8
Magazine d’informations municipales N°10 Juin 2015 ville-lamorlaye.fr Lamorlaye Le mag’ Actu’ : l'Institut de France et le PNR protègent les étangs de Commelles Agenda : rendez-vous à la fête de la musique, samedi 20 juin Trait pour trait : Mairie et commerçants font le bilan Dossier : le bien vivre à la Tenure

Mise en page 1 - Ville de Lamorlaye, site officiel - Accueil · La solidarité doit être en effet naturelle. Elle est dans mon caractère. J'ai veillé à ce qu'elle soit une des

Embed Size (px)

Citation preview

Magazine d’informations municipales N°10Juin 2015

ville-lamorlaye.fr

Lamorlaye

Le mag’Actu’ : l'Institut de France et le PNR protègent les étangs de Commelles

Agenda : rendez-vous à la fête de la musique, samedi 20 juin

Trait pour trait : Mairie et commerçants font le bilan

Dossier : le bien vivre à la Tenure

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page1

dito

Des plus jeunes aux plus âgés, actifs, inactifs, per-sonnes valides ou avec des difficultés moteurs oupsychologiques, chacun doit trouver sa place à Lamorlaye.

La solidarité doit être en effet naturelle. Elle est dansmon caractère. J'ai veillé à ce qu'elle soit une des va-leurs de mon équipe.

Quand ce n'est le cœur qui parle, c'est la raison. Lasolidarité municipale est une obligation : elle s'orga-nise autour du Centre Communal d'Action Sociale(CCAS), un établissement municipal, dont la prési-dence est assurée par le maire de la commune.

Parmi ses nombreuses actions et responsabilités, leCCAS gère la résidence de la Tenure. La résidenceaccueille, au centre-ville, les personnes âgées quisouhaitent éviter l'isolement tout en conservant leurautonomie.

L'établissement fait régulièrement l'objet d'une éva-luation externe, réalisée par un organisme indépen-dant. Tous les aspects sont examinés : hygiène,sécurité, mais aussi accueil, droits des usagers, ali-mentation, animations.

Le rapport rendu est très satisfaisant. Il encouragenotre équipe et le personnel municipal à trouver encore des axes de développement et d'améliora-tions.

Nous le pourrons grâce à nos partenaires locaux,professions médicales, associations, Centre socialrural. Ensemble, nous constituons un vrai réseaud'aide et de solidarité à la disposition des résidents maisaussi de toutes les personnes âgées de Lamorlaye.

C'est une condition indispensable au bien-être detous.

Nicole LADURELLEMaire de LamorlayeConseillère départementalede l’Oise

E DossierNecessaire

solidarite

À seulement 200 mètres du cœurde ville et de ses commerces, pous-ser les portes de la Tenure laisse ap-paraître un jardin intérieur ombragé.Une trentaine de résidents ont faitle choix de couler des jours heu-reux dans un environnement agréa-ble et adapté, géré par le CCAS(Centre Communal d’Action So-ciale) de Lamorlaye. Ici, les seniorssont dynamiques et indépendants,mais ont voulu simplifier leur quoti-dien. Des appartements autonomespermettent à chacun de vivre selonson rythme et ses envies tout envoyant ses droits garantis : réguliè-rement, des réunions et groupesd’expression sont organisés avecl’utilisation d’une boîte à idées, l'oc-casion pour tous de s’exprimer.

Libres de sortir et de rentrer à touteheure, les résidents profitent d’unlieu de vie protégé par un systèmede vidéosurveillance et de téléassis-tance. L’accès à la résidence est sé-curisé par un badge et la présenced’une veilleuse de nuit est rassu-rante pour tous. Résultat : 75% desrésidents se sentent en sécurité

À Lamorlaye, les plus

de 60 ans ont trouvé

leur lieu de vie.

Les 29 appartements

du foyer logement de

la Tenure accueillent

des résidents

autonomes en quête

d’un quotidien

simplifié et d’un lien

social préservé. Entre

activités, services et

accompagnement

personnalisé, une vraie

retraite à la carte est

proposée aux seniors

dynamiques.

Les jardins intérieurs, signe d’un cadre de viesoigné

Des chambres individuelles pour tous

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page2

quand tous s’accordent à dire queles systèmes mis en place sont unvrai plus.

Alors que les résidents peuventcontinuer à cuisiner dans leur appar-tement équipé, ils bénéficient aussid’un service de restauration. Desrepas spécialement étudiés pourrespecter la diététique alimentairede chacun sont proposés au quoti-dien. L’occasion aussi de partager unbon repas à plusieurs, de discuter etde finir par des jeux, une fois la tabledébarrassée.

INDÉPENDANTS MAIS JAMAIS SEULS

Le leitmotiv de la Tenure : des rési-dents autonomes et intégrés, en liendirect avec l’extérieur. La proximitédes commerces, la mise en place denavettes gratuites vers le centre-ville, Chantilly et Gouvieux, permet-tent à chacun de garder un œil surla vie hors de la résidence. Plus en-core, des activités en lien avec lesacteurs locaux (CCAS, Centre So-cial rural de Lamorlaye) sont organi-sées ainsi que des visites à Paris, àAmiens ou aux Guinguettes poursortir du quotidien.

Bien sûr, les proches de résidentssont toujours les bienvenus. Ils peu-vent à loisirs participer aux activités,séjourner au sein de la résidence,

rendre visite aux résidents quandbon leur semble. Le maintien du liensocial, qu’il soit familial ou non, estune condition indispensable à uneretraite heureuse et épanouie.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Au cours de l’admission, le dossierde chaque résident fait l’objet d’uneétude personnalisée. Considérantque la Tenure n’est pas un établisse-ment médicalisé, les seniors doiventêtre autonomes et en capacité d’as-surer les gestes de la vie quoti-dienne. Mais en fonction du besoinde chacun, des aménagements mé-dicaux et de bien-être sont possi-bles.

Ainsi, comme à la maison, le méde-cin traitant, des infirmières, des aidesà domicile, des kinés ou bien encoredes pédicures et coiffeuses se dépla-cent si nécessaire. Pour faciliter lesuivi personnalisé des résidents, lesinformations sont échangées et desliens forts sont tissés entre les par-tenaires médicaux, les aides à domi-cile et le personnel de la Tenure.

EN PRATIQUE

Les dossiers d’inscription

pour intégrer la résidence

sont disponibles à l’accueil

de la Mairie ou sur le site

internet de la ville

www.ville-lamorlaye.fr,

rubrique service social.

Le bien vivre a la Tenure

Un lieu de vie et une bibliothèque rafraîchis pour l’été

Une résidence en plein cœur de ville

PLACE À L'AUTONOMIE

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)assure la programmationd'activités qui favorisent lemaintien de l'autonomie etde la motricité. Sur ce principe, des activités sontorganisées plusieurs fois parsemaine. Au programme ? Gym douce, le lundi, animéepar un intervenant de “SielBleu” : atelier mémoire enpartenariat avec le CentreSocial Rural de Lamorlaye ;atelier de prévention deschutes en lien avec le Conseil départemental et sorties assurées par le CCAS.

RENSEIGNEMENTS : CCAS - MAIRIE DE LAMORLAYE03 44 21 64 00

La Fête des voisins à la Tenure

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page3

Info ctu’

Propriété de l’Institut de France, les étangsde Commelles sont ancrés dans notrepatrimoine nature et culture. Habitants deLamorlaye (promeneurs, cyclistes, cava-liers...), nous sommes nombreux à nousbalader au bord de l’eau, admirant tour àtour le château emblématique des lieux etprofitant d’une ambiance unique à chaquesaison. Comme l’ensemble de la forêt deChantilly, les étangs de Commelles sontdevenus l’un des lieux nature les plus pri-sés du territoire du Parc naturel régional.

Mais leur beauté ne les rend pas moinsfragiles. Depuis plusieurs années, desmaux portent atteinte aux lieux : la vaserecouvre les étangs, les digues de la ReineBlanche menacent de s’effondrer, lesberges sont fragilisées… Et le temps seuln’est pas responsable de ces méfaits. Leballet quotidien des voitures impacte for-tement la qualité écologique des lieux.

Constat fait, l’Institut de France mène, de-puis plusieurs mois déjà, des travaux vi-sant à consolider la digue de la ReineBlanche et à restaurer les vannages, encollaboration avec le Département, leParc naturel régional Oise - Pays deFrance, la Communauté de Communesde l’Aire Cantilienne et le Syndicat de laThève. De nouvelles possibilités d’accueildu public pour restaurer et préserver lesite sont à l'étude.

En ce sens, depuis le 18 mai dernier, ladigue de la Reine Blanche est fermée auxvéhicules motorisés. Une politique destationnement est également à l’étudepour espérer préserver ce lieu exception-nel.

Il appartient à tous de faire en sorte queles étangs de Commelles nous offrent en-core ses merveilles dans les années àvenir. Circulation maîtrisée, stationne-ment auto-réglementé, civisme, songez,vous aussi, à protéger le site.

A

L'Institut de France et le Parc naturel régional Oise - Paysde France protègent les étangs de Commelles

Marion Ajalbert, l'or enKung FuMarion Ajalbert remporte deuxtitres au championnat de Francetechnique de Kung Fu à Limoges.Elle décroche l'or en enchaîne-ment bâton et éventail dans la ca-tégorie minime.

Football : de bons résultats au tournoi deMontoireTrois équipes du club de Lamorlaye (1ère en catégorieU12/13 et 2e en catégorieU14/15) se sont vaillammentcomportées le 24 mai dernier :les U12/13 terminent 6e sur 22équipes engagées et les U14/15sont 14e et 15e sur 21 équipesparticipantes.

Un peu de bon sensCertains automobilistes em-pruntent quotidiennement larue du Vieux Château en sensinterdit. Pour éviter d’être blo-qués, ils le font à grande vitesse,redoublant la dangerosité.Nous faisons appel au bon sensde chacun pour ne pas mettreen danger la vie de nos ci-toyens.

La PEEP vous simplifie larentrée scolairePour la rentrée 2015, la PEEP-Collège Dolto (Fédération deParents d'Elèves de l'Enseigne-ment Public) propose l'achat defournitures scolaires de qualitéet à des prix très compétitifs(liste des fournitures deman-dées par l'établissement, prixadaptés, livraison garantie, colisnominatif à retirer fin août aucollège F. Dolto). Informationset bons de commande sontdans les dossiers 2015-2016transmis par l'établissement(Ecoles Primaires ou CollègeDolto) de votre enfant.

≈Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page4

rait pour traitTMairie et commerçants font le bilanLe 18 mai dernier, la municipalité rencontrait les commerçants de Lamorlaye pourfaire un état des lieux général des conditions de leur activité.

≈Alors que les commerçants ont évoqué ledifficile stationnement en ville, un consen-sus a été trouvé. Un réaménagement duparking non surveillé de la rue du GénéralLeclerc, accompagné de 31 places de sta-tionnement réservées aux commerçants,et 17 places en stationnement libre, a étéproposé. Les commerçants ont par ail-leurs souhaité une verbalisation renforcéedes véhicules garés sur les zébras, sur lesemplacements réservés aux personnes àmobilité réduite, les arrêts minutes outout autre endroit gênant.

Les artisans et commerçants des métiersde bouche se sont vus proposer unegrande campagne de sensibilisation. Enlien avec le délégataire d'assainissementLa Lyonnaise des eaux, un contrôle deleurs installations pourrait avoir lieuchaque trimestre. Le but ? Un entretienrégulier des bacs à graisse.

Le fleurissement de la ville et des bacs àfleurs sera revu, des plantes vivaces se-ront plantées pour donner de la couleurtoute l'année. De même, une attentionparticulière sera accordée à la propreté età l'aménagement de l'allée des Arcades.

Après une étude réalisée en collaborationavec la Gendarmerie de Beauvais, la miseen place de 25 caméras de vidéo protec-tion sera effective d'ici la fin de l'année

2015. Ce projet entre dans la continuitéde celui mené en début d'année "Voisinsvigilants". Côté sécurité routière cette fois,les commerçants du quartier de la Sei-gneurie ont demandé la mise en placed'un panneau stop au niveau du Haras duCoq et celle d'un passage piétons au ni-veau de l'établissement Lidl.

Concernant la signalétique commerçante,il est rappelé que Lamorlaye ne bénéficiepas de zone de publicité restreinte. Toutepublicité est donc interdite sur le terri-toire. Cependant, les groupes qui déte-naient les concessions publicitaires de laville ont cessé l'affichage publicitaire. Il estdonc possible pour le groupement descommerçants d'utiliser certains emplace-ments pour annoncer des évènementsmajeurs. Communication toujours, le "La-morlaye Mag’ annoncera les changementsde propriétaires et les nouveaux com-merces de Lamorlaye.

Autre difficulté évoquée par les commer-çants, celle de la visibilité de la Place Foch.N'étant pas répertoriée dans les moteursde recherche, les livraisons rencontrentfréquemment des difficultés.

casCLes sortiesCroisière au cœur del’Oise, jeudi 16 juillet :Venez naviguer et apprécier lesbords de l’Oise lors d’une visitecommentée. Au départ de SaintLeu D’Esserent, naviguez versPrécy-sur-Oise jusqu’à l’éclusede Creil. Date limite d’inscrip-tion : 13 juin. Départ rue de laTenure : 13h45. Participation :13 € par personne.

Après-midi au Potager desPrinces de Chantilly, mer-credi 5 août :Flânerie au paradis du Potagerdes Princes. Venez découvrir ouredécouvrir le parc, les jardinset les animaux ainsi que le nou-veau village de lapins. Date li-mite d’inscription : 5 juilletDépart rue de la Tenure à13h45. Participation : 9 €.

Le plan canicule renouveléParce que la tranquillité et la sé-curité de nos aînés est une prio-rité, le plan canicule et le plantranquillité sont renouvelés. Cedispositif s’adresse plus particu-lièrement aux personnes iso-lées. Il prévoit la prise decontact régulière et individuelleavec le CCAS et la Police Muni-cipale durant les mois de juilletet août.Inscrivez-vous auprès de la mai-rie au 03 44 21 64 00.

Le service civique pour les18-25 ansLes nouvelles missions du ser-vice civique débuteront dès lemois de septembre 2015. Vousavez entre 18 et 25 ans ? Vousdisposez de 25h par semaine ?Vous désirez intégrer une mis-sion d’intérêt général tout enétant indemnisé ? Envoyezvotre CV et une lettre de moti-vation à l’attention de MadameLe Maire, Service Civique, 24,rue du Général Leclerc 60260Lamorlaye ou prenez contactavec le CCAS à l’accueil de laMairie au 03 44 21 64 00 [email protected]

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page5

AGroupe de gauche

“Lamorlaye Autrement”

Depuis plus de 50 ans, Lamor-laye a évolué sans réelle réflexion ou vision de l’avenir,ouvrant son territoire à d’heu-reux promoteurs qui ont répondu à la pression de la région parisienne, à l’arrivéedu RER et au développementde Roissy.Les logements soc iaux*construits principalement dansles années 70-80 représen-taient 13 % de l’offre de loge-ment avant l’opération de laZAC du Château : ils ne pèsent plus que 7 % malgréles quelques maisons ajoutéesau Haras du Coq.Le résultat est une ville :•qui n’est pas capable de logerceux qui y travaillent en parti-culier les employés du secteurhippique et des commerces,•qui est un patchwork dequartiers ne communiquantpas bien entre eux,•avec un centre ville coincédans son développement caraucune réserve foncière n’aété faite pour organiser l’aveniret canaliser la fougue des pro-moteurs,•avec des commerçants et ar-tisans, pourtant nombreux,fragilisés.C’est ce que l’étude urbaineréalisée récemment par leCAUE (Conseil en Architec-ture, Urbanisme et Environne-ment) nous a permis decomprendre. Cette étude nes’arrête pas à l’analyse : ellemontre aussi que des évolu-tions réalistes et intéressantessont à notre portée. Nous demandons qu’elle soit pré-sentée à la population pourque chacun découvre, dis-cute, fasse évoluer et enfins’approprie un futur projetd’urbanisme ambitieux pourLamorlaye et ses habitants.

Lucienne JEANContact : 06 22 05 42 36 - [email protected] en mairie, samedi, 10h - 11hlamorlaye-autrement.blogspot.fr

* Une visite organisée par leCAUE nous a fait découvrir desréalisations belles et écologique-ment performantes !

Groupe “Lamorlaye,

forte et sereine” Pont des Princes : les raisonsdu reportLe projet de réhabilitation dupont de la route des Princes aété initié par l'ancienne majo-rité. Le pont restauré devaitassurer la continuité d'accès àcette route pour les riverainsqui sont essentiellement desacteurs du monde hippique.En effet, les professionnels ducheval et leurs prestatairesempruntent la route chaquejour avec des vans ou des ca-mions de fort tonnage pour letransport de la paille, du fu-mier...

La réfection du pont permetde sécuriser l'accès à l'ensem-ble de la voie, pour le jour oùle pont, situé à la sortie de laroute qui mène à Coye-la-Forêt, serait défaillant.

Dans le Mag de décembre,nous avions annoncé la miseen œuvre du chantier avantl'été 2015. Entre temps, unelettre anonyme nous est par-venue faisant état d'un défautde rigueur dans la gestion dudossier et même d'irrégularitésadministratives, financières...

Ces allégations, bien qu'ano-nymes, étaient cependant suf-fisamment renseignées,lourdes et précises pour que ledoute s'installe et que la vigi-lance s'impose. Nous avonsdonc décidé de porter cecourrier à la connaissance duSous-Préfet.

Nous sommes en attente desa réponse qui sera un préala-ble à la poursuite du projet.L'avis juridique et administratifdu Sous-Préfet peut permettrede valider le dossier en l'état,auquel cas le projet pourraêtre relancé. Un avis défavora-ble de l'autorité de tutelle nousobligerait à reprendre toute laprocédure, voire à repenser leprojet.

Nicole Ladurelle pour legroupe “Lamorlaye, forte etsereine”

Groupe “Un projet pour Lamorlaye”

La politique de notre Maire :le faire semblant au quotidien•Un cadre de vie que la com-mune doit soigner : l’entretiende notre ville est négligé, lesrues trop rarement balayées,des herbes s’enracinent dansles caniveaux même en pleincentre-ville. Les massifs encours d’exécution manquentd’éclat, on ressent une écono-mie sur le budget entretien.•Le Haut Débit : deux poids,deux mesures : enfouissementjustifié en centre-ville et réutili-sation en l’état du réseau télé-phonique aérien trop vétustedans le Lys…•Nos aînés délaissés : plus derepas offerts aux seniors, ni auxrésidents de la Tenure les joursfériés ! Le minibus fonctionnede moins en moins (vacancesobligent) mais il n’y a plus deremplaçant quand le titulairen’est pas disponible. Le chauf-feur refuse aux personnesâgées des déplacements pourconsultation vers l’hôpital desJockeys par manque de temps.•Les grands projets renvoyésaux calendes grecques :La maison médicale place du8 mai oubliée : la faute àl’OPAC de l’Oise...Le pont de la route desprinces, barricadé pour long-temps encore : la faute à GRTGaz... La Chapelle Saint-Vaast : lafaute à l’Adjoint aux financesqui n’aurait pas mobilisé lescrédits…•La fin de l’état de grâce :Le Maire ne peut plus secontenter de critiquer son pré-décesseur tout en inaugurantses réalisations et en s’en attri-buant les mérites.Nous ignorons encore l’affec-tation des différentes salles duchâteau dont les travaux seterminent pourtant cet été.•Au prétexte de faire des éco-nomies, notre commune som-bre dans la médiocrité.

Groupe UMP Majorité Sor-tante : Didier GARNIER,Renée ALLIER, Bruno BAT-TISTINI, Nora MULLER –CONTE, Michel RIEDEL,Béatrice TULIPIERNotre Blog: http://jaimelamor-laye.wordpress.com/

Groupe“Lamorlaye Avenir” Activité économiqueNous constatons une diminu-tion du flux de population dansles commerces principalementà cause du développement ducentre-ville de Gouvieux, del’extension du centre commer-cial de Saint-Maximin, du ma-rasme économique global, et,de la frilosité de la politique ur-baine de la municipalité.

Une collaboration est déjà en-gagée entre la mairie et lescommerçants (banderoles auxentrées de la ville, arrêts mi-nutes…). Entre autre pour labrocante, le marché de noël,les animations, les concerts,etc.

La collaboration entre la mairieet les commerçants doit deve-nir une réalité intense et passerpar des avancées concrètes.Lors d’une récente réunionentre la mairie et les commer-çants des idées pointent : créa-tion d’un parking commerçant,réaménagement de la placeFoch, participations publicitairesdes commerçants au bulletinmunicipal, ouverture de la ruedu Général Leclerc sur la dé-partementale, activation deszones bleues et vidéo protec-tion.

Notre ville ne doit plus être la« belle endormie » vivant del’aura du monde du cheval etau domaine du Lys, mais uneville jeune et dynamique. Il fautencourager nos concitoyens àacheter localement en leur of-frant une diversité accrue decommerces.

Lamorlaye Avenir souhaiteque la municipalité actuellecomprenne que le développe-ment de notre communepasse par la restructuration ur-banistique globale du seul cen-tre-ville, tant en habitationsque locaux commerciaux.Pour que des commerces vi-vent, il faut des clients, si possi-ble Morlacuméens. Pourquoice qui est possible à Gouvieuxou Chantilly ne le serait pas àLamorlaye ?

UDIEric DRUMONTwww.lamorlayeavenir.fr

ribunes libres ≈TMag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page6

genda ≈AEn juin•Jeudi 18 18h30, Stèle du Généralde Gaulle, devant la MairieCommémoration del’appel du 18 juin1940

•Samedi 2015h, Foyer culturelAssemblée généralede l’ASLC

•Mardi 23 Dès 13h Visite des Jardinsd’Albert KahnOrganisée par le CCASInscription close - départ13h rue de la Tenure -Retour vers 18h30.

•Mercredi 24 De 9h30 à 11h30, Centre social ruralAteliers Parents -Bouts de chouChansons, bricolage,motricité pour les pe-tits de moins de 3 ansnon scolarisés. Ils doivent être accompa-gnés d'au moins un deleurs parents.

•Mercredi 24 De 10h à 17h, Bois LarrisFête du Bois Larris Organisée par le Cen-tre de médecine et deréadaptation pour en-fants.Sur invitation. Plus de renseignements au03 44 67 11 11.

•Samedi 27 De 18 à 22h, Hippo-drome de Chantilly (hémicycle du Duc d’Aumale)7e édition de laCourse de la Communauté decommune de l’AireCantilienne

•Samedi 27 20h30, Foyer culturel•Dimanche 28 15h, Foyer culturelSpectacle de danse :Entrons Dans LaDansePlus d’informations au 06 83 32 61 42 ou [email protected]

•Samedi 27 De 9h30 à 12h, Gymnase de la ThèveMatinée sportive ouverte à tousProfitez de cette mati-née pour (re)découvrirles activités proposéespar Gym V Oxygène.Plus d’informations au 0344 21 56 65 ou par [email protected].

•Samedi 27 16h et 20h, La Faïence-rie, théâtre de CreilL’école de danse Ta-kadanser présenterason spectacle de find’annéePlus d’informations : [email protected]

En juillet•Lundi 13 Dès 19h, centre-ville piétonnierLamorlaye en fêteLe centre-ville piéton-nier accueille de nom-breuses attractionsgratuites pour les en-fants et les plus grands :retraite aux flambeaux,feu d’artifice à 23h15dans le Parc du châteauet bal jusqu’à 1h dumatin.Le prochain Mag’ revien-dra sur le programmecomplet.

•Mardi 14 Parc du ChâteauRepas champêtre et grand concertOrganisé par le Comitédes Fêtes.Paëlla géante à partir de 12h30. Tarif : 20 € /pers. Ins-cription obligatoire au 03 44 21 54 30 ou comitelamorlaye@gmailcom. C o n c e r t g r a t u i tl’après-midi, organisépar ConcertO.

•Jeudi 16 Dès 13h45, départ ruede la TenureCroisière au cœurde l’OiseVenez naviguer et ap-précier les bords del’Oise lors d’une visitecommentée. Au départde Saint-Leu d’Esserent,les participants navigue-ront vers Précy-sur-Oise pour remonterjusqu’à l’écluse de Creil.

De 10h30 à 13h et de 16h à 20h, encentre-ville (Place Foch et Allée des Ar-cades) La musique est à l’honneur dans lesrues de Lamorlaye. L’école de mu-sique EML nous présente sa choraleet son orchestre ; l’école de mu-sique Concerto nous fait vibrer auson de sa chorale et de sa troupe debatucada ; l’association Anoumannous fait danser au rythme dudjembé ; le club de danse Lamor-laye nous offre un spectacle de danse country ; la troupe Por-tugal No Coroçao nous présente des danses et musiques dufolklore portugais ; le duo Slatha nous fait profiter d’une am-biance irlandaise et folk ; Samy Syphax et son orchestre et legroupe No Data raviront les amateurs de rock, pop et de va-riété ; quand Daniel Roger et son orchestre nous proposentdes moments envoutants sur fond de jazz et de variété.

•Samedi 20 Fête de la musique

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page7

I

≈genda ≈A

•Conception :Dir’cab/Trait de Plume 06 85 66 99 97•Photographies : Ville de Lamorlaye, DR•Directeur de la publication : Nicole Ladurelle•Impression : Bédu - Gouvieux (60)“Imprim’vert”Ne pas jeter sur la voie publique

Divagation des chiensLes chiens doivent être tenus enlaisse sur la voie publique pourla sécurité de tous et en particu-lier celle des enfants. L'infractionconcernant la divagation d'ani-maux susceptible de présenterun danger pour les personnesest prévue. Elle est répriméepar l'article R622-2 du CodePénal et peut être relevée partimbre-amende de 35 €. LeCode de la route condamneégalement, par son art ic leR224-1, la divagation d'un ani-mal sur la voie publique.

ErratumLes meubles en déchetteriec’est fini : oui, mais l’informationne concerne que les profession-nels. Les particuliers peuventtoujours les déposer. Cette pré-cision n'apparaissait pas dans leMag’ de mai.

Des véhicules pour lespersonnes à mobilitéréduite Le service TIVA du Conseil dé-partemental assure les trans-ports des personnes à mobilitéréduite grâce à des véhiculesadaptés. Ce dispositif est ré-servé aux Isariens majeurs dontle taux d’invalidité est égal ousupérieur à 80%.Renseignements : 03 60 46 30 30ou par mail : [email protected]

Envie d'une ville propre ?Parce que chacun a envie devivre dans une ville propre,nous vous rappelons que le ra-massage des déjections caninesest rendu obligatoire par l’arrêtén°97 du 14 mai 2002. Demême, l’accès au parc du Châ-teau est interdit aux animaux,même tenus en laisse.

SNCF : hélas, rien nechangeLa desserte ferroviaire versParis est toujours aussi pertur-bée en mai et juin. Les élus deLamorlaye, par délibération du18 février 2015 ont affirmé leursoutien aux usagers.Les maires de l'Aire cantiliennerestent mobilisés aux côtés ducollectif SNCFVAmtuer.

nfo

Trois moniteurs de plusau club de Savate BoxeFrançaiseTrois candidats du club de La-morlaye Fleur Barbereau etJason Boclet au CQP de SavateBoxe Française et AnthonyBilloet au Monitorat de Cannede Combat et Bâton. Grandepremière pour le club : les qua-tre disciplines de la Fédérationétaient représentées (SavateBoxe Française, Canne de Com-bat et Bâton, Savate Bâton Dé-fense).

En août•Mercredi 5 Dès 13h45, départ rue dela TenureAprès-midi au Potager des Princes Flânerie au paradis duPotager des Princes. Venez découvrir ou re-découvrir le parc, les jar-dins et les animaux ainsique le nouveau village delapins.

En septembre•Samedi 5 Dès 20h30, Foyer culturel"Les belles-sœurs"d’Eric AssousPièce interprétée par latroupe du théâtre de laMarelle.Représentation théâtraleorganisée par le comitédes fêtes. Renseigne-ments: 03 44 21 54 30ou 03 44 65 03 38 [email protected]

•Samedi 12 De 14h à 18h, Gymnasede la ThèveForum des Associations

•Samedi 19Journée du PatrimoineLe programme seracommuniqué début sep-tembre

•Dimanche 20 Brocante des commerçants de LamorlayeOrganisée par le groupe-ment des commerçantsde Lamorlaye.

•Dimanche 27 Dès 14h, terrain d’entraî-nement de France Galop,face au châteauFête du chevalAvec la présence deMario Luraschi et sescascadeurs équestres.Le programme seracommuniqué début sep-tembre.

Mag juin.qxp_Mise en page 1 11/06/15 15:56 Page8