9
Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Eternel! me sert d appui. Psaumes 94:18 Esaïe 9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Bulletin Mensuel de l’Eglise Paris Bastille N°9 - Décembre 2008 MOZAIK http://www.monegliseaparis.fr Samedi 20 Décembre - 20h Dimanche 21 Décembre - 16h15 Eglise Paris Bastille

Mozaik Décembre 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mozaik Décembre 2008

Citation preview

Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Eternel! me sert d!appui.

Psaumes 94:18

Esaïe 9:5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Bulletin Mensuel de l’Eglise Paris BastilleN°9 - Décembre 2008

MOZAIKhttp://www.monegliseaparis.fr

Samedi 20 Décembre - 20hDimanche 21 Décembre - 16h15

Eglise Paris Bastille

Nous sommes une “Grande Famille” en Christ, malgré nos différences et nos cultures. Pour bâtir notre église avec de vraies valeurs, nous avons besoin de cette diversité et que chacun apporte sa pierre pour une croissance solide. Bonne lecture à toutes et tous. Que Dieu vous bénisse!

L’équipe de Rédaction (contact: [email protected])

SOMMAIRE

EDITO“Paix sur la terre parmi les hommes !”P. 3

EVÈNEMENTS DE DÉCEMBREProgramme Spécial de NoëlEtudes Bibliques : la prière de notre PèreVente Missionnaire spéciale MaliP. 4-5

VENTE MISSIONNAIRE Création de banques de céréales dans la commune de BossofalaP. 6-7

PROGRAMME DÉCEMBRE 2008P. 8-9

LE SAVIEZ-VOUS ?P. 10

EVANGÉLISATIONP. 11PENSÉE CHRÉTIENNERéponse à une lettre adressée au...Père NoëlP. 12-13

SUJETS DE PRIÈRESP. 14

MOTS CROISÉS BIBLIQUESP. 15

2 Mozaïk / Décembre 2008

EDITO

Décembre 2008 / Mozaïk 3

l y avait ce soir-là une joie dans le ciel, l’allégresse des anges exultant devant l’amour de Dieu pour les hommes. Ces anges tinrent un rôle important autour de la naissance de celui

qui était promis par le Père, le Sauveur, Jésus. Un des leurs, Gabriel, fut envoyé par Dieu pour apporter la bonne nouvelle de cette naissance du Messie à une jeune fille de Nazareth, Marie. C’est un ange aussi qui rassura le cœur de Joseph, cet homme de bien, troublé, par la situation inattendue dans laquelle se trouvait sa fiancée. Ce même ange lui apporta la révélation du nom de l’enfant à naître : il s’appellerait Jésus, celui qui sauvera son peuple de ses péchés. Quelques temps plus tard encore, un autre ange l’avertit divinement des menaces d’Hérode, rempli de colère à l’égard de l’enfant.

Les anges accompagnèrent tout le ministère de Jésus, du désert de la tentation jusqu’à la nuit d’angoisse du Gethsémané. Les Ecritures nous disant qu’ils n’avaient de cesse de plonger leur regard dans le salut que Dieu avait préparé. Ils assistèrent, horrifiés au Golgotha. Quelles furent leurs douleurs devant les souffrances de la crucifixion ? Tous regroupés en leurs phalanges célestes, ils se tenaient prêts à intervenir comme au jour d’Elisée à Dothan, n’attendant qu’un appel de Jésus. Mais leurs épées lumineuses ne sortirent point des fourreaux, le Seigneur donnait sa vie pour le salut de ces hommes qui le rejetaient. Le ciel était saisi, les ténèbres recouvraient Jérusalem. Comme Paul le rapporte, ils devaient eux aussi connaître la sagesse infiniment variée de Dieu selon le dessein éternel qu’Il a mis à exécution

par Jésus-Chr is t , not re Se igneur (Ephésiens 3.11). Leur silence pesait…

Aussi quelle joie fut la leur lorsque le Seigneur les envoya auprès de son Fils qu’Il venait de relever d’entre les morts. I l s l ’ ava ien t se rv i f i dè l ement e t partageaient maintenant ce moment unique de sa résurrection. L’un d’eux, brillant d’une lumière intense fut chargé de rouler la lourde pierre obstruant l’entrée de la tombe et de confirmer aux femmes la résurrection du Seigneur. Un autre s’approcha de la pierre sur laquelle le corps de Jésus avait été posé. Il trouva les bandelettes défaites et voyant le linge qui avait été mis sur la tête de Jésus, il le ramassa et dans un geste délicat et plein d’amour, le plia et le serra à part.

Revenons encore un instant à la nuit de Bethléem. Les bergers regroupés veillaient sur leurs troupeaux quand la divine lumière apparut dans la nuit, l’illuminant comme un soleil à son zénith. Ces simples hommes furent alors les témoins d’un spectacle divin, les anges se réjouissant et louant Dieu à cause de la naissance de l’enfant, le Sauveur, le Christ, le Seigneur… quel moment merveilleux… puis ils retournèrent au ciel auprès de Dieu, prêts à servir son Fils et à exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Puiss ions-nous aussi découvrir et posséder une part de la joie des anges en ce jour ! Un Sauveur nous est né ! Nous le servirons ! . . . et un jour nous rejoindrons les armées célestes et avec elles nous entonneront le divin cantique : l’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange…

Franck Lefillatre, Pasteur

“Paix sur la terre parmi les hommes !”Luc 2:8-20

I

RÉUNIONS DE L’EGLISE

TOUS LES DIMANCHES : - 1er culte de 9h45 à 11h45 - Prière de l’Assemblée de 12h30 à 13h15 - Culte des enfants : 9h45 et 13h30 - 2ème culte de 13h30 à 15h30

MARDI : Etude biblique et prières à 19h00

JEUDI : Réunion d’évangélisation à 15h15Décembre 2008 / Mozaïk 5

À PARTIR DU MARDI 9 DÉCEMBRE 2008 :ETUDES BIBLIQUES

“la Prière de Notre Père” (Pasteur Benjamin Derand)

14 DÉCEMBRE 2008 TOUTE LA JOURNÉE :VENTE MISSIONNAIREEN FAVEUR DU MALI

6 DÉCEMBRE À 18H :RÉUNION BASTILLE CONCEPT

12 DÉCEMBRE À 20H :HAPPY HOURS JEUNES ADULTES : SOIRÉE DE NOËL

13 DÉCEMBRE À 18H :HAPPY HOURS JEUNESSE

4 Mozaïk / Décembre 2008

5 DÉCEMBRE :VEILLÉE DE PRIÈRES DE 20H À

MINUIT

7 DÉCEMBRE À 9H45 :SPECTACLE DE NOËL

POUR LES ENFANTS DE 6 À 14 ANS

“Il était une fois... le Divin Enfant”

Notez que les parents devront amener leurs enfants directement au Théatre Passage vers les Etoiles, situé au 17

cité Joly - 75011 Paris.

14 DÉCEMBRE À 16H15 :UN NOËL DANS LA VILLE

Participation de la chorale Logospel.

20 DÉCEMBRE À 20H ET 21 DÉCEMBRE À 16H15 :

CONCERTS DE NOËL

Nous vous invitons à venir avec vos amis et en tenue habillée.

21 DÉCEMBRE :SPÉCIAL CULTE DE NOËL

31 DÉCEMBRE À 20H30 :VEILLÉE DE L’AN 2009

À LA ROQUETTE

ATTENTION : EXCEPTIONNELLEMENT PAS DE RÉUNIONS LES JEUDIS 25 DÉCEMBRE ET 1ER JANVIER !

MISSIONNAIREVENTE

6 Mozaïk / Décembre 2008

ous organisons le 14 décembre prochain une vente missionnaire en vue de l’aide à la construction de banques céréalières dans des villages maliens.

Ce projet est mené par Jean-Denis Bordeneuve dans le cadre de l’Action Missionnaire et de l’implantation d’églises de brousse. Notre but est de collecter 3.000€.

1. Situation géographique et population

Le projet est localisé dans la commune de Bossofala située à l’ouest, à 61 km de Bamako. La commune de Bossofala compte 11 635 habitants, selon un recensement de 2004. La commune n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire.

2. Situation économiqueLes principales activités économiques de la commune sont l’agriculture, l’élevage, l e c o m m e r c e e t l ’ a r t i s a n a t . L e développement de la commune se trouve entravé par beaucoup de contraintes, ent re aut res l ’ i nsu f f i sance de la pluviométr ie, l ’analphabétisme, la déforestation.

3. Justification du projetLa commune de Bossofala connaît l’alternance des bonnes campagnes agricoles et des mauvaises. L’insécurité alimentaire sévit dans la commune, surtout de mi-juin à mi-septembre. Cette insécurité alimentaire se caractérise par une inflation rapide et importante du prix des céréales, associée à une diminution de l’offre sur les marchés de la commune. Les résultats sont connus; la sous-alimentation et la malnutrition, touchant premièrement les enfants en bas âge,

premières v ic t imes. Les céréa les p rodu i t e s son t pou r l a ma jo r i t é consommées sur place mais beaucoup sont «bradées» juste après les récoltes à bas coût pour alimenter le marché de Bamako. Au moment de la soudure, les céréales peu disponibles sur place atteignent des prix exorbitants et il y a obligation de les «importer» de Bamako. Pour combattre l’insécurité alimentaire et avoir à proximité des céréales à moindre coût, les communautés et EDEL ont initié la création de banques de céréales. Deux villages ont déjà amorcé le pas en créant chacun une banque de céréales avec l’appui financier de l’EDEL.

4. Nature du projetIl s’agit d’acheter, de stocker et de vendre des céréales (mil, maïs, sorgho)au sein d e s d i t e s c o m m u n a u t é s . L’approvisionnement se fera auprès des p roduc teurs excédenta i res de l a commune. Les céréales seront achetées après les récoltes (de décembre à février) et stockées jusqu’au mois de juin. La cession commencera en mi-juin et prendra fin en mi-septembre. Les prix de cession seront abordables et permettront de dégager des bénéfices investis dans le développement du village.

5. Les bénéficiairesLes bénéficiaires de ce projet sont l’ensemble des habitants, les hommes, les femmes et les enfants dans la mesure où tout le monde dépend des céréales. La population des communautés choisies s’élève à 2892 habitants et les besoins en céréales sont évalués à 182 196 kg.Les magasins prévus dans ce projet sont d’une taille standard de 6mx4m et d’une capacité de stockage de 15 tonnes.

Création de banques de céréales dans la commune de Bossofala

Décembre 2008 / Mozaïk 7

6. Travaux d’équipementLes travaux prévus sont à faible coût, de manière à ce que les communautés aient les capacités de participer à leur construction et surtout à leur entretien et leur rénovation.La main d’œuvre pour la fabrication des briques et la construction du magasin est fourn ie par l a communauté . Les c o m m u n a u t é s c o n t r i b u e r o n t f i n a n c i è r e m e n t a u x c o û t s d e s investissements.

7. Utilisation des bénéficesLes bénéfices générés par la cession des céréales serviront à l’auto développement des dites communautés dans différents domaines :

• L’éducation (construction d’écoles communautaires) ;

• La santé par l’amélioration des condit ions sanitaires dans les villages.

• L’eau potable (creusage de puits à grand diamètre, réparation de pompes, digue filtrante)

• La promotion de la femme (achat de moulin, périmètre maraîcher…)

Ainsi en permettant aux communautés de consommer leurs récoltes et d’acheter localement, l ’économie locale est revitalisée car les capitaux restent dans la commune et sont réinvestis dans son développement.

CONTACTS

• NOS PASTEURS : Franck LEFILLATRE (Portable : 06.30.61.98.73) André BOULAGNON

Benjamin DERAND (Portable : 06.30.63.38.73) Jonathan VALBON (Portable : 06.27.87.33.42)

• NOTRE ADRESSE : Eglise Evangélique de Paris 44, rue de la Roquette 75011 PARIS

• TÉLÉPHONE : 09.60.16.77.27

• NOTRE E-MAIL : [email protected]

Rappelons la naissance de la petite Eva chez Béatrice et Theo de Bruin, le 31 oc tobre dern ie r. Merc i Se igneur ! Félicitations aux parents et meilleurs vœux de bénédictions à Eva.

CARNET ROSE

N

Ma 02 19:00 "Chambre Haute"

Je 04 15:15

Ve 05 20:00

Sa 06 18:00

Di 07 09:45

13:30

Ma 09 19:00 "Le Notre Père"

Je 11 15:15

Ve 12 20:00

Sa 13 18:00

Di 14 09:45

13:30

16:15

Ma 16 19:00 "Le Notre Père"

Je 18 15:15

Sa 20 20:00

Di 21 09:45

13:30

16:15

Ma 23 19:00

Di 28 09:45

13:30

Ma 30 19:00

Me 31 20:00

L = Louange P = Prédication

P= Franck Lefillatre

P= Franck Lefillatre

P= André Boulagnon

P= André Boulagnon

P= Benjamin Derand

P= Benjamin Derand

P= Franck Lefillatre

P= Franck Lefillatre

Réveillon

Bastille Concept Happy Hour Jeunes Adultes

Concert Logospel

Culte

Culte

Culte

Culte

Un Noël dans la ville

Culte

Culte

PROGRAMME DECEMBRE 2008

Prière & Etude Biblique

Prière & Etude Biblique

Evangélisation

Evangélisation

Bastille Concept Jeunesse Happy Hour

Concert Logospel

Culte

Culte

Prière & Etude Biblique

L= Benjamin Ducasse

L= Benjamin Ducasse

L= Benjamin Derand

Prière & Etude Biblique

Prière & Etude Biblique

Evangélisation

Veillée de prière

Bastille Concept 15 à 30 ans

L= Benjamin Derand

L= Chorale

Décembre 2008 / Mozaïk 98 Mozaïk / Décembre 2008

LE SAVIEZ-VOUS ?

Exode 17:2 : Que veut dire l ’ e x p r e s s i o n “ t e n t e r l’Eternel” ?

e t t e e x p r e s s i o n s o u ve n t exmployée dans l ’Ecr i ture s i gn i f i e : me t t r e D i eu à l’épreuve en réclamant avec impatience et d’une manière impérieuse une

manifestation de sa grâce - qu’on devrait attendre avec foi et patience. Il paraissait au peuple de Dieu que l’eau devait arriver immédiatement dès qu’il en manquait, comme étaient arrivées les cailles. M a i s à m e s u r e q u e s e r e n o u ve l a i e n t p o u r l u i l e s expériences de la fidélité divine, l’Eternel trouver bon d’exiger aussi de lui quelque chose de plus, car sa foi devait grandir. Au lieu de cela, elle succombe : d’abord des reproches (v.2), puis des cris de révolte (v.3) et même des menaces (v.4).“Tenter” est employé ici pour “éprouver ” l a pu i ssance du Seigneur, non pour un acte de foi, mais comme un défi et un manque de respect. C’est exactement ce qu’Israël a fa i t . C’étai t une expression de mécontentement plutôt qu’une prière.En fait, les Israélites ont voulu obliger Dieu à se manifester, à faire un miracle pour prouver son existence et sa présence au milieu d’eux. Ils ont tout simplement voulu “forcer la main de Dieu”.

Exode 20:3-17 : Les chrétiens doivent- i ls respecter les c o m m a n d e m e n t s d u décalogue ? L e s d i x c o m m a n d e m e n t s constituent une charte fondamentale contenant les principes moraux de base réglementant les relations humaines, des principes applicables à tous les peuples

de tous les temps, quel que soit leur arrière-plan culturel.Ils sont formulés en termes d’absolu : “Tu feras... tu ne feras pas”.Les quatre premiers concernent les relations avec Dieu, les six autres, les relations entre les hommes. Etant donné

l e c a r a c t è r e universel de ces principes, il n’y as pas de ra i s on p o u r q u e l e s chrétiens soient dispensés de leur obéir.On ne voit pas c o m m e n t u n e s o c i é t é s e porterait mieux si l’un ou l’autre de c e s commandements était considéré comme caduc.Le fait d’être sous l a g r â c e n e dispense pas de l ’ obé i ssance à D i e u ; a u

contraire, la grâce en donne la force.Les commandement du décalogue ne sont pas formulés comme des interdictions (“Tu ne dois pas avoir d’autres dieux, faire des idoles, commettre un meurtre, un adultère...”); les verbes sont au futur : “Tu n’auras pas d’autres dieux, tu ne commettras pas... tu ne convoiteras pas...”, mais nous sommes habitués à lire ces futurs comme des ordres (ce qui n’est pas faux), nous pouvons aussi les lire comme des promesses : voilà ce que tu éviteras de faire (si l’Esprit de Dieu est en nous), tu n’auras plus besoin de commettre ces péchés.

André Boulagnon, Pasteur

C

10 Mozaïk / Décembre 2008 Décembre 2008 / Mozaïk 11

EVANGÉLISATION

ésus dit à ses disciples : “La moisson est abondante, mais l e s o u v r i e r s s o n t p e u nombreux ! Demandez donc au Seigneur, à qui appartient

la moisson, d’envoyer des ouvriers pour la rentrer.” (Matthieu 9:37-38).C’est une très bonne chose que l’Eglise p r i e p o u r c e l a puisque c’est une recommandation de Jésus. Mais voilà, la prière n’est-elle pas c o m m e l a f o i ? Jacques nous dit que la foi sans les œuvres est vaine. Nous croyons que le principe qui s’applique à la foi s’applique aussi à la prière.Exemple : Nous voyons une personne nécessiteuse à côté de nous, allons-nous demandé à Dieu de la bénir, de lui donner, alors que nous avons les moyens de le faire? Agir ainsi ne serait-il pas à l’opposé de l’enseignement de Jésus sur l’amour pour son prochain.

Il en est de même quand nous prions Dieu d’envoyer des ouvriers dans la moisson. Dieu a donné à chacun les capacités pour témoigner de son amour. Nous sommes tous des témoins vivants, non pas d’une catastrophe, mais d’un miracle venu de

Dieu. Aussi devons-nous nous exho r t e r à témoigner autour de nous. Nous vous l a n ç o n s u n e invitat ion à nous rejoindre pour parler de Jésus dans notre

champ de moisson, la « Bastille ».

La seule condition pour vous joindre à nous est de partager notre foi et d’être membre de l’Eglise Paris Bastille.

N’hésitez pas à venir me rencontrer ou à n o u s é c r i r e p a r c o u r r i e l : evangelisation.epb@monegliseaparis

Pour le département Evangélisation, Bernard JZ

“La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! Demandez donc au Seigneur, à qu i appart ient la moisson, d’envoyer des ouvriers pour la rentrer.” (Matthieu 9:37-38)

J

C o m p t e - r e n d u d e l a s o r t i e d'évangélisation du samedi 22 novembre dernier : Cette sortie dans la rue s’est bien passée. Elle fut malheureusement écourtée à cause du froid, les doigts des mains commençaient à bleuir. Néanmoins, il y a eu plusieurs échanges, des personnes ont laissé leur adresse courriel, et même des gens se disant très athées prirent du temps pour dialoguer avec nous. La sortie s’est terminée pour trois-

quatre personnes à distribuer des « appel de la vie » devant l’assemblée (plus ou moins 200 exemplaires).Notre prochaine sortie aura lieu le samedi 13 décembre entre 12 et 14 heures pour une distribution massive d’évangiles et de traités sur Noël : "Un Roi est né". Si vous v o u l e z p a r t i c i p e r à c e t t e distribution, merci de contacter Bernard JZ.

Message pour un monde qui périt

Décembre 2008 / Mozaïk 13

Oh ! Laisse-moi te dire aujourd'hui mon enfant, que la raison la plus profonde de tes souffrances, la racine de toutes tes afflictions, de tes inquiétudes, de tes soucis, de tes luttes et tes combats, c'est que tu ne me connais pas encore personnellement comme ton Père céleste, ton "Papa", même si tu penses avoir un peu ou beaucoup de "religion" ! Aucune pratique religieuse ne pourra jamais te sauver. Nous sommes toi et moi séparés, alors que je t'ai créé pour que nous ayons ensemble une relation d'amour ! Tu es, sans même le savoir, en rébellion contre moi ! Ce sont tes p é c h é s q u i mettent une s é p a r a t i o n e n t r e n o u s deux car, vois-tu, moi, je suis Saint, et toi, comme tous les êtres humains, tu es pécheur ! Voilà pourquoi je suis venu en personne sur cette terre il y a environ deux mille ans ! Je ne suis pas le Père Noël, mais j'ai porté un vêtement teint en r o u g e : c ' e s t l e s a n g q u e j ' a i personnellement accepté de verser sur la croix par amour pour toi, afin de subir à ta place le châtiment dû à ton péché et à celui de tous les hommes ! Grâce à mon sacrifice pour toi, tu peux aujourd'hui être pardonné et réconcilié avec ton Père céleste.Mon enfant, je voudrais t'offrir pour ce Noël 2006, le plus beau, le plus grand, le plus précieux de tous les cadeaux que tu pourras jamais recevoir : le pardon de tes péchés, le salut et la vie éternelle qui sont en Jésus-Christ, comme je l'offre à tous ceux et celles qui se reconnaissent humblement coupables, se repentent, décident vraiment de se détourner de

leurs péchés et de revenir à moi, en croyant du fond de leur coeur en mon fils Jésus-Christ, en son oeuvre accomplie sur la croix une fois pour toutes, en croyant en sa mort et en sa résurrection.Ce salut est totalement gratuit, c'est vraiment un cadeau, car Jésus-Christ a déjà tout payé pour toi : tu as seulement à le recevoir par la foi; c'est une grâce, une faveur que tu ne mérites pas, ni personne, mais que je t'offre parce que je t'aime.

Mon enfant, ce Noël peut devenir pour toi le plus beau de tous les Noëls de ta vie, si seulement tu le v eux . C e l a n e dépend que de toi ! Ne repousse

pas mon appel, je t'en supplie, sinon je ne pourrai pas te sauver ! Je t'en supplie, aujourd'hui même, "reviens à ton Père...pour un VRAI NOEL qui changera ta vie maintenant, chaque jour et pour l'éternité !"Invite-moi dans la crèche de ton coeur, par une simple prière de repentance, avec tes propres mots mais avec vérité et sincérité, et je répondrai à ton invitation sans tarder, comme je l'ai fait pour des mil l ions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le monde qui m'ont ouvert la porte de leur coeur.L'Eternel, ton Créateur, qui t'aime.

Eric Céléricer(25 Décembre 2005, Top Chrétien)

... je voudrais t'offrir pour ce Noël..., le plus beau, le plus grand, le plus précieux de tous les cadeaux que tu pourras jamais recevoir : le pardon de tes péchés, le salut et la vie éternelle...

12 Mozaïk / Décembre 2008

CHRÉTIENNE

JMon cher enfant,

'ai connaissance de la lettre que tu as adressée à un certain "père Noël" (ou que tu aurais voulu lui adresser maintenant que tu

es devenu grand et que tu ne crois plus en lui) et j'ai à coeur de te répondre, par le moyen de mon serviteur qui te fait parvenir ce message.Je suis Dieu le Père, l'Eternel, le Tout-P u i s s a n t , l e S e i g n e u r e t C r é a t e u r d e l 'univers... et Je voudrais ardemment devenir ton Père, en t'adoptant comme mon enfant, parce que, sans que tu le saches, et depuis très très longtemps, je t'aime. Rien de ce qu i t e conce rne n'est caché à mes yeux. Avant même que tu ne sois né, dès le ventre de ta mère, quand tu n'étais encore qu'une masse informe, je te connaissais parce que je suis le créateur de toutes choses, ton propre créateur.Tu sais, je suis réellement descendu du ciel - même si cela ne s'est pas vraiment passé un 25 Décembre - mais je ne suis pas venu sous la forme de ce "Père Noël" qui, de fait, s'est substitué à moi et a pris ma place. Moi, je ne suis pas une légende car je suis vraiment venu du ciel, où

j'étais de toute éternité, sur cette terre, dans une chair humaine, en envoyant mon fils unique et éternel appelé Jésus-Christ ou encore Emmanuel, ce qui signifie " Dieu avec nous". Peut-être as-tu fait, comme chaque année, "une crèche" près de ton sapin pour le "petit Jésus", mais qu'est-ce que cela a changé et changera dans ta vie ?Je suis venu pour toi ! Oui, tu as bien lu : pour toi, pour te prouver que je t'aime, pour te proposer d'être réconcilié avec

m o i e t t e pardonner tous tes péchés, pour guérir toutes tes blessures et les maladies de ton âme et de ton corps !J'ai vu ta peine, ta souffrance, tes l a r m e s , t o n découragement, t e s é p r e u v e s m u l t i p l e s , l e s injustices et les rejets dont tu as été l'objet. J'ai vu

aussi tout ce qui te retient captif et esclave. J'ai vu tout cela, sois-en certain, parce que rien n'échappe à mon regard. A plusieurs reprises et de différentes manières, j'ai souvent tenté de te parler depuis que tu es né. Je t'ai même écrit une lettre d'amour en t'envoyant ma Parole : la Bible. Tout ce que je t'écris ici s'y trouve. Mais jusqu'à ce jour, tu ne m'as jamais écouté !

PENSÉE

Réponse à une lettre adressée au... Père Noël !

Décembre 2008 / Mozaïk 15

MOTS CROISÉS BIBLIQUES

9. A fait fonctionner ses zygomatiques. A l’arrière d’une voiture libanaise. Aux échecs c’est son mat (aussi appelé le « mat du lion » ou le « mat de l’écolier »). 10. Entre docteur et lettres. Verbe qui sert à former les temps composés de certains autres verbes, traditionnellement appelés verbes « d'état » et de mouvement. Séparées nettement, à la réception, les ondes provenant de différents postes émetteurs de fréquences voisines. Verticalement :1. Petits coffrets où est écrite la Loi (ils sont portés par les juifs sur le front et sur les bras) aussi appelés Tefillim. 2. Malice, rouerie, ruse. 3. Ancien oui. Il est créé en novembre 1954 pour obtenir de la France l'indépendance de l'Algérie. 4. Entre upsilon et khi. Ancien nom du fleuve Syr Daria qui prend ses sources à peu près aux mêmes endroits que l’Indus, le Tarîm, et l’Amou-Daria ou Oxus. 5. Entre Dalet et Vav. Livre biblique. 6. Mène avec soi, d'un endroit dans un autre. 7. Conjonction de coordination. Qui appartient à Dieu, qui vient de Dieu, divin. 8. Pénètrent. Un centième de couronne norvégienne. 9. Qui provoquent ou peuvent provoquer une tension.

Un peu d ’a ide, i c i ? ht tp://www.eeproquette.com/cu l tes/cultedu19octobre2008.htm

Horizontalement :1. Pas plus que la Loi Jésus n’est pas venu les abolir. 2. Mouvement de tête. 3. Orgue à bouche chinois au réservoir en bois, et aux nombreux tuyaux proche du sheng. Ornement musical qui peut être classique ou baroque. 4. Unité de force anglaise (pound force). Exprime le point de départ. Il est question de majeur, de dièse ou de bémol. 5. Dieu en a fait principalement deux avec les hommes. 6. Dans la Bible : gens de la côte et des vallées également synonymes de marchands. 7. Unité de mesure d'angle plan. Aussi ksi. Ancienne chaîne de télévision belge qui a diffusé des programmes de télé-achat sur le câble 8. En 1978 c’est le nom des premiers magasins pionniers du Hard Discount en France (implantés d’abord sur l’Ile de France). Antonyme de confiné.

1 2 3 4 5 6 7 8 91234567891011

14 Mozaïk / Décembre 2008

SUJETS DE PRIÈRES

’est avec confiance que nous t’adressons toutes nos prières, Toi qui nous exauces bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur. Amen.

Prier pour mon église :“ N o u s p e r s é v é r e r o n s d a n s l a prière“ (actes 6 : 4) : demandons davantage d’intercesseurs,“Portez les fardeaux les uns des autres“ (Gal. 6 : 2) : demandons davantage de serviteurs,“Vous êtes…un sacerdoce royal…afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son adorable lumière” (1 pierre 2 : 9) : demandons davantage d’adorateurs.

Prier pour un réveil spirituel :Demandons une action nouvelle de l’Esprit de Dieu dans son Église :• demandons un esprit de repentance

pour l’ensemble du Corps de Christ,• demandons un esprit de recherche

sincère de Dieu pour l’ensemble du Corps de Christ,

• demandons un esprit de générosité utile pour l’ ensemble du Corps de Christ

• demandons un esprit de sainte unité pour l’ ensemble du Corps de Christ.

Prier pour les autorités :• prions pour que les dirigeants

réalisent que leur pouvoir leur vient de Dieu,

• prions pour que tous les gouvernants reçoivent personnellement le témoignage de l’amour de Dieu

• prions pour que les gouvernants intègres découvrent la sagesse biblique pour assumer leur charge

Prier pour l’évangélisation dans le monde :• demandons des ouvriers pour la

moisson• demandons des portes ouvertes dans

la moisson, en particulier pour toutes ces ethnies non atteintes dans le monde

• demandons du fruit dans la moisson et prions tous les jour pour les ministères qui répandent la semence de l’Evangile

• demandons des moyens financiers suffisants pour la moisson et pour plus de donateurs.

Rendons grâce à Dieu, bénissons-le, louons-le, adorons-le pour tout ce qu’Il va réaliser; Il tient tout dans sa main.

Prier pour les malades et les souffrants :• demandons à Dieu leur complète

guérison, quand l’épreuve semble i n c o m p r é h e n s i b l e e t q u e l e découragement nous saisit, toi notre Père, aide-nous.

C

Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Eternel! me sert d!appui.

Psaumes 94:18

Esaïe 9:5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

BONNE ANNEE