17
Le spécialiste de la Grande-Bretagne Séjours linguistiques Séjours d’été avec ou sans cours Stages toute l’année Emplois rémunérés

Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Le spécialiste de la Grande-Bretagne

Séjours linguistiques

Séjours d’été avec ou sans coursStages toute l’année

Emplois rémunérés

Page 2: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

NOTA: Les séjours D.L.S.Play-School bénéficient de l'Agrément Atout France, et sont déclarés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. 2

Le mot de la directionC’est une évidence, la maîtrise de la langue anglaise est capitale dans le monde

moderne de l’échange et de l'activité économique. Dans le respect des identités et descultures des pays de la Communauté, le besoin d'une langue de communication accroîtsans cesse l'importance de l'anglais.

Les bases sont, normalement, acquises durant l’année scolaire, mais tout le mondesait que seul un séjour bien organisé, où l’on vit parmi les anglais, permet de vraimentmaîtriser la langue. On n'apprend pas à cuisiner en lisant un livre de recettes, maisen pratiquant, dans la cuisine... de la même façon, l'acquisition d'une langue passepar la mise en pratique dans le pays.

Comment choisir...? de multiples organisations proposent leurs séjours, les tarifssont souvent très élevés, les départs par milliers ressemblent à d'inquiétantestranshumances. On vous propose des destinations multiples, plus touristiques quelinguistiques...

La vérité sur les séjours linguistiques: D.L.S., ce sont des enseignants françaiset anglais qui vous proposent de vrais séjours linguistiques.

Pas de destinations «touristiques». Notre seul but est d'aider les jeunes qui noussont confiés à améliorer leur anglais; aller en Grande-Bretagne est suffisant pour cela.

Pas d'épaisses brochures qui imposent une augmentation sensible des tarifs, ni debelles photos de Londres qui ne vous disent rien sur la qualité des séjours. Notrebrochure est claire, honnête et suffisante.

Pas de surprise (supplément-transfert...etc): nos départs sont accompagnés depuisle sud-ouest et la région parisienne, sans aucun supplément.

Pas d’intermédiaire: pas de Délégué régional qui transmet les dossiers: vousrencontrerez ou parlerez au responsable, qui sera ensuite sur place avec votre enfant.

L’expérience: les responsables pratiquent ces séjours depuis plus de vingt ans, pasdepuis leur bureau, mais en participant directement à la vie des groupes.

Nous rencontrons tous les parents qui le souhaitent personnellement. Nous vousdonnerons avec plaisir les coordonnées de familles connaissant déjà nos séjours.

N’hésitez jamais à nous appeler, du lundi au samedi, même en soirée, pour toutcomplément d’information. Les demandes formulées par email sont traitées le jourmême ([email protected])

Je sais que, comme beaucoup de familles, d’établissements scolaires et de comitésd’entreprises, vous ne regretterez pas d’avoir fait confiance à D.L.S.Play-School.

Je vous dis à très bientôt, Jean-Louis Vigneau

Responsable des séjours

Page 3: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Som

mai

re> DDIIRREECCTT LLIINNGGUUIISSTTIICC SSTTAAYYSS...... DD.. CCOOMMMMEE DDIIRREECCTT ______________________________33

> LLEESS VVOOYYAAGGEESS ______________________________________________________________________________________________44

> LLEESS HHÉÉBBEERRGGEEMMEENNTTSS ________________________________________________________________________________55

> SSÉÉJJOOUURRSS DDEE NNOOËËLL EETT FFÉÉVVRRIIEERR ______________________________________________________________66

> VVAACCAANNCCEESS DDEE PPRRIINNTTEEMMPPSS ((AAVVRRIILL)) ______________________________________________________77

> SSÉÉJJOOUURRSS DD''ÉÉTTÉÉ:: LLEE SSÉÉJJOOUURR LLIINNGGUUIISSTTIIQQUUEE ________________________________________88

> SSÉÉJJOOUURRSS DD''ÉÉTTÉÉ:: LLEE SSÉÉJJOOUURR IINNTTEENNSSIIFF ________________________________________________99

> LL''ÉÉTTÉÉ OOUU TTOOUUTTEE LL’’AANNNNÉÉEE:: LLEE SSÉÉJJOOUURR IIMMMMEERRSSIIOONN ______________________1100

> LL''ÉÉTTÉÉ OOUU TTOOUUTTEE LL’’AANNNNÉÉEE:: SSÉÉJJOOUURRSS ““CCLLUUBB”” EETT ““CCLLUUBB 22”” __________1111

> ""HHOOMMEE HHEELLPP"",, SSÉÉJJOOUURR AAUU PPAAIIRR TTOOUUTTEE LL''AANNNNÉÉEE __________________________1122

> ""WWOORRKK EEXXPPEERRIIEENNCCEE"",, UUNN HHÉÉBBEERRGGEEMMEENNTT

EENN AANNGGLLEETTEERRRREE TTOOUUTTEE LL''AANNNNÉÉEE ________________________________________________________1133

> CCOONNDDIITTIIOONNSS GGÉÉNNÉÉRRAALLEESS ______________________________________________________________________1144

> CCOONNDDIITTIIOONNSS PPAARRTTIICCUULLIIÈÈRREESS ______________________________________________________________1155

3

Page 4: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Fonctionnant depuis 1990, D.L.S.Play-School est basé en France et en Angleterre, et propose tousles services relatifs à l’acquisition de la langue anglaise: formation par cours tous niveaux, séjourslinguistiques, séjours d’adultes...La quasi-totalité des organismes traditionnels revendent des séjours achetés «clefs en main» àdes organisateurs britanniques. D.L.S., c’est un organisateur britannique qui vous proposeses séjours directement, sans intermédiaire.Au Bureau français, vous rencontrerez non pas un délégué régional qui transmet les dossiers, maisun responsable qui organise les séjours en Angleterre, qui accompagne tous les départs, et quipourra donc vous donner des renseignements de première main sur tous les aspects des séjours :voyage, familles anglaises, cours, activités.Le responsable D.L.S. rencontré à l’inscription sera au départ, demeurera avec les jeunes pendanttout le séjour, vous pourrez le joindre 24h./24, une garantie supplémentaire et bien rassurante.Sur place, grâce à un contrôle strict des participants, D.L.S. interviendra dès que votre enfant ouvous-même jugerez qu’il y a un problème. Cette intervention sera directe (vous parlereztoujours à la même personne) et immédiate.Votre garantie, c’est que les problèmes exposés sont toujours résolus de façon satisfaisante,quels que soient le temps et l’effort requis.

LE PROBLEMES DES SOIREES...Dans les grands organismes, les jeunes en séjours, trop nombreux sont livrés à eux-mêmespendant les soirées.D.L.S. propose (avec léger supplément) plusieurs soirées surveillées (disco, barbecues... soiréedisco etc, qui ont un grand succès), et conseille aux jeunes de rester en famille les autres soirs.Nous laissons aux parents la responsabilité des autorisations de sorties «seul le soir» et jusqu’àquelle heure, horaires qui peuvent être modulés avec précision à l’inscription.

DIRECT LINGUISTIC STAYS, LE CONTACT ET LA CONFIANCE.

4

D.L

.S.,

D c

omm

e di

rect

Page 5: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

ENCADREMENT SANS FAILLES...Dès la rencontre avec les responsables, vos enfants sont supervisés. Mieux encore, les responsablesrencontrés séjourneront avec eux. Incident de santé récent, traitement médical, suivi indispensable,l’accompagnateur notera et s’assurera que vos souhaits seront respectés.

AVION:Le voyage avion fait l’objet d’un supplément pour les Séjours Linguistique et Intensif, il est inclusdans le prix pour les Séjours Immersion et Club. Dans ce cas-là, un responsable D.L.S. attend lejeune à l’aéroport anglais et le conduit dans sa famille. C’est le voyage recommandé pour lesjeunes des régions sud-est et est de la France, et/ou qui ne peuvent rejoindre le groupe à Paris.

CAR / BATEAU:Selon les effectifs des groupes, le voyage a quelquefois lieu en car. Le problème du transport desbagages s’en trouve simplifié, puisque le car amène le groupe sur le bateau. Le car part de Bordeaux,s’arrête à Paris et part vers le port. Il peut s’arrêter en route, sur demande spéciale, pour prendreun jeune au passage sur une aire d’autoroute. C’est cela aussi, la flexibilité d’une petite structure.

TRAIN / BATEAU:Dans certains cas, le voyage a lieu en train. Les accompagnateurs attendent jeunes et parents engare. Départ TGV jusqu’à Paris. Le groupe traverse Paris en métro (toujours sous surveillance) etprend un train de Paris à Dieppe ou Calais.Le départ a lieu tôt le matin ce qui permet une arrivée le soir-même dans les familles. Unencadrement de tous les instants permet un voyage sans risques et sans soucis.

LA TRAVERSÉE:Les «car ferries» de SeaFrance ou TransManche assurent les traversées Calais/Dover ouDieppe/Newhaven. Ils sont modernes et confortables. Les jeunes trouvent à bord banque, restaurant,magasins, cinéma, cafeteria, jeux... de quoi passer agréablement le temps de la traversée.

ARRIVÉE EN ANGLETERRE:Le car D.L.S. débarque avec le groupe (en début de mois) ou bien attend le groupe au port (enmilieu de mois) et l’emmène vers la ville de séjour. L’organisatrice locale D.L.S. et les famillesanglaises sont au rendez-vous.

LE RETOUR:Le voyage de retour est identique en tous points. Les parents ont, dès avant le départ le planningcomplet pour éviter tout malentendu.

BOIRE ET MANGER:Les repas du voyage sont à la charge des jeunes. Il est habituel d’emporter des sandwiches àl’aller, et de garder un peu d’argent français pour le repas du retour.

5

Les

voya

ges

Page 6: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

COMMENT SELECTIONNEZ-VOUS LES FAMILLES? Cette question est fréquente et bien légitime. Ici aussi, la différence de D.L.S. est visible. Lesfamilles d’accueil sont aussi nos voisins (littéralement) car les responsables de D.L.S. vivent quatremois par an dans la ville de séjour (avril, juillet, août et plusieurs périodes de préparatifs durantle reste de l’année). Nous connaissons donc les familles pour les rencontrer régulièrement en ville.Il s’agit d’un rapport totalement différent, par rapport aux grands organismes qui «recrutent» lesfamilles par milliers sans vraiment les connaître.

DES VILLES CALMES DANS LE SUSSEXD.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existentaussi en Grande Bretagne, et peuvent être très gênants. Les Comtés du sud possèdent l’anglaisle plus pur.Le sud de l’Angleterre présente aussi l’avantage d’être moins éloigné et, avantage non négligeable,de bénéficier du climat le plus agréable du pays.Les centres de séjours D.L.S. sont à proximité des hauts-lieux touristiques (Brighton, Londres,Portsmouth...), pour faciliter les sorties culturelles, mais les villes elles-mêmes sont calmes etaussi "britanniques" que possible.

LES COLLABORATEURS BRITANNIQUES DE D.L.S.:Nos organisatrices locales recrutent et contrôlent les familles anglaises qui recevront vos enfants.Résidant sur place depuis longtemps, en général mères de famille, elles connaissent bien lesadolescents et les problèmes d’adaptation qui surviennent en pays étranger. Elles savent lesrésoudre avec tact et sérieux.Elles présentent les jeunes à leurs familles le soir de l’arrivée et sont prêtes à intervenir en casde difficulté exprimée par le jeune ou par les responsables du groupe.

LA FAMILLE HOTESSE D.L.S.:Elle est sélectionnée avec beaucoup de soin. Votre enfant sera attendu, accueilli, entouré.L’hôte fait partie de la famille, à condition bien sûr d’être prêt à faire l’effort de s’adapter.Les coordonnées de la famille sont communiquées à quelques jours du départ. Il n’est pasindispensable d’entrer en contact avec eux car ils sont prévenus de l’arrivée de leur jeune hôte.En réponse à une question souvent posée, la famille anglaise ne s’attend pas à recevoir un cadeau,mais pour les jeunes qui y tiennent, un petit geste symbolique sera toujours apprécié.Nourriture et horaires de repas sont forcément différents et parfois surprenants. La aussi, il fauts’adapter, goûter ce que l’on ne connaît pas. La cuisine anglaise ne mérite pas la réputation quilui est faite, et la réussite du séjour est fonction de l’adaptation.

6

Lesh

éber

gem

ents

Page 7: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

VACANCES DE NOËLDESCRIPTION: il s’agit vraiment d’une expérience inoubliable. Moins commercial que chez

nous, Noël demeure en Angleterre une vraie fête de famille! L’activité du pays est en sommeilpendant dix jours, et il faut avoir vécu l’ambiance de Christmas Eve, de Boxing Day, de New Year’sEve..., pour apprécier le charme.

DUREE: la durée du séjour est de 14 jours , mais elleest modulable selon vos besoins.LIEU DE SEJOUR: Hastings, une petite ville sur la côtesud, dans le comté du Sussex, non loin de Brighton.POUR QUI?: élèves de 1er et 2e cycle, notamment lesplus jeunes pour une première prise de contact avecl’Angleterre pendant les fêtes.D.L.S. AIME... cette ambiance unique de fête, idéalepour vraiment découvrir le pays et ses habitudes.A DECONSEILLER SI..: on souhaite un séjour desensibilisation de longue durée.VOYAGE : le voyage aller retour en avion est comprisdans le tarif. Les jeunes sont accueillis à l’aéroport.D AT E S E T TA R I F S : v o i r d o c u m e n t j o i n t(Immersion/Club, 2 semaines)

VACANCES D’HIVERDESCRIPTION: en pleine année scolaire, c’est l’occasion idéale d’une remise à plat des

connaissances en pratiquant la langue 24 heures sur 24... La vie en famille permet des progrèsrapides, notamment au niveau de l’expression orale. Possibilité de séjour Club ou Immersion.

DUREE: elle est de 14 jours, pour toutes les Zonesde vacances (mais modulable au besoin).

LIEU DE SEJOUR: Hastings, une petite ville surla côte sud, dans le Sussex, non loin de Brighton.

POUR QUI?: élèves de premier et second cycle;pour les lycéens afin de perfectionner leur anglaisavant le BAC.

D.L.S. AIME... cette période calme, où l’onrencontre les Anglais entre eux, cours intensifs deremise à niveau (si Séjour Club) assez longtempsavant les examens. Intéressant pour uneremotivation en cours d’année.

A DECONSEILLER SI...: il s’agit d’un premierdépart, et pour les élèves les plus jeunes.

VOYAGE : le voyage aller retour en avion est com-pris dans dans le tarif. Les jeunes sont accueillisà l’aéroport.

DATES ET TARIFS: voir le document joint7

Séj

ours

de

Noë

l et f

évri

er

Page 8: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

SEJOUR DECOUVERTE D’AVRILDESCRIPTION: pendant les congés scolaires, deux

séjours courts très abordables, destinés à une premièreprise de contact avec l’Angleterre. Les participantssont logés par deux en pension complète dans desfamilles anglaises. Chaque jour, le groupe visite larégion de séjour et se voit proposer des activités(visites...etc) liées à l’Angleterre et à l’anglais.

DUREE: Un des séjours proposés dure cinq jours, l’autresix jours (sous réserve du nombre d’inscriptions).

LIEU DE SEJOUR: Lancing ou Worthing, sur la côtesud, dans le comté du Sussex.

POUR QUI? Séjours ouverts à «tout le monde» ! Petitset grands, parents et enfants peuvent, à un tarif modique, découvrir un pays mal connu et oùpeu de familles s’aventurent en vacances...

D.L.S. AIME... la première prise de contact sécurisante pour les plus jeunes, grâce au séjour àdeux dans la famille. Une journée à Londres. Très motivant pour un séjour linguistique ultérieur.Séjour ouvert aux adultes!

A DECONSEILLER SI...: votre priorité est l’aspect linguistique, car il s’agit surtout de séjoursà vocation de découverte.

VOYAGE: le voyage est en car, qui reste avec le groupe tout le séjour.DATES ET TARIFS: voir le document joint

SEJOUR IMMERSION OU IMMERSION 2DESCRIPTION: il s'agit d'une immersion en famille (soit un seul français par famille, soit deux

amis/frères/soeurs/cousins) sans cours. La famille organise deux à trois sorties par semaine, enplus de la vie familiale normales (repas en famille, shopping...etc).

DUREE: La durée du séjour est de 14 jours.LIEU DE SEJOUR: Hastings, une petite ville sur la côte sud, dans le comté du Sussex, non loin

de Brighton.POUR QUI ? Particulièrement destiné auxélèves ayant déjà séjourné en Angleterre, pour unapprofondissement de la maîtrise de la langue.D.L.S. AIME... la possibilité de peaufiner sonanglais juste avant les examens. Permet de se pré-parer à un séjour plus long en été. Des progrès ga-rantis avant un troisième trimestre décisif !!A DECONSEILLER SI: il s’agit d’un pre-mier départ, ou d’un jeune ayant moins de deuxannées d’anglais.VOYAGE: ie voyage s’effectue en avion.DATES ET TARIFS:voir le document joint 8

Vac

ance

s de

Pri

ntem

ps (

avri

l)

Page 9: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

LE SEJOUR LINGUISTIQUEDESCRIPTION: en juillet ou en août, c’est le séjour le plus demandé; les avantages de la vie en

famille anglaise (un seul français par famille) et des activitésculturelles et sportives axées sur l’acquisition de l’anglais.Un programme de travail quotidien, basé sur un cahierd’exercices, obligeant le participant à mettre ses acquisitionsen pratique oralement et par écrit.Les soirées ne sont pas oubliées; 2 à 3 fois par semaine, D.L.S.propose, optionnellement une soirée disco, vidéo, barbecue...surveillées en permanence et permettant à tous de "sortir" etde s’amuser en toute sécurité. Avec D.L.S., aucun élève n’estjamais livré à lui/elle-même, sans surveillance en soirée, (saufautorisation spécifique des parents).

DUREE: on peut choisir entre 9 jours (en début de mois), 2semaines (en deuxième partie de mois) et 3 semaines. Nousconseillons le séjour court pour un premier départ, ainsi quepour les plus jeunes. Les séjours intermédiaire et long permettentnaturellement des progrès plus sensibles.

LIEU DE SEJOUR: Worthing etLancing, au bord de la mer dans le Sussex,présentent tous les avantages de calme et deproximité des grands centres sans en avoirles inconvénients.Les grandes villes sont en généralsurpeuplées de touristes étrangers, unesituation peu propice à la rencontre desbritanniques. Les risques y sont aussiprésents que dans nos grands centres...POUR QUI ? Tous les scolairessouhaitant améliorer leur anglais, en passantdes vacances agréables. Des groupes de

niveaux permettent à toutes les tranches d’âge de participer sans problème. Dans ce type deséjour, nos participants ont de 10 à 19 ans.

D.L.S. AIME... un séjour de qualitéprouvée à tarifs absolument exceptionnels.

A DECONSEILLER POUR: les jeunesne voulant pas d’encadrement ni deprogramme à suivre. Nous leur conseillonsle séjour Immersion.

VOYAGE: voyage encadré à partir de larégion sud-ouest, Paris ou le port sanssupplément de prix, en car ou train selonles effectifs.

DATES ET TARIFS: voir le documentjoint.9

Séj

ours

d’ét

é

Page 10: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Séj

ours

d’ét

é LE SEJOUR INTENSIFDESCRIPTION: en juillet ou en août ce séjour est similaire au séjour Linguistique, mais comporte

EN PLUS un programme de COURS INTENSIFS (trois heures par jour en semaine) en petits groupesavec des professeurs spécialisés. Le jeune vit dans une famille anglaise (seul français dans lafamille) et participe aussi à un programme d’activités sportives et culturelles.Les mêmes soirées D.L.S. que pour le séjour Linguistique sont proposées aux participants auxséjours Intensifs.Avec D.L.S., aucun élève n’est jamais livré à lui/elle-même, sans surveillance en soirée, (saufautorisation spécifique des parents). Même les 18/19 ans s’adaptent très bien à ce séjour encadré.Par contre, pour ceux qui tiennent à être indépendants en Angleterre, nous déconseillons ceséjour, et suggérons le séjour Immersion.

DUREE: on peut choisir entre 9 jours (en début de mois), 2 semaines (en deuxième partie de mois)et 3 semaines. Nous conseillons le séjour court pour un premier départ, ainsi que pour les plusjeunes. Les séjours intermédiaire et long permettent naturellement des progrès plus sensibles.

LIEUX DE SEJOUR: Worthing et Lancing, au bord de la mer dans le Sussex (voir séjourprécédent)

POUR QUI?: séjour avec un accent particulier sur les besoins scolaires - difficultésspécifiques en grammaire, expression orale... etc -. On peut avoir ce genre de difficultés à tousniveaux, et le séjour intensif est conçu pour tous les scolaires.

A DECONSEILLER SI...: on souhaite un séjour sans travail scolaire trop intensif.VOYAGE: voyage encadré à partir de la région sud-ouest, Paris ou le port sans supplément de prix,

en car ou train selon les effectifs. Voyage avion possible avec supplément (accueil à l’aéroport).DATES ET TARIFS: voir le document joint

Une semaine typique :Lundi: 09.00h rencontre avec le car et les accompagnateurs, départ pour le centre de cours. 09.30h coursavec les professeurs anglais; 12.30h pique-nique avec le groupe (panier repas fourni par la famille hôtesse);14.00h départ pour le centre de sport (choix de tennis, badminton, ping-pong, volley, basket...); 17.30h retourdans la famille, repas vers 18.00h; soirée avec la famille.

Mardi: 09.00h rencontre avec le car et les accompagnateurs, départ pour le centre de cours. 09.30h coursavec les professeurs anglais; 12.30h pique-nique sur la plage; 14.00h départ pour Brighton, visite guidée de laville, et du Musée de Brighton (avec questionnaire de travail en anglais); 18.00h retour et repas en famille; 19.30hsoirée option avec supplément> disco organisée sous la surveillance de D.L.S. 22.45h raccompagnement taxi.

Mercredi: 08.30h départ pour Londres, excursion de la journée avec circuit en car (la Tour, Buckingham Palace,Downing Street, Big Ben...), visite du Museum of London, ou temps libre à Covent Garden (questionnaire pédagogiquesur la ville de Londres et son histoire, à remplir dans le cahier de travail); 19.00h retour, repas et soirée en famille.

Jeudi: 09.00h rencontre avec le car et les accompagnateurs, départ pour le centre de cours. 09.30h coursavec les professeurs anglais; 12.30h pique-nique dans un parc; 14.00h départ pour le parc de Brooklands,initiation au de golf (Pitch and Putt)

Vendredi: 09.30h cours; 12.30h pique-nique; 14.00h départ pour Chichester, ville voisine, après-midi visitede la cathédrale (avec questionnaire en anglais). Retour dans la famille, repas vers 18.00h; soirée avec la famille.19.30h soirée option (supplément) > barbecue organisé sous surveillance de D.L.S. 22.45h raccompagnement taxi.

Samedi/Dimanche: week end passé avec la famille hôtesse.

10

Page 11: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

En

été

ou to

ute

l’ann

ée

11

SEJOUR IMMERSION OU IMMERSION 2Davantage d’autonomie

DESCRIPTION: la mise en pratique réelle de l’expression«bain linguistique». Le jeune est hébergé par une familleanglaise, sans contact avec un groupe pour cours ouactivités. La famille s’occupe des sorties, et activitésdiverses.Ce séjour permet des progrès plus rapides, mais au prix d'uneffort de volonté car on est plus isolé. Naturellement, uneorganisatrice D.L.S. est présente dans la ville de séjour, etsurveille discrètement mais de très près le déroulement desséjours. De plus, un responsable D.L.S. est à la dispositiondes jeunes.

NOUVEAU: le Séjour Immersion-2, où deux amis/frères/soeurs/cousins partagent la famille, ets’aident mutuellement dans le processus d’adaptation, qui peut être un peu difficile pour les plusjeunes. Cette formule permet aussi de proposer des tarifs plus compétitifs.

DURÉE: il est possible de partir 1, 2, 3 ou 4 semaines. Nous conseillons deux semaines commeprésentant le meilleur rapport coût/retombées linguistiques, ainsi que pour les plus jeunes.

IMPORTANT: il faut noter que le séjour Immersion est disponible toute l'année pour toutes durées(jusqu'à six mois).

LIEU DE SÉJOUR: les familles d'accueil résident dans le Kent et le Sussex région résidentielleà proximité de Londres (trains très fréquents vers la capitale).

POUR QUI ? pour profiter au mieux d'un séjour Immersion, il faut avoir déjà séjourné en Angleterreau moins une fois et faire preuve d'une certaine maturité d'esprit, la sensation d'isolement (vouluedans cette formule) étant très réelle.

D.L.S. AIME... l'absence de contacts avec un groupe de français, d'où la certitude de mettreson anglais en pratique en permanence. La sensation rassurante d'un encadrement toujours prêtà intervenir, et à "faire le point".

A DÉCONSEILLER POUR...: un premier départ (dans ce cas préférer Immersion-2) ou pourles élèves trop jeunes ou manquant d'au-tonomie (le séjour Immersion échoue dansses buts s'il est perçu comme un genre de«baby-sitting» 24h/24 de la part de la fa-mille hôtesse).VOYAGE: voyage avion inclus depuistous les aéroports ayant une connectionavec Londres Gatwick Pour un départ de Paris, voyage en Euro-star. Le voyage est effectué individuelle-ment (accueil aéroport assuré par D.L.S.).DATES ET TARIFS: voir le docu-ment joint

Page 12: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

Le «

top»

du

séjo

ur li

ngui

stiq

ueLES SEJOURS «CLUB»(et «Club 2» «Club3» «Club4»)Les seuls séjours également conçus pour les adultes

DESCRIPTION: LE CLUB incorpore les meilleurs aspects de tous les autres séjours Immersion complète parmi les anglais. Un seul français par famille. Le participant est le plussouvent hébergé dans la famille de l’enseignant qui propose cours, sorties et activités diverses,comme toujours dans ce type de séjour. Trois heures de cours particuliers par jour assurentdes progrès exceptionnels.

LE CLUB 2/3/4: ce séjour rassemble 2, 3 ou 4 participants de même niveau, partageanttous les aspects du séjour Club. Une règle stricte d’expression en anglais 24 heures sur 24 estimposée, bien sûr. Le Club 2/3/4 permet de proposer tous les avantages du séjour Club à untarif nettement plus compétitif.

DURÉE: les séjours Club sont organisés par semaine entières (1, 2, 3 ou 4), toute l’année.LIEU DE SÉJOUR: Les familles d’accueil résident dans le Kent et le Sussex, région

résidentielle entre Londres et la côte sud.POUR QUI ? les scolaires profiteront pleinement de ce type de séjour, à condition de s’y

impliquer et de jouer le jeu. Attention, là aussi la sensation d’isolement (voulue) est très réelle.Un séjour particulièrement efficace pour les adultes.

D.L.S. AIME... l’intensité du travail linguistique, le contact direct avec un enseignant quiconnaît les problèmes de l’acquisition d’une langue étrangère.

A DÉCONSEILLER POUR...: un premier départ ou pour les élèves ne souhaitant pas decours particuliers (séjour Club) ou quasi-particuliers (il faut travailler...!), où voulant garder descontacts avec les camarades français du groupe.

VOYAGE: le voyage inclu dans notre tarif est en avion à partir de tout aéroport français ayantune connection avec Londres Gatwick (autres aéroports, supplément possible, nous consulter).Départ de Paris en Eurostar. Voyage individuel (accueil aéroport assuré par D.L.S.).

DATES ET TARIFS: voir le document joint

12

Page 13: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

"HOME HELP",séjour au pair toute l’année.

LE SÉJOUR: la formule «Home Help» (le au-pair de D.L.S.) assure un suivi beaucoup plus constantdes jeunes filles en séjour, grâce à la disponibilité d’un responsable D.L.S. prêt à intervenir aumoindre problème.Dans tous les cas, nous proposons de rencontrer la/le candidat(e), de préférence avec au moinsun parent, pour un entretien au Point-Info (la présentation, la motivation et le niveau d’anglaisparlé sont des facteurs essentiels).Un dossier complet d’inscription est alors rempli et envoyé à l’organisateur local D.L.S. dont relèvela demande. Le candidat est informé dès que nous sommes en mesure de satisfaire ses voeux,au moins partiellement.

DURÉE: les familles anglaises souhaitant des situations stables, la durée demandée est au moinsde six mois (sauf cas exceptionnel) et jusqu’à un an.Les droits et les devoirs de chacune des parties sontspécifiés en grand détail et dans les deux langues,dans un document de type contractuel sur lequel les deuxparties s’engagent.

LE COÛT: le règlement demandé pour l’inscription garantitles services D.L.S. (assurance, contrôle de l’organisatrice...etc) pour six mois. Au-delà de cette période un paiementcomplémentaire est demandé.

LA ZONE DE SÉJOUR: il s’agit non d’un centre, maisd’une région, les comtés du Sussex et du Kent et de la grande couronne de Londres. Une organi-satrice spécialisée dans le "Home Help" recrute les familles désireuses de recevoir un(e) jeune.Ces familles sont contrôlées fréquemment et de façon très scrupuleuse.

DESTINE A: il faut avoir 18 ans révolus au moment du départ. Il faut surtout être adaptable etprêt(e) à travailler. Incontestablement, le "Home Help" est avant tout (mais pas exclusivement)destiné aux jeunes filles, purement à cause des demandes des familles anglaises qui souhaitentdes jeunes filles.

LES AVANTAGES: un séjour longue durée à très peu de frais. Peu ou pas de contactsavec des français, d’où la certitude de mettre son anglais en pratique en permanence. La

possibilité de suivre des cours pendantses moments libres. La certitude rassuranted’un encadrement toujours prêt àintervenir. La chance de se faire des amisanglais pour la vie.DÉCONSEILLÉ SI...: on n’aime pasles tâches ménagères et les enfants, et si l’onmanque d’indépendance et confiance en soi,en cas de problème de santé-dépression...etc .LE VOYAGE: voyage individuel car, trainou avion (accueil port/gare/aéroport assurépar D.L.S.).LES DATES ET TARIFS: voir le do-cument joint13

Séj

our

long

à p

eu d

e fr

ais

Page 14: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

«WORK EXPERIENCE»,un job en Angleterre toute l’année.

LE SÉJOUR: il s’agit de proposer un hébergement et du travail manuel, temporaire et/ou saisonnierà des jeunes qui ‘autofinanceront’ leur séjour par leur travail. D.L.S. dès réception de l’inscription,gère la candidature du jeune jusqu’au moment où un employeur potentiel est trouvé. Dans la quasitotalité des cas, il s’agit de travail dans la restauration ou l’hôtellerie.Il est clair qu’au début, l’employeur propose surtout des emplois à faible responsabilité, mais le

jeune qui sait montrer de réelles capacités se verravite proposer des responsabilités plus importantes.Dans la majorité des cas, l’employeur héberge lestagiaire, et déduit cet hébergement de son salaire.Les sommes gagnées permettent de compenserles frais après environ trois mois.Dans les deux cas, si, la durée du contrat expirée,le jeune exprime le désir de poursuivre son séjour,D.L.S. peut lui trouver un autre emploi.Ces services sont couverts par une somme forfai-taire payable à l’inscription et pour les six premiersmois. Au-delà, un deuxième règlement est demandé

pour la continuation de la prestation D.L.S., notamment les services de l’organisatrice D.L.S....Dans tous les cas, nous pouvons rencontrer la/le candidat(e), avec ses parents s’il/elle le souhaite,pour un entretien au Point-Info de Créon (la présentation, la motivation et le niveau d’anglais parlésont des facteurs essentiels).Un dossier complet d’inscription est alors rempli et envoyé à l’organisateur local D.L.S. dont relèvela demande. Le candidat est informé dès que nous sommes en mesure de satisfaire ses voeux,au moins partiellement.

LA DURÉE: elle est variable, mais le minimum est de six mois sauf cas exceptionnel. Le règlementdemandé pour l’inscription garantit les services D.L.S. (assurance, contrôle de l’organisatrice...etc)pour six mois. Au-delà de cette période un paiement complémentaire est demandé. D.L.S. peuttrouver une autre famille ou un autre emploi.

LA ZONE DE SÉJOUR: les emplois peuvent être proposés dans n’importe quelle région de laGrande-Bretagne. Le jeune peut limiter son choix à une région, mais il limite ainsi ses chances dese voir proposer un emploi. La région de Londres est presque toujours évitée, car elle présente tropde risques (exploitation, notamment).Il faut impérativement avoir 18 ans révo-lus au moment du départ. Il faut être adap-table et prêt à travailler dur s’il le faut.

LES AVANTAGES: un séjour longuedurée à très peu de frais. Peu ou pas decontacts avec des français, d’où la certi-tude de mettre son anglais en pratique enpermanence. La possibilité de suivre descours pendant ses moments libres. La cer-titude d’un encadrement prêt à intervenir.Voyage individuel car, train ou avion. 14

Séj

our

long

à p

eu d

e fr

ais

Page 15: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

15

Conditions générales"En application de l’article 104 du décret 94.490 du 15/06/94, pris en application de la loi 92.645 du 13/07/92, les dispositions desarticles 95 à 103 du décrète sont publiées ci-dessous :ART. 95 - Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l’article 14 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, touteoffre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent auxrègles définies par le présent titre. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière nonaccompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteurou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre.ART. 96 - Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administra-tive d’exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies àl’occasion du voyage ou du séjour tels que: l’ La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés. 2’ Le mode d’hébergement, sasituation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages dupays d’accueil. 3’ Les repas fournis. 4’ La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit. 5’ Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment,de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement. 6’ Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellementdisponibles moyennant un supplément de prix. 7’ La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation duvoyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour :cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ. 8’ Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contratainsi que le calendrier de paiement du solde. 9’ Les modalités de révision des prix, telles que prévues par le contrat en application de l’article 100 du présent décrète. IO’Les conditions d’annulation de nature contractuelle. Il’ Les conditions d’annulation décrites aux articles 101, 102 et 103 ci-après. 12’ Les précisions concernant les risquescouverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences devoyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux et de tourisme. 13’ L’information concernant la souscriptionfacultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notammentles frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie.ART. 97 - L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifiercertains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause,les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat.ART. 98 - Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaires dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doitcomporter les clauses suivantes : l’ Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur. 2’ La destination ou lesdestinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates. 3’ Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, lesdates, heures et lieux de départ et de retour. 4’ Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique envertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil. 5’ Le nombre de repas fournis. 6’ L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit. 7’ Les visites, les excursions ou autresservices inclus dans le prix total du voyage ou du séjour. 8’ Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation envertu des dispositions de l’article 100 ci-après. 9’ L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquementou d’embarquement dans les ports ou aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies. IO’ Le calendrier et lesmodalités de paiement du prix : en tout état de cause, le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit êtreeffectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour. Il’ Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur.12’ Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adresséedans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit éventuellement, à l’organisateur du voyage et au prestataire deservices concernés : 13’ La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou duséjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7’ de l’article 96 ci-dessus. 14’ Les conditions d’annulation de nature contractuelle.15’ Les conditions d’annulation prévues aux articles 101, 102 et 103 ci-dessous. 16’ Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre ducontrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur. 17’ Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant lesconséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certainsrisques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant auminimum les risques couverts et les risques exclus. 18’ La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur. 19’ L’engagement de fournir, parécrit, à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentationlocale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut,le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur. b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et uneadresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour.ART. 99 - L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produitaucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plustard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisationpréalable du vendeur.ART. 100 - Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix dans les limites prévues à l’article 19 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée. Il doitmentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes,la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenucomme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

Page 16: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

16

ART. 101 - Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des élémentsessentiels du contrat tel qu’une hausse significative du prix l’acheteur, peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommageséventuellement subis et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : - soit résilierson contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées, soit accepter la modification ou le voyage desubstitution proposé par le vendeur , un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties : toutediminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par cedernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.ART. 102 - Dans le cas prévu à l’article 21 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule

le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception : l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommageséventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées, l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moinségale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à laconclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.ART. 103 - Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentantun pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparationpour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prixet, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix : - soit s’il ne peut proposeraucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres detransport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. En susdes conditions de réservation énoncées ci-dessus (applicables à toute personne réservant une prestation de transport maritime ou un voyage à forfait), viennent s’ajouterles dispositions particulières suivantes applicables uniquement aux personnes réservant un voyage à forfait.

Conditions particulièresINSCRIPTION: L’inscription doit intervenir le plus tôt possible, pour obtenir les dates, type de séjour de votre choix. Déterminer avec soin, en lisant la brochure, quel typede séjour correspond le mieux à vos souhaits. Déterminer les dates souhaitées. Ce formulaire est à retourner complètement rempli (les options non cochées serontconsidérées comme refusées) accompagné des arrhes appropriés. Ne jamais envoyer aucun chèque à encaisser ultérieurementî, car cela provoque souvent des malentendus,des encaissements prématurés... et des problèmes.Vous recevrez aussitôt la confirmation de votre inscription et du tarif. L’inscription implique l’acceptation de facto et sans aucune restriction de toutes les conditionsgénérales et particulières s’appliquant aux séjours D.L.S. Play-School. Le jeune ne pourra être pris en charge au départ que s’il est en possession d’une Carte d’IdentitéNationale valide et à son nom, accompagnée d’une Autorisation de Sortie du Territoire (document officiel établi par la Mairie du domicile) ou bien d’un Passeport valide etau nom du jeune exclusivement.

INFORMATION: A 6 semaines du départ, les inscrits reçoivent un courrier d’information relatif au voyage. Le solde est dû à ce moment-là. IL EST IMPORTANT de noterque passé ce délai de six semaines, D.L.S. ne garantit plus les dates de séjours originellement prévues et se réserve le droit de l’annuler. Dans les 10 jours précédant ledépart un dernier courrier confirme les rendez-vous, et les coordonnées des familles hôtesses

TARIFS: Les prix confirmés par écrit sont basés sur les tarifs de nos transporteurs, le taux de change au 1er septembre marquant le début de l’année scolaire en cours...etc..Ils sont susceptibles d’être révisés en fonction de fluctuation du taux de change (supérieure à 5%), du prix des carburants...etc.. Toute modification du tarif ainsi causéedonnera lieu à une proposition d’annulation sans frais de la part de D.L.S. Un séjour commencé est dû dans son intégralité, même s’il est interrompu et quelles que soientles causes de l’interruption.

ANNULATION/ DESISTEMENT: Toute annulation/désistement doit être notifié par lettre recommandée. Ceci entraîne les frais suivants: à + de 4 semaines avant le départ,retenue du montant des arrhes. **-à moins de 4 semaines et plus d’1 semaine du départ, retenue de 50% du total du séjour **-aucun remboursement n’est consenti à 7jours ou moins du départ . La date du courrier recommandé fera foi. Ces conditions s’appliquent pour toutes les annulations sans exception, D.L.S. ayant déjà engagé lesfrais de séjour.Tout séjour commencé est dû dans son intégralité.

D.L.S. peut être amené à modifier un lieu ou un type de séjour, à modifier des dates, sans que cela puisse donner lieu à remboursement ou dédommagement dès lors quele principe général du séjour n’est pas affecté (mêmes congés scolaires, même pays de séjour, même but linguistique). L’organisation se réserve le droit d’annuler unséjour, moyennant le remboursement intégral des sommes versées au jour de l’annulation, et à l’exclusion de tous dédommagements, frais, intérêts, etc.... En cas d’in-terdiction de tous les voyages et sorties scolaires par les autorités de tutelle (MM le Ministre, le Préfet, le Recteur d’Académie, l’Inspecteur d’Académie exclusivement),un remboursement des sommes versées sera proposé (déduction faite d’un forfait de Ä30 de frais de dossier par participant) et à l’exclusion de tous autres défraiements,dommages et intérêts...etc..

ASSURANCES / R.CIVILE: D.L.S contracte une assurance Responsabilité Civile & Légale d’organisateur auprès de la MAIF, Agence de Bordeaux .

ASSISTANCE RAPATRIEMENT: Les participants aux séjour D.L.S. (hors séjours Home Help et Work Experience) sont couverts par une assurance assistance-rapatriement(Elvia Paris). Les inscrits aux séjours Home Help et Work Experience doivent contracter eux-mêmes ce contrat.

SOINS MEDICAUX: Les participants ressortissants d’un pays de la C.E.E.sont couverts pour tous frais médicaux ou chirurgicaux encourus durant le séjour, à l’exceptiondes frais de chirurgie dentaire. ATTENTION: Les dommages causée par les participants, dégradations accidentelles ou non dans la famille hôtesse par exemple ou autrelieu, et constatés par un responsable, sont à la charge des participants. Il est essentiel de s’assurer que le participant est couvert, personnellement ou par ses parents,par une assurance appropriée. Les parents/responsables du jeune inscrit s’engagent à prévenir D.L.S. si l’état de santé du jeune risque rendre le séjour difficile ouimpossible. Ils s’engagent à prévenir D.L.S. avant le départ si le jeune est souffrant, peu mobile ou incapable de se déplacer normalement (tout problème impliquant uneréduction de la mobilité) ou bien souffre d’une affection incapacitante et posant problème dans le cadre d’un séjour en groupe. D.L.S. se réserve le droit de ne pas accepter

Page 17: Mise en page 1nxpiexux.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/...D.L.S. place les jeunes dans les meilleures conditions possibles. Les accents régionaux existent aussi en Grande

17

le jeune au départ, ou de ne pas le garder sur place s’il est estimé que le problème peut nuire au déroulement du séjour, ou à la sécuritédu groupe. Les frais sont alors à la charge des parents/ responsables, car il y a rupture de contrat. De plus, aucune assurance ne prendce genre de problème en charge.ANNULATION: D.L.S. propose une assurance-annulation aux familles qui le souhaitent. Elle est contractée auprès de la compagnieElvia- Mondial Assistance. Nous en faire la demande au recto. Le tarif: séjour de moins de 1000 Euros = 44 Euros / séjour de 1000Euros ou plus = 59 Euros.BAGAGES/EFFETS PERSONNELS: D.L.S., les transporteurs et les organisateurs des hébergements, n’ayant aucun contrôle direct surl’inventaire des bagages, n’acceptent aucune responsabilité pour les téléphones, bijoux, appareils optiques ou électroniques et tous objets de valeur, qui sont acceptéssous la responsabilité expresse et entière de leurs propriétaires.

CAS DE FORCE MAJEURE: D.L.S. agissant comme intermédiaire entre les participants et les prestataires de services, ne peut être tenu responsable des circonstanceséchappant à son contrôle (intempéries, grèves, incidents mécaniques, manifestations, conflits...etc) et qui imposeraient des modifications aux programme, itinéraire, duréede séjour, type de traversée...etc, ni des frais supplémentaires qui pourraient en découler, et qui seraient donc à la charge des participants.

PASSAGE DES FRONTIERES: les documents indispensables: carte identité nationale française en cours de validité + autorisation de sortie du territoire délivrée par laMairie, OU passeport français en cours de validité au nom du voyageur. Le départ sera impossible en cas de défaut de documents, et les frais en découlant seront à lacharge du participant ou de ses parents.

VOYAGES: Un participant qui manque le rendez-vous de départ, peut rejoindre le groupe, sous la responsabilité et aux frais de ses parents.

Les voyages des séjours Linguistique, Intensif, Immersion ou Club (sauf avion) sont encadrés par les responsables D.L.S. à partir de Bordeaux / Paris sans supplément detarif. Au retour, la responsabilité des accompagnateurs D.L.S. n’est engagée que jusqu’à l’arrivée du train/car. Il appartient aux parents d’être présents ou représentés àl’arrivée (dans le cas d’une importante modification de l’horaire de retour, les accompagnateurs préviennent les familles par la Messagerie Fil Rouge). Les repas desvoyages aller et retour sont à la charge des participants. Nota: pour les séjours linguistique ou intensif, dans le cas du choix de l’option voyage avion , le retour se fait 1jour avant la date indiquée pour le retour du car.DISCIPLINE: Une bonne conduite et une tenue vestimentaire correcte sont exigées. En cas de manquement grave -notamment vol, refus de respect des règles de sortie dusoir, consommation d’alcool ou de substances prohibées, mauvais esprit caractérisé ou comportement anormal, D.L.S. se réserve le droit de rapatrier le participant. Tousles frais de transport, de justice, de téléphone, de déplacement des responsables...etc seraient à la charge des parents qui s’engagent à les règler intégralement après lerapatriement.

FAMILLES HOTESSES: Les familles hôtesses sont recrutées et contrôlées avec soin, et offrent un accueil chaleureux. Une annulation de dernière minute (toujours possible)donne lieu à un remplacement par une autre famille. En Grande-Bretagne comme en France, les familles mono-parentales sont nombreuses. Pareillement, les familles‚gées dont les enfants sont adultes s’avèrent souvent être plus disponibles et d’excellents hôtes. Des enfants du même ‚ge dans la famille d’accueil ne sont nullement lagarantie d’une bonne entente avec le jeune français. En fin d’analyse, la qualité de l’accueil, et donc du séjour, dépend de critères indépendants de l’‚ge et du contextesocio-professionnel.RECLAMATIONS: toute réclamation (individuel ou groupe) doit être faite durant le séjour, afin de permettre à D.L.S. d’intervenir immédiatement. Une réclamation postérieureau séjour sera entérinée mais il sera trop tard pour trouver une solution satisfaisante. Il est conseillé de faire parvenir cette réclamation par écrit, de préférence enrecommandé, afin d’éviter les malentendus.

Modalités d’inscriptionLorsque votre choix est fait, remplissez et renvoyez le bulletin d’inscription, signé et accompagné d’un chèque de 400 Euros, à l’ordre de D.L.S.Playschool (les ChèquesVacances sont acceptés pour le paiement du solde du séjour uniquement, et à condition d’être reçus avant le 1er juin). Vous recevrez une confirmation d’inscription, etserez ensuite régulièrement informés des préparatifs. Vous pouvez aussi choisir de nous rencontrer, sur rendez-vous.

Le mot de la fin:CETTE BROCHURE NE PEUT QUE VOUS DONNER UNE IDEE PARTIELLE

DE LA QUALITE ET DU SERIEUX DES SEJOURS D.L.S.NOUS SOMMES TOUJOURS A VOTRE DISPOSITION

POUR UNE RENCONTRE (SANS ENGAGEMENT).VOUS NE REGRETTEREZ PAS D'AVOIR CHOISI DIRECT LINGUISTIC STAYS.

Tél: 05 56 23 30 66 -- Email: [email protected]