8
1 Miss Congo Afrique Du Sud 2013 Engagee A Devenir Ambassadrice De La Paix, Democratie, Bonne Gouvernance, Reconciliation Nationale Et Droits De L’homme En Republique Democratique Du Congo Grand Finale à Johannesbourg, Afrique du Sud, le 14 décembre 2013 SARAH MBATA Véritable Beauté Congolaise... de l’intérieur ou de l’extérieur et pour quelle mission? Le concours Miss Congo Afrique du Sud (RSA) est une organisation sans but lucrative basée en Afrique du Sud. Elle est dirigée par deux fiers citoyens congolais. Il s’agit de Geoffrey Tshitundu et Jocelyn Kabale, respectivement président du conseil d’administration et directrice générale de cette organisation. Les citoyens congolais vivant en Afrique du Sud et en dehors de ce pays devraient être reconnaissants envers les organisations telles que African Crest Radio and Guesthouse, Chez Inn Hôtel (Chez Temba), Franco SA, Invention, Mediterranean Conference Centre, Turffontein Medical Centre, et Shaking African Soil Entertainment (SASE) qui ont sponsorisé le concours et continuent à travailler pour son succès. L’objectif principal du concours Miss Congo RSA est de faire connaître la beauté congolaise et la République Démocratique du Congo (RDC). Avec une superficie d’environ 2, 345, 408 kilomètres carrés habités par quelques 75 millions de personnes de différents groupes ethniques et situé au cœur du continent, la DRC est le second pays le plus vaste et l’un des plus peuplés d’Afrique. Le fleuve Congo, qui coule du sud-est à l’est, est le plus long fleuve d’Afrique après le Nil et le plus puissant du monde après l’Amazone. Il y a également plusieurs beaux lacs comme Tanganyika, Kivu, Idi Amin, Mobutu et Munkamba. Des parcs congolais tels que Virunga et Kahuzi Biega renferment des

Miss Congo Afrique Du Sud 2013 Engagee A Devenir ... · congolaise est partie intégrante de la beauté africaine et ... La majorité de jeunes congolais dans la Diaspora, ... la

Embed Size (px)

Citation preview

1  

Miss Congo Afrique Du Sud 2013 Engagee A Devenir Ambassadrice De La Paix, Democratie, Bonne Gouvernance, Reconciliation Nationale Et Droits De L’homme En Republique Democratique Du Congo

Grand Finale à Johannesbourg, Afrique du Sud, le 14 décembre 2013

SARAH MBATA

Véritable Beauté Congolaise... de l’intérieur ou de l’extérieur et pour quelle mission?

Le concours Miss Congo Afrique du Sud (RSA) est une organisation sans but lucrative basée en Afrique du Sud. Elle est dirigée par deux fiers citoyens congolais. Il s’agit de Geoffrey Tshitundu et Jocelyn Kabale, respectivement président du conseil d’administration et directrice générale de cette organisation.

Les citoyens congolais vivant en Afrique du Sud et en dehors de ce pays devraient être reconnaissants envers les organisations telles que African Crest Radio and Guesthouse, Chez Inn Hôtel (Chez Temba), Franco SA, Invention, Mediterranean Conference Centre, Turffontein Medical Centre, et Shaking African Soil Entertainment (SASE) qui ont sponsorisé le concours et continuent à travailler pour son succès.

L’objectif principal du concours Miss Congo RSA est de faire connaître la beauté congolaise et la République Démocratique du Congo (RDC).

Avec une superficie d’environ 2, 345, 408 kilomètres carrés habités par quelques 75 millions de personnes de différents groupes ethniques et situé au cœur du continent, la DRC est le second pays le plus vaste et l’un des plus peuplés d’Afrique. Le fleuve Congo, qui coule du sud-est à l’est, est le plus long fleuve d’Afrique après le Nil et le plus puissant du monde après l’Amazone.

Il y a également plusieurs beaux lacs comme Tanganyika, Kivu, Idi Amin, Mobutu et Munkamba. Des parcs congolais tels que Virunga et Kahuzi Biega renferment des

2  

espèces différentes et uniques d’animaux tels que l’Okapi. Le pays est tout simplement un paradis terrestre.

La RDC avait obtenu son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960. Quatre présidents ont depuis lors dirigé le pays. Il s’agit de Joseph Kasavubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange qui est actuellement en fonction. Patrice-Emery Lumumba, le premier ministre lors de l’accession du pays à l’indépendance demeure l’une de principales figures politiques dans l’histoire du Congo.

A part Kinshasa qui est la capitale du pays, la DRC est divisée en 10 provinces en attendant leur subdivision en 25 provinces selon les dispositions de la Constitution qui gouverne le pays. Cette Constitution avait été approuvée par référendum du 18 au 19 décembre 2005 et promulguée par le Président Joseph Kabila le 18 février 2006.

Depuis son accession à l’indépendance, la RDC est entrée dans le cercle vicieux de rebellions, conflits ethniques, guerres, agressions étrangères, violations des droits de l’homme, et régimes autoritaires. Le peuple congolais a été privé de son droit à la démocratie, à la bonne gouvernance, au développement, à la paix, à la sécurité ainsi que le droit de jouir de ses ressources naturelles.

La Constitution de 2006 consacre en fait tous les droits de l’homme, y compris les droits des enfants et des femmes. Malheureusement, de nombreux enfants ont été utilisés comme soldats dans tous les conflits armés et privés de leur droit à l’éducation. D’autres errent dans les rues des villes ou sont devenus des brigands connus sous le nom de “kuluna” dans des villes comme Kinshasa. La RDC est devenue la capitale mondiale des viols et des violences sexuelles. Par ailleurs, les femmes congolaises ne participent pas assez dans la vie politique du pays en dépit de la consécration constitutionnelle du droit à la “parité” entre hommes et femmes.

La RDC est un pays des paradoxes. Voici un pays parmi les plus riches du monde, mais dont le peuple est curieusement compté parmi les plus pauvres ; un pays appelé “République démocratique”, mais où la démocratie n’existe que sur papier ; un pays où il pleut presque chaque jour et où tout peut pousser, mais dont le peuple souffre de faim. Le “pays de toutes les beautés” n’a pas jusque-là réussi à le démontrer et à séduire le monde.

3  

La RDC tient aussi la queue des nations africaines alors qu’elle aurait pu jouer les premiers rôles dans la renaissance africaine telle qu’invoquée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki vers la fin des années 1990 et le début de l’année 2000. Et pourtant, les peuples d’Afrique attendaient et attendent encore que la RDC serve de moteur de la renaissance africaine et exerce un leader continental.

Quoique d’autres pays puissent apporter leur contribution à la renaissance du Congo comme un préalable de la renaissance africaine, le premier rôle revient aux Congolais eux-mêmes.

Nonobstant la longue et multidimensionnelle crise qu’elle a connue depuis l’indépendance, la RDC demeure l’un des pays les plus beaux sur la planète. La beauté congolaise est partie intégrante de la beauté africaine et universelle. Elle est visible au pays et dans la Diaspora, y compris parmi les Congolais vivant en Afrique du Sud.

Au regard de ce qui précède, le concours Miss Congo RSA vise à célébrer la beauté congolaise et à promouvoir la RDC dans le reste du continent africain et du monde. En faisant la promotion de la RDC, de son peuple, de son sol, son sous-sol, sa faune et son flore, l’objectif est de contribuer à changer l’image négative que l’on a de la RDC et de son people à l’étranger. Il faudra aussi faire la promotion de la RDC parmi les Congolais eux-mêmes, qu’ils soient au pays ou dans la Diaspora au moment où plusieurs ont perdu tout espoir et désespèrent au sujet de leur pays.

La majorité de jeunes congolais dans la Diaspora, y compris l’Afrique du Sud, connaissent très peu leur pays d’origine, son peuple et sa culture. Plusieurs sont nés en dehors du pays et n’ont jamais visité la RDC. Ils ne parlent aucune langue nationale et se limitent au français qui est une langue étrangère jadis utilisée par l’ancien colonisateur. Leur principale source d’information sur le pays vient des spectacles télévisés et des sites internet. Beaucoup ont perdu leur identité sans laquelle aucune dignité humaine n’est possible. Ils sont devenus des étrangers à la fois dans le pays d’accueil et dans celui de leur provenance. Certains ont même honte d’être appelés “Congolais”. De nombreux Congolais ne sont pas au courant de ce qui se passe dans la mère-patrie.

4  

Le trucage des élections de 28 Novembre 2011 avait contribué à l’aggravation de la crise politique en RDC. Récents évènements politiques qui n’ont pas retenu suffisamment d’attention comprennent les consultations nationales tenues en septembre 2013 en vue d’apporter la paix à la partie orientale du pays soumise aux exactions de nombreux groupes armés, dont la rébellion du M 23 qui avait été soutenue par le Rwanda et l’Uganda, les tentatives illégales de révision constitutionnelle, notamment celle de l’ article 220 pour donner un troisième mandat au président en exercice ainsi que les négociations de la honte entre le gouvernement et le M 23 défait.

Le concours Miss Congo RSA est particulièrement important pour la jeunesse. A travers l’histoire, la jeunesse a joué un rôle de premier plan pour la liberté, la démocratie, et le développement. Il offre aux jeunes femmes congolaises un cadre qui leur permette de connaître et d’aimer la RDC. Il s’agit d’un cadre pour des jeunes femmes qui aiment la RDC et que l’on voudrait voir diriger le pays demain, contribuer au changement dans leur pays, et de faire la différence dans la vie du peuple congolais.

Le concours Miss Congo RSA entend encourager la jeunesse féminine congolaise résidant en RSA de rester informée et de contribuer au développement de leurs pays tout en faisant connaitre et rayonner l’image de la RDC à l’étranger de manière à amener les personnes du reste de l’Afrique et du monde à s’intéresser au Congo.

En s’ inspirant du message d’accueil de la compagnie sud-africaine d’aviation (SAA) lorsqu’elle accueille les voyageurs à bord de ses avions, le concours Miss Congo RSA voudrait apporter sa contribution pour amener la RDC et la beauté congolaise au monde et amener le monde en RDC de manière a ce que ce pays devienne encore plus beau qu’avant comme le dit Debout Congolais, son hymne national. Sa devise est “Véritable beauté congolaise de l’intérieur à l’extérieur ”. Cette beauté devrait être à la fois physique, morale et intellectuelle.

Une véritable beauté congolaise devrait être fondée sur les valeurs morales congolaises qui sont aussi des valeurs africaines et universelles. A travers le concours Miss Congo RSA, cette beauté sera représentée par l’une de charmantes finalistes qui sera élue Miss Congo RSA 2013.

Pour représenter cette beauté, la jeune fille qui sera élue devra être une personne mure, bien-éduquée et qui continue à se former davantage. Elle devrait connaître et aimer la RDC et son peuple dont elle devient l’ambassadrice. Cette citoyenne congolaise fière de l’être devra être l’incarnation des valeurs congolaises.

5  

Elle devra être engagée, bien préparée et avoir tous les atouts nécessaires pour faire la promotion de la RDC et des valeurs congolaises et dans le pays et en dehors de la RDC. La démocratie, la paix, la bonne gouvernance, le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme, en particulier les droits des femmes qui constituent la majorité écrasante de la population sont des conditions requises pour promouvoir une “véritable beauté congolaise, à l’intérieur comme à l’extérieur”.

La RDC ayant tant souffert du pouvoir autoritaire, de la mauvaise gouvernance, de la corruption, des violations des droits de l’homme, de l’absence de l’Etat de droit, du non-respect de la Constitution, des rebellions, des guerres, du tribalisme, et de l’intolérance politique et sociale, la nouvelle Miss Congo RSA devra contribuer à l’amélioration de la situation politique, économique et sociale dans le pays. Elle devra être l’ambassadrice de la démocratie, de la paix, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et des droits de l’homme, spécialement les droits de la femme et de la jeunesse.

Venant de la RSA ou Nelson Mandela a tant contribué à la réconciliation nationale, elle sera aussi l’ambassadrice pour la réconciliation nationale et devra contribuer à aider son peuple à vivre ensemble en prêchant la paix et la tolérance dans un pays qui a connu tant de morts, où plusieurs millions de jeunes n’ont pas droit à l’éducation et sont plutôt utilisés dans les conflits armés.

Mlle Sarah Mbata, une jeune congolaise qui étudie le droit à l’Université de Johannesburg, est mieux qualifiée pour jouer un tel important rôle dévolu à Miss Congo RSA 2013. Née à Kinshasa avant de venir poursuivre ses études en Afrique du Sud où elle vit avec ses parents, cette charmante et fière congolaise est totalement engagée à faire la promotion de la RDC et de la beauté congolaise non seulement en RSA, mais aussi en RDC, dans le reste de l’Afrique et du monde tout en continuant à prendre très au sérieux ses études. Elle a la passion pour son pays et aime la RDC. Ainsi qu’elle l’avait souligné lors de l’interview pour Miss Congo RSA qui avait eu lieu Chez Temba en octobre 2013, la RDC est

Le plus beau pays que Dieu nous a donné …les jeunes congolais dans la Diaspora devraient être conscients de ce qui se passe au pays. …Ils devraient jouer un rôle plus actif dans la reconstruction de leur pays bien-aimé et contribuer à sa renaissance dont dépend aussi la renaissance de l’Afrique. Ils devraient œuvrer pour la démocratie, la paix, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale et l’amélioration des conditions de vie de leur peuple. L’éducation est d’une importance capitale. Dès lors qu’ ‘éduquer’ une femme revient à éduquer tout un peuple, l’avenir de la RDC comme un pays démocratique, paisible et prospère réside entre les mains des

femmes et je voudrais être comptée au nombre de ces femmes.

C’est la principale raison pour laquelle Mlle Sarah Mbata avait retenu l’attention de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en

6  

Afrique (IDGPA). IDGPA est basé à Kinshasa (RDC) et à Pretoria (RSA) et son objectif principal est de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, la paix et le développement sur le continent africain.

En faisant sien et en répercutant le message de Mlle Sarah Mbata, IDGPA entend à sa manière exprimer son soutien au concours Miss Congo RSA dans la mesure où ses organisateurs sont engagés à offrir un cadre à la jeunesse qui dirigera la RDC et l’Afrique de demain. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes qui ont été marginalisés pendant longtemps mais devraient à présent contribuer au développement politique, social, culturel et économique de ce riche pays.

Les membres du conseil d’administration, les organisateurs et les sponsors du concours Miss Congo RSA devraient être félicités pour leur contribution à la formation des leaders du Congo de demain à travers la jeunesse féminine congolaise en RSA et pour leurs efforts tendant à faire la promotion de la RDC à l’étranger. La cérémonie de couronnement de Miss Congo RSA 2013 aura lieu à Sunning Hill, Sandton, le 14 décembre 2013 et constituera un important moment dans l’histoire de la compétition.

IDGPA souhaite bonne chance à toutes les finalistes et serait heureux de voir des candidates comme Sarah Mbata (Sarah M) élue comme reine de la beauté congolaise et Miss Congo RSA 2013 avec l’apport du conseil d’administration, des sponsors, et de tous les membres de la communauté congolaise en Afrique du Sud qui sont aimablement invités à voter.

Website : www.misscongosa.com

Facebook page : The Miss Congo/SA Pageant

Ligne de vote : Envoyez SMS MCSA 02 au numéro 45509.

Le vote sera clôturé le 14 décembre 2013 à 17h.

Votez Sarah Mbata autant de fois que possible.

7  

 

8