31
Mouron Blanc ou Mouron des Oiseaux Famille :Caryophyllaceae Genre :Stellaria Espèce :Media Habitat : Elle aime les sols à la terre humide, fraîche et fertile (riche en azote).C'est une plante bio-indicatrice, qui permet de déterminer la nature des sols. Il est rare d'en voir en plein soleil et en sol sec. Elle n'aime pas les sols calcaires ; si vous voulez faire le ménage, ajoutez du calcaire dans votre sol. Description : C’est une plante annuelle qui s’etale sur 20 a 30 cm .Ses branches sont très cassantes, heureusement qu’elles poussent rapidement. Sa fleur a cinq(10) pétales, elle peut parfois avorter de ses pétales tout en restant fertile. Elle fleurit presque toute l’année. Cinq générations de plantes peuvent se succéder en 1 an. Elle est: hermaphrodite . USAGE: Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit. Autrefois, le mouron des oiseaux était considéré comme une panacée. Meilleur plante de base pour la salade. HISTOIRE : Le mouron à fleurs blanches est « l'herbe des amoureux » : « Dans toute relation sentimentale, et aussi si la relation a débordé du domaine purement sentimental, portez sur vous, à même la peau, un sachet de mouron des oiseaux. ». Dans la Vienne, on dit parfois que marcher sur du mouron blanc fait perdre la santé. Propriétés:Elle aurait des actions très positives sur le système digestif (maux de ventre, hémorroïdes), l'appareil respiratoire (infusion pour les muqueuses) et la peau . Mais les principes actifs n'ont pas été suffisamment étudiés. Attention a ne pas confondre avec le mouron rouge(ligne de poil sur la tige du mouron blanc)

Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Mouron Blanc ou Mouron des OiseauxFamille :Caryophyllaceae Genre :Stellaria Espèce :MediaHabitat :

Elle aime les sols à la terre humide, fraîche et fertile (riche enazote).C'est une plante bio-indicatrice, qui permet de déterminer la nature dessols. Il est rare d'en voir en plein soleil et en sol sec. Elle n'aime pas les solscalcaires ; si vous voulez faire le ménage, ajoutez du calcaire dans votre sol.

Description : C’est une plante annuelle qui s’etale sur 20 a 30 cm .Ses branches sont

très cassantes, heureusement qu’elles poussent rapidement. Sa fleur a cinq(10)pétales, elle peut parfois avorter de ses pétales tout en restant fertile. Ellefleurit presque toute l’année. Cinq générations de plantes peuvent se succéderen 1 an. Elle est: hermaphrodite.USAGE:

Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon denuit s'en nourrit. Autrefois, le mouron des oiseaux était considéré comme unepanacée. Meilleur plante de base pour la salade.

HISTOIRE : Le mouron à fleurs blanches est « l'herbe des amoureux » : « Danstoute relation sentimentale, et aussi si la relation a débordé du domainepurement sentimental, portez sur vous, à même la peau, un sachet de mourondes oiseaux. ». Dans la Vienne, on dit parfois que marcher sur du mouronblanc fait perdre la santé.

Propriétés:Elle aurait des actions très positives sur le système digestif (maux

de ventre, hémorroïdes), l'appareil respiratoire (infusion pour les muqueuses)et la peau . Mais les principes actifs n'ont pas été suffisamment étudiés.Attention a ne pas confondre avec le mouron rouge(ligne de poil sur la tige dumouron blanc)

Page 2: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

L’ORTIEFamille : UrticacéesGenre : UrticaEspèce : Urtica dioica

HabitatL'ortie dioïque est une plante répandue sur tous les continents, dans les

régions tempérées. C'est une herbacée vigoureuse, vivace, qui pousse un peu partout, près des habitations, en bordure des chemins et des routes, dans les jardins et les prairies agricoles, dans les haies et aux pieds des clôtures, dans les décombres. Elle préfère les sols humides et riches ainsi que les endroits où laterre a été cultivée et forme la plupart du temps d'importants regroupements.

Appelée également grande ortie, ortie commune ou encore ortie vivace, elle est solidement ancrée dans le sol par ses longs rhizomes rampants et ramifiés qui lui permettent de se propager très facilement.

Description :

Les feuilles opposées et dentées sont d'un vert franc, mais c'est surtout à cause des poils urticants qui les recouvrent qu'on se rappelle d'elles.

C'est une plante dioïque (d'où le nom !), ce qui signifie que les fleurs femelles et les fleurs mâles sont portées par des pieds différents. Petites et verdâtres, les fleurs femelles sont regroupées en petites grappes tandis que les fleurs mâles forment de longs chatons pendants. La floraison débute à la fin du mois de juin pour finir en septembre.Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant detrésors cachés. Les poils urticants ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop. Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent comme

Page 3: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

l'extrémité des ampoules de médicaments et injectent dans la peau l'histaminequi provoque des rougeurs.

Le botaniste Charles Naudin constate en 1874 à Collioure qu'un épisode venteux violent et prolongé a pour effet de faire disparaître durant une semaine la propriété urticante des orties

Culinaire :

Vermifuge et fortifiant reconnu , séchée, elle constitue un excellent fourrage, hachée elle est additionnée à la nourriture des volailles ou même des cochons. En horticulture, on la met a macérer pour réaliser le fameux purin d'ortie. Il est utilisé comme répulsif contre certains insectes mais également comme engrais car il est riche en azote et en oligo-éléments. Dans notre alimentation, elle constitue un apport de fer non négligeable. Elle sera alors consommée en soupe, en omelette ou accommodée comme l'épinardou les blettes.

Propriété :

Mêlée à l'avoine, elle fortifie les cheveux et assure leur brillance .Déjà au Moyen Age, les fibres d'orties servaient à fabriquer des cordages et même des vêtements. Nous y revenons de nos jours dans un but écologique afin de la substituer au coton qui contrairement à l'ortie requiert une quantité d'eau importante et nécessite l'emploi de produits phytosanitaires très polluants.

Chose qui ne gâche rien, la tige de l'ortie est une fibre textile d’excellentequalité à la fois légère et solide qui présente des qualités physiques très intéressantes en matière d'isolation thermique que l'industrie textile peut moduler à souhait : selon son traitement elle constituera une étoffe bien chaude grâce à sa capacité à emprisonner de l'air dans le tissu ou au contraireun tissu estival plus frais lorsqu'il en sera évacué. 7 x de vitamine c que l’orange . 3X de fer que l’épinard

Page 4: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

DictonsProverbe français :

Une ortie dans le poulailler,c'est un œuf de plus dans le panier.

Proverbes irlandais :En mai, trois bons repas d'orties

écartent toutes les maladies.Proverbes allemands :

Manger du gâteau aux orties le 1er janvier,pour s'assurer d'une bonne année.

Manger des orties en légumes le Jeudi Saint,protège des besoins d'argent pour l'année à venir.

Page 5: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

PISSENLIT (Dent de lion, Or du prés)

FAMILLE: ASTERACEES , COMPOSEESGENRE : TARAXACUMESPECE : OFFICINALIS .MILIEU/HABITAT :

C'est une plante de plein soleil,mi ombre,plaines, montagne (3000m). elle pousse sur tous les continents. Elle n'aime guère les terres arides.

DESCRIPTION :C'est une plante vivace,sa racine pivotante est brune parfois rougeatre à

l'extérieur et blanche-jaunâtre à l'intérieur. Les feuilles se rassemblent en rosette sur le collet de la plante,elles sontlongues de 15 à 20 cm sur 3 à 4 de large,glabres (sans poils),découpées et seterminent en pointes,elles se redressent légèrement en vieillissant.Jeunes,lacouleur est plutot d'un vert tendre, qui fonce en avançant dans la saison.

Du centre de la rosette partent plusieurs tiges ,cylindriques,creuses,nonfeuillées,de 20 à 30cm,terminées par un capitule solitaire bien fourni en fleurstoutes ligulées (fleur est composée de plusieurs fleurs).

Si vous cassez la tige, il sort un latex blanc,qui confère à la plante sespropriétés toniques-amer.

Les fleurs s'ouvrent 'entre 9h et 11h, et le soir elles se couchent tot. Chaque fleur, possède ses propres organes sexuels, il faut 3 jours pour quel'inflorescence entière fleurisse . Ensuite elle se referme et prépare en toutediscrétion ses aigrettes.

Abondante floraison au printemps.12000 espèces en Europe

Page 6: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

USAGES :Racines prélevées en automne, peuvent se consommer en purée,

succédané du café. Feuilles (jeunes) en salade

Boutons de fleurs,a préparer comme les capres. Fleurs fraiches en salade. Il y a aussi la gelée ou cramaillotte (.Franche-comté) La limonade ….

PROPRIETES :Diurétique, drainant, digestif, dépuratifAutant de vitamine C que le citron, 700fois plus de provitamine A que

le citron, 70fois plus que l'orange et deux fois plus que les épinards.

HISTOIRE ET FOLKLORE :Le nom pissenlit est lié aux propriétés diurétiques.C'est la plante oracle par excellence.Souffler sur les aigrettes d'un seul coup est le meilleur des présages.On peut connaître l'heure,les enfants savaient que le nombre de fois qu'ils

devaient souffler correspondait à l'heure du moment.Si vous enterrez un pissenlit dans l'angle nord-ouest de la maison,vous

bénéficierez toute l'année de vents favorables.Exploitation du latex dans l'industrie du caoutchouc par la Russie durant

la guerre 39/45.Plante si bénéfique qu'un courant spécialisé de phytothérapie est crée au

19ème: la taraxacothérapie.Plante faisant l'objet d'un festival au Etats-Unis, avec concours de

cuisine.

Page 7: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

PLANTAIN MAJEUR

Famille : PlantaginacéesGenre : Plantago Espèce : MajorHabitat

Le Plantago major, dit plantain à feuilles larges ou plantain des oiseaux est une plante européenne très commune, que l’on considère comme une adventice, car elle pousse là où elle a envie, dans une allée ou dans la pelouse, sur votre passage. En effet le plantain à feuilles larges aime particulièrement les terrains tassés, les talus, les chemins. Elle représente ‘une mauvaise herbe’ chez vous dans votre jardin, mais elle joue un rôle utile dans les écosystèmes européens, acceptant de pousser sur les zones piétinées.

DescriptionLes feuilles sont épaisses, ovales, vert foncées. Dépourvue de poils elles

présentent des nervures parallèles et sont disposées en rosette basale. Plusieurshampes florales dressées portent de longs épis compacts ; les fleurs sont quadripartites, minuscules et vertes, seules les longues étamines apportent un peu de couleurs. Des fruits leur succèdent produisant de nombreuses graines. Autour de ces graines il y a un mucilage qui, avec l’humidité, devient collant. C’est une méthode de dispersion utilisée par le plantain. C’est pourquoi vos chaussures ont ensemencé votre allée gravillonnée ou votre jardin.Une autre partie des graines est dispersée par les oiseaux.

Culinaire

La plante peut elle-même être consommée comme un légume : les jeunes feuilles en salade, et les plus anciennes cuites comme des épinards .Légumes sauvages le plus utilisés

Page 8: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Propriétés (Le plantain commun est une plante médicinale)

En cas de piqure de guêpe, de fourmi, ou d’ortie, froisser une feuille de plantain entre ses doigts pour frotter la sève de la plante sur l’inflammation apaise la douleur, même chose pour les petites égratignures faites au jardin. Sice remède ancestral était utilisé depuis des siècles de façon empirique, l’efficacité anti-inflammatoire et désinfectante du plantain est démontré scientifiquement aujourd’hui. Il peut être utilisé pour de nombreuses indications, telles qu’allergie, toux, constipation...Feuilles, graines et racines sont utilisées en médecine naturelle, par voie externe avec les cataplasmes, mais aussi par voie interne avec des infusions

Page 9: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

PLANTAIN LANCEOLE

Famille : Plantaginacées Genre : PlantagoEspèce : lanceolataHabitat

Le plantain lancéolé appartient à la famille des Plantaginacées. C’est uneplante que l’on rencontre couramment en France, sur les zones de friches ou dans les pâturages. Plantago lanceolata est considéré comme une adventice des cultures, sans pour autant être vraiment envahissant. Dans les jardins d’agrément, sa silhouette élancée peut apparaitre sporadiquement.

Description :Plantago lanceolata est une plante particulièrement polymorphe, c’est-

à-dire que sa forme varie beaucoup, soit en fonction de ses conditions de vie, soit par diversité génétique. C’est pourquoi il peut mesurer 10 cm de haut en zone pauvre et éventée, alors qu’en terre plus propice, ses épis s’élèvent jusqu’à60 cm de haut. Le plantain étroit montre une rosette basale de feuilles lancéolées,qui se terminent en feuilles fines et allongées. Leurs limbes aux 5 nervures parallèles marquées s’atténuent en un long pétiole fortement nervuré.Les racines sont en touffes assez peu développées : la plante est facile àarracher si le substrat n’est pas trop sec.

Les hampes florales sortent en nombre du centre de la rosette et dépassent largement les feuilles. Les tiges étroites et fibreuses sont côtelées, d’où le nom vernaculaire de ’plantes à 5 côtes’ ; la section d’une tige ressembleà une étoile. Elles portent chacune un épi rond à légèrement allongé.

Les fleurs serrées ont une corolle insignifiante, mais possèdent de longuesétamines voyantes.

Page 10: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Culinaire :

Plantago lanceolata est comestible : ses jeunes feuilles, de préférence avant la mise en fleur, relèvent le gout de la salade. Plusieurs cueillettes peuvent être faites sur le même pied car la plante se régénère facilement. On peut également en faire une sauce chaude. Ses feuilles contiennent du mucilage(qui facilite la digestion) et une bonne dose de vitamines C (70 mg pour 100 g). L’épi jeune ( qui a goût de champignon) peut etre consommé en salade ou en omelette

Propriétés :

Du point de vue médicinal, le plantain lancéolé est utilisé sous forme de feuilles fraiches, ou séchées, en infusion, ou sous forme de sirop. C’est une plante qui peut être aussi utilisée pour les enfants.

Les feuilles écrasées offrent une sève qui soulagent

les piqures d’insecte ou d’ortie. Dans le temps il était utilisé aussi pour aider les plaies à cicatriser (effet antibiotique). Le sirop soulage la toux, les infusions les troubles digestifs.

Page 11: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

PULMONAIRE COUCOU BLEUFAMILLE: BORAGINACEESGENRE : PULMONARIAESPECE : sp. (explication: cette abréviation de species après un nom de genre indique que l'espèce est inderterminée)

MILIEU/HABITAT : Espèce de demi-ombre,sur sols frais à humides. DESCRIPTION :

Elle doit son nom aux taches blanches présente sur ces feuilles.Plante vivace haute de 15 à 50cm, formant de petites colonies. Tige dressée,anguleuse,rameuse avec des poils rudes dans la partie haute et seterminant par les groupes de fleurs.

Les corolles des fleurs sont formées par 5 pétales soudées ensemble quipassent du rougeatre,pourpre au bleu violacé,violet.

La floraison est de mars à avril.Les feuilles vertes à taches blanches, sont couvertes de poils. Celles de la

base sont lancéolées, pointues au sommet et arrondies à la base munie d'1pétiole, celles des tiges sont allongées et sessiles (sans pédoncules). USAGES :

Crues, les jeunes feuilles s'utilisent en salade. Cuites à l'eau ou à la vapeur, elles se mangent comme légume. PROPRIETES :

Cette plante, de par son mucilage, son tanin et ses saponines est émolliente, expectorante astringente et diurétique.50 mg de vitamine C pour 100 g de feuilles.

Page 12: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

HISTOIRE ET FOLKORE :Les taches des feuilles ressemblent aux alvéoles pulmonaires.

PRECAUTIONS : Risque de confusion avec la dangereuse Digitale pourpre ou à Molène.

Page 13: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

RUMEX

Identité Espèce : Rumex crispusFamilles : PolygonacéesGenre : RumexNom commun : parelle, langue de vacheDans la même famille : oseille crépue, oseille commune, épinard oseille, blé noir, rhubarbe

Habitat Sol argileux, humide, riche et lourd. Dans certains pays peut être considérée comme une plante invasive.En zone tempérée, ce rumex colonise volontiers les friches agricoles ou urbaines, bords de routes ou de voies ferrées et certaines prairies (refusde pâturage) ainsi que tous les sites perturbés par l’homme.

DescriptionPlante de 50cm à 1m de hauteur et plus, à racine charnue et d’un jaune safranée. Les fleurs sont portées sur de longs rameaux à nombreuses fleurs alignées et rapprochées.Elle supporte les températures de -20°Floraison de juillet à septembre

Propriétés Vitamines : Les feuilles sont riches en protéines et vitamines A, ainsi qu’en fer et potassium mais avec un taux élevé d'acide oxalique (agent blanchissant, antirouille, appelé aussi sel de citron)Propriétés : Dépuratives légères, diurétique, digestives, toniques et laxativesLa plante est considérée comme un nettoyant très efficace du sang et est utilisée par les herboristes pour aider le corps à éliminer les métauxlourds et pour traiter d'autres troubles hépatiques

Usage Usage culinaire : La jeune feuille de ce rumex peut être utilisée comme

Page 14: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

légume sauvage mais avec parcimonie ou cuite avec plusieurs changements de l'eau pour en ôter tant que possible l’acide oxalique qu’elle contient. Quelques feuilles peuvent être ajoutées aux salades en quantité modérée. Les feuilles plus âgées deviennent rapidement trop amères pour être consommées.Autres usages :Il peut être utilisé pour lutter contre le chancre des arbres fruitiers

Histoire et Folklore

Utilisée depuis l’antiquité pour de nombreux usages

Précautions A consommer avec modération, car elle peut irriter les voies urinaires et accroître le risque de calculs rénaux

Page 15: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Beno i t e Urba ineFamille : Rosacéees ( fraisiers, pruneliers,églantiers) Genre : Geum

Espèce : urbanum

Habitat : Forêts et autres lieux ombragés.C'est une plante vivace qui pousse dans

les lieux ombragés, de préférence en sol riche et humide, elle peut devenirenvahissante.

Description : La partie souterraine qui seule subsiste en hiver, est un genre de rhizome

à odeur de girofle. Les parties aériennes sont couvertes d'un duvet un peurude.

La tige érigée, étroite mais solide, porte des ramifications, elle peutatteindre jusqu’à 60cm environ.

Les feuilles sont divisées en folioles inégales, pennées et dentées ; celles dela base en comptent davantage que les autres.

Les fleurs jaunes peu nombreuses sont portées par des pédoncules assezlongs munis de bractées à leur base. Le calice a des sépales qui se replient versle bas après la floraison.

Le fruit est constitué d'un ensemble d'akènes poilus, terminés par le restede style muni d'une sorte de crochet à l'extrémité; ces akènes forment unetouffe globuleuse La floraison se fait de mai à novembre , la plante fleurit ,mais de façon peu spectaculaire.

Usage :Le rhizome et surtout les racines de la benoîte urbaine dégagent, au

froissement, une odeur très nette de clou de girofle et possèdent la mêmesaveur aromatique, teintée d'astringence. On peut les utiliser commecondiment de la même manière que le clou de girofle, mais il en fautd'avantage et, à haute dose, l'astringence de la benoîte peu être désagréable.

Page 16: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Dans le nord de l'europe les racines étaient utilisées pour parfumer la bière, oumises à macérer dans du vin avec un zeste d'orange. Les toutes jeunes feuillesencore tendres peuvent être ajoutées aux salades. elles ont un très léger goûtde girofle ; avec l'âge, elles deviennent coriaces et astringentes.

Propriétés:

Astringente, amère et tonique . La plante renferme du tanin.A noter pasd’usage prolongé.

Page 17: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

BERCE

FAMILLE : APIACEES (anciennement OMBELLIFERES)GENRE : HERACLEUMESPECE : SPHONDYLIUMHABITAT :

Dans les prés et en lisière forestière, sur les bermes, les talus et en bord de fossés, commune en europe et en asie plante polymorphe.

DESCRIPTION :La berce spondyle, dénommée aussi patte d’ours, patte de loup, faux

panais, herbe du diable, est une grande plante aux larges feuilles découpées et à tige cannelée portant des ombelles plates de fleurs blanches d’odeur désagréable. Toute la plante est velue, blanchâtre. Les feuilles du bas sont grandes, généralement divisées en 3 à 5 lobes inégaux. Elles ont toujours à la base du pétiole une gaine en étui bien développée qui enserre la tige. La tige est toujours très velue, forte, creuse, nettement sillonnée sur la longueur, rameuse en haut.

Les fleurs blanches (parfois rosâtres), qui fleurissent de la fin mai jusqu'enaoût, sont disposées en ombelles de 10 à 40 rayons. Elles sont larges et planes. Leurs corolles sont divisées en cinq pétales bien échancrées en un angle aigu.

Les fruits sont composés de deux graines accolées comprimées et striées verticalement. Ils sont ovales généralement verdâtres, parfois rougeâtres,

PROPRIETES :La berce renferme une huile essentielle et se montre stimulante,

digestive et hypotensive (diminution de la tension). Elle contient également de la Vitamine A et C.

Les fleurs des berces sont riches en nectar et sont visitées par de nombreux insectes en particulier les abeilles

Page 18: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

USAGE :La berce pouvant être facilement confondue avec d'autres ombellifères

toxiques, voire mortelles, il est vivement conseillé de prendre conseil près de personnes avisées pour la consommation de cette plante.

HISTOIRE et FOLKLORE : Ses graines étaient un remède médiéval contre l’impuissance masculine.

Son nom latin dérive de Héraclès, héros viril s’il en est ! auquel la consacrait sa robustesse. Tres utilisé dans les pays de l’est (soupe bortsch)bière

Des générations d’enfants ont utilisé les grosses tiges creuses de la berce pour en faire des longues vues, des flûtes de Pan, ou même des sarbacanes.

Page 19: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

CAROTTE SAUVAGE

FAMILLE : APIACEES (anciennement OMBELLIFERES)GENRE : DAUCUSESPECE : bvnCAROTAHABITAT : Bord des chemins, bord de mer, friches.

DESCRIPTION : Plante herbacée bisannuelle de 30 cm à 1 m – couverte de poils raides

sur les tiges et les feuilles (ce qui évite de la prendre pour une ciguë) – Tiges dressées et ramifiées souvent striées dans le sens de la longueur. Les feuilles de la base sont en rosette et d’autres sont disposées sur les tiges. Elles sont profondément divisées en lobes dentés ovales ou allongés.plantes polimorphe.Les fleurs petites et blanches n’apparaissent que la deuxième année de vie de laplante entre mai et octobre. ; Elles sont réunies en grandes ombelles regroupant 20 à 30 ombellules avec souvent une fleur pourpre voire noire, caractéristique au milieu.

L’ombelle de fruits mûrs est repliée en « nid d’oiseau », fruits recouvertsde petits poils accrocheurs dégageant eux aussi au froissement une odeur très aromatique mais différente de l’odeur de carotte dégagée par les feuilles. L’odeur de ces fruits rappelle l’odeur de térébenthine quand ils sont encore verts puis la poire Williams à mesure qu’ils mûrissent. C’est à ce moment que l’ombelle se replie sur elle-même.

Semblable d’aspect général à la mortelle ciguë, Daucus carotta s’en distingue par un ensemble de caractères : feuilles tri-pennées (feuilles composées dont les folioles évoquent les barbes d’une plume), présence de poils fins sur ses solides tiges vertes et sur ses feuilles à odeur de carotte et parfois présence d’une fleur rouge foncé au centre de l’ombelle

PROPRIETES :La racine de la carotte sauvage est plus blanche que celle de la carotte

cultivée (orange) car elle contient très peu de provitamine A. Elle contient des vitamines B1, B2 et C.La carotte sauvage est diurétique, dépurative, stimulante digestive.

Page 20: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

USAGE :La carotte sauvage pouvant être facilement confondue avec d'autres

ombellifères toxiques( cigue,panais brulant) voire mortelles, il est vivement conseillé de prendre l'avis de personnes compétentes pour la consommation decette plante.

HISTOIRE et FOLKLORE :Les fleurs ont servi autrefois à la préparation d’une liqueur appelée «

Huile de Vénus ».

Page 21: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

EPIAIRE DES BOISFAMILLE: LAMACIEESGENRE : STACHYSESPECE : SYLVATICA

MILIEU/HABITAT : Dans les haies et les bois frais, sur les talus et en bord des chemins forestiers.

DESCRIPTION :Plante vivace haute de 50 à 100cm, qui ressemble à une ortie très

velue. La tige de section carrée a de grandes feuilles en forme de cœur,

fortement dentées et munies de long pétiole.Les fleurs de couleurs pourpre foncé, sont réunies au sommet de la

plante en épis discontinus de juin à octobre .Les feuilles opposées, pétiolées en forme de cœur, dentées. Celles situées à

la base sont plus petites et sessiles ( sans tiges).Toute la plante dégage au froissement une odeur fétide qui lui a valu son

populaire d'ortie puante.Souche stolonifère.

USAGES :Les jeunes pousses et les feuilles peuvent agrémenter, crues, les salades

composées. Malgré leur odeur fétide au « premier nez » qui disparaît à lacuisson, les feuilles d'épiaires ont aussi un parfum de champignon qu'ellescommuniquent aux soupes et légumes.

PROPRIETES :Cette plante est diurétique, tonique, antispamodique et emménagogue.

HISTOIRE ET FOLKORE :

Page 22: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

GAILLET GRATTERON

Famille : Rubiacées (famille du café)Genre : GaliumEspèce : Aparine

Habitat :

Cette plante très répandue se rencontre dans les moissons, les haies et les broussailles jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle apprécie les sols argileux humides et aussi les nitrates (c'est une plante nitrophile).

Description :

Le gaillet gratteron est une plante annuelle dont la floraison a lieu dès lemois de mai et jusqu'à la fin du mois d'octobre. En règle générale, on récolte laplante au printemps avant qu’elle ne fleurisse.C'est une plante très accrochanteà tige quadrangulaire longue de 30 cm à 1 m, très rude parce que garnie sur les angles de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper alentour. Ses feuilles sont verticillées(en rayon de vélo) par 6 à 9, hérissées de petits aiguillons en dessous. Ses fleurs sont blanchâtres en inflorescence partantde l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement. Elle porte de gros fruits par deux, de 4 à 7 mm, hérissés de poils crochus.

Bon à savoir :

plusieurs noms vernaculaires désignent le gaillet gratteron. En voici quelques exemples : gaille, gratte-cul, gratte-langue, rièble, herbe collante, ou encore gaillet accrochant et grateron (avec un seul t). Roulé en boule servait defiltre a lait.Racine rouge orangée (teinture laine)

Page 23: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Culinaire :Une boisson similaire au café peut être obtenue par torréfaction de ses

graines.Les feuilles et tiges peuvent être consommées crues (en salade) ou cuites(en soupe)Elle est riche en vitamine C1.

Propriétés du gaillet gratteron :

Le gaillet gratteron présente des propriétés intéressantes, grâce à ses différents composants et principes actifs. Il s'agit d'une plante médicinale utilisée en phytothérapie.

Le gaillet gratteron peut donc etre utilisé pour :

• apaiser les irritations ,soigner la goutte, éviter la rétention d'eau (effet diurétique)

• cicatriser les plaies

Page 24: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Géranium Herbe à Robert Famille : Gérniacées Genre : Geranium

Espèce : robertianum

Habitat : L'herbe à Robert affectionne la proximité des habitations (les pieds de

murs, certains vieux murs et murets) et les bords des chemins, des haies et lesbois...

Ses populations peuvent être denses en milieux humifères, frais etensoleillés ou un peu plus secs, mais demi-ombrés. Dans les friches, sur solsremodelés ou sur les ruines, elle se comporte parfois comme une pionnière.Description :

C'est une plante herbacée de 10 à 50 cm de haut (20 à 40 le plussouvent). La tige, grêle, est rougeâtre, velue, renflée aux nœuds.(Bec de grue)

La feuille , elle est très découpée, 3 à 5 lobes. Elle a un long pétiole velu,souvent rougeâtre. Certains spécimens sont rouges ou certaines feuilles virentau rouge à la fin de l'été, ou au début de l'automne.

La fleur , elle a cinq pétales. Elle comprend un calice constitué par 5sépales dressés, resserrés au sommet. Le style dépasse nettement le calice. Lespétales sont roses tirant parfois sur le violacé. Les fleurs sont disposées pardeux sur chaque pédoncule. Elle présente souvent des rayures plus claires. Trèsodorant, le géranium robert dégage une odeur très forte et âcre encore plusintense lorsqu'on froisse ses feuilles entre les doigts à tel point que la plante estsurnommée , le Robert puant. USAGE:

Sa racine était utilisée pour tanner les cuirs (richesse en tanin). Toutesles parties de la plante ont été utilisées en pharmacopée traditionnelle.

HISTOIRE :

L'infusion de plante entière (hors racine) était réputée lutter contre ladysenterie et les hémorragies utérines

Page 25: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

On l'a utilisée contre les maux de dents. Les diabétiques l'ont utilisée afin de diminuer leur taux de sucre. Elle était aussi réputée pour désengorger les mamelles.

Propriétés:

Diurétique

Page 26: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

CONSOUDE ou GRANDE CONSOUDE

FAMILLE : BORAGINACEES (ce nom découle de la bourrache) GENRE : SYMPHYTUM ESPECE : OFFICINALE

HABITAT : Elle pousse en colonie dans les terrains humides, les fossés, en bordure

des bois

DESCRIPTION : Sa hauteur varie de 30 cm à 1,30 m et ses racines peuvent atteindre

1,80 m. La consoude se présente en touffes de feuilles velues et épaisses, très rêches au toucher, soutenues par un solide pétiole. A partir d’une ample rosette, elle développe des feuilles alternes en forme de faux, épaisses et presque spongieuses. Les tiges florifères accueillent à partir de la mi-mai des fleurs en clochette ; les boutons, enroulés en spirale, se déroulent et changent souvent de couleur, variant du blanc au mauve, au fur et à mesure de leur épanouissement à l’usage des insectes pollinisateurs. Le rhizome (ou racine) estnoir à l’extérieur, blanc, pulpeux à l’intérieur. Les feuilles, avant la floraison, peuvent être confondues avec celle de la digitale pourpre, espèce hautement toxique.

PROPRIETES : Contient de l’allantoïne substance qui accélère la consolidation (d'où son

nom français) des fractures et la cicatrisation des plaies, par la formation de nouvelles cellules (peau ou masse osseuse). Anti-inflammatoire, astringente, émolliente et adoucissante

USAGE : Les jeunes feuilles, un peu rêches, peuvent, une fois hachées, être

consommées crues dans les salades. Plus anciennes, de saveur piquante, elles sont cuites entières à la façon de l’épinard. La préparation en filets (« sole

Page 27: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

végétale » farinée ou poêlée) ou en beignets (feuilles trempées dans la pâte à crêpe) peut être préférée pour « voiler » la texture mucilagineuse (mucilage : substance végétale composée de pectines ayant la propriété de gonfler dans l’eau et employée en pharmacie comme épaississant médicamenteux et laxatif.

Enfin, le purin de consoude est avec l’ortie un trésor de santé pour le jardin. Très utilisée en permaculture, avec ses profondes racines, la consoude ramène du sous-sol de nmbreux oligo-éléments et minéraux. C’est pour cette raison qu’on plante souvent la consoude autour des arbres fruitiers. C’est surtout pour la potasse que l’effet-consoude est le plus efficace (ce qui en fait un excellent engrais pour pommes de terre et tomates).

HISTOIRE et FOLKLORE : « propre à souder les plaies » la consoude est une plante utilisée en

phytothérapie depuis l’Antiquité. Le nom de consoude est apparu au XIIIè siècle, issu du latin consolidare .

La consoude, un peu oubliée, retrouva sa place officielle pendant la Première Guerre Mondiale suite aux résultats spectaculaires obtenus sur les blessures (brûlures étendues et profondes).

Pour soigner les gerçures et crevasses dont souffraient les nourrices, celles-ci creusaient un trou conique dans un bout de racine, en lui donnant la forme d’un dé à coudre, et y introduisaient le téton malade…. La guérison était des plus rapides !

On portait une racine de consoude en talisman lors de voyages et pourobtenir des succès d'argent.

Page 28: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

LIERRE TERRESTRE

Identité Espèce : Glechoma hederacaeFamille : LamiacéesGenre : GlechomaParfois appelé « Herbe de Saint Jean »Surnommé « Thé suisse »Dans la même famille : La Menthe

Connue dans de nombreuses régions

Habitat Très courant dans les sous bois humides, mais peut aussi s'accommoder du soleil.Terrain riche et frais, sauf zone méditerranée

Description Ne grimpe pasC'est une plante vivace et rampante, que ses stolons rendent facilement envahissante (stolons comme les fraisiers). Longues tiges velues rampantes.Une tige carrée et des feuilles opposées-décussées, ce qui signifie que les paires de feuilles se positionnent successivement sur la tige avec une rotation de 90°. Les feuilles sont plus ou moins longues et rappellent la forme d’un cœur dentelés.Elle ne dépasse pas 15cm de haut mais s’étale sur plusieurs mètres.Parfaite pour couvrir les sols difficiles à l’ombre.Leurs fleurs apparaissent dès mars avril jusqu’en juin.Fleurs bleu violet tachetées de rouge sur la lèvre inférieure, de 2à 3 cm de long sur hampes érigéesParfum aromatique for, un peu fétide

Propriétés Anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisantSur la sphère respiratoire : Fluidifiant, expectorant, astringent antitussif Le lierre terrestre contient du tanin, une huile essentielle, et un taux élevé de vitamine C.

Page 29: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

C’est une plante mellifère

Usage Médicale : Soigne la plupart des affections respiratoires (asthme,bronchite,…)En usage externe soigne les abcès et les ulcères.Culinaire : Son goût peut relever les salades, Pendant longtemps elle a remplacé le houblon pour clarifier, aromatiser, et conserver la bière

Histoire et Folklore

En Angleterre on sert des pieds de porc farcis de lierre à Pâques

Précautions A consommer avec modération et limité dans le temps, elle occasionne des diarrhées en usage prolongé, risque d’hépathotoxicité

Page 30: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

MENTHE AQUATIQUE

Identité Espèce : AquaticaFamille : LamiacéesGenre : MenthaParfois appelé :Menthe de grenouille, Menthe de rivièreDans la même famille :Menthe communeMenthe des champsMenthe poivrée (jardin)

Habitat La Menthe aquatique est une plante des zones humides et lieux frais, près des eaux douces, fossés, mares, ruisseaux, rivières de l'ensemble duterritoire de l'Europe sauf l'extrême nord, le nord-ouest de l'Asie et le nord-ouest de l'Afrique.

C'est une espèce de lumière ou de demi-ombre, croissant dans la vase, les argiles et les tourbes

Description La menthe aquatique est une plante vivace, rustique, stolonifère et au feuillage aromatique.

Elle comporte généralement une tige dressée ou ascendante, robuste, velue-hérissée, à section carrée, s’élevant de 20 à 75 cm de hauteur etqui se termine par des fleurs.

Les feuilles toutes longuement pétiolées, opposées et décussées, sont ovales-lancéolées, et dentées en scie. Elles sont vert foncé parfois rougeâtres.

Les fleurs sont rosées ou blanches La floraison se déroule de juin à septembre, suivant la région.

Les fruits sont des tétrakènes, restant au fond du calice persistant

Un akène est un fruit sec à graine unique

Page 31: Mouron Blanc ou Mouron des Oiseauxcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1378/documents/p92p7...Les oiseaux et les poules en raffolent. La Brocatelle d'or, un papillon de nuit s'en nourrit

Propriétés Antioxydant et antibactérienPlante mellifère

Usage Usage culinaire : Elle est le plus souvent utilisée en infusion, elle agrémente avec bonheur les confiseries en chocolat, les glaces et différentes sucreries. Elle s'emploie avec les salades, les crudités, le taboulé.Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe aquatique, le sirop, mais aussi des liqueurs, des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktailsUsage médicale : Outre ses propriétés culinaires, la menthe possède de nombreuses vertus: en infusion, elle est tonique, apéritive, elle facilite la digestion, soigne les problèmes de bronches, calme les nerfs, les crampes, les migraines et les insomnies. Pour ses vertus antiseptiques, on utilise la menthe en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorges et les aphtes. En application externe, pour soigner les coupures et les ecchymoses.Autre usage : Utilisé en phyto épuration

Histoire et Folklore

Origine du nom : Il vient de Minthe, nom grec d'une nymphe que la femme de Pluton, Proserpine, jalouse, transforma en plant de menthe. Pluton nepouvant pas la ramener à la vie, lui donna le parfum

Précautions A consommer avec modération et limité dans le temps, elle occasionnedes diarrhées en usage prolongé