6
NOTRE MANDAT : PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CORNOUAILLE PAR LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION Une nouvelle identité visuelle pour la Technopole Quimper-Cornouaille Vous le savez, je souhaite marquer toujours plus fortement mon attache- ment à une proximité de la Technopole Quimper-Cornouaille avec les acteurs économiques de notre territoire. La stratégie de communication en est l’un des moyens. Dans ce cadre, j’ai souhaité que notre association se dote d’une nouvelle iden- tité visuelle affichant clairement ma volonté que la Technopole soit un lieu d’échanges et de performance dans un esprit de collaboration. J’y associe tous les partenaires du développement écono- mique au premier rang desquels je place les entreprises mais aussi les collectivités locales, l’enseignement et la recherche. Bien sûr, l’innovation reste au centre de notre action. Toutefois, sa définition, trop souvent réduite à des notions technologiques, est à prendre dans une vision plus ouverte intégrant les innova- tions de procédé, de commercialisation ou d’organisation, rejoignant ainsi la définition de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) . L’innovation doit également tendre vers un modèle de développement durable où l’économie, l’environnement et le social constituent un triptyque le plus équilibré possible. L’objectif est que nos entreprises se dotent d’avantages compétitifs dans un contexte global. Notre rôle de Technopole est de favoriser cet esprit d’innovation auprès de tous, en nous appuyant sur le principe de « fertili- sation croisée » cher au sénateur Pierre Laffite : croisement entre entreprises et recherches, entre filières, entre cultures, etc. Puis, lorsque les idées germent, notre rôle est de les accompagner jusqu’à leur aboutisse- ment dans le plus grand respect des valeurs définies par le porteur de projet. Vous l’avez compris, ma volonté est de positionner la Technopole Quimper- Cornouaille sur un axe lui permettant d’accompagner nos entreprises dans les défis auxquels elles seront confron- tées dans les années futures. Claude CHATRON Président de la Technopole, PDG de la société LTB Directeur de la Publication LETTRE D’INFORMATION Distribution auprès des entreprises de la Technopole et du tissu industriel régional, de la presse régionale et nationale, des partenaires institutionnels, des universités, grandes écoles et centres de recherche, des technopoles françaises et étrangères. Directeur de la Publication : Claude CHATRON Imprimée à 1 700 exemplaires par LeBerreMédia - Quimper PROGRAMME LES INTERVIEWS Christine LE TENNIER, Algues de Bretagne, Rosporden Florence POSTOLLEC, Adria Développement, Quimper Olivier LE STRAT, Ijinus, Quimperlé LES ACTUALITÉS Breizpack, le réseau des industriels de l’emballage Convergences Développement Durable (DD) & Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) “votre” N°53 • MARS 2010 EDITORIAL

Mise en page 1 - tech-quimper.bzh · nombreuses PME et TPE qui exercent ... la cuisine moléculaire sont commer- ... Nouveau produit / nouvelle formulation / cuisine moléculaire

  • Upload
    vanmien

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NOTRE MANDAT : PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CORNOUAILLE PAR LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION

Une nouvelle identitévisuelle

pour la Technopole Quimper-Cornouaille

Vous le savez, je souhaite marquertoujours plus fortement mon attache-ment à une proximité de la TechnopoleQuimper-Cornouaille avec les acteurséconomiques de notre territoire. Lastratégie de communication en est l’undes moyens. Dans ce cadre, j’aisouhaité que notreassociation se doted’une nouvelle iden-tité visuelle affichantclairement mavolonté que laTechnopole soit un lieu d’échanges etde performance dans un esprit decollaboration. J’y associe tous lespartenaires du développement écono-mique au premier rang desquels jeplace les entreprises mais aussi lescollectivités locales, l’enseignement etla recherche.

Bien sûr, l’innovation reste au centre denotre action. Toutefois, sa définition,trop souvent réduite à des notionstechnologiques, est à prendre dans unevision plus ouverte intégrant les innova-tions de procédé, de commercialisationou d’organisation, rejoignant ainsi ladéfinition de l’OCDE (Organisation deCoopération et de Développement Economique).L’innovation doit également tendre versun modèle de développement durableoù l’économie, l’environnement et le

social constituent un triptyque le pluséquilibré possible. L’objectif est quenos entreprises se dotent d’avantagescompétitifs dans un contexte global.

Notre rôle deTechnopole est defavoriser cet espritd’innovation auprèsde tous, en nousappuyant sur leprincipe de « fertili-sation croisée» cherau sénateur PierreLaffite : croisement

entre entreprises et recherches, entrefilières, entre cultures, etc. Puis, lorsqueles idées germent, notre rôle est de lesaccompagner jusqu’à leur aboutisse-ment dans le plus grand respect desvaleurs définies par le porteur de projet.

Vous l’avez compris, ma volonté est depositionner la Technopole Quimper-Cornouaille sur un axe lui permettantd’accompagner nos entreprises dansles défis auxquels elles seront confron-tées dans les années futures.

Claude CHATRONPrésident de la Technopole, PDG de la société LTB Directeur de la Publication

LETTRE D’INFORMATIONDistribution auprès des entreprises de la Technopole et du tissu industriel régional, dela presse régionale et nationale, des partenaires institutionnels, des universités, grandes écoles et centres de recherche,des technopoles françaiseset étrangères.

Directeur de la Publication : Claude CHATRONImprimée à 1 700 exemplaires par LeBerreMédia - Quimper

PROGRAMME

LES INTERVIEWS

• Christine LE TENNIER,Algues de Bretagne,Rosporden

• Florence POSTOLLEC,Adria Développement,Quimper

• Olivier LE STRAT, Ijinus,Quimperlé

LES ACTUALITÉS

• Breizpack, le réseau des industriels de l’emballage

• ConvergencesDéveloppement Durable(DD) & Technologies del’Information et de laCommunication (TIC)

“votre”N°53 • MARS 2010

EDITORIAL

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N T E C H N O P O L E Q U I M P E R - C O R N O U A I L L E • M A R S 2 0 1 0 • N ° 5 3

B R E I Z P A C K , L E R É S E A U D E S I N D U S T R I E L S D E L ’ E M B A L L A G E

Le réseau BreizpackL’emballage à la portée de toutes les entreprises.Un atout majeur pour innover.

Que serait notre région agroalimen-taire sans emballages ? Imaginezalors vos prochaines courses :

comment acheter de l’eau de javel,votre parfum préféré, 2 tranches de

jambon ou du gruyère râpé ?Comment faire, au niveau industriel,

pour utiliser la juste quantitéd’emballage qui permettra la bonne

protection et une vraie mise envaleur des produits, dans une

optique de développement durable…et de maîtrise des coûts ? Et si

l’emballage exigeait une multiplicitéet une complexité de compétences ?

• Breizpack, c’est d’abord un réseaude près de 300 entreprises del’emballage, en Bretagne.De grandes entreprises, mais aussi denombreuses PME et TPE qui exercentdes métiers souvent inconnus dugrand public : thermoformage, injec-tion, conditionnement à façon…

• Breizpack, c’est aussi un réseau decompétences pointues qu’il importede connaître !Des savoir-faire très spécifiques que l’onpeut classer en 3 grandes catégories :- Fabrication et vente d’emballages,

standard ou sur-mesure, personna-lisés ou non ;

- Mise au point et négoce demachines de conditionnement etd’emballage ;

- Prestations de services, physiques(ensachage…) ou de conseil et design.

• Breizpack, c’est enfin un réseau quis’adresse à toute entreprise ayantun besoin en emballage.Sont concernées : toutes les entre-prises productrices de biens, qu’ilssoient agroalimentaires, cosmétiques,para-pharmaceutiques, ludiques….Bref, tout ce qui a besoin d’êtreprotégé et transporté jusqu’au maillonsuivant de la chaîne logistique, àsavoir une autre entreprise, un distri-buteur, le consommateur…

ANIMATION DE BREIZPACK

• Conseiller & favoriser le réseau :des atouts majeurs pour développeret mettre en place des solutionsinnovantes !Blandine LAGAIN et ThierryVARLET, les deux conseillerstechnologiques en emballage,jouent donc le rôle d’une ressourceemballage ponctuelle et externaliséepour le compte d’entreprises œuvrantdans des secteurs très variés, et auxbesoins particulièrement divers.Souvent sollicités pour des recherchesde fournisseurs ou de prestataires, ilspeuvent également aider à se repérerdans les dédales des réglementations,donner un avis ou une orientationtechnique sur un projet particulier… Un métier à part, qui évolue au jour lejour, suivant les demandes et lesbesoins. Sans oublier que leur réseaude connaissances facilite des misesen relation qui peuvent se révéler êtrede véritables opportunités : industrielsde l’emballage en tant qu’entreprisesutilisatrices d’emballages, institution-nels et réseaux nationaux, pôles decompétitivité, centres de recherche.

• Rencontrer & échanger : des oppor-tunités d’échanges au travers demanifestations qui sont des atoutspour innover.Petits-déjeuners débats, journées théma-tiques, ateliers, visites de laboratoires ou

d’entreprises, participation à des salons,Breizpack multiplie les occasions pourapprendre et échanger. Le plussouvent gratuits, ces événementsvisent à apporter des connaissanceset des partenariats au cours derencontres informelles.

Par ailleurs une veille économique etréglementaire est accessible sur le sitehttp://www.breizpack.net. Une veilleplus approfondie est réservée auxadhérents qui peuvent égalementbénéficier de sessions de formation.

BREIZPACK : Blandine LAGAIN &Thierry VARLET, conseillers technolo-giques en emballage financés par lescollectivités locales (le Conseil Régionalde Bretagne, le Conseil Général duFinistère, Quimper Communauté), sont àla disposition de toute entrepriseayant un besoin en emballage.

Photo à l’issue du Petit-Déjeuner Débat « Comment commercialiser son produit en Chine » le 28 janvierà l’EMBA : Blandine Lagain, Sandrine Mercy, Thierry Varlet, Evelyne Lorphelin, Hervé Salkin.

F I C H E D ’ I D E N T I T É

BREIZPACK : réseau des entreprises

de l’emballage en Bretagne hébergé

à la Technopole Quimper-Cornouaille

Date de création : 1996

Nombre de membres : 300 entreprises

Contacts : Blandine LAGAIN et

Thierry VARLET

E-mail : [email protected]

Tél : 02 98 100 200

Site Internet : http://www.breizpack.net

Algues de Bretagne, entreprise bretonne dirigée par

Christine LE TENNIER, est la premièreen France, à mettre au point unprocédé industriel de cuisine

moléculaire. Il concerne la fabricationde perles d’alginates, petites

sphères renfermant un cœur liquidearomatisé. Ces produits issus de

la cuisine moléculaire sont commer-cialisés sous l’appellation « Perles

de l’Océan » dans leur versioncitron-poivre et vinaigre-échalotepour une consommation avec des

huîtres & « Perles de Saveurs » dansleur version milles saveurs allant dela mangue à la rose en passant par

le bubble gum et la truffe noire.

« Votre » Technopole :Comment naissent vos créations ? Christine LE TENNIER : Je suis curieuse;lors de mes déplacements profession-nels, comme en Asie où la culture del’algue alimentaire est ancestrale, jeprends le temps de découvrir les produitsalimentaires de consommation courante.J’en rapporte des échantillons commecette gelée d’algues avec des graines dekiwi que boivent les enfants. Les idées denouveaux produits cheminent vite etdoivent s’inspirer des tendances et desmarchés. D’ailleurs, de la conception à laréalisation, l’idée originelle peut avoircédé sa place à une autre. C’est lemarché qui décide du produit final néces-sitant une très grande souplesse

d’adaptation des entre-prises de production. VT : Quelle est l’originede vos «perles» ?CLT : Les billes d’alginateont 30 ans ! Hier encoreelles ne concernaient quele domaine pharmaceu-tique. La révélation de la cuisinemoléculaire par HervéTHIS, physico-chimiste àAgro-Tech Paris, nous aplongés dans l’expérimen-tation d’une cuisine desaveurs touchant notreémotionnel. Et les algues yont un rôle essentiel car elles permettentde nouvelles textures recherchées parles chefs cuisiniers curieux et inventifs.Depuis le tout début de ma société qui a24 ans, le travail de l’algue à des finsalimentaires est une passion et j’ai unegrande affinité avec cette cuisine inven-

tive et surtout la cuisine-plaisir.

VT : Quelle a été la démarchepour la création des perles ? CLT : Je cherchais des compé-

tences complémentaires aux nôtrespour créer ce produit innovant, et celasur le territoire breton. Avec le CEVA(Centre d’Etude et de Valorisation des Algues)nous avons étudié sa formulation.

L’équipementier FILLPACK,de Briec, a réalisé le proto-type industriel et l’AdriaDéveloppement est venuecompléter ce partenariatsur le volet sécuritéalimentaire. Suite à l’intérêt suscitépar les perles auprès denos premiers clients, nousavons validé la phase defaisabilité, et apporté desaméliorations au proto-type. Un premier équipementindustriel de productionest en cours de réalisa-tion. Les perles font partie

d’un projet plus large de développementde produits issus de la cuisine molécu-laire. D’autres produits innovants sont encours de préparation.

Contact : Cécile VAUCHEZ, Chef de projet agroalimentaire, Chargée de mission Valorial BretagneOccidentale, [email protected]

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N T E C H N O P O L E Q U I M P E R - C O R N O U A I L L E • M A R S 2 0 1 0 • N ° 5 3

CUISINE MOLÉCULAIREUne PME cornouaillaise innove

Nouveau produit / nouvelle formulation / cuisine moléculaire / nouveau procédé industriel /sécurité alimentaire / soutien financier / innovation labellisée VALORIAL /

création d’emplois / prix ISOGONE-innovation produit

LES INTERV IEWS DE “ VOTRE” TECHNOPOLE----------------------

I A A E N C O R N O U A I L L E

F I C H E D ’ I D E N T I T É

Activité : Fabrication et commercialisa-

tion de produits à base d’algues

alimentaires

Date de création : 1987

Chiffre d’affaires : 1.2 Millions d’€ en 2008

Dirigeante : Christine LE TENNIER

Salariés : 9 salariés

Adresse : ZA de Dioulan,

29140 Rosporden

Tél : 02 98 66 90 84

Sites Internet : www.algues.fr &

www.christineletennier.com

Christine LE TENNIER, dirigeante, Algues de Bretagne

Projet GASTRALG Labellisé par le Pôle de compétitivitéValorial Montant global du projet supérieur à180 000 €Subvention : 98 700 €Financeurs :Conseil Régional de BretagneConseil Général 29Conseil Général 22Quimper Communauté

CONTEXTE : « Les consommateurs desproduits alimentaires traditionnelsveulent des produits sains, qui soientcomplètement sûrs d’un point de vuemicrobiologique mais aussi naturels etpeu transformés avec des grandesqualités nutritionnelles et sensorielles. »

OBJECTIF : « Le projet TRUEFOODrenforce la compétitivité des alimentstraditionnels en améliorant leur sécuritéet leur qualité conformément à lademande des consommateurs. »

Florence POSTOLLEC, Chef deprojet, anime les recherches menéesà l’ADRIA Développement dans lecadre du projet TRUEFOOD.

TRUEFOOD un projet qui court de mai2006 à mai 2010 avec des équipesscientifiques et également des fédéra-tions d’industriels en France, en Grèce,en Hongrie, Portugal, Turquie... Voiciquelques axes de travail : déterminationde la perception, des attentes et descomportements du consommateur /innovation pour améliorer la sécuritémicrobienne des produits alimentairestraditionnels / évaluation à l’échellepilote, démonstration et transfertsd’innovation vers l’industrie / diffusion,formation et transferts de technologies.

« Votre » Technopole :le projet TRUEFOODrépond à une demandedes industriels. Quelleest-elle ?Florence POSTOLLEC :Il concerne les alimentstraditionnels conçus enEurope, principalementpar des PME qui manquentsouvent de capitaux pourétablir des systèmesd’assurance de la qualitémicrobiologique ou toxi-cologique. Ce qui constitueun frein à s’engager dansdes innovations.Or, ces innovations permet-traient de satisfaire lesconsommateurs à l’affut de qualitéssensorielles dans ces produits tradition-nels ! Les applications que les PME récla-ment visent, par exemple, à prolonger ladate limite de consommation (DLC), àidentifier des innovations en conformitéavec la réglementation de l’UE, à mieuxcerner et conserver les qualités nutri-tionnelles des produits, et à maîtriser laformulation de ces derniers.

VT : Quel est le rôle de l’ADRIA dansle cadre de TRUEFOOD ? FP : Avec les partenaires européens,nous améliorons des outils de simula-tion et d’aide à la décision afin deparfaire la maîtrise des pathogènesdans des aliments plus sûrs, de typecarnés ou laitiers (saucissons, jambon sec,crème satziki….). Prenons l’exemple d’unindustriel qui souhaite obtenir unecertaine qualité de texture pour sonproduit. Il va considérablement réduireson temps de recherche et de tâtonne-ments en utilisant un outil de microbio-logie prédictive qui va simuler laprogression des pathogènes (agents dela texture, ici) et donner leur probabilitéde progression. Cet industriel pourrarevoir sa formulation suivant la durée devie qu’il souhaite donner à son produit.

Et le nombre des essaiset prototypes auront étésérieusement diminués ! A l’ADRIA, nous utili-sons l’outil SYM’PRE-VIUS qui est composéd’une base de donnéeset d’un outil de simu-lation avec différentsparamètres qui s’enri-chissent au travers de la participation à desprogrammes de recherchecomme TRUEFOOD.D’autres partenairestravaillent avec d’autresoutils (ComBase).

VT : Dans quelles mesures les PMEsont-elles impliquées ?FP : TRUEFOOD est un projet derecherche très appliqué aux probléma-tiques des industriels. Nous validons lesoutils développés par des tests sur desaliments provenant d’entreprises tradi-tionnelles, par exemple le fromage Pont-l’Evêque. Cela permet aux PME demieux connaître leurs produits et d’ima-giner de nouveaux aliments avec ungain en temps et en argent, le nombrede tests par inoculation étant réduit.Nous leur proposons aussi des forma-tions gratuites sur la nutrition, la régle-mentation, la détermination et la valida-tion des DLC. Toute entrepriseintéressée peut nous contacter pourparticiper à ces actions et recueillir lesrésultats des recherches menées ausein de TRUEFOOD.

Contact : Maëlle ROBIN, Chef de projet “Projets européens”, [email protected]

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N T E C H N O P O L E Q U I M P E R - C O R N O U A I L L E • M A R S 2 0 1 0 • N ° 5 3

L E S P R O J E T S E U R O P É E N S

Florence POSTOLLEC, Chef de ProjetAdria Développement

Laboratoire de l’Adria Développement

LES INTERV IEWS DE “ VOTRE” TECHNOPOLE----------------------

TRUEFOODpour l’industrie alimentaire européenne

« Développer des aliments traditionnels sains et sûrs en moins de temps »

ConvergencesDéveloppement Durable (DD)

& Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

La mesure multipoint de la température, l’anticipation météorologique, le pilotage à distance du confort…,

autant de nécessités techniques et économiques qui vont engendrer de nouvelles applications des TIC.

• L’essor économique du développe-ment durable bat son plein. Démarrémédiatiquement en douceur lors de la3ème conférence (Kyoto,1997) desNations Unies sur les changementsclimatiques, le développement durablefait aujourd’hui partie intégrantedes discours, des projets, desenvies de chacun et chacune. Cette prise de conscience collectiveengendre, ça et là, une forte éclosiond’activités économiques orientéesdéveloppement durable. Comme si unformidable entonnoir aspirait l’ensembledes préoccupations de chacun versun même but. Selon l’INES (Institut National de l’EnergieSolaire), la consommation énergétiquese structure suivant deux applications :l’habitat (42%) et le transport (32%).Viennent ensuite l’industrie (24%) etl’agriculture (2%). Si le secteur destransports est (encore) baséaujourd’hui sur l’énergie fossile (99%),le bâtiment s’oriente petit à petitvers l’énergie «verte ».

• De toute évidence, une ère d’appli-cations nouvelles s’ouvre dans cesecteur. La mesure de la perfor-mance, le contrôle du confort, lagestion de la consommation in situ ouà distance, voire le renvoi sur le réseaude l’énergie non dépensée sont autantde secteurs où les Technologies del’Information et de la Communication(TIC) seront omni présentes. > Par exemple, dans le secteurthermique de l’habitat, outre l’isola-tion, la minimisation de l’énergie passeinévitablement par une mesure multi-point de la température, par l’anticipa-tion météorologique, par le pilotage àdistance du confort, etc… Toutes cespistes de développement naîtront dela convergence du développementdurable avec les moyens de commu-nication « grand public ».

> Autre secteur, la génération del’énergie. Que ce soit dans leséoliennes ou les panneaux solairesphotovoltaïques, la marge de progres-sion sur le rendement global est signi-ficative. Premier point, il faut innoverautour des systèmes de captage énergé-tique (modélisation plus fine, nouveauxmatériaux, etc..). Second point, il estincontournable de trouver de nouveauxmoyens technologiques de conversionde cette puissance en vue de l’utiliser, lastocker et la commercialiser.

Contact : Ronan LE DEN, [email protected]

L E S T I C E N C O R N O U A I L L E

Les éoliennes, les panneaux solairesthermiques ou photovoltaïques ne sontque la face apparente de cet icebergéconomique provoqué par le Dévelop-pement Durable (DD).En Finistère : 152MW en éolien pour112 éoliennes, potentiel départemental231MW pour 158 éoliennes réalisables.En Bretagne : 1500 demandes de rac-cordement auprès d’ERDF en 2009. Lapuissance installée dans l’Ouest est de757MW (photovoltaïque).

Sources ERDF-oct09

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N T E C H N O P O L E Q U I M P E R - C O R N O U A I L L E • M A R S 2 0 1 0 • N ° 5 3

A I D E E T C R É A T I O N A U XE N T R E P R I S E S I N N O V A N T E S

LES INTERV IEWS DE“VOTRE” TECHNOPOLE

----------------------

Une jeune entrepriseinnovante cherchedes débouchés endehors de son pays

Après huit ans d'expérience en tantqu’ingénieur d’études dans le domainede l’aérospatiale et de la défense, Olivier LE STRAT créa, en juillet 2003, lasociété Ijinus signifiant Innovation en breton.Trois ans de recherche et développementfurent nécessaires avant de voir le travailrécompensé par plusieurs prix nationauxet internationaux dont les plus marquantssont : • Sept 2005 : prix de l’innovation 2005au Salon SPACE

• Sept 2006 : Lauréat 2006 du Concourseuropéen de l’Entreprise Innovante

• Juin 2008 : Trophées 2008 franco-allemands de l'Embarqué dans lacatégorie "capteur embarqué"

« Votre » Technopole : IJINUS estencore une jeune entreprise et vousavez déjà une stratégie d’internatio-nalisation bien établie. Pensez-vousqu’il soit nécessaire de se tourner trèsvite vers les marchés étrangers ?

Olivier LE STRAT : Le marché exportest en pleine expansion et ne nousattendra pas.

La France a du mal à exporter parcequ'elle se focalise trop sur de grandsprojets par des grandes entreprisesnécessitant souvent des interventionspolitiques. Il manque en France unepopulation d'entreprises petites oumoyennes et surtout innovantescomme en regorge l’Allemagne. Il fautprendre la crise mondiale comme uneopportunité de dynamique afin d’êtreprêt lors de la reprise.

Nous avons un marché de niche, elleest mondiale et nous devons doncoccuper le terrain rapidement, partoutoù le besoin existe afin de ne pas laisserla place à une concurrence de plus enplus forte.Olivier LE STRAT, dirigeant, Ijinus (suite... page suivante)

Pépinière d’EntreprisesQuimper Communauté

Contact : Frédéric LE THEUFF, CCI Quimper CornouailleTél : 02 98 82 87 78e-mail : [email protected]

DOMIC I L I AT ION

n NOXIOME TECHNOLOGIESProduction de matériel informatique, plusparticulièrement de serveurs dédiés àl’entreprise.Contact : Benoît JAOUENTél. 06 63 80 27 11Site internet : www.noxiome.fr

Pépinière d’Entreprises du Pays deChâteaulin et du Porzay

Contact : Jean-Philippe LE BRAS, Tél : 02 98 16 14 08e-mail : [email protected]

Pépinière d’Entreprisesdu Pays de Douarnenez

Contact : Frédéric LE THEUFFCCI Quimper CornouailleTél : 02 98 75 51 50e-mail : [email protected]

Pépinière d'Entreprisesdu Pays Glazik

Contact : Thomas FEREC, Tél : 02 98 57 70 91e-mail : [email protected]

Pépinière d'entreprisesdu Pays de Quimperlé

Contact : Dominique PENNEC,Directrice du service développement économiqueTél : 02 98 35 13 54e-mail : [email protected]

Pour toute proposition de communication outoute demande d’information, contacter :

Michelle JÉQUELCommunication et Relations [email protected]

Technopole Quimper-Cornouaille2 rue François Briant de Laubrière29000 QUIMPERTél. 33 (0) 2 98 100 200

S I T E S I N T E R N E T

n www.tech-quimper.frn www.breizpack.net

A G E N D A

• Mercredi 24 mars, 15h/17hConférence d’Hervé THIS, Directeurscientifique de la Fondation Science &Culture Alimentaire, Théâtre deCornouaille, Quimper.Contact : Michelle JEQUEL, [email protected]

• Vendredi 2 avril, 9h30/17hForum création / reprise d’entreprise auCAC de Concarneau organisé par la 4C Contact : Guénaëlle LE GALL, Tél. 02 98 97 06 00

• Vendredi 30 avril, 9h30/17h30 à la Technopole Quimper-CornouailleFormation «Acquisition d’une technologie & Evaluation financière d’une technologie».Contact : Hélène CHAILLOU, Bretagne Innovation, [email protected]

• Vendredi 11 juinAssemblée Générale de la Technopole

• Mardi 15 juin, 9h/17hJournée thématique Breizpack, Salle du Chapeau-Rouge, Quimper.Contact : Blandine LAGAIN, [email protected]

• Jeudi 17 juin, 8h30/11h30, FouesnantDans le cadre de la “Semaine de l’innovationen Bretagne”, Petit-Déjeuner Conférence « Créativité et Innovation ».Contact : Michelle JEQUEL, [email protected]

P E P I N I E R E S D ’ E N T R E P R I S E S E N C O R N O U A I L L E

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N T E C H N O P O L E Q U I M P E R - C O R N O U A I L L E • M A R S 2 0 1 0 • N ° 5 3

AIDE ET CRÉATION AUX ENTREPRISES INNOVANTES

VT : Est-il plus facile de trouver desdébouchés hors de son pays quand,comme vous on est très innovant ?OLS : L’innovation suscite naturelle-ment de l’intérêt. En France, nousressentons un intérêt plutôt de curiositéalors qu’à l’étranger, aux USA parexemple, l’intérêt est orienté essentiel-lement sur l’aspect de rentabilité del’investissement, ce qui, pour IJINUS,est un atout majeur.

La difficulté est de trouver le bon canalde distribution qui va amener l’innova-tion du fournisseur à l’utilisateur enl’adaptant à son cahier des chargesavec le meilleur service et un prix derevient acceptable.

VT : De quelle manière vous y prenez-vous pour prospecter et réaliser leschoix stratégiques dans ce contexte ?OLS : La première démarche consiste àdéfinir les cibles commerciales priori-taires par une veille commerciale etstratégique permanente.

Ensuite pour déterminer le meilleurréseau de distribution dans le pays visé,nous travaillons en amont avec nospartenaires d’un pays tiers, et répondonsà une demande précise du pays cible.

Nous utilisons alors la nouvelle installa-tion comme vitrine et appuyons notreprésence par des conférences ou dessalons spécialisés.Le maillage d’un nouveau réseau dedistribution se met ainsi en place sur duconcret.En résumé, nous utilisons notre réseaupour agrandir ce dernier et ainsi de suitetout en restant dans notre métier.

Contact : Christian FLECHER, Chef de projet Création d’[email protected]

F I C H E D ’ I D E N T I T É

Activité : Télégestion des stocks,

niveaux et températures

Date de création : 2003

Contact : Olivier LE STRAT, Directeur

Adresse : ZA de Kervidanou 3

MELLAC, 29300 QUIMPERLE

Tél : 02 98 09 03 30

Site Internet : www.ijinus.com

FORMATIONS BIOTECMAR

• Mercredi 17 mars, 9h/17h« Analyses des risques dans vos

développements d’activités marines »,UBO, Quimper.

• Mercredi 31 mars et jeudi 1er avril, « Mieux valoriser ses effluents et

coproduits marins par les procédés de séparation sur membranes », Saint-Nazaire

Contact : Rozenn LE VAILLANT, [email protected]

(...suite)