16
LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous présenter, au nom du conseil municipal, le budget de la Ville de Baie-Saint-Paul pour l’année 2016. Il s’agit d’un budget équilibré de 16,1 millions en hausse de 3 , 8 % par rapport à l’année 2015. Dans un contexte d’exigences croissantes, de transferts de charges au monde municipal sans avoir toujours les moyens pour les rencontrer, mais avec la volonté de poursuivre le déve- loppement durable de notre ville tout en assurant la qualité de notre prestation de services à la population, nous avons réussi à maintenir la hausse de la taxe foncière sous la barre des 2 %, soit l’équivalent ou presque de la hausse du coût de la vie. Pour y arriver, nous avons dû puiser 360 000 $ dans notre surplus accumulé. Le taux de taxes foncières passe donc de 0, 84 $ en 2015, à 0, 86 $ en 2016. Ainsi, pour une résidence évaluée à 200 000 $, on doit prévoir une augmentation de la taxe foncière de 33 $ (1, 97 %). Du côté des services, nous avons une hausse de 10 $ pour l’aqueduc principalement due au service de la dette lié au nou- veau puits d’eau potable et à la nouvelle conduite de refoule- ment. En ce qui concerne les égouts et la récupération, il n’y a aucune modification à la tarification pour 2016. Toutefois, pour les ordures, il y a une augmentation de 12 $. Le plan triennal d’immobilisations de la Ville reflète la volonté du Conseil municipal de ralentir la cadence des investisse- ments, de consolider la recherche de partenaires financiers, gouvernementaux ou autres, afin de réduire à moyen terme la pression de la dette sur le budget de la Ville. Il tient compte également de l’importance de compléter le développement René-Richard et de continuer la mise à niveau et le renouvelle- ment de l’ensemble de nos infrastructures et équipements. Ce budget témoigne des grands défis qui nous attendent en 2016 et pour les prochaines années dont le principal est celui de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens dans un contexte de fragilité des finances publiques et de ralentisse- ment économique tout en maintenant notre vision de dévelop- pement durable pour notre municipalité. À travers cela, il m’importe de saluer le travail des membres du Conseil, de tout le personnel de la Ville de Baie-Saint-Paul et des nombreuses personnes bénévoles qui s’impliquent dans nos comités, services et organisations partenaires. Je souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2016. Jean Fortin BUDGET 2016

MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

MOT DU MAIRE

Chères concitoyennes,Chers concitoyens,

J’ai l’honneur de vous présenter, au nom duconseil municipal, le budget de la Ville deBaie-Saint-Paul pour l’année 2016. Il s’agit

d’un budget équi l ibré de 16,1 mil l ions en hausse de 3 , 8 % par rapport à l’année 2015.

Dans un contexte d’exigences croissantes, de transferts decharges au monde municipal sans avoir toujours les moyenspour les rencontrer, mais avec la volonté de poursuivre le déve-loppement durable de notre ville tout en assurant la qualité denotre prestation de services à la population, nous avons réussià maintenir la hausse de la taxe foncière sous la barre des 2 %,soit l’équivalent ou presque de la hausse du coût de la vie. Poury arriver, nous avons dû puiser 360 000 $ dans notre surplusaccumulé.

Le taux de taxes foncières passe donc de 0, 84 $ en 2015, à 0, 86 $ en 2016. Ainsi, pour une résidence évaluée à 200 000 $, ondoit prévoir une augmentation de la taxe foncière de 33 $ (1, 97 %).

Du côté des services, nous avons une hausse de 10 $ pourl’aqueduc principalement due au service de la dette lié au nou-veau puits d’eau potable et à la nouvelle conduite de refoule-ment. En ce qui concerne les égouts et la récupération, il n’y aaucune modification à la tarification pour 2016. Toutefois, pourles ordures, il y a une augmentation de 12 $.

Le plan triennal d’immobilisations de la Ville reflète la volontédu Conseil municipal de ralentir la cadence des investisse-ments, de consolider la recherche de partenaires financiers,gouvernementaux ou autres, afin de réduire à moyen terme lapression de la dette sur le budget de la Ville. Il tient compteégalement de l’importance de compléter le développementRené-Richard et de continuer la mise à niveau et le renouvelle-ment de l’ensemble de nos infrastructures et équipements.

Ce budget témoigne des grands défis qui nous attendent en2016 et pour les prochaines années dont le principal est celuide répondre aux attentes des citoyennes et citoyens dans uncontexte de fragilité des finances publiques et de ralentisse-ment économique tout en maintenant notre vision de dévelop-pement durable pour notre municipalité.

À travers cela, il m’importe de saluer le travail des membres duConseil, de tout le personnel de la Ville de Baie-Saint-Paul etdes nombreuses personnes bénévoles qui s’impliquent dansnos comités, services et organisations partenaires.Je souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année2016.

Jean Fortin

BUDGET 2016

Page 2: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

MOT DU DIREC-TEUR GÉNÉRAL

L’année 2015 s’est démarquéepar les projets d’envergure ayantun impact sur l’aménagement dela ville. Nous avons inauguré enjuin dernier, la rue Saint-Jean-

Baptiste, un projet inscrit dans nos plans d’action dedéveloppement durable depuis 2006. Ce fut l’abou-tissement d’un travail de collaboration véritableimpliquant toutes les parties prenantes tant lescitoyens, les commerçants, les gens d’affaires, lespartenaires financiers, etc. Nous sommes fiers desrésultats obtenus dans la gestion globale du projet.

De son côté, le développement René-Richard s’estpoursuivi et évolue selon l’échéancier projeté. Nousavons pu apprécier, dès l’été dernier, les effets posi-tifs de l’ouverture du secteur sur la circulation aucentre-ville en période d’achalandage touristiqueainsi que l'importance qu'il revêt pour notre commu-nauté.

Du point de vue administratif, la Ville a continué sarestructuration avec le service des loisirs et de la cul-ture et celui des travaux publics. Ce dernier comptedésormais deux divisions, celle du génie et celle desopérations publiques. La première s’occupe de l’in-génierie des projets majeurs ainsi que de l'élabora-tion de plans directeurs et la deuxième s'affaire àl’entretien des réseaux routiers, d’aqueduc, d’égout,et d'autres infrastructures municipales. Nouscroyons que la reconfiguration de ce service crucialpour la municipalité aura des effets positifs.

Nous avons adopté diverses politiques dont cellerégissant notre cadre financier. Nous avons travailléà l’élaboration de notre programme Cap Qualité quivise l'atteinte de l’excellence dans nos pratiques, lastandardisation des méthodes de travail, l’améliora-tion et l’efficience de notre organisation. S’inscrivantdans l’approche Qualimètre du Mouvement québé-cois de la qualité, notre démarche a l’avantage d’êtrereconnue à travers le monde ce qui nous permettrade mesurer et de comparer nos performances. Nousne visons rien de moins que d'être une municipalité« top » dans notre prestation de service au citoyen.

Nous considérons l’année 2016 comme une annéeclé pour notre planification de développementdurable. Nous vous présenterons au printemps 2016le bilan de nos réalisations en développementdurable depuis l'adoption de notre A21 en 2006.Nous vous demandons de mettre à votre agendanotre colloque de développement durable les 21, 22et 23 septembre qui nous permettra de relancernotre démarche vers l’horizon 2030. Des activitésseront proposées dans les écoles dès l’hiver 2016 enpréparation de cet événement.

En terminant, je profite de ce début d’année pourvous souhaiter, au nom de tout le personnel, uneannée 2016 qui saura se réaliser selon vos désirsprofonds

Le service a poursuivi tout au cours de l’année financièrela mise à niveau de ses logiciels comptables en ajoutantune ressource précieuse à notre système de taxation,soit la géo-map qui sera intégrée et qui permettra auxemployés d’avoir un accès direct à la localisation géo-graphique et aux détails d’une propriété et cela, pour unmeilleur service à la population.

Nous avons également implanté et localisé un serveurde relève dans un autre bâtiment de la municipalité afind’assurer une pleine et entière sécurité de nos données.

De même, le passage à Windows serveur 13 a fait partiedes réalisations informatiques. Pour 2016, nous tenonsà mettre un accent sur la gestion de notre système decontrôle financier par la mise en place des mesuresadministratives moins contraignantes pour lesemployés et plus efficaces pour les gestionnaires. Entreautres, le système d’approvisionnement et engagementest un outil dont le service des finances s’est doté et quidoit être utilisé de façon simple et conviviale tout enassurant un contrôle fort et efficace sur les dépensespubliques et la gestion budgétaire.

Par ailleurs, nous allons travailler à l'adoption et audéploiement de notre politique d’achat responsableincluse dans notre plan d’action de développementdurable.

SERVICE DE LATRÉSORERIE

Réjean Tremblay

Page 3: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

Dans le cadre de ses responsabilités, le Service du Greffe a assisté une quaran-taine de séances d’étude en plus des 22 séances publiques autant ordinairesqu’extraordinaires tenues par le conseil municipal en 2015. Il a donc travaillé àla préparation des séances, à la rédaction des procès-verbaux et aux suivis desdécisions du Conseil. Cela représente un total de plus de 480 résolutions.

Le Service du Greffe de la Ville, étant responsable de l’application de la Loi surl’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des rensei-gnements personnels, assure le suivi des demandes dans le cadre des para-mètres légaux. Il administre aussi le portefeuille des assurances des biens et dela responsabilité de la Ville; ce qui l’a amené à intervenir dans une quinzaine dedossiers en 2015. Sous peine de rejet de la demande, nous désirons vous rappe-ler en ce début d’année que toute réclamation faite à la Ville doit être adresséeau greffier dans les quinze (15) jours suivant l’événement.

Pour l’année 2016, la dernière phase du projet de mise en place du système degestion intégrée des documents sera concrétisée. Ce qui améliorera la trans-mission d’informations entre les services et avec les citoyens.

Finalement, à l’aube d’une nouvelle année, Françoise Ménard, Karine Gingras-Royer et Lisa Fortin se joignent à moi pour souhaiter à chacun et chacuned’entre vous une année remplie de santé et porteuse des réalisations les plusépanouissantes.

CommunicationNous avons lancé notre site Web en mars 2015. Le site beaucoup plus convivialcompte plus de 155 pages d’information facile à trouver. De plus, on peuts’abonner aux listes d’envoi pour recevoir des nouvelles selon ses champs d’in-térêt. Nous avons également mis en place des politiques et procédures tou-chant les colonnes Morris, le bulletin l’Informateur, le site Web et les médiassociaux. Nous avons revu l’image et la signature d’Animation Baie-Saint-Paul etrenouvelé les partenariats financiers. Nous avons inauguré la rue Saint-Jean-Baptiste en présence de la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien quiest revenue à l’hôtel de ville le 7 décembre dernier pour confirmer une subven-tion de 750 000 $ pour le projet de mise en valeur des marais salins et l’amé-nagement du pavillon du Saint-Laurent, projet phare de la Ville pour les pro-chaines années. Nous avons collaborés à l’inauguration des Jardins de François,cet ilot de beauté offert par les Petites Franciscaines de Marie à la communautéde Baie-Saint-Paul. Enfin, nous avons collaboré aussi à la diffusion de l’informa-tion pour l’ensemble des grands dossiers de la Ville pour vous tenir informé.

MADAL’étude de faisabilité du projet « Aide à l’entretien de l’habitat » consistant àdévelopper une formule pour aider les aînés à demeurer le plus longtemps pos-sible dans leur maison a été le dossier dominant de 2015. En collaboration avecla MRC et le Groupe d’action des 50 ans plus de Charlevoix, nous avons pré-senté les résultats de cette étude dans le cadre d’un événement auquel unecentaine d’aînés ont participé. Un comité a été formé pour travailler à la pour-suite du projet au sortir de la rencontre. De plus, nous sommes en attente d’uneréponse du MAMOT concernent une demande d’aide financière visant à rendrenos traverses piétonnières plus sécuritaires. La réponde devrait nous êtretransmise en janvier.

Requêtes et plaintesNous avons enregistré 663 nouvelles requêtes en 2015 dont 88 % ont étéréglées dans un délai moyen de 32 jours, 13 jours en deçà de notre cible! Tousles services ont travaillé ensemble à diminuer les délais de règlement desrequêtes pour donner des résultats intéressants. Depuis l’ouverture de notresystème de requêtes et plaintes en 2012, nous avons reçu un total de 2 594requêtes. Les gens que nous avons pu rejoindre pour connaître leur degré desatisfaction à l’égard du règlement de leur requête se disent satisfaits et trèssatisfaits à 92 %. Merci de continuer d’enregistrer vos requêtes sur notre siteInternet. Vous contribuez ainsi à nous aider à maintenir les équipements et leréseau routier de la Ville en bon état.

Développement durableNous avons clos le dossier de la subvention de 100 000 $ provenant de la Fédéra-tion canadienne des municipalités (FCM) permettant la réalisation du plan d’urba-nisme durable et ses règlements, le diagnostic et le plan d’action 2011-2016 denotre A21 et le bilan des 10 ans de la politique culturelle de Charlevoix.

Nous avons réalisé, en collaboration avec le service des loisirs et de la culture, deuxtournois de hockey, événements carboneutres. De plus, nous avons fait du colloquede l’Association des communicateurs du Québec que nous recevions en mai unautre événement carboneutre. Le colloque regroupait 110 communicateurs du Qué-bec. Depuis quelques années, la Ville de Baie-Saint-Paul demande aux organisa-teurs d’événements qu’elle subventionne d’adopter des mesures de gestion respon-sable. À cet effet, nous avons mandaté la Réserve de la biosphère de Charlevoixpour évaluer le Festif! selon la norme BNQ-9700-253 Développement durable-Gestion responsable d’événements. Cette évaluation permet aux organisateursainsi qu’aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de dimi-nuer l’empreinte des événements sur l’environnement naturel et humain et d’aug-menter leurs retombées économiques et sociales. La norme guide les organisateursdans leurs choix écoresponsables, allant de la sélection des fournisseurs au traite-ment des matières résiduelles. Le Festif! aura son évaluation à la fin du mois de jan-vier 2016 et pourra ainsi tabler sur sa certification dans la promotion de son événe-ment tout en diminuant son empreinte écologique sur le territoire.

Notre programme d’accès à la propriété S’établir à Baie-Saint-Paul nous a per-mis d’accueillir, en 2015, 2 nouvelles jeunes familles pour un total de 12 depuisle début du programme.

Nous poursuivrons la réalisation de notre plan d’action de développement durable2011-2016. Nous reviendrons avec une formule de budget participatif renouvelé en2016. Nous réaliserons notre bilan en prévision de l’organisation de notre colloquede développement durable qui se déroulera les 21, 22 et 23 septembre 2016, à l’Hô-tel Germain. Sous le thème « Inspirer le monde », le colloque est co organisé avecet le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développe-ment durable (CIRODD) dont la mission est de « réaliser, coordonner, intégrer ettransférer les recherches en opérationnalisation du développement durable afin defaciliter l’émergence d’une économie verte. » Le CIRODD est dirigé par Laure Wari-del, éco sociologue, cofondatrice d’Équiterre, conférencière et communicatrice bienconnue pour son engagement social et environnemental. Le but du colloque: souli-gner le 10e anniversaire de notre Agenda 21, poser un regard sur ce qui s’est faitdepuis Rio en 1992, prendre connaissance des tendances de la recherche en lamatière pour relancer notre démarche de développement durable vers l’horizon2030. Déjà, Karel Mayrand directeur au Québec de la fondation David Suzuki,Rodolphe De Koninck, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étudesasiatiques, spécialiste de géographie agraire, d’enjeux environnementaux, d’écolo-gie politique, d’agriculture et économie, Audrey Dépault, directrice du Projet de laRéalité climatique Canada, l’organisme d’Al Gore au Canada, ont confirmé leur pré-sence. Nous organiserons des activités pendant l’hiver 2016 avec les écoles en pré-paration de cet événement. Nous vous lançons une invitation dès à présent à parti-ciper au colloque!

L’ensemble de ces dossiers ont été travaillés en collégialité avec nos comités etplus particulièrement ceux de l’Agenda 21 et le comité MADA que je remerciepour leur contribution exceptionnelle.

SERVICE DUGREFFE

Émilien Bouchard

COMMUNICATIONS ETDÉVELOPPEMENT DURABLE

Luce-Ann Tremblay

Page 4: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

Outre l’adoption du Plan d’urbanisme durable et deses règlements en septembre 2015, de nombreuxprojets et dossiers ont fait partie de nos priorités.Les documents à caractère administratif occupentune grande place dans les dossiers traités, principa-lement, par nos inspecteurs. En voici le résumé:700 permis et certificats, 32 dérogations mineures,8 modifications au plan et règlements d’urbanisme,137 avis d’infraction, 12 constats d’infraction, 97requêtes et plaintes, 9 demandes à la CPTAQ, 16rencontres du comité consultatif d’urbanisme etplus de 1 000 demandes d’information.

Plusieurs projets ont aussi été supportés par le ser-vice d’urbanisme et patrimoine en 2015 dont voiciles principaux.

La construction de l’hôpitalTout au long de l’année, nous avons soutenu l’équipede construction du nouvel hôpital, principalement entravaillant avec eux sur les divers éléments nécessi-tant des autorisations. Étant situées en zone assujettieau PIIA, plusieurs rencontres d’accompagnement avecle service, ainsi qu’avec le comité consultatif d’urba-nisme se sont tenues au cours de l’année.

Le projet de résidence Les BâtisseursCe projet de résidence pour personnes âgées estsitué en zone de PIIA. Aussi, tout au long de l’an-née, nous avons soutenu leur équipe sur les diverséléments exigeant des autorisations. De nom-breuses rencontres de travail ont eu lieu afin d’assu-rer l’intégration du projet au milieu d’accueil.La garderie la navette coup de pouceUne nouvelle garderie à heure atypique est actuel-lement en construction sur la rue Alfred-Morin,dans le nouveau quartier René-Richard. La proximi-té du parc Saint-Aubin en fait un site idéal pouraccueillir des enfants. Cela a cependant exigé cer-tains ajustements règlementaires afin de permettrela réalisation de ce projet. Également située en zonede PIIA, l’intégration du bâtiment et de ses aména-gements au nouveau quartier était un incontour-nable. Le service d’urbanisme a donc accompagnéles promoteurs tout au long du processus.

Le projet pilote de nouvelle cantine mobile - Mex et Co.Dans la vague de popularité montante de la cuisinede rue partout dans le monde, la Ville de Baie-Saint-Paul a mis en place un projet pilote d’ajout de canti-ne mobile. Nous avons d’abord analysé les grandestendances, les essais, erreurs et réussites d’autresvilles ayant implanté cette formule pour établir descritères de sélection. Notre principale préoccupa-tion consistait à ne pas créer de compétitiondéloyale pour les deux cantines existantes demême qu’avec les restaurants du centre-ville. Deplus, les propriétaires de cantine devaient répondreà une liste de critères. Malgré quelques embûchesliées au site d’implantation initial, la saison s’estbien déroulée une fois la cantine relocalisée.

La mise en valeur des marais salins et pavillon duSaint-LaurentCe projet phare comporte deux volets: la construc-tion d’un pavillon dédié au fleuve Saint-Laurent etl’aménagement d’un sentier reliant le boisé du Quaiet le chemin de la Pointe pour rejoindre le sentierTrancanadien. Cette année, avec le service des com-munications et du développement durable, nousavons fait des demandes d’aide financière à diverspaliers gouvernementaux et paragouvernementaux.Le gouvernement du Québec a confirmé une subven-tion de 750 000 $ dans le cadre de la Stratégie mari-time du Saint-Laurent, volet tourisme. Certainesétudes et analyses sont en cours tel que l’étude decaractérisation du milieu, réalisées par une équipe debiologistes, qui nous permettra d’obtenir diversesautorisations, tel que le Certificat d’autorisation(C.A.) du ministère de l’Environnement et de Pêcheet Océan Canada. Si tout se déroule comme prévu, laconception et le design des infrastructures se termi-neront en 2016 et la réalisation est prévue pour l’hi-ver 2017. Vous serez invités à vous exprimer sur leprojet à l’hiver 2016.

Amélioration de l’offre de service en ligneLe service de l’urbanisme et du patrimoine a poursuivison travail d’accompagnement des citoyens pour lesdiverses interventions sur leur propriété en mettanten ligne des outils et formulaires. En plus de nom-breux formulaires dynamiques, nous avons ajouté desdocuments qui pourraient vous inspirer dans vos tra-vaux de rénovation. Consulter les documents en ligneau baiesaintpaul.com/citoyens/urbanisme Cela pourrait vous sauver bien du temps!

Pour 2016, nous prévoyions travailler sur les dos-siers suivants: Pavillon du Saint-Laurent et sentierdes marais salins, programme particulier d’urbanis-me du boul. Leclerc, projet municipal du secteur del’Équerre, projet d’uniformisation des panneaux denom de rue-phase 1 et deuxième règlement omni-bus.

Loisirs et culture L’année 2015 s’inscrivait, pour notre service, sous lethème de la célébration: le 40e anniversaire du Ren-dez-vous de la santé, le 15e d’Animation Baie-Saint-Paul, le 10e du Carrefour culturel Paul-Médéric, l’inau-guration de la rue Saint-Jean Baptiste, la cote de 4fleurons pour l’aménagement horticole de la ville. Surle plan des infrastructures, nous avons complété lamise à niveau du parc de planches à roulettes ainsique la réalisation du parc de la Famille avec un jeud’eau, projet du budget participatif 2015, au CentreÉducatif Saint-Aubin. Ces célébrations se sont ajoutées à la planification età la mise en place des nombreux cours offerts et ausupport à la réalisation d’événements et activités pourlesquels nous agissons comme partenaires : le Festif !,le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul,Rêves d’automne, festival de peinture, le Marché deNoël, les tournois de hockey mineur, le Championnat

de patinage artistique, les Grands rendez-vouscyclistes de Charlevoix, etc. La fête familiale, le Jour del’arbre, les fêtes de la Saint-Jean et du Canada, Anima-tion Baie-Saint-Paul, la fête de la citrouille font aussipartie de nos activités ou événements récurrents.

Les équipes de travail ont été renouvelées tant pourl’animation, que pour la planification et le travail deterrain. La fusion des services des loisirs et de la cultu-re s’est effectuée à la fin de 2014. La nouvelle équipetravaille en étroite collaboration afin d’offrir auxcitoyens des activités diversifiées qui répondent à leurbesoin. Nous tenons à souligner l’implication de nosemployés, des nombreux bénévoles, organismes etcommanditaires pour la réalisation de l’ensemble denos activités.

Aréna Luc-et-Marie-ClaudeOutre les tournois habituels (Bantam-Midget-Junior,Coupe Ledor; championnat Invitation de patinageartistique Benoit Lavoie; le Symposium d’art contem-porain de Baie-Saint-Paul ; Expo Canine), l’Aréna Lucet Marie Claude de Baie-Saint-Paul a reçu le 40e tour-noi Novice-Atome-Pee Wee et le premier tournoiNovice. Pour 2016, Baie-Saint-Paul sera la Ville hôtedu Championnat provincial (Coupe Dodge) de Hoc-key sur glace, catégorie Midget BB.

Nous avons commandé une étude de faisabilité pourla mise à niveau de l’Aréna. Cette étude nous a permisde déposer une demande de subvention de 4 552 720 $ au programme de Soutien aux installa-tions sportives et récréatives phases III du ministèrede l’Éducation, de l’Enseignement supérieur etrecherche du gouvernement du Québec pour un pro-jet totalisant 9 105 437 $. Notre dossier est toujoursen évaluation. Les démarches pour l’acquisition d’unesurfaceuse à glace ont débuté, car les coûts de répara-tion de l’actuelle surfaceuse en 2015 ont été tropimportants.

Bloc C – Plateaux situés au Centre éducatif Saint-Aubin et au Centre hospitalier de Charlevoix Le dénouement des travaux de mise à niveau du gym-nase et de la palestre du Centre éducatif Saint-Aubin,nous a permis de reprendre dès janvier les activités debadminton, de tennis, de volley ball, de zumba, le judo,les ateliers de cirque et de gymnastique acrobatique.Les travaux de réfection se sont poursuivis en 2015avec la phase 2 pour réfection de la piscine qui a dûêtre fermée de juin à décembre. De nouveaux ves-tiaires mieux adaptés pour les familles ont étéconstruits. Les cours de natation pour les enfants de 4mois à 8 ans offerts à la piscine du Centre hospitalieront pu être maintenus et un nombre record d’inscrip-tions (153) a été enregistré soit une augmentation de26 % par rapport à l’an dernier. Nous avons déposé,au même programme que celui de l’Aréna, un projetpour la construction d’une pataugeoire à haut fondadjacente à la piscine actuelle au centre éducatif Saint-Aubin. La demande au Ministère s’élève à 968880 $ pour un projet global de 1 937 760 $. Notredossier est toujours en évaluation.

Le judo a été relocalisé à l’École Thomas-Tremblaydurant cette seconde phase; et un nouveau local seradisponible dès janvier au Centre Éducatif Saint-Aubin. L’école Forget demeure le chef lieu pour le jardin d’en-fants, le spinning et le tir à l’arc.

SERVICE D’URBANISMEET DU PATRIMOINE

Diane Lemire

SERVICES DES LOISIRS,PARCS ET ESPACEVERTS

Robert Bellerive

Page 5: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

Activités extérieures / Terrain de jeuxNous avons procédé à la mise à niveau des modulesdu parc à planche à roulettes et amorcé la réfectiondu terrain de tennis qui sera complétée en 2016. Lebâtiment de service, près du terrain de planche àroulettes, sera mis en fonction en 2016.

Pour le soccer, 295 joueurs étaient inscrits dans lesdifférentes équipes à l’été 2015. La majorité desathlètes sont âgés de 12 ans et moins, ce qui est uneexcellente nouvelle pour les saisons futures, maiségalement le signe que l’activité est appréciéeauprès des jeunes. Quant aux résultats, notre for-mation U-12 masculin des AS et notre formation U-13 féminine des AS ont remporté le championnat dela saison régulière dans leur ligue respective. Le U-12 masculin a enchaîné en remportant le titre desséries éliminatoires. Une nouvelle équipe a été for-mée dans la catégorie senior A masculin.

Les 169 jeunes inscrits au terrain de jeux ou aucamp aventure ont pu profiter de leur été et s’amu-ser sous la thématique Mario Bros grâce au travailde nos 19 dynamiques moniteurs dont 7 en étaientà leur premier été. Différentes sorties ont été pro-posées. L’initiation à différentes activités culturellesa aussi été intégrée à la programmation pour unepremière année.

Aménagement paysager, parcs et espaces vertsPour sa deuxième participation aux Fleurons duQuébec, la Ville de Baie-Saint-Paul a vu ses effortsd’aménagement horticole couronner par l’obtentionde la certification de 4 fleurons. Baie-Saint-Pauldevient ainsi la seule municipalité de Charlevoix àrecevoir cette cote signifiant que l’aménagementhorticole est excellent et que l’embellissement hor-ticole est remarquable dans la majorité desdomaines de son territoire. Une note parfaite a étéattribuée à la place du Citoyen située devant l’Hôtelde Ville et réalisée en 2009. C’est un travail de tousles instants impliquant la participation de l’équiped’embellissement et celle du comité de bénévolesqui s’investissent sans compter à faire des parcs etespaces verts des îlots fleuris agréables avec despratiques écoresponsables. Pour ce qui est desparcs et espaces verts, nous avons renouvelé lesable de protection des aires de jeux .

Fêtes et événementsLe 40e anniversaire du Rendez-vous de la santé aété célébré en grand le 17 mai dernier avec 770 par-ticipants aux différentes épreuves de course (plusde 25 % par rapport à 2014) et de marche et uneactivité de reconnaissance pour les fondateurs etambassadeurs : Camil Simard, René Levesque,David Savard-Gagnon et Jean-Claude Arseneault.Une étroite collaboration pour l’organisation de l’ac-tivité s’est tissée avec le personnel et la direction del’école Forget.

Animation Baie-Saint-Paul a célébré son 15e anni-versaire. L’événement a désormais un nouveauvisuel et présente des avant-spectacles les samedissoirs sous le thème l’Art d’être charlevoisien. L’évé-nement s’est terminé en beauté le 15 août avec unspectacle spécial au boisé du Quai agrémenté defeux d’artifice. Onze spectacles de musique ont été

présentés sur la scène extérieure Derytelecom, sixaprès-midis d’animation au parc du Presbytère ainsique six vendredis soirs d’animation en prélude auxspectacles de musique. 8 861 visiteurs ont assistéaux activités, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2014. TVCO a produit une émis-sion spéciale estivale sur les activités de l’événe-ment.

Carrefour culturel Paul-MédéricEn 2015, le Carrefour culturel a accueilli plus de 15 000 visiteurs, pour un achalandage toujours encroissance depuis 2004. Le Carrefour a célébré ses10 ans par la tenue d’une journée d’activités spé-ciales et la présentation d’une publication souvenir.

Les activités en bref : 16 expositions temporaires auxmédiums variés et 2 expositions permanentes. La pro-grammation d’expositions est élaborée par comitéconjoint avec la Bibliothèque René-Richard et compo-sé de membres citoyens bénévoles. La collaborationavec la Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) pourla réalisation de certaines émissions de la culture enactions s’est poursuivie. 8 représentations desdimanches lyriques en collaboration avec la Société deConcerts de Charlevoix se sont déroulées en saisonestivale pour un achalandage total de 488 spectateurssoit une hausse de 15 % par rapport à 2014.

Le Carrefour a été aussi Place Rêves d’automne, prin-cipal lieu d’information et d’expositions de l’événe-ment et le deuxième site officiel du Marché de Noël(Place Derytelecom). Pour les Conteries de Charle-voix, deux activités sur le conte ont été offertes encollaboration avec le comité de bénévoles.

Des prêts et locations de salles et d’équipementsaux organismes ont eu lieu toute l’année ainsi quede l’animation par le Cercle de Fermières au StudioTRAD – Les textiles charlevoisiens.

Des visites éducatives jeunesse ont été offertes auxécoles primaire et secondaire de Baie-Saint-Paul etaux enfants d’âge préscolaire de la Garderie la Goélet-te enchantée et du Jardin d’enfants.

Bibliothèque René-RichardEn 2015, la Ville de Baie-Saint-Paul a renouvelé sonentente de services avec le Réseau Biblio Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (RBCNCA) pourles 3 prochaines années. La bibliothèque René-Richardest une bibliothèque autonome associée au RBCNCApour les services d’informatique, les services profes-sionnels et le prêt entre bibliothèques (PEB).

En octobre 2015, la Ville de Baie-Saint-Paul a adoptéles nouveaux règlements de la Bibliothèque dont voiciles principales modifications:

> la carte d’abonné est gratuite pour les résidents deBaie-Saint-Paul

> un non-résident peut s’abonner en payant un mon-tant annuel de 110 $, ou de 60 $ pour 6 mois

> un non-résident de 65 ans et plus peut s’abonnerpour l’année moyennant 50 $

> un travailleur, employé dans une place d’affairessituée sur le territoire de Baie-Saint-Paul peutdésormais s’abonner pour un montant annuel de50 $ sur présentation de pièces justificatives.

La carte d’accès biblio permet aux usagers de se bran-cher à la bibliothèque par Internet, consulter le cata-logue et renouveler les prêts, effectuer et renouvelerune réservation, modifier son NIP. Elle donne accèsaux livres numériques. Nous offrons maintenant lapossibilité aux usagers de rendre les documents àtoute heure du jour et de la nuit.

Nous avons mis à jour, grâce à l’aide financière duministère de la Culture et des Communications duQuébec, nos collections, dont les albums et lesromans jeunesse, les bandes dessinées, les documen-taires et les romans adultes. Nous avons ainsi ajouté 2 070 livres, dont des livres audio et des livres avec degros caractères en plus de 223 documents audiovi-suels.

La salle Pierre-Perrault a reçu 6 expositions et l’équiped’animation bénévole a organisé une quinzaine d’acti-vités. On peut maintenant avoir accès au réseau sansfil dans la salle Pierre-Perrault en plus des places dis-ponibles dans la bibliothèque. Nous avons également10 postes de travail en accès public, connectés à Inter-net offert gratuitement. Service Canada est présent tous les mercredis de 9 hà 15 h 30 et le Centre d’accès communautaire Internet(CACI-FTD) offre des sessions d’initiation à l’informa-tique et à Internet.

Nous comptons parmi nos usagers actifs 1 638 per-sonnes qui ont effectué 24 942 prêts en 2015. Les pré-posés ont cumulé 4 375 heures de bénévolat pendantles 246 jours d’ouverture annuelle. Nous avons enre-gistré 18 896 entrées en 2015.

Politique culturelle L’entente en développement culturel triennale avec leministère de la Culture et des Communications duQuébec a été reconduite (2015-2018). La réalisationde l’étude sur le potentiel archéologique de Baie-Saint-Paul, amorcée en 2014 a été déposée en 2015; elle aété présentée par M. Jean-Yves Pintal, archéologue. En2015, trois projets ont pu être réalisés. La promotionauprès des citoyens de l’exposition permanente Espa-ce Baie-Saint-Paul s’est amorcée et se poursuivra pourles deux prochaines années. Différentes publicités ontété diffusées dans les médias régionaux ainsi qu’unconcours. L’offre d’activités culturelles auprès desjeunes du terrain de jeux a également débuté et a per-mis à tous les groupes d’âge d’expérimenter diffé-rentes techniques et activités dont la poterie, le des-sin, l’art dramatique, etc. le projet Paysages en chan-tier a pu bénéficier de l’aide du fonds destiné auxinitiatives locales structurantes.

Les travaux amorcés avec la subvention reçue duministère de la Culture et des Communications duQuébec du programme aide aux projets – Appel deprojets en patrimoine culturel se sont poursuivis avecla réalisation d’un diagnostic paysager et la mise envaleur et la diffusion de l’étude de caractérisation despaysages dans une toute nouvelle section d’EspaceBaie-Saint-Paul.

Page 6: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

L’année 2015 a été marquée par la restructuration duservice des travaux publics. Ce dernier a été scindé endeux directions, soit les opérations publiques et le ser-vice du génie. Soulignons le départ de M. ClaudeMailloux en mai, pour une retraite bien méritée et l’ar-rivée de M. Alain Cajolet à la direction du service desopérations publiques depuis octobre 2015. LucDufour, surveillant et technicien en génie civil de laville, a assuré le bon fonctionnement du servicedurant la période de recrutement. Pour ce qui est duservice du Génie, il est dirigé par Jean Daniel.

L’hiver 2015 s’est prolongé jusqu’en mai entraînantdes retards dans les travaux d’opération notammentdans l’entretien des routes, ponts et chemins ruraux.Nous constatons sur le terrain les effets des change-ments climatiques et les enjeux en découlant, aussinous devons nous adapter. La protection des infra-structures municipales doit être planifiée pour qu’ellesrésistent aux effets des changements climatiques etassurer leur pérennité. Au printemps dernier, la pro-fondeur du gel a atteint des limites jamais enregis-trées pour des mois d’avril. Durant la nuit du 24 août2015, il est tombé une pluie phénoménale. Les tor-rents ont provoqué des dégâts importants dans plu-sieurs secteurs de la ville; des travaux urgents ont étéeffectués et des réparations se poursuivront l’an pro-chain. Bien que ces intempéries ne soient pas prévi-sibles, les employés et les gestionnaires doivent sepréparer et s’adapter à cette nouvelle réalité.

Outre les soubresauts de mère Nature, le chantier duprojet René-Richard (phase 2015) s’est poursuivicomme prévu avec le surveillant du service du génieM. Sébastien Bouchard (ingénieur junior) qui assure laqualité des travaux depuis le lancement du chantier. Iloccupe le poste de chargé de projet jusqu’à la réalisa-tion complète de ce projet. La rue Alfred-Morin estaccessible depuis le mois d’août dernier. Bien qu’ellesera complétée après la construction du nouvel hôpi-tal en 2018 (entrée actuelle de l’hôpital), cette ruepermettra le développement d’un secteur du centre-ville auparavant inaccessible. Elle offre de plus unenouvelle voie de circulation alternative qui contribue àdésengorger le centre-ville pendant la période dehaute saison touristique.

Il n’y a pas que l’entretien et les nouvelles construc-tions qui accaparent les services du génie et des opé-rations publiques, les normes gouvernementales quivisent à assurer un développement et une saine ges-tion des eaux usées, de ruissellement et de l’eaupotable nous imposent plus de rigueur. À cet effet,nous devons prévoir de meilleurs contrôles et la res-tauration mécanique des stations de pompage. Desvérifications, par tests de fumée et par caméras, dansl’ensemble de la ville ont cours dans le but d’abaisserles coûts de fonctionnement des usines de pompageet de traitement. Nous vérifions ainsi l’augmentationanormale de débits d’eau dans le réseau des eauxusées. Une réduction des infiltrations non justifiées(exemple les gouttières) va abaisser les coûts d’élec-tricité et de sur utilisation des stations de pompage de

la ville. Tous les résidents qui ont branché leurs gout-tières sur le réseau pluvial municipal devront seconformer aux règlements et débrancher leurs gout-tières.

Pour 2016, trois grands défis s’imposent :

> Atteindre les objectifs de consommation nationalede l’eau potable (stratégie du gouvernement duQuébec)

> Mettre en place les nouvelles normes pour le trai-tement des eaux usées qui doivent être effectuéesavec les installations existantes bonifiées, plusmodernes, réduisant les risques de débordements

> Cap qualitéLe plan directeur en eau potable est en cours de réali-sation. Ce plan est un outil essentiel pour garantir laréserve d’eau potable de la ville. Pour nous assurerque l’urbanisation de la ville n’activera pas l’érosion enaval des cours d’eau, nous réaliserons deux projetsmajeurs soit une planification, avec projections sur 5,10 et 25 ans, pour prévoir nos besoins en eau potableet la capacité de nos ressources ainsi que le captagedes eaux de ruissellement dans le réseau pluvial pardes bassins de rétention.

Avec la direction générale et tous les services, nousmettrons le Cap sur la qualité dans les opérations.Cette volonté se traduit par l’introduction d’un pland’action concret, pour les services du génie et desopérations publiques. Parmi les premières activités àréaliser, la gestion systématique du maintien desactifs et l’optimisation des activités de déneigementrural figurent.

La mise aux normes et l’augmentation de la capacitéde traitement des eaux usées de la ville seront com-plétées en juin 2016. La protection des berges sepoursuit; les rivières de la ville sont un souci constantpour les employés d’entretien, les installations exis-tantes vieillissent (certains murs de protection ontplus de 40 ans), mais nous préconisons leur prolonge-ment et restauration pour éviter des travaux onéreux.Un nouveau plan d’intervention 2015-2022 pour lamise aux normes de nos réseaux d’aqueduc et d’égoutsera élaboré au cours de l’hiver, remplaçant celui de2007. Ce plan est obligatoire et permettra à la Villed’évaluer l’état de ses réseaux souterrains et sonréseau routier urbain. Il permet à la Ville de se préva-loir des subventions gouvernementales pour les tra-vaux en découlant. La révision des règlements liés auxtravaux publics sera effectuée afin que les nouvellesexigences tant gouvernementales que municipalessoient appliquées adéquatement.

L’année 2016 sera une année sans gros travaux aucentre-ville, mais il y aura des chantiers importantsdans le chemin Sainte-Catherine et dans Saint-PlacideSud (Saint-Benjamin). En terminant, nous remercionsrésidents et commerçants pour votre collaboration!

Au cours de l’année 2015, le service de sécurité incen-die de Baie-Saint-Paul a enregistré 120 événements detoute sorte, ce qui se rapproche du nombre desannées précédentes. Notre équipe compte toujoursun directeur et un assistant à temps plein, ainsi que 35pompiers à temps partiel disponibles sur appel. Cenombre de pompiers nous permet de répondre auxobjectifs du schéma de couverture de risque incendiede la MRC de Charlevoix.

Formation : 6 lieutenants ont entrepris la formation « Officier d’opération » d’une durée de 150 heures,dans le but de postuler comme lieutenant au sein dela brigade. Cette formation est obligatoire pour agir àtitre d’officier dans une ville de plus de 5 000 habi-tants. De plus, 5 apprentis pompiers avancent àgrands pas dans leur formation « Pompier 1 » quidevrait se terminer à l’automne 2016.

Centre de formation : C’est avec une grande fierté quele service de sécurité incendie a débuté la construc-tion d’un centre de formation incendie sur les terrainsde la ville. Une structure de conteneurs dans laquelleon peut simuler des interventions de toute sorteouvrira en 2016. Ce centre sera construit pourrépondre aux exigences de l’École Nationale des Pom-piers du Québec (ENPQ) et de la CSST afin d’y tenirdes examens de qualifications professionnelles, maissurtout des pratiques et de la formation qui pourrontservir, avant tout, aux pompiers de Baie-Saint-Paul etaussi des municipalités avoisinantes.

Prévention et activités: le Service de sécurité incendiea été très actif avec plus de 900 visites de préventionrésidentielles. Nous tenons d’ailleurs à remercier tousles citoyens pour leur accueil et leur collaborationdans le cadre de ces visites. Les principales lacunesrencontrées sont > avertisseur de Co2 requis dans 270 foyers> détecteur de fumée manquant dans 151 foyers> détecteur de fumée non fonctionnel ou dans un

endroit non adéquat dans 98 foyers> extincteur requis dans 91 foyersSoulignons que nous avons constaté que tout étaitconforme dans 403 foyers.

Nous avons participé aux exercices d’évacuation desrésidences pour personnes âgées ainsi que plusieursautres sur le territoire de la ville, visite, présentationsdiverses sur la sécurité et quelques participations àdes activités (journée portes ouvertes, fête de lacitrouille, démonstration des mâchoires de vie, gui-gnolée des médias, sécurité lors de l’Halloween, col-lecte de sang…).

Nous avons organisé un exercice de table à l’occasionde la Grande secousse simulant un tremblement deterre majeur. Cela nous a permis de mettre en œuvrenotre plan particulier de mesures d’urgence..

Permis de feu : concernant les demandes d’autorisa-tion de feux à ciel ouvert, plus de 160 permis de feuxont été délivrés en 2015 pour brûler branches et aba-tis. Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler

SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE

Alain Gravel

SERVICES DU GÉNIE ETDES OPÉRATIONSPUBLIQUES Jean

DanielAlain

Cajolet

Page 7: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

l’importance de continuer à nous aviser des brûlagesafin de bien connaître les façons de faire et éviter desdéplacements d’équipes de pompiers inutiles. Un nouveau formulaire en ligne est maintenant disponible pour faire votre demande d’autorisation debrûlage au www.baiesaintpaul.com section « sécuritéincendie »

Remerciements : Nous profitons de l’occasion pourremercier et souligner le bon travail méconnu de nosbrigadiers qui, jour après jour, beau temps mauvaistemps, se déplacent pour assurer la sécurité de nosenfants. Merci à nos réguliers; Donald Paré, SylvieTremblay, Roger Bérard et Denis Gagné, et à nos rem-plaçants; Michel Gauthier, Jacques Tremblay et RachelTremblay.

Enfin, nous voulons remercier notre équipe de pom-piers et souligner l’excellence de leur travail ainsi queleur dévouement pour le bien-être de notre collectivi-té. Ces remerciements s’adressent aussi à leursfamilles et à leurs employeurs qui acceptent lesabsences liées à leur fonction de pompier.

Le radon est un gaz radioactif naturellement présentdans l’environnement. C’est un gaz incolore, inodoreet sans goût qui émet un rayonnement ionisant. Leradon, à l’état gazeux, peut se déplacer librement àtravers le sol, ce qui lui permet d’être libéré dans l’at-mosphère ou de s’infiltrer dans les bâtiments. Quandle radon est libéré dans l’air extérieur, il est dilué àdes concentrations trop faibles pour être préoccu-pantes. Cependant, si un bâtiment a été construit surun substratum rocheux ou un sol contenant de l’ura-nium, le gaz radon peut s’introduire dans le bâtimentpar des fissures dans les murs de fondation et lesplanchers, ou par des ouvertures autour des tuyauxet des câbles.

Lorsque le radon est confiné dans des endroits fer-més ou mal ventilés, il peut s’accumuler à des

concentrations élevées. Les concentrations deradon sont généralement les plus élevées dans lessous-sols et les vides sanitaires, puisque ce sont lesendroits les plus rapprochés de la source et lesmoins bien ventilés. À l’air libre, la quantité de gazradon est minime et ne pose aucun risque pour lasanté.

La seule façon de mesurer la présence de radon estavec un dosimètre. Il est possible de se procurer undétecteur de radon pour environ 45 $, incluantl’analyse, auprès de l’Association pulmonaire duQuébec, CAA-Québec et dans certaines quincaille-ries.

Pour plus de détails sur le radon, consultez le siteInternet de Santé Canada

CONNAISSEZ-VOUS LE RADON?

NOUVEAU SERVICE TEXTO AU 9-1-1 POUR CERTAINES CLIENTÈLES

Une nouvelle technologie de type 9-1-1 IP a été déployée au cours desderniers mois par Bell Canada. Le centre d’appel 9-1-1 offre un nouveauservice aux citoyens et visiteurs dans le territoire de Baie-Saint-Pauldepuis le 1er décembre 2015. Il s’agit du Texto au 9-1-1, service réservéaux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un troublede la parole (SMTP).

IMPORTANT : Pour bénéficier de ce service, les personnes SMTP doi-vent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur deservice sans fil (cellulaire), et non auprès du centre 9-1-1. La personnedoit disposer d’un appareil téléphonique (modèle compatible avec leservice) qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto ensimultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste desappareils admissibles.

En cas d’urgence, les personnes SMTP inscrites au service devrontd’abord faire un appel téléphonique normal cellulaire au 9-1-1; le centred’appels d’urgence est alors automatiquement informé de la nécessitéd’entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant,selon la langue indiquée (français ou anglais).

Ce service additionnel est offert aux personnes SMTP sans frais sup-plémentaires. Pour plus d’information, visitez www.textoau911.ca

Des félicitations et des remerciements vont à l’ensemble du personnel muni-cipal de Baie-Saint-Paul pour leur bon travail. Nous tenons aussi à féliciterceux et celles qui cumulent 20 ans de service et plus au sein de notre organi-sation. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ces employés cumu-lant autant d’expérience au service des citoyens! Merci de votre engagementet continuez votre bon travail!

Employés Fonction AnnéesJean-Roch Lavoie Journalier 38Laurent Cimon Journalier 37Robert Bellerive Directeur des loisirs et de la culture 37Denise Ouellet Animatrice socioculturelle & bibliothèque 37Conrad Côté Journalier 37Chantall Côté Responsable du restaurant 35Claude Audet Pompier volontaire - officier 34Martin Simard Animateur communautaire 33Benoit Boulianne Trésorier adjoint 31Mario Bouchard Pompier volontaire - officier 29Martin Girard Journalier 29Louiselle Bélanger Commis comptable 27Alain Simard Préposé au déneigement 27Oneil Simard Inspecteur urbanisme et environnement 27Gaston Simard Pompier volontaire 26Daniel Tremblay Opérateur en eaux usées 26Lisa Fortin Adjointe administrative 25Gaétan Boivin Mécanicien 25Chantal Tremblay Adjointe administrative 24Émilien Bouchard Greffier 22Gaston Gagnon Pompier volontaire 22Gérald Asselin Pompier volontaire 22Nadyne Simard Préposé à la taxation 21Patrick Côté Pompier volontaire 21Jean Mailloux Pompier volontaire - officier 20Yvan Simard Pompier volontaire - officier 20Audrey Tremblay Appariteur 20

COUP DE CHAPEAU

Rappel Le service des travaux publics vous rappelle que le stationnement est interditsur tout le territoire de 1 h à 7 h du matin, entre le 15 novembre et le 15 avril. Deplus pendant les tempêtes, évitez de laisser vos véhicules sur la voie publiqueafin de faciliter le travail des équipes de déneigement. On vous rappelle égale-ment qu’il est interdit de stationner en tout temps dans les virées publiquespendant la même période. Soyez prudent si vous voyez des employés des travaux publics effectuer des travaux dans votre secteur, ralentissez, nous travaillons pour vous!

DÉNEIGEMENT

Page 8: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

Nom Prénom

Date de naissanceSexe Parent

Adresse / ville

Code postal (info obligatoire)Téléphone Résidence Téléphone bureau Poste

Courriel

Nom d’activité Code d’activité Coût

Nom d’activité Code d’activité Coût

Nom d’activité Code d’activité Coût

Nom d’activité Code d’activité Coût

Coût total $

Faire le chèque à l’ordre de la Ville de Baie-Saint Paul. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Je veux recevoir la programmation et l’informateur par courriel à l’adresse courriel mentionnée ci-dessus

SECTEUR AQUATIQUE

COURS NATATION POUR ENFANTS Les cours de natation pour enfants sontd’une durée de 55 minutes sur unepériode de 10 semaines. Notre program-me maison pour les jeunes de moins de

5 ans est le suivant : 2 niveaux pour les aqua bambino (4 à 36mois), 2 niveaux préscolaires (3 à 5 ans). Pour les plus vieux(6 à 12 ans), notre programme adapté repose sur 4 volets  :Initié, Intermédiaire, Avancé et Expert. Ces volets se subdivi-sent eux aussi en sous-divisions, 3 pour l’Initié, 2 pour l’Inter-médiaire, 2 pour l’Avancé et 3 pour l’Expert.

LES OLYMPIENSTu aimes la natation, tu veux aller plus vite, apprendre à plon-ger, effectuer des virages et améliorer tes styles. Le groupedes Olympiens t’attend. Disponible à partir du niveau Avancé.Il ne s’agit plus de cours de natation traditionnels, mais plutôtd’une série d’entraînements animés qui permettra tout ens’amusant de découvrir le bien fait de ce merveilleux sport.Nous t’attendons en janvier (le vendredi 22 janvier à 16  h  30pour un essai gratuit)

COMMENT S’INSCRIRE? Vous devez vous présenter à l’Hôtel de Villede Baie-Saint-Paul avec la fiche d’inscription ci-jointe remplie. Le codeet le nom de l’activité choisie doivent y être inscrits. Plusieurs activitéssont contingentées. La règle du « premier arrivé premier servi » s’ap-plique lors de l’inscription. Programmation disponible sur le site web.COÛTS D’INSCRIPTION  : Les coûts d’inscription incluent la TPS et laTVQ.MODE DE PAIEMENT : Le paiement complet doit être fait le jour mêmede l’inscription, en argent comptant, par paiement direct ou par chèqueà l’ordre de la Ville de Baie-Saint-Paul. Les chèques postdatés doiventêtre datés du 25 janvier au plus tard sauf lorsque qu’indiqué. REMBOURSEMENT  : Le remboursement des activités est calculé auprorata du temps non écoulé de l’activité à compter de la date deréception de la demande de remboursement. NB : Pour raison médi-cale seulement, billet du médecin obligatoire.FRAIS DE RETARD : Pour les inscriptions prises après le 15 janvier 2016,des frais supplémentaires de 5 $ seront ajoutés à chacune des activités.HORAIRE DES COMPÉTITIONS ET ÉVÉNEMENTS AU BLOC SPORTIF : Diverses compétitions sportives ou d’autres événements s’inscriventdans la programmation au cours de la session. Il se peut donc qu’il yait des modifications à l’horaire de votre activité. Si cela se produisait,nous vous aviserions dans les plus brefs délais. NON-RÉSIDENTS  : Toutes les personnes qui ne résident pas à Baie-Saint-Paul peuvent s’inscrire aux activités moyennant une majorationdes tarifs de 75 %. Pour les activités occasionnelles comme bain libre,badminton libre, tennis, etc., la politique des non-résidents ne s’ap-plique pas.ANNULATION OU MODIFICATION DE L’HORAIRE : Si l’horaire de votreactivité doit être modifié en raison du nombre d’inscriptions, vousserez avisé la semaine précédant le début de l’activité.POLITIQUE FAMILIALE  : Cette politique s’applique uniquement auxrésidents de Baie-Saint-Paul et aux activités offertes par la Ville. Lesfamilles qui inscrivent leurs enfants dans une même activité offertepar le Service des loisirs et de la culture bénéficient d’une réductionqui s’établit comme suit  : l’enfant le plus âgé paie le plein tarif, ledeuxième enfant a droit à une réduction de 25 %, pour les autresenfants, c’est gratuit.

HIVER 2016

LÉGENDE : CE: Centre éducatif Saint-Aubin • CH: Centre hospitalier de Charlevoix • EF: École Forget • ETT: École Thomas-Tremblay • CCPM: Carrefour culturel Paul-Médéric • ALMC: Aréna Luc et Marie-Claude

INSCRIPTION: 12 JANVIER DE 16H30 À 19H ET 13 ET 14 JANVIER DE 8H30 À 12H ET DE 13H À 17H

ENDROIT: HÔTEL DE VILLE DE BAIE-SAINT-PAUL, 15, RUE FORGET, BAIE-SAINT-PAUL, G3Z 3G1 • Tél : 435-2205www.baiesaintpaul.com/loisirs [email protected]

INSCRIPTION HIVER 2016

Code Niveau Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.*N00 Aqua-Bambino 1 4 à 18 mois Sam. 8 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CH *N00-1 Aqua-Bambino 1 4 à 18 mois Dim. 8 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CH *N02 Aqua-Bambino 2 19 À 35 m Sam. 9 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CH *N02-1 Aqua-Bambino 2 19 à 35 m Dim. 9 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CH *N03 Presco 1-A 3 à 4 ans Sam. 10 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CH *N03-1 Presco 1-A 3 à 4 ans Dim. 10 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CH *N04 Presco 1-B-C 3 à 4 ans Sam. 11 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CH *N04-1 Presco 1-B-C 3 à 4 ans Dim. 11 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CH *N05 Presco 2-A 4 à 5 ans Sam. 12 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CH *NO5-1 Presco 2-A 4 à 5 ans Dim. 12 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CHN06 Presco 2-B-C 4 à 5 ans Dim. 9 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CEN06-1 Presco 2-B-C 4 à 5 ans Dim. 10 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CEN10 Initié 1 6 à 7 ans Sam. 9 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CEN10-1 Initié 1 6 à 7 ans Dim. 11 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CEN20 Initié 2 7 À 8 ans Sam. 10 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CEN20-1 Initié 2 7 à 8 ans Dim. 12 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CEN30 Initié 3 7 à 8 ans Sam. 11 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CEN30-1 Initié 3 7 à 8 ans Ven. 18 h 10 sem. 22 janv. 64 $ CEN40 Intermédiaire 1 8 à 9 ans Sam. 12 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CEN50 Intermédiaire 2 8 à 9 ans Dim. 13 h 10 sem. 17 janv. 64 $ CEN60 Avancé 1-2 9 ans et + Sam. 13 h 10 sem. 16 janv. 64 $ CEN80 Expert 1 – 2 – 3 10 ans et + Mar. 18 h 10 sem. 19 janv. 64 $ CEN81 Olympien 9 ans et + Mar ou vend. 16 h 30 15 sem. 19 janv. 68 $ CE ou22 janv.N81-1 Olympien 9 ans et + Mar/vend 16 30 15 sem. 19 janv 106 $ CE*Les parents doivent accompagner les enfants.

FONDS JEUNESSE DESJARDINS / PROGRAMME ACCÈS-LOISIRS DE LA MRC DE CHARLEVOIXVous résidez sur le territoire de la MRC de Charlevoix et vous avez besoin d’une aide financière pour pouvoir vousinscrire ou inscrire vos enfants à des activités culturelles, sportives et récréatives? Le Centre Communautaire Pro-Santé, en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre, a créé le Fonds Jeunesse Desjardins pourfaciliter l’accès aux loisirs pour les jeunes. La MRC de Charlevoix instaure le programme Accès-Loisirs dédié auxadultes avec ou sans enfants. Pour information : centre communautaire Pro-Santé, 418 435-2129.IMPORTANT : DÉROULEMENT DE L’INSCRIPTION : Dans le but de diminuer le temps d’attente au moment del’inscription, nous vous suggérons de remplir préalablement la fiche d’inscription qui se trouve dans la program-mation et de payer par chèque. Cette fiche est également disponible à nos bureaux ou sur notre site Web.

Page 9: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

HIVER 2016

ATELIER DE NATATION ADULTE (POUR LES 15 ANS ET +)Nous vous offrons des ateliers de natation sous forme de cours particuliers. Cesateliers seront adaptés à vos besoins. Les jours et heures seront établis selonvos disponibilités. Pour information et inscription, contactez madame ChantalTremblay au (418) 435–2205 poste 6240.Tarif : Minimum 4 personnes par atelier. Le coût est de 10 $ par séance.

EXERCICES PRÉNATAUX en piscine Ce cours permet à la future maman de préparer son corps et son esprit pourfaciliter le travail durant l’accouchement et pour garder une bonne forme phy-sique et mentale tout au long de la grossesse.

GYMNASTIQUE AQUATIQUE (prérequis aimer l’eau) Ce cours est une méthode de musculation qui se pratique en piscine. Elle meten œuvre la résistance de l’eau aux mouvements. C’est une façon de s’entraînertout en s’amusant (vous n’avez pas besoin de savoir nager).

WATER POLOUne activité qui exige de l’endurance et de bonnes habiletés aquatiques. Unminimum de 10 inscriptions est requis.

PROGRAMME NATIONAL EN SAUVETAGE AQUATIQUE MÉDAILLE DE BRONZE (cette formation est obligatoire pour la formation deCroix de bronze)Préparer le candidat à faire face aux situations de sauvetage aquatique. Quatreéléments éducatifs  : le jugement, les connaissances, les compétitions et lacondition physique. Prérequis  : avoir au moins 13 ans et avoir réussi l’examend’admission en piscine de niveau junior 10 du programme de la Croix rouge. Livre inclus LE BREVET MÉDAILLE DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER ENTANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE ÀPARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS.

Code Niveau Jour Heure Durée Début Tarif End. *NS0 Exercices prénataux Merc. 19 h 10 sem. 20 janv. 74 $ CE*NS1 Gym. aquatique Merc. 19 h 10 sem. 20 janv. 74 $ CE*NS4 Water polo adulte Merc. 20 h 10 sem. 20 janv. 68 $ CE*NS5 Water polo étudiant Merc. 20 h 15 sem. 20 janv. 56 $ CE

NS7 Médaille de bronze 13 ans + Dim. 25 h 31 janv. 197 $ CE*Tarif à la fois : 10 $

$

$

SPORTS ET CONDITIONNEMENT PHYSIQUESPINNING Activité regroupant des exercices à des intervalles à hauteintensité sur vélo stationnaire sollicitant la musculation etle cardiovasculaire. L’activité renouvelée et diversifiée, sur

une musique entraînante, vous permettra d’améliorer votre condition physiquegénérale dans un encadrement très stimulant. Pour ceux qui désirent rester enforme, brûler des calories, et augmenter leur niveau d’énergie. Ce cours vousfera parcourir des montées, des plats et des sprints, tout en développant lapuissance, l’intensité et la technique de base. Ce cours s’adresse aux partici-pants de tous les niveaux de condition physique.

MUSCULATION (nouvelle formule)Cours mettant l’accent sur des exercices de raffermissement faisant travailler les prin-cipaux groupes musculaires. (abdominaux et exercices avec le poids du corps).

Code Niveau Jour Heure Durée Début Tarif End.SP1 Spinning Lun./ merc. 17h30 12 sem. 18 janv. 101 EFSP2 Spinning Lun./ merc. 19 h 12 sem. 18 janv. 101 $ EFSP1-2 Spinning Lun. 17 h 30/19 h 12 sem. 18 janv. 74 $ EFSP1-3 Spinning Merc. 17h30/19h 12 sem. 18 janv. 74$ EFSP5 Spinning( (étud.) 2f/sem. 12 sem. 18 janv. 74 $ EFSP8 Spinning (étud.) 1f/sem. 12 sem. 18 janv. 48 $ EFMUS1 Musculation 2f/sem. 18 h 30-19 h 12 sem. 18 janv. 50 $ EFMUS2 Musculation 1f/sem. 18 h 30-19 h 12 sem. 18 janv. 25 $ EFMUS3 Musculation(étud) 2f/sem. 18 h 30-19 h 12 sem. 18 janv. 38 $ EFMUS4 Musculation(étud) 1f/sem. 18 h 30-19 h 12 sem. 18 janv. 20 $ EFSpinning 10 $ à la fois

ZUMBA FITNESSLa Zumba fitness, c’est une heure de pur plaisir où la musique latine côtoied’autres saveurs internationales. Des chorégraphies simples, dynamiques etaccessibles à tous vous permettent de vous dépenser et de travailler l’ensemblede vos muscles dans une ambiance festive et amicale.

ZU0 Zumba Fitness Lun. ou jeu. 18 h 30 15 sem. 18 janv. 93 $ CEZU1 Zumba(étud.) Lun. ou jeu. 18 h 30 15 sem. 18 janv. 60 $ CEZU2 Zumba Fitness Lun/jeu. 18 h 30 15 sem. 18 janv. 124 $ CEZU4 Zumba (étud.) Lun/jeu. 18 h 30 15 sem. 18 janv. 95 $ CETarif à la séance : 10 $

LOCATION DES PLATEAUX SPORTIFS ET DE LA PISCINEPour des activités de groupe, des fêtes d’enfants, il est possible de réserver lesgymnases du centre éducatif St-Aubin et de l’école Forget et la piscine. Pourvous informer de la tarification et des disponibilités, (418) 435-5727 #4 après17 h 30 ou de jour auprès de Martin Simard au 418 435-2205 poste 6242.

SPORTS DE GLACE ARÉNA LUC ET MARIE-CLAUDE

LOCATION DE GLACEVous désirez faire une réservation pour la location de l’ArénaLuc et Marie-Claude, que ce soit pour une fête d’enfant, pour

une partie entre amis, une activité de famille ou de bureau; il est possible detrouver une plage horaire qui vous conviendra. Vous avez des idées de conceptpour des soirées animées, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Tarification et horaireLe hockey sera payant en tout temps pour les usagers sauf pour les jeunesjouant dans le hockey mineur et dans les ligues extérieures.Hockey libreMardi - jeudi: 14 h 30 à 16h 15 ans et +

16 h à 17 h 14 ans et moinsPour des informations sur les locations de glace, le hockey libre ou d’équipeainsi que le patinage libre, communiquez avec Charles Harvey, animateur enloisirs et culture au (418) 435-2205 poste  6243 ou par courr iel à [email protected].

BAINS LIBRES ET PÉRIODES D’ENTRAÎNEMENT

Période entraînement, durée 1 heure

Activité Jour Heure Durée Début Tarif End.Période Lun/mer/ven 7 h 30 à 8 h 30 15 sem. 6 janv. 4 $ CEd’entraînement

Période Lun/mer/jeu 18 h à 19h 15 sem. 11 janv. 4 $ CEd’entraînement

Période Sam/dim 15 h 30 à 16 h 30 15 sem. 9 janv. 4 $ CEd’entraînement

Bain libre adulte Vendredi 20 h 30 à 21 h 30 15 sem. 15 janv. 3 $ CE

Bain libre enfant vendredi 19 h à 20 h 30 15 sem. 15 janv. 2.50 $ CE

Tarif: familial : 7 $

Tarifs carte de bains : 20 bains enfant : 40 $ 20 bains adulte : 48 $ 15 périodes entraînement : 48 $ 30 périodes entraînement : 90 $

Page 10: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

SECTEUR SPORT DE RAQUETTE BADMINTON MEMBRE  : Vous pouvez réserver un terrain pour la session d’au-tomne au même jour et à la même heure chaque semai-ne. Il faut deux membres pour réserver un terrain.

Jour Heure Terrains Salle Mardi 18 h 30 à 21 h 30 4 GymnaseJeudi 18 h 30 à 21 h 30 3 PalestreVend. 18 h 30 à 21 h 30 4 Gymnase

BADMINTON OCCASIONNEL  :Vous pouvez réserver un terrain en appelant 24 heures à l’avance au numéro 418435-5727 poste 4 en semaine à 17 h 30 et les fins de semaine de 9 h 30 à 17 h. Lecoût est de 5 $ par personne pour un terrain pour 1 h et gratuit pour les membres.

TENNIS, MEMBRE ET OCCASIONNELÊtre membre vous permet de réserver un terrain la fin de semaine sans frais sup-plémentaires. Pour le tennis occasionnel, les tarifs sont de 10 $ par personne pourun terrain pour une durée de 1 h 15. Pour les membres et les occasionnels, les réser-vations sont prises le vendredi à compter de 17 h au 435-5727 poste 4.

LIGUE DE TENNIS HOMMES ET FEMMESLa ligue vous offre la possibilité d’affronter des personnes différentes chaquesemaine. Un minimum de 8 personnes sera requis pour que la ligue fonctionne.Tarif à la fois : 10 $

Code Niveau Âge Jour Durée Début Tarif End.B00 Badminton Adulte voir Horaire 15 sem. 19 janv. 112 $ CEB01 Badminton Étudiant voir Horaire 15 sem. 19 janv. 83 $ CET00 Tennis Membre Adulte Sam/dim. 15 sem. 16 janv. 96 $ CET01 Tennis Ligue Adulte Lun/merc. 15 sem. 18 janv. 106 $ CET00-1 Tennis Membre Étudiant 66 $ CE

SECTEUR BALLON

VOLLEY BALL Plusieurs groupes de différents calibres sont déjà à l’horai-re. Si vous désirez intégrer un de ces groupes, laissez voscoordonnées au 418-435-2205 poste 6242.

SOCCERLa période d’inscription se déroulera du 1er au 11 février.Pour tous les joueurs (ses), nous vous demandons de confirmer votre présencepour l’été  2016. Aux fins d’organisation, il est important de savoir le plus tôtpossible, le nombre de joueurs (euses) par catégorie. N.B. Pour cette activité, vous pouvez faire un chèque post daté du 1er mai.Pour l’inscription, les NOUVEAUX JOUEURS (SES), doivent apporter leur carted’assurance maladie. 

Information pour le fonctionnement par catégorieSecteur initiation et récréatif (A-B)  : les activités se déroulent uniquement dansnotre région. Une ligue maison regroupe les catégories 5-6 ans (Timbits).  Les7-8 ans et les 9-10 ans, seront au sein de la ligue de soccer mineur de Charle-voix qui comprend les municipalités Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Saint-Siméon,Saint-Hilarion, Saint-Aimé-des-Lacs et Clermont.  Horaire des pratiques et par-ties; les mardis et jeudis, entre 17 h 30 et 20 h 30 selon la catégorie.

Secteur développement  11 à 18 ans  : toutes nos équipes dans ce secteur sontincorporées à la ligue de soccer régionale de Québec. Un calendrier de 16 par-ties débutant à la fin mai est prévu (8 parties locales et 8 parties à l’extérieur).Horaire des pratiques et parties à confirmer selon les disponibilités des entraî-neurs et les exigences des ligues.

Secteur récréatif et compétitif 18 ans et plus  : nous offrons sur demande et aubesoin un service d’encadrement au groupe de joueurs (ses) pour ces secteurs.Vous devez nous faire part de votre intérêt avant le 1er mars 2016.

Important  : Regroupement des catégoriesIl se peut que nous soyons dans l’obligation de regrouper des catégories (grou-pe d’âge) pour compléter les équipes. Advenant le cas, nous vous contacteronsafin d’avoir votre consentement pour votre enfant. S’il y a lieu, le prix sera ajusté en conséquence.

HIVER 2016

Politique de réservation des terrains de soccer  :Tout groupe, équipe, ligue désireuse de réserver un terrain de soccer pourl’été 2016, doit obligatoirement, nous contacter afin d’officialiser la réservation.Les tarifs sont de 34$ à la fois pour une heure et de 247$ pour la saison.

Code                    Niveau Durée       Début   Tarif    End.S00/SF0 U-5 (2011) 10 sem. 2 juin 94 $ CE S01/SF1 U-6 (2010) 10 sem. 2 juin 94 $ $ CES02/SF2 U-7 (2009) 10 sem. mi-mai 125 $ CES03/SF3 U -8 (2008) 10 sem. mi-mai 125 $ CES04/SF4 U- 9 (2007) 10 sem. mi-mai 125 $ CES05/ SF5 U-10 (2006) 10 sem. mi-mai 125 $ CE*S06/ SF6 U-11 (2005) 15 sem. mi-avril 194 $  CE*S07/ SF7 U-12 (2004) 15 sem. mi-avril   194 $    CE*S08/ SF8 U-13 (2003) 15 sem. mi-avril 194 $     CE*S09/ SF9 U-14 (2002)  15 sem.   mi-avril 194 $    CES10/ SF10 U-15 (2001)  15 sem.      mi-avril 194 $  CES11/ SF11 U-16 (2000)  15 sem. mi-avril   194 $   CES12/SF12 U-17 (1999)  15 sem. mi-avril          194 $  CES13/SF13 U-18 (1998)  15 sem. mi-avril          194 $        CE* Les équipes doivent être constituées de 16 joueurs (ses).

URGENT  : Arbitres et entraîneurs recherchésL’association de soccer de Baie-Saint-Paul désire recruter de jeunes arbitres oudes entraîneurs. Si tu as plus de 13 ans et que tu as une bonne expérience dusoccer, donne ton nom au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Baie-Saint-Paul (tél. 435-2205 poste 6240)

SECTEUR SPORT JEUNESSE

LES NINJAS DE LA RUE (autodéfense et gymnastique)Un cours d’une heure et demie qui t’aidera à te dépasser enapprenant un mélange d’arts martiaux et de gymnastique.Habileté du corps, contrôle de soi, forme physique, autodé-fense, développer des réflexes et plus encore….

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE par Diane AmyotUne activité pour toi si tu as entre 6 et 12 ans. La gymnastique acrobatique c’est dela gymnastique au sol, sculpture humaine, pyramide, roue, roulade, rondade, ren-versé arrière, renversé avant, salto, etc. La souplesse sera travaillée davantage. Éga-lement, les arts du cirque seront introduits dans cette activité (Jonglerie, diabolo,bâtons de fleurs, etc. Viens donc t’amuser avec nous! Nous préparons un spectaclequi sera présenté au début du mois mai. Les enfants inscrits sont accompagnés del’école Forget au Centre éducatif Saint-Aubin par un responsable.

Code Niveau Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.N1J Ninja 10 à 17 ans Mar/jeu. 18 h 30 à 19 h 30 10 sem. 19 janv. 87 $ CEN1J-1 Ninja 10 à 17 ans Mar/jeu. 18 h 30 à 20 h 10 sem. 19 janv. 131 $ CECIR1 Gym acro 8 à 10 ans Lun. 16 h à 17 h 15 12 sem. 18 janv. 92 $ CECIR1-1 Gym.acro 5 à 7 ans Mar. 16 h à 17 h 15 12 sem 19 janv. 92 $ CE

TERRAIN DE JEUX 2016 SURVEILLEZ DÈS MARS PROCHAIN INSCRIPTIONS DEVANCÉES

Les inscriptions pour le camp de la Vallée et le camp aventure serontdevancées en mars prochain pour permettre de recruter et d’embaucher lepersonnel étudiant plus tôt afin d’assurer une meilleure préparation descamps. Du 9 mars à la mi-mai, vous pourrez bénéficier d’un tarif pour lespréinscriptions de 190$. Le tarif a été revu à la hausse pour nous per-mettre d’offrir une programmation plus diversifiée, de mieux répondre auxbesoins et d’inclure au moins une sortie au cours de l’été. Aussi, les deuxcamps seront dorénavant admissibles aux rabais applicables à la politiquefamiliale soit : premier enfant à plein prix, deuxième enfant à 25% derabais et troisième enfant gratuit.

Page 11: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

SEMAINE DE RELÂCHE

Camp de la relâche – NOUVELLE FORMULEToute la famille sera comblée avec la nouvelle formule pourle programme des activités de la semaine de relâche. Diffé-rentes activités à la carte vous sont proposées (voir enca-dré) et une formule pour trois jours (mardi, mercredi et

jeudi) pour les enfants de 5 à 12 ans. Voici un petit aperçu des activités, inscri-vez vos enfants dès maintenant et surveillez la sortie du programme détaillé surle site internet de la Ville et dans les médias régionaux à la fin février. Sous lethème ON N’ARRÊTE PLUS DE S’AMUSER, une diversité d’activités comme duscrapbooking, une disco patin, une journée multisports et jeux wix, dégustationdes produits de l’érable, projection d’un film d’animation, activité sur les tech-niques textiles, jeux à l’extérieur et sur la patinoire ainsi que des bains libres ani-més sont en préparation. On vous attend!

Code Activité Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.CAMP-RE1 Camp 5 à 12 ans mar-merc-jeu 7 h 30-17 h 3 jours 1er mars 60 $ CE de la relâcheCAMP-RE2 Camp 5 à 12 ans mar/merc/jeu 7 h 30-17 h 1 jour 1er mars 25 $ CE (à la journée)

SECTEUR ÉDUCATIF

HIVER 2016

ACTIVITÉS À LA CARTE POUR LA SEMAINE DE RELÂCHE DE TOUT POUR TOUTE LA FAMILLEHORAIRE DE L’ARÉNA LUC ET MARIE-CLAUDE

Lundi 29 février Mardi 1er mars Mercredi 2 mars Jeudi 3 mars Vendredi 4 mars9 h à 10 h 30  9 h à 10 h 30  9 h à 10 h 30  9 h à 10 h 30  9 h à 10 h 30 Hockey libre Hockey libre Hockey libre Hockey libre Hockey libre(14 ans et -) (14 ans et -) (14 ans et -) (14 ans et -) (14 ans et -)

10 h 30 à 12 h  10 h 30 à 12 h  10 h 30 à 12 h  10 h 30 à 12 h  10 h 30 à 12 hHockey libre Hockey libre Hockey libre Hockey libre Hockey libre(14 ans et +) (14 ans et +) (14 ans et +) (14 ans et +) (14 ans et +)

13 h à 15 h  13 h à 15 h 30  13 h à 15 h 13 h à 15 h  13 h à 15 hPatinage libre Disco Patin Patinage libre Patinage libre Patinage libre

TARIFS : Enfants de 5 à 15 ans (patinage et hockey libre) : 2 $Adultes 16 ans et plus (patinage et hockey libre) : 3 $Tarif familial (patinage et hockey libre) : 5 $Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins accompagnés d’un adulteInformation : Charles Harvey, 418-435-2205 poste 6243

[email protected]

HORAIRE RÉGULIER DE LA PATINOIRE EXTÉRIEURE(Sauf mercredi et jeudi de 18 h 30 à 20 h.)

Pour réservation: tous les soirs de 20 h 30 à 21 h 30;

Tarif : 21 $, pour 60 minutes.

Pour information ou réservation: 418-435-5727 # 4 pendant les heures d’ouverture dela patinoire.

Lundi - Mardi - Vendredi - Samedi - Dimanche

Hockey libre: 10 h à 13 h Patinage libre: 13 h à 15 h 15 h à 17 h 17 h 30 à 19 h 19 h à 21 h 30

PROFITEZ DE LA PISTE DE SKI DE FOND SITUÉE SUR LA PISTECYCLABLE AU PARC SAINT-AUBIN

JARDIN D’ENFANTS (prématernelle 3-4 ans) par Diane AmyotLe jardin d’enfants permet à votre enfant de se fami-liariser avec le milieu scolaire afin de faciliter sonintégration. Les enfants qui seront inscrits deux foispar semaine participeront au programme A.P.I. et

éveil à la musique, plusieurs spectacles en vue. Si vous avez besoin d’informa-tion, n’appelez pas à l’école Forget. Le matériel est inclus dans le prix. Initiationà la langue anglaise et le langage des muets. Nous avons un tableau interactifqui nous permettra de faciliter les apprentissages dont les enfants ont besoinpour leur entrée scolaire. Pour information, contactez Diane Amyot au (418)617-9051.

Code Niveau Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.JE6 GR A 4 ans Lun 8 h 30 à 11 h 15 sem. 18 janv. 149 $ EFJE0 GR B 3 ans Merc. 8 h 30 à 11 h 15 sem. 20 janv. 149 $ EFJE1 Gr C 3 ans Jeu. 8 h 30 à 11 h 15 sem. 21 janv. 149 $ EFJE2 Gr D 4 ans Merc. 13 h  à 15 h 30 15 sem. 20 janv. 149 $ EFJE3 Gr E 4 ans Jeu. 13 h  à 15 h 30 15 sem. 21 janv. 149 $ EFJE4 Gr F 4 ans Ven. 8 h 30 à 11 h 15 sem. 22 janv. 149 $ EFJE5 Gr G2f / sem 4 ans Mar am ou pm 15 sem. 19 janv. 205 $ EFGroupe A, D, E ou F Lun pm 15 sem 18 janv. EF

SECTEUR CULTUREL

Anglais langue seconde (débutant)Par cet atelier basé sur l’approche neurolinguistique, lesparticipants pourront parfaire leur anglais tout en s’amu-sant.  Cette méthode  pédagogique  utilisée dans l’ensei-

gnement développera deux grammaires  : une grammaire «  interne  » (nonconsciente) pour apprendre à parler et une grammaire « externe » (consciente)pour apprendre à écrire. Le cours est offert par Denis Légère, originaire du Nou-veau-Brunswick. Il possède un baccalauréat en enseignement au primaire avecplusieurs années d’expérience dans l’enseignement d’une langue seconde. Seu-lement les feuilles de travail seront fournies.

Atelier d’anglais pour enfants (7-10 ans)Tu veux apprendre l’anglais tout en t’amusant avec tes amis. Tu aimes les ral-lyes, cet atelier est pour toi. La formatrice Chantal Lelièvre, anglophone d’origi-ne, possède plus de 15 ans d’expérience en enseignement.

Conversation CLUB (pour intermédiaire et avancé)Besoin de pratiquer? Dans une atmosphère dynamique et décontractée, vouspourrez échanger en groupe tout en améliorant votre anglais. Dans un cadreenrichissant, vous discuterez de différents sujets chaque semaine en compa-gnie de la formatrice Chantal Lelièvre, anglophone d’origine, qui possède plusde 15 ans d’expérience en enseignement.

Cours de dessin POUR ENFANTSPar cet atelier conçu spécialement pour eux, les jeunes de 8 à 12 ans explore-ront toutes les facettes du dessin que ce soit à l’aide de crayons, de pastels, defusains ou de collage. L’imagination est la seule limite! Le cours est offert parMélanie Simard, qui possède un baccalauréat en enseignement des arts. L’en-semble du matériel est fourni sauf le cahier de croquis et un ensemble decrayons de bois de couleurs

Consultez le site web baiesaintpaul.com pour connaître les activités et horaires du Carrefour culturel Paul-Médéricet de la bibliothèque.

Page 12: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

HIVER 2016

Cours d’art dramatique POUR ENFANTSTechniques de jeu, mimes, improvisation, textes et mises enscène sont au rendez-vous dans cet atelier d’art dramatiqueconçu pour les jeunes de 8 à 12 ans. En compagnie de la for-matrice Mélanie Simard, laissez place à l’expression! Un pre-mier contact avec l’art dramatique, c’est  la découverte d’unepassion.

Cours de peinture à la gouache POUR ENFANTSPar cet atelier de peinture, les jeunes de 8 à 12 ans appren-dront à manipuler la gouache par diverses techniques etgestes, guidés par la formatrice Mélanie Simard, qui possèdeun baccalauréat en enseignement des arts. En passant par lafiguration et par l’abstraction, ils découvriront le mélange descouleurs et l’organisation de l’espace. Place à l’expression, ladécouverte et l’exploration! Horaire sujet à changement.

Code Activité Niveau  Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.AN00 Anglais Débutant 18 ans et + Jeudi 18 h 30–20 h 30 10 sem. 28 janvier 104 $ CCPMANA0 Ate. Ang Multiple 7-10 ans Samedi 9 h-11 h 5 sem. 30 janvier 79 $ CCPMANCCO Conv. club Multiple 15 ans et + Mercredi 18 h 30-20 h 30 10 sem. 27 janvier 104 $ CCPMDE00 Dessin Débutant 8 à 12 ans Lundi 17 h-18 h 12 sem. 1er février 85 $ CCPMAD00 Art drama. Débutant 8 à 12 ans Lundi 18 h 15-19 h 15 12 sem. 1er février 79 $  CCPMGOU1 Gouache Débutant 8 à 12 ans Lundi 19 h 30-20 h 30 12 sem. 1er février 85 $ CCPMPB00 Peint. bois Débutant 15 ans et + Samedi 13 h-16 h 7 sem. 30 janvier 95 $ CCPM

Initiation à la peinture sur boisÀ travers la réalisation de trois projets imposés, apprenez les techniques de base de la peinturedécorative sur bois avec Caroline Chamberland qui vous permettront d’enjoliver des pièces dontvous serez fiers. Vous constaterez que ce loisir créatif vous offre des possibilités infinies et nenécessite aucun talent pré requis. Prévoir environ 90 $ pour l’achat du matériel.

SECTEUR ORGANISMES

LA VILLE DE BAIE-SAINT-PAUL EST HEUREUSE DECOMPTER SUR L’EXPERTISE DE COLLABORATEURSQUI CONTRIBUENT À BONIFIER SES ACTIVITÉS DELOISIRS ET DE CULTURE. VOUS DEVEZ COMMUNI-

QUER AVEC EUX DIRECTEMENT. ILS ONT LEUR PROPRE POLITIQUE ETGÈRENT EUX-MÊMES LES INSCRIPTIONS.

SECTEUR CULTUREL - PARTENAIRES

Cours de violon pour jeunes débutantsCe cours s’adresse aux jeunes de 9 à 13 ans désirant se faméliriser au violon ausein d’un groupe (places limitées!). L’apprentissage, offert par madame AgnèsRenvoisé, professeure de violon diplômée d’état et de conservatoire depuis1995, comporte un apprentissage des bases instrumentales, par le biais depetites pièces très courtes et très faciles. Il sera possible de participer auconcert pour celles et ceux qui le souhaiteront. Pour tous renseignements sup-plémentaires, y compris la location d’un instrument, veuillez me contacter au418-721-2835, ou m’écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Cours d’éveil musicalCe cours s’adresse aux petits de pré maternelle désirant s’initier à l’universmusical. Au programme  : chansons, découverte de petits instruments, écoutede documents sonores, dessin, découpage, etc. Les enfants doivent être nésentre le 1er octobre 2010 et le 30 septembre 2011. Pour tous renseignementssupplémentaires, veuillez contacter Agnès Renvoisé au 418-721-2835, oum’écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Activité Niveau  Âge Jour Heure Durée Début Tarif EndroitViolon * Débutant 9 à 13 ans Dimanche 10 h 30-11 h30 6 sem. 10 janv. 72 $ CCPMÉveil * Débutant 4 à 5 ans Dimanche 9 h 15-10 h 6 sem. 10 janv. 90 $ CCPM*Les cours sont aux deux semaines.

SECTEUR ORGANISME - PARTENAIRES

CENTRE COMMUNAUTAIRE PRO-SANTÉNom de la personne responsable : Annie BouchardAdresse : 3, rue Clarence-GagnonTéléphone : (418) 435-2129Courriel : [email protected]

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE + 50 ANSPermettre à des personnes de 50 ans et plus de maintenir ou d’améliorer leurcondition physique par des exercices qui travaillent le cardio-vasculaire, la mus-culature, la flexibilité et la respiration dans une ambiance agréable.

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE SANS CHORÉGRAPHIEPermettre à des personnes de 50 ans et plus de maintenir ou d’améliorer leurcondition physique par des exercices qui travaillent le cardio-vasculaire, la mus-culature, la flexibilité et la respiration dans une ambiance agréable.

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE EXTÉRIEURPermettre à des personnes de 50 ans et plus de maintenir ou d’améliorer leurcondition physique en plein air et exercice aux stations.

STRETCHINGPermettre à des personnes de 50 ans et plus de diminuer la raideur au niveaudes articulations, tonifier les régions musculaires qui aident à supporter les par-ties du corps plus fragiles et les muscles stabilisateurs  : travail au sol, sur chai-se, respiration et relaxation.

Activité Âge Jour Heure Durée Début Tarif EndroitC. phys. 50 et + lundi 10 h 30-11 h30 12 sem. 11 janv. 40 $ Pro-Santé Merc 9 h-10 h 80 $ 2 fois/semC. Sans choré 50 et + Merc 10 h 15-11 h15 12 sem. 13 janv. 40 $ Pro-SantéCond. Ext 50 et + Mardi 9 h-10 h 12 sem. 12 janv. 40 $ Pro-SantéStretching 50 et + Jeudi 15 h-16 h 12 sem. 14 janv. 40 $ Pro-Santé

CLUB BON CŒUR DES CARDIAQUES DE CHARLEVOIX23. rue Racine Baie-Saint-Paul G3Z 2P9418-240-9999 [email protected] • Suivez nous sur Facebook

DÉFI BOUGER EN CŒURDéfi pas à pas : Favoriser l’activité physique en comptant les pas au quotidien àl’aide d’un podomètre. Défi santé optimale  : En plus de compter ses pas, lesparticipants choisissent de mieux gérer  leur santé. Si vous êtes soucieux devotre santé et souhaitez vous offrir une occasion de vous reprendre en maingrâce à  une activité  motivante.

Activité Niveau Jour Heure Durée Début Tarif End.Pas à pas Tous lundi nd 6 sem. 29 février 25 $ mb/35$nonmb ClubS. optimale Tous nd nd 6 sem. 29 février 35 $ mb/45$nonmb Club

MAISON DES JEUNES FORUM JEUNESSE DE CHARLEVOIX-OUESTNom de la personne responsable : Claudine FortinAdresse : 13 rue de La LumièreTéléphone : (418)-435-3139 • Courriel : [email protected]

CIRQUE DU MONDEAteliers de cirque social, jonglerie, manipulation (poï, bâton-fleur, diabolo, etc.),acrobatie (flip, mini-trampoline…), aérien (tissu, cerceau, trapèze), équilibre(rola bola, fil de fer, équilibre sur les mains), art clownesque et bien plus!

Activité Niveau Jour Heure Durée Début Tarif End.Cirque 12-17 ans Jeudi 18 h 30 à 20 h 30 12 sem. 14 janv. Gratuit Forum

Page 13: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

HIVER 2016

CLUB DE JUDO SAKURA DE BAIE-SAINT-PAULNom de la personne responsable : Diane AmyotAdresse : 25-, Tremsim Baie-Saint-PaulTéléphone : 418-617-9051Courriel : [email protected] par Diane AmyotLe judo est un art martial qui demande respect, politesse, sincérité, contrôle desoi et courage. Tu peux le pratiquer pour le plaisir ou pour la compétition. Pourles judokas, un montant variant de 19 $ à 84 $ sera demandé pour l’affiliation àJudo Québec et le prix varie selon l’âge. Pour les cours du mercredi et du jeudi à16 h, les enfants inscrits sont accompagnés de l’école Forget au Centre éducatifSaint-Aubin par un responsable..

Code Niveau Âge Jour Heure Durée Début Tarif End.J00 Judo 5 à 7 ans Jeu. 16 h 12 sem. 21 janv. 80 $ CEJ01 Judo 8 à 9 ans Merc. 16 h 12 sem. 20 janv 91 S CEJ02 Judo 10 à 13 ans Lun ou merc. 18 h 15 sem. 11 janv. 116 $ CEJ03 Judo 10 à 13 ans Lun / merc. 18 h 15 sem. 11 janv. 149 $ CEJ04 Judo 13 ans et + Lun ou merc. 19 h 15 sem. 11 janv. 116 $ CEJ05 Judo 13 ans et + Lun/merc. 19 h 15 sem. 11 janv. 160 $ CEJ06 Judo Adulte Lun. ou merc 19 h 15 sem. 11 janv. 144 $ CEJ07 Judo Adulte Lun/merc. 19 h 15 sem. 11 janv. 177 $ CEJ09 Judo 13 ans et + Lun/merc/jeu 19 h 15 sem. 7 janv. 220 $ CE

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BAIE-SAINT-PAULNom de la personne responsable : Elyse MaggyAdresse : 39, rue des Seigneurs, Baie-St-PaulTéléphone : 418-435-4064 • Courriel: [email protected] faut avoir 4 ans au 31 septembre 2015. Horaire cours de groupe :Mercredi de 18 h 20 à 19 h 20. Inscription limitée COURS DE GROUPE ET BOUT DE CHOU (Maximun 10 ins-criptions)

Code Niveau Âge Début Tarif End. PA0 Cours de groupe 13janvier 80 $ ALMCPA2 Bout de choux 4-5 ans 13 janvier 80 $ ALMCPA5 Groupe de transition (semi-privé) 2 x sem. 100 $ ALMCPA8 Groupe Adulte 17 janvier 80 $ ALMC

* Aucun enfant ne sera admis sur la glace si le paiement n’est pas effectué à laVille et que le formulaire d’inscription du club n’est pas dûment rempli et signépar le parent.Le port de gants ou de mitaines ainsi que le casque de hockey homologué CSAsont OBLIGATOIRES. Le club de patinage artistique a sa propre fiche d’inscrip-tion pour ces cours. Il est important de compléter celle-ci pour l’inscription àPatinage Canada. Faire le chèque au nom de la Ville de Baie-Saint-Paul.

CLUB DE TIR À L’ARC ARTÉMISNom de la personne responsable : Normand TremblayFonction : président et entraîneurAdresse : 36 rue Clairval Clermont, G4A 1B3Téléphone : (418) 489-0513Courriel : [email protected]

INITIATION AU TIR À L’ARC POUR 8 ANS ET +Technique de base et apprentissage du tir à l’arc.

TIR À L’ARC POUR LES MEMBRESPratique du tir à l’arc pour les membres du club.

Activité Niveau Jour Heure Durée Début Tarif End.Initiation Débutant Lundi 18 h 30 à 19 h 30 10 sem. 11 janv. 40 $ EFTir à l’arc Avancé Lun. / mer. 19 h à 20 h 30 10 sem. 11 janv. Enfant : 40 $pour les Adulte : 55 $membres Famille : 80 $

SECTEUR PRIVÉDIFFÉRENTS COURS, COMPLÉMENTAIRES À CEUX OFFERTS PAR LA VILLE SONT PROPOSÉS PAR LE PRIVÉ ET VOUS SONT PRÉSENTÉSDANS CET ENCADRÉ.

COURS DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (Lyne Blais)Baie Saint Paul, Les Éboulements, Saint-Joseph-de-la-Rive Fonction : EntraîneurCours disponibles : Conditionnement Physique, Cartio Extérieur, Tae Bo, Step,Cardio Poussette, Workout, Stretching. Téléphone  : (418) 435-5193 ou (418)435-8238; Courriel : [email protected], Facebook : Lyne Blais, Coach

COURS DE DANSE (Corine Bouchard) Cours disponibles  : Hip-Hop (6-7 ans), Hip-Hop (8-12 ans), Ballet (5-7ans), Ballet (8-12 ans), Danse Contemporaine (8-12 ans), Hip-Hop adultes(13 ans et +), Jazz contemporain adultes (13 ans et +), entraînement surplanche (tous), Initiation à la danse (3-5 ans)Téléphone : 1-514-814-2177; Courriel : [email protected]

COURS DE MARCHE AFGHANE ET MÉDIATIONS ACTIVES (Pascal Doussière)Téléphone : (418) 435-6584 Courriel : [email protected]

COURS DE TABATA ET DE PIYOGA (Roxanne Duby)Tabata : entraînement par intervalles à haute intensité.Piyoga : entraînement inspiré par le Pilates et le Yoga. Téléphone : 418-435-8998Courriel : [email protected] Facebook : Roxane Duby entraîneur privé/groupe

SURVEILLEZ LE CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS AU WWW.BAIESAINTPAUL.COM

Comment se permettre l’accès à un loisir sportif en 2016, malgré un budgetserré?

Les adultes (parents, aînés ou personnes seules) peuvent avoir accès à un sou-tien permettant de bouger en 2016. Alors que le Fonds Desjardins, géré par leCentre communautaire Pro-Santé, facilite l’accès de loisirs pour les jeunes, le pro-gramme Accès-Loisirs s’adresse aux parents, grands-parents et aux adultes àfaible revenu. Ce programme est basé sur le droit à tous et toutes de bouger et dese maintenir en santé, peu importe sa situation financière.

Pour la seconde phase de ce programme, qui se tient à l’hiver 2016, quelques activi-tés de loisir seront offertes gratuitement par les six municipalités de votre MRC.Pour vous inscrire à l’un des loisirs offerts (ex. work-out, spinning, ski de fond, condi-tionnement physique, patinage intérieur, bains libres, ski de fond, etc.), rendez-vousau Centre communautaire Pro-Santé, durant les heures d’ouverture. Pour les activi-tés de loisir débutant le 16 janvier, il est préférable de s’inscrire entre le 4 et le 15 jan-vier 2016. Pour les autres activités de loisir hivernales, le principe du premier arrivé,premier servi s’applique, car les places sont limitées. Pour la vérification des reve-nus, apportez votre dernier rapport d’impôt. Enfin, prenez-note que la confidentialitésera préservée lors de l’inscription. Pour information, contactez Émilie Dufour à laMRC de Charlevoix (418) 435-2639 (6990).

N.B. Pour être admissible au programme, le revenu familial annuel (avant impôt)ne doit pas dépasser les maximums autorisés présentés dans le tableau ci-des-sous. Il faut vous référer à la ligne 199 de la déclaration de Revenu Québec.

Nbre pers/famille Revenu maximum1 21 000 $2 27 000 $3 32 000 $4 37 000 $5 42 000 $6 47 000 $7 et plus 52 000 $

PROGRAMME ACCÈS-LOISIR ET FONDS JEUNESSE DESJARDINS

Page 14: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC4, rue Ambroise-FafardTél. 418.435.2540Téléc. 418.435.2818www.baiesaintpaul.com/[email protected] 3 janvier au 28 mai 2016: du jeudi au dimanchede 10 h à 17 hOuvert les lundis fériés

EXPOSITIONS PERMANENTES

STUDIO TRAD – les textiles charlevoisiensCette exposition permanente rend hommage auxartisanes, mères et grands-mères, qui ont perpétuéles savoir-faire de l’art textile charlevoisien. Retouraux sources du boutonné, du crocheté, du tissage etdu tricot qui ont fait la renommée de la région, leSTUDIO TRAD vous invite à vous initier à ces tech-niques. Vous en découvrirez tout le potentiel créatifet actuel. Des artisanes du Cercle de Fermières deBaie-Saint-Paul sont présentes certains après-midispour vous rencontrer et en discuter.

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO-EXPÉRIENCELa première exposition permanente sur l’histoire, lepatrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul. Véritable lieu de découverte au cœur ducentre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie àune visite du «paradis des artistes». Le concepttechnologique vous permet de choisir les thèmes ouattraits que vous désirez explorer dans la salle inter-active ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aidedes cinq circuits proposés dans une applicationmobile à télécharger gratuitement. Nouvelle sectionsur les paysages de Baie-Saint-Paul depuis juin.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Du 10 décembre au 6 marsÉTATS LUMINEUXChristine MorencyExposition de deux techniques traitant de la lumièreselon un angle spirituel. Dans les œuvres numé-riques, la lumière illustre l’idée de notre nature véri-table en tant que lumière divine, joyeuse et créatri-ce, tandis que les œuvres aux crayons parlent de ladimension cachée de la lumière que nous portonstous, mais qui se dévoile uniquement à un regardattentif et tendre sur nos aspects plus sombres.

Du 10 décembre au 6 marsLES HASARDS DE L’ARTMichel TremblayEmprunter le parcours de l’artiste autour du thèmedes arbres à travers une série de tableaux et devitraux. L’œil exercé découvrira comment un détaildans une œuvre est devenu l’élément principal dansune autre. L’exposition est accompagnée d’un docu-ment visuel qui permet de suivre toutes les étapesde réalisation d’un vitrail.

Du 10 décembre au 6 marsLA FORÊT MARINECollectif d’artistes des ÉboulementsLa forêt marine a longtemps créé un lien entre laforêt, la mer et la construction de goélettes qui amarqué des générations de gens d’ici. Expositioncollective sur le thème de la forêt marine vue pardes artistes des Éboulements.

BIBLIOTHÈQUE RENÉ-RICHARD9, rue ForgetTél. (418) 435-5858Téléc. (418) 435-0010www.baiesaintpaul.com/[email protected] De septembre à mai : Samedi et Dimanche : de 13 h à16 h; Lundi : Fermé; Mardi : de 12 h à 20 h; Mercredi :de 10 h à 18 h; Jeudi : de 13 h à 20 h; Vendredi: de 13 hà 18 h ;

EXPOSITIONS

Du 8 décembre au 20 févrierJAUNECorporation lumière images de Charlevoix (CLIC)Le Jaune! Une couleur très présente dans notreenvironnement, mais que nous ne remarquons plusà force d'être noyés dans la couleur des publici-taires. Les photographes de la CLIC se sont donnéune saison pour isoler quelques images mettant envaleur cette flamboyante couleur. La CLIC vous invi-te à partager ce regard d'un instant sur notre envi-ronnement quotidien revu dans le filtre de l'œil duphotographe.

Du 3 mars au 3 avrilNOIR ET BLANCCentre des femmes de Charlevoix et Centre-Femmes aux PluriellesL’exposition est organisée chaque année depuis2002 pour souligner la Journée internationale desfemmes. On y propose une réflexion sur la situationmondiale des femmes, permettant ainsi aux artistesamateurs et professionnelles d’exprimer leur visionau moyen des arts visuels et de la poésie. La datelimite pour s’inscrire est le 15 janvier 2016.

ACTIVITÉS

Découverte littéraireMercredi 27 janvier à 19h30Bibliothèque René-RichardCoût : GratuitLecture commune et partage du roman de MoniqueProulx « Ce qu’il reste de moi ».

Découverte littéraireMercredi 24 février à 19h30Bibliothèque René-RichardCoût : GratuitAgnès Garneau présente le roman de Marie-ClaireBlais « Soif ».

SERVICES

Informatique et InternetLe centre d’accès communautaire Internet (CACI)offre des sessions d’initiation à l’informatique et àInternet pour les personnes néophytes ou pour ceuxqui veulent approfondir leurs connaissances. Ladurée est d’environ douze semaines à raison d’uncours de deux heures par semaine.

Le service informatique de la bibliothèque est acces-sible à tous gratuitement. La carte de membre n’est pasnécessaire. De plus, Internet sans fil est disponiblepour les utilisateurs d’un ordinateur portable.

Service CanadaUn agent de Service Canada se rend à la biblio-thèque tous les mercredis de 9 h à 15 h 30 pouroffrir aux citoyens des services du gouvernement duCanada: aide pour compléter les demandes d’assu-rance-emploi et de la sécurité du revenu; accès àl’information sur les programmes et services dugouvernement du Canada; aide à la navigation surle site Internet www.servicecanada.gc.ca

RevuesL’hebdomadaire culturel Voir ainsi que la revue LeLibraire sont disponibles gratuitement à la bibliothèque.

Livres usagésNous avons toujours à la bibliothèque des livres etdes casse-tête usagés à vendre. Prix : de 0,25 $ à 3 $.

CALENDRIER DES ORGANISMES CULTURELS

Cercle de Fermières de Baie-Saint-PaulMicheline Chouinard, présidente4, rue de la lumière, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z [email protected]

Partie de cartes et jeux de sociétéSamedi 20 février 19 h Salle Ambroise-Fafard - 1, Place de l’église

Coût : 5 $ / personneVenez profiter d’une soirée en bonne compagnie.Organisez-vous une table ou vous pourrez jouer àvos jeux préférés. Nombreux prix de présences etde rafles seront au rendez-vous. On vous attend engrand nombre. Merci de participer.

Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie Johanne Vigneault, directrice61, rue Ambroise-FafardBaie-Saint-Paul G3Z 2J7418-435-3520espacemusealpfm@derytele.comwww.espacemusealpfm.comHoraireFermeture saisonnière – Ouverture pour groupe etsur réservation

Page 15: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00

Visite du musée et de la chapelleCoût : 3 $ Visite des expositions ou de la chapelle 5 $ pour les deuxVisitez l’exposition permanente sur l’origine, lesdébuts et l’évolution de la congrégation, des États-Unis au Québec à son enracinement dans Charle-voix ainsi que la nouvelle exposition temporaire surSaint François d’Assise, patron de l’écologie et guidespirituel des Petites Franciscaines de Marie. Unevisite guidée de la chapelle privée des religieusesest aussi possible.

Le Festif!Clément Turgeon, coordonnateur71, rue St-JosephBaie-Saint-Paul G3Z 2H4418 [email protected] www.lefestif.ca

Cabaret Festif! de la relève - 6e édition23 janvier - 6 février - 20 février - 26 mars Lieu : Salle Multi - Hôtel Le Germain Charlevoix Coût : 12$ par soir / 20$ pour la grande finaleLe Cabaret Festif de la Relève – volet concours dufestival Le Festif de Baie-Saint-Paul, s'adresse auxauteurs-compositeurs-interprètes du Québec. Plusde 10 000 $ en prix sont remis aux gagnants. Leconcours est réputé puisqu'il a couronné desartistes maintenant à l'avant-plan au Québec telqu’Émile Bilodeau, Philippe Brach et Michel Robi-chaud. L'équipe a la chance de compter sur la parti-cipation d'un grand ami du Festif!, l'artiste DANYPLACARD, qui agira à titre de porte-parole duconcours et qui sera présent à la première soirée duconcours, soit le 23 janvier 2016!

L'Hivernal de Baie-St-Paul - 2e édition27 février 2016Lieu : À annoncer sous peu Coût : Variable selon les spectacles Un happening hivernal incontournable où desartistes de partout se donnent rendez-vous. Le parcdu Presbytère accueillera sculpteurs amateurs etprofessionnels lors d’une grande journée de sculp-tures sur neige le samedi 27 février. Spectacles etprestations surprises sont également au rendez-vous. Site web www.hivernalbsp.ca

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAULJacques St-Gelais Tremblay, directeur général23, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 2J2(418) [email protected] www.macbsp.com HoraireDu mardi au dimanche de 11 h à 17 hCoût : Adulte 10 $ / Résidents de Charlevoix 3 $/Aîné et étudiant 7$/ Famille 15$

Zone de libres-échanges – Histoire du Symposiuminternational d’art contemporain Jusqu’au 1er mai 2017Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulRedécouvrez le Symposium, événement artistiquemajeur, par son histoire, la collection d’œuvres qu’ila générée et les témoignages sur son influence. Pro-jections immersives grand format, entrevues vidéos,bornes de consultation, œuvres originales et docu-ments d’archives, le public est convié à expérimen-ter un parcours d’exposition à volets interactifs. Plusde 400 artistes, plus de 550 œuvres, trois décen-nies de créations et de rencontres, ça se raconte!

Bruno Côté – L’esprit de la nature31 octobre 2015 au 7 février 2016Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulReconnu comme l’un des meilleurs paysagistescanadiens de sa génération, Bruno Côté (1940-2010) a exprimé avec fougue et sensibilité les mani-festations naturelles les plus sublimes du paysagecanadien. L’exposition Bruno Côté – L’esprit de lanature réunit une cinquantaine d’œuvres (huiles etpochades) permettant d’apprécier la diversité desexpériences esthétiques auxquelles l’artiste nousconvie.

Marie-Renée Otis – Beauté ancienne et nouvelle : la broderie31 octobre 2015 au 7 février 2016Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulS’ inspirant de techniques tradit ionnel les etanciennes, l’artiste tente de renouveler et d’actuali-ser cette pratique qui exige minutie et finesse d’exé-cution. L’ensemble de son œuvre découle d’un tra-vail exécuté à la main. Étonnante, son approche dela broderie de facture contemporaine intègre l’inser-tion de tissus plissés, de perles et d’éléments natu-rels provenant de différents pays.

Renée duRocher – Carnet de voyage31 octobre 2015 au 7 février 2016Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulTravaillant en série, l’artiste présente un corpusd’œuvres qui se nourrit des couleurs de la Turquie,de la Chine, de l’Égypte et de l’Inde. Ces œuvresaudacieuses revêtent une dimension intemporelle,souvent proche du sacré. Traversées par le conceptde temps, leur gestualité libre nous transporte versun ailleurs lointain.

Le Sentier de l’art – Antarctique : récit photographique Décembre 2015 à avril 2016Rue Saint-Jean-Baptiste À travers un récit photographique réalisé parMonique Voyer en janvier 2014 en Antarctique, leSentier de l’art de la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul propose une incursion dans ce continentmythique où les paysages déploient une richessepicturale surréaliste.

Carole Baillargeon – Paysages – vêtements 27 février au 29 mai 2016Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulTravaillant la matière textile avec une grande sensi-bilité poétique, Carole Baillargeon bouscule notreconception du paysage en proposant des fragmentsde territoires imaginés, recomposés. Paysages-vête-ments se présente comme une exposition en quatrevolets inspirée du cycle des saisons, où se conju-guent avec force traditions artisanales et artcontemporain.

Claude Dallaire – Géologie humaine27 février au 29 mai 2016Musée d’art contemporain de Baie-Saint-PaulLes photographies de Claude Dallaire engagent uneréflexion sur la complexité de l’expérience humaine.En confrontant le corps à la solidité de la pierre, sesassemblages poétiques expriment les tensions,voire les dualités qui subsistent en chaque être.Empreintes d’un profond humanisme et marquéespar de forts contrastes, ses photographies rappel-lent également la fragilité de notre existence.

Réseau CharlevoixJennie Barrette, chef marketing et communications50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, G3Z 0G2418.240-4124 poste [email protected]

Salle multifonctionnelle Située à l’Hôtel Germain Charlevoix, 50 rue de la FermePour acheter vos billets :www.reseaucharlevoix.com

Philippe Bond 22 mars à 20 hSalle Multi de Baie-Saint-PaulCoût : 47$ taxes et frais de billetteries inclus

Tournée mondiale du festival de film de Banff5 mars à 19 hSalle Multi de Baie-Saint-PaulCoût : 25$

Télévision communautaire de Charlevoix-Ouest(TVCO)Jessika Couture, adjointe administrative74, Ambroise-FafardBaie-Saint-Paul G3Z 2J6(418) [email protected]://www.tvcotv.comCet hiver sur les ondes de TVCO, c'est le retour denos émissions À votre service, Bâtisseurs d'avenir,Ça se passe chez-vous et des réunions du Conseilde Ville de Baie-Saint-Paul. Également, le Bingo heb-domadaire du mardi soir avec 1 000 $ à gagner etplus à l'occasion. Syntoniser TVCO au canal 6 et/ou106.

Page 16: MOT DU MAIRE BUDGET 2016 - Baie-Saint-Paul...LE CHARLEVOISIEN Le mercredi 6 janvier 2015 / page 00 MOT DU MAIRE Chères concitoyennes, Chers concitoyens, J’ai l’honneur de vous

Page 00 / Le mercredi 6 janvier 2015 LE CHARLEVOISIEN

LE CONSEIL MUNICIPAL

Maire Jean [email protected] 418 435-2040Siège 1 Thérèse Lamy [email protected] 418 240-2258Siège 2 Gilbert [email protected] 418 435-6282Siège 3 Luc A. [email protected] 418 760-8687Siège 4Olivier [email protected] 418 435-6990Siège 5Gaston [email protected] 418 435-6371Siège 6 Sébastien [email protected] 418 665-1655

COMMENT NOUS JOINDRE

Direction générale : Martin Bouchard418 435-2205, p. 6202 [email protected] : Luce-Ann Tremblay418 435-2205, p. [email protected] : Émilien Bouchard418 435-2205, p. 6204 [email protected] et parcs : Robert Bellerive418 435-2205, p. 6241 [email protected] du génie : Jean Daniel418 435-2205, p. [email protected]

Service des opérations publiques :Alain Cajolet418 435-2205, p. 6222 [email protected] financier : Réjean Tremblay418 435-2205, p. [email protected] et culture : Diane Lemire418 435-2205, p. [email protected]écurité publique, incendie : Alain Gravel418 435-2205, p. [email protected]

ou 911 pour toutes urgences.

RAPPEL

À défaut de respecter ce règlement, votre voiturepourrait être remorquée afin de permettre la conti-nuité des opérations de déneigement et un constatd’infraction pourrait être émis au coût de 200 $plus les frais.

Neige sur les trottoirs ou dans les ruesChaque citoyen doit s’assurer de ne jamais obstruerles trottoirs et la rue lors du déneigement de sacour. Il est strictement interdit de déposer de laneige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci.

Glaçons et neige sur les toituresAssurez-vous que la neige et les glaçons provenant dela toiture de vos bâtiments ne tombent pas sur les trot-toirs ou dans la rue. Il en va de la sécurité des piétons.

Fonte de la neige et pluie subiteLe service des travaux publics vous rappelle qu’encas de pluie ou de fonte de neige subite, il faut repé-rer les grilles du réseau pluvial près de votre pro-priété et éviter toute accumulation de neige sur lesgrilles et au pourtour afin de permettre à l’eau des’écouler normalement. Votre vigilance est appré-ciée pour éviter les accumulations d’eau. Si vousnotez un mauvais écoulement de l’eau, veuilleznous en aviser au 418-435-2636.

BAIESAINTPAUL.COM