40
Mobility Life Le Magazine de la Mobilité # n°2 LA GESTION DES APPAREILS MOBILES, UN ENJEU VITAL POUR LES ENTREPRISES p. 9 & 10 www.techdata.fr SAMSUNG KNOX p. 11 APPLE, IOS EN ENTREPRISE : 10 RAISONS p. 24 à 26 LES ENJEUX DU BYOD p. 12 & 13 LE 2 EN 1, LE MEILLEUR DES DEUX MONDES p. 18 & 19 DOSSIER p. 4 à 6 SPÉCIAL MOBILITÉ EN ENTREPRISE

Mobility Life n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mobility Life n°2 - Le Magazine de la Mobilité

Citation preview

Page 1: Mobility Life n°2

Mobility LifeLe Magazine de la Mobilité

# n°2

LA GESTION DES APPAREILS MOBILES, UN ENJEU VITAL POUR LES ENTREPRISES p. 9 & 10

www.techdata.fr

SAMSUNGKNOXp. 11

APPLE,IOS EN ENTREPRISE :10 RAISONSp. 24 à 26

LES ENJEUXDU BYODp. 12 & 13

LE 2 EN 1,LE MEILLEURDES DEUX MONDESp. 18 & 19

DOSSIER p. 4 à 6

SPÉCIAL MOBILITÉEN ENTREPRISE

Page 2: Mobility Life n°2

Blanc Réf. TD : 3199684 Réf. Four. : A00020923Noir Réf. TD : 3199686 Réf. Four. : A00020924Vert Réf. TD : 3199688 Réf. Four. : A00020926

(dans la limite des stocks disponibles)

Page 3: Mobility Life n°2

Mobilité en entreprise,le nerf de la guerreLe marché de la mobilité fait régulièrement la Une des médias,tant spécialisés que grand public. Les récentes performancescommerciales extraordinaires d’Apple avec ses iPhone 6 et 6Plus ont par exemple fait le tour des journaux télévisés.Rappelons que la firme de Cupertino est créditée au derniertrimestre 2014 des meilleurs résultats financiers de tous lestemps… tous secteurs d’activité confondus.

Forcément moins sur le devant de la scène, la mobilité en en-treprise affiche pourtant elle aussi une belle vigueur. Il s’agitd’un titan économique qui a “pesé” près de 7000 milliardsd’euros l’année dernière, et qui va continuer à croitre jusqu’àplus de 8300 milliards d’euros en 2018, d’après les estimationsdu cabinet IDC. De tels chiffres montrent à quel point la mo-bilité en entreprise offre des opportunités pour toute la chainede valeur, des constructeurs aux éditeurs de logiciels en passantpar les distributeurs et les revendeurs. Surtout que lescontraintes du monde de l’entreprise exigent un niveau de sé-curisation autrement plus drastique que pour l’univers grandpublic. Ici, il n’est pas question de solutions prêtes à l’emploi,mais de packages mêlant matériels, services et supports.

Il faut dire que les Smartphones et les tablettes ont profondémentchangé nos habitudes de travail, souvent pour le meilleur. Ainsi,une étude de l’institut GenMobile rapporte que 64% des profes-sionnels interrogés affirment que leurs appareils mobiles les ren-dent plus efficaces dans le cadre de leur travail. À contre-courantdes clichés, quasiment le même nombre (63%) estime que cesappareils les aident à mieux gérer leur vie dans son ensemble.

Toute médaille ayant son revers, des acronymes peu engageantsde prime abord, comme BYOD, CYOD, MDM, MAM, MCM,MXM, etc., se sont invités dans le quotidien des salariés et desDSI. Pour plus de clarté, nous les décryptons dans les pages quisuivent. Juste un mot ici sur le BYOD, une pratique qui consisteà autoriser les employés à utiliser leurs propres appareils mobilesau sein du réseau informatique de l’entreprise. Une étude deForrester affirme que 70% des professionnels se serviront de leurSmartphone personnel pour travailler d’ici 2018. Il s’agit doncd’une tendance de fond, qu’il sera impossible d’ignorer dans lesannées à venir. Mieux vaut donc y être préparé.

C’est tout le propos de ce second numéro de Mobility Life !

Sofian Nouira,Rédacteur en Chef Mobile Retailer

Edito

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

3Mobility Life

Mob

ility

Life

CES 2015, les françaisà la pointe des objets connectés

La gestion des appareils mobiles,un enjeu vital pour les entreprises

P.4 à 6

Ordinateurs et tablettes 2 en 1, le meilleur des deux mondes

Les enjeux du BYOD Des applis qui facilitent la vie !

Sommaire

P. 9& 10

P. 12& 13

P. 14& 15

P. 18& 19

Alcatel Onetouch, un écosystème ultra connecté p. 7

Samsung KNOX p. 11

Lenovo, Une solution informatique polyvalente p. 16 & 17

Acer, dévoile le Jade S p. 20 à 22

Apple, iOS en entreprise : 10 raisons p. 24 à 26

Raven design, les accessoires premiumsdédiés à la mobilité p. 28 & 29

Brother, la diversification comme relais de croissance p. 30

MTT, le spécialiste de la téléphonie outdoor et durcie p. 31 à 33

Urban Factory, tout pour équiper la surface p. 34 & 35

Samsung dévoile la première tablette durcie p. 36 & 37

Mobilis mise sur le design et la protection p. 38 & 39

Page 4: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

L’édition 2015 du CES resteramarquée d’une pierre blanchepour l’industrie françaises. Eneffet avec 120 exposants, soit

33% de plus que l’année précédente, ladélégation tricolore était la plus repré-sentée (des pays Européens uniquement)sur le plus grand salon du monde dédié

à l’électronique grand public. Et ce n’estpas tout. L’ Eureka Park qui accueille tra-ditionnellement les petites entreprisesqui viennent dévoiler de nouveaux pro-duits innovants, comptait un quart destartups françaises avec 66 sociétés. Unchiffre en hausse de 73% qui a conduitau déplacement officiel du Ministre de

l ’ économie , de l ’ Indus t r i e e t duNumérique, Emmanuel Macron, et de laSecrétaire d’Etat au Numérique, AxelleLemaire. Côté produits, les objetsconnectés sont à l’honneur. La preuveavec une sélection non exhaustive.

Début janvier se déroule traditionnellement le CES à Las Vegas. Ce salondédié à l’électronique grand public permet de découvrir les nouveautéshigh-tech qui seront commercialisées cette année. A l’honneur cetteannée, les objets connectés et les startups françaises représentées en force.

CES 2015, les français à la pointe des objets connectés

Page 5: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

5Mobility Life

Mob

ility

Life

Sevenhugs lance le hogne, une base au design épuré qui est reliée à de petits capteursbaptisés mini Hugs. Il suffit de les dissimuler sous le drap housse des lits de lamaison pour suivre le sommeil de tous les membres de la famille. HugOne recueille

également des données telles que la tem-pérature des différentes pièces et le tauxd’humidité, afin de fournir des conseilspour mieux dormir. Enfin, la base peutaussi se connecter à d’autres objets intelli-gents comme le thermostat Nest pour ré-gler automatiquement la température, ouencore les ampoules Philips Hue afin de ré-guler la lumière dans la chambre.

A côté des drones et autres autoradioscompatibles CarPlay et Android Auto,Parrot propose un pot de fleur de nou-velle génération. En effet, Parrot Pot estdoté de capteurs qui mesurent le tauxd’humidité de la terre, la luminosité dela pièce, la température ainsi que le tauxd’engrais. Grâce à l’application FlowerPower, l’utilisateur peut recevoir desconseils pour l’entretien de sa planteverte. De plus, un système d’irrigation àquatre becs très pratique permet d’ar-roser automatiquement la plante à partird’un réservoir intégré de deux litres. LeParrot Pot devrait être commercialisédans le courant de l’année

Les caméras de vidéosurveillance comptent parmi les premiers objets connectés.Netatmo qui commercialise déjà une station météo et un thermostat connectés selance sur ce segment non sans y apporter une innova-tion intéressante. En effet, la Welcome bénéficie d’unlogiciel de reconnaissance des visages. La caméra peutainsi envoyer une notification au Smartphone unique-ment si elle ne reconnaît pas la personne qui est en-trée, ou au contraire, pour signaler que les enfantssont bien de retour de l’école par exemple. La NetatmoWelcome se présente sous la forme d’un cylindre enaluminium qui dispose de LED infrarouges afin desurveiller une pièce dans l’obscurité. Aucun abonne-ment n’est nécessaire et un lecteur de cartes SD permetd’enregistrer les vidéos.

Sevenhugs hugOne Pour dormir à poings fermés

Parrot PotLe Smartphone a la main verte

Netatmo WelcomeUne caméra avec reconnaissance faciale

Holî SleepCompanionUneampoulepour mieuxdormir

Slow ControlBaby GlglLe premierbiberonconnecté

VigilantRainbowJuniorSe brosserles dentsen s’amusant

Holî Sleep Companion est une ampouledotée de plusieurs LED de couleurs. Ellediffuse une lumière rouge qui favorisel’endormissement, ou une lumière bleuepour faciliter le réveil. Connectée à unSmartphone, elle fournit des informa-tions à une application qui surveille éga-lement la température de la pièce et quipeut recueillir les données issues d’autresobjets tels que les thermostats connectéspar exemple. Enfin, un mode relaxationest également intégré afin de synchro-niser la respiration au rythme de l’am-poule et évacuer le stress de la journée.

Slow Control propose des objets pouraider à mieux manger à l’instar d’unefourchette Bluetooth lancée l’an dernier.Destiné aux nourrissons, le Baby Glgl estun porte biberon qui surveille les tétées.La quantité de lait ingérée et la duréedes repas sont instantanément trans-mises à l’application afin de prévenirl’ingestion d’air et détecter les grumeaux.De plus, un système lumineux aide lesparents à mieux tenir le biberon.

Vigilant propose plusieurs produitsconnectés. Au CES on a pu découvrir unstylo à insuline et une montre connectéerelativement basique. Mais Vigilant dé-voilait également la Rainbow Junior, unebrosse à dents électrique dotée d’un gy-roscope et d’une connexion Bluetooth.Connectée à un smartphone, elle permetaux enfants à partir de huit ans de mieuxse brosser les dents grâce à un jeu vidéointeractif. Vigilant propose égalementune déclinaison non motorisée à desti-nation des bambins de trois à huit ans.

Page 6: Mobility Life n°2

Mobility Life6

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Utiliser son Smartphone pour ouvrir une porte, c’est ce que propose Okidokeys avecsa serrure connectée. Celle-ci s’installe en quelques minutes sur une serrure existanteet un lecteur RFID optionnel permet d’utiliser un porte-clefs ou un simple cartepour ouvrir la porte. Le système est paramétrable avec une application afin de générerplusieurs clefs et gérer des plages horaires. Le propriétaire pourra ainsi ne donnerl’accès qu’à certaines heures de la journée, par exemple pour une femme de ménage.

Disponible depuis un an déjà, Archos Smart Home se compose de plusieurs acces-soires tels que des capteurs de mouvements, une prise connectée, une mini caméraou encore un baromètre. Tous sont pilotables à partir d’une seule et même applicationqui est installée sur l’Archos Smart Home Tablet. Pour 2015 Archos propose deconnecter des appareils d’autres marques en élargissant les protocoles reconnus parsa solution domotique. Le constructeur français intègre également le IFTTT (« Ifthis then that ») pour créer des scénarios pour allumer la lumière en envoyant unTweet par exemple.

Après l’Activité qui était distribuée dansun réseau très spécifique au regard de sonprix élevé, Withings lance une deuxièmemontre connectée avec l’Activité Pop.Bien plus abordable, elle se décline dansplusieurs coloris chics. S’agissant d’unevraie montre avec un système d’aiguilles,la Withings Activité Pop bénéficie d’uneautonomie conséquente de huit moiscontrairement aux montres connectéesqu’il faut recharger tous les jours. En re-vanche point de notifications sur l’écranmais simplement un indicateur de pro-gression par rapport à l’objectif que l’uti-lisateur se sera fixé dans l’application mo-bile. Cette dernière affiche ainsi lenombre de pas, les progrès en natation etle suivi du sommeil grâce aux capteursqui sont intégrés dans la montre.

Digitsole est une semelle qu’on insèredans ses chaussures afin de les trans-former en traqueur d’activité. Connectéeà une application dédiée, elle permet desuivre le nombre de pas, la distance par-courue, et les calories brulées. De plus,le constructeur français permet dechauffer la plante des pieds de 20 à 50degrés pour les hivers rigoureux. Unebatterie rechargeable est intégrée quioffre une autonomie de sept heures.

Atypique, iSet est une montre connectéeà destination des joueurs de tennis exclu-sivement. Elle effectue un décompte précisdes points et transmet les résultats à uneapplication. Chaque joueur équipé pourranon seulement consulter ces informationsen temps réel sur son poignet, mais éga-lement connaître le tour d’engagement etle côté du terrain. Aucune fonctionavancée n’est intégrée à la montre qui estdotée de boutons pour saisir manuelle-ment les points au cours d’un match.

OkidokeysOkidokeys, une serrure intelligente

Archos Smart Homepour connecter toute la maison

Withings Activité Popune vraie montre doubléed’un traqueur d’activité.

Glagla Digitsoleles pieds au chaud

iSet Watchune montre connectéepour le tennis “

Page 7: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

Mob

ility

Life

7

InterviewAlcatel

“Quel bilan pouvez-vous tirer del’année 2014 ?

2014 a été une très bonne année. Nousavons atteint notre objectif de conquérirl’open market. Ainsi, chaque acteur dela distribution référence au moins l’unde nos produits dans chacune de ses en-seignes, y compris les plus modestes.Nous avons également maintenu notreprésence chez les opérateurs avec debelles références.

Quels ont été les produits à succèsl’an dernier ?

La gamme Pop a rencontré un grandsuccès avec notamment les modèles PopC1, Pop C2 et Pop C7. C’est là qu’AlcatelOnetouch était attendu en 2014. Nousproposons des produits de qualité quisont bien positionnés sur l’open market.Notre gamme Idol a également été cou-ronnée de succès grâce à des designsbien réfléchis qui font la part belle auxmatières nobles afin de sublimer le pro-duit. Nous avons réalisé nos objectifsmême sans réaliser de gros volumes.Dans tous les cas, nous sommes dansune bonne position pour débuter 2015avec de nouveaux produits qui serontdisponibles très prochainement.

Quels produits ont été présentéspar Alcatel Onetouch à l’occasiondu CES de Las Vegas ?

Nous avons dévoilé la Onetouch Watch,notre toute première montre connectée.Celle-ci a d’ailleurs remporté deux prixalors que nous sommes arrivés parmi lesderniers sur ce segment de marché. C’estune vraie reconnaissance de notre légiti-mité sur les produits connectés, surtoutavec un excellent accueil au delà mêmedu positionnement prix. Nous sommestrès optimistes sur ce marché en 2015 carnous proposons une vraie montre en plusd’un objet connecté. La Onetouch Watchhérite de tous les attributs d’un produitissu de l’horlogerie traditionnelle.L’utilisateur peut la porter au quotidiensans craindre qu’elle finisse au fond d’untiroir une fois passé l’attrait pour la tech-nologie. De plus notre montre estéquipée d’un système d’exploitation pro-priétaire qui lui permet de se connecterà n ’ importe quel smartphone. LaOnetouch Watch se démarque ainsi clai-rement des produits concurrents car nousn’avons pas cherché à nous enfermerdans notre écosystème. Lors du CESnous avons également présenté le «Control », un petit téléphone Bluetoothultra connecté. L’idée est de l’utiliser pourcertaines fonctions de base sans pour au-tant sortir son smartphone ou sa tablette4G par exemple. A ce propos, je rappelleque nos modèles Pop Tablet permettentaussi de téléphoner. Le Control peutdonc servir à passer des appels, maisaussi à écouter de la musique ou déclen-cher l’appareil photo du smartphone. Ilest également doté d’un émetteur infra-rouge pour l’utiliser comme télécom-mande avec un téléviseur, pour régler levolume d’une chaine Hi-Fi ou encorepour contrô ler une présentat ionPowerpoint sur un ordinateur. C’est le

produit connecté par excellence avec unjoli design et une finition soignée. Cesdeux nouveautés ont été très bien reçuespar nos clients et par la presse.

Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

Nous avons pour objectif de maintenirnotre croissance grâce à l’écosystème quenous avons créé l’an dernier. Pour cefaire, notre catalogue se compose nonseulement de smartphones mais égale-ment de feature phones et de produitsconnectés. A cela s’ajoutent des tablettes,des clefs 3G/4G, sans oublier les routeurmobiles 3G/4G qui sont dotés d’une bat-terie rechargeable avec des capacités jus-qu’à 3500 mAh. Les accessoires sont éga-l ement impor t an t s pour A l ca t e lOnetouch qui propose des protections.Tout cet écosystème va nous permettred’adresser chacun de nos clients et de lesaccompagner avec un produit qui ré-pond à leurs besoins personnels et pro-fessionnels. Côté smartphones, notreoffre se compose de la gamme Pixi en3G (de 3,5 à 5,5 pouces), et de la gammePop en 4G (de quatre à cinq pouces). Lafamille Idol est elle aussi en 4G mais avecun effort particulier sur le design et larecherche de produits très technolo-giques. Enfin la gamme Hero se composede phablettes de six pouces dont l’écranplus confortable autorise des usages en-core plus spécifiques. En ce qui concerneles tablettes Alcatel Onetouch propose làaussi les familles Pixi en Wifi et en 3G,avec des modèles de sept, huit et dixpouces. Enfin, la gamme Pop Tablet sedécline dans les mêmes tailles d’écranavec de la 3G et de la 4G. Il est impor-tant de noter que nos tablettes 3G/4Gpermettent aussi de téléphoner, d’où l’in-térêt de proposer un produit tel que leControl, bien plus pratique qu’un écrande dix pouces pour passer des appels.

Baya MEGDOUD, Country Manager France

pour illustration

Alcatel Onetouch,un écosystème ultra connecté

Alcatel Onetouch entame cette nouvelle année avec de nouveaux produits qui ont suscité l’engouement. Leconstructeur qui a étoffé son réseau de distribution compte sur une gamme de produits connectés pour conquérirde nouvelles parts de marché. Rencontre avec Baya Megdoud, Country Manager d’Alcatel Onetouch France.

Page 8: Mobility Life n°2

8M

obili

ty L

ife

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

8M

obili

ty L

ife

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Alcatel Onetouch Pixi 7Une tablette accessible et performante !

Alcatel a conçu une tablette de petitformat aux multiples services quise glisse dans toutes les pochespour vous accompagner dans tous

vos déplacements.Dotée d'un processeur Dual-Core

1,2GHz CPU et d'un écran qHD de7’’ offrant une résolution de 960x540

pixels, elle réunit toutes les fonction-nalités et les performances nécessaires

pour naviguer en toute fluidité et vousdivertir. La tablette Pixi 7 d'Alcatel intègre

le système Android KitKat 4.4. Accédez à vos mails en toute simplicité, téléchargezvos applications préférées et une multitude de contenus multimédia. Stockez plusqu'il n'en faut avec sa mémoire interne de 4 Go, extensible jusqu'à 32 Go grâce auport Micro SD .

Prix Public TTC : 69,90 €

Réf. TD : 3180513Réf. Four. : I213-2BALFR1-1

Caméraintelligente MCL Intuitive et performante,elle vous accompagneau quotidien !

Caméra IP de 1.3 Méga pixels vous per-mettant de visualiser à distance l’endroitque vous voulez surveiller à partir devotre ordinateur, votre smartphone ouvotre tablette

• Interface simple• Connexion Wifi ou RJ45• Détection des mouvements avec alerte mail• Caméra pour utilisation intérieur ou extérieur • Vision nocturne avec une portée de 15m• Qualité de fabrication• Serveur d’hébergement et application français

Prix Public TTC : 159,00 €

Réf. TD : 3336341Réf. Four. : IP-CAM628EW

DAS : 0,196 W/kg

Page 9: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

9Mobility Life

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

9Mobility Life

Mob

ility

Life

Au début des années 2000,lorsque les PDA ont com-mencé à fleurir dans les entre-prises, leurs services informa-

tiques ont dû se doter de moyens pourles configurer et les contrôler en bloc, età distance, afin de s’éviter un fastidieuxtravail au cas par cas. C’est ainsi qu’estné le MDM, acronyme pour MobileDevice Management, que l’on peut tra-duire par « gestion de terminaux mobiles» dans la langue de Molière. Aujourd’hui,les PDA ont évidemment fait long feu,toutes leurs fonctions ayant été vampiri-sées par les Smartphones et les tablettes.Les MDM modernes s’attèlent donc àgérer des flottes de ces appareils mobiles.Les premières solutions MDM étaientprincipalement monoplateforme et ne

fonctionnaient qu’avec un seul type desystème d’exploitation. Par exemple, lesserveurs dédiés de BlackBerry ne permet-taient de contrôler que les appareils dela marque canadienne, le System CenterMDM 2008 de Microsoft que les termi-naux sous Windows Mobile, etc. Depuis,le marché a énormément évolué. L’ émer-gence du BYOD (voir notre article p.12& 13) a poussé les différents acteurs àrevoir leur stratégie et à proposer des so-lutions multiplaformes. Elles se montrentdonc compatibles avec les principaux OSactuels du marché comme iOS, Android,Windows Phone et BlackBerry. Certainssont également capables de gérer des OSplus anciens, mais que l’on trouve encoredans certains métiers, tels que WindowsMobile ou Symbian.

La gestion des appareilsmobiles, un enjeu vital

pour les entreprisesMDM, MAM, MCM, MFM,MXM… autant d’acro-nymes qui peuvent sem-bler obscurs pour qui netravaille pas dans un ser-vice informatique. A fortioripour les TPE et le PME quine possèdent pas de telsservices. Autrefois réservésaux grandes entreprises,ces outils-clé pour gérerdes flottes d’appareils mo-biles sont pour tant de-venus indispensables àl’heure où les usages mo-biles prennent le pas sur leposte de t ravai l t radi -tionnel. Décryptage.

Page 10: Mobility Life n°2

Mobility Life10

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Une gestion globale

Au-delà de la gestion des appareils en eux-mêmes, le succès croissant des applica-tions a fait naître les solutions MAM, pourMobile Applications Management. Ellespermettent aux services informatiques dedéployer des applications directement surles terminaux choisis, sans passer par lesboutiques d’applications grand publiccomme l’App Store d’Apple ou GooglePlay. Les MAM laissent également la pos-sibilité d’effacer à distance les données deces applis au besoin, de les mettre à jouret de contrôler tous les paramètres lesconcernant, de l’usage qui en est fait à laperformance ou les données accumulées.Enfin, évoquons le Mobile ContentManagement (MCM) aussi appelé MobileFile Management (MFM). Née de l’époqueoù les ventes de sonneries avaient encorele vent en poupe, cette technologie permetaux sociétés d’envoyer à leurs collabora-teurs des informations en temps réel oudes documents, par exemple aux formatsWord, Excel, PowerPoint, PDF, etc. Les ad-ministrateurs ont le contrôle total sur cesdocuments et peuvent par exemple dé-cider de les laisser à disposition pour untemps donné seulement. Citons parexemple la solution Acronis Access, quiapporte aux utilisateurs l’accès, la synchro-nisation et le partage des données d’entre-prises en toute sécurité ainsi qu’uncontrôle total et des capacités d’audit pourle service IT. Les trois outils de manage-ment que sont les MDM, MAM, MCM etMFM sont regroupés sous l’appellationplus générale “MXM”.

Démocratisationet flexibilité

Autrefois réservées aux grandes entreprisesavec des flottes importantes, les MXM ontsu s’adapter au fil des évolutions dumarché. Beaucoup de solutions permettentdésormais de gérer des parcs allant de

quelques appareils seulement à plusieursmilliers. Et même avec des OS diversifiésqui plus est pour certaines de ces solutions(voir encadré). De ce fait, elles sont deve-nues abordables, et même nécessaires, pourles TPE et les PME. Car il y a bien long-temps que les terminaux mobiles permet-tent de faire bien plus que passer des appelsou consulter simplement une présentationen déplacement. Les MXM, au premier rangdesquels les MDM, laissent la possibilité auxcollaborateurs de retrouver les ressourcesde leur entreprise en situation de mobilité,dans un espace hautement sécurisé. Surtoutque les options de configuration riches deces solutions laissent à l’administrateur latotale maîtrise du niveau d’accès qu’ildonne, en fonction du rôle de l'utilisateurou de la fonction du terminal. De plus, lesinterfaces de gestion sont devenues intelli-gibles pour le commun des mortels. Enclair : nul d’avoir un diplôme d’ingénieurpour paramétrer l’ensemble.

Demain seraessentiellement mobile

Si la gestion des applications (MAM) oudes contenus (MCM) ne concerne pas for-cément tous les types d’entreprises, celledes terminaux en eux-mêmes (MDM) estdevenue impérative dès lors qu’une flotted’appareils est constituée. Même si elle neporte que sur une dizaine de terminauxou moins. Et cela ne concerne pas que lessmartphones et tablettes de l’entreprise.Car le MDM permet aussi aux sociétéssoucieuses de leurs dépenses de profiterdu phénomène du BYOD dans un envi-ronnement plus sécurisé. Les DSI sont de-venus à juste titre friands des solutions demanagement des appareils mobiles, avecune croissance d’environ 20% par an pources outils selon Gartner. De fait, laconnexion en situation de mobilité au sys-tème informatique de l’entreprise et laprésence sur ces terminaux mobiles dedonnées métier sensibles exige uncontrôle sans faille. Les MDM permettentdonc une sécurisation de ces données, desapplications installées (qu’elles soientpropres à l’entreprise ou pas) et la gestionuniforme de l’ensemble de la flotte. Unemaîtrise qui semble indispensable quandGartner prédit que 90 % des terminauxen entreprise seront des smartphones oudes tablettes d’ici 2017.

Un grand choixde solutions

Il existe un grand nombre de solutionspour gérer efficacement les appareilsmobiles d’une entreprise. Parmi les pluspérennes et les plus fiables, on peut citerMobileIron EMM, Good Technology,SAP Afaria MDM, Symantec MobileManagement Suite, AirWatch byWMware, CA Technologies, Dell EMM,SOTI MobiControl , MobiquantTechnologies, MDM Mosyle, IBMMaaS360, BlackBerry Entreprise Server10, Citrix XenMobile, etc. Toutefois, ilfaudrait plusieurs magazines commecelui-ci pour faire le tour des points fortset des points faibles de l’ensemble de cessolutions. Certaines proposent parexemple une maintenance 7 jours sur 7,24h sur 24, le blocage des jeux, de cer-tains sites, la gestion de tous les OS mo-biles principaux du marché, etc. Il estdonc impératif de rentrer dans le détailde chacune d’entre elles pour choisir enconnaissance de cause. Et avant mêmede penser à faire un choix, il faut le pré-parer au mieux en connaissant parfaite-ment les besoins de sa propre entreprise.

Page 11: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

11Mobility Life

Mob

ility

Life

Aujourd’hui, un nombrecroissant de profession-nels travaillent réguliè-rement à distance enutilisant divers termi-naux mobi les pourconsulter des donnéesou applications métier.

Samsung offre aux en-trepr ises un écosys-tème complet pour lesaccompagner dansleur mobilité, avec desSmartphones et des ta-blettes très performantset adaptés aux usagesprofessionnels, et avecsa nouvelle solution degestion de flotte de ter-minaux mobiles.

Samsung KNOX

La mobilité d’entreprise en toute sécurité

Solution complète et multiplate-forme, Knox Cloud permet degérer à distance en toute simpli-cité une flotte de terminaux mo-

biles et de tablettes hétérogènes Android(toutes marques) et iOS.

L’ administrateur de la flotte de mobilesdéploie à partir d’une seule interfaceWeb les politiques de sécurité de l’entre-prise : la configuration de la boîte mail,paramétrages WIFI, utilisation de la dataen itinérance…

Knox Cloud permet de gérer le déploie-ment d’applications sur les terminauxmobiles, d’établir des listes blanches etlistes noires d’applications, ou encore defaire un mode kiosk pour restreindrel’utilisateur à une seule application.

Enfin, si l’essor de la mobilité a facilité letravail des employés, il a aussi fait exploserle risque de perte ou de vol des données.Dans un monde où le COPE et le BYOD apris de l’ampleur, la mise en place d’unesolution dédiée à la protection des donnéese s t d e v e n u p r i m o rd i a l e . KnoxWorkspace va permettre aux employés,grâce à son conteneur sécurisé, d’utiliserun seul et même mobile à des fins profes-sionnelles et personnelles tout en garantis-sant la sécurité des données de l’entreprise.

Basée dans le cloud, la plateformeSamsung Knox ne requiert aucune ins-tallation d’infrastructure dédiée ni deconnaissances techniques, et permet auxentreprises de très rapidement et sans in-vestissement financier de bénéficier d’unservice performant.

Knox Workspace

Knox Cloud

Page 12: Mobility Life n°2

Mobility Life12

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

Cela n’aura échappé à personne :les Smartphones tactiles ontpeu à peu pris le pouvoir de-puis la sortie du premier

iPhone en 2007. Cela vaut pour le grandpublic, mais aussi du côté des entreprises.Au fil des ans, les employés ont com-mencé à utiliser leur propre matériel pourleurs besoins professionnels. C’est ainsiqu’est né le phénomène BYOD, acronymeanglais pour “Bring Your Own Device”. Il

vaut non seulement pour les téléphonesportables, mais également pour les ta-blettes et les ordinateurs. De fait, cette ap-pellation couvre aujourd’hui tous les ap-pareils non fournis par l’entreprise à sescollaborateurs, mais tout de même utilisésdans le cadre d’un usage professionnel,pour se connecter au réseau interne de lasociété, gérer une messagerie profession-nelle, accéder à des documents de travail,etc. Le tout en situation de mobilité.

LesenjeuxduBYOD

Le BYOD est désormais une pratique courantedans les entreprises françaises. Pourtant, ellen’est pas toujours utilisée à bon escient, oudans les meilleures conditions. Voici quelqueséléments pour (re)partir du bon pied.

Page 13: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

13Mobility Life

Mob

ility

Life

La sécurité, un axe primordialUne fois ces questions réglées, il s’agitégalement de ne pas minimiser les me-sures de sécurité à prendre, ainsi que leséventuels aménagements d'infrastructureà apporter. C’est un point très importantdans la mesure où il est impossible decompter sur un comportement exem-plaire de l’ensemble des employés pourles questions de bonnes pratiques sécu-ritaires. Une récente étude de Gartner semontre d’ailleurs assez alarmiste sur lesujet, prédisant que les entreprises etgouvernements ne seront plus en mesurede protéger près de 75% de leurs don-nées sensibles d’ici 2020. L’étude deDimensional Research évoquée plus hautaffirme même que les DSI estiment à 87%que les mauvais comportements des em-ployés sont une menace plus importanteque les cybercriminels pour les donnéesde l’entreprise. Le BYOD apporte avec luiun autre casse-tête : le respect de la vieprivée de l’utilisateur. Attention à bienfaire comprendre à ce dernier que l’en-treprise à un droit de regard dès lors queses propres données sont présentes surle smartphone ou la tablette. La meilleuredes solutions reste de séparer les élé-

ments pro et personnels dans des cais-sons étanches virtuels, comme le propo-sent par exemple les solutions BlackBerryBalance ou Samsung Knox. En France,l'adhésion au projet BYOD du collabora-teur doit être volontaire et relever d'unedémarche individuelle. Il s'engage à sé-parer ses données privées de celles pro-fessionnelles, ainsi qu’à respecter la confi-d e n t i a l i t é d e s i n f o r m a t i o n s d el'entreprise. L'entreprise doit quant à elleassurer la sécurité et la protection de lavie privée sur le terminal personnel deson collaborateur. Enfin, la société nefournissant pas l'équipement, elle devraétudier le paiement une compensation àl'employé pour l'usage de son propreéquipement dans un cadre professionnel.

Une étude de Forrester datée de 2013 af-firmait que 70% des professionnels utili-seront leur Smartphone personnel pourtravailler d’ici 2018. Une autre étude plusrécente de Dimensional Research (oc-tobre 2014) précise que 72% des DSIsondés ont constaté un doublement dunombre d’appareils personnels en activitédans leur entreprise ces deux dernièresannées. Le BYOD est donc loin d’être unphénomène de mode. S’il génère sanscontestation possible des gains de pro-ductivité, de flexibilité et apporte denombreux avantages, les aspects juri-diques et de sécurité ne doivent surtoutpas être négligés. D’où la nécessité ab-solue de développer une véritable poli-

tique d’entreprise sur le sujet. Car pourêtre vraiment efficace, le BYOD ne doitpas se résumer à laisser les collaborateursse connecter au réseau WiFi de la société.Il faut définir par avance quels types d’ap-plications ou de services seront mis à dis-position, et de quels utilisateurs. Pour quiveut aller au-delà de l’accès à la messa-gerie et de la gestion de l’agenda, leBYOD ne donnera vraiment sa pleine me-sure que lorsqu’il est couplé à un MDM(voir notre article p. 9 & 10). Mais là en-core, cela dépend avant tous des besoins.

Mieuxvaut prévenirque guérir

Page 14: Mobility Life n°2

14M

obili

ty L

ife

Au fil du temps, l’avènementdes Smartphones a cannibaliséplusieurs industries à mesureque les fonctions de ces télé-

phones intelligents s’étendaient et ga-gnaient en qualité. Parmi les principalesvictimes, on peut citer les baladeursaudio dédiés comme les iPod, ou encoreles appareils photo numériques d’entréede gamme, dont les parts de marché sonten chute libre ces deux dernières années.Et ce n’est qu’un début, car les boutiquesd’applications en ligne telles que l’AppStore d’Apple ou Google Play pourAndroid comptent chacune plus d’unmillion d’applications à date. Elles regor-gent de petits logiciels parfois méconnus,mais qui peuvent littéralement changerle quotidien des professionnels. Nousn’allons pas nous attarder ici sur les co-hortes d’applis pour gérer les emails oules calendriers, car les collaborateurs sontsouvent dans l’obligation d’utiliser cellesde base, configurées par les services in-formatiques. Pour le reste, voici quelquesexemples d’applis ou de catégories à nepas manquer. Ce qui suit est loin d’êtreexhaustif et il sort de nouvelles perleschaque jour.

L’un des grands pointsforts des smartphonesréside dans la possibi-lité de les personnaliserà outrance par le biaisd’applications. Il enexiste des centainescapables d’améliorerle quotidien des pro-fessionnels lors de leurdéplacement.Présentation.

Des applis qui facilitent la vie !

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Page 15: Mobility Life n°2

15Mobility Life

Mob

ility

Life

Même en situation de mobilité, il n’est jamais bon d’envoyer un emailtruffé de fautes, surtout à un supérieur hiérarchique. Là encore, lasolution au problème est à portée de main puisqu’on retrouve tousles grands noms des dictionnaires sur les boutiques d’applications.Que ce soit Larousse, Bordas, Le Robert et bien d’autres, ils proposentun grand nombre d’alternatives, allant des applis spécialisées comme

Bordas Conjugaison aux dicos complets tels que les célèbres Dictionnaire Laroussefrançais ou Dictionnaire Littré. Mieux encore : l’appli Antidote Mobile 2 (uniquementsur iOS) est une véritable mine avec de multiples dictionnaires et guides linguistiques.On y trouve des synonymes, des tableaux de conjugaison complets, les étymologies,les prononciations, les difficultés et des liens aux articles de guides pertinents. Difficilede faire plus complet.

Pour les langues étrangères, les Smartphones peuvent là encore serévéler d’une aide précieuse. Sur les boutiques d’applications, ontrouve des traducteurs assez bien faits, qui permettent de taper unephrase donnée et de la voir traduite dans une autre langue. Il estmême possible dans la plupart des cas de demander à l’applicationde lire à voix haute la phrase traduite, pour la faire

écouter à un interlocuteur ou pour la mémoriser soit mêmepar exemple. Il existe aussi des dictionnaires bilinguespour trouver rapidement la signification d’un mot oud’une phrase. Enfin, on retrouve même des applispour apprendre une langue étrangère, notammentdu côté de l’éditeur MosaLingua. Elles contiennentde véritables cours, adaptés au format mobile. Etsurtout à l’emploi du temps de leur utilisateur.

Prof de français personnel

Les langues au bout des doigts

Plus deproblèmede cartesde visite

De vraiessuites Office

Les applis métierplus spécifiques

Au-delà des applications décrites plushaut, et qui peuvent être utilisées par ungrand nombre de professionnels, ontrouve aussi sur les boutiques commel’App Store ou Google Play la quasi-tota-lité des solutions MDM évoquées dansnotre article p.9 & 10), avec notammentSAP Business One, AirWatch MDMAgent, Mobile@Work (MobileIron),BES12 Client, Citrix Receiver, MaaS360MDM (IBM), etc.

Enfin, il existe aussi des applications mé-tiers très spécifiques et pointues, commePradexo Intervention par exemple. Cetteappli est vite devenue une référence pourles professionnels des métiers de la main-tenance, du service après-vente et de l’ins-pection. On peut aussi citer les innom-brables applications métier à destinationdes commerciaux, qui offrent - entreautres - la prise de commandes, l’établis-sement de statistiques de vente, un ges-tionnaire des plannings et des contenusmultimédias (photos, vidéos) portant surles produits commercialisés. Ces applisétant généralement créées sur mesure,elles intègrent presque toujours des fonc-tions spécifiques au secteur d’activité descommerciaux à qui elle est dédiée.

Par définition, les professionnels qui sont ensituation de mobilité sont amenés à rencon-trer d’autres professionnels. Au fil du temps,chacun finit par accumuler une véritablecollection de cartes de visite. Mais l’époqueoù ces cartes dormaient au fond d’un tiroirest révolue. Il existe de nombreuses appli-cations qui permettent de numériser lesditescartes, et d’en extraire les informations au-tomatiquement et de les ajouter dans lafoulée au carnet d’adresses du téléphone. Lameilleure de toutes est sans conteste l’appliCamCard. Elle offre non seulement un ex-cellent taux de reconnaissance des carac-tères, mais garde en plus en mémoire lesphotos (recto/verso) de ces cartes. Une ap-plication indispensable, et qui a le bon goûtd’être disponible aussi sur BlackBerry 10 etWindows Phone en plus d’iOS et Android.

Les Smartphones proposant des taillesd’écran toujours plus grande, il devientparfaitement envisageable de travaillervraiment depuis pour écrire des textes,faire quelques modifications sur un ta-bleau ou même commencer une présen-tation. Microsoft ne s’y est d’ailleurs pastrompé puisqu’il propose ses grands clas-siques que sont Word, Excel et PowerPointsous forme d’applications pour iOS etAndroid. Il est intéressant de noter que cesversions sont évidemment allégées en ma-tière de fonctionnalités, mais qu’elles res-tent tout de même assez riches. L’autrepoids lourd des suites bureautiques poursmartphones est Documents to Go.

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Page 16: Mobility Life n°2
Page 17: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

17Mobility Life

Mob

ility

Life

Emmenez votre bureau partoutavec vous ! Ses cinq modes d'uti-lisation font du ThinkPad Helixle portable 2-en-1 le plus poly-

valent qu'on puisse imaginer. La plupartdes convertibles sont obligés de faire descompromis et malgré leur polyvalencemanquent souvent de réactivité. LeThinkPad Helix ne rencontre pas ces dif-ficultés. Il bénéficie des gains de réactivitéet de performances qu'apporte la nouvellegénération de processeur Intel® Core™M même lorsqu'il est en mode tablette(jusqu’à 12H d’autonomie avec le clavierUltrabook™ Pro et 8h en mode tabletteseul). En d'autres termes, il constitue unesolution informatique sans aucun com-promis alliant les fonctionnalités du necplus ultra de l'Ultrabook™, la portabilitéd'une tablette ultrafine et de robustesfonctions de sécurité.Un appareil aussi puissant et polyvalentque le ThinkPad Helix sera rapidementrentabilisé en entreprise. En effet, il estinutile d’avoir dans son parc informatiquedes appareils nécessitant sans cesse des

réparations. Le ThinkPad Helix, commetous les produits de la marque LenovoThinkPad, est conçu pour durer dans letemps. Il a été soumis aux huit tests derésistance des portables ThinkPad garan-tissant sa robustesse et fiabilité. Preuvedu travail des ingénieurs Lenovo et deson statut de convertible, le ThinkPad aété confronté à un défi supplémentaireau niveau de sa conception. Une atten-tion toute particulière a été apportée au mé-canisme de couplage qui permet de séparerl'écran du Helix de sa station d'accueil/cla-vier pour passer du mode Ultrabook™ aumode tablette, et vice versa.Le mécanisme devait être suffisammentrobuste pour résister à des milliers decycles et bien qu’il s’agisse d'un défi detaille, tous les objectifs de conception ontété atteints. Les ingénieurs Lenovo sontainsi parvenus à créer un ordinateur quiva au-delà des normes propres aux PCportables ThinkPad en termes de robus-tesse et d'ergonomie, pourtant déjà lesplus élevées du secteur.

• Passe instantanément du modeUltrabook™ au mode tablette

• Nouvelle generation des processeursIntel® Core™ M

• Windows 8.1 Pro• Jusqu'à 12 heures d'autonomie

(avec le clavier Ultrabook™ Pro)• L'écran IPS Full HD 16:9 offre la

meilleure qualité d'affichage de sacatégorie

• Toujours connecté grâce à la 3G/4Get au service Lenovo Mobile Access

• La légendaire qualité de fabricationLenovo disponible en standardsignifie moins de réparations et doncmoins de périodes d'indisponibilité

PRINCIPALESCARACTERISTIQUES

Lenovo

Séparez l'écran du ThinkPad® Helix de sabase pour transformer le nec plus ultrade l'Ultrabook™ en une tablette d'une in-croyable puissance. Doté de la nou-velle génération de processeur Intel®

Core™ M et ayant franchi 8 tests de ré-sistance, le ThinkPad Helix allie robus-tesse, performances et portabilité, sans

aucun compromis.

Le ThinkPad Helix est un 2-en-1 :Ultrabook™ et tablette.

“ ”

Une solution informatiquepolyvalente

Page 18: Mobility Life n°2

Mobility Life18

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Ordinateurs et tablettes 2 en 1,le meilleur des deux mondes

Après plusieurs mois de baisses consécutives, le marché de l'informatiquereprend des couleurs, porté par un nouveau type de machine. Versatiles,les appareils 2 en 1 tentent de concilier le meilleur de l’ordinateur por-table et de la tablette.

Après une année noire en2013, le marché mondial duPC a réussir à se mainteniren 2014. En effet, l’an der-

nier la baisse est restée relativementfaible à 0,2% contre -10% en 2013.Mieux, le dernier trimestre 2014 a étémarqué par une embellie avec unehausse de 1% des ventes, aidé en celapar les promotions diverses et les fêtesde fin d’année notamment. Pour re-trouver l’intérêt des consommateurs,les constructeurs de PC ont égalementdu repenser leur offre afin de luttercontre la concurrence des tablettes afinde récupérer des parts de marché.

Page 19: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

19Mobility Life

Mob

ility

Life

Ainsi, le PC portable a connu plusieursévolutions à commencer par l’intégrationd’écrans tactiles plébiscités par le grandpublic. Plus pratiques, ces derniers of-frent une interaction plus naturelle avecla machine. Même constat pour le sys-tème d’exploitation Windows qui aconnu une véritable mue avec le lance-ment de Windows 8 et qui devrait encoreévoluer avec l’arrivée de Windows 10.

Directement inspirée de Windows Phone,la version mobile du système d’exploita-tion qui équipe smartphones et tablettes,l’interface de Windows sur PC marqueune vraie rupture avec les précédentesitérations. Une tendance de fond qui vase perpétuer avec Windows 10 quiconnaît actuellement la plus grande cam-pagne de test avec plus d’un million etdemi de participants qui utilisent la nou-

velle version sur plus de 2,75 millionsd’appareils différents. Car Windows 10est désormais une plateforme unifiée avecun seul et même système d’exploitationpour tous les écrans : PC bien sur, maisaussi tablettes et Smartphones. De lamême façon, les applications deviennentuniverselle, pouvant désormais être ins-tallées sur tous les terminaux, à l’instarde la suite Office qui est aussi adaptéeaux écrans tactiles. Restait néanmoins unproblème physique de taille sur le PCportable : tendre le bras pour toucherl’écran de son ordinateur. Un gesteanodin qui n’est pas si confortable quecela tout au long de la journée, sansmême parler de l’équilibre précaire de lamachine qui bascule vers l’arrière.

Pour ré-soudre ceproblème,l e s P C

por tab lesont continué

leur mue s’ap-parentant de plus en plus

à des tablettes. Après avoir passé lecap du tactile, leur écran est simplementdevenu… détachable. Une performancerendue possible par la miniaturisation

des composants et la conception de char-nières mécaniques ou aimantées pour at-tacher et détacher l’écran en un clind’œil. Les avantages sont multiples. Pourtravailler, on dispose d’un vrai ordinateurdoté d’un écran de 13 pouces et plus.Cette surface d’affichage est bien plusconfortable que les tablettes pures qui secontentent généralement d’une dalle de7,8 à 10,1 pouces. De plus, l’écran déta-chable permet de passer en mode ta-blette sans s’encombrer du clavier.

Autre détail et non des moindres, ces PC 2 en1 sont de vrais PC. Ils sont équipés de pro-cesseurs x86 qui sont à la fois bien plus puis-sants que leurs homologues ARM sur tablette,et surtout compatibles avec tous les logicielsaujourd’hui. A cela s’ajoute une mémoire viveplus généreuse, un espace de stockage qui vaau delà de la meilleure des tablettes qui cul-mine aujourd’hui à 128 Go pour un prix as-tronomique. Enfin, la connectique est égale-ment mieux doté avec généralement plusieursports USB et une sortie HDMI par exemple.Plus versatiles, les PC portables peuvent ainsiprétendre à concurrencer les tablettes.

Enfin, là encore, Windows 10 devraitamener plusieurs changements avec notam-ment le mode Continuum qui permet ausystème de passer automatiquement dumode PC au mode tablette en détectant leclavier amovible. De plus, la reconnaissancevocale n’est plus l’apanage des seules tablettesavec l’arrivée de Cortana sur Windows 10.Cette assistant personnel qui est déjà dispo-nible en version alpha sur les smartphonesWindows Phone, permet de parler naturel-lement pour contrôler son appareil.

Les tablettes suivent la tendanceSi les ordinateurs ont adopté l’écran tactile etle clavier amovible pour ressembler de plusen plus à une tablette, cette dernière a suivile mouvement inverse. En effet, aussi pratiquesoient-elles pour consulter des sites Internetou jouer avec des applications tactiles, les ta-blettes pêchent pour les applications plus sé-rieuses et notamment la bureautique. Asus a été le premier à prendre le problèmeà bras le corps avec sa gamme Transformerdotée d’un clavier amovible. D’autres ontsuivi la tendance dont Microsoft dont laSurface Pro 3 est désormais commercialiséecomme une tablette qui remplace un ordi-nateur. Cette dernière s’illustre égalementpar son écran de 12 pouces qui chapote lesmodèles concurrents de sept à dix poucesen moyenne. C’est d’ailleurs là le point fortmais aussi le point faible des tablettes. Unécran tactile avec une telle diagonale favorisela mobilité au détriment du confort d’usagenotamment en bureautique. Dès lors, il s’agitd’identifier ses besoin afin d’opter pour le 2en 1 le plus adapté. Une chance, l’offre estaujourd’hui aussi diverse que variée.

…à l’écran amovible.

De l’écran tactile…

Page 20: Mobility Life n°2

Mobility Life20

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Jade S

Découvrez le Liquid Jade S,nouveau Smartphone de lagamme Acer Liquid Jade. Àl'image de son prédécesseur,

il est remarquablement compact et bé-néficie de superbes lignes arrondies. Quiplus est, il offre de magnifiques motifstexturés à l'arrière et des appareils photoà commande vocale, ainsi qu'une puis-sance et une vitesse exceptionnellesgrâce au processeur 8 coeurs et à la com-patibilité 4G LTE.

Le Liquid Jade S est parfaitement adaptéà votre quotidien numérique trépidant.Processeur 8 coeurs assurant fluidité etréactivité, capacités 150 Mbit/s LTE pourdes téléchargements rapides : le Jade Svous donne ce que vous voulez, quandvous le voulez.

Seulement 7,78 mm d'épaisseur, lignesergonomiques arrondies : le Liquid JadeS vous offre une prise en main trèsagréable. L'écran Corning® Gorilla® Glass3 met parfaitement en valeur la structuremagnifiquement robuste du Liquid JadeS, le motif texturé à l'arrière lui conférantquant à lui une allure et une ergonomieoptimale.

Réalisez des prises de vue et basculezentre les appareils photo avant et arrièregrâce aux commandes vocales. Dites“Cheese” pour prendre une photo avecl'appareil photo arrière 13 millions depixels f/1,8. Dites “Selfie” pour réaliserun selfie avec l'appareil photo avant. Ilfait trop sombre ? Pas d'inquiétude :Bright Magic vous permet quand-mêmede prendre des photos lumineuses.

“Un design légendaire avec une coque ultra fine,ultra légère et entièrement courbée.”

“Une expérience photographiqueremarquable grâce à l'objectif principal

de 13 mégapixels f/1,8 et à l'objectif grand anglede 5 mégapixels dédié aux selfies .”

Réf. TD : 3313221 - Réf. Four. : HM.HJXEF.001

Page 21: Mobility Life n°2

Cosmic BlackRéf. TD : 3313221

Réf. Acer : HM.HJXEF.001

Lunar WhiteRéf. TD : 3313222

Réf. Acer : HM.HK1EF.001

Page 22: Mobility Life n°2

Mobility Life22

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Acer Z410Vous se rezagréablementsurpris par les fonc-tionnalités et l'excellent rapport qualité/prixde l'Acer Liquid Z410. Outre son écran à lafois clair et contrasté, il offre des perfor-mances élevées et permet des télécharge-ments rapides avec son processeur quatrecœurs 64 bits, sa carte graphique rapide etla prise en charge de la connectivité 4G LTE.Avec son appareil photo arrière multifonctionde pointe, il sera toujours avec vous pourprendre les meilleures photos de votre vie.

Réf. TD : 3319521 - Réf. Four. : HM.HLJEF.001

Acer Nav Trouver son chemin n'est pas toujours facile.Restrictions d'itinérance, couverture des don-nées, réalisation de plusieurs tâches simul-tanée (conduire, regarder autour de soi etsuivre les directions), localisation d'un lieuinconnu : l'utilisation de votre Smartphonecomme outil de navigation peut virer au cau-chemar. AcerNAV est la solution idéale poursurmonter l'ensemble de ces difficultés.Préchargée dans la gamme de SmartphonesLiquid*, avec des cartes illimitées et desmises à jour pendant deux ans, AcerNAV estconçue avec une interface simple et puissanteoptimisée pour tout faire d'une simple pres-sion sur l'écran, ce qui accélère la navigationcomme jamais. Elle regroupe la meilleuretechnologie de TomTom (cartes, itinéraires,etc.) et la base de données des points d'intérêt(POI) de TripAdvisor au sein d'une applica-tion exclusive.

Trouvez votre cheminen toute situationgrâce aux cartesdu monde**hors ligne.

Profitez de l'affichage 3Dde TomTom.Acer et TomTom ont travaillé de

concert pour proposer les meilleurescartes, les meilleurs calculs d'itiné-raires et la meilleure base de donnéesde points d'intérêt de TomTom.AcerNAV, avec TomTom, vous permetde profiter de cartes en 3D sur votreSmartphone de façon élégante, claireet efficace. Obtenez instantanémentl'itinéraire d'accès et l'aperçu des mo-numents touristiques à visiter !* Les modèles compatibles peuvent varier enfonction du pays. ** Les cartes des pays d'Europedans un premier temps, puis les cartes d'autrespays seront progressivement disponibles.

En forme au quotidienLa montre Liquid Leap effectue un suivi devotre activité quotidienne pour vous aiderà mener une vie plus saine. Portez-la pen-dant la journée pour enregistrer vos exer-cices et gardez-la au poignet durant la nuitpour mesurer vos cycles de sommeil. Grâceà sa conception étanche, vous pouvez éga-lement l'utiliser à la piscine.

Toujours informéEn associant votre Liquid Leap à votreSmartphone, vous pourrez lire vos messagestexte ou savoir qui vous appelle d'un simplecoup d'œil sur votre montre. Grâce à laconnexion au calendrier, vous ne manquerezaucun rappel de vos prochains événements.

Toujours connectéConfortable et ergonomique, la Liquid Leapse porte de jour comme de nuit. Vouspouvez compter sur son autonomie opti-male d'une semaine pour vous maintenirconnecté avec le monde

Toujours en contrôleConnectez votre Liquid Leap à votreSmartphone pour profiter de l'intégralité devotre bibliothèque musicale, où que voussoyez. Lecture, pause, ignorer et répéter :contrôlez tout depuis votre Liquid Leapsans affecter votre performance.

Réf. TD : 3256118 - Réf. Four. : HM.HJJEF.001

Page 23: Mobility Life n°2
Page 24: Mobility Life n°2

Descriptif Réf. Apple Réf. TD

iPhone 6 Plus 16Go Gris sidéral MGA82ZD/A 3230189

iPhone 6 Plus 16Go Argent MGA92ZD/A 3230190

iPhone 6 Plus 16Go Or MGAA2ZD/A 3230601

iPhone 6 Plus 64Go Gris sidéral MGAH2ZD/A 3239546

iPhone 6 Plus 64Go Argent MGAJ2ZD/A 3239982

iPhone 6 Plus 64Go Or MGAK2ZD/A 3239987

iPhone 6 Plus 128Go Gris sidéral MGAC2ZD/A 3239806

iPhone 6 Plus 128Go Argent MGAE2ZD/A 3239586

iPhone 6 Plus 128Go Or MGAF2ZD/A 3239587

L’iPhone 6 Plus n’est pas seulement plus grand entaille. Il est plus grand dans tous les sens du terme.Un écran Retina HD de 5.5 Pouces. Une puce A8avec architecture 64 bits digne d’un ordinateur debureau. Un nouvel appareil photo iSight 8 Mpx avecFocus Pixels et stabilisation optique de l’image. Lecapteur d’identité par empreinte digitale Touch ID.Une connectivité plus rapide en 4G LTE comme enWi-Fi. Une meilleure autonomie. Sans oublier iOS 8et iCloud. Le tout, dans un boitier au design épuréqui ne fait que 7.1mm d’épaisseur.

• Ecran Retina HD de 5.5 Pouces (1920x1080)• Puce A8 avec coprocesseur de mouvement M8• Appareil photo iSight 8 mégapixels avec Focus Pixels,

flash TrueTone et stabilisation optique de l’image• Enregistrement vidéo HP 1080p à 60i/s et ralenti à 240i/s• Caméra FaceTime HD• Capteur d’identité par empreinte digitale Touch ID• 4G LTE et Wi-FI 802.11ac• iOS8 et iCloud

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Taillé pour l’entreprise.

Savez-vous qu’avec

les anciens iPhones de vos clients peuventparticiper au financement des nouveaux ?

Page 25: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

25Mobility Life

Mob

ility

Life

iOS en entreprise :10 raisons

La meilleure plate-forme pour les entreprises.

iOS est au coeur de chaque iPhone et de chaque iPad. Des fonctionnalités avancées vous permettent dedéployer des appareils iOS au sein de votre entreprise de manière fluide et sécurisée. Grâce à des appspuissantes, les utilisateurs sont libres de créer, de communiquer et de collaborer où qu’ils soient. Letout, avec la facilité d’utilisation qui a fait la renommée d’Apple.

iOS est conçu pour offrir aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour exprimer au mieux leurpotentiel au sein de l’entreprise, et partout ailleurs. Avec une interface simple et intuitive, de puissantesfonctionnalités intégrées et une stabilité à toute épreuve, iOS constitue un véritable socle permettant destimuler la productivité par des moyens qui changent la donne.

Il suffit de prendre un appareil iOS enmain pour savoir s’en servir. Pourquoi ?Parce que l’interface Multi-Touch révo-lutionnaire d’iOS a été conçue pour vosdoigts. Vous oubliez l’appareil et pouvezalors vous plonger réellement dans latâche que vous effectuez. Bénéficiez des

apps intégrées et des milliers d’apps pourles professionnels disponibles sur l’AppStore. Demandez à Siri de planifier uneréunion ou menez des visioconférencesavec FaceTime. Tout est facile, intuitif etfamilier.

Une approche totalement intégrée à laconception du produit offre des fonc-tionnalités uniques. Comme le matérielet les logiciels sont faits pour s’entendre,vous profitez d’une expérience stimu-lante qui vous donne la sensation d’in-teragir véritablement avec les données,et pas avec un simple objet technolo-

gique. Grâce à AirDrop, vous pouvez, enquelques touchers, partager un contactavec un collègue à proximité. Présentezvos idées à un groupe en utilisant la re-copie vidéo AirPlay et l’Apple TV. Etgrâce à FaceTime, montrez à vos col-lègues éloignés ce que vous voyez.Uniquement sur iOS.

1. Expérience utilisateur stimulante

2. Fonctionnalités uniques

L’approche intégrée d’iOS offre une ex-cellente prise en charge des mises à jourlogicielles. Ainsi, à mesure que les logi-ciels évoluent et s’enrichissent de nou-velles fonctionnalités, les mises à joursont automatiquement disponibles surtous les appareils afin de mettre ces nou-

velles fonctionnalités à la disposition desutilisateurs et des services informatiques.Toutes les mises à jour logicielles iOSsont proposées gratuitement et simulta-nément pour une large gamme d’appa-reils et de modèles pris en charge.

3. Mises à jour de logiciels en toute transparence

Voici les 10 principales raisons qui font d’iOS la meilleure option pour les entreprises :

www.techdata.fr

Page 26: Mobility Life n°2

Mobility Life26

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

iOS intègre des technologies de sécuritéavancées permettant de contrôler inté-gralement les appareils, données et apps.Certaines fonctionnalités de sécurité sontactivées par défaut et ne nécessitent au-cune configuration. D’autres peuventêtre facilement gérées pour s’intégrer à

votre organisation, sans entraîner decomplications supplémentaires pour lesutilisateurs. iOS offre une architecture sé-curisée, une protection sophistiquée desdonnées et un accès transparent aux ré-seaux d’informations de l’entreprise.

5. Sécurité ultra-performante

iOS réunit tous les outils nécessaires pourconfigurer, déployer et gérer les appareilsiOS, sans altérer leur fluidité d’utilisation.Le système d’exploitation iOS et les fra-meworks intégrés pour les solutions de

gestion des appareils mobiles (MDM)tierces vous permettent de gérer à distancedes appareils et de configurer des servicesinformatiques tels que les e-mails d’entre-prise, le Wi-Fi, le VPN et les certificats.

6. Gestion complète

Avec iOS et une vaste collection de fonc-tionnalités et d’apps intégrées, l’iPhoneet l’iPad sont encore plus performants,innovants et agréables à utiliser dans uncadre professionnel. Des apps comme

Mail, Contacts, Calendrier, Rappels etNotes offrent aux professionnels tout cedont ils ont besoin pour rester opération-nels lors de leurs déplacements et ne ja-mais rater une opportunité commerciale.

7. Apps innovantes intégrées

L’App Store est le meilleur moyen detrouver des apps pour pratiquementn’importe quelle tâche professionnelle.Achetez des apps en volume et distri-buez-les facilement dans toute votre en-treprise. Les utilisateurs bénéficient

d’une expérience exceptionnelle et le ser-vice informatique travaille en touteconfiance car toutes les apps sont contrô-lées par Apple qui vérifie qu’elles fonc-tionnent conformément à leur descrip-tion. Ça marche. Tout simplement.

8. App Store

iOS est la plate-forme idéale pour le dé-veloppement d’apps en interne. Profitezde ressources de développement de pre-mier plan fournies par Apple pour vousaider à créer des apps qui permettront àvotre entreprise de se démarquer. Les

apps personnalisées vous permettentd’automatiser vos flux de production,d ’accéder de façon sécurisée auxcontenus de l’entreprise, de concevoird’excellentes solutions pour les clients,et plus encore.

9. Apps B2B personnalisées

Vous êtes prêt à vous mettre au travail ?iCloud aussi. Comme il est intégré aux appsiWork pour iOS et OS X, vous pouvez dé-marrer un projet dans Pages, Numbers ouKeynote sur un appareil et le reprendre làoù vous l’avez interrompu, sur un autre ap-pareil. Et, maintenant, vous pouvez accéderà des apps iWork depuis encore plus d’en-

droits, grâce à la version bêta d’iWork pouriCloud. Il vous suffit de vous connecter àiCloud depuis un navigateur sur votre Macou PC, et vous pourrez modifier des docu-ments existants ou en créer de nouveaux.Et tout changement que vous effectuerez sereflétera automatiquement dans les appsiWork de vos appareils iOS.

10. iCloud

Il est possible de déployer des iPhone etdes iPad sans intervention des servicesinformatiques, que leur nombre s’élèveà dix ou dix mille, et qu’ils soient fournispar l’entreprise ou apportés par les em-ployés. iOS permet aux employés deconfigurer facilement leur appareil, dès

la sortie de l’emballage. Ils peuvent l’ac-tiver, définir ses réglages de base, s’ins-crire auprès de services de l’entreprise etcommencer à travailler immédiatementsans même faire appel à l’équipe infor-matique.

4. Déploiement évolutif

Page 27: Mobility Life n°2
Page 28: Mobility Life n°2

Page 29: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

29

InterviewRaven design

Pourriez-vous nousprésenter la nouvellemarque Raven design ?

En quelques mots, Raven designe s t une marque de l a soc i é t éBYZLAB, basée à Rennes. Nous sommesfabricants de connectique et chargeur surun positionnent premium. Notre volontéest d’accompagner le développement dumarché de la mobilité autour de troisaxes : l’innovation, la technologie et lapraticité. Nous avons constaté ô combienles utilisateurs étaient perdus dans lesrayons dit “libre-service”, c’est pourquoinous nous sommes attachés à la lisibilitéde nos packagings afin de facilité leursactes d’achats.

Quels sont les produits phares dela gamme ?

Nous disposons de plus de 100 réfé-rences à notre catalogue et toutes appor-tent leurs différences. Par exemple, jevous présente trois produits :

Le câble LED intelligent pour Apple etAndroid : branché sur votre Smartphoneou tablette, La LED présente sur leconnecteur devient rouge. Lorsque labatterie est chargée, elle devient bleue.

A ins i , d ’uncoup d’œil , vous

connaissez le statut de chargement devotre appareil. Cela vous permet ainsid’éviter les charges excessives. La 2emeinnovation est apportée par l ’USBRéversible, Raven design généralise cettetechnologie sur quasiment tous sescâbles. Il n’est plus nécessaire de se sou-cier du sens d’insertion dans le port USBde son ordinateur. Enfin Raven Design acréé une gamme complète de chargeursà utiliser tant à la maison qu’au bureau,mais également dans nos véhicules et quirépond parfaitement à la montée enpuissance de nos appareils du quotidien.

Quels son t les a tou ts de lamarque Raven design face à sesconcurrents ?

Trois atouts majeurs définissent l’ADNde Raven design : • Le premier est visuel : nos packagings

s’expriment principalement en françaiset les propos vulgarisent la technologiepour la rendre accessible à tous.

• Le second est technique : tous nos ac-cessoires développent des fonctionna-lités particulières avec des finitionspremium (aluminium, tissage haut degamme, choix des matériaux).

• En f in , l e t ro i s i ème e t non de smoindres, est le prix. Bien que nosproduits permettent une montée engamme, nos prix sont ajustés pour fa-voriser le chiffre d’affaires du rayonconnectique.

Guillaume BENSI, PDG de la société BYZLAB

Raven design

Mob

ility

Life

Raven design :Donner une identitéforte au rayon accessoirepour smartphoneset tablettes !

Page 30: Mobility Life n°2

InterviewBrother30

Inte

rvie

w

Quelle est la situation de Brother surle marché de l’impression ?

Brother a connu une année 2014 satis-faisante dans un marché en forte muta-tion qui connaît une tendance à la baissedans sa globalité. Nous avons gagné desparts de marché sur nos concurrents etl’impression reste encore un marché im-portant, même si les utilisateurs impri-ment de manière différente aujourd’hui.C’est un phénomène qui est lié à l’avè-nement des nouvelles technologies, del’internet et du développement des ap-pareils mobiles qu’il s’agisse de tablettesou de smartphones. En effet, les techno-logies ont évolué avec notamment lamontée en gamme du jet d’encre quis’adresse désormais aussi au monde del’entreprise. Déjà en 2008, Brother avaitinnové dans ce sens en proposant latoute première imprimante A3 jetd’encre. Nos ventes évoluent égalementdu mode transactionnel au profit d’unmode contractuel. Enfin, nous avonsélargi notre offre avec une solution deweb conférence baptisée OmniJoin, quipermet d’échanger en vidéo sur Internet,mais aussi de partager des fichiers depuisson ordinateur ou son appareil mobile.

C’est une offre très éloignée del’impression ?

L’activité de Brother se concentre autourde la gestion et du partage de docu-ments. La numérisation au travers descanners ou le travail collaboratif avecune solution telle que OmniJoin s’inscri-vent dans notre volonté de rendre acces-sible l’information à chaque instant,qu’elle soit matérialisée ou numérique.

Comment limiter le déclin de l’im-pression ?

Le déclin de l’impression est un sujet ré-current mais les études actuelles nemontrent pas de signe notable d’une dé-croissance. Comme dit plus haut, la ma-nière d’imprimer a changé et les utilisa-t eu r s re che rchen t davan tage derationalisation. C’est la raison pour la-quelle nous développons des offres deservices telles que le MPS qui regroupeun ensemble de prestation de services,qui vont de l’offre d’audit de parc d’im-pression jusqu'à des programmes de fac-turation à la page. De plus, nous propo-sons des solutions logicielles quipermettent de mieux gérer ses impres-sions pour sécuriser les documents etréduire les coûts par exemple.

Qu’en est-il de l’impression mobile ?

D’après IDC, le nombre de travailleursmobiles augmente de 6% en Europe.C’est une tendance de fond qui se main-tient. Nous répondons à cet enjeu avecune offre de produits mobiles répon-dant à un usage, des environnements etdes métiers spécifiques. Ainsi, notregamme de produits s’élargit pour offrirplusieurs formats d’impression ou denumérisation, mais aussi différentstypes de connexions. Pour répondre aubesoin de mobilité en entreprise, nosmultifonctions et imprimantes sontdotés d’applications mobiles telles queWebConnect, iPrint&Scan, AirPrint etelles s’accompagnent de solutions d’im-pression via le Cloud, les Smartphoneset les tablettes. A travers son offre à va-leur ajoutée, le groupe Brother adressede nouveaux marchés en répondanttoujours mieux aux attentes de ses uti-lisateurs et aux changements de com-portement.

Nicolas Cintré, Responsable Marketing Produits

Confronté à un marché de l’impression mâture, Brother propose des services et des solutions à valeur ajoutéecomme vecteur de croissance. Le constructeur développe aussi de nouvelles offres de produits mobilespour une approche verticalisée comme nous l’explique Nicolas Cintré, Responsable Marketing Produits.

Brother, la diversificationcomme relais de croissance

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Page 31: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr

Mob

ility

Life

31

InterviewMTT

2014 a été marquée par de nom-breux changements pour MTT ?

En effet, avec l’augmentation de 19% parrapport à 2013 de notre chiffre d’affaires,nous avons procédé à une importante ré-organisation au sein de l’entreprise avec lacréation de nombreux postes notammentau sein du pôle technique et en renforce-ment du pôle commercial. De plus, noussommes accompagnés par des agences decommunication qui ont récemment faitévoluer notre identité visuelle et qui vontnous aider à structurer notre image demarque. Parallèlement à cela, MTT a ou-vert une filiale en Israël qui emploie unedizaine de salariés pour répondre à uneimportante demande de la part du marchéAMEA (Afrique et Moyen Orient).

À quoi attribuez-vous ces résultats ?

Aujourd’hui, les terminaux durcis com-mencent à entrer dans les mœurs. Ces pro-duits se banalisent et même les opérateursy voient un vecteur de croissance sur lequelils se penchent de plus en plus. Le marchéest d’autant plus porteur que des grandsconstructeurs comme Samsung le délais-sent. Par ailleurs notre offre est égalementplus riche avec 11 références qui compren-nent des mobiles, une tablette et des ac-cessoires dédiés. Le tout accompagné pardes services que nous allons lancer pro-chainement tels que la géolocalisation d’un

parc de mobiles couplé à du Push To Talk(PTT) grâce à la technologie VoIP (voix surIP). La quasi totalité de nos terminaux seracompatible. Enfin, nous continuons àdoter certains de nos appareils du PTI(Protection du Travailleur Isolé). Le télé-phone détecte les situations anormales(chute, immobilité, perte de verticalité oubatterie faible) et alerte une liste de contactsd’urgence qui a été pré-enregistrée, afin deprévenir et de réduire le délai d’interven-tion des secours en cas d’accident.

Avez-vous des modèles 4G au ca-talogue ?

Oui, nous allons proposer un produit 4Gen milieu/haut de gamme qui est équipéd’un écran tactile de 4,5 pouces. Ensuitedans le courant 2015 nous proposeronsune gamme complète de Smartphones 4Gavec quatre références. L’un des produitscomptera parmi les smartphones durcisles plus fins sur le marché. Nous avonsporté une attention toute particulière surle design et l’encombrement qui sont sou-vent critiqués sur ce type de mobile.

Vous allez lancer d’autres nou-veaux produits cette année ?

Oui, nous allons étoffer notre porte-feuille de produits tout en diversifiantnotre offre avec pour commencer unemontre. Celle-ci se connectera enBluetooth à un Smartphone afin d’affi-cher les messages et de décrocher le té-léphone. Nous avons pour but de faci-liter l’accès au mobile, de le rendreencore plus rapide grâce à cet écran tac-tile déporté. Notre montre fera égale-ment office de traqueur d’activité avecdes capteurs tels qu’un cardiofréquence-mètre et un podomètre. Certifiée IP68,notre montre connectée sera totalementétanche aux poussières et elle pourra être

immergée jusqu’à deux mètres de pro-fondeur pendant 30 minutes. Elle serapositionnée au prix de 299 euros. Nousvenons aussi de lancer la Tablet 3G, unetablette de 7,8 pouces qui est compatibleavec les réseaux 3G. Elle bénéficie d’uneautonomie record de 30 à 40 heures enutilisation, et de 12 à 15 jours en veille.La Tablet 3G est également dotée duNFC d’un appareil photo de 13 méga-pixels. Bien entendu, il s’agit d’une ta-blette durcie à part entière qui est certi-fiée IP67 et qui peut être immergées dans1,2 mètre d’eau jusqu’à 30 minutes. Elleest commercialisée au prix de 490 euros.

D’autres projets pour MTT ?

Nous allons renforcer notre offre de feature-phones avec un positionnement prix trèsagressif. Il reste une demande importantepour ce type de produits, notamment sur lemarché américain mais aussi auprès desopérateurs de la zone EMEA. Nous allonsaussi élargir notre gamme ATEX, il s’agit demobiles qui répondent aux normes anti dé-flagration afin d’émettre et de recevoir desappels à partir de sites classés sensibles (nu-cléaire, centrale électrique, gaz, pétrole)..Enfin, nous avons signé des contrats avecdes filiales d’Orange et de Vodafone enFrance, dans les Dom-Tom et à l’étrangerafin d’étendre notre distribution à l’interna-tional. Cela fait plus d’un an que nous tra-vaillons sur ce projet et les produits serontbientôt référencés. C’est notamment ce quinous a poussé à nous rapprocher de TechData qui met à notre disposition tout sonsavoir-faire en termes de supply chain par-tout en Europe. Nous avions besoin d’êtreaccompagné par un tel partenaire d’une partpour son réseau de distribution, et d’autrepart pour son expertise dans la logistique.

Spécialiste des terminaux durcis, MTT s’ouvre à l’international tout en commercialisant de nouveaux produits.De la montre connectée à la 4G tout en passant par des marchés très spécifiques, le constructeur diversifieson portefeuille pour soutenir sa croissance. Rencontre avec Pascal Marti, Directeur Commercial de MTT.

MTT, en pleinrenouveau

“Pascal Marti, Directeur Commercialde MTT

Page 32: Mobility Life n°2
Page 33: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

33Mobility Life

Mob

ility

Life

MTT propose des mobiles ettablettes tactiles parmi lesplus résistants du marché,avant tout dédiés à des pro-

fessionnels qui évoluent dans un milieuextérieur ou industriel. Pour renforcerleur sécurité, la firme toulousaine a dé-veloppé la fonction P.T.I. (Protection duTravail Isolé), permettant de détecter lessituations anormales (chutes, immobi-lité) et d’alerter une liste de contacts d’ur-gence de manière à accélérer l’arrivée dessecours ; mais également le GeoTalker,une solution de tracking en temps réelet de communication.

Pour répondre aux nouvelles attentes desutilisateurs, à savoir se procurer des ap-pareils fiables et durables, MTT conçoitdes téléphones étanches et résistants auxchutes de plus de 1m20, autrement ditsusceptibles de faire front aux imprévusdu quotidien.

En quête perpétuelle d’innovation maissurtout d’adaptabilité à ses clients, MTTalimente constamment sa gamme de pro-

duits existante, allant du téléphone simpleet fonctionnel au Smartphone le plus com-plet. Dans cette optique et devant lamontée en puissance des objets connectés,MTT s’est attelé à concevoir une montredurcie dernier cri. Elle sera commercialiséecourant 2015. Affaire à suivre…

Les atouts Alors que 60% des 1,7 milliards de télé-phones mobiles vendus annuellementsont jetés, que 77% de la casse est liée aubris d’écran et 30% à l’eau, MTT vise àrallonger la durée de vie de ses appareils.Pour ce faire, la marque développe desproduits dotés de trois atouts majeurs :

S’adapter,innover

2015 marque le temps du renouveau pour MTT. Lespécialiste de la téléphonie outdoor et durcie faitévoluer son image mais pas que… les produits sedéveloppent à vitesse grand V et intègrent destechnologies toujours plus performantes.

Plus d’informations sur : www.mttmobiles.com

OutdoorCertifié par la norme IP67, équipéd’un microprocesseur dual core 1,3GHz, le MTT Smart Robust est unSmartphone Android 4.2 spécialementconçu pour évoluer en extérieur. Sondesign antidérapant et ses cosmétiquesrenforcés en font un mobile hyper ré-sistant. La batterie de 3600 mAh Li-ion lui offre une autonomie exception-nelle, lui permettant de tenir jusqu’à30 jours en veille et jusqu’à 10h enpleine utilisation.Disponible au prix de 239 € TTC - Réf. 581 et 588.

Le MTT Protection se distingue depar sa praticité et sa liberté d’utilisa-tion. Doté d’une fonction révolution-naire, le Push to Talk, il permet de ré-duire le coût des appels téléphoniques,voire de les rendre totalement gratuits.Un vrai talkie walkie !Disponible au prix de 79 € TTC - Réf. 574 et 578.

High-techAvec le M.T.T. Master, MTT étend sagamme aux Smartphones à écranslarges (4,5 pouces) et microproces-seurs ultra-puissants. Rapide, ergono-mique, propulsé par Android 4.1, cer-tifié par la norme IP68, ce mobiletactile affiche de grandes perfor-mances. Equipé d’un appareil photo 8millions de pixels, d’un GPS autonomeintégré, de deux cartes SIM en usagesimultané… Il n’a rien à envier auxSmartphones de dernière génération. Disponible au prix de 349€ TTC - Réf. 792.

InformatiqueLa MTT Tablet 3G permet une navi-gation sur internet partout et sansrisques. Livrée avec le système de na-vigation Android 4.2, réputé pour êtrestable, rapide et ergonomique, elle estmunie d’un écran de 7,8 pouces pourune parfaite lisibilité. L’appareil photo,la caméra (13Mpx) et la webcam em-barqués satisferont les amateurs desports extrêmes ; le GPS intégré, lesplus grands aventuriers.Nouveauté 2015, disponible prochainement au prixde 490€ TTC - Réf. 951.

La résistance > écran durciGorilla Glass, anti chocs, antichute jusqu’à 2 mètres…

L’étanchéité > à l’eau et à lapoussière, jusqu’à l’IP68…

La performance > CPU Quadcore, GPS, NFC, Double Sim,GeoTalker, Push to Talk, SOS…

MTT Smart Robust MTT Tablet 3G

Page 34: Mobility Life n°2
Page 35: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

35Mobility Life

Mob

ility

Life

Aujourd’hui, la marque a suconquérir le marché françaisvia des points de vente incon-tournables tels que la FNAC,

DARTY et BOULANGER ou encore grâceà des distributeurs de renom commeTECH DATA…

D’autre part, URBAN FACTORY pour-suit son développement à l’internationalvia des accords de distribution déjà ef-f ec t i f s en Espagne , en I t a l i e , auRoyaume-Uni, en Belgique, au MoyenOrient et aux Etats Unis.

“L’objectif d’URBAN FACTORY est bel etbien d’entamer de nouveaux partenariatsavec des distributeurs et revendeurs, tanten France qu’à l’international. Notre vo-lonté est de faire connaître notre savoir-faire et nos gammes de produits auprèsdu plus grand nombre.Participer aux salons français et étrangersnous permettent ainsi d’être nos propresambassadeurs” précise Thierry Zeitoun, di-recteur et fondateur d’URBAN FACTORY.

Ainsi, cette stratégie de développementa porté ses fruits car en 2013, URBANFACTORY ouvre sa première filiale auxEtats-Unis, à Manhattan dans la ville deNew-York.

Après une étude française réalisée sur lemarché de la batterie de secours enFrance, l’institut de référence en matière

d’études de marché et des consomma-teurs, GFK, a fait connaître le bilan decette observation.Ainsi, la marque française URBAN FAC-TORY obtient la première place en termesde valeur sur le marché des batteries desecours et ce, pour l’année 2014.

Avec l’obtention de cette première placesur le marché français des batteries no-mades, la marque URBAN FACTORY sevoit récompensée de ses efforts et decette volonté de se différencier.

En ce début d’année 2015, URBAN FAC-TORY participait une nouvelle fois à la 9°édition du salon IT PARTNERS, le standde la marque a mis à l’honneur les batte-ries de secours avec un élargissement desa gamme, ainsi que des nouvelles collec-tions d’étuis universels pour tablettes,d’accessoires et de bagagerie IT…

• Des batteries en polymère extra-plates etultra-small ainsi que des batteries d’unegrande capacité avec notamment unepuissance de plus de 15 000 mAh…

• Des étuis universels ingénieux et élé-gants pour tablettes.

• Des accessoires tablettes et smart-phones comme le « Selfie Stick ».

• Des chargeurs universels en 65W, 90Wet 120W ainsi que des réplicateurs deports universels pour notebook.

• Une nouvelle gamme de sacoches etde sacs à dos.

Urban Factory

Spécialiste de l’accessoire IT et de la bagagerieinformatique depuis 2007, URBAN FACTORY a suaffirmer un positionnement marqué par l’inno-vation et l’originalité.Nouvelle Batterie 6000 mAh

Existe aussi en 4400 mAhPrix Public TTC : à partir de 29,90 €

Réf. Four. : De BAN60UF à BAN67UF

Sacoches New GénérationBag 15,6’’Existe en 14’’Prix Public TTC : 34,90 €

Réf. Four. : NGN15UF Noir/intérieur griSRéf. TD : 3355993

Réf. Four. : NGB15UF Gris/intérieur turquoiseRéf. TD : 3355995

Chargeur Universelpour notebook de 65W à 120WPrix Public TTC : 39,90 €

Réf. TD : 3032496Réf. Four. : ALI90UF

URBAN FACTORY ouvre sa premièrefiliale aux Etats-Unis

“ ”

Nouveauté à Venir

Page 36: Mobility Life n°2

SAMSUNG TAB ACTIVE WIFIRéf. TD : 3206776Réf. Samsung : SM-T360NNGAXEF

SAMSUNG TAB ACTIVE 4GRéf. TD : 3206777Réf. Samsung : SM-T365NNGAXEF

Page 37: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

37Mobility Life

Mob

ility

Life

SamsungGalaxy Tab Active

Le déploiement des tablettes numé-riques se fait plus progressivementdans le monde de l’entreprise quechez les particuliers, cette ten-

dance se justifie notamment car les déci-deurs des entreprises se doivent de rai-sonner à moyen et long terme en prenanten compte la pérennité de futurs investis-sements. Si des métiers peuvent plus aisé-ment utiliser des produits grand public,d’autres nécessitent des produits ou desaccessoires plus spécifiques, et dédiés àleurs contraintes métier. C’est en se basantsur ce constat que Samsung a développéune tablette faite pour les professionnels.

Née des retours clientsLa Galaxy Tab Active est la première ta-blette inspirée par les professionnels etspécifiquement conçue pour doper leurproductivité. Née d’une série d’ateliersconsultatifs mis en place par Samsungauprès d’entreprises du Fortune 500, elletient compte des retours des principauxacteurs du secteur de la grande distribu-tion, de la logistique et du transport.

“Samsung a bien compris les exigenceset les besoins de croissance des entre-prises ”, souligne JK Shin, PDG de la di-vision IT & Mobile Communication deSamsung Electronics. “En tant que leadermondial des technologies mobiles,Samsung est en mesure de fournir dessolutions innovantes à usage purementprofessionnel avec des fonctions techno-logiques inégalées sur le marché.”

Basée sur une technologie reconnueLeader sur le marché des tablettesAndroid, Samsung, en se basant sur lesattentes des entreprises, a mis tout son sa-voir-faire dans la Galaxy Tab Active. Celle-ci est déclinée en deux versions, une pre-mière Wi-Fi et une seconde qui intègreen sus la 4G pour une connexion perma-nente et à haute vitesse à Internet ; cesdeux déclinaisons disposant du NFC. La

Galaxy Tab Active dispose d’un écran 8pouces (20,3 cm) affichant une résolutionde 1280 x 800 pixels et très lumineuxpour optimiser la lisibilité en extérieur.

Plus résistante et plus orientée métierLa Galaxy Tab Active offre des fonctionna-lités exhaustives axées sur les performances,la durabilité et la protection, permettant auxprofessionnels de travailler, sans restrictionau bureau comme à l’extérieur. Avec saconnectique très complète, cette nouvelletablette répond aux impératifs profession-nels actuels de connexion permanente.Capable de résister aux environnements lesplus rudes, elle n’en est pas moins fine et lé-gère. Elle dispose d’une batterie remplaçableet assure à ses utilisateurs un travail efficaceen toute circonstance, quel que soit le lieu.

Ainsi, la Galaxy Tab Activese distingue par :• sa résistance inégalée avec sa coque

renforcée antichocs qui supporte unechute de un mètre vingt. CertifiéeIP67 elle résiste à l’eau et à la pous-sière. Tous les professionnels de terrainpourront désormais l’emmener sur dessites hostiles sans plus avoir à redouterde l’exposer à la chaleur, au froid, à lapoussière ou à l’eau ;

• sa productivité renforcée grâce à sonappareil photo 3,1 MP autofocus quipermet de scanner aisément lescodes-barres ou de faire le constatd’un colis, d’un véhicule, d’un site…Dotée de la technologie NFC, les pro-fessionnels pourront par exemples’identifier sur un site et activer instan-tanément des processus métiers detype facturation, paiement…

• son « C-Pen », un stylet robuste offreaux professionnels susceptibles deporter des gants, sur un chantier parexemple, la possibilité de saisir autre-ment qu’avec le doigt ou de faire signerun bon de livraison ;

• son autonomie. Pour les professionnels

constamment sur le terrain, comme lesagents d’entreprises de services publics,la batterie assure une très grande auto-nomie (8 à 10 heures). Amovible, celle-ci peut être rapidement remplacée,pour garantir la continuité d’un travail.De même, le connecteur magnétiquePOGO intégré permet de rechargerplusieurs appareils, une fois de retourau bureau, sans endommager leconnecteur micro USB.

Taillée pour l’entrepriseSa robustesse n’est pas le seul atout decette tablette dans un cadre profes-sionnel. Elle est ainsi tout à fait compa-tible avec Exchange Active Sync pour unaccès permanent aux agendas et messa-geries d’entreprise, et une récupérationde ces données en cas de perte ou de voldu terminal. Les pièces jointes pourrontêtre lues et modifiées grâce à la suiteHancom Office. La puce NFC intégréepermet de lire les informations diffuséespar l’intermédiaire de cette technologiesans contact (étiquettes produit intelli-gentes, tag de suivi de personnes et demarchandises...), ainsi que pour le paie-ment sécurisé.

Plus de sécuritéPour répondre aux besoins de sécuritérenforcée des entreprises, la Galaxy TabActive embarque la solution de sécu-rité mobile Samsung KNOX. Celle-cimet les applications et les données àl’abri dans un espace sécurisé profes-sionnel dédié sur le terminal.Samsung propose également un servicede protection mobile avancé offrant jus-qu’à deux ans d’extension de garantie,couvrant les dommages causés par des ac-cidents, ainsi qu’un ensemble de servicesdédiés aux besoins des entreprises. La Galaxy Tab Active devient naturelle-ment une solution indispensable pour lesmétiers du secteur de l’industrie, de lalogistique, du transport ou de la santé.

Samsung dévoile lapremière tablette durcieInspirée parles professionnels,conçue pour l’entreprise

* Toutes les fonctionnalités, caractéristiques, spécifications, interfaces et autres informations relatives au produit fournies dans le présent document (y compris, sans s’y limiter,les avantages, le design, le prix, les composants, les performances, la disponibilité et les capacités du produit) sont susceptibles d’être modifiées sans préavis ni obligation.

Page 38: Mobility Life n°2
Page 39: Mobility Life n°2

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

wwww.techdata.fr

Mob

ility

Life

39

InterviewMobilis

Mobilis misesur le Design

et la protection

Quel bilan peut-on tirer sur 2014 ?

2014 a été une année record pourMobilis même si notre exercice fiscal setermine fin mars. Nous allons générerune croissance organique de plus de30% dans un contexte marché IT quireste compliqué. C’est également uneannée de record avec Tech Data avec quinous connaissons une croissance histo-rique sur l’ensemble de nos gammes. L’ andernier, nous avons lancé deux nouvellesfamilles de produits : ces coques de pro-tection d’une part, et les films de protec-tion d’écran pour les Smartphonesd’autre part. Ces nouveaux produitsviennent en complément de l’offre his-torique de bagagerie, d’accessoires etd’étuis pour tablettes de Mobilis. Celanous a permis de progresser de 120%chez Tech Data sur la période. Depuis lasignature de ce partenariat en 2008, nosdeux sociétés croient aussi bien au ni-veau de leurs chiffres d’affaires que de larentabilité et de l’adressage. Enfin, cephénomène de croissance concerne éga-lement les hommes et nous n’avons ja-mais été aussi nombreux. Notammentsur le marché français avec une équipede vente qui comprend notamment plusde dix commerciaux terrain qui accom-pagnent les clients finaux avec nos par-tenaires via Tech Data.

A quoi attribuez-vous ces excel-lents résultats ?

Pendant très longtemps Mobilis a équipéprincipalement les utilisateurs nomadestels que les forces de vente ou de main-tenance avec des coques de protectiontrès spécifiques, et avec de gros cartablessur mesure qui sont fabriqués en France.Depuis un an, nous sommes en mesured’équiper toute sorte d’utilisateurs soit

sur des besoins très ciblés en fonctiond’un métier particulier, soit avec des pro-duits extrêmement simples et personna-lisables le cas échéant. Nous pouvonsdonc répondre à tous les besoins de nosclients avec un éventail infini de solu-tions. C’est un vrai virage en termes decroissance. 2014 a aussi été une annéetrès forte pour notre BU retail avec desréférencements que nous n’avions encorejamais connus dans de grandes en-seignes. Là aussi la position de Tech Dataest un vecteur de croissance importantsur lequel nous allons continuer de nousappuyer. Nos équipes travaillent maindans la main en surfant sur l’actualité dumarché et sur ce réseau. Enfin, l’offre decoques de protection et d’accessoires estextrêmement large. C’est un marché trèsdynamique que nous avons rapidementintégré. En 10 mois nous avons conçu,fabriqué et commercialisé plus de 600nouvelles références pour le marché destablettes et de la téléphonie. Des gammesqui seront bien entendu complétées etétendue en 2015.

Justement quelle est votre stratégiepour 2015 ?

Fort de notre savoir-faire sur la mobilité,nous avons lancé une offre de coques deprotection et de supports de présentationdes produits qui sont adaptés à la priseen main des tablettes et des smartphonessur les points de vente. Ces produits bé-néficient d’un design épuré et ils sont fa-briqués en France ce qui ne gâche rien.Bien entendu cette gamme est complétéepar de nouveaux antivols spécifiques etc’est là un marché sur lequel nous allonségalement enfoncer le clou en 2015.Nous avons pour objectif d’assoir notreposition en consolidant les partenariatsavec nos revendeurs et nos partenaires

tels que Tech Data. Mobilis bénéficied’une expertise qui est reconnue depuis22 ans. Nous voulons qu’elle s’appliqueà tous les univers qui cohabitent qu’ils’agisse de l’IT, de la mobilité avec les ta-blettes et les Smartphones, ainsi que tousles accessoires qui facilitent le quotidiende chacun pour utiliser ces appareils mo-biles. Aujourd’hui, tout le monde estéquipé soit d’un PC portable, d’une ta-blette ou d’un Smartphone… mais leplus souvent des trois. Ce sont des ex-tensions de notre mémoire, leur contenuest donc très précieux. Chez Mobilisnous avons à cœur d’en prendre soin, deles protéger de la casse et du vol. Nousfaisons en sorte que les données des uti-lisateurs soient à l’abri des regards indis-crets avec nos filtres de confidentialitédont les ventes ont littéralement explo-sées. Mobilis s’est fait une spécialité deprotéger le matériel avec par exemplecertaines de nos coques qui garantissentla protection du matériel contre plus de1000 chutes d’une hauteur d’un mètresur du béton. Nous proposons égale-ment des coques plus simples comme lesbackcovers en silicone ou TPU, ainsi quedes solutions sur mesures. Il en va demême avec les films de protection, dumodèle anti rayure jusqu’au film anti-chocs normé IK04 garantissant la péren-nité de l’écran.

Nous sommes prompts à répondre auxdemandes de produits sur mesure maisaussi à l’offre standard attendue par tousles clients. Rien qu’en 2014 sur la pre-mière année de commercialisation, nousavons équipé plus de 300 000 utilisateursen coques et autant de films de protec-tion. En 2015 nous allons essayer detransformer tous les essais que nous avonsmis en place en 2014, et notamment dansle domaine de la téléphonie mobile.

Après une année 2014 record, Mobilis renouvelle sa confiance auprès de Tech Data pour commercialiser sesnouvelles gammes de produits. En 2015, les coques et films de protection pour smartphones seront au cœur dela stratégie comme nous l’explique Mikael Tanguy, Corporate Sales Director de Mobilis

Page 40: Mobility Life n°2

Mobility Life40

Mob

ility

Life

Pour consulter prix et disponibilités, s’informer et commander :

www.techdata.fr