28
Mon E-BOOK 15 CONSEILS POUR COURIR PLUS VITE Proposé par le blog planetetrail.com

Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

Mon E-BOOK

15

CONSEILS

POUR

COURIR

PLUS

VITE

Proposé par le blog planetetrail.com

Page 2: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

2

Une petite présentation s'impose... Tu ne me connais pas et pourtant nous sommes probablement pareils !

Alors qui suis-je ?

Un coach ? Non ! Un médecin ? Encore moins !

Juste un passionné de 29ans, papa d'un petit bonhomme de moins d'un an et mari d'une femme merveilleuse !

Sur la photo vous pouvez voir Fayna ma deuxième mémère. Je fais du Canicross de temps en temps pour varier les plaisirs.

Pour la pratique de la course à pied j'ai un gros point faible, je suis presque asthmatique. Si j'arrive à faire des Trails long avec de l'asthme qu'elle est ton excuse ?

Tu auras donc ici des points de vue pas toujours conventionnels sur les bonnes pratiques, mais toujours des méthodes qui marchent pour moi.

Je ne te raconterais pas la messe pour te vendre à tous prix "la méthode François Hinault", tous les conseils que je te donne sont ceux que j'aurai proposés à ma propre mère si elle était Traileuse elle aussi.

Page 3: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

3

Si, par hasard, on est amené à participer à la même course, on a plus de chance de partager un bout de terrain, si toi aussi tu es sur la deuxième partie du classement.

Comme j'ai passé des journées à lire et relire des articles de blog, des revus, des livres... Bref tout ce que j'ai pu trouver sur le Trail... Je suis maintenant un passionné averti autoproclamé et c'est pour cette raison que je te propose d'appliquer mes conseils. Dans cette e-book j'ai essayé de rassembler toutes mes connaissances pour améliorer sa vitesse en Trail mais ces conseils marchent aussi pour la course à pied route.

Je suis sur, que toi aussi tu t'es déjà fait doubler par un type en pensant "je te reverrai taleur, tu vas trop vite toi..." mais... tu ne l'as finalement jamais revu !

Courir plus vite, est largement réalisable pour chacun d'entre nous, et surtout pour un coureur intelligent comme toi.

Alors pourquoi ce brave homme court plus vite que toi ? Est-il juste meilleur parce que la nature l'a voulu ou applique t'il des techniques bien spécifiques ? Et bien oui il applique des méthodes et je te les donne bien généreusement.

Nous allons les décrire, en 15 points, si tu veux bien

Alors accroches toi bien c'est parti !

Page 4: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

4

Sommaire

Courir sur la pointe des pieds…………………….5

Travailler les enjambées………………………….6

Augmenter sa vitesse de respiration……………...7

Utiliser ses bras…………………………………..8

Faire de la musculation…………………………...9

Manger mieux (perdre du poids)………………..11

S'entraîner à courir plus vite…………………….13

Repousser son seuil lactique…………………….15

Etre prêt à l'inconfort……………………………16

Ne pas oublier de se reposer…………………….17

Etre rigoureux dans son plan d'entraînement…...19

Se fixer un objectif de Trail court………………21

Noter ses prouesses……………………………..23

Ecouter de la musique…………………………..24

Différence entre 2 coureurs……………………..26

Vous êtes maintenant prêt !..................................27

Page 5: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

5

1/ Courir sur la pointe des pieds

Voilà un premier point plutôt discuté dans le monde de la course à pied avec le débat minimaliste pour ou contre... Personnellement, quand j'écoute les arguments du minimaliste team on ne peut que les entendre et se dire "ah bin oui ils ont raisons...".

En effet, la foulée naturelle n'est pas l'attaque talon comme un bourrin ! Cours sur la plage pied nu et tu verras bien, qu'instinctivement, tu utilises la pointe des pieds... Et oui les Hommes préhistoriques n'avaient pas d'amortie de 8mm ou de semelles VIBRAM pour amortir leur course... Alors bien obligé d'écouter leur corps...

L'approche pointe de pied, évite également tout un tas de douleurs articulaires, tendineuses et musculaires grâce à l'amortie naturelle du corps, dû au déroulement de la chaîne pied --> cheville --> genou --> hanche.

Lorsque l'on veut courir un 100m on y va pointe des pieds et buste penché vers l'avant. Sur une distance plus longue ces aspects seront moins accentués mais l'idée toujours présente.

On constatera un temps de présence au sol bien plus court et plus dynamique, donc une augmentation de la vitesse globale.

Cela demande un vrai travail d'apprentissage. Il faut, au début, se forcer à revenir sur cette méthode de course. Mais comme tu es un coureur intelligent, je suis sûr que la prochaine fois tu vas essayer !

Voyons maintenant le prochain point.

Page 6: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

6

2/ Travailler les enjambées

On entend souvent dire que les grands cours plus vite grâce à leurs grandes pattes... Mais combien de fois ne t’es tu pas fait doubler par un "Gimli" venu tout droit de la "terre du milieu" ?

On va, donc, casser tout de suite un mythe : faire des foulées plus longues ne te fera pas aller plus vite ! Ce qui fait accélérer c'est la poussée des pieds contre le sol.

Donc plus on griffe le sol, plus on va vite ? Ce n’est pas aussi simple que ça...

Il faut trouver un équilibre, entre la taille de votre enjambée et la cadence de tournage de jambe.

Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings sont à 1m50 sur un marathon et 2m50 sur un 400m environ.

Une foulée adaptée, permettra également de s’essoufflez moins rapidement !

Ça tombe bien c'est le prochain point que l'on va développer.

Page 7: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

7

3/ Augmenter sa vitesse de respiration

Un coureur chevronné ne pensera même plus à sa respiration, mais pour un débutant c'est un point très important.

Alors par la bouche ? Par le nez ? 3 insufflations puis 3 expirations ? On ne sait pas trop... c'est à chacun de voir comment il se sent le plus à l'aise. Comme je te l'ai dit, en introduction, je suis limite asthmatique, c'est mon gros point faible et le plus frustrant c'est qu'il n'y a rien à y faire ! Sauf bien-sur par voie médicamenteuse ! Mais, encore une fois, cela ne m'empêche pas de faire des Trails long !

Le tout est d'avoir suffisamment d’oxygène pour alimenter les muscles.

Pendant une phase de course rapide, tout s’accélère et le rythme de la respiration aussi. C'est donc un point à ne pas négliger et avoir bien conscience d'effectuer une respiration de qualité. Si tu sens tes muscles fatiguer, mais que tu te sens bien, essaye plusieurs respirations profondes. Cela aura pour bénéfice d’apporter un volume important d'oxygène aux muscles.

Aller hop ! Au point suivant !

Page 8: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

8

4/ Utiliser ses bras

Ce conseil est surtout applicable aux coureurs de sprint, où le travail des bras, des épaules et du dos sont tout aussi importantes que celui des jambes. Un coup d’œil sur la ligne de départ d'un 100m aux jeux olympique, nous le confirme rapidement, quand on voit que les mecs ont des bras comme mes cuisses...

Et oui, l'effet de balancier provoqué par l'envoi dynamique du bras opposé à la jambe qui est devant (tu m'as suivi... ? Si non, réfléchi pas trop c'est juste le mouvement naturel quand on se déplace !) permet d'envoyer l'ensemble de son corps plus vite vers l'avant.

En Trail, nous auront également besoin de nos bras ! Essaye de courir les bras le long du corps... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche... ;-)

On peut donc facilement admettre, qu'ils nous serviront pour nous équilibrer lors des phases plus techniques, notamment en descente, voir même pour s'accrocher à ce que l'on trouve sur terrain.

Le Traileur de montagne utilisera même un moyen pour prolonger ses bras avec des bâtons ! Nous verrons dans un article comment utiliser ces fichus bout de carbone, sans les planter dans le voisin.

Les puristes tenteront d'arriver à un angle supérieur à 90° pour accentuer l'effet de levier et garderont au maximum les avants bras parallèles entre eux.

"T'es bien gentil François, mais faire travailler ses bras et ses jambes, ça fais mal..." ! OK ! Pas de panique on va voir ça dans le point suivant...

Page 9: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

9

5/ Faire de la musculation

Si l'on veut progresser dans ses distances et dans sa vitesse en Trail il ne faut pas faire QUE courir...

En discutant avec de nombreux amis Traileur, je me suis rendu compte, que c'est un gros point noir de notre entrainement de Traileur. En même temps si on fait du Trail, c'est pour se confronter à la nature, pas pour s'enfermer dans une salle de muscu... et pourtant... il le faut ! Au moins un peu...

Je ne suis pas un adepte des méthodes de musculation non naturelle, ma technique qui a fait ses preuves utilise uniquement le poids de corps, elle peut donc se pratiquer partout.

Une séance complète, que j'ai adapté de "La méthode LAFAY", et qui me va bien, car très courte, se déroule ainsi (pour rappel : ' = minute ; " = seconde ; n = nombre

1. 10' de footing pour échauffement 2. 6 x n Dips avec 25" de repos entre chaque série 3. 6 x n pompes inclinées avec 25" de repos entre chaque série 4. 6 x n pompes déclinées avec 25" de repos entre chaque série 5. 1' de repos 6. 6 x n traction en pronation avec 25" de repos entre chaque série 7. 1' de repos 8. 6 x n Crunch avec 25" de repos entre chaque série 9. 6 x n pieds barre avec 25" de repos entre chaque série 10. 1' de repos

Page 10: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

10

11. 6 x n descente à la perpendiculaire sur jambe gauche avec 25" de repos entre chaque série

12. 6 x n descente à la perpendiculaire sur jambe droite avec 25" de repos entre chaque série

13. 6 x n jump en descendant bien les fesses jusqu'au sol avec 25" de repos entre chaque série

Cette séance, a l'avantage de pouvoir se faire avec des amis de tous niveaux confondus. Chacun pourra faire le nombre de répétition en fonction de son propre niveau. L'important étant de réaliser chaque mouvement correctement, en se fixant pour objectif de faire le même nombre de répétition à chaque série.

Tout un tas d'autres exercices, pourront être réalisés en remplacement de ceux proposés dans la séance type. Comme du gainage, un travail des mollets (important pour la course pointe de pied et le travail des montées) ou des trapèzes (nécessaire pour la résistance au port du sac sur de longues heures). C'est à chacun de s'adapter selon ses points de faiblesses.

Page 11: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

11

6/ Manger mieux (perdre du poids)

C'est un des conseils les plus évidents que je puisse te fournir, mais il faut tout de même le noter. Moins on est lourd et plus on va vite. Je ne te parle pas de faire un régime strict avec des repas pesés au gramme près. Au passage, je te mettrais prochainement sur ce blog des menus types pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Les athlètes, que nous sommes, ont quand même besoin d'un minimum de connaissances dans le milieu nutritionnel. Ces connaissances appliquées nous empêcheront d'avoir des carences nutritionnelles, qui empêcheraient la bonne récupération et donc la progression.

Tout d'abord, il y a les Glucides présent dans les céréales, le pain, les patates... les glucides seront notre apport en énergie et nous donnerons la force nécessaire à tous nos entraînements.

Ensuite, les protéines joueront le rôle de docteur des muscles, sans protéines pas de reconstruction musculaire, et donc encore une fois pas de progression... On les trouvera principalement dans les viandes maigres (poulet, dinde...), dans le fromage blanc, mais aussi dans les fruits secs comme les amandes, les noix...

Comme nous nous dépensons plus que la moyenne par semaine, il faudra que la quantité de nourriture suive cette augmentation. Le nombre de calories quotidiennes sera donc plus important. Il est primordial de ne rater aucun repas. Ne pas hésiter à prendre une collation entre les repas. Personnellement, je prends

Page 12: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

12

une banane entre chaque repas, cela me cale bien jusqu'au repas suivant. Et de temps en temps, pain au chocolat, croissant, crêpes... Parce qu'il faut bien se faire plaisir !

Attention tout de même à la tolérance de votre estomac face à certains aliments pendant l'effort. Nous ne sommes pas tous câblés de la même façon, des produits qui passeront très bien chez l'un pourront faire vomir le voisin au moindre effort. Avec l’expérience vous arrivez à définir quels nourriture vous convient ou au contraire...

Mais tu auras beau manger tout ce que tu veux... si tu ne t’entraînes pas à courir plus vite tu n'iras pas plus vite... Tiens ça tombe bien c'est le prochain point que nous allons développer !

Page 13: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

13

7/ S’entraîner à courir plus vite

Encore une fois ce conseil tombe sous le sens... et pourtant...Combien d'entre nous déteste faire des séances de VMA ? Il faut bien comprendre que toutes les courses, ultra Trail comme 10km se cours à un certain pourcentage de VMA ! Et là coureur intelligent, que tu es, tu me vois venir... Si tu améliores ta VMA, ta vitesse se verra forcément amélioré sur n'importe quelle distance.

Mais la VMA c'est quoi ? Vitesse Maximal Aérobie ! Ça me fait une belle jambe... mais j'en fais quoi ?

Chez les "élites" le sujet divise, pour certains, comme Antoine Guillon, le travail de la VMA est source de blessures et donc préfèrent travailler le volume (plus de sorties, plus de distances). Pour d'autres, comme Julien Chorier, c'est indispensable de travailler sa VMA, en début de saison, en faisant un programme sur 2 mois.

Personnellement, n'étant pas un « élite », loin de là, j'ai décidé de pratiquer un mix de ces deux théories. Le travail de ma VMA je le fais en réalisant des accélérations à souhait pendant une sortie. C'est bien moins efficace que les séances VMA pur mais cela amène un avantage, très agréable, qui est de s'offrir que des séances en nature, et pas des séances de pistes monotone à souhait...

Une astuce, permettant de progresser plus rapidement est également de pratiquer ces séances en groupe. On se donnera plus et on pourra apprécier son évolution au fil des séances durant l'année.

Page 14: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

14

Pour les VMAteur professionnelles, la limite de la VMA pourra augmenter rapidement au début et puis stagnera longtemps jusqu'à atteindre son seuil max qui est défini selon notre génétique perso. On peut se dire que celui qui tient 90% de sa VMA sur 10km risque de ne plus monter très haut.

Parlons un peu en mode scientifique maintenant...

Page 15: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

15

8/ Repousser son seuil Lactique

Tu l'as sûrement compris le seuil Lactique n'a rien à voir avec votre capacité à boire du lait... Alors voyons ça...

On a vu que l'augmentation de sa VMA peut nous faire aller plus vite, mais pourquoi au juste ? Qu'est-ce qui se passe dans notre corps exactement ?

Lors d'un entrainement à haute intensité notre sang libère du Lactate (premier mot compliqué), on le sent arriver, le petit malin, quand on a les jambes qui deviennent lourdes et qui chauffent drôlement. Tout le monde possède la capacité d'éliminer ce lactate des muscles, qui vient nous flinguer les jambes. Mais certains le gère mieux que d'autres, c'est le fameux seuil lactique (deuxième mot compliqué). Si on arrive à repousser ce seuil et bien on comprend facilement que l'on peut courir plus vite, plus longtemps avec une souffrance des muscles diminuée.

Pour développer cette capacité il faudra pratiquer des entraînements dit "entrainement au seuil"

Des séances types de travail au seuil pourraient se réaliser avec un échauffement de 20min, puis des périodes d’accélération longues (1000m, 2000m, 3000m...) répété plusieurs fois, pour un effort total d'une durée de 15min à 1h selon le type d'épreuve en préparation. On terminera par un retour au calme de 10-15min en footing.

"Mais c'est duuur"... Oui je sais et on va voir ça...

Page 16: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

16

9/ Être prêt à de l'inconfort

C'est un point que les débutants redoutes un peu, être essoufflé rapidement, ne plus sentir ses jambes etc...

Et pourtant il va falloir s'y préparer, car ce n'est qu’en acceptant ces états du corps, que la progression se fera.

Le muscle augmente sa performance en se "guérissant", pour casser de la fibre on est bien obligé de pousser un peu son corps, pour lui permettre ensuite de devenir plus fort.

Il ne faudra bien évident pas se mettre dans des états pas possible à chaque séances sinon le corps ne va jamais s'en remettre complètement et c'est donc la porte ouverte aux blessures.

Au début, une séance intense par semaine est recommandée. Au delà on entre dans les coureurs qui commencent à avoir de la bouteille.

Après chaque entrainement un repos de qualité est à appliquer.

"Mais comment on se repose ?" Bouge pas je te raconte tout...

Page 17: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

17

10/ Ne pas oublier de se reposer

Le repos principal c'est le sommeil. Je ferai un article consacré exclusivement à ce point tellement il me semble important dans notre sport. Mais voyons pour l'instant les principales idées.

Combien de temps de sommeil penses-tu avoir besoin chaque nuit ? Et bien, une étude montre que pour 95% de la population (il y a donc de grande chance pour que tu en fasses partie), que 8h de dodo est suffisant pour bien récupérer de sa journée. Avec la grande option de 15-20 min de sieste en milieu de journée.

Voilà maintenant 7 astuces pour mieux dormir :

1. La température idéale doit être entre 17 et 19° 2. Réduire la lumière 1 à 2h avant de dormir (proscrire la lumière bleu qui

rappel le ciel au cerveau) 3. Les sons peuvent également perturber le sommeil, essayez d'être dans un

environnement le moins sonore possible 4. Noter sur un carnet ce qui nous tracasse avant de nous endormir, le

cerveau se mettra en mode repos et plus en mode "résolution de problème".

5. Lire des livres de fiction et non de réflexion, toujours dans ce but de ne pas mettre le cerveau en mode "résolution de problème". Des romans de Trails pour s'évader sont parfaits pour ça !

Page 18: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

18

6. Faire de sa chambre un sanctuaire agréable et reposant. 7. Faire une activité sportive régulière, si t'es là c'est que c'est ton cas

normalement...

Voilà maintenant que le dodo n'a plus de secret pour toi, passons à la suite.

Le repos le plus simple consiste à ne rien faire et pourtant c'est compliqué de ne pas s’entraîner. On a l'impression de perdre du temps d'entrainement et donc de ne pas progresser... FAUX FAUX et même FAUX !!!

Une règle simple à retenir, est qu'il est conseillé d'augmenter d'une séance par semaine tous les ans. Par ex, un coureur qui débute le Trail à 3 séances par semaine, devra tenir ce rythme pendant 1 an avant de passer à 4 séance/semaine. Le reste du temps c'est du repos. Vous vous rappelez c'est en se reconstruisant que le muscle s'améliore. Si tu ne lui laisses pas le temps de se reposer il ne s'améliore pas... logique et pourtant on est tous tenté par le surentrainement.

Une hydratation et alimentation correct fera du bien à votre corps et vous aidera à récupérer plus vite également.

"Oui mais... Je cours quand et je me repose quand ?" OK ! Ça tombe bien, continu ta lecture, j'ai anticipé ta question de coureur intelligent.

Page 19: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

19

11/ Être rigoureux dans le plan d'entrainement

Le plan d'entrainement devra être défini en fonction de votre objectif (on parle de ce point juste après) à atteindre. En effet, s’entraîner pour un 100m, pour un ultra-trail ou pour perdre du poids ne nécessite pas la même préparation.

Tu trouveras tout un tas de programme sur internet, mais aucun de ces programmes ne te connait TOI personnellement. Ton état de fatigue du jour, ton passez de sportif, tes points forts/faibles... etc... Un plan qui va très bien convenir à l'un peu être catastrophique pour un autre !

Le mieux est donc d'identifier chacun de tes points faibles, par un coach si besoin, et de t’adapter en fonction de ton état physique.

Et c'est là que la rigueur apparaît. Réaliser "bêtement" la séance qui est marqué sur le plan, parce que c'est marqué est une erreur fondamental. Par exemple, si tu sens une douleur apparaître au niveau d'un genou... ne va pas te mettre une séance de descente dans la tronche ! Privilégie plutôt une séance de renforcement musculaire ne faisant pas appel au genou.

C'est comme cela que tu dureras dans le temps. S'adapter est le maître mot dans les programmes d'entrainement. Tous les coachs te le diront.

Avec l’expérience, tu arriveras à savoir quoi travailler et quand, en fonction de ton état, de ton objectif, et de tes lacunes pour atteindre un objectif.

Page 20: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

20

Personnellement, je n'utilise pas de plan précis. Je n'arrive jamais à les respecter. En effet, tout un tas de paramètre font que je ne respect pas strictement un plan. Mais comme je connais mes points forts et mes points faibles et m'adapter en fonction de mes objectifs et douleurs du jour... Et bien je fonctionne au feeling, toi aussi tu arriveras à ce niveau de connaissance.

Malgré tout, un plan d'entrainement a un coté rassurant et bénéfique quand on ne sait pas quoi faire comme séance, quand la faire et que l'on n'a pas le budget pour se payer un coach.

Aller hop on franchi le cap et on s'inscrit au Trail du coin...

Page 21: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

21

12/ Se fixer un objectif de Trail court

Je crois que c'est mon argument principal pour progresser et ne rien lâcher. C'est vrai pour le Trail mais c'est aussi vrai pour tous les domaines de notre vie. Se fixer un objectif à atteindre nous aide à progresser et a nous offrir une meilleur version de nous même (Wow que c'est beau cette phrase...).

Chacun pourra se fixer un objectif qu'il souhaite.

L'important est qu'il soit à sa mesure. Ni trop simple, ni trop compliqué. Si l'objectif est trop simple, nous n'aurons pas cette "pression" de l'échec. Et au contraire si il est inatteignable c'est l'échec assuré et donc risque de démotivation.

Voilà quelques pistes d'objectifs que vous pouvez vous fixer :

1. S'inscrire à votre premier Trail ! Tu peux essayer de motiver un groupe d'amis pour faire cette épreuve avec toi. C'est l'occasion de se retrouver à la fin et boire une bonne binouze bien méritée. Attention à ne pas se laisser impressionner par les autres concurrents certains seront habillés comme des Ninjas mais termineront loin derrière toi je t’assure.

Page 22: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

22

2. Améliorer son temps ! Tu as déjà participé au Trail du village et Jean-Jacques t’a battu... Pas de soucis ! Prend ta revanche l'année prochaine et fait péter ton record sur ce même parcours.

3. Participe à plus de course ! Tu es maintenant alaise sur une distance et tu sens que ton corps en redemande ? Et bien met toi en objectif de finir toutes les courses d'un challenge par exemple. Ces courses faisant partis d'un challenge ont l'avantage d'être suffisamment espacées pour laisser un temps de récupération appréciable.

4. Allonger les distances ! Bon voilà tu es capable de claquer un 20km tous les dimanche et bien c'est qu'il est peut-être temps de passer à la distance supérieur et de s'inscrire sur un Trail long aux alentours de 50km. Attention ici à ne pas se laisser décourager par ton entourage, qui veut ton bien mais n'est pas dans ton corps. En effet lors de l'inscription à ce genre de course qui commence à être longue tu vas entendre des "t'es fou c'est beaucoup trop..." ou "En voilà un qui aura une prothèse de hanche à 40ans...". Fait de la pédagogie et explique à ces personnes ton parcours avant d'en arriver là. Certains comprendront, et te soutiendront... Et pour les autres...

5. Perdre du poids ! Tu as frôlé les 100kg et cela t’as mis une claque dans la tronche ? Ce n'est pas grave l'important est de rebondir, vois ce qui a déconné dans ton alimentation en te faisant aider au besoin d'un nutritionniste. Et fixe toi des objectifs "step by step" on y va tranquille. Ne fait pas, comme beaucoup trop de gens qui perde 10kg en 2 jours et prenne 20kg les 3 jours suivants. J'exagère un peu mais tu comprends l'idée.

Pour finir, j'insisterai sur la notion de plaisir. Nous devons toujours garder cela en tête. L'objectif du voisin n'est pas forcément le notre. Si tu prends plaisir à atteindre ton objectif alors il y a toute les raisons de croire que tu l'atteindras haut la main.

Et surtout pour rien oublier... Voyons ça dans le point suivant !

Page 23: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

23

13/ Noter ses prouesses

Tout un tas d'applications Smartphone existe pour mesurer tes performances. Au début, simplement un chronomètre et savoir la distance approximative parcourue sont intéressants. Par la suite ça devient plus technique si on veut faire de la VMA et travailler sur sa FCM.

Personnellement, j'utilise une montre GPS Garmin qui permet de programmer des séances de vélo, course à pied et natation.

J'ai un compte sur STRAVA qui est un réseau social destiné uniquement au sport. On partage ses séances avec des gens qui font pareil, cela évite le coté "OUiiii mmooooaaaa, je faaais du spoooort..." que l'on pourrait avoir sur Facebook par exemple. Mais cela est un point de vue perso. Ce réseau a l'avantage de garder en mémoire toutes vos courses. Tu pourras donc regarder tes progrès d'une année sur l'autre c'est très motivant et encourage à poursuivre. Le travail sérieux d'un coureur intelligent paye toujours retenez bien ça.

Tu as ton Smartphone sur toi ? Très bien, passons à l'avant dernier conseil, si tu veux bien.

Page 24: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

24

14/ Ecouter de la musique

Même si courir en musique est interdit sur les courses FFA depuis 2016 (et oui tu ne le savais peut-être pas mais c'est interdit...). En réalité tu ne prendras pas un amende si tu le fait. Mais si tu fais un podium les organisateurs te disqualifieront. La dure loi des règlements.

Celui-ci stipule précisément que : Le Règlement Sportif de la FFA n’autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou cd, téléphone portable ou équipement similaire), ou en ayant recours à un ou des accompagnateurs. Les podomètres ou GPS ne sont pas considérés comme une aide.

Alors pourquoi cela est interdit ? Et bien tout simplement parce que c'est considéré comme produit dopant... Tu as bien lu... PRODUIT DOPANT !!! On comprend donc que cela fait courir plus vite sans avoir besoin de se caler une seringue dans le c... ! En plus de cela on économiserait 7% d'oxygène à courir en musique... si ce n’est pas beau ça... Celui qui souhaite donc courir plus vite et qui supporte d'avoir un casque sur la tête ou des écouteurs dans les oreilles aura tout intérêt à le faire.

Page 25: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

25

Personnellement je n'en utilise pas. Mais le jour où je me lancerai sur un Trail nécessitant de passer une nuit dehors je n'exclu pas l'utilisation d'un peu de musique pour faire passer un peu le temps, si je ne suis pas accompagné.

"Et même avec tous ces conseils, ma pote Rosie est meilleur que moi..." pourquoi ?

Page 26: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

26

15/ Différences entre 2 coureurs

Pour finir, je vais rassurer toutes les personnes frustrés de ne pas progressé aussi vite qu'elles le souhaiteraient.

Il y a je suis sûr parmi vous des personnes, très rigoureuses qui tentent par tous les moyens de progresser, qui y arrive mais comparé à Billy et Martine, progressent bien moins vite.

On pourra expliquer cela par plusieurs raisons. Comme on l'a vu précédemment le bagage génétique de chacun est différent, tes compétences innés en seront donc impactés. Mais cela ne veut pas dire que tu seras moins bon dans toutes les épreuves. Certains peuvent courir un 10km en 30min mais être incapable de courir un 50km pour cause de problèmes digestifs. Et d'autres encore n'auront pas le mental suffisamment travaillé pour passer une nuit dehors pendant que tous les copains sont au chaud sous leur couette.

Il est donc important de te connaitre, de savoir quels sont tes points fort et tes faiblesses.

Cela peut parfois être long à apprendre mais le chemin y est très enrichissant.

Page 27: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

27

Vous êtes maintenant prêt !

Avec tous ces conseils, tu as toutes les clés du succès pour atteindre tes objectifs. Il va malgré tout falloir être patient. "Rome ne c'est pas fait en un jour" ton physique d’athlète ne se le fera pas non plus ! Il va falloir du temps à ton corps pour intégrer tous ces changements. Mais je suis persuadé que tu ne lâcheras rien, car le travaille paye toujours !

Ne procrastine pas ton entrainement, chaque jour perdu est perdu ! On a tous des raisons de faire des choses qui nous laisse dans notre zone de confort ! Mais on a tous beaucoup plus à y gagner en sortant de cette zone. Alors lance-toi et prend du plaisir.

On va finir, comme d'habitude dans mes articles, avec une petite citation :

«Je cours parce que c'est tellement symbolique à la vie. Vous devez vous pousser à surmonter les obstacles. Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas. Mais alors, vous trouvez votre force intérieure, et réalisez que vous êtes capable de beaucoup plus que vous pensiez. » - Arthur Blank

Page 28: Mon E-Book - La Planète Trail · Pour te donner un repère, si tu veux t’amuser à mesurer tes enjambées, les Kings ... Tu vas vite te rendre compte qu'il y a un truc qui cloche

28

Marque et droit d’auteur : L’ensemble des données (textes et images) figurant ce e-book « 15 conseils pour courir plus vite » sont la propriété exclusive de François HINAULT : l’utilisation, la reproduction, l’imitation, l’exploitation, à titre gratuit ou onéreux, en partie ou en totalité, sur quelque support ou par tout procédé que ce soit, est interdite. Cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur conformément aux articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les courtes citations de contenu sont toutefois autorisées si elles indiquent clairement le nom de l’auteur et la source par un lien vers une des pages du site internet, conformément à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

Avertissement : Toutes les informations présentées dans ce guide sont à titre informatif uniquement. Ce document est une ressource éducative et ne vise pas à se substituer à un entraîneur professionnel ni à un avis médical. La course à pied est un sport traumatisant et vous devriez toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé, en particuliers pour les débutants. L’auteur n’est pas responsable des dommages ou préjudices résultants de l’information fournie dans ce document. Rédaction : François HINAULT Photographies : François HINAULT © Planète Trail. Tous droits réservés. Première édition : Octobre 2017