9
MICHAEL GREEN Mon Dieu Que veut dire: Dieu? Existe-t-il vraiment? Qu’a-t-il fait pour moi?

mon dieu

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce que l’auteur a expérimenté au sujet de Dieu. Suscite une réponse du lecteur.

Citation preview

ISBN 978-2-8260-3276-2

MICHAEL GREEN

Mon Dieu

Que veut dire: Dieu?Existe-t-il vraiment?

Qu’a-t-il fait pour moi?

«Mon Dieu!» nous exclamons-nous lorsque nous sommes surpris, frustrés ou en colère. «Seigneur!»

crions-nous quand l’avion est sur le point des’écraser. Mais, en dehors de ces moments-là,

Dieu n’a pas de place dans nos penséesou nos conversations.

Dieu existe-t-il vraiment?Est-ce si diffi cile de croire en Lui?

Et à quoi ressemble Dieu?

En quelques chapitres clairs et tranchants,Michael Green dévoile ce qu’il connaît et aexpérimenté dans sa vie au sujet de Dieu.

L’auteur est convaincu que Dieu est vraiet que beaucoup de choses prouvent son existenceet son amour pour les hommes. Dieu nous interpelle

et attend une réponse de chacun.

Mon Dieu

Professeur et théologien, Michael Green est l’auteurde plusieurs ouvrages, dont Rêve ou réalité?

et L’évangélisation dans l’église primitive.

Mon DieuMichael Green

Titre original: My GodEagle, Guildford, Surrey© de la version originale: Michael Green, 1991

Traduction: Isabelle Rubi, Véronique KupperCitations bibliques: Bible Louis Segond révisée NEG 1979

© et édition: La Maison de la Bible, 1995, 2010CH-1032 [email protected]

ISBN édition imprimée 978-2-8260-3276-2ISBN format epub 978-2-8260-0177-5ISBN format pdf 978-2-8260-9902-4

Table des matières

1. Un sujet tabou: Dieu 7

2. Pourquoi est-il si difficile de croire en Dieu? 9

3. Dieu existe-t-il? 13

4. A quoi ressemble Dieu? 21

5. Qu’a fait Dieu pour moi? 25

6. Quels sont les avantages de la foi en Dieu? 31

7. Comment tout cela devient-il réalité? 37

8. Et après? 41

7

1. Un sujet tabou: Dieu«Mon Dieu!» nous exclamons-nous lorsque nous sommes surpris, frustrés ou en colère. «Seigneur!» crions-nous quand l’avion est sur le point de s’écraser. Mais, en dehors de ces moments-là, Dieu n’a pas de place dans nos pensées ou nos conversations. Dieu est un sujet tabou, à l’instar du sexe il n’y a pas si longtemps.Allez donc dans un café, commandez une boisson et commencez à parler de Dieu. Vous verrez quelles réactions vous susciterez: l’embarras, les rires, voire l’hostilité! Oui, le sujet interdit dans notre société occidentale, c’est bien Dieu. Cependant, cet état de faits n’a pas toujours été la règle: à travers toute l’histoire de l’humanité, la référence à un dieu a dominé la pensée et la culture humaine tant dans l’art que dans la science, la philosophie ou la médecine. D’ailleurs aujourd’hui encore, la grande majorité des gens croit fermement en Dieu: l’islam place Dieu dans tous les aspects de la vie privée et publique, les temples hindous abondent en Orient d’où ils exercent une immense influence,

et le christianisme est florissant en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Aujourd’hui comme hier, la religion demeure sans aucun doute l’une des forces les plus puissantes.«Et alors, direz-vous peut-être, je ne crois pas en Dieu, le sujet est donc clos!»Toutefois, le fait de croire qu’une chose est exacte ou fausse n’implique pas qu’elle le soit réellement. Si Dieu n’existe pas, croire en lui ne le rend pas réel pour autant. A l’inverse, si Dieu existe, ne pas croire en lui ne change rien à son existence. Par conséquent, la foi devrait se fonder sur des preuves tangibles, n’est-ce pas? Hélas, pour bien des personnes elle ne repose que sur des traditions, des préjugés, des pensées irréalistes voire de la superstition.Des sondages révèlent qu’il y a plus d’Améri-cains qui croient aux O.V.N.I. (Objets Volants Non Identifiés) qu’à la théorie de l’évolution. Néanmoins, ce constat ne nous apprend rien d’important, ni sur les O.V.N.I. ni sur l’évolution.

8

9

2. Pourquoi est-il si difficile de croire en Dieu aujourd’hui?«Il n’y a pas de preuves assez convaincantes»

Dieu ne ressemble pas à une équation mathé-matique qui se vérifie ou non. Pourtant il y a bien des preuves de son existence, mais elles ne paraîtront convaincantes qu’à ceux qui seront prêts à les examiner sérieusement.

«Mes amis et collègues de travail riraient, s’ils savaient que je crois en Dieu»

Il n’est certes pas facile d’aller à contre-courant de l’opinion populaire, mais n’est-ce pas ainsi que purent se produire les plus grands bonds dans l’histoire de la connaissance? Les maîtres à penser devancent toujours les foules. Aussi, n’est-il pas préférable d’être dans le vrai plutôt qu’à la mode?

«Dans ma famille, personne ne croit en Dieu»

Beaucoup de gens se conforment aux traditions de leur famille. Si c’est compréhensible, en revanche, ce n’est pas une bonne attitude. Etre adulte signifie être capable de se faire sa propre opinion, en particulier sur des sujets aussi importants que celui-ci.

«J’ai été profondément heurté tant par les milieux religieux que par certains de leurs membres»

Sans nul doute, la souffrance infligée au nom de la religion constitue un des plus grands obsta-cles à la foi. Toutefois, des expériences religieu-ses décevantes ne doivent pas empêcher de croire en ce qui est juste et bon; j’adhérerai à une théorie si je suis sûr qu’elle est correcte même si certains en ont fait n’importe quoi.

«Me soucier de Dieu en ce moment me gêne-rait dans ma manière de vivre»

Cette raison est la plus difficile à admettre. Beaucoup de gens ont peur que de croire en Dieu les oblige à changer de comportement. De l’honnêteté et de la force de caractère sont nécessaires pour passer par-dessus cette crainte.

10

11

«Comment puis-je croire en Dieu alors qu’il y a tant de souffrances et de misères dans le monde?»

Voilà un problème réel qui ne peut être balayé par des réponses rapides ou superficielles. Malgré tout, la plupart des gens qui étudient ce sujet avec attention sont des croyants et non des athées convaincus. Ils ont trouvé ailleurs suffisamment de preuves en faveur de Dieu. Au lieu de renier leur foi, ils recherchent plutôt à comprendre pourquoi Dieu n’intervient pas pour soulager le monde de sa souffrance. A cet égard, le christianisme offre la plus étonnante et la plus satisfaisante des réponses.

«S incèrement, je n’ai jamais vraiment approfondi la question: la vie est remplie de préoccupations plus urgentes»

Dans notre société frénétique, il n’est pas aisé de prendre du temps pour réfléchir sur des questions pointues concernant nos origines, notre destinée et les valeurs de la vie. Ainsi beaucoup de gens ne prennent pas le temps et vivent au jour le jour. Mais ce n’est pas votre cas puisque vous vous donnez la peine de lire ce livre.Quelles sont donc les preuves de l’existence de Dieu?