30
Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars 2010 2010 2010 2010 Médiathèques d’Antony ***

Moisson de polars 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

vec Moisson de polars 2010, nous vous proposons une sélection de thrillers, polars historiques, romans d’espionnage, romans à énigme, romans à suspense parus en 2010. Pour vous aider à faire votre choix parmi la production éditoriale 2010, nous avons sélectionné 20 polars étrangers et 20 polars français que nous avons particulièrement appréciés.

Citation preview

Page 1: Moisson de polars 2010

Moisson de polarsMoisson de polarsMoisson de polarsMoisson de polars

2010201020102010

Médiathèques d’Antony

***

Page 2: Moisson de polars 2010
Page 3: Moisson de polars 2010

Hommage à

La couverture de Moisson de polars 2010 est un hommage à la collection Série noire de Galli-mard, maison qui fête cette année ses cent ans d’édition (1911-2011). Cette collection de poche, créée en 1945 par Marcel Duhamel, reconnaissable à sa couverture noir et or, fut d’abord constituée essentiellement de romans noirs américains. Des auteurs français ont peu à peu fait leur entrée dans la Série. Celle-ci se tourne dorénavant vers « une littérature noi-re, aujourd’hui sans frontière ». N’oublions pas la collection Folio policier, créée en 1998, qui propose toutes les littératures poli-cières.

Page 4: Moisson de polars 2010

A vec Moisson de polars 2010, nous vous propo-sons une sélection de thrillers, polars histori-

ques, romans d’espionnage, romans à énigme, ro-mans à suspense parus en 2010. Pour vous aider à faire votre choix parmi la produc-tion éditoriale 2010, nous avons sélectionné 20 po-lars étrangers et 20 polars français que nous avons particulièrement appréciés. Derrière les grands auteurs comme James Ellroy ou Dominique Manotti, se côtoient des auteurs qui si-gnent leur premier roman. À côté des mastodontes anglo-saxons qui maîtrisent avec art les codes du genre policier, il ne faut pas s’y tromper : le polar français se porte bien. Tous les ingrédients sont, nous l’espérons, réunis dans cette brochure pour satisfaire vos appétits de lecteurs, grâce à la qualité d’écriture et aux histoires proposées, toutes plus crédibles les unes que les au-tres. De quoi nous faire frissonner !

Page 5: Moisson de polars 2010

L e roman policier est devenu un genre majeur de la littérature. Dans la publication actuelle,

1 livre sur 5 est un roman policier. 1 livre sur 4 acheté est un polar. 20 millions d’exemplaires s’en vendent chaque année. Les polars scandinaves ont le vent en poupe. La brochure Voyage en Scandinavie : ambiance polar vous permet de découvrir les auteurs in-contournables qui vont vous donner froid dans le dos !

Page 6: Moisson de polars 2010
Page 7: Moisson de polars 2010

Moisson de polars

étrangers

Page 8: Moisson de polars 2010
Page 9: Moisson de polars 2010

Steve Berry Le Musée perdu - Le Cherche midi (Thriller)

S urnommée « la huitième merveille du mon-de », la Chambre d'ambre a été offerte en 1716

par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord ins-tallée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée na-zie lors de l'invasion de Leningrad et transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945.

Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a jamais été retrouvée. C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta.

Ken Bruen

Brooklyn requiem - Fayard (Fayard noir)

M att O’Shea, le policier irlandais étrangleur, se rend à Brooklyn dans le cadre d’un program-

me d’échange. Il est alors affublé d’un coéquipier corrompu, Kurt. Mais celui-ci a une sœur. Matt est lâché, l’enfer va se déchaîner. Grand Prix de Littérature Policière en 2009 pour La Main droite du diable, l’auteur confirme sa place de maître du polar avec ce nouveau roman noir haletant.

9

L’écrivain rencontre un grand succès avec ses thrillers historique et les aventures de son héros Cotton Malone, que l’on peut retrouver dans Le Mystère Napoléon son dernier titre paru en 2011.

Page 10: Moisson de polars 2010

Frederick Busch Nord - Gallimard (Du monde entier)

A ncien membre de la police militaire, Jack est agent de sécurité dans un centre balnéaire du

Sud, où il sympathise avec une avocate new-yorkaise, Merle Davidoff. Elle décide de l’em-ployer pour enquêter sur la disparition de son neveu Tyler Pearl.

Donato Carrisi Le chuchoteur - Calmann-Lévy (Suspense)

C inq petites fosses ont été creusées dans la clai-rière. Au fond de chacune, un petit bras, le

gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fil-lettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mè-nent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlè-vement.

Thriller de l’année 2010 en Italie, ce thriller littéraire est inspiré de faits réels.

Entre polar et drame psychologique, ce roman signe le retour de Jack, ce héros apparaissant déjà dans une précédente enquête Filles. Il n’est cepen-dant pas nécessaire d’avoir lu ce titre pour apprécier Nord. Ce roman noir est l’ultime roman de l’auteur, décédé peu après sa parution aux USA en 2006. À découvrir absolument !

10

Page 11: Moisson de polars 2010

Paul Cleave

Un employé modèle - Sonatine

J oe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins

pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui per-met d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christ-church, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoi-res sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch.

Michaël Connelly L'épouvantail - Seuil (Seuil policiers)

L .A Times. Le journaliste Jack McEvoy compte bien écrire l'article de sa vie avant son départ.

A priori, l'histoire d'Alonzo, un meurtrier de 16 ans, n'a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais d'autres meurtres, bien antérieurs, semblent prouver son innocence. Embarqué dans une enquête qui le dépasse, Jack lance un SOS à Rachel Walling, l'agent du FBI qui l'avait aidé à arrêter le Poète. Sans se douter que, dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d'une intelligence et d'une cruauté ahurissantes.

1er thriller de cet auteur qui met en scène un tueur en série néo-zélandais. Pervers. Amoral. Agaçant.

11

Un bon cru dans la production abondante de M. Connelly.

À lire : Le poète, qui est la génèse du personnage de Jack McEvoy.

Page 12: Moisson de polars 2010

R.J. Ellory

Les anonymes - Sonatine

W ashington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser

qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute dif-férente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouver-nement américain.

James Ellroy Underworld USA - Rivages (Rivages/Thriller)

2 4 février 1964, 7 h 16 du matin à Los Angeles.Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo.

Quatre convoyeurs abattus, trois braqueurs morts ; le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets et quatorze mallettes remplies d'émerau-des. C'est sur ce braquage, disséqué avec une maes-tria éblouissante, que s'ouvre Underworld USA, dernier volet de la trilogie commencée avec American Tabloid.

Ce polar britannique à suspense est le 3ème roman publié en France par R.J.Ellory, après les gros succès de Seul le silence et Vendetta.

12

À lire : l’ensemble de sa trilogie qui retrace son histoire des États-Unis de 1958 à 1973.

Son dernier titre La malédiction Hilliker est paru en 2011

Page 13: Moisson de polars 2010

Elisabeth George

Le cortège de la mort

– Presses de la cité (Sang d’encre)

D epuis le meurtre de son épouse, l'inspecteur Thomas Lynley n'a pu se résoudre à reprendre

son poste à Scotland Yard. Lorsqu'une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien, sa remplaçante, Isabelle Ardery, y voit l'occasion rêvée de résoudre une affaire criminelle qui pourrait don-ner de l'élan à sa carrière. Mais, loin de faire l'unanimité au sein de son équipe, elle comprend qu'il lui sera difficile de parvenir à ses fins sans l'aide du très respecté Lynley.

John Harvey Cold in Hand - Rivages (Rivages/Thriller)

L e jour de la Saint-Valentin, une confrontation entre gangs rivaux dégénère, et une adolescen-

te est tuée. Lynn Kellogg, collègue et maîtresse de Charlie Resnick, est impliquée dans la fusillade, et le père de la victime l'accuse de s'être servie de sa fille comme d'un bouclier humain. Charlie Resnick tente d'aider sa partenaire à se sortir de cette situa-tion, mais le tact n'étant pas l'aspect le plus saillant de son caractère, il com-met plusieurs erreurs.

Voici le grand retour de l’inspecteur Thomas Lynley à Scotland Yard, le hé-ros de 15 romans d’Elisabeth George.

Depuis Enquête dans le brouillard, son premier roman publié en 1988 et récompensé en France par le Grand Prix de Littérature Policière, tous ses titres sont des best-sellers.

13

Enfin le retour de Charlie Resnick dans un épisode plus noir que les précé-dents.

À lire : la première enquête de Charlie Resnick dans Cœurs solitaires. Excellent !

Page 14: Moisson de polars 2010

Mo Hayder

Proies – Presses de la cité (Sang d’encre)

I l observe. Il attend. Puis il prend ce qui ne lui appartient pas. Novembre dans le Somerset.

Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière.

Percy Kemp Noon Moon : le mercredi des cendres - Seuil (Seuil Thrillers)

P auvre Charlie ! Le voilà mis à l'écart de la grande traque lancée contre les terroristes.

Placardisé par ses supérieurs - lui, l'homme de ter-rain ! Et pauvre Zandie !

Capturé par les Fous de Dieu, il s'attend à être égor-gé d'un jour à l'autre. Et cette fois, personne n'y pourra rien. À moins que... À moins que les apparences, une fois encore, ne nous jouent des tours. Que le danger ne vienne pas du Vieux de la Monta-gne et de ses partisans fanatisés, mais de ceux-là mêmes qui ont été chargés de les liquider.

Après Rituel et Skin, l’auteure renoue avec ses deux personnages, le com-missaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley, de l’unité de recherches sous-marines, et avec le Marcheur, ce vagabond, personnage récurrent qui cache un terrible secret. À lire absolument !

14

Du bon roman d’espionnage par un nouveau maître du genre.

Page 15: Moisson de polars 2010

Philip Kerr

Une douce flamme – Ed. du Masque (Grands formats)

E n 1950, lorsque Bernie Gunther débarque à Buenos Aires sous un nom d'emprunt, Hitler a

certes disparu, mais la ville est infestée d'exilés na-zis qu'anime encore cette " petite " flamme. Et ce ne sont pas les moindres, qui ont reconstitué en Argen-tine leurs réseaux et leurs pratiques.

David S. Khara Le projet Bleiberg - Critic

E n 1942, un chef de la SS rencontre secrète-ment un scientifique en charge d’un projet se-

cret. De nos jours, aux Etats-Unis, Jay Novacek ap-prend la mort suspecte de son père, haut gradé de l’US Air Force. Au même moment, un agent du Mossad abat un espion lors d’un interrogatoire.

Dans ce roman anglophone, historique et politique, l’auteur envoie son hé-ros Bernie Gunther, dit Bernie, dans l’Argentine d’après-guerre. Brillant policier avant l’arrivée des nazis, détective privé ensuite, il fut réintégré de force dans la Kriminalpolizei en 1938.

À ne pas rater : La trilogie berlinoise, un polar historique sorti en poche en 2010.

15

Une histoire sur l’Histoire, de l’humour et une intrigue captivante pour ce roman d’espionnage et historique que vous ne lâcherez pas !

Page 16: Moisson de polars 2010

Deon Meyer

13 heures – Seuil (Seuil policiers)

A u Cap, le meurtre d’une américaine suit de près celui du mari d’Alexa Barnard, une an-

cienne vedette de la chanson. L’inspecteur de police Bennie Griessel a 13 heures pour résoudre ces deux affaires.

Une intrigue construite comme une montre de pré-cision. Le ton et le rythme sont donnés dès le dé-part. Cet auteur d’Afrique du Sud sait vraiment nous tenir en haleine.

David Peace Tokyo, ville occupée - Rivages (Rivages/Thriller)

L e 26 janvier 1948, un homme arrive au siège de la Banque Impériale après sa fermeture et

oblige les 16 personnes présentes à avaler un médi-cament. Il y aura 4 survivants. L’assassin n’est pas identifié. Des années plus tard, un écrivain tente de prouver l’innocence de celui qui est accusé. Douze récits de personnes vivantes ou mortes, touchées de prés ou de loin par cette affaire, vont l’aider.

À lire absolument : L’Âme du chasseur , Le Pic du diable et

Lemmer, l’invisible.

16

Un auteur avec un vrai univers. Un roman noir difficile, mais laissez-vous tenter.

Page 17: Moisson de polars 2010

Ian Rankin

Exit music – Ed. du Masque (Grands formats)

À une semaine de la retraite, Rebus ne se résigne pas à partir sans avoir réglé certains comptes.

Surtout avec Big Ger Cafferty, le caïd d’Edimbourg lié avec le pouvoir politique et la haute finance, et qu’il n’est toujours pas parvenu à faire dissident of-fre à Rebus sa dernière occasion d’y parvenir. Pour ses supérieurs, il ne s’agit que d’une agression banale qui a mal tourné. Vu les indices, c’est peu probable…

S.J. Rozan Shanghaï Moon - Le Cherche Midi (Thriller)

L ydia Chin, enquêtrice privée d’origine chinoi-se, est mandatée par une avocate suisse pour

enquêter à Chinatown sur la disparition d’un bijou « La lune de Shanghaï » appartenant à la famille Gilder. Des meurtres inexpliqués se succèdent.

Dernière enquête de John Rebus, héros crée en 1987 par Ian Rankin, l’un des auteurs de polars les plus lus dans le monde.

17

Thriller, polar historique. Avec une écriture très moderne et une galerie de personnages, ce 1er roman à être traduit en français de cette auteure est une vraie réussite. À lire pour cette histoire peu connue qui nous emmène dans le passé de ces familles juives qui ont émigré à Shanghaï pour fuir le nazisme et qui se sont retrou-vées sous la botte des japonais, alliés aux SS. Captivant ! Nombre de ses livres ont été couronnés de Prix Outre-Atlantique.

Page 18: Moisson de polars 2010

Boston Teran

Le credo de la violence – Ed. du Masque (Grands formats)

T exas, 1910. Alors qu'éclate la révolution mexi-caine, Rawbone, criminel endurci, s'apprête à

traverser la frontière pour vendre aux insurgés un camion chargé d'armes. Arrêté par les Américains, il accepte, en échange de son immunité, de l'achemi-ner jusqu'aux puits de pétrole mexicains

Anthony E. Zuiker Level 26 (t. 2) : Dark prophecy - Michel Lafon

S teve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, mas-

sacrée par le même psychopathe qui a tué ses pa-rents adoptifs. Mais Dark n'est pas un homme ordi-naire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. II se sent désormais inves-ti d'une mission qui n'est pas limitée par les règles de la police et qu'il ne soumet à aucune autorité, qu'elle soit gouvernementale ou morale. Une mis-sion qui, il l'espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.

Un nouveau roman de l'auteur culte depuis Satan dans le désert et que personne ne connaît. Écrit à la façon d’un road-movie, nous replongeons dans l’histoire de la révolution mexicaine.

18

Concept original par l’auteur de la série américaine Les Experts : un livre multimédia. Toutes les vingt pages, les lecteurs trouveront un code qui leur permettra de se connecter à une vidéo qui dure environ 3 minutes. Ces mini-films, écrits et réalisés par Zuiker, sont interactifs.

Un conseil : mieux vaut peut-être attendre la fin de ce roman policier nu-

mérique pour vivre cette expérience interactive.

Page 19: Moisson de polars 2010

Moisson de polars

français

Page 20: Moisson de polars 2010
Page 21: Moisson de polars 2010

Ingrid Astier Quai des enfers - Gallimard (Série noire)

P aris, l'hiver. Au cœur de la nuit une barque glisse sur la Seine, découverte par la brigade

fluviale à l'escale du quai des Orfèvres. À l'inté-rieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une pre-mière dans l'histoire de la brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce symbole du romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose.

Brigitte Aubert

Le souffle de l’ogre - Fayard ( Fayard noir)

I l était une fois... La peur, la folie et le sang, mais aussi l'amitié, l'espérance et la ruse. Sept

le septième a sept ans quand il réussit à échapper à son père, qui veut transformer sa progéniture en saucisses. Avec son frère infirme, il quitte le pays d'Avant pour gagner celui d'Après, et rencontre en chemin, dans une forêt magique, Blanche-Neige et le Chat Botté, une Belle au Bois Dormant déjantée, des Hansel et Gretel shootés et une Peau d'Âne plutôt révoltée...

21

1er polar pour cette auteure qui a déjà écrit plusieurs livres de …cuisine.

Ne soyez pas déstabilisés, cette auteure incontournable du polar français nous entraîne cette fois-ci au pays des contes de notre enfance. Rude, cruel, cru, sauvage. Ce n’est donc pas pour les enfants !

Page 22: Moisson de polars 2010

Patrick Bard Orphelins de sang - Seuil

À Ciudad de Guatemala, l’une des villes les plus violentes du monde, deux jeunes femmes

mayas gisent dans la boue d’un terrain vague à côté d’un jouet en peluche. L’une est morte. L’autre a survécu par miracle, mais sa fille de dix mois a dis-paru. C’est ce qu’elle confie à Victor Hugo Hueso, un officier des pompiers municipaux qui rêve de devenir journaliste. L’apprenti reporter décide alors de mener l’enquête, loin de se douter qu’il met ainsi le doigt dans l’engre-nage infernal du négoce le plus florissant de son pays : le vol et le commer-ce de masse des enfants.

Antoine Bello

Enquête sur la disparition d’Émilie Brunet - Gallimard

L e détective Achille Dunot souffre d'une étran-ge forme d'amnésie. Depuis un récent acci-

dent, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souve-nirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée.

22

Patrick Bard connaît l’Amérique centrale. Il signe ici un grand roman noir poignant, dérangeant, empreint de réalisme.

Un hommage à Agatha Christie dans ce roman où l’intrigue est sous forme de puzzle. Antoine Bello est un auteur à succès. Il a reçu le Prix France Culture/Télérama pour son roman Les Eclaireurs paru en 2009, la suite de Les Falsificateurs.

Page 23: Moisson de polars 2010

Laurent Brard Le fils des Brûlés - Plon (Nuit blanche)

S arole. Une petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien. Flic sans ambitions, au pla-

card depuis douze ans pour avoir laissé se commet-tre le meurtre de la jeune Cécilia, Oscar Bellem est sur le point de mettre un terme à sa carrière. Dans cet endroit retiré, il espère oublier, tirer un trait sur le passé. Mais derrière son apparence tranquille, Sa-role cache un secret. Une ombre se faufile entre les morts. Cécilia n'a jamais été aussi proche.

Maxime Chattam

Léviatemps - Albin Michel (Romans français)

P aris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une

maison close. Du jour au lendemain, il a tout pla-qué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus sup-porté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire.

23

Très bon suspense pour ce 1er roman de Laurent Brard.

À noter : la nouvelle collection Nuit Blanche aux Editions Plon est desti-née aux amateurs de polars noirs et se propose de faire découvrir des ta-lents actuels.

Pour les inconditionnels de Maxime Chattam ! Et aussi à lire surtout pour cette belle description du Paris de 1900, en pleine Exposition Universelle.

Page 24: Moisson de polars 2010

Antoine Chainas Une histoire d’amour radioactive - Gallimard (Série noire)

« Cette nuit, ils ne font pas l'amour. Cette nuit, ils ne se défoncent pas. Plancher, sur le

lit, les draps trempés. Il grelotte, il suffoque. Le thermomètre indique quarante de fièvre. Javier veil-le son ami. Passe la main sur son visage, le calme lorsqu'il s'agite trop, porte les verres d'eau, maintient le gant de toilette im-bibé d'eau froide sur son front, caresse sa chevelure, sa nuque, lui raconte un tas d'histoires sans intérêt pour l'apaiser, le serre dans ses bras, embrasse sa joue en feu, l'aide à ingurgiter aspirine sur aspirine. »

Jean-François Coatmeur

Une écharde au cœur - Albin Michel (Spécial suspense)

D ans une crique déserte de la baie de Douarne-nez, Mara échappe à la mort : on a tenté de la

noyer alors qu'elle prenait un bain de minuit. C'est du moins ce qu'elle raconte à Gwen, qui la recueille affolée, errant à demi nue au bord de la route. Bien qu'il se rende vite compte que la jeune femme ne dit pas toute la vérité, Gwen, à ses risques et périls, décide de l'aider et de la protéger.

24

4e roman noir de cet auteur qui maîtrise avec grand art l’écriture et la construction du récit. À lire aussi : Versus paru en 2008 à la Série Noire chez Gallimard.

Ce roman se passe principalement à Pouldavid Sur mer, en Bretagne, où Jean-François Coatmeur, Grand Prix de Littérature Policière, est né en 1925. Maître incontesté du suspense, il puise son inspiration dans sa région.

Page 25: Moisson de polars 2010

Jean-Paul Demure Cher payé - Rivages (Rivages/Noir)

À 26 ans, Jean-Mi vit toujours chez sa mère et ne fait pas grand-chose de ses journées. Pour pou-

voir emménager avec Isabelle, il répond à une an-nonce pour un travail de jardinier. Très vite, un in-connu offre de l’argent au jeune homme pour qu’il espionne le domaine.

Sophie Di Ricci

Moi comme les chiens - Moisson rouge-Alvik

A lan quitte sa famille et part en ville où il erre de taudis en squats. Il rencontre Mickey et

Bouboule, deux gamins perdus qui se prostituent pour payer leur drogue. Alan convoite cet argent fa-cile et se rapproche du Hibou, un ancien du grand banditisme.

25

Auteur lauréat du Grand Prix de Littérature Policière et du Grand Prix du roman noir de Cognac, cet auteur discret est l’observateur d’un monde sans pitié.

1er roman publié et un roman noir fort, cru qui nous emmène dans l’intimité d’Alan et dans les recoins sombres de cette ville qui appelle à la vengeance.

Page 26: Moisson de polars 2010

Marin Ledun La guerre des vanités - Gallimard (Série noire)

À Tournon, petite ville de 10 000 habitants, si-tuée dans la vallée du Rhône, une vague de sui-

cides d’adolescentes a lieu. Le lieutenant Alexandre Korvine tente de percer les secrets qui entourent ces morts, au risque de se perdre.

Benjamin Legrand

Le cul des anges - Seuil

Q ue serait la vie sans le hasard des rencontres ? De ces coïncidences qui jettent les êtres les uns

contre les autres, pêle-mêle, quelles que soient les origines et les motivations de chacun ? Autrement dit, quels liens peuvent donc unir un tueur à gages en mission, un géant noir à la gorge tranchée, une physionomiste devenue chanteuse de rock, un papy flingueur pas tout à fait rangé des voitures, un Gurkha réchappé de l’enfer, une cambrioleuse à la beauté fatale et une bon-ne dizaine d’autres personnages aussi dangereux que vindicatifs ?

26

Sur un thème difficile, Marin Ledun fait un gros travail sur le style et la construction des phrases pour aller à l’essentiel. La ville reste le personnage clef de ce roman, avec ses petites histoires et ses silences. Un auteur qui révèle la diversité du roman noir français.

Écrivain et traducteur de Tim Willocks entre autres, Benjamin Legrand est aussi scénariste et cela se ressent dans sa façon de manipuler ses personna-ges. Mais que l’on ne s’y trompe pas : derrière ce jeu de chats et de souris et de romance couve une histoire sordide d’enfance maltraitée.

Page 27: Moisson de polars 2010

Frédéric Lenormand Un chinois ne ment jamais. Les nouvelles enquêtes du juge Ti - Fayard (Policier)

Q ui ose se prendre pour le juge Ti ? D’habiles voleurs se sont fait passer pour le célèbre en-

quêteur et pour ses assistants afin de dépouiller la puissante guilde des marchands de jade. La carrière du mandarin vacille dangereusement. Décidées à re-dorer la réputation de leur mari, ses épouses se coti-sent pour lui offrir les services d’un écrivain chargé de relater son enquête d’une façon flatteuse.

27

Chaque nouveau titre nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette ci-vilisation de l’époque Tang et sur ce juge qui a vraiment existé. Des chapi-tres courts, du suspense mêlés à une dose d’humour, on ne s’ennuie pas à la lecture des nouvelles enquêtes du juge Ti. Un bon moment de détente.

Avec Les nouvelles enquêtes du juge Ti, Frédéric Lenormand donne ainsi suite aux romans chinois de Robert van Gulik.

Dominique Manotti

Bien connu des services de police - Gallimard (Série noire)

E n cet été 2005, ce haut fonctionnaire de la po-lice du commissariat de Panteuil ne manque

pas d'ambition : sa politique de maintien de l'ordre dans les quartiers, radicale, théorisée, doit servir les objectifs du ministre et, en passant, sa propre carriè-re.

Il est question de la vie quotidienne d’un commissariat de banlieue et de politique sécuritaire dans ce dernier roman noir de Dominique Manotti. Sous une plume acérée, cette auteure engagée nous livre un roman redouta-ble.

Page 28: Moisson de polars 2010

Aurélien Molas La onzième plaie - Albin Michel(Romans français)

D ans un Paris survolté, où la violence éclate à chaque carrefour, des équipes de flics sans at-

taches, en proie à leurs propres démons, s'engagent avec l'énergie du désespoir dans une croisade sans merci.

Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch : l’honneur de Sartine - Lattès (Romans historiques)

1 780. Alors qu'il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres débor-

dent des maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort d'un ancien contrôleur général de la marine écrasé par le baldaquin de son lit. Que dissimule cet accident domestique ? Qu'a-t-on dérobé dans la chambre du défunt ? Que redoutent le roi, Necker et surtout Sartine pour s'intéresser autant à l'affaire ?

28

Suspense et tension dans ce thriller écrit par un jeune auteur français dont on n'a pas fini de parler : Aurélien Molas

Jean-François Parot signe avec succès sa neuvième enquête avec son com-missaire aux affaires extraordinaires au Châtelet sous feu le règne de Louis XV et sous celui de Louis XVI. Savant mélange de personnages fictifs et de personnages réels, ce roman historique entre polar et thriller séduira par la qualité de son intrigue poli-cière et par la reconstitution du Paris de l’époque.

Page 29: Moisson de polars 2010

Serge Quadruppani Saturne - Ed. du Masque (Grands formats)

A ux thermes de Saturne, un homme ouvre le feu et fait trois victimes et plusieurs blessés

avant de s’enfuir. La commissaire Tavianello, char-gée de l’enquête, ne veut négliger aucune piste, d’autant que le sommet du G8 se déroule à Gênes au même moment.

Claude Ragon

Du bois pour les cercueils - Fayard (Policier)

D ans le Jura en pleine période hivernale, le di-recteur d’une usine de transformation de bois

est retrouvé écrasé par une presse. Le commissaire Gradenne, un jeune lieutenant de police, va aboutir à d’autres conclusions que celles des gendarmes.

29

Un thriller politique sur fond de crise des subprimes par cet excellent tra-ducteur de l’italien et directeur de la collection Bibliothèque italienne aux éditions Métailié, …et auteur reconnu.

Ce roman policier 2010 a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2011. Le roman se déroule dans le Jura, contrée que connaît bien l’auteur, ainsi que la transformation du bois puisqu’il a été ingénieur spécialisé dans ce domaine. Voici donc un bon polar pour s’évader quelques heures !

Page 30: Moisson de polars 2010

Frank Thilliez Syndrome E - Fleuve noir (Thriller)

U n film mystérieux et malsain qui rend aveu-gle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lu-

cie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses cri-ses de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va ré-unir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.

Marc Villard

Sharon Tate ne verra pas Altamont - Biro éditeur (Les sentiers du crime)

M ercredi 2 juillet 1969 : Brian Jones est décou-vert noyé dans la piscine de Cotchford Farm,

son manoir du Sussex (Angleterre). Samedi 9 août 1969 : Sharon Tate est assassinée à Los Angeles par des membres de la Fa-mille, organisation criminelle dirigée par Charles Manson. Vendredi 5 dé-cembre 1969 : Pendant le concert des Rolling Stones au festival d'Altamont, près de San Francisco, un jeune spectateur noir est poignardé par un mem-bre des Hell's Angels.

30

Auteur de thrillers incontournable ! Ce dernier opus, qu’on ne lâche pas, réunit ses deux plus célèbres person-nages et est le premier volet d’un diptyque.

Ce roman est le premier titre d’une nouvelle collection « Les sentiers du crime » qui regroupe des faits divers relatés sous forme de docu-fiction et agrémentés de documents d’époque. L’écriture de Marc Villard est un vrai régal, il a su réinventer une histoire dans l’Histoire avec peu de mots.