, ce sont 11 nouveaux commer-

Page 20: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

çants qui ont pu bénéficier dece dispositif.

Le dispositif Alerte CommercesNièvre (www.alerte-commerces-nievre.fr) en faveur de la sécu-risation des commerces abénéficié cette année à près de500 commerçants de l’ensem-ble du département.

En 2015, ce sont 16 alertes quiont été lancées par la Police etla Gendarmerie, portant ainsi àplus de 160 le nombre d’alertes

lancées depuis la mise enplace du dispositif il y a 5 ans.

Le dispositif Alerte Industries /PME Nièvre (www.alerte-industries-pme-nievre.fr) en faveur de la sécurisation des entreprises industrielles, mis enplace en 2014, bénéficie quant à lui à plus de 80 adhérents.

L’année 2015 aura égalementvu la poursuite du développe-ment du chèque cadeau dé-partemental ”Nièvre AchatPlaisir”.

Véritable dispositif de soutien àl’économie locale, ce moyen depaiement concerne l’ensembledes secteurs économiques : les employeurs (entreprises industrielles, commerciales ou de service ; collectivités ; associations …), les salariés-consommateurs et bien évi-demment les commerçants etprestataires de service agréés. C’est d’ailleurs sur ce thème duchèque cadeau ”Nièvre AchatPlaisir ” que la CCI aura assurésa participation lors de la FoireExpo à Nevers début 2015.

axe I 03Accompagner

18 I actions & résultats

Page 21: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

330 commerçants bénéficiairessur l’ensemble du départe-ment, plus de 100 employeursadhérents, et près de 10 000chèques distribués depuis lelancement fin 2014.

Tout le dispositif sur www.nievre-achat-plaisir.com

CHIFFRES CLÉS

Transmission70 annonces d’affaires à céder diffusées

Accompagnement

23 actions collectives menées

2 780 bénéficiaires d’actions collectives

941 appuis-conseils individuels aux entreprises

41 dossiers de demandesd’aides instruits

Sécuritédes Entreprises 81 entreprises indus-trielles et de services bénéficiaires d’Alerte Industries/PME Nièvre

493 commerçants bénéficiaires d’Alerte Commerces Nièvre

16 alertes lancées

Chèques Cadeaux Départemental 330 commerces agréés 101 employeurs adhérents

9 400 chèques distribués

L’espace Entreprendre en 2015 c’est :8 251 contacts 5 903 formalités réalisées(CFE, Apprentissage, Taxed’apprentissage, Export, Agefice)

30 ateliers / réunions organisés

Un fichier de prospection de 6 516 adresses d’entre-prises

1 112 créateurs d’entre-prises orientés, 432 rendez-vous réalisés

118 certificats de signaturesélectroniques Chambersigndélivrés

Clubs d'entreprises6 clubs territoriaux et thématiques

22 réunions450 participants

actions & résultats I 19

Page 22: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

axe I 04Informer

20 I actions & résultats

Page 23: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

axe I 04Informer

actions & résultats I 21

ORIENTATION 1

Apporter aux entreprises des informations stratégiques et opérationnelles adaptées

La CCI de la Nièvre met à dispo-sition des entreprises et des ter-ritoires un ensemble d’outilsexperts d’aide à la décision.Leurs stratégies de développe-ment rendent en effet néces-saire, aujourd’hui plus quejamais, le recours à une infor-mation économique pertinente.

C’est ainsi qu’en 2015, la CCI apublié sa dernière édition des “Chiffres Clés de la Nièvre”, quiprésentent l’ensemble des carac-téristiques économiques du département sous forme de ta-bleaux, cartes et graphiques.

Chaque trimestre, le tableau de bord économique de la Nièvre présente quant à lui, les principales évolutions surdifférentes thématiques : Mou-vements d’entreprises, Em-ploi, Chômage, International,

Construction, Consommationet Tourisme.

La CCI a par ailleurs continué defaire vivre son “Observatoire descommerces de Centre-Ville” visant à disposer d’un état deslieux et d’un suivi précis des acti-vités et de la vacance commer-ciale (typologie des commerces,répartition par quartier, par rue,cartographie…). Elle a également procédé à lamise à jour de son ” inventairecommercial des commerces de300 m2 et plus ” du département.

Enfin, la CCI de la Nièvre disposed’une base de données très complète sur les flux de consom-mation et les comportementsd’achats des nivernais (quiconsomme quoi, combien, où ?). Mise en place pour la premièrefois en 2005 et actualisée tous les5 ans, la dernière édition de 2015va permettre d’accompagner lescréateurs et repreneurs d’entre-prises, les commerçants et sur-tout les collectivités territorialesdans leurs démarches en faveurde l’attractivité et de la redyna-misation commerciale, et ce parune action sur différents leviers :enrichissement de l’offre com-merciale locale, renforcement dela pérennité des commerces,lutte contre l’évasion commer-ciale, traitement de la vacancecommerciale ou encore appui à latransmission/reprise d’affaires…

Le Plan de Mandature 2011-2015 de la CCI de la Nièvre a retenu dansses priorités l’information économique, le développement desusages en matière de TIC et la valorisation des entreprises et deleurs dirigeants.

Page 24: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

axe I 04Informer

22 I actions & résultats

1ère édition des TROPHÉES DES RÉUSSITES

Parce que les entreprises niver-naises et leurs dirigeants ne sontpas si souvent mis à l’honneurmalgré de belles réussites et debeaux talents, la Chambre deCommerce et d’Industrie, en as-sociation avec le Journal du Cen-tre a décidé de s’investir danscette manifestation mettant àl’honneur 6 entreprises dans 5catégories et un coup de cœur.

Les lauréats 2015 sont :Tourisme : AquadisCommerce : l’ACAL Luzy Industrie : Ponge Construction International : Nexson groupEnvironnement : GefficaCoup de cœur : Dagueneau

et filles

La CCI de la Nièvre est engagéeaux côtés de l’USON Rugby +et son Club de partenaires. Ellea soutenu également le “Festivaldu mot” organisé chaque annéeà la Charité- sur-Loire.

ORIENTATION 2

Valoriser l'entreprise et son dirigeant

2015 a été l’année du numé-rique à la CCI de la Nièvre enmatière de communication.- Février 2015 : lancement de lanouvelle version du site internet,plus convivial, plus étoffé, il per-

met en quelques clics de retrou-ver l’essentiel de l’information.- Mars 2015 : une Newslettergénérique et généraliste com-plète chaque mois l’actualité denotre Chambre.

ORIENTATION 3

Avoir une communicationau service de sa stratégie

ORIENTATION 4

Sensibiliser les chefs d'entreprisesaux usages numériques

La CCI de la Nièvre a poursuivison action d’information et desensibilisation au développementdes usages des TIC dans les TPEet PME de la Nièvre, en privilé-

giant le conseil individuel person-nalisé. C’est ainsi que, dans le cadre deson programme d’accompagne-ment “Commerçant numérique”,

De gauche à droite : ACAL LUZY, PongeConstruction, Geffica, Dagueneau et filles,Aquadis.

Page 25: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

15 rencontres d’information etde sensibilisation ont été organi-sées sur différents sites dans ledépartement, permettant à plusde 110 personnes de mieuxcomprendre en quoi Internet etle numérique modifient les com-portements de consommationdes clients et les habitudes detravail (réseaux sociaux, site in-ternet, e-marketing…).

La CCI a également poursuivil’animation du dispositif “achat-nièvre.com”, permettant auxcommerçants et prestataires deservices qui le souhaitent d’ap-profondir leurs pratiques et decréer un site vitrine ou un sitemarchand, afin de mieux se faireconnaître, mais aussi d'être ré-pertoriés sur le site Internetwww.achat-nievre.com.

Enfin, dans le cadre de son pro-gramme “transition numérique :impact pour les entreprises”, la CCI a organisé trois Rencon-tres des TIC : sur la dématéria-lisation et la GED d’une part, surle réseau THD d’autre part, etenfin sur l’animation et le réfé-rencement de son site internet.

L'Espace Numérique Profes-sionnel participe aux démar-ches de dématérialisation desprocédures, en commerciali-sant, entre autres, le certifi-cat de signature électronique“Chambersign”.

Poursuivant sa démarche de dé-matérialisation des formalitésadministratives, la CCI proposeaux créateurs - repreneurs lapossibilité d'immatriculation enligne (CFE net), et aux entre-prises la saisie de contrats d’ap-prentissage (CFA net). Cettedématérialisation a été étenduedepuis 2012 aux formalités liéesau pré-calcul de la Taxe d’Ap-prentissage.

La CCI de la Nièvre a égalementadopté la procédure électroniquepour les formalités internatio-nales (GEFI : Gestion Electro-nique des Formalités Interna-tionales) permettant à ses res-sortissants exportateurs de réa-liser leurs documents export auformat numérique.

CHIFFRES CLÉS

Flux de consommation et comportementsd’achats des Nivernais

1 000 ménages enquêtés

39 familles de produits de consom-mation courante

34 secteurs géographiques

1 740 lieux d’achat dans la Nièvre

Usagesnumériques et TIC18 rencontres d’information / 153 participants118 certificats Chambersign

2 500 destinataires de la Newsletter chaquemois

2 200 visites / mois surle site internet de la CCI

actions & résultats I 23

Page 26: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

Anticiperaxe I 05

24 I actions & résultats

Page 27: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

6 872 K€Budget 2015

21 %Administration

33 %Développement économique et immobilier

19 %Appui et conseil aux entreprises

42 %Ressourcesfiscales

38 %Ressources

propres

20 %Autresproduits

Depuis 2007, la CCI de la Nièvreest certifiée ISO 9001 pour l’en-semble de ses services. Cettecertification a été renouveléeen 2015 pour 3 ans (AFAQ).

Au cours de la mandature, elle adiminué son taux de pression fis-

cale grâce à une politique de ges-tion rigoureuse de ses chargesde fonctionnement, tout en déve-loppant ses actions auprès desentreprises et en réalisant desinvestissements visant à accroî-tre les capacités d’accueil denouveaux investisseurs.

Produits

Dépenses

27 %Formation

axe I 05Anticiper

actions & résultats I 25

Page 28: Mise en page 1 · Le démarrage de l’année 2016 s’est opéré dans des conditions plus favorables, avec notamment une offre de services du Centre d’Etude de Langues repensée

Chambre de Commerce et d’Industrie de la NièvrePlace Carnot – BP 438 58004 NEVERS Cédexwww.nievre.cci.fr

HBcr

éatio

n -

Juin

201

6

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre Tél. : 03 86 60 61 [email protected]

Groupe CCI Formation Tél. : 03 86 60 55 [email protected]

Espace d’Entreprises de Nevers Est et de Cosne-sur-LoireTél. : 03 86 60 61 40

DIGISUP / EGC BourgogneCampus de Nevers Tél. : 03 86 60 55 58www.egc-bourgogne.frwww.digisup.com

cs2i Bourgogne (Ecole Supérieure d’Informatique de Nevers)Tél. : 03 86 60 55 69www.cs2i-bourgogne.com

Aéroport de Nevers Tel. : 03 86 57 24 08 [email protected] www.aeroportdenevers.fr

Plus d’informations :www.nievre.cci.fr

Edition “La Lettre de la CCI”CCI de la Nièvre - Place Carnot - BP 438 58004 Nevers Cedex.www.nievre.cci.frLettre de la CCI N°237Parution 2016Crédits photos et illustrations :C. Deschanel - CCI Nièvre - Le Festival du Mot - CFA Polyvalent de Marzy - E2C Bourgogne - HB Création - AMT Transversales Dijon - STOCKLIB - ITI Conseil - USON Rugby - Droits réservés Conception graphique, mise en page :HB création - 58400 Raveau Impression et routage :Sologne routage / Groupe ParagonT. : 02 54 90 57 51Tirage 6 100 exemplairesPrix 0,40 €ISSN 1258-5785 Commission Paritaire ADEP 1010 B 07568 Reproduction interdite, même partielle des textes, illustrations et photos.