11
Pôle Missionnaire de Brie Sénart 18 novembre 2018 - 33 ème dimanche ordinaire « Mes paroles ne passeront pas ! » En ce temps de la fin de notre année liturgique, Jésus nous annonce les grands bouleversements cosmiques de la fin des temps ! Ces grands bouleversements seront le signe du retour du « Fils de l’homme » Nous aussi sans connaître le « jour » et « l’heure » de la fin des temps, nous pouvons connaître au cœur de notre vie et celle de nos proches de grands bouleversements… Alors notre seule certitude lorsque tout s’effondre autour de nous est la permanence éclairante de la Parole de Dieu : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Recherchons toujours et sans nous lasser l’intelligence de la Parole qui éclaire notre vie : « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable - Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! » nous chante le psaume 15. Recherchons aussi sans nous lasser la justice dans notre tout notre entourage afin qu’au dernier jour de la Résurrection nous puissions être éveillés par la Puissance du Seigneur « pour la vie éternelle, et non « pour la honte et la déchéance éternelles ! » Amen Don Martin-Jacques, prêtre

18 novembre 2018 - 33ème dimanche ordinaire · Envoi Je veux te louer, ô mon Dieu à ton Nom, élever les mains. Je veux te bénir, t'adorer, te chanter, ô mon Dieu, éternel est

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pôle Missionnaire de Brie Sénart

18 novembre 2018 - 33ème dimanche ordinaire

« Mes paroles ne passeront pas ! »

En ce temps de la fin de notre année liturgique, Jésus nous annonce les grands bouleversements cosmiques de la fin des temps ! Ces grands bouleversements seront le signe du retour du « Fils de l’homme »

Nous aussi sans connaître le « jour » et « l’heure » de la fin des temps, nous pouvons connaître au cœur de notre vie et celle de nos proches de grands bouleversements…

Alors notre seule certitude lorsque tout s’effondre autour de nous est la permanence éclairante de la Parole de Dieu : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Recherchons toujours et sans nous lasser l’intelligence de la Parole qui éclaire notre vie : « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable - Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! » nous chante le psaume 15. Recherchons aussi sans nous lasser la justice dans notre tout notre entourage afin qu’au dernier jour de la Résurrection nous puissions être éveillés par la Puissance du Seigneur « pour la vie éternelle, et non « pour la honte et la déchéance éternelles ! » Amen

Don Martin-Jacques, prêtre

2

Entrée

1/.Jésus présent parmi ton peuple tu nous rassembles autour de toi Marqués du signe de la croix Nous te chantons d’un même cœur.

Gloire à Toi, Ressuscité, Fils de Dieu dans ton Église, Gloire à Toi, Ressuscité, Fils de Dieu, Qui nous fais vivre

2/Jésus présent dans ta Parole Nous accueillons tes mots de vie Avec amour tu nous les dis Qu’ils soient lumière dans nos cœurs

4/Jésus présent parmi nos frères Tu nous envoies les rencontrer Viens nous apprendre à leur porter Le feu qui brûle dans ton cœur.

GLORIA Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen. Première lecture : Livre du prophète Daniel 12,1-3

En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.

3

Psaume 15 Garde-moi, mon Dieu, J’ai fait de toi mon refuge.

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Tu m’apprends le chemin de la vie :

devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !

Deuxième lecture : Hébreux 10,11-14.18

Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés.

Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie.

Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché. Acclamation Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Évangile : Marc 13, 24-32

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même,

4

vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

CREDO SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle

Dieu de justice et de paix, que ton règne vienne !

Communion Voici le corps et le sang du Seigneur, La coupe du salut et le pain de la vie. Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la vie éternelle.

5

1/Au moment de passer vers le Père, Le Seigneur prit du pain et du vin Pour que soit accompli le mystère Qui apaise à jamais notre faim.

2/Dieu se livre lui-même en partage, Par amour pour son peuple affamé. Il nous comble de son héritage Afin que nous soyons rassasiés.

3/C’est la foi qui nous fait reconnaître, Dans ce pain et ce vin consacrés, La présence de Dieu notre maître Le Seigneur Jésus ressuscité.

4/Que nos langues sans cesse proclament, La merveille que Dieu fait pour nous. Aujourd’hui, il allume une flamme, Afin que nous l’aimions jusqu’au bout.

Envoi Je veux te louer, ô mon Dieu

à ton Nom, élever les mains. Je veux te bénir, t'adorer, te chanter, ô mon Dieu, éternel est ton amour !

Dans le temple très saint de ta Gloire, ô Seigneur, je te contemplerai. Je verrai ta puissance infinie : ô mon Dieu, éternel est ton amour !

Je tiendrai mes promesses envers toi, devant tous, j'annoncerai ton Nom. Que ma vie tout entière te loue : ô mon Dieu, éternel est ton amour !

Les Saints et les Saintes de la semaine dimanche 18 Ste Aude (V° siècle). Consacrée à Dieu au service des Parisiens, elle fut l’une

des disciples de sainte Geneviève.

lundi 19 St Tanguy (VI°). Ayant tué sa soeur qu’il soupçonnait de mener une vie dissolue, il se fit moine à l’île de Batz pour expier son crime, puis fonda le monastère de Saint-Matthieu de Fine-Terre (Finistère).

mardi 20 St Edmond. A 14 ans, il devient roi d’Est-Anglie le jour de Noël 854 ; il parvient à résister aux envahisseurs danois pendant 15 ans et meurt en 870, préférant mourir que de se soumettre à un païen.

mercredi 21 Présentation de la Vierge Marie au Temple.

jeudi 22 Ste Cécile (3ème

siècle). Issue d’une grande famille romaine, elle est vénérée comme martyre. Patronne des musiciens

vendredi 23 St Clément (1er

siècle). Troisième successeur de saint Pierre. St Séverin (VI° siècle). Il vécut en ermite à paris où se site aujourd’hui l’église qui porte son nom.

samedi 24 Ste Flora († 851). Jeune chrétienne de Cordoue, décapitée pour avoir refusé d’abjurer sa foi.

6

La vie de la paroisse

Messes et intentions de prière

samedi 17 18h30 église

dimanche 18 9h30

11h00

chapelle église

Jeanne FOURNIER LEQUEUX (†) Claude MAUDUIT (†) ; Patricia POULIN (†) Christian SOLE (†)

France ASTREOUD (†) ; Gérard CHEYLUS (†) Lilian BONNET ; Renée PAQUIGNON (†)

mardi 20 19h00 église

mercredi 21 9h00 chapelle

jeudi 22 19h00 église Colette VIARD (†) Défunts de la famille HARBONNIER (†)

samedi 24 9h00

18h30

chapelle

église

Lilian BONNET (†) Défunts de la famille NICOLAS-DAUER (†)

dimanche 25 9h30 11h00

chapelle église

Familles HOSHINO MORAND DUMONT BOUSSICAUD RAOUL (†) François DESOL et sa famille (v)

Calendrier des réunions et manifestations

Lundi 19 Formation des leaders de cellules à 20h30 au Relais

mardi 20 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière

mercredi 21 Rencontre Alpha à 19h30, Maison Marthe Robin

Réunion U. P. au Relais à 20h45

jeudi 22 Permanence Secours catholique de 16h30 à 18h à la Clavelière

Prière pour les défunts à 15h à la chapelle

Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église

vendredi 23 Adoration de 9h à 18h à église

Messe aux Patios de l’Yerres à 15h

Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle

Adoration eucharistique de 18h30 à 22h30 à la chapelle

Réunion confirmation adolescents à 19h30 Maison M. R.

7

Réunion catéchuménat adultes à 20h30 au Relais

samedi Adoration eucharistique de 9h30 à 10h à la chapelle

Réunion des parents Eveil à la foi à 11hau Relais

Regroupement des CM 2 à 10h15 au Relais

dimanche 24 Rencontre des jeunes mariés à 12h Maison M. R.

Le Carnet

Nous a quittés pour la maison du Père : Nicole PASCAREL dont les obsèques ont été célébrées le 15 novembre

Le LOTO paroissial est passé !...

Un grand MERCI à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ce loto : dons, achats d’enveloppes (vous pouvez encore retirer vos lots au presbytère jusqu’au 25 novembre), participation à la soirée jeu, etc. Grâce à vous, à la générosité des commerçants et au dévouement de l’équipe de l’Union Paroissiale, cette prestation a été une réussite et l’excellent résultat permettra à la paroisse de faire face à quelques dépenses obligées.

Le MARCHE DE NOEL arrive…

Maintenant il faut penser aux cadeaux et à la préparation de Noël… LE MARCHE DE NOEL DE LA PAROISSE peut vous y aider

qui a lieu le DIMANCHE 2 DECEMBRE

En plus d’un moment festif, sur les divers stands vous trouverez des idées de cadeaux et de décorations.

Un stand de restauration, tenu par l’Union paroissiale, vous proposera vin chaud, frites, saucisses, sandwiches et des boissons diverses dont une bonne bière pression.

Un stand de spécialités gustatives tenu par les jeunes d’aumônerie : crêpes, gâteaux … Des stands de créations artistiques faites mains : en bois, en tissu, en broderie, en feutrine

… sapins, bougeoirs, anges, boîtes peintes à la main, bijoux… Un stand tombola pour le plaisir de gagner une surprise avec une seule petite pièce de 2€

8

Des animations avec les jeunes de la catéchèse et musicale Vente de vin chaud et de pain d’épice maison Un petit jeu autour d'une boîte d'œufs pleine bien sûr. ... au cœur du stand décoration.

Les bénéfices de ce marché iront directement aux jeunes de la paroisse afin de les aider à financer leurs activités : FRAT, TAIZE, JMJ, RETRAITES …

VENEZ NOMBREUX DE 11H30 à 16H. Qu’il pleuve, vente ou fasse soleil, l’ESPRIT DE NOEL SERA LA, et LA JOIE D’ETRE ENSEMBLE AUSSI !

Secours Catholique de Combs-la-Ville Collecte nationale 17/18 novembre 2018

La campagne de fin d’année 2018 de collecte nationale du Secours Catholique –Caritas France a lieu le samedi 17 et le dimanche 18 novembre

A Combs-la-Ville, l’équipe locale, associée à cette opération destinée à faire connaitre au plus grand nombre, l’action du Secours Catholique au plan national, départemental et local, va procéder ce même week-end à la distribution d’enveloppes de dons sur le marché municipal, à l’entrée de plusieurs centres commerciaux locaux.

Ces mêmes enveloppes de dons seront insérées à votre intention, dans le Saint Vincent Relais distribué aux trois offices habituels. En outre, à ces messes du week-end ; samedi à 18h30 et dimanche à 11h à l’église St Vincent et dimanche à 9h30 à la chapelle N.D de Lourdes, des bénévoles vous distribueront, si besoin, aux sorties de l’église et de la chapelle, ces mêmes enveloppes « T » de don. Vous pouvez les compléter chez vous puis les poster ou bien les remettre aux bénévoles présents. Si vous les postez, n’utilisez que des chèques (pas d’espèces pour un envoi postal).

Ces dons peuvent bénéficier d’une réduction fiscale (allant jusqu’à 75% de son montant dans la limite de 529 € au titre de l’impôt sur le revenu. Le reçu fiscal vous est adressé dès réception de l’enveloppe »T »par la délégation départementale.

Si vous faites un don en espèces, il pourra être remis directement à ces mêmes bénévoles ou déposé au local du Secours Catholique à la Clavelière, 8 rue de Lieusaint à Combs-la-Ville. (Permanences du mardi matin de 9h à 11 h ou jeudi après-midi de 16h30 à 18h)

Réservez le meilleur accueil à nos bénévoles ; grâce à vous, nous pouvons redonner de l’espoir et de la dignité à ceux qui en ont besoin et qui s’adressent à nous et/ou que nous rencontrons.

9

La vie du Pôle

MESSE D’INSTALLATION DE DON JOACHIM

Le Père Joachim Quintallet est installé ce dimanche 18 novembre par Mgr Nahmias comme curé in solidumdu Pôle Missionnaire de Brie-Sénart. Cette messe est célébrée à 17h30 dans l’église de Moissy-Cramayel.

Tous les paroissiens du Pôle sont invités à venir l’entourer de leur présence ou à s’unir d’intention en priant pour lui à cette occasion. Cette messe sera suivie par un verre de l’amitié.

COMMUNION SAINT JOSEPH

Il peut arriver que certains parmi nous se sentent seuls et peu ou plus utiles par rapport à la vie de l’Eglise. Souffrances au travail, chômage, séparation douloureuse, la maladie (physique ou morale), le grand âge, ou d’autres raisons peuvent en être à l’origine.

Afin de permettre à toutes ces personnes de servir le Seigneur et son Eglise, et aussi pour leur permettre d’entrer en relation avec d’autres personnes, nous allons mettre en place sur notre Pôle Missionnaire la « Communion saint Joseph ».

Si vous désirez en savoir plus sur cette Communion, vous trouverez tous les renseignements sur un feuillet de présentation dans nos églises. Cette Communion saint Joseph sera mise en place à partir du dimanche 25 novembre, fête du Christ Roi de l’Univers.

« RENDEZ-VOUS DU CENTRE » : SOIRÉES ŒNOLOGIQUES

Le Centre Notre-Dame des Roses vous propose de poursuivre la découverte du vin lors d’une deuxième soirée œnologique.

Après le succès de la première en mai dernier, vous allez pouvoir continuer de vous laisser initier par une approche biblique et gustative à l’œnologie.

Cette soirée vous permettra de recevoir une nouvelle initiation par rapport à la première, sachant qu’il est possible d’y participer sans être venu nécessairement à la première.

Ce 2ème

cours d’œnologie se fera, avec Arnaud Laguette œnologue et le père Régis Evain, autour de la notion de terroir. Nous découvrirons entre autre comment la microbiologie du sol agit sur le vin.

10

Les dégustations de vin sont accompagnées de plateaux de charcuteries, de fromages et de fruits.

Cette soirée aura lieu le jeudi 22 novembre, de 19h30 à 22h00 au Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes. Inscription encore possible jusqu’au 19 novembre.

Prix : 39 € par personne – 75 € par couple (tout compris). Inscription : 07 81 75 63 56

RENDEZ-VOUS DU CENTRE » : Conférence « Les grandes spiritualités »

Dans le cadre des « Rendez-vous du Centre » les prêtres de la communauté Saint Martin vous proposent de continuer de découvrir ou d’approfondir la foi catholique en se penchant cette année sur quelques-unes des grandes spiritualités qui ont marqué la vie de l’Eglise. En se laissant guider par une figure de sainteté, ce sont des maîtres de la vie spirituelle qui vont nous indiquer le chemin pour tisser une relation plus profonde avec le Seigneur.

Pour la deuxième conférence, don Martin-Jacques nous fera découvrir la spiritualité franciscaine en partant de la vie de saint François d’Assise, le mercredi 28 novembre à 20h30 et le jeudi 29 novembre à 15h00 dans la salle de conférence du Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes.

CÉLÉBRATION EN PÔLE LE 2 DÉCEMBRE

Mgr Nahmias adressera le premier dimanche de l’Avent prochain, le 2 décembre, une Lettre pastorale «Aimer comme le Père». Cette Lettre cherchera à déployer la première orientation pastorale visant au respect et à l’accueil de nos frères dans nos relations. Elle invitera chacun à davantage ressembler au Christ dans nos paroles et nos actes.

Afin de la recevoir en Pôle et pour avoir la joie de se retrouver, nous vous invitons avec l’EMP et mes confrères prêtres à un temps de prière et de réception de cette lettre le dimanche 2 décembre à 17h30 dans l’église de Brie-Comte-Robert.

Cette célébration sera suivie d’un verre de l’amitié à la salle sainte Madeleine du presbytère à 18h30.

Père Régis

Centenaire de l’Armistice : messe à la cathédrale le 8 décembre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice, le diocèse de Meaux se rassemble pour faire mémoire du passé au cours d’une messe en l’honneur de la Vierge Marie le 8 décembre.

Mgr Jean-Yves Nahmias, fidèle au vœu fait à la Vierge Marie par Mgr Marbeau (évêque du diocèse de l’époque) pour demander la protection de la ville de Meaux,

11

appelle ainsi, chaque 8 décembre, à l’occasion de la Fête de l’Immaculée-Conception (solennité de la Vierge Marie), les élèves des établissements catholiques à prier pour la paix dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux.

Samedi 8 décembre prochain, son excellence Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, présidera à 10h00 la célébration à laquelle toutes les familles et les jeunes sont invités.

Cette année le thème choisi est : « Les Familles acteurs de paix ».

Cette journée particulière à l’Église catholique en Seine-et-Marne permet de s’arrêter sur les enjeux de la paix aujourd’hui, sur les lieux où nous devons commencer à faire régner la paix et surtout le devoir de mémoire qui nous responsabilise pour l’avenir.

Cette année, Mgr Jean-Yves Nahmias invite particulièrement les familles à cette journée de prière à Marie, pour qu’elles puissent prendre le temps de réfléchir comment être des acteurs de paix chaque jour.

CAMP SKI DES AUMÔNERIES

Du 24 février au 2 mars 2019, un camp ski est organisé pour les jeunes des aumôneries du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart (4

ème – Terminale) à L’Alpe

du Grand Serre (38). Prix : 350 €. Transport : car.

Inscription en ligne sur le portail du Pôle dans l’onglet « évènements » : www.polebriesenart.catholique.fr

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart organise un pèlerinage en Terre Sainte du 25 septembre au 3 octobre 2019.

Des réunions d’information auront lieu en décembre à Cesson, Brie-Comte-Robert, Combs-la-Ville et Moissy-Cramayel. Les renseignements se trouvent sur des feuillets dans les églises.

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ; Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images