18
1 Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver et célébrer leur héritage canadien-français. Leur lieu de rencontre : le Festival du Voyageur. Tandis que certains s’entassent bien au chaud à l’intérieur des tentes pour y chanter et danser sur des refrains d’hier et d’aujourd’hui, d’autres bravent le froid. Ce sont les neigistes. Bien emmitouflés, ils s’affairent autour d’immenses blocs de neige qu’ils sculptent pour le plus grand plaisir des passants. Ces neigistes ou sculpteurs sur neige viennent des quatre coins du monde pour participer à ce symposium international où l’esprit d’entraide est à l’honneur. Denis Savoie est l’un d’eux. Il participe au symposium depuis 1991. Pour ses sculptures, il puise son inspiration parmi les légendes et les symboles métis. Ainsi, on retrouve souvent le loup, l’outarde, le bison et la ceinture fléchée. Cet artiste contemporain francophone démontre dans son oeuvre son attachement aux plaines et à leur histoire. Son buste de Louis Riel à la compétition nationale de sculptures sur neige d’Ottawa lui a valu, ainsi qu’à Miguel Joyal, le premier prix. Ironie du sort, pendant que la sculpture de Louis Riel triomphait à l’extérieur, la Chambre des communes refusait une fois de plus d’annuler la déclaration de culpabilité pour haute trahison de ce dernier. Quand on demande à Denis ce qui le passionne, il répond que c’est de voir ses idées prendre forme sous ses mains; ce qui l’enchante le moins, devoir travailler à des températures qui frisent les –40º C. Il ajoute qu’il faut aussi aimer les hauteurs car certaines sculptures mesurent six mètres. La neige constitue un matériau extraordinaire puisqu’elle lui permet de créer des sculptures impossibles à réaliser dans d’autres matériaux en raison des coûts que cela entraînerait et de l’espace nécessaire. Mais le caractère éphémère de son oeuvre ne le dérange-t-il pas? Denis réplique : « C’est comme la vie. Je vois la transformation. À partir d’un bloc brut, je crée quelque chose. Ce n’est pas déprimant si ça ne dure pas. Dans ma tête, ça reste. J’apprends puis je passe à autre chose. Être neigiste au Manitoba, c’est travailler de pair avec l’environnement. Il neige, ça s’empile, on joue dans la neige. Ensuite, ça fond et ça disparaît. L’année suivante, on recommence. »

Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

1

Mon pays, c’est la neige

Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser lamonotonie de l’hiver et célébrer leur héritage canadien-français. Leur lieu de rencontre : leFestival du Voyageur.

Tandis que certains s’entassent bien au chaud à l’intérieur des tentes pour y chanter et danser surdes refrains d’hier et d’aujourd’hui, d’autres bravent le froid. Ce sont les neigistes. Bienemmitouflés, ils s’affairent autour d’immenses blocs de neige qu’ils sculptent pour le plus grandplaisir des passants. Ces neigistes ou sculpteurs sur neige viennent des quatre coins du mondepour participer à ce symposium international où l’esprit d’entraide est à l’honneur.

Denis Savoie est l’un d’eux. Il participe au symposium depuis 1991. Pour ses sculptures, il puiseson inspiration parmi les légendes et les symboles métis. Ainsi, on retrouve souvent le loup,l’outarde, le bison et la ceinture fléchée. Cet artiste contemporain francophone démontre dansson oeuvre son attachement aux plaines et à leur histoire. Son buste de Louis Riel à lacompétition nationale de sculptures sur neige d’Ottawa lui a valu, ainsi qu’à Miguel Joyal, lepremier prix. Ironie du sort, pendant que la sculpture de Louis Riel triomphait à l’extérieur, laChambre des communes refusait une fois de plus d’annuler la déclaration de culpabilité pourhaute trahison de ce dernier.

Quand on demande à Denis ce qui le passionne, il répond que c’est de voir ses idées prendreforme sous ses mains; ce qui l’enchante le moins, devoir travailler à des températures qui frisentles –40º C. Il ajoute qu’il faut aussi aimer les hauteurs car certaines sculptures mesurent sixmètres. La neige constitue un matériau extraordinaire puisqu’elle lui permet de créer dessculptures impossibles à réaliser dans d’autres matériaux en raison des coûts que cela entraîneraitet de l’espace nécessaire. Mais le caractère éphémère de son oeuvre ne le dérange-t-il pas?Denis réplique : « C’est comme la vie. Je vois la transformation. À partir d’un bloc brut, je créequelque chose. Ce n’est pas déprimant si ça ne dure pas. Dans ma tête, ça reste. J’apprends puisje passe à autre chose. Être neigiste au Manitoba, c’est travailler de pair avec l’environnement.Il neige, ça s’empile, on joue dans la neige. Ensuite, ça fond et ça disparaît. L’année suivante, onrecommence. »

martinedesrochers
acelf
martinedesrochers
New Stamp
Page 2: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

2

Gelez! Le jeu des sculptures sur neige

Description sommaire

Denis Savoie s’inspire beaucoup de la nature et des animaux pour créer ses sculptures. Lesélèves exploreront le symbolisme de l’animal par l’entremise de leur corps.

Niveaux suggérés

De la maternelle à la sixième année

Durée approximative

De 15 à 50 minutes, selon le niveau

Intentions pédagogiques

• Les élèves se familiariseront avec le concept du symbole.• Les élèves créeront un texte imaginaire.• Les élèves s’initieront à l’appréciation de l’art et à l’interprétation subjective d’une oeuvre

d’art.

Habiletés développées

• Identifier et analyser les symboles utilisés par l’artiste.• Créer et élaborer un texte imaginaire sous forme de légende.• Incarner ce symbole à l’aide de son corps pour le dramatiser.

Approche pédagogique

Création collective dirigée par l’enseignant ou l’enseignante avec la contribution de chaque élève.

Description de la démarche

Mise en situation

L’enseignant ou l’enseignante raconte des légendes amérindiennes et métisses aux élèvespour leur faire découvrir l’importance des animaux dans ces récits. Puis, il ou elle peutprésenter des photos d’animaux y compris les photos et dessins de Denis Savoie et demanderaux élèves quelles sont les qualités, les forces, les faiblesses qu’on associe à chacun desanimaux. Expliquer que les raconteurs incorporaient ce genre de remarques dans leurs récitspour personnifier les animaux et s’en servaient pour faire la morale à leurs auditeurs.

Voici quelques caractéristiques intéressantes à souligner chez les animaux suivants :cheval : la force, la vitesse, la puissance, l’élégance;aigle : la beauté, la majesté, la force, la domination, l’omniprésence;lapin : la nervosité, la peur, l’anxiété;

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 3: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

3

chien : la loyauté, la fidélité, la protection;loup : la férocité;renard : l’intelligence, la ruse, la facilité à se camoufler;chevreuil : la douceur, la vulnérabilité;castor : le travail, le constructeur ingénieux, l’entraide;bison : la force, la générosité;corbeau : la curiosité.

Réalisation de la tâche

Pour les élèves de la maternelle à la 2e année, l'enseignant ou l’enseignante nomme l'animal etles élèves le miment. Pendant que les enfants miment l'animal, l'enseignant ou l’enseignanterappelle les caractéristiques qui ont été mentionnées au sujet de l'animal. Quand il ou elle dit: « Gelez! », tout le monde devient une sculpture de neige.

Pour les élèves de la 3e année à la 6e année, l'enseignant ou l’enseignante divise la classe enéquipes. Chaque équipe compose une légende au sujet d'un enfant qui va dans la forêt et faitla rencontre d’animaux qui vont lui en apprendre beaucoup sur la vie. Chaque membre del'équipe joue le rôle d’une sculpture de neige animale qui devient vivante quand on lui touchel'épaule pour partager sa sagesse avec l'enfant. Un élève de l'équipe peut agir commenarrateur.

Objectivation

En grand ou en petits groupes, les élèves répondent aux questions suivantes :• Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette activité?• Qu'est-ce que j'ai découvert au sujet des symboles dans cette activité?• À quoi sert un symbole dans une histoire?

Réinvestissement

On peut dessiner les animaux qu'on a mimés ou encore la légende qu'on a composée pour enfaire un livre de classe.

On peut choisir l’animal qui nous représente le mieux, l'illustrer, rédiger un court textedécrivant le symbole; par exemple : «Je suis un castor. Je travaille fort à l'école, j'aime que leschoses soient bien faites…»

On peut jouer le jeu des «statues» à la récréation en l'appelant le jeu des sculptures.

Évaluation des apprentissages

L'évaluation se fait par l'observation des élèves pendant l'activité.Les critères d'observation peuvent être :• L'élève peut-il mimer un animal?• L'élève peut-il montrer ou expliquer une ou plusieurs caractéristiques symboliques d'un

animal?• L'élève contribue-t-il à la création?

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 4: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

4

Matériel

• Livres de légendes amérindiennes et métisses (Légendes manitobaines, texte intitulé Lecheval blanc)

• Photos d’animaux• Photos et dessins de Denis Savoie

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 5: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

5

Annexe 1

Sources et référence

Livres

PICOUX, Louisa et GROLET, Edwige. Légendes manitobaines, Saint-Boniface, Éditions desPlaines; 1992Recueil de légendes dont Le cheval blanc.

SAINT-PIERRE, Annette. Le Manitoba au coeur de l’Amérique, Saint-Boniface, Éditions desPlaines, 1992.Illustrations de Denis Savoie.

Communiqué de presse

Attractions Canada, le 15 février 1998

Article de journal

Ottawa refuse encore d’annuler, La Liberté, semaine du 20 au 26 février 1998

Site Internet

Le Festival du Voyageur : http://www.festivalvoyageur.mb.ca

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 6: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

6

Annexe 2

Photos et dessins de l’artistePhotos en couleur des sculptures de Denis Savoie

no.1 : L’inondation 1997 (quatre personnes entourées d’une digue)

no.2 : Le grand Manitou (Louis Riel)

no.3 : L’Esprit du Nord (louveteau et corbeau)

no.4 : La ceinture dansante (ceinture fléchée en tourbillon)

no.5 : Les quatre vents (visages amérindiens et voyageurs)

no.6 : Les soeurs grises (quatre religieuses face au vent)

no.7 : Chien et maître (visage et chien sculptés dans la neige)

Dessins des sculptures de Denis Savoie

no.1 : L’inondation 1997

no.2 : Le grand Manitou

no.3 : Les quatre vents

no.4 : L’Esprit du Nord

no.5 : La ceinture dansante

no.6 : Échec et mat

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 7: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

7

Photos en couleur des sculptures de Denis Savoie

no.1a : L’inondation 1997

no.1b : L’innondation 1997

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 8: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

8

no.2a : Le grand Manitou no.2b : Le grand Manitou

no.2c : Le grand Manitou

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 9: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

9

no.2d : Le grand Manitou

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 10: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

10

no.3 : L’Esprit du Nord

no.4 : La ceinture dansante

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 11: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

11

no.5 : Les quatre vents

no.6 : Les soeurs grises

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 12: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

12

no.7a : Chien et maître

no.7b : Chien et maître

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 13: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

13

Dessins des sculptures de Denis Savoie

no.1 : L’inondation 1997

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 14: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

14

no.2 : Le grand Manitou

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 15: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

15

no.3 : Les quatre vents

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
martinedesrochers
acelf
Page 16: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

16

no.4 : L’Esprit du Nord

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 17: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

17

no.5 : La ceinture dansante

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf
Page 18: Mon pays, c’est la neige - ACELF · Mon pays, c’est la neige Depuis maintenant 30 ans, les francophones du Manitoba se réunissent en février pour briser la monotonie de l’hiver

18

no.6 : Échec et mat

martinedesrochers
New Stamp
martinedesrochers
acelf