16
MON AGENDA COOP l’agenda coopératif Guide du maître Office Central de la Coopération à l’Ecole www.occe.coop Vous trouverez dans ce guide une présentation détaillée des activités de l’agenda ainsi que des fiches à photocopier pour vos élèves Pour coopérer toute l’année en cycle 3

MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDACOOP

l’agenda coopératif

Guide du maître

Offi ce Central de la Coopération à l’Ecolewww.occe.coop

Vous trouverez dans ce guide

une présentation détaillée des activités de l’agenda

ainsi que des fiches à photocopier pour vos élèves

Pour coopérer toute l’année en cycle 3

www.occe.coop

Pour coopérer toute l’année en cycle 3

Page 2: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître2

Ce guide du maître accompagne un agenda de l’élève intitulé« mon agenda coop ».

Ces documents ont été réalisés par la Fédération nationale de l’OCCE et plus particulièrement :

Responsable du projet : Bruno DUBOIS.

Conception originale, recherches pédagogiques : Clara BRENET.

Groupe de suivi : Thierry CROGUENNEC, Robert HARTÉ,Claire PENET, Evelyne VINCENT.

Illustrations, maquette et conception graphique : Robert TOUATI.

Relecture : Marie-Lorraine ASTRUC.

Les auteurs

Cet outil s’appuie sur les travaux de :

Christian STAQUET, autour de l’estime de soi et des autres,

Jim HOWDEN, sur les structures de groupes coopératifs,

ainsi que de nombreux auteurs ayant travaillé dans le domaine de la coopération à l’école, parmi lesquels :

Marguerite KOPIEC, Huguette MARTIN, Lee CANTER,Katia PETERSEN, Louise DORE, Sandra ROSENBERG.

Nous remercions les élèves et les enseignants des trente-neuf classes qui ont participé à une expérimentation de cet agenda, de septembre à décembre 2005 et, plus particulièrement, les enseignants des écoles de : Jean de la Fontaine au Touquet (62), St Maximin (38), Soleymieux (42), Condé à Calais (62), Génissac (33), Manicamp (02), Voisey (52), Molesmes (89), Camaret sur Mer (29), Moncond’huyà Villers-Cotterêts (02), Wicquinhem (62), Berneville (62),Jacques Prévert à Clisson (44), La Fontaine Calais (62).

Toutes reproductions interdites sans l’autorisation des auteurs, sauf les fi ches du« Guide du maître » dans le cadre de l’utilisation de l’agenda dans la classe.

Page 3: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 3

Depuis de nombreuses décennies, les enseignants connaissent parfaitement l’importance que jouent les interactions sociales dans la construction des appren-

tissages. Ils savent que pour construire de nouvel-les connaissances, les élèves doivent résoudre en groupe des situations complexes qui les amènent à confronter des démarches, des stratégies, des résultats.

Ils savent également que l’apprentissage du « vivre ensemble » se réalise d’autant mieux que les principes et les valeurs, que l’Ecole affirme vouloir construire (respect, solidarité, démocra-tie…), se trouvent au cœur de la classe, au cœur des situations d’apprentissage.

Pour pouvoir s’exprimer, décider ensemble, échan-ger, confronter leurs points de vue, se tromper pour recommencer, travailler en groupes… les élèves doivent se sentir en confiance, en sécurité, savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien bienveillant de leur enseignant comme de leurs camarades.

Le climat relationnel est, de ce fait, une compo-sante essentielle du climat de la classe.

Malheureusement, il ne suffit pas à l’enseignant de manifester sa volonté de créer un climat détendu et respectueux, pour que, « naturellement », les comportements, attitudes, relations attendues s’installent d’elles-mêmes. Tout peut sembler réu-ni pour que les élèves coopèrent, s’entraident, se respectent et pourtant… La dynamique attendue peut très bien ne pas se produire, des phénomè-nes non souhaités peuvent émerger et empêcher, contre toute attente, la classe de fonctionner con-venablement.

Ce constat, que les enseignants sont régulièrement amenés à effectuer et qui sape parfois les meilleu-res volontés professionnelles, trouve son explica-tion dans le rôle essentiel que joue « l’affectivi-té » dans la dynamique des groupes. L’affectivité à l’intérieur de la classe (comme à l’intérieur de tout groupe) tisse progressivement les relations des élèves entre eux et le système de relation ain-

si établi va induire aussi bien les attitudes des membres à l’égard des uns et des autres que les « perceptions » qu’ils ont les uns des autres. Cette structure de rela-tion devient une réalité et détermine, pour chaque élève, la manière dont il vit la classe et ses membres, la manière dont il vit sa « situation » ou position dans la classe, la distance qu’il éprouve plus ou moins à l’égard de chacun, l’image qu’il a de lui parmi les autres…

Pour créer une réelle interdépendance entre les élèves et un climat de classe propice aux échan-ges, les enseignants, (comme tout animateur de groupe restreint) doivent prendre en compte cette donnée essentielle…

Oui, mais comment faire ?

C’est pour répondre à cette question que l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, fort de sa lon-gue expérience dans le domaine de la « pédagogie coopérative » a élaboré, « l’agenda coopératif ».

Ce document, conçu comme un recueil «d’outils » s’adresse aux élèves et aux enseignants. Il a été testé dans de nombreuses classes primaires. Les élèves et les enseignants qui ont accepté de jouer le jeu y ont apporté de nombreuses modifica-tions.

Je tiens à les remercier très sincèrement de l’indis-pensable travail qu’ils ont réalisé.

J’espère que cet « agenda » rendra service à ses utilisateurs et qu’il permettra de créer dans leurs classes un véritable climat « coopératif », permet-tant à chacun de vivre et d’apprendre, non pas seul contre les autres, mais « avec les autres, par les autres et pour les autres ».

Jean-François VINCENTPrésident de la fédération OCCE

Avant propos

Page 4: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître4

Guide d’utilisation de l’agenda

coopératif ...................................................................... 6

Le Bonjour ............................................. 10

Les points communs ................................. 11

Solidarité ............................................... 11

L’horloge coopérative ................................ 12

Le défi ................................................... 13

Ces gestes qui font du bien ......................... 13

Les coins ................................................ 14

Qui suis-je ? ............................................ 15

Mes compliments ..................................... 16

L’invité .................................................. 17

L’école idéale -L’élève idéal(e)

L’enseignant(e) idéal(e) ............................. 18

Mon ami secret ........................................ 18

Sommaire

Page 5: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 5

Le ciel des sentiments ................................ 19

Mes intérêts ............................................ 19

La grille d’équipe ..................................... 20

1-2-Droit ................................................ 21

Mes impressions ...................................... 21

Nos valeurs ............................................ 22

Autour des images ................................... 23

Bingo ...................................................24

La fleur ................................................. 25

L’entrevue .............................................. 26

L’interview ............................................. 27

Réflexion ............................................... 28

ANNEXES ..................................................................... 30

Page 6: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître6

Guide d’utilisationde l’agenda coopératif

L’agenda que vous propose l’OCCE (Offi ce Central de la Coopérationà l’Ecole) est conçu pour répondre à plusieurs objectifs, qu’ils soient d’ordre individuel ou collectif :

- développer l’estime de soi et des autres- coopérer, communiquer, composer - apprendre à vivre ensemble- s’apprendre mutuellement des connaissances - créer du lien social, relationnel- renforcer la démarche de prévention par la confi ance en soi- trouver du goût, du plaisir à l’école- développer son esprit critique et ses réfl exions sur soi et sur les autres- créer un climat de classe propice aux apprentissages- développer les valeurs de la coopération- améliorer la vie de la classe.

Cet agenda s’adresse avant tout à l’enfant qui trouvera, chaque soir, au moment de prendre connaissance des activités du lendemain, une question ou une proposition d’activité. Celle-ci pourra être menée de manière totalement libre (en classe ou à la maison) ou sera vécue en classe sous la conduite du maître : ce guide vous donnera toutes les explications utiles pour mener à bien ces activités.

Avant de faire vivre cet agenda à travers les activités proposées, il est indispensable d’en comprendre son fonctionnement global et de l’expliquer aux élèves utilisateurs.

Son rôle d’agenda

Comme tout agenda, celui-ci est conçu pour que l’enfant puisse consigner chaque jour son travail scolaire. Cet agenda n’est pas daté, c’est à l’enfant de prendre des repères dans le calendrier annuel afi n d’inscrire les dates des jours de la semaine concernée. Cette recherche chronologique peut être remplie à tour de rôle par les élèves de la classe.

Le calendrier de l’année est disponible sur le site www.occe.coop. Il pourra être collé sur la troisième page de couverture.

Un espace suffi sant pour noter le travail scolaire.

Page 7: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 7

La rubrique « Nos projets »

Cette rubrique est prévue pour y mentionner les projets de la classe. Elle a notamment pour rôle d’informer régulièrement les parents des activités impulsées par la classe.

Lors de la présentation de cet agenda aux parents, en début d’année, ces informations permettent tout naturellement de faire connaître l’existence de la coopérative scolaire de l’école.

La rubrique « Notes aux parents »

Celle-ci est le lien privilégié entre :

- la classe et les parents : sollicitation pour diverses actions, informations concernant une sortie, ….

- le maître et les parents : réunion de début d’année, demande de rencontre, informations spécifi ques à l’enfant, …

- l’école et les parents : notes d’informations, réunions, rappels règlementaires, dates des manifestations organisées à l’école, ….

Il est bien évident que l’espace alloué n’est pas toujours suffi sant mais il permet d’informer les parents de l’existence de ces renseignements et que ceux-ci ont été remis à leur enfant.

L’agenda est aussi un moyen unique de créer, entre l’enfant et ses parents, de nouvelles formes de relations. Les questions proposées aux enfants sont autant de sujets d’échanges et de communication dans la famille.

Déroulement

Chaque jour, une question est proposée à l’élève.

Il en prendra connaissance la veille au soir, au moment où il consultera son agenda et sera amené à y réfl échir tranquillement pour le lendemain.

La réponse peut être consignée sur l’agenda en un ou deux mots.

Si l’enfant souhaite développer une idée, celle-ci peut être inscrite sur un cahier prévu spécifi quement à cet effet.

Si l’enfant souhaite ne pas consigner par écrit ou même ne pas aborder certaines questions, la plus grande souplesse lui sera accordée (l’enfant a droit au joker).

Un endroit réservé à la vie de la classe.

Un lienavec les parents

Une question par jour

Page 8: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître8

Cette question pourra être développée en classe à travers une activité signalée par un pictogramme.

En fi n de journée, une nouvelle question est posée à l’élève. Elle permet d’évaluer son vécu de la journée, son ressenti. Il n’est pas nécessaire de formaliser cette activité, mais juste de laisser un peu de temps aux enfants pour s’interroger sur leur journée et de laisser place à un moment d’échanges.

Chaque semaine, dans la rubrique « activité de la semaine », d’autres activités interactives sont proposées à la classe.

Les activités en classe

L’esprit

Pour mener à bien ces activités, il est important de comprendre et de faire comprendre à la classe l’esprit dans lequel elles seront menées :- respect des personnes,- écoute mutuelle,- confi dentialité,- libre participation : l’enfant a le droit de passer (joker), - pas de jugement,- entraide.

L’enseignant peut mener l’ensemble des activités proposées ou n’en retenir que certaines. Dans le cas où une activité n’est pas réalisée en classe, il est recommandé d’en avertir les élèves pour éviter tout phénomène de frustration ou de découragement. Cela n’empêche nullement les élèves d’y réfl échir et de s’interroger entre eux à des moments informels.

Certaines activités nécessitent une petite réfl exion ou un petit travail à la maison de la part de l’élève. L’enseignant doit solliciter la classe afi n que le travail demandé soit réalisé (ex : « Qui suis-je ? » ou « Ces gestes qui font du bien »)

La durée

Dans leur majorité, ces activités se déroulent en début de matinée car elles représentent en quelque sorte un « bonjour » collectif.

Pour la plupart, d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes. Ces activités sont reconduites plusieurs fois dans l’année pour permettre à l’élève de se les approprier et d’engendrer une mise en œuvre plus rapide.

Quelques activités prendront un peu plus de temps car elles seront le point de départ d’activités plus longues telles que l’élaboration de règles de classe, la mise en place de projets ou le point de départ de réfl exions/débats.

Des pictogrammes pour signaler l’activité.

Des activités proposées dans le guide du maître.

Page 9: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 9

Fiches support

Les activités proposées ne nécessitent aucun matériel.

Des fi ches présentes à la fi n de l’agenda élève leur permettent d’élargir leurs réfl exions en proposant pour chaque thématique un large éventail de données.

Certaines activités auront comme support les fi ches annexées au guide du maître. Elles sont toutes reproductibles, et seront consignées au fur et à mesure de leur utilisation dans un classeur ou une pochette prévue à cet effet.

Comme abordé plus haut, l’agenda peut être accompagné d’un petit cahier dans lequel l’enfant pourra développer certaines de ses réfl exions.

Les thèmes abordés

Le LUNDI : accueil et thématiques apportées par l’élève.

Le MARDI : le vivre ensemble - la vie en classe et dans l’école : attentes, apports, règles de confort et de fonctionnement.

Le JEUDI : estime de soi et des autres.

Le VENDREDI : les valeurs de la coopération (réfl exions et mise en pratique).

Cet agenda, ainsi que les activités qui y sont proposées sont laissés à la libre appréciation de l’enseignant. Il offre beaucoup de souplesse dans sa mise en œuvre. Libre à chacun d’adapter, de modifi er, de renommer, de moduler les activités en fonction des remarques et des attentes de l’enseignant et de ses élèves.

Cet outil aide l’enseignant à développer des pistes de travail pour améliorer le vivre ensemble, renforcer un climat de classe propice aux apprentissages et donner à l’enfant le moyen de s’exprimer dans un climat de confi ance.

Bonne année de partageet d’échanges

avec l’agenda coopératif.

Des fi ches reproductibles supports aux activités.

Page 10: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître10

ACTIVITES

P rendre connaissance de ces activités au fur et à mesure que cel les-ci vous

sont proposées par les pictogrammes de l ’agenda de l ’é lève.

Le Bonjour

C ette forme d’activité est un moyen d’accuei l l i r les élèves pour la journée qui commence.

El le nécessite l ’uti l isation d’un vecteur de parole type bal lon en mousse, coussin ou tout autre objet que l ’on puisse se transmettre par le lancer.

Temps : 10 mn.

Démarche

1) L’enseignant commence l’activité en précisant que chacun reçoit le ballon « une et une seule fois ». Il énonce la phrase proposée par l’agenda, ex : « Bonjour, Je m’appelle………………. , ce que j’aime à la rentrée …………………………. », « ce qui me donne envie de venir à l’école ………………. », « ………………………….. ».

2) Il transmet ensuite le ballon à un élève en le nommant.

3) L’élève qui reçoit le ballon, énonce à son tour la phrase proposée dans l’agenda, ex : « Je m’appelle………………. , ce que j’aime à la rentrée …………………………. » ou « ce qui me donne envie de venir à l’école ………………. ».

4) Il transmet ensuite le ballon à l’un de ses camarades en l’appelant par son prénom, ou s’il ne le connaît pas, il le lui demande.

5) À la fin de l’activité, il faut s’assurer que tous les élèves aient bien reçu le ballon.

6) L’enfant ne souhaitant pas participer au « Bonjour » transmet la balle à un camarade.

PROLONGEMENT

Cette activité, outre sa fonction d’accueil permet, sur certaines questions proposées dans l’agenda, d’initier un débat, une activité ou une recherche en fonction des réponses apportées par les élèves.

Notes personnelles :

..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... .................................... .....................................

Fiches activités

Page 11: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 11

Les points communs

T ravail ler sur l ’estime de soi et favoriser l ’acceptation des différences et ressemblances.

Temps : 10 mn.Démarche

1) L’activité consiste à répéter la phrase « Ceux qui comme moi……………...… se lèvent ».

2) Un élève se lève et énonce la phrase en la complétant.

3) Les camarades qui se reconnaissent dans la phrase énoncée se lèvent à leur tour.

4) L’élève donne ensuite la parole à l’un de ses camarades.

5) Seule une personne est obligée de se lever, c’est celle qui parle.

Dans ce type d’activité, le rappel du droit à passer son tour est important (joker).

Notes personnelles :

..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... .....................................

Solidarité

S ensibi l iser les élèves aux événements de sol idarité dans le monde (p. 96 de l ’agenda)

et engager une réf lexion autour de cette thématique. Cette réf lexion peut être menée à partir d ’une activité qui s ’appel le l ’ « entrevue en 3 étapes ». Cette démarche permet de reformuler les idées des autres d ’une manière positive.

1) Former des groupes de 4 élèves.

2) Former deux paires à l’intérieur des groupes.

3) Un élève interroge son partenaire sur sa compréhension de la notion de solidarité concernée et vice versa.

4) Ensuite les 4 membres du groupe se retrouvent et expriment à tour de rôle ce qu’ils ont appris de leur partenaire lors de l’entrevue.

5) Le groupe peut ensuite faire une synthèse sur la notion abordée pour la présenter au groupe classe.

10 mn pour un simpletour de table.

30 mnavec l’activitéde l’entrevue.

Temps :

Notes personnelles :

..................................... ..................................... ..................................... ..................................... ..................................... .....................................

Page 12: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître30

PRATIQUE LE SKI

AIME LAMARCHE ENMONTAGNE

N’APPRÉCIE PAS

LA FANFARE

REGARDE TOUS LES JOURS LES INFORMATIONS

À LA TÉLÉVISION

FAIT PARTIE D’UNE ÉQUIPE DE FOOTBALL

A LE VERTIGE ECRIT DES POÈMES

CONNAÎT TOUTES LES MONTAGNES DE FRANCE

JOUE D’UN INSTRUMENT

AIME DESSINER

AIME PEU LES VACANCES

ADORE SE JETER DANS LES VAGUES

BRICOLE VOLONTIERS

PROMÈNE SON CHIEN SOUVENT

JOUE DANS UNE

COMPAGNIE DE THÉÂTRE

PREND DES COURS DE SOLFÈGE

OSE SAUTER DU PLONGEOIR DE 3 MÈTRES

N’AIME PAS LA SOLITUDE

SERAIT TENTÉ PAR LA SPÉLÉOLOGIE

PATINE BIEN

CHANTE DANS UNE CHORALE

AIME LES AIRES DE JEUX

PRATIQUE UN SPORT DE

DÉFENSE

ESTPASSIONNÉ

D’INFORMATIQUE

LIT AU MOINS DEUX LIVRES

PAR MOIS

Annexe 1a.

Bingo : Loisirs

Annexes :

Page 13: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 35

Annexe 1f.

Bingo.

RECHERCHE DES QUESTIONS À POSER À TES CAMARADES

Page 14: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître36

11

2

3

4

56

7

8

9

10

1112

Mes

rendez-vous

Annexe 2.

L’horlogeDATE : ……/……/20……NOM : ……………………… PRENOM : ………………………

Prends rendez-vous avec différents camarades de la classe aux diverses heures de l’horloge.ATTENTION, tu ne peux pas avoir deux fois rendez-vous avec la même personne.

Page 15: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

MON AGENDA COOP Guide du maître 37

Annexe 3.

L’entrevueCE QUI

ME FAIT RIRE

CE QUI ME FAIT

PEUR

CE QUE J’AIME

CE QUI ME

REND TRISTE

CE QUI ME

MET EN COLÈRE

CE QUI ME REND

HEUREUX(SE)

Page 16: MON AGENDA COOP - ac-grenoble.fr

A vos agendas !

Toutes ces actions sont ouvertes aux classes adhérentes de l’OCCE, alors n’hésitez pas à en informer vos élèves et à y inscrire votre classe.

Avec l’OCCE,la coopération, c’est toute l’année !

N’oubliez pas de noter les grands rendez-vous que sontles Actions nationales proposées par l’OCCE.

Conc

epti

on e

t ré

alis

atio

n gr

aphi

que

: Ro

bert

Tou

ati

Pour tous les détails relatifs aux modalités d’inscriptions, reportez-vous au dossier de rentrée fourni par votre Association départementale OCCE ou bien consultez la rubrique « Actions nationales » du site internet de la Fédération nationale de l’OCCE.

i www.occe.coop