19
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. École Supérieure de Technologie de Fès . Département : GENIE ELECTRIQUES Réalisé par Réalisé par : : ANNEE UNIVERSITAIRE 2009/2010 ANNEE UNIVERSITAIRE 2009/2010 MOHCIN MAATAOUI MOHCIN MAATAOUI Encadré par Encadré par : : Mr.ELMESSAOUDI Mly Idriss.

Mouhcin Stage

Embed Size (px)

Citation preview

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.École Supérieure de Technologie de Fès .Département : GENIE ELECTRIQUES

Réalisé parRéalisé par : :

ANNEE UNIVERSITAIRE 2009/2010ANNEE UNIVERSITAIRE 2009/2010

MOHCIN MAATAOUIMOHCIN MAATAOUIEncadré parEncadré par : :

Mr.ELMESSAOUDI Mly Idriss.

Plan

Introduction I. Présentation de la société 1. Quelques informations sur l’entreprise2. Renault et le Maroc : Longue histoire3. Moyens de production II. -PEINTURE  1. Tunnel de Traitement de Surface (T.T.S.) 2. Cataphorèse 3. La laque

III. tâches effectuées  1. But 2. Travaux réalisés conclusion

Les voitures montées à la SOMACA :

Présentation de la société

La SOMACA a été crée en 1959 par l’intermédiaire d’un Bureau d’Etudes et de Participation Industrielle (B.E.P.I), organisme chargé de promouvoir le développement industriel du Maroc.

La création de la SOMACA a répondu à un certain nombre de préoccupations économiques. En effet, dans le cadre de la promotion de l’industrie nationale et dans le but d’asseoir le développement du pays, la priorité a été donnée à toute industrie susceptible d’engendrer elle-même la création ou le développement d’autres activités.

Ce choix a porté sur le secteur de la construction automobile, notamment pour les raisons suivantes :

- Les Pouvoirs Publics, à l’époque, désiraient promouvoir une industrie nationale qui serait la locomotive d’un développement endogène, autrement dit, un facteur déterminant dans la construction d’un tissu industriel local.

- La grande diversité des composants des véhicules. - La part importante de la main d’œuvre dans le processus de

production. - Et l’économie de devises qui pouvait en résulter

2 - Quelques informations sur l’entreprise:

– - Raison social : LA SOMACA– - Siège sociale : KM 12 AUTOROUTE DE RABAT– - Ville : CASABLANCA – - Activité de l’entreprise : MONTAGE DE VOITURE – - Forme juridique : SOCIETE ANONYME– - Président directeur général : Mr. LARBI BELARBI– - Directeur général : Mr. PHILIPPE LOISEL– - Marques des voitures fabriquées : RENAULT_PEUGEOT_CITROEN– - Capital : 60 000 000DHS– - Superficie total : 316.144 m2 dont 110.000 m2 bâtis – – - Date de création : 1959– - Année de production : 1962– - Boite postale : 2628– - Registre commercial : 26963– – - Télex : 25 825/27686 M– - Fax : (212) (0522) 75.48.22

4 - Renault et le Maroc : Longue histoire

–2000 : Renault devient majoritaire dans Renault Maroc en portant sa participation à 80% du capital. Renault Maroc reprend 100% de SIAB (importateur exclusif Nissan).

–2002: Lancement de la marque Dacia et commercialisation de la gamme Pick-up et Supernova.

–2003 : Lancement de la marque Renault Samsung Motors et commercialisation de la SM5. Lancement du projet L90 Maroc.

–2004 : Janvier : Signature de la convention « Voiture Economique Renault Kangoo ».

– Juillet : lancement de la Dacia Solenza pour une

commercialisation exclusive auprès des taxis urbains

Différentes usines de Renault dans le monde

7 - Moyens de production :

Les moyens de production de la SOMACA peuvent se résumer de la manière suivante :

- Atelier de tôlerie : assemblage des CKD importés par les constructeurs.

- Ateliers de peinture : traitement de surface (rinçage du véhicule et dépôt de couches de produits de protection), la cataphorèse (protection contre la corrosion), les apprêts (protection avant la laque), la laque (peinture).

- 2 chaînes de montage, l’une pour les véhicules particuliers et l’autre pour les véhicules utilitaires : habillage, carrosserie, contrôle des véhicules (test géométrique…).

- Equipements périphériques : production de l’énergie, air comprimé, poste de transformation…

II-PEINTURE :

1 -Tunnel de Traitement de Surface (T.T.S.) :

– Engagement des caisses dans le tunnel

2 - Cataphorèse :

Engagement des caisses dans le bain cataphorèse

4 - La laque :ROBOT :

:

Station bols :

III-tâches effectuées : Participation au changement du pressostat d’un bruleur. Démontage d’un moteur asynchrone, et changement de sa plaque

signalétique. Installation et mise en marche d’une motopompe. Participation au changement d’un fairchild (convertisseur

électropneumatique. Changement d’un régulateur de débit (machine de toit M1). Changement de la membrane du régulateur de la machine de toit G4. Assistance à la réparation de la machine latérale D3. Participation au nettoyage de la machine de toit. Participation au changement d’une électrovanne. Participation au changement d’un moteur asynchrone. réalisation des schémas de commande et de puissance de différents

démarrages des moteurs.

-Assistance a la résolution du problème

des tables de manutention

Les tables à rouleaux qui déplacent les caisses d’une place à une autre utilisent un moteur asynchrone.

Cause : la caisse se bloque ! Ceci se distingue par l’absence de la détection au prés du détecteur (c’est le détecteur qui envoi le signal a l’automate).

L’action : On fait une détection manuelle par n’importe quel objet métallique, pour passer à l’autre action c'est-à-dire laisser passe la caisse.

CONCLUSION

MERCI POUR VOTRE ATTENTION