24
Guérigny Cité des Forges Royales Magazine municipal d’informations 2014 Le Château Babaud de la Chaussade

Mise en page 1 - Ville de Guérigny · DEVIS GRATUIT CONTRAT D’ENTRETIEN ANNUEL 48, Grande Rue - 58130 Guérigny ... d’espérer, nous ne pouvons, au 21ème siècle, que faire

  • Upload
    vonhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Guérigny

Cité des Forges Royales

Magazine municipal d’informations 2014

Le Château Babaud de la Chaussade

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page1

BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICSPARC D’ACTIVITÉ DE VARENNES-VAUZELLES - GARCHIZY58643 VARENNES-VAUZELLES CEDEXTél. : 03 86 58 83 05 - Fax : 03 86 58 90 97 - www.morini.fr

ArtisanSCEUTENAIREJoffrey

PLOMBERIECHAUFFAGE

CLIMATISATIONinstallation / entretien / dépannage

06 68 81 35 3726 Av. des Gondelins

58130 GUÉRIGNY

SALON MIXTE

8, Grande-Rue - 58130 Guérigny Tél. : 03 86 37 30 23

Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h45JOURNÉE CONTINUE LE VENDREDI ET SAMEDI DE 8H00 À 18H00

13-20, Grande Rue - 58130 Guérigny

0 978 978 978(Prix d’un appel local)

[email protected]

La proximité à votre service7 jours sur 7 - Carburant 24h/24

GUÉRIGNY1100 m2

de fraîcheuret de prix !

TAXI N°1 - Patrick HENRY3, rue Dr Ed. Bornet - 58130 GUÉRIGNY

Tél. : 03 86 37 08 06 - Port. : 06 08 84 02 27

TRANSPORT ASSIS PROFESSIONNALISÉTransport public routier de personnes avec véhicule 9 places

Démarches administratives assuréesFauteuil roulant à disposition

VAGNESERVICES

VERTS

VAGNESERVICES

VERTS

Thibaut Vagne19, rue de Plouzeau - 58130 GUÉRIGNY

Tél. : 06 82 12 41 01 - [email protected]

ÉLAGAGE - ABATTAGECRÉATION PAYSAGÈRE

ENTRETIEN PARCS ET JARDINSDEVIS GRATUIT

CONTRAT D’ENTRETIEN ANNUEL

48, Grande Rue - 58130 GuérignyTél. : 03 86 37 08 08

3, rue de Lanessan - 58130 GuérignyTél. : 03 86 21 87 14

Brico Jardin GUÉRIGNY

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page2

1

Edito

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L ’année 2014 a été difficile pour nombre d’entre vous, avecune situation économique délicate et des efforts financiersdemandés par l’Etat à de nombreuses personnes.

Cet effort a aussi été imposé aux collectivités locales et sera encore plus importanten 2015 et 2016. C’est pour cette raison que la municipalité a souhaité inciter ledéveloppement d’une démarche citoyenne responsable dans le cadre de l’utilisationdes locaux communaux. Chaque euro économisé permettra d’amortir la lourderéduction de la dotation globale de fonctionnement versée par l’Etat qui va touchernotre commune comme les autres.

Cela étant, en anticipant et en parvenant à réaliser des économies supplémentaires,nous aiderons la collectivité à traverser au mieux cette diminution drastique derecettes, d’autant que parallèlement, vos élus mettront tout en œuvre pour ne pasaugmenter les taux de fiscalité en 2015.

Malgré ce contexte difficile, en 2014, votre municipalité a mené à bien, seule ou enpartenariat, des opérations qui ont contribué à améliorer notre cadre de vie et nosinfrastructures.

Ce bulletin, qui se veut une rétrospective de l’année 2014, permettra de voir que denombreux domaines ont été concernés par cette évolution. Bien évidemment, il nes’agit pas de nous endormir sur nos lauriers et vos élus doivent, plus que jamais,travailler et être imaginatifs pour poursuivre et amplifier l’action et ceci même si nospartenaires traditionnels, Etat et département, ne sont plus en capacité de nous aiderfinancièrement au niveau espéré.

Par ailleurs, en 2015 et en partenariat avec le tissu associatif, les commerçants, lesartisans et les industriels, il conviendra de poursuivre les animations de la cité. Pour2014, comment ne pas citer la cérémonie pour Jean Jaurès le 31 juillet, le premierjour du timbre le 2 août, le rassemblement national de side-cars en août, lescérémonies du 70ème anniversaire de la libération en septembre ou la coursegentleman en octobre. Tous ces évènements ont contribué à nous mobilisercollectivement et à montrer que Guérigny savait accueillir et vivait.

C’est donc un message d’espoir qu’entend délivrer ce bulletin municipal, allié à unefoi collective qui doit nous animer. Si Vauvenargues évoquait, au 18ème siècle, l’artd’espérer, nous ne pouvons, au 21ème siècle, que faire nôtre sa pensée en ayantconscience que l’histoire, qu’elle soit nationale ou locale, nous démontre que cet artd’espérer doit s’accompagner d’une volonté, celle de donner « tout ce que nouspouvons », comme le disait Clémenceau.

Se donner pour l’intérêt général et notre ville, tel est le fil directeur de ce qui guidera,au quotidien, en 2015, votre municipalité, pour que Guérigny soit cette ville quibouge, cette ville qui, par son accueil, montre son ouverture parce que la cité desForges Royales est une ville à vivre.

Fidèlement vôtre.

Jean-Pierre CHATEAU

Le mot du Maire

Merci à toutes les personnes ayantparticipé à l’élaboration de ce magazine

Magazine Municipal de GuérignyMairie de Guérigny, Grande Rue58130 Guérigny - Tél. : 03 86 90 78 50Courriel : [email protected]

Directeur de la publication :Jean-Pierre CHATEAU

Rédaction des articles :Jean-Pierre CHATEAU, Maire de Guérigny ;Eric GUYOT, 1er Adjoint ; Nathalie LEBAS, 2e Adjoint ; André DEMARES, 3e Adjoint ; Jean-Luc CLEAU, 4e Adjoint ; Valérie DELONG, 5e Adjoint ; Michèle BRIDOUX, 6e Adjoint ; Laure PAILLER, Secrétaire Générale ;Sandrine NOEL, Bibliothécaire ; Martine LEGROS, Présidente de CINÉREX.

Rédaction et mise en forme : Michèle BRIDOUX, Chantal SOUCHET

Crédit Photos : Michèle BRIDOUX,Chantal SOUCHET, Michel SOUCHET

Couverture : Le Château Babaud de laChaussade - Photo : Chantal SOUCHET

Maquette, Conception, Publicité :AGRICENTRE PUBLICITÉ Tél. : 04 70 02 53 53

Impression : Inore Groupe Impression

Edition : décembre 2014

Dépôt légal : Premier trimestre 2006

SommaireEditorial 1

Travaux et aménagements 2

Patrimoine 3-4

Affaires scolaires 4

Conseil municipal d’enfants 5

Vie sportive 6

Cadre de vie 7

Manifestations 8-9

PLAN DE LA VILLE 10-11

Manifestations 12-13

Finances 14

Culture 15 à 17

D’autres événements en 2014 18-19

Vos équipes municipales 20

Informations pratiques 21

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page1

Travaux et aménagements

Le maintien et le développement ducommerce dans notre cité est unepriorité pour la municipalité. Aussi le

dialogue est-il régulier avec les commerçantset, dans ce cadre, une rencontre avec cesderniers a permis d’évoquer le problème dustationnement en centre-ville.

Au terme des débats, Monsieur le Maire aproposé deux actions afin d’offrir quelquesplaces complémentaires à savoir la suppres-sion des deux places réservées aux trans-ports de fonds et la création de trois arrêtsminutes limités à 15 minutes de stationne-ment. Ainsi, ces places peuvent permettreaux personnes intéressées de pouvoir réali-ser des courses dans ce délai.

Bien évidemment, ce système, pour être effi-cace, repose sur le comportement de cha-cun. Cela étant, c’est donc un gain de deuxplaces qui a été réalisé avec ce dispositifopérationnel depuis fin septembre 2014.

Par ailleurs, la deuxième action a trait audéplacement de l’arrêt de bus en directionde Nevers situé en centre pour le replacerface à la Mairie.

Pour mener à bien cette opération, la ville asollicité l’accord du Conseil Général, pro-priétaire de la voirie et organisateur destransports. Une réunion technique avec lesservices du département a permis de fixerles modalités de ce déplacement d’abribus.Les travaux devront être réalisés dans le

cadre d’un chantier à mener à bien avec lareprise du réseau d’assainissement situévers la perception.

Par ailleurs, la demande d’usagers, relayéepar le Maire, a été entendue par le Présidentdu Conseil Général qui a autorisé l’implanta-tion d’un nouvel arrêt pour les bus avenueCharles Dariaux. Cet arrêt améliore la situa-tion des usagers résidant dans le quartier.

Stationnement et commerce

La compétence liée à l’enfouissement desréseaux sera exercée pour ce chantierpar la ville de Guérigny qui a souhaité

achever le bouclage du quartier. En effet, la ruede Forgebas et la rue Jean Robin ont déjà faitl’objet de travaux d’enfouissement de réseaux.

Cette opération sur la rue de la Tuilerie, priseen charge par le concessionnaire ERDF surles réseaux électriques, permettra à la villede réaliser un nouvel éclairage public et dereprendre ses réseaux d’eau potable avec lasuppression du plomb encore existant.

Ce chantier, sur l’ensemble des réseaux,mené à bien sous la maîtrise de la ville deGuérigny, devrait être suivi d’une réfection dela voirie par la communauté de communes.Cela étant, aucune visibilité quant à l’inter-vention de la structure intercommunale n’estpour l’instant envisageable.

Vos élus municipaux essaieront d’obtenirune évolution du dossier sachant qu’en toutétat de cause il conviendra de trouver unesolution pour achever un chantier indispen-sable pour les riverains sur cette voie qui

est empruntée par les Guérignois et ceuxd’autres communes qui l’utilisent pourcontourner notre agglomération.

Enfouissement de réseauxLa rue de la Tuilerie engagée

2

Après la réalisation de la rue Jean Robin achevée en début d’année 2014, la communauté decommunes n’a pas engagé la moindre opération

de restructuration de voirie à Guérigny.

Une telle chose pose bien évidemment problème, lesélus de Guérigny considérent en effet qu’il n’est pas possible de n’effectuer aucune opération de travaux devoirie sur une année.

Aussi vos élus ont-ils décidé de réaliser des opérations d’entretien surun certain nombre de voiries afin d’éviter qu’elles ne se dégradentavec des interventions rue Pierre Corbier, rue Arnault de Lange, ruedu Docteur Beaume et rue Jean-Baptiste Huart.

Mais, parallèlement, d’autres opérations plus lourdes ont été réali-sées avec l’impasse du Champ Moineau où la voirie et les trottoirsdevenus impraticables ont été restructurés.

De plus, deux marchés ont été lancés pour réaménager les trottoirsde l’avenue Charles Dariaux et la rue Théodore Mercier.

Les trottoirs de l’avenue Charles Dariaux avaient été usés par letemps et le cheminement piétonnier était dégradé. Dans le cadre duchantier, qui a vu l’entreprise Merlot TP retenue, la restructurationtotale du trottoir a été réalisée fin octobre avec l’idée de revoir certains aspects liés à l’écoulement des eaux.

Tout l’espace public communal a été repris sachant que, dans l’ave-nue Charles Dariaux, la ville est confrontée au problème du stationne-ment des automobiles sur le trottoir ce qui gêne les piétons et les per-sonnes à mobilité réduite en particulier. La ville réfléchit à la réalisationd’un espace dédié au stationnement qui permettrait de supprimer laprésence d’automobiles sur les trottoirs prévus pour les seuls piétons.

Enfin, la rue Théodore Mercier, dont la réalisation a été attribuée àl’entreprise COLAS, devenait là encore dangereuse, en particulierpour les deux roues. La sécurité était en jeu et, dans ces conditions,la collectivité a choisi de mener à bien, fin novembre, les travaux danscette voie fréquentée qui constitue une voie d’accès au ChampMoineau et ses environs où résident nombre de nos concitoyens.

Ainsi, par l’action de la ville, l’année 2014 n’aura pas été une annéeblanche en matière de voirie.

La voirie à Guérigny

Enfouissement des réseaux secs

Rue Charles Dariaux en fin de réfection Rue Théodore Mercier avant travaux

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page2

Patrimoine

S i l’aventure du théâtre des ForgesRoyales a constitué un moment majeurdans la vie du site qui l’héberge, il est

clair que d’autres actions ont été engagéespour renforcer l’attractivité de ce site majeurdu Nivernais.

Ainsi, les travaux qui ont suivi l’organisationont eu pour but d’engager la réhabilitation dupréau qui jouxte ce théâtre.

L’entreprise Voisin a procédé au changementdes colonnes qui soutenaient l’auvent dupréau et parallèlement l’entreprise Deniss’est vue confier la pose de fenêtres dans celieu. Enfin, les services techniques munici-paux ont engagé le dallage de ce préau. Cetespace, qui, en 2014, a permis de nombreux

rassemblements dont une animation autourde « l’encre » par Plume à l’occasion de lajournée du patrimoine, va pouvoir être encoreplus utilisé. L’enjeu pour 2015 sera de trouverune solution technique alliant esthétisme etdéveloppement durable avec la fermeturevitrée de ce préau afin que ce lieu devienneun espace de rassemblement et d’expositiondans un cadre encore plus préservé.

2014, c’est aussi, sur le site des ForgesRoyales, la création d’une salle 19ème et20ème siècles au musée des Forges etMarines. Cette salle, conçue en partenariatavec la conservation départementale desmusées et entièrement réalisée sous l’auto-rité de l’association des Amis du Vieux

Guérigny, se veut didactique et agréable danssa présentation. Elle constitue une avancéeimportante pour le musée Forges et Marineset donne envie de poursuivre les évolutionsespérées avec, à terme, des audio-guides.

Plus que jamais, le site des Forges Royalesbouge et l’aventure doit continuer en valori-sant ainsi ce lieu où souffle l’esprit du 18èmesiècle et de ses lumières.

Le site des Forges Royales

3

La foule des grands jours était là pourl’ouverture du Théâtre des ForgesRoyales en avril 2014. Bien

évidemment, Patrice JOLY, Président duConseil Général de la Nièvre, lesparlementaires, Christian PAUL, député,Anne EMERY et Gaëtan GORCE, sénateurs,mais encore la metteur en scène AnneDELBÉE ou Jean LEBRUN, producteur etjournaliste de France Inter, ont pu découvrirce lieu créé dans le bâtiment à clocheton,monument historique classé. La ville, maîtred’ouvrage de cette opération, a trouvé avecPaul BARNOUD, architecte en chef desmonuments historiques, un maître d’œuvrequi a eu à cœur d’associer respect des lieuxet du patrimoine et création d’une salle dethéâtre agréable, conviviale et humaine.

Avec ses cent trente places, ce théâtre cor-respond aux besoins et n’est pas dans ladémesure. Cette réussite architecturale doitmaintenant s’accompagner d’une appropria-tion du lieu par tous les Guérignois et au-delà.

Nous disposons d’un outil culturel quientend s’ouvrir à toutes les formes d’ex-pression culturelle. Si, bien évidem-ment, les représentations cinématogra-phiques dans le cadre de Sceni-Qua-Nonsont maintenant organisées au théâtre,ce lieu a accueilli, depuis le mois d’avril2014, une programmation particulière-ment variée qui va d’une semaine de lajeunesse à musique sous toutes sesformes en passant par le théâtre avecdes diffusions et des créations.

2015 doit être l’occasion pour chacun d’en-tre nous de se rendre au théâtre. Il y en aurapour tous les goûts l’expression culturellen’étant pas une mais diverse.

Le Théâtre des Forges Royales

S i le site des Forges Royales évolue, ildoit aussi bouger dans ses périphérieset dans son accessibilité.

Ainsi, la promenade le long du bief a, au-delàde son ouverture en 2013, connu des déve-loppements cet automne.

Les anciennes passerelles sur les bras de laNièvre ont fait l’objet d’interventions permet-tant de les remettre en état et de les rendreaccessibles à tous. C’est un nouvel espaceque vont ainsi pouvoir utiliser les Guérignoiset tous ceux qui découvrent ou se rendentdans notre cité.

Par ailleurs, l’accès piéton, depuis l’entréedu stade et le Pré du Marais, va être ainsi uneautre façon d’accéder au site des ForgesRoyales qui va être mis en œuvre.

Ce travail est le fruit de la coopération d’uneentreprise, en l’occurrence l’Ets Voisin, aveclà encore nos services techniques qui, plusque jamais, se révèlent être particulièrementefficaces dans la remise en état et la valori-sation de notre magnifique patrimoine.

Les promenades autour du bief

Un lieu de rencontre

Pour en savoir pluswww.theatredesforgesroyales.com

Un espace de tranquillité

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page3

Patrimoine

4

Le Président du Conseil Général a, parsa présence en ce mois d’octobre,montré tout l’intérêt que l’assemblée

départementale portait aux efforts de la villepour reconquérir des espaces abandonnésou délaissés.

La collectivité a pu récupérer ce lieu situéautour du séchoir et a tenu à la mettre envaleur. En partenariat avec le présidentd’ONDE, Monsieur Michel BOURAND, etavec d’autres associations comme MELA, unprojet de verger conservatoire a vu le jour.

Ce projet a nécessité un important travail denos services techniques municipaux qui aconsisté à arracher les dalles béton et à réali-ser un cheminement d’accès depuis la routedépartementale 977. En effet, après l’interven-tion de l’entreprise ETP qui avait abaissé lemur pour rendre visible le jardin Vauban, les

services techniques ont seuls conçu et réaliséle parcours d’accès au jardin.

Les espèces de végétaux de notre contrée etde notre Nivernais devront maintenant s’ins-taller et prendre racine dans cet espace où,à terme, ils apporteront pommes, poires etcerises entre autres et fourniront un nouveaubut de promenade qui associera la décou-

verte des patrimoines bâtis, avecle séchoir, le château de laChaussade et la sauvegarde d’arbres provenant d’espèceslocales qu’il convient, eux aussi,de sauvegarder.

Le jardin Vauban

Affaires scolaires

Inauguration par monsieurPatrice Joly, président duConseil Général de la Nièvre

Depuis la rentrée de septembre 2014,118 élèves fréquentent l’écolematernelle « LES ALLEES » et 211

enfants fréquentent l’école élémentaire « LACLE VERTE ».

Nous accueillons au niveau de la restaura-tion scolaire (libre-service au collège ou sallerestauration municipale en primaire aveclivraison des repas en liaison froide parSOGIREST) près de 55 élèves de l’écolematernelle « LES ALLEES » (inscription auticket ou au trimestre) et 138 élèves del’école élémentaire « LA CLE VERTE ».

Les agents techniques municipaux ont profitéde la période estivale pour réaliser des travauxdans les écoles : création d’un jardin zen dansla cour de l’école « LA CLE VERTE », site rueMasson, peinture de la salle polyvalente etd’une salle de classe sur ce même site.

Des panneaux de basket ont aussi été instal-lés à l’automne dans la cour de l’école rueMasson, permettant de doter ce site scolairede la même façon que celui de la Grande Rue.

Les temps d’activité périscolaires(TAP)

Mis en place depuis la rentrée de septembre2013, ils se poursuivent cette année et sontproposés les lundis –mardis – jeudis et ven-dredis de 15h15 à 16h30 pour le niveau élé-mentaire et de 15h30 à 16h30 pour lesenfants de l’école maternelle.

Les activités proposées en maternelle cetteannée sont principalement axées sur la décou-verte du livre grâce à l’accès à la médiathèquemunicipale. Des activités manuelles sont éga-lement proposées et encadrées par les ATSEMet deux autres agents municipaux titulaires duBAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’ani-mations). Une activité « bébé gym » est égale-ment proposée deux fois par semaine, au seinde l’établissement, avec la venue d’une anima-trice qualifiée, dans le cadre d’un partenariatavec la section gymnastique de l’ASGU (asso-ciation sportive Guérigny-Urzy).

Les activités pour les TAP au niveau élé-mentaire sont proposées pour 12 groupesd’enfants avec quatre axes bien définis : - Le sport qui comprend le tennis, la gym-nastique, l’activité multisports et le handball(basket et athlétisme à venir)- La science permet la réalisation d’expé-riences faite au local jeune, actuellement les

enfants s’initient par exemple à la création demicro fusées et de leur lancement- L’éveil culturel est, entre autres, animé parla préparation d’un journal, certains enfantsparticipent à l’élaboration d’affiches en s’en-gageant à un concours sur les droits de l’en-fant, une chorégraphe est également venuetransmettre son savoir et permettre l’élabo-ration d’une « danse collective ».- La découverte du jeu permet aux enfantsde se retrouver ensemble et autrementautour de jeux de société.

Toutes ces activités sont possibles grâce aupartenariat entre la ville, le Centre SocialIntercommunal, le monde associatif local.

Vie scolaire : Quoi de neuf...

Ecole maternelle « Les Allées » Ecole élémentaire « La Clé verte » site Clémenceau

Jardin ZEN - Ecole élémentaire « La Clé verte »Site Masson

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page4

Cette assemblée a pour principal objet desensibiliser les jeunes à la vie de la cité et deprendre en compte leurs suggestions ou leurs

projets. Un conseil des enfants doit avant tout être unespace de dialogue pour la construction de projets.

Les objectifs d’un Conseil municipal d’enfants sont ledéveloppement du civisme, leur participation à la vie dela commune, l’incitation au développement des actionsd’amélioration des conditions de vie en société.

Monsieur le Maire a proposé que ce conseil soit com-posé de 18 enfants élus (2 par classes de CM1, CM2,CLIS et 6ème) soit 9 classes au total. Chaque liste estcomposée d’un garçon et d’une fille d’une mêmeclasse. Dans une classe de CE2/CM1, seuls les CM1ont pu se présenter. Dans une classe de CM1/CM2, il a pu y avoir des listes avec une fille et un garçon deCM1 et de CM2.

Le renouvellement du Conseil municipal est prévu tousles deux ans. Les enfants qui ont été élus « référents »ne pourront pas se représenter à l’issue de ces deuxannées, ceci afin de permettre à d’autres enfants depouvoir participer.

Les réunions du conseil se dérouleront une fois par trimestre à la mairie, en séances publiques et sous laprésidence de monsieur le Maire et de messieursDavid CAPY et Grégory PAQUET, conseillers munici-paux.

Un règlement intérieur du conseil municipal d’enfants,a été élaboré en collaboration avec messieurs DavidCAPY et Grégory PAQUET, le directeur d’école et laprincipale du collège.

Le directeur de l’école élémentaire et la principale ducollège ont été contactés afin d’informer les enfants etles inviter à déposer leur candidature. Ils se sont char-gés de l’organisation des élections en collaborationavec les élus.

Les opérations électorales se sont tenues le vendredi 7 novembre 2014, salle République à la mairie. Le Conseil municipal des enfants a été installé lesamedi 8 novembre 2014, salle du Conseil municipal.

Lors de leur premier Conseil municipal, les 18 enfantsélus ont fait lecture de leur profession de foi puis ontdéfinis les différentes commissions dans lesquelles ilsse sont inscrits. Chaque commission ainsi constituéese réunira tous les mois et demi voire tous les deuxmois. Les thématiques définies lors de l’installation du conseil municipal sont : sports / aménagement etenvironnement / animations / scolaires.

COMMISSIONS DU CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS MANDAT 2014 - 2016Les adultes ont pour rôle d'assister et de veiller au bon déroulement des échangeset de répondre aux questions des enfants. Un secrétaire de séance sera désigné endébut de réunion

Elections le vendredi 7 novembre 2014 : CONSEILLERS ELUS

Être acteur de la cité

CE2/CM1 JOLY Margaux ARBAULT Jules

CM1 TOUMELIN Tess GUILLERAND Mathis

CM1/CM2 MONFERRAN-BASTIEN Andréa BORNET Maël

CM2 PEYROL Chloé MOLZA Léo

CLIS GONZALEZ Gwenaëlle FITY Maxime

6ème A PICHARD Charlotte RAJI Soufiane

6ème B BAUDRY Elisa COURAULT Joris

6ème C PAQUET Zoé DUTARTE Brewen

6ème D LEBLANC Carla PROTZENKO Nathan

Membres :Joris COURAULTMaxime FITYGwenaëlle GONZALEZLéo MOLZANathan PROTZENKOChloé PEYROLRéférent adulte : André DEMARESAssistant : un conseiller municipal

COMMISSION « SPORTS »

Membres :Elisa BAUDRYMaël BORNETMathis GUILLERANDCarla LEBLANCAndréa MONFERRAN-BASTIENCharlotte PICHARDSoufiane RAJITess TOUMELINRéférent adulte : Valérie DELONGAssistant : un conseiller municipal

COMMISSION « SCOLAIRE »

Classes Liste

Membres :Jules ARBAULTMaël BORNETJoris COURAULTBrewen DUTARTEMargaux JOLYAndréa MONFERRAN-BASTIENZoé PAQUETChloé PEYROLRéférent adulte : Eric GUYOTAssistant : un conseiller municipal

COMMISSION « AMENAGEMENTET ENVIRONNEMENT »

Membres :Elisa BAUDRYMathis GUILLERANDCarla LEBLANCCharlotte PICHARDSoufiane RAJITess TOUMELINRéférent adulte : Nathalie LEBASAssistant : un conseiller municipal

COMMISSION « ANIMATIONS »

Conseil municipal d’enfants

5

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page5

Vie sportive

De nouveaux équipements au stade municipal

6

Poursuivant sa politique de mise à niveau des équipementssportifs, la commune de Guérigny, soucieuse de proposer deséquipements de qualité aux sportifs et aux scolaires, a confié à

une entreprise spécialisée « EUROSYNTEC » la réalisation denouveaux équipements pour la pratique de l’athlétisme. Ce projetimportant est situé au fond du stade, à proximité des vestiaires et desterrains en stabilisé, et comprend la réalisation de nouveauxéquipements d’athlétisme, spécifiques et complémentaires à ceuxexistants. Ce projet a, par ailleurs, permis d’aménager un espace quiétait oublié tout en apportant un équipement de qualité pour lesathlètes.

Ces équipements ont été réalisés sur une plateforme en enrobé bitu-mineux recouvert d’un revêtement synthétique rouge multicouche enfinition. L’aire de lancer du javelot existante a été conservée et recou-verte du même revêtement. Ces équipements ont été complétés parune plate-forme de lancer du poids, de lancer du disque et du marteau.

Cet espace, en partie fermé par la pose d’une clôture grillagée, per-mettra aux futurs utilisateurs de pratiquer leur discipline dans un envi-ronnement agréable, de confort et de sécurité. Les équipementsactuels autour du terrain d’honneur seront conservés afin de conti-nuer d’être utilisés par la section athlétisme et les écoles.

Bien évidemment, ce projet n’a pu voir le jour que grâce au partena-riat avec le Conseil Général de la Nièvre, l’aide du Centre Nationalpour le Développement du Sport (CNDS) et une aide spécifique,allouée par le sénateur Gaëtan GORCE, qui a montré tout son intérêtpour ce dossier. Ces réalisations donnent au stade municipal unenouvelle dimension et permettent ainsi une nouvelle dynamique pourla pratique de l’athlétisme à GUERIGNY.

Gaëtan Gorce recevant le ruban symbolique

Une nouvelle aire aménagée pour nos athlètes

Coût total de l’opération 120 300 € TTC

RecettesRéserve Parlementaire 12 000 €CNDS 9 084 €Conseil général de la Nièvre 25 190 €

L a nouvelle enseigne, qui indique le stade municipal deGUERIGNY, est située à proximité du Pré du Marais. Elle estvisible depuis la route départementale qui relie GUERIGNY à

PREMERY. Cette réalisation est l’aboutissement d’une réflexionmenée dans le cadre des réunions de la commission des sports dela mairie et du travail réalisé en régie par les agents techniquesmunicipaux de la ville.

Sa réalisation a consisté à relier par soudure des éléments métal-liques de forme arrondie pour obtenir une couronne de 2,00 m de dia-mètre. A l’intérieur de cette couronne, des lames de bois, de fortesection, ont été assemblées pour constituer le fond de l’enseigne oùseront fixées les lettres d’indication du stade. Deux mats de 2,50 mde hauteur, soudés de chaque côté du cercle, serviront à la fixationde l’enseigne sur un socle en béton.

Certaines prestations, comme le découpage au laser des lettres dustade ou des éléments du cercle, ont été confiées à une entrepriseextérieure (LASER FUSION à Coulanges les Nevers) mais la réalisa-tion relève en grande partie du travail minutieux d’agents de l’équipetechnique municipale.

Cette enseigne pourra bénéficier bientôt d’un éclairage nocturne,une gaine ayant d’ores et déjà été installée dans cette perspective.

Nouvelle enseigne au stade : « Une réalisation municipale » Le maire, Jean-Pierre CHATEAU et l’adjoint

aux sports, André DEMARES à proximité dela nouvelle enseigne du stade.

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page6

7

Cadre de vie

La municipalité a renouvelé le concours communal dufleurissement. Par contre cette année, a été déposé unrèglement afin de permettre un accès plus large aux Guérignois.

Trente-huit foyers ont participé dans quatre catégories différentes :balcon immeuble collectif, cour et mur, maison avec jardin etcommerces.

Le jury est passé deux fois constater l’engagement des participantsà rendre notre cité encore plus accueillante grâce à leurs fleurisse-ments individuels. Cinq critères ont été notés dont la présence de vivaces, le relief, les couleurs, la diversité et la mise en valeur de l’environnement proche.Nombreux ont fait preuved’originalité associant fleurset légumes mais aussi deséléments de décoration ana-chroniques dont des râte-liers, des anciens vélos, desfontaines et bien d’autresobjets. Chaque participant aobtenu les félicitations desmembres de la commissionet un cadeau de belle valeurgrâce à l’aide de nos fleu-ristes locaux. La jeunessen’a pas été oubliée.

Douze élèves de monsieur Capy de l’école élémentaire LaClé Verte ont été mis à l’honneur suite à leur participationà la création d’une jachère fleurie aidés des élus volon-taires et disponibles au mois de juin. L’action des jardinspartagés de Guérigny a été soulevée. Une participationencore plus fournie des Guérignoises et Guérignois estattendue pour 2015 et l’espoir d’une deuxième fleur pourla commune n’en sera que renforcé.

Concours communal du fleurissement

La solidarité doit être l’essence denotre action municipale. Uneillustration de ce principe est le

projet des jardins partagés de Guérigny.Ils ont été déménagés de la Poëllonerie àla rue de Villemenant. En effet, au bordde la rivière Nièvre, ils étaient bien tropsouvent inondés.

Cela ne permettait pas de démarrer lasaison suffisamment tôt. La communeayant acquis un terrain dans le secteur du

Champ Moineau il paraissait logique dese rapprocher des logements collectifs.Ainsi le nombre de jardiniers s’est un peuétoffé. Comme d’habitude leurs parcellesétaient bien fleuries à la joie du voisinage.D’ailleurs nombreux voisins ont aidé àl’implantation de cette nouvelle localisa-tion. Il reste de nombreuses parcellesattendant acquéreur. Si vous êtes inté-ressé(e), n’hésitez pas à vous présenter àl’accueil de la mairie.

Jardins Partagés

Jardins partagés

Munis d’outils de jardinage, les élus de la commission« aménagement et cadre de vie », ont encadré ungroupe d’enfants afin d’aménager un nouveau

parterre fleuri. Les écoliers, venus de la Clé verte et encadréspar David Capy étaient dans le cadre d’un atelier périscolaire(TAP), montrant ainsi que l’on peut proposer des contenuséducatifs forts dans ces moments.

En associant ces jeunes citoyens à l’aménagement de la cité,n’est-ce pas le meilleur moyen d’en faire des individus res-pectueux des espaces publics et fiers de leur apport à leurenvironnement.

Des petits jardinierspour embellir la cité

Jachère fleurie

Concours du fleurissement

Les lauréats

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:18 Page7

Manifestations

8

Selon une tradition solidementétablie, la municipalité a organiséet animé les traditionnels jeux du

14 juillet, lundi après-midi, sous lesfrondaisons des Allées Babaud de laChaussade.

En présence du maire, ses adjoints ontfait participer petits et grands (sanslimite d’âge) aux chamboul’tout, palet,pêche à la ligne, lancé d’œuf frais,course en sac ou en échasses, sans

oublier le traditionnel mât de cocagne,qui concentre un certain nombre decandidat mais bien peu d’élus. Plus de130 enfants étaient inscrits, quelquesoit leur commune de résidence, plusde nombreux adultes, pour un après-midi de détente autour de jeux qui ontsu traverser les âges. A noter que lesparticipants recevaient un lot dont destickets de manège pour la fête foraine.

Un 14 juillet réussi

Une course en sac mémorable

Tous les trains sont arrivés à l’heure

Le cercle ferroviaire nivernais, associationguérignoise de modélisme a organiséune grande manifestation nationale les

24 et 25 mai 2014.

Pendant ces deux jours, le gymnase deGuérigny a accueilli la première rencontre dutrain miniature.

Les bénévoles du CFN emmenés par leur pré-sident monsieur Hervé Ragonneau ont pré-senté plus d’une douzaine de réseaux minia-tures tandis que des professionnels présentsont apporté leurs dernières nouveautés.

L’association CINÉREX a proposéle vendredi 23 au soir, une projec-tion du film mythique « La BêteHumaine » de Jean Renoir avec,entre autres, Jean Gabin, SimoneSimon.

Les Amis du Vieux Guérigny ontcomplété cette manifestation avecune exposition sur l’histoire de lavie ferroviaire de Guérigny.

Une maquette plus vraie que nature...

Commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès

Une plaque commémorant le centenaire del’assassinat de Jean Jaurès au 146 rue Montmartre àParis le 31 juillet 1914 a été inaugurée.

Jean Jaurès était venu à Guérigny le 27 octobre 1901 ets’était adressé directement aux ouvriers des forges ; lui quiaffirmait en 1892 « il n’y a qu’une seule race, l’humanité »rêvait d’une « société véritablement, divinement humaine ».

Inauguration de la plaque par MadameMichèle Kirry, Préfète de la Nièvre,

Madame Anne Emery-Dumas et Monsieur Gaëtan Gorce, Sénateurs de la Nièvre, Madame Yvette Morillon,

Vice-Présidente du Conseil Général de la Nièvre.

En présence de Monsieur Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny.

Du vendredi 12 au samedi 13 septembre, le marché couvert a abrité le forum desassociations.

Les visiteurs sont venus chercher des rensei-gnements sur chacune des associations deGUERIGNY.

Pour certaines associations, cette rencontrea permis d’échanger entre elles pour des pro-jets en commun dans l’année.

Nous remercions vivement les associationslocales présentes et nous donnons rendez-vous à tous en septembre 2015.

Forum des associations

Les jeunes à l’épreuve

Quelques stands avant l’afflux de visiteurs

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page8

Manifestations

9

Journée du timbre commémorant le centenaire de la grande Guerre

Samedi 02 août, Guérigny a eu le privilège(puisque choisie avec 12 autres villesfrançaises) de commémorer le centenaire

du début de la déclaration de la Grande Guerre14-18 avec un timbre édité par la poste en venteanticipée « timbre mobilisation générale du

02 août 1914 ». Les associationsphilatéliques de Nevers et de laCharité-sur-Loire ont proposéune exposition de témoignageséchangés entre les Poilus etleurs familles.

Philatélie : une première à Guérigny

L’enveloppe 1er jour officielle Nouvelles du front et de l’arrière

Le 29ème rassemblement international (France, Italie, Angleterre, Allemagne,Belgique) de l’amicale de sidecaristes de France sous la présidence de GillesCASSIOT s’est déroulé sur le site de la

Boulonnerie pendant la semaine du 12 au 17août dernier. L’après-midi du 15 août étaitconsacrée aux baptêmes de side-car qui aconnu un vif succès avec 230 personnesvenues découvrir ces machines originalesconduites par des passionnés. Le soir, lesvéhicules ont circulé dans les rues pour uneretraite aux flambeaux très appréciée desGuérignois. La soirée s’est terminée par un balpopulaire. Cette semaine a été un moment departages, d’échanges et de convivialité.

Rassemblement de Sidecaristes

Retraite aux flambeaux

Jeudi 04 septembre 2014, Monsieur Bernard CAZENEUVE,ministre de l’Intérieur a choisi de se rendre à Guérigny, où il a visitéla gendarmerie après avoir été accueilli par le Maire. Ce dernier a

tenu, à l’arrivée du ministre, à lui préciser qu’ils avaient deux pointscommuns, à savoir être républicain et élu de villes qui ont été, ou sont,sièges d’arsenaux. Monsieur Bernard CAZENEUVE était Maire deCherbourg jusqu’à sa nomination en qualité de ministre en 2012.

Après s’être adressé aux gendarmes nivernais et à leur chef, le lieu-tenant BARTH, sur les actions de la gendarmerie nationale dans notredépartement, Monsieur le ministre a tenu à visiter le site des ForgesRoyales et son théâtre.

Cette visite est la première que notre cité ait reçue d’un ministre nonélu du département depuis la venue de Charles TILLON, ministre del’armement en 1946.

Une venue ministérielle, un événement à Guérigny

Allocution de Monsieur Jean-Pierre Chateau, maire de Guérigny Le ministre s’adressant aux gendarmes nivernais

Un baptême sous le signe du partageet de la convivialité

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page9

Plan de la ville

10

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page10

11

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page11

Un podium digne du tour de France

Manifestations

12

Le troisième Gentlemen du Tour Nivernais Morvanfut un grand moment de fête à Guérigny

Pour la 3ème édition du Gentlemen cycliste du Tour NivernaisMorvan, organisée au profit de l’association Iléo*, samedi 25 octobre 2014, les organisateurs avaient retenu notre belle ville

de Guérigny comme ville d’accueil. Au programme un circuit en centre-ville de 1,9 km, comportant quelques difficultés, était à parcourir 20 foisou pendant 1h30. Avec 46 équipes au départ et la participation deYannick et Mariano Martinez, de Julien Bernard le fils de Jean-FrançoisBernard, cette 3ème édition, disputée sous un soleil radieux, a connu unimmense succès tant sportif que populaire. Une épreuve en duo, ouverteà tous, associant un pratiquant occasionnel à un coureur titulaire d’unelicence compétition, a tenu toutes ses promesses. Une course trèsdisputée ou les équipes devaient franchir ensemble la ligne d’arrivée.

En parallèle à la course une initiation vélo pour les plus jeunes étaitorganisée place Jean Jaurès, Grande Rue. Epreuves ludiques et jeuxcomposaient le programme suivi par de nombreux enfants, tousrécompensés. Une très belle journée qui s’est terminée par la remisedes récompenses sous le Marché couvert. En soirée de nombreuxconvives se sont retrouvés Espace François Mitterrand pour le repasde clôture. Au cours de cette soirée, l’élection de Miss TNM 2015 aété un grand moment de suspens pour les participantes. Sous dechaleureux applaudissements, la couronne de Miss TNM 2015 a étéattribuée à mademoiselle Laurine PHILIPPE accompagnée de sa pre-mière dauphine Aurore KAIKINGER et seconde dauphine AnaïsPARADIS. C’est en musique que cette soirée s’est prolongée faisantplace à la danse.

*Association ILEO 58 pour vaincre la maladie de Grohn et la recto-colite hémorragique

En course pour une noble cause

70e anniversaire de la Libération de Guérigny

Les 5, 6, et 7 septembre 2014, un autre grand moment desfestivités fut le 70ème anniversaire de la Libération de Guérignyavec tout d’abord l’installation d’un camp américain dans les

cours du château avec environ une trentaine de véhicules de l’arméelibératrice. M. ROUX, président de l’association HOC (HistoricOverlord Club) et des clubs des départements voisins ont permis derendre hommage à ces soldats qui ont combattu pour sauver laFrance. Le samedi matin, les élus, les anciens combattants et lesparticuliers se sont recueillis au monument aux morts.

L’après-midi, la commune a rendu hommage à l’un des siens : JustinMARQUEREAU, avec une plaque de l’impasse qui porte désormaisson nom. M. Marcel HENRY, co-fondateur du Maquis de la Fontaine

du Bois a retracé le parcours de combattant de son camarade. M. lemaire a souligné que nous devions beaucoup à cet illustre résistant.

Le soir, au marché couvert, les vedettes des années 1940 ont rythméle bal de la Libération.

Le dimanche matin, un défilé organisé par la municipalité de GUERIGNYet HOC a circulé dans les rues de la commune avec à sa tête l’harmonie de Pougues-les-Eaux. Les véhicules de l’armée américaine,les figurants en costumes d’époque ont contribué à la réussite de cettefête de la Libération. Merci à toutes et à tous, aux anciens combattants,aux musiciens lors des deux défilés, aux porte-drapeaux, aux figurantset un grand merci tout particulier « aux petites mains du lundi » qui ontconfectionné des fleurs et la borne de la liberté pour décorer la ville.

Ce week-end fut intense en émotions et en rencontres. Nous savonsqu’il restera inoubliable et gravé à jamais dans notre mémoire et notrecœur ; impressionnant, magique, formidable, inimaginable, incroya-ble, « on s’y croirait presque », exceptionnel, tout simplement épous-touflant ; voilà pour conclure ce que nous avons pu entendre lors du« cortège aussi vrai que nature ».

Inauguration impasse « Justin MARQUEREAU » Comme si on y était...

Une descente à grande vitesse

La population s’est prise au jeu

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page12

13

Manifestations

Pour présenter la ville aux habitants arrivés depuis moins d’unan, Jean-Pierre Chateau n’a pas épargné les superlatifs, laqualifiant avec une pointe d’humour et un brin légitime de

chauvinisme, de « LA PLUS BELLE VILLE DU DEPARTEMENT ! »

GUERIGNY UNE VILLE QUI BOUGE, une animation chaque fin desemaine.

Les nouveaux Guérignois ayant répondu à l’invitation faite parMichèle BRIDOUX Maire Adjointe en charge de l’accueil des nou-

veaux arrivants pour cette cérémonie annuelle. Ils se sontvus remettre de nombreux cadeaux venant du commercelocal, du marché, des banques, des restaurants, ainsi qu’unlivret d’accueil et un porte-clefs très utile

Un succulent buffet était offert par un commerçant de la ville.

Au cours de cette très agréable soirée Michel Souchet etMaitre Gauthron ont proposé un diaporama sur la cité pourretracer brièvement son histoire : de ses plus anciennes ori-gines à aujourd’hui. L’assistance a été très étonnée de larichesse de notre patrimoine.

Des présidents d’associations étaient venus à leur rencontrepour faciliter leur intégration.

Cette rencontre annuelle permet de communiquer, partager,échanger et, au final, apprendre les uns des autres.

Les nouveaux arrivants bien entourés

Comme chaque année depuis 4 ans, Michèle BRIDOUX maireadjointe propose un stage artisanal, salle Henri-Pénanguerprêtée pour l’occasion par la municipalité de Guérigny.

Après la mosaïque antique, le travail du marbre et la peinture styliséevoici le VITRAIL.

Encadrés par madame Giacomina Visconti, verrière à la Charité-sur-Loire et présidente de l’association « Femmes de talents », huit sta-giaires (qui financent intégralement les frais engagés) sont arrivéslundi 17 novembre 2014 avec leur maquette déjà dessinées pour unesemaine de découverte.

De nombreuses heures à tracer, couper, meuler, assembler, ajusterpuis les pièces ont été assemblées avec des bandes de cuivre selonla méthode Tiffany et au plomb en deuxième partie de semaine pourarriver à une œuvre d’art personnelle.

Très absorbés par la réalisation de leurs œuvres, les stagiaires ont faitjournées continues, avec pique-nique sur place, instaurant encore unpeu plus de convivialité dans le groupe.

Leurs travaux ont été exposés samedi 22 novembre à la mairie. Lorsde cette cérémonie, chaque stagiaire a reçu un « diplôme » attestant

de leur participation. Monsieur Jean-Pierre Chateau, maire de la commune a reçu au nom de la municipalité, un vitrail représentant leblason de la cité.

Rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain avec une nouvellethématique.

Stage artisanal d’art

Des stagiaires attentifs

Quelques œuvres présentées

Pour le plaisir d’offrir, pensez à nos cartes cade

aux !

Une partie des nouveaux Guérignoises et Guérignois

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page13

14

Finances

Finances communales

Pour 2014, vos élus ont adopté, à l’unanimité, un budgetprévisionnel à hauteur de 5 020 503 euros, avec une section defonctionnement d’un montant de 2 847 244 euros et une

section d’investissement de 2 173 259 euros.

Ce budget a été construit en maintenant les taux d’imposition. Cetexercice n’a pas été simple, d’autant qu’en 2014, les collectivités ontcommencé de voir la dotation globale de fonctionnement (DGF) seréduire.

Pour 2014, c’est ainsi que la ville de Guérigny a vu sa DGF réduite de21 500 euros passant de 488 000 euros à 466 500 euros. Ce mouve-ment, voulu par l’Etat, va s’amplifier dans les trois ans à venir, avecune baisse de 30 % de cette dotation.

Cette décision des pouvoirs publics aura des conséquences auniveau de l’investissement de la ville qui ne pourra pas poursuivre lenécessaire effort engagé, depuis quelques années, pour doterGuérigny des équipements utiles et dans le travail d’embellissementde la cité et de remise à niveau de nos réseaux.

En conséquence, plus que jamais, la collectivité doit renforcer sa poli-tique de recherche d’économies dans le fonctionnement.

Une mobilisation de tous pour réduire les charges defonctionnement

La ville a, depuis quelques années, su anticiper ce mouvement d’éco-nomies en engageant sur les bâtiments de nombreux travaux ayantpour but d’économiser l’énergie tout en restructurant fortement leréseau d’éclairage public avec des équipements moins énergéti-vores.

Cela étant, la réduction des charges en ce domaine, qui représententplus de 200 000 euros par an, passe par notre propre comportementlorsque nous sommes utilisateurs des locaux municipaux. Réduire lafacture énergétique est un enjeu majeur pour la collectivité et ce com-bat ne sera gagné que par nous-mêmes, et ceci au-delà des actionsque la ville doit encore réaliser sur ces bâtiments pour qu’ils soientmieux isolés, demain, sur le plan énergétique.

Par ailleurs, la ville doit aussi pouvoir faire plus de travaux en régie.Ces dernières années, nombreuses ont été les actions menées à biendirectement par nos services techniques. Cela étant, force est deconstater que nos équipes passent beaucoup de temps dans le nettoyage et l’entretien de la ville et, là encore, un effort de chacunpour ne pas salir la ville permettra de dégager des heures que lesagents pourront consacrer à des travaux.

Un investissement à hauteur des besoins de la ville

En 2014, la ville aura poursuivi ses efforts de remise à niveau deséquipements et des réseaux. Cette année aura permis de reprendreles trottoirs de l’avenue Charles Dariaux qui s’étaient dégradés forte-ment et pouvaient même représenter un danger pour les piétons.Cette opération, d’un coût de 38 538 euros TTC, a été l’occasion derestructurer l’ensemble du domaine public, sachant qu’en parallèle,la collectivité recherche une solution permettant de créer un espacepour les automobiles afin d’éviter le stationnement des véhicules surle trottoir.

Les travaux de voirie réalisés sur l’impasse du Champ Moineau pour17 559 euros TTC et sur la rue Théodore Mercier pour 33 372 euros,l’ont été en lieu et place de la communauté de communes qui a, à lamajorité, décidé de ne pas réaliser de travaux de voirie en 2014. La dégradation de la rue Théodore Mercier était telle que, pour des raisons évidentes de sécurité, il convenait de mener à bien l’opération. Parallèlement, le lancement du chantier de reprise del’ensemble des réseaux rue de la Tuilerie et impasse de la Tuilerie,pour 150 000 euros, montre tout l’intérêt de la collectivité pour poursuivre l’amélioration des réseaux de la cité.

En 2014, la politique d’aménagement et de reconquête d’espacesabandonnés a permis aussi de continuer les travaux aux ForgesRoyales qui deviennent un des lieux majeurs du département, tout enfaisant en sorte que des terrains vagues retrouvent vie avec l’aména-gement du jardin Vauban. Guérigny doit poursuivre ses efforts en cesens afin de rendre attractive notre cité.

Ces quelques exemples montrent que la réduction des investisse-ments qui va être imposée aux collectivités va avoir des effets sur nosentreprises locales.

Depuis quelques années, avec l’effort d’investissement aidé parl’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général, notre ville s’est trans-formée en faisant appel, dans le cadre de procédures de marché, auxentreprises souvent locales. La forte réduction des actions de la villedans les années à venir aura aussi des conséquences sur l’emploi denos entreprises prestataires dans les travaux publics et les bâtiments.

Vos élus feront tout ce qui sera en leur capacité pour que l’investis-sement soit encore d’un niveau satisfaisant tout en mettant tout enœuvre pour ne pas augmenter les taux d’imposition. L’exercice seracomplexe et, comme indiqué plus haut, il ne sera gagné que par l’en-gagement de tous.

Les finances communales sont donc bien l’affaire de tous et encoreplus dans ces périodes où l’augmentation des transferts de chargede la part de l’Etat, et comment ne pas citer l’aménagement destemps scolaires, est conjugué avec un désengagement fort de l’Etat.

A nous, Guérignoises et Guérignois, d’agir pour notre avenir qui pas-sera par un maintien de nos capacités d’investir pour construire leGuérigny de demain.

Pierre PAUTRATAgent général

13, Grande Rue - 58130 GuérignyTél. : 03 86 37 02 75Ouverture Agence : Mercredi 14h-18h - Vendredi 9h-12h N

° O

RIAS

: 07

013

464

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page14

Culture

15

La Médiathèque contient un fond varié dedocuments pour tous les âges. Vouspourrez trouver sur les rayons des

albums pour petits et grands, des romansclassés par niveau de lecture, des romans engros caractères et des romans audio, desdocumentaires, des bandes dessinées, maisaussi des DVD (fictions et documentaires),des CD audio et depuis peu des tablettesnumériques.

La lecture est un plaisir qui se partage dès leplus jeune âge. Les plus petits trouverontdes livres en tissu ou cartonnés que l’on peut

manipuler dans tous les sens, ainsi que descomptines qui éveillent au plaisir des mots.Le livre est essentiel au développement del’enfant, acquisition du vocabulaire, enrichis-sement de l’imagination.

Pour accueillir le public, la médiathèque estouverte aux horaires ci-dessous. Vous pou-vez venir partager un moment avec vosenfants ou tout simplement vous détendre.

Heures d'ouvertures :- mardi : 16h30-18h- mercredi : 10h-12h et 15h-18h- vendredi : 10h-12h et 16h30-18h- samedi : 9h-12h

Une adhésion de six euros par famille,vous permet d'emprunter par personne :quatre livres, deux revues et deux CDaudio pour trois semaines, un DVD pourdeux semaines et une tablette numériquepour trois semaines.

Les actions de la Médiathèque sont soutenuespar l’association des Amis de la Bibliothèquede Guérigny. Tout au long de l’année, l’anima-trice Sandrine vous propose : le printemps despoètes, l’heure du conte, l’échappée lecture

en partenariat avec les écoles de la cité, deslectures à haute voix, le cercle de lecture, lemois du film documentaire.

Pour permettre aux familles de découvrir lesdifférents supports de lecture suivant l'âgede l'enfant, suivant son évolution, suivant sasensibilité, l'association les convie à laMédiathèque une fois par an. A l'issue decette séance, un livre est offert aux nouveauxnés de la commune.

L’association organise tous les ans unvoyage culturel en direction des adhérentsde la médiathèque.

Poussez la porte... de la médiathèque

Depuis sa création en juin 2011, l’association CINEREX n’a pasménagé ses efforts afin que le cinéma REX, patrimoine cher aucœur des Guérignois, retrouve toute sa place dans la vie

culturelle de notre cité.

En 2014, CINEREX travailla en étroite collaboration avec les associa-tions « Le cercle Ferroviaire Nivernais » et « Autisme58 ». Les séancescinématographiques rencon-trèrent un réel intérêt auprèsdes Guérignois.

Notre association fut un despartenaires de la Mairie lorsde la célébration du 70èmeanniversaire de la Libération.

CINEREX accompagne lamunicipalité, propriétaire deslieux, dans la rénovation pro-gressive du bâtiment.

Ainsi, quelques bénévoles de l’association réalisèrent les pein-tures du hall d’entrée qui a retrouvé ses couleurs d’antan.

A ce jour, notre association compte 152 adhérents avec lesquelsnous partageons des soirées très conviviales dans un lieu chargéd’émotion.

Le REX

La Médiathèque, une activité pour tous les âges

Une entrée au couleur d’antan

Le cercle de lecture animé par Wilfried Sejeau

VATANMATÉRIAUX

VATAN MATÉRIAUX - Route de Varzy - 58700 PRÉMERYTél. : 03 86 68 12 33 - Fax : 03 86 37 94 3212, AVENUE DU GÉNÉRAL CHEUTIN - 58130 GUÉRIGNY TÉL./FAX : 03 86 60 46 33

PARAMÉDICAL ROSIERROSELYNE ROSIER

TOUT LE MATÉRIEL MÉDICAL POUR L’HOSPITALISATION À DOMICILEVENTE - LOCATION - LIVRAISON

Des spectateurs attentifs

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page15

Culture

16

En avant-première pour 2015

Programmation culturelle au théâtre des ForgesRoyales

Vendredi 16 et Samedi 17 janvier à 20h30 : Théâtre Musical

TOM NOVEMBRE - Le Récital

Pendant qu’il prépare son spectacle de chansons, un interprète s’interroge et se démultiplie en une galerie de personnages pittoresques issus de son univers professionnel. Et tout au long deson nouveau one man show ludique et musical Tom Novembre nousfait complices de cette mise en abîme absurde où s’affirme son styledécalé et farceur et où se télescopent séquences burlesques et poésie émouvante. Entre Tati et les Monthy Pythons, entre Bourvil etFrank Sinatra, un grand moment jubilatoire pour les amateurs d’originalité et d’autodérision.

Un Tom Novembre à redécouvrir pour les nostalgiques et les fidèlesou à découvrir pour les jeunes curieux ou les retardataires.

Samedi 24 janvier à 20h30 : Première production du Théâtre desForges Royales de Guérigny

ANNE DELBÉE - Racine ou la leçon de Phèdre

« Ce spectacle est une rencontre vivante avec un être de chair et desang qui s’appelle Jean Racine et qui nous parle curieusement dudix-septième siècle comme du vingt et unième, comme s’il surgissaitlui-même peu à peu du fond du miroir.

A travers cette leçon où se rencontrent la petite et la grande histoire,je désire plus que tout faire entendre ce qui résonne en moi chezRacine : la liberté fondamentale de l’être humain à dire non, à fairedes choix, à s’avancer pour témoigner de la dignité humaine.

Puisse alors cette règle des douze mesures sonner notre difficileéquilibre entre l’abîme et la passion. »

Anne Delbée

Samedi 31 janvier à 20h30 : CIE K-BESTAN - FilObal

Nous sommes au cœur d’une usine de tissage des Années 1900 oùles ouvriers œuvrent à la création de balles en ficelle à partir decordes par le moyen d’une machinerie. Ils arrivent le matin et chacunprend son poste : ils déroulent, filent, tissent, contrôlent... Un vérita-ble travail à la chaine !

Mais ces ouvriers vont profiter de chaque incident, de chaque erreur,pour se détourner de leurs tâches initiales et se laisser entrainer dansune jonglerie impromptue, un jeu d’équilibre et dans d’acrobatiquesréparations...

Un spectacle de cirque musical tout public, accompagné de ces troisouvriers très soudés, pleins de connivence et qui aiment beaucoupse jouer des tours et se surprendre.

Samedi 7 février à 20h30 : Théâtre

TéATr’éPROUVèTe - T’as le Salut du Poilu !

« Nous avons voulu unspectacle simple, efficacefort en émotions, auquelpuissent être associés tousceux dont les noms sontgravés dans la pierre dumonument aux morts dechaque lieu de présenta-tion, qu’ils soient 20 ouqu’ils soient 100.

Nous avons voulu faire entendre le souffle de l’humain plutôt que lesouffle du soldat en utilisant des textes extraits de carnets de guerreet des chansons d’époque ou en référence avec l’époque. »

Jean Bojko

Vendredi 13 février à 20h30 : Concert D’JAZZ

D’JAZZ À GUÉRIGNY - C. Girard & Mélusine

Renseignements : D’Jazz 03 86 57 00 00 et www.neversdjazz.com

La musique, essentiellement écrite par Christophe Girard exploitetoutes les tensions possibles entre un grand souci formel hérité de saculture classique et l’audace de l’improvisation, parfois libre, unique-ment sonore ou plus dirigée harmoniquement.

Le traitement musical allié à une écriture précise permet une palettesonore et narrative riche, allant du frémissement imperceptible àl’orage le plus électrique pour un son massif, tellurique.

Inscrite dans son époque, cette musique, donne à entendre des échosde pop, de rock et de musique répétitive mais toujours à un stade d’assimilation qui en conserve l’esprit tout en les dégageant du cliché.

Samedi 21 février à 20h30 : Improvisations

PUDDING DONG - Ateliers + spectacle

Ils sont de retour ! Après le spectacle et les ateliers d’avril 2014,Pudding-Dong remet ça...

C’est vrai qu’un spectacle d’improvisation, c’est une éternelle nou-veauté, alors le théâtre des Forges Royales vous propose unedeuxième session d’un collectif encore plus aguerri, encore plusmotivé, encore plus drôle, encore plus dingue ! Pourquoi changerune formule qui fonctionne ? Ce sera master class d’impro dansl’après-midi, puis spectacle le soir à partir de 20h30.

Les inscriptions aux ateliers sont gratuites avec un billet spectacle.

Samedi 7 mars à 20h30 / Journée de la femme : Théâtre et chants

DERVIEU, JADOT, LEGOUIL - Quelques mots à chanter

Trois femmes - une chanteuse, une comédienne et une pianiste - rendent hommage à de grandes figures dramatiques féminines :

Des figures antiques et mythologiques telles que Lucrèce ou Phèdre.Des personnages issus de la littérature, comme la dame de MonteCarlo de Cocteau, et Jenny des corsaires de Bertolt Brecht. Marie Curiepersonnalité marquante du début du XXème siècle à travers un extraitde son journal mis en musique par Isabelle Aboulker. Enfin, un portraitde la voix féminine avec la « Sequenza III per voce feminile » de LucianoBerio. Les pièces musicales et théâtrales se répondent, se mêlent, pourfaire découvrir au spectateur les personnalités fortes et émouvantes detoutes ces femmes. Elles vivent dans un lieu unique, hors du temps,symbolisant un enfermement, un abandon, voire une folie...

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page16

Culture

17

Samedi 14 mars à 20h30 : Théâtre

EN COMPAGNIE - Pièces Détachées (Quatre spectacles courts à voir en Famille !)

Babyfaces : A l’école, personne ne l’aimait. Tout le monde avait sesraisons. Elle était moche, mal habillée, grosse, violente, méchante,nulle. Et elle crachait par terre.

La Pièce Montée : L’histoire d’un mariage improbable. Entre la fluiditédes corps en mouvement et le clownesque de la situation, ces troispersonnages vont vivre un des moments les plus rocambolesque deleur vie.

Référentiel Rebondissant Aléatoire : Du vestiaire au stade et jusqu’àla victoire, 15 joueurs, deux journalistes sportifs et un entraineur, interprétés par deux comédiens, vont vous aspirer dans le monde dumouvement, de la solidarité et des émotions liées au rugby

Petits traités de bonne conduite : Une leçon de bonne conduite appliquée. Sur le thème commun du « savoir être » Avec l’argent entoile de fond.

Du vendredi 20 au dimanche 22 mars : WEEK-END DU CINÉMANIVERNAIS

Les séances seront suivies d'un débat en présence des réalisateursentre autre Jacques Tréfouël et Pierre Semet

Samedi 28 mars à 20h30 : Théâtre

OSCAR CASTRO ET LE THÉÂTRE ALEPH - Et la Démocratie Bordel !

Watusi et Nafle, deux clochards, vivent grâce à une récolte journalièrede vieux papiers, cartons et ferrailles, qu’ils revendent par la suite.Pour leur labeur quotidien, ils partagent avec Sonajeras, un autre clochard, une charrette qu’ils nomment la « Douloureuse ».

Un matin, ils décident de jouer à un jeu : et s’ils se déclaraient Roi àtour de rôle et pourraient ainsi gouverner à leur guise ? Mais au boutd’une semaine, Watusi 1er, ne veut plus céder sa place et les problèmes commencent...

Samedi 4 avril à 20h30 : Concert

PAF Trio.

C’est quoi PAF ? C’est un trio composé de 3 guitaristes… Purementacoustique…

C‘est qui PAF ? C’est P pour Patrice Ravaud. C’est A pour AlexandrePerraudin. C’est F pour Francois Granger.

C‘est quoi le répertoire de PAF ?

Après avoir vu en concert et passé un peu de temps avec TommyEmmanuel, Patrice a voulu rendre hommage à cet extra-terrestre dela guitare…

L’idée a germé d’arranger des thèmes de « Tommy » pour 3 guitares..

C’est que du «Tommy Emmanuel ? Non ! PAF va chercher dans lerépertoire jazz/folk, mais vous verrez bien…. Et en plus, des invitéssurprises !

Samedi 11 avril à 20h30 : Théâtre - Danse

Collectif NOSE - Meträume

Dans le métro, sur le trottoir, dans les couloirs, quatre personnagesse croisent et se heurtent sans se rencontrer, songent et s’observentdans l’attente, étouffés contre la barrière qui les sépare de l’altérité.Au rythme des tableaux successifs, on observe leurs déplacements,leurs tics caricaturés dans une hystérie mécanique ; on ressent levide et l’absence, on entend leurs pensées fugitives et leurs clameursexaspérées. On accède, enfin, à leur imaginaire, et subitement lascène passe dans le rêve. Dans un réalisme magique toujours enmouvement, l’amour, la plage, la campagne éclosent sur scène, puiss’échappent aussi furtivement.

Vendredi 17 avril à 20h30 : Théâtre - Spectacle proposé parl’ACL

Cie Les Ricochets - Les Pestes et le Choléra

Réservations : 03 86 38 33 68 ou www.acl-guerigny.org

Charles Watkins, une célébrité, aspire à la tranquillité dans la maisonde repos où il s’est retiré. Mais beaucoup de visiteurs vont défiler etessayer de s’entretenir avec la vedette.

Une maison de repos qui n’a de repos que le nom. Les neuf comé-diens vont entrainer le public au cœur d’une intrigue dont nul ne sortira indemne !

Quand on a vu ce qu’ont fait d’une Conférence sur les relationshumaines les joyeux protagonistes, on imagine bien que rien ne va sepasser comme prévu. Coups de théâtre et d’émotion à l’horizon.

Vendredi 24 avril à 20h30 : Concert D’JAZZ

D’JAZZ à Guérigny - Invisibili

Renseignements : D’Jazz 03 86 57 00 00 et www.neversdjazz.com

Convoquer un comédien, un plasticien, des musiciens improvisateurspour donner corps, le temps d’un spectacle, à une vision collectiveforcément unique, éphémère.

En suggérant d’utiliser Les Villes Invisibles comme prétexte littéraire,Jean Bojko a définitivement ancré le projet dans une perspective onirique forte. En effet, quelle œuvre peut se vanter de stimuler l’imagination autant que ce récit philosophique ? De plus, avec leursouvertures, leurs nombreuses portes d’entrée : la mémoire, le désir, le nom, le regard, les signes... ces “villes” sont à construire etreconstruire éternellement au gré de l’humeur des acteurs et desspectateurs. Belle perspective !

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:19 Page17

Evènements en images

18

D’autres évènements ayant marqué 2014

07/04/2014 : Repas convivialProchain rendez-vous le 12 avril 2015

07/04/2014 : La doyenne durepas des anciens, Madame

Denise Citerne qui nous aquittés le 10 novembre 2014

21/09/2014 : Journées du patrimoineDes « Calligraphies » de

Catherine Blondel (Plume)

14/06/2014 : Départ de monsieur Jacques Pillet du centre social

24/08/2014 : Départ du père Roland Jouanin

13/06/2014 : Inauguration de la place Jean ZAY en présence de sa fille Madame Catherine Martin-Zay

14/06/2014 : Préparation militaire marine

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:20 Page18

Evènements en images

19

18/06/2014 : Commémoration du 18 juin, place Jean Moulin 11/11/2014 : Cérémonie en présence du conseil municipal enfants

07/06/2014 : 1ère voisinade rue Jean Robin clôturant les travaux 07/09/2014 : La compagnie Double Jeu lors d’une manifestation municipale

07/10/2014 : Festival à haute voix au théâtre des Forges Royales 05/07/2014 : Inauguration l’exposition estivale au musée Forges et Marines

23/09/2014 : Nièvre en débat 03/08/2014 : Portes ouverts de l’Association Culture Loisirs (ACL)Atelier animé par Joëlle Sassi

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:20 Page19

Vos équipes municipales

20

Le conseil municipal enfants

Le conseil municipal adultes

01 Jean-Pierre Chateau, Maire02 Éric Guyot, 1er adjoint03 Nathalie Lebas, 2ème adjoint04 André Demares, 3ème adjoint05 Jean-Luc Cléau, 4ème adjoint06 Valérie Delong, 5ème adjoint07 Michèle Bridoux, 6ème adjoint08 Nathalie Joly09 Jean-Jacques Martin10 Véronique Guillaumin11 Jean-Marc Emery12 Sylvie Le Moyne13 Grégory Paquet14 Odette Bourand15 David Capy16 Chantal Souchet17 Alain Mathieu18 Pascale Pennec19 Alexandre Willem20 Frédérique Bornet-Dethier21 Marie-Jeanne Daubrenet22 Alain Genre23 Karine Graillot

Les conseillers municipaux - Adultes

Les conseillers municipaux - Enfants

• Andréa MONFERRAN-BASTIEN• Brewen DUTARTE• Carla LEBLANC• Charlotte PICHARD• Chloé PEYROL• Elisa BAUDRY• Gwenaëlle GONZALEZ• Joris COURAULT• Jules ARBAULT• Léo MOLZA• Maël BORNET• Margaux JOLY• Mathis GUILLERAND• Maxime FITY• Nathan PROTZENKO• Soufiane RAJI• Tess TOUMELIN• Zoé PAQUET

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:20 Page20

Infos pratiques

21

Les services du Centre Social Intercommunal (C.S.I.) :

Téléphone : 03 86 60 43 60Mail : [email protected]

Portage des repas : En cas de difficultés rencontrées par la personne âgée, les agentschargés des livraisons des repas feront le nécessaire : appel dumédecin, samu, famille, visite chez les voisins, …

Contact : Bénédicte Chevrier

Point Info Familles (PIF) : Le CSI est reconnu et labellisé PIF. Notre mission est d’orienter leshabitants en fonction de leurs demandes (et en fonction des infor-mations en notre possession). Du mode de garde d’enfants à ladéclaration des impôts, en passant par les démarches administra-tives de toute sorte.

Les bourses : Bourses aux vêtements, aux jouets, aux livresContact : Fabienne Charlois

Restos du Cœur : La campagne hiver des Restos du Cœur surGuérigny est assurée par un groupe de bénévoles. Les inscriptionsont lieu généralement en novembre pour une campagne de finnovembre à mars/avril.

Protection Maternelle Infantile : Consultation gratuite des nour-rissons par un médecin et une puéricultrice du Département de laNièvre.

Assistantes Sociales du Département : Mise à disposition d’unbureau au sein du Centre Social Intercommunal afin que les assis-tantes sociales de secteur puissent recevoir les habitants.

Vie Libre : Aide aux personnes victimes d’addiction à l’alcool.Accueil le 3ème mardi de chaque mois à partir de 18h30 dans noslocaux

La CPAM : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La Mission Locale : Permanence dans nos locaux tous les lundisde 14h30 à 16h30 en direction des jeunes de 16 à 25 ans.

UDAF : Coup de pouce à la gestion du budget familial ? Uneréponse : le Point Conseil Budget peut vous accompagner ou vousorienter au 03 86 93 59 34..

Informations municipalesRéunion publiqueProchaine réunion le 17 avril 2015 à 18h30 : deuxième rencontre dela municipalité avec la population.

Inscription sur les listes électorales2015, année des élections départementales (ex cantonales).N’oubliez pas de vous faire inscrire sur les listes électorales avant le31 décembre 2014 en mairie.

Bientôt 16 ans !… pensez au RECENSEMENT. C’est OBLIGATOIREPour qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ansOù ? À la mairie de GuérignyPourquoi ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à lajournée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obli-gatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis aucontrôle de l’autorité publique.

Stationnement minute Grande RueA compter du 25 septembre 2014, le stationnement au droit des N° 18, 42 et 17 Grande Rue sera réglementé et limité à 15 minutes.Le « stationnement minute » concernant ces trois places de parkingci-dessus indiquées, s’applique de 8h à 12h et de 14h à 19h, tous lesjours, sauf les dimanches et jours fériés après-midi.

Permanences en mairieConciliateur de justice (conseils en cas de conflits de voisinageetc.). Monsieur MOINE : 3ème jeudi du mois de 17h à 18h30Écrivain Public (aides pour vos démarches écrites). Monsieur HENRY :tous les vendredis matins de 9h à 10h (salle de réunion 1er étage Mairie)Association d’aide aux femmes en difficulté (AFED) : 1er jeudi dumois de 9h à 11h

RemerciementsGrands remerciements à :- Monsieur Alain Mathieu, conseiller municipal qui a réalisé le plan dela ville que vous trouverez dans ce bulletin,

- Monsieur Michel Souchet qui gère quotidiennement le site de votrecommune.

Pour tout savoir : rendez-vous sur le site de la ville de Guérigny

Vous y trouverez :- des mises à jour quasi journalières,

- des informations pratiques,- des adresses utiles,

- tout sur la vie municipale,- les évènements culturels,

- les évènements associatifs,- les évènements sportifs,

- des diaporamas,….

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:20 Page21

34, rue Jean Jaurès - 58000 NEVERSTél. : 03 86 59 01 26

ZI de Villemenant - BP 21 - 58130 GUÉRIGNYTél. : 03 86 90 90 13

PORTES & PORTES DE GARAGEFENÊTRES - VOLETS - VÉRANDAS

PORTAILS & AUTOMATISMES

9, GRANDE RUE - 58130 GUÉRIGNY TÉL. : 03 86 90 93 20

MATÉRIEL MÉDICAL - OXYGÈNE - HOSPITALISATION À DOMICILEVENTE - LOCATION - LIVRAISON

GIBE-GAULIARDPARAMÉDICAL

JARDINS et PAYSAGESDIEUDONNÉ

“Créateur de jardins”03 86 70 19 55

BP 48 - LA MARCHE58400 LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

www.paysages-dieudonne.fr

Sophie et Lionel PEYROL16, grande rue - 58130 Guérigny - Tél. : 03 86 37 31 41

45, Grande-Rue Tél. : 03 86 61 01 5558130 GUÉRIGNY [email protected]

2ème paire à 1€

Nouvelle VagueCoiffure

36, Grande-Rue - 58130 GUÉRIGNYTél. : 03 86 60 01 79

Féminin - MasculinAvec ou sans RDV - Fermé le lundi

LE MARCHÉ FRAICHEURÉPICERIE - CRÉMERIE - VINS FINS - DÉPÔT DE PAIN

CHARCUTERIE LIBRE-SERVICE - GAZ - ETC.

M. et Mme Lévêque

Livraison à domicile ­ Fermé le lundi40, Grande-Rue - 58130 Guérigny Tél./Fax : 03 86 37 32 64

10, rue du cimetière - 58130 Guérigny - Tél. : 03 86 60 46 4256, av. de Paris - 58320 Pougues-les-Eaux - Tél. : 03 86 58 77 13

POMPES FUNEBRES & MARBRERIE

STEPHANN-CATON

• Organisation complète d’obsèques• Contrat prévoyance funéraire• Caveaux, fosses, gravure, nettoyage de tombes• Chambre funéraire à Guérigny• Exposition de monuments funéraires

Une famille au service des familles

7j/724h/24

CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

Du lundi au vendredi : 7h-19h, le samedi : 8h-12hSortie Guérigny, direction Prémery - 03 86 37 08 62

Didier Mouche

Ouvert sans interruption !

Bulletin Guerigny 2014_Mise en page 1 16/12/14 08:20 Page22