16
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél.: (38) 64.34.34 MISSION EN CHINE Du 11-10-84 au 8-11-84 PARTIE COMMERCIALE par J.M. COUDERT SERVICE PUBLIC GÉOTHERMIE B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél.: (38) 64.34.34 Rapport du B.R.G.M. 84 SGN 354 SPG Réalisation : Département Applications Graphiques

MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél.: (38) 64.34.34

MISSION EN CHINEDu 11-10-84 au 8-11-84

PARTIE COMMERCIALE

par

J.M. COUDERT

SERVICE PUBLIC GÉOTHERMIE

B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél.: (38) 64.34.34

Rapport du B .R .G .M.

84 SGN 354 SPG

Réalisation : Département Applications Graphiques

Page 2: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

RAPPORT DE MISSION EN CHINE

PARTIE COMMERCIALE

SOMMAIRE

RESUME p. 1

INTRODUCTION p. 2

1/ BUREAU DE GEOLOGIE DE BEIJING ET DE TIANJIN ETUNIVERSITE DE TIANJIN p. 2Bureau de Géologie de Beijing p. 2Bureau de Géologie de Tianjin et Université de Tianjin. p. 2

2/ TAINJIN GAS COMPANY ET TIANJIN PUBLIC UTILITY BUREAU... p. 3

Tianjin Gas Company p. 3Tianjin Public Utility Bureau p. 4

3/ TIANJIN INTERNATIONAL SCIENTIFIC AND TECHNICAL

CORPORATION p. 4

4/ CENTRE SCIENTIFIQUE DE L'ENERGIE DU XI AN p. 5

5/ CHINA INTERNATIONAL WATER AND ELECTRIC CORPORATION p. 6

6/ CONTACTS AVEC LES SERVICES COMMERCIAUX DE L'AMBASSADE

DE FRANCE p. 7

7/ POSTE DE L'O.N.U. DE BEIJING p. 7

CONCLUSION p. 8

ANNEXES1 - Cartes de visite p. 92 - Articles UNDP p. 113 - Liste des documents p. 124 - Extraits de journaux p. 13

Page 3: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 1 -

RAPPORT DE MISSION EN CHINE

RESUME

Faisant suite à la mission UNiDP Chine (*), une missiond'une semaine de contacts commerciaux pour le compte de GTH aété effectuée à Tianjin et à Beijing.Le présent rapport rendcompte des différents contacts DTÍS lors de cette mission.

Les points principaux ressortant des discussions et desvisites sont :

- la rusticité des installations existantes et le carac-tère anarchique du développement. L'importance desbesoins et des ressources.

- une volonté très nette de la part des Chinois de colla-borer avec les Français. Une méfiance certaine vis-à-vis des Italiens (récente) et des Japonais (atavique)

- l'importance de la compagnie TSTC véritable verrouentre le Chine et l'Occident.

- les possibilités de financement chinois.

- d'une façon générale la vitesse à laquelle la Chineadopte un modèle de croissance et de développementà l'occidental.

Les quatre conditions nécessaires (besoins, ressources,volonté et financement) de développement de la géothermie sontréunies en Chine, les prochaines missions devraient permettrentl'établissement d'une collaboration très intéressante.

(*) cf rapport

Page 4: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 2 -

INTRODUCTION

Le present rapport ne relate pas chronologiquement lesdifférents contacts établis avec les sociétés et compagnies.chi-noises, mais, par souci de simplicité, résume l'ensemble des dis-cussions et réunions pour chacune de celles-ci.

Un point général tout à fait négatif est l'inexistencede brochures de présentation de la géothermie basse énergie auB.R.G.M. en anglais qui nous ont été demandées de façon systéma-tique.

1/ BUREAU DE GEOLOGIE DE BEIJING ET DE TIANJIN ET UNIVERSITE DETIANJIN

1.1 - Bureau de Géologie de Beijing

Messieurs Bao DA0CH0NG et Zhu JIAN

Les contacts ont été réalisés en début et en fin demission. C'est le Bureau de Géologie de Beijing qui est la courroiede transmission entre l'U.N.D.P. et les autorités de Tianjin (Uni-versité et Bureau de Géologie de Tianjin). Nous n'avons pratique-ment pas discuté technique avec eux mais plutôt stratégie. Ilsont insisté sur trois points :

. la volonté d'améliorer l'exploration et l'exploitationde la géothermie en Chine,

. le fait que si nous (Français) faisons partie de cettemission, c'était grâce à eux et contre la volontéde l'O.N.U.,

. la place de l'énergie géothermique en Chine doit êtreaccrue, le caractère non polluant étant souligné. (Lesproblèmes de pollution dus au charbon étant effective-ment très importants).

1.2 - Bureau de Géologie d° Tianjin et Université de Tianjin

Mesdames Fang CHENGCHAO, Ouyang JU QINMessieurs Qi BAO XIANG, Wang ZUO XIU, Wang WANDA,

Bian ZHAO HAO, Pan HESONG, Cai YIHAN, Shao XI SHI (Directeurde l'Université).

La volonté de coopération de façon bilatérale avec lesFrançais a aussi été affichée tout au long de notre mission. Ilsnous ont présenté les griefs qu'ils avaient à l'encontre de l'O.N.U.des Italiens et des Japonais.

, A l'encontre des Italiens , notamment la vente pour5,2 x 10 US $ d'une machine de forage et l'étude de modélisationdes aquifères de Tianjin sur un budget totale O.N.U. de 6.10° US $

Page 5: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 3 -

A l1encontre des Japonais, le caractère expérimental deleur réalisation dans le domaine de la basse énergie. Les Chinoisne souhaitent pas que Tianjin soit un terrain d'expérience pourune équipe japonaise.

Cependant, si les Français sont trop chers, les Chinoisseront "avec regret" obligés de traiter avec les Italiens- oules Japonais. L'université de Tianjin souhaite coopérer directementavec le B.R.G.M. mais leurs fonds propres étant très réduits,et les possibilités d'opérations par leur intermédiaire, à peuprès nulles , cette coopération ne devrait pas aller plus loinque des échanges de spécialités ou des demandes de stage de for-mation.

Le contact est très certainement à maintenir mais lesretombées seront limitées. Des demandes de documentation m'ontété formulées sur les points suivants :

. échangeurs plastiques,

. filtres pour eaux géohtermales, •

. pompes de production

2/ TAINJIN GAS COMPAGNY ET TIANJIN PUBLIC UTILITY BUREAU

Messieurs Sun KAIYAO, Zhang LANPU et Li SEN

Actuellement ces deux compagnies n'en forment qu'uneseule mais Monsieur Li SEN doit devenir Directeur du TianjinPublic Utility Bureau d'ici quelques mois (société en voie deformation comme beaucoup d'autres en Chine à l'heure actuelle).

2.1 - Tianjin Gas Company

Cette société possède d'importants fonds propres ré-sultant d'une part du Gouvernement et d'autre part de la venteet de la distribution de l'eau et du gaz à Tianjin.

La coopération avec le B.R.G.M. est vivement souhaitéesur deux axes principaux :

. la modélisation de la ressource dans la zone Tianjin,

. la distribution de l'eau géothermale.

Sur le premier point, ont-ils connaissance de l'étudeitalienne ? C'est vraissemblable mais il n'est pas évident qu'ilssoient destinataires et de toute façon, ils n'ont pas l'air d'a-voir une très haute opinion du Bureau de Géologie de Tianjin etde l'Université.

Sur le second point, le but est double : améliorationdu réseau existant et création de nouvelles extensions ou de nou-veaux réseaux autonomes.

Une proposition personnalisée de notre part est atten-due avant la fin de l'année sur les deux points ci-dessus (capa-cité d'intervention, références, coûts...).

Page 6: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 4 -

2.2 - Tianjin Public Utility Bureau

Monsieur Li SEN, futur Directeur de cette société ainsisté sur les points suivants :

. Intérêt des édiles locaux concernant la géothermieDes propos de Monsieur Li LAN SHING et Mao TCHANGWU, maire et maire adjoint de Tianjin ont été rap-portés allant dans ce sens (cf article lettre del'O.N.U. en Annexe 2).

. Volonté de coopérer avec le B.R.G.M. Monsieur Li SENa déjà visité les installations d'Orléans et a ren-contré plusieurs personnes de Géothermie.

Le partage des responsabilités entre les deux sociétéssera le suivant :

. Surface et distribution : Tianjin Gas Company

. Prospection, forage et installations sous-sol : TianjinPublic Utility Bureau.

Une propostion de notre part est donc attendue avantla fin de l'année, à adresser à Monsieur Li SEN qui a été désignécomme notre correspondant pour les deux sociétés dans un premierstade.

3/ TIANJIN INTERNATIONAL SCIENTIFIC AND TECHNICAL CORPORATION

Messieurs Zhang HONGTAO, Li SONGHAI et Chen 0IUHUA

Cette compagnie a des buts et des moyens totalementdifférents de ceux qui nous avaient été présentés en France. Ellene possède que très peu d'ingénieurs mais elle est considéréepar le Gouvernement chinois comme la courroie de transmissionpour importer la technologie occidentale en Chine. Elle bénéficied'un budget qualifié par nos interlocuteurs de considérable. Chosetrès curieuse le TSTC ne connaît pas (ou plus ?) le LNE (Labora-toire National d'Essais) avec lequel ils ont pourtant eu des con-tacts. La question a été posée à plusieurs reprises au DirecteurAdjoint et au Directeur Technique.

Le projet de Tianjin ne les intéresse plus. (Contraire-ment aux informations que nous avons eues en France par le LNE,est-ce la raison de leur méconnaissance de cette société ?). Leprojet ne les intéresse plus car il est déjà entré dans la phasede réalisation. L'organisation en est maintenant confiée aux au-torités locales, c'est-à-dire la Tianjin Gas Compagny (cf §précédent).

Par contre, le TSTC souhaite multiplier les opérationsde géothermie dans toute la Chine (et ce, sans refaire les er-reurs commises par le bureau de Géologie avec l'O.N.U. et lesItaliens- , dixit Monsieur Zhang HONGTAO) en faisant appel auxspécialistes de la basse énergie dans le monde : les Français (d°).

Page 7: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 5 -

Le TSTC nous demande d'envoyer une proposition dansles plus brefs délais concernant le diagnostic géothermique detrois capitales de provinces. Ils sont prêts à financer intégra-lement cette mission à condition qu'elle soit réalisée avant finMars 1985 de façon à ce que l'état major du TSTC qui doit visiterla France (y compris des installations de géothermie) en Avril-Mai 1985 puisse repartir en Chine avec les résultats de ces diag-nostics.

Pour le TSTC ces études de diagnostic ne sont qu'unepremière phase devant déboucher sur des réalisations (avec leB.R.G.M. comme leader).

Lieu

. Mongolie Intérieure : Houtehaote

. Sin Kiang : Urumchi

. He Bei : Chitsiatchoueng

Composition de l'équipe de diaqnostiqueurs :

. 1 spécialiste forage

. 1 spécialiste réservoir

. 1 spécialiste réseau de surface

. 1 spécialiste montage économie

II ne serait sans doute pas inutile de proposer unecinquième personne type géochimiste ou spécialiste corrosion.La mission de ces experts durerait une dizaine de jours danschacune de ces trois villes. Il est à noter que la politique ac-tuelle du gouvernement chinois tend (contrairement à un passépas très lointain) à favoriser les marches de l'empire (Tibet,Sin Kiang, Mongolie) et les vitrines vers l'Occident (Fu Jianface à Formóse, Shanghaï, Guangzu, Xi An...).

Le TSTC (notre correspondant est Monsieur Chen QIUHUNA)attend notre proposition courant décembre avec les curriculumvitae des personnes envisagées (deux curriculum vitae par postede préférence). L'accent a été mis sur la rapidité de l'interven-tion à faire et sur les ouvertures possibles pour la France etle B.R.G.M. dans des zones encore très peu connues des Occidentaux(Sin Kiang et Mongolie Intérieure en particulier). Parmi les pro-positions qui nous ont été faites, il est clair que c'est laplus prometteuse.

4/ CENTRE SCIENTIFIQUE DE L'ENERGIE DU XI AN

Monsieur Wu CHENG LIAN

Le contact avec cette société a été établi lors descours O.N.U. Monsieur Wu CHENG LIAN est le Directeur Techniquedu Centre Scientifique de l'Energie du Shan Xi, province parmi lesplus riches de la Chine (charbon et centre touristique important)Contrairement aux trois capitales de provinces du paragraphe pré-cédent où tout est à faire, il existe déjà des forages géother-miques très productif dans la ville de Xi An. Un puits auraitmême un débit de 800 m'/h à 70° C. d'une eau légèrement salée.

Page 8: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 6 -

Monsieur Wu CHENG LIAN souhaiterait qu'une missiondu B.R.G.M. puisse analyser les problèmes de la ressource etsurtout de l'utilisation de la géothermie dans cette ville. Lesaxes principaux étant le chauffage et les serres mais aussi lecôté touristique. Ce dernier point étant à deux niveaux : fairebaisser le taux de pollution dû au charbon et ainsi rendre laville plus attrayante et aussi créer des bains d'eau chaude.

Cette mission pourrait être couplée avec celle du TSTC,Monsieur Wu CHENG LIAN est favorable, mais je n'ai pas pu recon-tacter le TSTC avant mon départ pour voir si ils étaient égalementd'accord. Cela semble cependant très probable.

Une proposition de notre part est attendue avant lafin de l'année. Le financement pourrait être assuré par la pro-vince du Shan Xi.

5/ CHINA INTERNATIONAL WATER AND ELECTRIC CORPORATION

Messieurs Long JUN, Zhang SHOUTIAN, Zhu YICHEN et WangSHIWEN (Directeur et Vice président)

Suite à une demande de Monsieur MONITION, j'ai priscontact avec la China International Water and Electric Corpora-tion (WE) pour organiser éventuellement une visite de l'A.F.M.E.concernant la fabrication et l'utilisation des mini et microcen-trales hydroélectriques.

Le projet de visite ne les a pas enthousiasmés bienqu'ils n'y soient pas hostiles. Par contre, ils ont été beaucoupplus intéressés par les possibilités de coopération avec le B.R.G.M.La WE est une compagnie très importante (100.000 employés !) quidépend directement du Ministère de l'Eau et de l'Electricité (docu-mentation complète disponible au SPG) s'occupant entre autre deconstruction de barrages, de géotechnique, de centrales électri-ques, etc..

Deux axes de coopération possibles ont été dessinés :

. Les études géologiques concernant les projets de grandsbarrages en Chine (le gisement hydroélectrique chinoisest encore tout à fait sous-exploité)

. Les études et réalisations de mini et microcentraleshydroélectriques à l'étranger et particulièrementen Afrique.

La WE a déjà quelques réalisations au Cameroun, en Tunisieet au Burundi. Une possibilité présentée par le Directeur de laWE serait que le B.R.G.M. prenne en charge la matière grise etque la WE vende les turbines.

La WE attend de notre part une documentation plus détail-lée dans les domaines de microcentrales, de la géologie en général,de la géotechnique et les conditions de coopération possible (coût

Page 9: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 7 -

interventions, possibilités de financement et d'investissement,etc... ).

6/ CONTACTS AVEC LE5 SERVICES COMMERCIAUX DE L'AMBASSADE DE FRANCE

Messieurs HUNSINGER, MOROT, PAOLI

Lors de notre mission, nous avons reçu un soutien effi-cace de la part des services commerciaux de l'Ambassade de France.Monsieur PAOLI, en particulier, semble tout à fait motivé parce sujet. Il est à contacter en priorité lors de futures missions.

7/ POSTE DE L'O.N.U. DE BEIJING

Madame Flavia PANSIER!Monsieur Mario DI PAOLA

L'O.N.U. est totalement contrôlée par les Italiens etc'est sur l'insistance pressante des Chinois que l'on a faitappel aux Français. L'élimination de l'O.N.U. dans la missionFu Jian (cf rapport de Monsieur PUVILLAND) semble prouver qu'ilsont été trop loin. La nécessité de parler français pour toutecollaboration avec nous est aussi un argument tout à fait contes-table à la limite de l'honnêteté.

Page 10: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 8 -

CONCLUSION

II est difficile en un mois de mission de faire la partentre la politesse chinoise et la volonté réelle (et les capacités)de coopération avec le B.R.G-M. Ceci dit, les ressources et lesbesoins sont immenses, ces deux points ne peuvent être contestés.La volonté de développement de la géothermie est tout à fait réel-le, reste les capacités de financement et la volonté de faireappel au B.R.G.M. en particulier. Sur les premières, les compa-gnies comme le TSTC sont très confiantes, au moins pour la phaseétude, concernant le second point, les conditions semblent trèsfavorables : mauvaise cote des Italiens et des Japonais, quasiabsence d'autres concurrents. Il n'en reste pas moins que laconcurrence jouera (Islandais ?) et que les "cadeaux" italiensou l'argent japonais (dettes de guerre) peuvent faire pencherla balance du mauvais côté.

Page 11: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 9 - ANNEXE 1

CAI YIHAN(Tul I-Han)

•luuate frf int. tatfir I m i UktnlKl.Tliill. hlnnltr. Tlaajla. CMaa

Mltctir, Eaerfl taiurat lataelatlaa et ttlaaTihftau: 313431

WANG WANDALecturer, Htat Energy Utilization

Teaching and Research Sectionof Civil Enotneerino Dipt-,

Tlanjin Uninni tv

LI SONGHAI

Engimr

TIANJIN SCIENTIFIC AND TECHNICAL C O .

sr» Hopixc Road,Tiaajia» China

Tal, 3.3112

Telex, 23175 TJPTB C N

SHAO-XI SHI, Ph.D.

PROFESSOR Of MECHANICAL ENGINEERINGPRESIDENT OF TIANJ1N UNIVERSITY

MEMBER OF CHINESE ACADEMY OF SCIENCES

Ttjnlin University. Tieniin , » _ _ . . Offlet (Tlanilnl 273354People1! Republic of Chin» " l o n « : Re»,cence(T,jniinl 273376

B1AN ZHAO—HAOCHIEF OF TIANJIN

GEOLOGICAL AND MINERAL RESOURCES BL'KEi'J

2 ( 1 . YINGKOU ROAD. TIANJIN

THE PEOPLE 1 REPUBLIC OF CHINA

T U . 1 3 7 6 7

NO B l d M SilEZ ! * T

ZI8E-C ! *

• * * * »

FANG CHENGCHAOLECTURER

THERMDPHÏSICS ENGINEERING OEPARTMENTTIANJIN UNIVERSITY

TIANJIN. CHINA

P- Â1. ¿ X « .

OÜYANG JU - Q1N

TIANJIN GEOLOGICAL

I ¡VE"TIG41I3N AND RESEARCH BRIGADE

2 i 1 . YINGKO'J ROÍD. TIANJIN

THE FEOPLEV; REPJLLIC OF CHI (A

SUN KAIYAODipily Mtaiger, Eng»

TIANJIN GAS COMPANYirDiitriet Heating Sorrict

Tk. V a n £>• .f C k » | < a Jir.tiFtaii Ar» , TUmfiiTBE rCOPLI-5 «EPUILIC Or CURA

Tal.(g»)3IIU—SSIC a >U,TUNJIN IS52

CÎIÎ.I, Tjf TO

China internal ionol Warer a EIKTÍC Corv

Export Department

LONG JUNAssistent Man&Qtr

Address, Lttipukata, Bctii'Bt PRC

P. O. Box 777 Bctil'O

Cable , Kit BEIJING Paoiit,443912

7«/«i . 22415 VATER CN

Ql BA0-X1ANGTIANJIN GEOLOGICAL INVESTIGATION AND RESEARCH BRIGADE

2 6 1. YINGKOU ROAD. TIANJIN

THE PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA

TEL. 2 4 0 3I

ZHANG LANPUVice Director t£nga

TJANJ|N GAS COMPANYW«it Ead of Cacagdu StreetHepiai Diatrict, Tiia|ia Tel.38B39 3<0<«Exl.3CHINA Cable, T1ANJIN6552

China International Water & Electric Corp.

ZHANG SHOUTIANDeputy Chief Engineer

Addrejn Livpukûng. Beijing. PRCP.O.Box 777 Seijiii«C«ol«. 0520 BEI11NG Phonei 44ZTI4Telex, Z24K WATER C,V

WANG ZUO-X1UDEPUTY CHIEF ENGINEER

OF TI/JUIN GEOLOGICAL AND MINERAL RESOURCES BUREAU

2 1 1 . YINGKOU ROAD. TIANJIN

THE PEOPLE 'S REPUBLIC OF CHINA

TEL. 2 J T « T

LI SENDktctor

TIANJM PUBLIC UTILITY BUREAU

No.16 Zhaag ZI Zkoaq RaadHa P«3 Dlrtrict. Tiiajm. Cama Plmei 2.0695

ZHU YICHENProject itmgtr £«ei«,

Address, L,yp»k,,B, Beijing. PRC

P.O.Box 777 Belil.pCable, 0520 BttUmt Pkon.,itai,Telex, 22415 IVATER CN

Page 12: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

Idu -Jla Lin

Engineer

Designing fieaearch Institute

Dagang Oil Field (lianain)

Ministry of Petroluem Industry

CHIHÀ

- 10 -

Robert M O R O T

Attach« Cwmwrchil

Swvkn C«m«i«rclouTMl Son II Tun Bgn Oono L»uPEKIN

Till!

Song Xi

Interpreter

Designing Heaearah "instltnte

•Dagang Oil field (ïiaujin)

3ílnistiy oí Petrolue» Industry

CHIHA

FLAVIA PANS/ER

Adm,n,it,o.,ve.i..o1ionUn.led Nolion.

MINISTRY OF GEOLOGY AND

MINERAL RESOURCES

PEOPLE'S REPUBLIC OF CHIHA

BAO DAOCHONG

Bureau of Foreign Affairs

Xisi.Beijing, China

TOTtion Attain BureauHinMfv of Oaotapv * JUtacml•í opit1! JUpublií vf -China

ZMU J1AN

JOtjmtv JHoiHon Chief•HyamfHologiit

CAino International Water & Electric Corp.

WANGSHIWEN

Dirtclor Viet Pmldnl .Snler B-nflter

Aidrtii, UvpiÊkui. B.i/inp.PÄCP.0.B0X 777 BtliingCtUntSWBEIIJNG -Photo 4427 84 !T«te» Zï«î WJTEP CK i

WU CHENG LIAN

Chief Engineer

Xi8n Scientific Centre of Energy

. >° IB YAN TA Road, City of XIAN

SHAN XI Province

CHINA

UNtTCO NATIDNI

DR. G. MARIO DI PAOLA

D M E U. N. Pul*, M M . OCt>O70&NcwTDWt. N.Y. 10017

PAUL HUNSINGER

CONSEILLER COMMERCIAL ADJOINTAMBASSADE OE PRANCE EN CHINE

SANLITUNBANOONOLOU 1-41PEKIN

TELlSCZ «31TELEXIC2I»«

Page 13: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 11 - ANNEXE 2

Rapport d'un boursier de l'UNU:

A Tianjin, en Chine, la moitiéde la ville chauffée parl'énergie géothermiqueSun Kaiyao

L'énergie géothermique est utilisée enChine depuis plus de 2000 ans. Actuelle-ment, elle assure les besoms énergétiquesénormes de l'industrie, de l'agriculture etdes foyers, et contribue en outre a réduiresensiblement l'utilisation du charbon et lesrisques de pollution de l'environnementqui l'accompagnent.

Nulle pert ailleurs sans doute qu'àTianjtn. troisième grande ville du paysaprès Shanghaï et Pékin, et premier port dela Chine du Nord avec 4.3 millions d'habi-tants, le potentiel géothermique de IsChine n'a été démontré de façon plus évi-dente. L'eau géothermique assure actuelle-ment la moitié des besoins en chauffage dela ville et constitue une source d'énergieimportante pour les industries de filage ducoton et de le laine qui produisent lescélèbres tapis et tapisseries de Tianjin(l'immense tapisserie de la Grande Muraillede Chine qui orne le Siège de l'Organisa-tion des Nations Unies à N e w York a étéfabriquée i Tianjin et traitée à l'eau géo-thermique).

Les pro/ets de la ville, qui prévoient undoublement des locaux pour 1990. envisa-gent de chaufferie totalité de ces nouveauximmeubles à l'énergie géothermique. Aprèsdes études i l'Office national des énergie deReykjavik, en Islande, établissement asso-cié à l'Université, en qualité de boursier del'UNU. M. Sun Kaiyao a rejoint son posteè le Compagnie du gai de Tian/in où il aété chargé du programme de chauffage dela ville è l'énergie géothermique. On trouvè-re ci-après des extraits du rapport finalqu'il a remis sur ses travaux en tant queboursier de IVNU. — N . D . L . R .

2 500 localités environ, réparties sur30 provinces, et sur des régions urbaineset autonomes, bénéficient d'une activitégéothermique de surface. Plus de trentegisements géothermiques ont été. ou sonten train d'être prospectés, et un énormepotentiel attend une exploitation future.

Les ressources géothermiques les pluschaudes servent principalement pou' laproduction d'électricité, et plusieurs sta-tions expérimentales de productiond'énergie d'origine géothermique fonc-tionnent depuis 1971. Cependant, lamajorité des ressources géothermiqueschinoises sont du typa è température faible,et ne peuvent convenir qu'a des utilisationsdirectes. U n grand nombre de zones géo-thermiques qui semblent pleines d'aveniret qui permettraient une exploitationdans un avenir proche, ont été déclaréesdernièrement zones prioritaires, et on yencourage l'utilisation directe et exhaustivede l'énergie géothermique. Afin de tirer lem a x i m u m de profit de l'exploitation decette énergie, on vient de rassembler dansun projet national les travaux de recherchaet d'exploitation prioritaires des principaleszones géothermiques.

La ville de Tianjin est le plus grosutilisateur d'énergie géothermique deChine, et. a ce litre, elle a été choisie parl'Etat c o m m e modèle pour l'exploitationet l'utilisation directe de l'énergie géother-mique en Chine. Ceci implique la prépara-tion d'un projet d'ensemble d'utilisationde l'énergie géothermique dans la régionde Tianjin. qui fait l'objet de ce rapport.

C'est en 1970 que furent prospectéespuis exploitées les premières ressourcesgéothermiques de Tianjin. A la fin de 1979,381 puits au total, d'une températuretupérieure i 30"C . avaient été forés. 259sont utilisés aujourd'hui, ce qui représenteune production d'eau chaude totale d'envi-

ron 500 millions de tonnes par an. Environ70S« de cene eau est affectée aux industrieslocales. 25Sb aux besoins du public et b%6 l'agriculture. O n estime qu'en 1977,l'utilisation de ces ressources avait permisd'économiser 290 000 tonnes de charbon.

A Tianjin. l'eau chaude d'origine géo-thermique sert principalement d'eau detraitement pour le filage du coton et de lalaine, pour la fabrication de tricots et lesopérations de teinture, ainsi que pouralimemei les chaudières. Elle sen égale-ment è chauffer toute une g a m m e d'im-meubles, et dans l'agriculture elle assurele chauffage des serres et des couveuses.La oluoart de ces utilisations à grandeéchelle remontent au début des années 70.mais une chute du niveau des eauxchaudes vient de poser un grave problème.Pour protéger ces ressources, les autorités

lation. Il est donc de toute premièreimDOrtance de mettre au poim d'autressources d'énergie, c o m m e l'énergie géo-thermique par exemple, si l'on veut faireface à ¡accroissement de la demandeénergéuaue et aux problèmes de pollutionoui en découlent.Projet d e p r o g r a m m e pour l'utilisa-tion d e l'énergie géothermique aTianjin

D'après le projet original, les puitsgéothermiques devaient être forés àl'intérieur de la zone urbaine. Un 'premiertrou de sonde" a été foré a la lisière duc h a m p géothermique d'un nouveau quar-tier résidentiel et affecté spécialement auchauffage urbain. Toutefois, l'expériencede ce "premier trou de sonde" a amené aconclure qu'il valait mieux ne pas effectuerde forages dans les grands quartiersrésidentiels, car tant le gradient thermiqueQue la température de l'eau géothermiquesont peu élevés, et que la qualité de l'eaun'est pas bonne. D e plus, le fait de forer etd'exploiter une grande quantité de puitsferait baisser le niveau des eaux.

En s'appuyant sur l'expérience d'autrespays c o m m e l'Islande, il a été proposé deforer plusieurs puits géothermiques à lapériphérie de la ville, dans des zones où

J t Les champs géothermiques de la. /région de Tïary'in

ont donc décidé, en 1979, de confier lechauffage de l'ensemble de la ville a lagestion centralisée de la Compagnie dugaz de Tianjin. La compagnie espère, dansun avenir proche, pouvoir exploiter desressources d 'un: température supérieurei celle actuellement disponible dans laville. Les eaux les plus chaudes viendraientdes zones thermiques situées en dehors dela ville, qui offrent des températures dépas-sant 80"C. et elles seraient affectées auxnouveaux quartiers résidentiels.

A l'heure actuelle, la plupart des mai-sons de Tianjin sont chauffées avec despoêles a charbon, et il n'existe pas desystème de chauffage communautaire.Seuls quelques usines et des immeublesde bureaux bénéficient d'un système dechauffage central. C e sont plus de 3 mil-lions de tonnes de charbon qui sont con-s o m m é e s en chauffage chaque année,dont un tiers environ pour les immeublespublics et les foyers. Les données relativesè la consommation générale d'énergie ades fins de chauffage ne sont pas trèsprécises, particulièrement pour les foyersqui. en hiver, utilisent des poêles a charbona la fois pour le chauffage et la cuisine.

Le résultat de cent utilisation du char-bon est un grave problème de pollutionatmosphérique. Les autorités ont doncdécidé d'exploiter et de développer denouvelles ressources énergétiques quipermettraient de remplacer le charbon dansla ville. A l'heure actuelle, on enregistre uneaugmentation de la consommation d'éner-gie d'environ 10% par an a Tianjin. enraison des nouvelles constructions urbaineset de l'accroissement de la productionindustrielle et agricole, ainsi que del'amélioration du niveau de vie de la popu-

les gradients thermiques sont plus élevés.O n prévoit d'acheminer l'eau géothermiqueè la zone urbaine, éloignée de 8 -30 k m ,par l'intermédiaire d'un pipeline principal.Son coût serait élevé mais en compensa-tion, le température plus élevée de l'eaupermettrait de réduire le nombre de puitsnécessaires. Parmi les autres avantages dece système, on cite la plus grande facilitéde forage des puits et de pose des pipelinesdans des champs dégagés, plutôt que dansune ville surpeuplée.

A l'heure actuelle, on compte environ2 0 millions de m ' de locaux, don; lamoitié ne se prêtent pas a un système dechauffage central urbain. Pour la décenniea venir, les projets de construction de laville prévoient l'adjonction de 2 millionsde m * par an. si bien qu'en 1990. ce seront30 millions de m : de locaux qu'il faudrachauffer. A la fin de 1979. on dépensait14 0001 /h d'eau géothermique pourchauffer une superficie égale è 10 millionsde m 1 . Ainsi, pour chauffer 3 0 millions dem * en suivant les m ê m e s normes en 1990.c'est de 42 0 0 0 i/h que l'on aura besoin.

Les puis situés dans la zone urbaine ontune température relativement faible, quivarie entre 42 et 5 2 ' C , et au pompage , ilsdonnent tous environ 50 t/h d'eau chaude.Or. on a constaté une baisse considérabledu niveau des eaux dans la ville qui néces-site d'en régulariser le prélèvement. A ucontraire, les puis situés 1 la périphérie dela ville fournissent des eaux d'une tem-pérature allant de 58 a 9 6 ' C . et des jaillis-sements artésiens de 60 a 153 t/h avec despressions internes de 1 1 4 bars. La c o m -position chimique de ces puits permetd'écarter pratiquement l'éventualité deproblèmes de corrosion. Toutefois, il

conviendra de vérifier cene hypothèse pardes études expérimentales avant oe décioerdes matériels nécessaires au proje:

O n considère d'une façon générale quela température de l'eau pour un systèmede chauffage central urbain d'originegéothermique doit être la plus élevéepossible. En Islande, ces systèmes utilisentgénéralement des eaux d une températurede BO'C. S G ' C étant la température la plusbasse II semblerait donc que les 50'Cdes puits urbains de Tianjin permenraientjuste d'assurer un système de chauffagemunicipal géothermique satisfaisant etéconomique. Avec les eaux de la régionpériphérique, dont la température estsupérieure a BO'C. une température de60'C semble donc plus probable.

Les trois champs périphériques sontéloignés de 8 a 3 0 k m de la ville. La encore,l'expérience de l'Islande nous montre quel'acheminement des eaux chaudes sur cesdistances es: techmouement réalisable.Pour certains longs pipelines qui desser-vent les systèmes de chauffage municipalen Islande, la température a la sourcevarie entre 7 0 ' C et 9 5 ' C , et la déperditionde chaleur est de l'ordre de 0.1 ' C pou-des canalisations non isolées. L'expériencede la Turquie montre également que desdistances d'acheminement de 12 k m sontacceptables. D ' u n point de vue technique,il est donc possible et souhaitable d utiliserles eaux géothermiques de B O ' C deschamps situés a la périphérie de la ville etde les acheminer jusqu'à la ville.

O n est donc amené a conclure qu'ilserait possible de faire face aux besoins eneau chaude Oe la ville de Tianjin pour lesdix années a venir si l'on exploite les res-sources géothermiques de ces troischamps, au sud. au sud-ouest et i l'est dela ville. O n prévoit que l'on disposerad'une quantité suffisante d'eaux géother-miques i 8 0 ' C . et que la compositionchimique de ces eaux permenrait de lesutiliser directement dans un système dechauffage central. Le système d'achemine-ment des eaux envisagé est égalementjugé acceptable. Si le chauffage municipald'origine géothermique devient un élé-ment important des nouveaux projets, lesprojets de construction d'immeubles de laville pour les dix années a venir néces-siteront d'énormes quantités d'eau chaudeainsi que les équipements nécessaires ala régulation et à la fourniture d'énergiethermique. U n lel développement exigeraune planification soignée si l'on veut quela conception, les équipements et la main-d'œuvre retenus permenent un système dechauffage municipal à la fois efficace etéconomique. L'absence d'équipementsspéciaux dans la région entraînera lanécessité de créer de nouvelles industries.Ceci aura un effet bénéfique sur la c o m -munauté tout entière en créant denouveaux emplois et en garantissant desrevenus à la ville.

Les conditions climatiques de la villede Tianjin sont très différentes de celle deReykjavik, en Islande, où la période dechauffage s'étend sur presque toutel'année. Si donc a Tianjin on n'utilisel'énergie géothermique que pour le chauf-fage des locaux, ceci voudra dire Qu 'unegrande quantité de cette énergie seraperdue pendant la saison chaude. Or. lesétés y étant tris chauds, il serait souhaitabled'utiliser également cette énergie pourclimatiser l'air en été. Pour utiliser a pleinles champs géothermiques toute l'année,on aimerait voir installer un système depompes a chaleur è absorption, ce quigarantirait une climatisation en été. etpermettrait d'extraire davantage d'énergiedes chaleurs faibles.

Avec un tel système qui fonctionneraaussi bien l'été que l'hiver, on tirera meil-leur parti de l'énergie géothermique.Toutefois, des recherches complémen-taires seront nécessaires pour mettre aupoint des techniques permettant de con-cevoir et de construire à peu de frais desmatériels adaptés aux conditions chinoises.

Page 14: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 12 - ANNEXE 3

LISTE DES DOCUMENTS RECUEILLIS LORS DE LA MISSION

Petit Guide d'informations pratiques sur la Chine

Beijing Information - n° 37 - nD 40

Rapport : The latest development of geothermal utilization in Tianjinpar Sun KAIYAO et Su JIALIM - District Heating Service

Lettre des Nations Unies - Article sur Tianjin

Carte du gradient de température de la zone de Tianjin

Carte des champs géothermiques de la zone de Tianjin

Prospecting and utilization of the geothermal ressources of TianjinBureau de Géologie - Mars 1981

Articles par Monsieur Wang WANDA :- Researches on low temperature limits in hot water heating system- Boiler peaking load in geothermal district heating- Methods of evaluating the economic gains from exploiting low enthalpygeothermal water

- Study on feasibility for low temperature geothermal district heating

Plaquettes publicitaires de la China International Water and ElectricCorporation.

Page 15: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

- 13 -ANNEXE A

Laxer lawsto attractforeigntechnology

by our jtatt reporter. China is nicely to adopt more flex-ible policies to quicken technologyimports.

In future it m a y become easier- for businesses to handle foreign ex-

change and obtain import licences.T h e prediction has bean m a d e by

Zhu Rongji, deputy minister incharge of the Sute Economic C o m -jnission.

H e also asid the country shouldimprove ita laws to protect patents.

Last month the Sute Connril ap-proved a reform of the country's

* foreign trade system featuringdecentralization.

A new document to grant localgovernments and enterprisesgreater autonomy in foreign tradeis cxpecteo soon.

«The new policies are designed toend the monopoly of foreign tradeby bureaucratic companies, said

; Zhao Zhiren, assistant engineer-in-- chief of the Technical Ranovatioi¡Bureau of the 8ute Economic.Commission in an interview with. China Daily.

It is anticipated that the decen-tralized programme for foreigntrade might cause some importduplications and waate.

But -Zhu Rongji has expressedthe belief that the benefit of in-troducing advanced technology.more quickly would outweighlosses.

Efforts would be m a d e towinimiip duplication by jpirínfguidelines so individual importara

would not take wrong decisions,said Zhu.

The Sute could also «xerciseleverage through pricing policy,taxes, credits, and subsidies.Msrket information, economic andtechnical consultancy servieesTsutistics and auditing should all bestrengthened.

Zhu urged the active use offoreign capita] to buy technologyfrom abroad. H e said it was a majorpolicy to combine trade withtechnology transfers.

F r o m n o w on, he said, technicalco-operstion should be consideredwhenever e large deal to import-equipment w a s m a d e . T h » combina-tion of trade and technologytransfers could also be achievedthrough arrangements for co-production and the assembly of im-ported pans .

In order to import foreigntechnology m o r e efficiently, stan-dardization should be popularized.Importers should abide by theSute s technology policy, and therequirement of standardization.

Chins should -si» improve itslegislation to protect inventors'patents.

Zhu, said China's efforts to im-port technology had been highlysuccessful in toe last few yean.

The plan to import 3.000 pieces oftechnology by 1986, the end of thesixth Five-Year Plan, would befulfilled.

.Zhao Zaires *ek) that the 3.000technical import package mmainly designed to help small andTTWIIIIIII axted-flutsrpmes.

"That doesn't m e a n that our bigenterprises don't need »*^h*w»i up.dating," he said. " W e don't havethat m u c h money right n o w . "

Last year, China bought 600" > ! • - » • ' items worth M O O million.

Technical up-dating cooperationcontracts signed by Chinese enter-prises and foreign companies sur-passed the number signed duringthe previous four years.

In the first half of this year.China's technology imports reach*ed »460 mflbon. Ovsr-41 bubon-worth of whnir»! import* shouldbe p~~—-rii-h«-< by the and of the

• year.Major items bought wert Equip-

:ment for tight industrie«, textiles,machine-building, electronic in-dustries and new types of buildingmaterials.

Energy-ssving devices andfacilities for comprehensively usingmaterial« w a n also high on China'sbuying list.

Targets ofSeventhFive-yearPlan outlined

by our stiff reporterK w n Guinting

Changas in agriculture, develop-- ment of energy and transport, andvigorous -growth of consumergoodj will be emphasized in theSeventh Five-yeer Elan scheduledto be put forward next year.

Stress will be laid on the/ f hniral transformation of ex-isting enterprises m s u a d of theconstruction of n e w ones. Servicetrades will also be given priority.

This wss disclosed yesterday byFang Welzhong, vice-minister oftoe Sute Planning Commission ashe outlined tae main pointa of theplan for 19B6-1990.

H e was speaking to 400 Chineseand foreign businessmen at theopening of the Fourth BusinessLeaders' Symposium m Beijing.

H e «aid that in-line with the•reform of the ^ " " " r system, the.plan would be compoeed of Sute- q u o u s *nd B u t e guidelines, andwould -enlist assistance irommarket forces to guide the nationaleconomy towards the targets setforth in the plan.

The main point« he outlined are:* Continuous «mphasis on

- agriculture. Effort« will be m a d e todiversify crops according to marketdemand.

The basic problem of food grainfor iu population n o w solved.Chins wfll turn to breeding morelivestock and poultry, so as to im-prove its people's diet.

* Energy and transport are to beconsidered in tandem, with the am-phasis on incnasing electricity n p -plias. Mejor effort« will be devotedto developing thermal power plantsin the immediate future, but hydro-electric power stations will be plsy-ing a larger role in the long-term.Nuclear power autions wül also be

. developed, though they wül only be• aupplamentarv.

For 1986 to 1090. the annual in-«raese in the country's electricity-generating capacity is set st b to 6million kilowstu, compared with

.an average annual increase of 3million kilowatu sat-for the yearsfrom I860 to 19BS. B y 1990, the

. country's capacity is expectad toreach more than 100 million

. kilowatts.Coal production will be increased

by SO 40 million tons a year, andthe annual coal production for 1990

is expected to be more than 900milhon tons. Oil production shouldreach 160 million tons.

A co-ordinated transport net-work will be devsloped under thepiss, so that a balsneed develop-ment of land, river and oceantransport can be achieved.Although more effort will bedevoted to the construction ofrailways, «specially trunk lines car-rying coal, more attention will begiven to highways, "waterways andcivil aviation.

Meanwhile, more steel, nonfer-rous maul s and ••w.i—i.. will beproduced to fill the gap between-supply and demand. '

T h a n wül be greater efforts topromote toe production of con-sumer goods. The past policy ofcontrolling consumption w h e nthere was a supply shortage wfll bereplaced by a policy of encouragingconsumption.

Special attention wül be paid tothe d e v e l o p m e n t of food-processing, electrical h o m e ap-pliances, motor-vehicles, motor-cycles, and the building industry.They wül become pillars of the na-tional economy.

* A s there already exists a net-work of industzisl enterprises builtover the last three decides, whosepotential is still to be fully reslised,the TTTpli««" will shift from con-struction to renovation.

• The industrial structure wül beadjusted. T h e emphasis wül be ondeveloping new industries and in-troducing new technology so thatthe country's traditional industriescan be upgraded. In urbes areas,major efforts wül be m a d e indeveloping research, informationexchange, n e w technology, and ser-vice industries such as rasuurants,

- tailor-shops, laundries and taxes.* More univeraities and colleges

wül be buüt. A n ambitious pro-g r a m m e for training professionalsis included in the plan.

• The policy of opening to theoutside world wül persist. The scaleof China's foreign trade and use offoreign funds wül be expandedsubstantially,' and imports of newtechnology will be carried out on alarger scale than during the years1980 to 1985..•Particular interest wül be shownin importing uchnologv for themanufacturing industries m theform of buying patents, jointdesign and co-production.

Page 16: MISSION EN CHINE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/84-SGN-354-SPG.pdfBUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex

_ 1Á _

Trade withItaly shows

5 KfoJ

gressby our staff reporter

Zhu LingItaly has become China's major

trading partner in Western Europewith business between the twocountries increasing by 15 per centin the first eight months of thisyear.

The co-operation is expected toimprove even further following theannouncement that the ChineseGovernment hopes to attract fromItaly some S900 million in grants,soft loans and export credits.

The goal aimed at boostingChina's modernization drive wasrevealed to China Daily yesterdayby the Ministry of ForeignEconomic Relations and Trade.

Peng Dafu, a deputy 'divisionchief of the ministry's Foreign In-vestment Administration, -saideconomic co-operation between thetwo countries is expanding iast.

H e said the Italian Government,has helped by adopting flexiblepolicies. Italy is now first inWestern Europe in providing Chinawith easy access to foreign funds.

The goal is part of the secondSino-Italian Three Year Technical,Financial and Economic C o -operation Programme signed bet-ween the two governments a yearago.

A Chinese Foreign TradeMinisitry delegation is flying toR o m e early next month to discussthe package.

Funds will be used to buy Italianequipment and technology to up-date 20 major projects involvingthe production of automobiles,tractors and »nim«! feed, -and theconstruction of railways, coal,mines and ports in southwestChina.

Economic co-operation betweenChina and Italy has been mutuallybeneficial, Peng said. It has in-creased bilateral trade and in-vigorated the h o m e economies ofboth countries.

A n official of the ministry'sThird Regional Department saidthat in the first eight months ofthis year China's exports to Italytotalled S213 million, 17 per centmore than in the same period last-year. Its imports totalled S173million, 12.8 per cent more.

China exports to Italy mostlytextiles, native produce and anim«!by-products, while its importscover chemical and steel products,machinery and vehicles.

The official said Chinese enter-prises «re generally infwmilinr withItalian technology and this hindersimports.

" W e are n o w providing oppor-tunities for Chinese enterprises tolearn about Italian technology,"she «aid.

This month, China is holdingthree multi-national exhibitions inBeijing, and some Italian firms willtake part to display packing, prin-ting and leather-processing equip-ment.

This m a y increase imports, shesaid. But she hopes that Italianmachinery will become more com-petitive in price to earn a biggershare of the Chinese market.

According to Zhang Zhishun, adivision chief of the ministry'sForeign Investment Administra-tion, China is seeking to establishmore joint venture companies withItaly.

H e said China is interested inItalian technology on the produc-tion of porcelain sanitation equip-ment, wood processing, textilesand building materials. There arenow three Sino-Italian joint ven-ture companies in southern China,producing artificial • leather andleather shoes.

China signed the first Sino-Italian Three Year Technical,Financial and Economic C o -operation Programme in July 1982.

"So far, only a small amount ofthe funds have been used and con-tracts have been carried out slow-ly," Peng Dafu said.