5
Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies 7070, boulevard Perras Montréal, Québec H1E 1A4 Sans frais : 1 877 323-7234 @ : [email protected] Un mot de la directrice générale www.petitstresors.ca Printemps 2014 Voilà déjà plus d’une année que je dirige la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière- des-Prairies. Cette année a été fabuleuse. Elle m’a permis de voir tout ce qui a été fait, de mesurer tout ce qui reste à faire et, croyez-moi, ce ne sont pas les défis qui manquent! J’ai aussi et surtout pu constater, au fil des rencontres, à quel point vous êtes engagés, à quel point la santé mentale des enfants vous tient à cœur. Souffrir en silence La santé mentale, surtout celle des enfants, de- meure encore aujourd’hui un tabou. Vous le savez, puisque vous en êtes les témoins, comme il peut être difficile de grandir, de se développer et de rêver d’avenir pour un enfant ou un adolescent qui souffre de dépression, de troubles de l’attention, de troubles bipolaires, de troubles anxieux ou de tout autre trouble en santé mentale pédopsychia- trique. Votre engagement dans chacune de vos cliniques est beau à voir et il fait du bien. Notre engagement En 2013, 403 310 $ ont été remis à l’HRDP! Voici quelques-unes de nos réalisations. 78 600 $ en autisme Quelques projets CARTOGRAPHIE du cerveau des autistes. Ce projet, dirigé par le Dr Mottron, sera soutenu par la Fondation au cours des quatre pro- chaines années. PROJET PILOTE en éducation physique dans les classes d’adaptation scolaire. Dès septem- bre prochain, ce programme sera disponible sur demande. RECHERCHE SUR LE DÉSIR MIMÉTIQUE DES AUTISTES. Imiter c’est apprendre et, bien souvent, les petits autistes ne le font pas. À chaque fois, l’objectif demeure le même : per- mettre aux enfants autistes de continuer à déve- lopper cette « autre forme d’intelligence ». 201 300 $ pour la Clinique des troubles de l’humeur Quelques projets La PREMIÈRE BANQUE DE DONNÉES en santé mentale des enfants au Canada. La thérapie comportementale dialectique, un traitement novateur pour prévenir la récidive suicidaire. Le logiciel Dominique interactif, pour évaluer les problèmes de santé mentale et le risque suicidaire chez les adolescents de 12 à 15 ans. 60 000 $ en pédopsychiatrie ÉTUDE ÉLECTROPHYSIOLOGIQUE des trou- bles langagiers chez une population pédo- psychiatrique âgée de 4 à 6 ans afin d’en arriver à prévenir le développement de trou- bles de comportement. Des chiffres et du coeur

Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

Fondation les petits trésorsde l’Hôpital Rivière-des-Prairies

7070, boulevard PerrasMontréal, Québec H1E 1A4Sans frais : 1 877 323-7234

@ : [email protected]

Un mot de la directricegénérale

www.petitstresors.ca

Printemps

20

14

Voilà déjà plus d’une année que je dirige la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Cette année a été fabuleuse. Elle m’apermis de voir tout ce qui a été fait, de mesurertout ce qui reste à faire et, croyez-moi, ce ne sontpas les défis qui manquent! J’ai aussi et surtout puconstater, au fil des rencontres, à quel point vousêtes engagés, à quel point la santé mentale desenfants vous tient à cœur.

Souffrir en silenceLa santé mentale, surtout celle des enfants, de-meure encore aujourd’hui un tabou. Vous le savez,puisque vous en êtes les témoins, comme il peutêtre difficile de grandir, de se développer et derêver d’avenir pour un enfant ou un adolescent quisouffre de dépression, de troubles de l’attention,de troubles bipolaires, de troubles anxieux ou detout autre trouble en santé mentale pédopsychia-trique. Votre engagement dans chacune de voscliniques est beau à voir et il fait du bien.

Notre engagementEn 2013, 403 310 $ ont été remis à l’HRDP!

Voici quelques-unes de nos réalisations.

78 600 $ en autisme

Quelques projets 

CARTOGRAPHIE du cerveau des autistes. Ceprojet, dirigé par le Dr Mottron, sera soutenupar la Fondation au cours des quatre pro-chaines années.

PROJET PILOTE en éducation physique dans

les classes d’adaptation scolaire. Dès septem-

bre prochain, ce programme sera disponible

sur demande.

RECHERCHE SUR LE DÉSIR MIMÉTIQUE

DES AUTISTES. Imiter c’est apprendre et,

bien souvent, les petits autistes ne le font pas.

À chaque fois, l’objectif demeure le même : per-

mettre aux enfants autistes de continuer à déve-

lopper cette « autre forme d’intelligence ».

201 300 $ pour la Clinique des troubles

de l’humeur

Quelques projets 

La PREMIÈRE BANQUE DE DONNÉES en

santé mentale des enfants au Canada.

La thérapie comportementale dialectique, un

traitement novateur pour prévenir la récidive

suicidaire.

Le logiciel Dominique interactif, pour évaluer

les problèmes de santé mentale et le risque

suicidaire chez les adolescents de 12 à 15 ans.

60 000 $ en pédopsychiatrie

ÉTUDE ÉLECTROPHYSIOLOGIQUE des trou-

bles langagiers chez une population pédo-

psychiatrique âgée de 4 à 6 ans afin d’en

arriver à prévenir le développement de trou-

bles de comportement.

Des chiffres et du coeur

Page 2: Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

2

18 410 $ pour la Clinique du sommeil

La Clinique du sommeil du Dr Roger Godbout est

l’une des seules qui s’intéresse au sommeil des en-

fants au Canada.

Projet 2013 

Achat de laboratoires de sommeil portatifs :

une technologie québécoise qui transporte le

laboratoire du sommeil à la maison.

16 000 $ en bourses et hébergement des familles

30 000 $ pour le programme des saines habitudes de vie

Quelques projets 

Achat d’équipements pour la salle d’évaluation

fonctionnelle et psychophysiologique.

Projet pilote de chandails intelligents pour

mesurer en direct les indicateurs d’anxiété.

Nos efforts ne s’arrêtent pas là. Au début 2013,

notre nouveau site Web a été mis en ligne. Nous

nous attaquons maintenant aux réseaux sociaux.

Plus nous parlerons des maladies mentales des en-

fants, moins les familles auront tendance à traverser

leurs difficultés en silence et plus nous bénéfi-

cierons de l’appui des milieux corporatifs et institu-

tionnels.

Nous avons également produit une campagne de

sensibilisation grand public avec notre porte-parole

Guy Lafleur. Notre campagne « Je ne suis pas un

monstre » a fait du bruit. Merci à CARTEBLANCHE

qui a eu la brillante idée de cette campagne et à

Québecor qui nous a offert de la visibilité sur toutes

ses plateformes. Nous récidiverons ce printemps.

L’avenirEn 2014, de grands défis nous attendent. Nous tien-drons bien sûr nos activités-bénéfices annuelles,dont le défi caritatif de la Banque Scotia. D’ailleurs,vous êtes nombreux à y participer cette année. Merciet bravo à nos kinésiologues pour leur implicationbénévole. En juillet, nous proposons notre Grandejournée golf et vélo au club de golf Le Mirage. À lafin mai aura lieu notre premier festival scolaire dehockey-balle puis en septembre la version corpora-tive de ce même évènement.

Voir grandNous lancerons bientôt une campagne majeure definancement dont l’objectif sera de 5 millions de dol-lars. De grands projets seront au cœur de cette cam-pagne, dont celui du développement de troussespour le traitement des troubles anxieux chez les 8-12 ans. Je pourrai vous en dire plus la prochainefois, mais cette campagne sera sensationnelle.

Nous entendons également bonifier notre pro-gramme de bourses afin de favoriser la poursuite del’excellence en recherche, en soins cliniques, en en-seignement et en gestion à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Notre espoirDe un sur six, la statistique sur le nombre d’enfantstouchés par un problème de santé mentale vient depasser à un sur cinq. En début d’année, nous appre-nions que 1 % des enfants devront vivre avec un trou-ble dans le spectre de l’autisme. Je n’exagère pasbeaucoup en disant qu’il y a surement dans votre en-vironnement, si ce n’est dans votre propre maison,un ou plusieurs enfants qui doivent composer avecdes maladies mentales.

Mais il y a de l’espoir! On peut soulager, soigner, per-mettre à ces enfants de mieux vivre avec leur diffé-rence. Ils sont en droit d’espérer devenir des adultesheureux et engagés dans leur communauté, commechacun d’entre nous.

Vous êtes en première ligne, puisque vous fréquen-tez d’une manière ou d’une autre l’HRDP. Merci decontinuer à nous soutenir et à parler des maladiesmentales, de ce que vous faites à l’Hôpital, du cœurque vous y mettez. Ça compte.

Merci de nous aider à faire des maladies mentales,des maladies comme les autres.

Sylvie LauzonDirectrice générale

Fondation les petits trésors del’Hôpital Rivière-des-Prairies

Je ne suis pas un monstre

Page 3: Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

3

Les trésors de la Fondation Merci à Vincent Salvail pour son implication dans notre tournoi de hockey-balle. Avec Guy Lafleur, ilen est le coprésident. Vincent, ton idée a fait du chemin et nous l’amènerons jusque dans les écolescette année. Merci de nous faire partager ta passion du hockey.

Merci à Bell Canada pour son engagement en santé mentale. Grâce à leur soutien, les Drs Labelle,Abadie et Godbout ont pu poursuivre leurs recherches et leurs travaux à la Clinique des troubles del’humeur et à la Clinique du sommeil.

Merci à CIBC. Votre engagement de 25 000 $ nous permettra de continuer à faire une différencedans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles deces enfants vous disent aussi merci.

Merci à notre porte-parole, Guy Lafleur, dont la générosité et la gentillesse font de lui plus qu’une lé-gende du hockey. Guy, tu portes notre message haut et fort et grâce à tes efforts, il est de plus enplus entendu.

Merci également à Québecor qui nous a fait voir sur toutes ses plateformes en octobre 2013. Notrecampagne « Je ne suis pas un monstre » n’aurait pas eu le même impact sans votre généreux appui.

Merci à toutes les directions de l’Hôpital. Nous avons vraiment le sentiment de faire partie de lagrande famille de l’HRDP.

Et surtout, merci à chacun d’entre vous. Vous êtes tous à votre façon des agents de transformation.Chaque fois que vous parlez de nous ou encore de la santé mentale des enfants, vous contribuez àbriser les tabous. C’est chacun de ces petits et grands gestes qui nous permettront non seulementde soulager, mais d’envisager de comprendre et de guérir, dans un avenir pas trop lointain, les ma-ladies mentales.

Le hockey-balle est de retour!Pour vous donner un avant-gout de notre 3e édition qui se déroulera en septembre prochain, voici quelques photos mémorables.

Les artisans de ce succèsAlain Dumas, Guy Lafleur, Vincent Salvail, Sylvie Lauzon et Denis Malo.

La mise au jeu protocolaire s’est fait dans la bonnehumeur, avec Guy Lafleur, le député de LaFontaine,

Marc Tanguay, Sylvie Lauzon, Dominic Boudreau,Youppi!, Éric Chartier, Amélie Guay et Vincent Salvail.

Page 4: Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

4

Toute l’équipe de bénévoles et d’organisateurs a pris la poseavec nos vedettes de la journée. Ouf, quel tournoi!

Le public présent a eu la chance de

participer à unmatch contre nos vedettes

de la journée, beaucoup de

plaisir… et très peu de buts!

Les jeunes filles de la résidence

Léon Ringuet ont eu la chance

de jouer une partied’exhibition contre

nos vedettes de la journée.

Une petite pause, le tempsde la photo!

Une future vedette du hockey?

Le kiosque de bonbons a été le plus achalandé de la journée… On sedemande pourquoi?Merci à Pain d’épice, lamaison des bonbons.

Nul autre que Guy Lafleur, David

Desharnais, GeorgesLaraque, Chris Nilan,

Charles Lafortune,Alain Dumas, Gilbert

Delorme, ÉtienneLangevin, Mario

Dumont, Marc Tanguay et même

Youppi! participaientà cette journéeextraordinaire.

De jeunes hockeyeurs de la ligue novice de Laval, les Titans et les Voisins, ont eu la chance de jouer

avec David Desharnais et Youppi!

Rien de tel qu’une photo pourimmortaliser nos exploits!

Page 5: Mise en page 1petitstresors.ca/wp-content/uploads/Bulletin-Flpt_P2014.pdfdans la vie des 5 000 enfants suivis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies chaque année. Les familles de ces

300 000$POUR SON DON DE

à la

L’inter-Mission VOL.13 no 1 hiver - printemps 2014 11