12
DOSSIER Une nouvelle énergie pour le secteur automobile Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées 35 milliards d’euros investis en Midi-Pyrénées dans le cadre des Investissements d’avenir. 80 228 projets de recrutement en 2011, soit + 2 % par rapport à 2010. tableau de bord éco 11 600 entreprises et 110 000 emplois : l’économie sociale et solidaire représente 11,5 % des emplois salariés de la région. › Applications spatiales Les acteurs se mobilisent Synergies La coopération MPE/entreprises s’intensifie MPE Intégrateur de toutes les réussites économiques www.midipyrenees-expansion.fr N° 32 - Automne 2011

MPE Infos n°32 - Automne 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion.

Citation preview

Page 1: MPE Infos n°32 - Automne 2011

DOSSIER

Une nouvelle énergie pour le secteur automobile

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées

35milliards d’euros investis en Midi-Pyrénées dans le cadre des Investissements d’avenir.

80 228projets de recrutement en 2011, soit + 2 % par rapport à 2010.

tableau de bord éco

11 600entreprises et 110 000 emplois : l’économie sociale et solidaire représente 11,5 % des emplois salariés de la région.

› Applications spatialesLes acteurs se mobilisent

› SynergiesLa coopération MPE/entreprises s’intensifi e

MPE Intégrateur de toutes les réussites économiqueswww.midipyrenees-expansion.fr

N° 32 - Automne 2011

Page 2: MPE Infos n°32 - Automne 2011

2 mpeinfos

en un mot

LLeader reconnu de la construction aéronautique, Midi-Pyrénées dispose d’un savoir-faire de premier ordre dans le domaine de la maintenance, avec une cinquantaine de sociétés. C’est pour cette raison que, pour la troisième année consécutive, MPE, en partenariat avec la CCIR, a piloté la participation d’une quinzaine d’entreprises et collectivités au salon MRO Europe, à Madrid, du 27 au 29 septembre. La délégation régionale était composée de 7 exposants (Air Cost Control, Air Support, Falgayras, Mazères Aero Equipment, PMV Industrie, Pyrenia, Tarmac Aerosave) et 8 visiteurs (Groupe Chastagner, Conesys, Equip’Aero Services, Etops, Latécoère Aeroservices, Recaero, Gascogne Vallée, CDDE 65). Ces PME et ces territoires positionnés sur l’accueil d’entreprises du secteur de la maintenance sont venus promouvoir leur offre territoriale, à l’instar de Gers Développement et de son projet Gascogne Vallée ou du syndicat mixte Pyrenia et du CDDE 65 pour la zone aéroportuaire de Tarbes. Rappelons que le marché mondial de la maintenance aéronautique civile, aujourd’hui évalué à 45 milliards de dollars pour 48 000 salariés, devrait dépasser les 60 milliards de dollars en 2020. En effet, d’ici à 10 ans, le nombre d’avions devrait croître de 47 % au niveau mondial. Et l’on sait qu’un dollar investi dans l’achat d’un avion génère 1,3 dollar de frais de maintenance pendant la durée de vie de l’appareil.

Maintenance aéronautique : Midi-Pyrénées affi che ses ambitions

La coopération entre MPE et les départements s’intensifi eDiagnostics partagés et échanges viennent désormais compléter le dispositif de partenariat inauguré en 2009.

C’est MPE qui a conduit la délégation régionale lors de MRO Europe Madrid, principal salon international de ce secteur.

TEXTOS…

Délégation «Invest in France» MadridLe 16 septembre, MPE a reçu le directeur et deux chargés de mission du bureau Invest in France de Madrid. L’objectif était de présenter les atouts de notre région à ces prospecteurs chargés de détecter, en Espagne, les entreprises intéressées par une implantation en France.

Création et reprise d’entreprisesLe 19 octobre, plus de 100 conseillers en création, transmission et reprise d’entreprises, issus d’organismes soutenus par la Région, avaient rendez-vous à l’Hôtel de Région pour une journée d’information, d’échanges de bonnes pratiques et de recherche de synergies. Il s’agissait aussi de les fédérer autour d’actions collectives, avec une ambition : contribuer à orienter effi cacement les porteurs de projet.

Batimat ParisLes 7 et 8 novembre, MPE était présent à Batimat, le rendez-vous des acteurs français et internationaux du bâtiment, pour rencontrer les entreprises ayant des projets en Midi-Pyrénées et promouvoir la région auprès de la fi lière.

Signature de la charte de partenariat entre MPE et Gers Développement. De gauche à droite, M. Doligé, Président de la CCI du Gers et de Gers Développement, B. Plano, Président de MPE, et G. Courtes, Vice-Président du Conseil Général du Gers.

CC’est en 2009 que MPE et 8 agences et services départementaux ont cosigné la charte « Investir et se développer en Midi-Pyrénées » (rejoints cette année par la nouvelle agence Gers Développement qui a intégré ce réseau le 27 octobre). L’objectif de cette coopération est d’offrir aux investisseurs un accompagnement ciblé et de leur garantir une mise en relation avec l’ensemble des acteurs du développement économique régional. Ce partenariat, qui donne déjà lieu à des réunions régulières, change de formule puisque celles-ci se déroulent désormais dans les départements. Cette coopération a pris une nouvelle dimension avec le lancement d’un cycle de rencontres dans chaque département. Ces réunions de diagnostics partagés permettront de dessiner une cartographie précise de chaque territoire mettant en lumière les bassins d’emploi en croissance ou en diffi culté, les principales activités, les grandes entreprises, les jeunes pousses… L’analyse de ces éléments donnera lieu à un plan optimisant l’action des partenaires sur le territoire. Consacrée

aux Hautes-Pyrénées, la première réunion s’est déroulée le 10 octobre dans les locaux du CDDE 65, après une visite d’entreprises sur le site Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. La feuille de route prévoit d’avoir « diagnostiqué » les huit départements de la région d’ici à fi n janvier 2012. En complément de ces réunions, seront lancées «Les rencontres MPE». La première de ces rencontres sectorielles se tiendra le 22 novembre, lors du Salon de l’automobile.

Page 3: MPE Infos n°32 - Automne 2011

LP

3mpeinfos

édito

L’échange, gisement de croissance

Parce que nous avons tout à gagner à mieux nous connaître mutuellement, à croiser nos compétences, à faire interagir nos fi lières et nos métiers sur nos territoires ; parce que les temps d’échange et de partage produisent toujours du résultat, j’ai voulu que nous repensions le mode de collaboration de MPE avec ses partenaires autour de la charte régionale. Objectif, croiser les approches « territoire » et « sectoriel ».J’ai, tout d’abord, souhaité que nos réunions avec les signataires de la charte « Investir et se développer en Midi-Pyrénées » se décentralisent. Elles se tiendront désormais à Auch, Rodez, Cahors, Albi… au cœur des départements.J’ai, ensuite, voulu que soient initiés, autour de cette charte, des diagnostics partagés afin de réaliser, ensemble, des cartographies précises des bassins d’emploi, activités, entreprises et jeunes pousses de chacun de nos territoires d’action. Cette dynamique a naturellement vocation à élargir notre champ des possibles, à mieux calibrer nos interventions et, surtout, à mettre en lumière nos « pépites » de croissance, notre minerai de compétences afi n de « dupliquer » les bonnes pratiques. C’est du partage que naît la croissance. À nous de savoir semer pour pouvoir récolter.

Bernard PlanoPrésident de Midi-Pyrénées Expansion

Midinvest : un millésime 2011 remarquableLa huitième édition de Midinvest, le 8 novembre, a marqué une nouvelle étape pour les rencontres régionales du fi nancement des entreprises, soutenues cette année par deux nouveaux partenaires aux côtés de la Région, de l’Etat et de l’Union Européenne : le Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées et la Caisse des Dépôts. Quelque 500 entrepreneurs et investisseurs se sont retrouvés, cette année, dans l’enceinte de Diagora Labège,

à Toulouse. La phase de préparation laissait entrevoir ce succès : 50 entreprises avaient fait acte de candidature à la sélection Midinvest, dont 6 extérieures à Midi-Pyrénées. Les 11 lauréates ont bénéfi cié d’un accompagnement privilégié pour défi nir une stratégie de communication effi cace et élaborer une présentation et un « executive

summary » percutants à destination des fi nanceurs potentiels.Au-delà de l’appel à candidatures, Midinvest 2011 était ouvert à tous les entrepreneurs. Grâce à des rendez-vous individuels préprogrammés, ceux-ci ont pu entrer en contact avec les investisseurs. Plus de 700 rendez-vous d’affaires ont ainsi été organisés.Comme lors de chaque édition, ateliers et conférences ont apporté des réponses concrètes aux

entreprises en croissance. Innovation 2011, un salon des investisseurs était organisé dans le cadre de cette édition, axé sur trois pôles : sociétés et fonds d’investissement, établissements bancaires, plates-formes d’initiatives et opérateurs de proximité. Il a accueilli 33 exposants.

33La phase de préLaLa p phahasese dde e prpréé

exposants

85investisseurs

www.midinvest.frwww

500i I

participants

rendez-vous d’aff aires700ez-vous d’aff z-vous d’aff

+ de

La sélection Midinvest 2011 aux côtés de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion, et Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées.

Page 4: MPE Infos n°32 - Automne 2011

L

A

ils ont choisi midi-pyrénées

31H A U T E -G A R O N N E

31H A U T E -G A R O N N E

Callisto : une nouvelle pépite du spatial en région

Burban Palettes Recyclage : un nouveau site à Saint-Alban

4 mpeinfos

www.callisto-space.com www

www.burban-palettes.com www

Destinée aux missions interplanétaires, la sonde Ulysse de l’ESA fait appel aux équipements Callisto pour la réception des signaux.

L’implantation en Midi-Pyrénées de l’entreprise Callisto, spécialisée dans l’ingénierie de télécommunication spatiale, correspond à une période de croissance clé pour cette PME qui a rejoint le pôle de compétitivité Aerospace Valley en 2010 et déposé deux brevets en deux ans. « Cela nous permet de poursuivre notre investissement et notre développement sur les marchés des communications spatiales, de la radioastronomie et de l’ingénierie en électronique refroidie », explique Stephen Rawson, un ancien de l’Agence Spatiale Européenne, fondateur de Callisto France en 1995. Installée jusque-là dans l’Aude, Callisto a choisi de s’implanter à Villefranche-de-Lauragais. MPE et les services du Conseil Général de la Haute-Garonne ont, à la demande de l’entreprise, étudié les modalités d’accompagnement fi nancier dans le cadre de cette implantation. Midi-Pyrénées Expansion a également apporté son expertise foncière en présentant à l’entreprise des sites

d’implantation potentiels. L’opération permet à Callisto de doubler ses locaux administratifs et ses laboratoires, tout en se rapprochant de la dynamique aérospatiale de la métropole toulousaine. La société a acquis une expertise reconnue dans le domaine de l’électronique refroidie et des amplifi cateurs cryogéniques à faible bruit. Elle s’est positionnée sur le marché très spécifi que de l’exploration de l’espace

lointain et se diversifi e en élaborant une gamme de produits pour des applications d’observation de la Terre, communication satellitaire et militaire. Callisto, qui compte dix salariés, vient de recruter deux nouveaux ingénieurs pour accompagner le développement de sa R&D.

Didier Burban, président fondateur de l’entreprise.

Avec ses onze agences réparties sur tout le territoire national, ses 300 salariés, ses dix millions de palettes traitées par an et ses 34 millions d’euros de chiffre d’affaires, Burban Palettes Recyclage se positionne parmi les trois premières entreprises françaises dans le domaine du recyclage par valorisation de palettes en bois, entretien de parc palettes et prestations de services en milieu industriel. Déjà implantée à Ormes (45), Chevilly (94), Flins (78), Lagny (77), Le Havre (76), Domarin (38), Nantes (44), Neuville-aux-Bois (45), Orval (18) et Guegon (56), l’entreprise, créée il y a 22 ans, cherchait à s’implanter dans le Sud-Ouest de la France et visait un site entre

Toulouse et Bordeaux. Accompagnée dans ses recherches par Midi-Pyrénées Expansion, elle vient de faire l’acquisition d’un nouveau site à Saint-Alban, en Haute-Garonne (1,8 millions d’euros d’investissement). Le 5 septembre, elle a donc ouvert sa nouvelle agence offrant 15 000 m2 de surface et 2 200 m2 d’entrepôts, et devrait créer à terme une trentaine d’emplois : chauffeurs, caristes, manutentionnaires,… Quelques industriels de la région ont déjà commencé à travailler avec Burban Palettes Recyclage.Agence Midi-Pyrénées : 31140 Saint-Alban ; tél. : 05 82 95 17 87.

Page 5: MPE Infos n°32 - Automne 2011

UUne plate-forme au service du développement du secteur des applications spatiales en Midi-Pyrénées : déclinaison du Schéma directeur lancé en septembre 2010 et deuxième étape d’une démarche fédératrice née du Plan Spatial régional en association avec le pôle Aerospace Valley, le projet d’Institut des Applications Spatiales devrait être offi ciellement annoncé lors du Toulouse Space Show de juin 2012. D’ici là, la feuille de route est dense pour cet organisme qui vise à créer le « chaînon manquant » d’un écosystème régional unique au monde qui réunit, de l’amont à l’aval, le RTRA STAE, l’IRT AESE, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et de nombreux partenaires industriels et institutionnels.

Car Midi-Pyrénées, première région spatiale d’Europe, à l’expertise reconnue en matière d’infrastructures, veut se positionner en futur leader sur le secteur prometteur des applications. Avec trois révolutions à la clé : quitter les fi lières (observation, télécom, navigation…) et le discours technologiques pour parler usages, associer utilisateurs et fournisseurs de services et faire de

Midi-Pyrénées un utilisateur exemplaire, notamment au travers des collectivités pour les problématiques d’aménagement

du territoire, d’urbanisme et de gestion des ressources. Suscitant déjà l’intérêt au niveau national, le futur Institut qui constituera une organisation pérenne

et indépendante, porte plusieurs projets structurants d’envergure. L’objectif fi nal est clair : créer un cercle vertueux pour booster la compétitivité et assurer la visibilité internationale d’une fi lière d’excellence sur un marché en plein essor. Si la gouvernance du futur Institut reste à l’étude, le slogan est déjà volontariste : Midi-Pyrénées Space for you.

Applications spatiales : les acteurs se mobilisent et projettent le lancement d’un Institut dédié

5mpeinfos

pôles et fi lières

TEXTOS…

Succès pour ON, lauréat Midinvest 2009 Onde Numérique (ON), premier bouquet français de radios numériques par abonnement, et Metta, entité d’édition, de diffusion et de commercialisation de radios clés en main du Groupe Lagardère, annoncent la signature d’un accord selon lequel Metta fournira 12 des 54 radios thématiques et programmes musicaux exclusifs du bouquet premium développé par Onde Numérique pour le marché français. Onde Numérique, lauréat Midinvest 2009, dont l’implantation a été accompagnée par MPE, est sur le point de lever des fonds. L’entreprise, hébergée actuellement dans la pépinière d’entreprises du Grand Toulouse, prévoit le recrutement de deux ingénieurs d’ici la fi n de l’année.

MPE aux côtés du cluster Digital PlaceDigital Place, labellisé « Grappe d’entreprises » début 2011, a pour objectif de contribuer au développement du numérique en Midi-Pyrénées. Sollicité pour s’impliquer aux côtés des acteurs de cette fi lière, MPE est membre de la Commission Cloud Computing et de la Commission International du cluster.

Ce futur Institut constituera une organisation pérenne

et indépendante qui portera plusieurs projets

structurants majeurs.

Page 6: MPE Infos n°32 - Automne 2011

L

L

« La fonction logistique a pour fi nalité la satisfaction des besoins exprimés ou latents aux meilleures conditions économiques pour un niveau de service déterminé » : c’est sur la base de cette défi nition AFNOR et parce que la logistique est un levier majeur de compétitivité que le cluster Midi-Pyrénées Saveurs et l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Alimentaire Midi-Pyrénées) ont lancé un plan d’action Performance Logistique 2010-2011.À mi-parcours et avec déjà plus de 17 prestations d’audits

individuels de TPE et PME régionales, cette action collective, fi nancée par l’Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées, a permis d’établir une cartographie des besoins et des fl ux logistiques agro-alimentaires régionaux et un annuaire des transporteurs (froid et sec). Les premiers projets communs sont d’ailleurs en cours, notamment à Lacaune où les entreprises locales ont décidé d’étudier les possibilités de mutualisation et de massifi cation. Issu des retours d’expériences, un Guide des Bonnes Pratiques vient d’être publié et recense 11 points fondamentaux

pour une optimisation, à chaque étape, de la démarche logistique.

À consommer sans modération sur www.saveurs-mipy.

com ! Et à suivre, car l’opération Performance Logistique sera sans aucun doute renouvelée à

l’horizon 2012.

6 mpeinfos

La performance logistique au service de la compétitivité des entreprises du cluster Midi-Pyrénées Saveurs

Un cluster nommé Titan

en un mot

TEXTOS…

Les Rencontres de la Mecanic Vallée : un succès qui tient la route290 participants, 89 entreprises adhérentes, 30 donneurs d’ordres, 950 rendez-vous d’affaires : les 13es Rencontres de la Mecanic Vallée qui se tenaient le 6 octobre à Rodez se sont à nouveau clôturées sur un succès ! Nouveauté remarquée, un forum Emploi pour présenter les métiers de la mécanique et faciliter le recrutement (200 candidats s’étaient déplacés le 6 octobre pour 340 postes ouverts). MPE, qui a ouvert en 2009 une antenne à Decazeville, poursuit son soutien à la fi lière. Rendez-vous le 4 octobre 2012 à Figeac pour les 14es Rencontres d’une Mecanic Vallée qui trace sa route !

Les granulés de bois poussent en Midi-PyrénéesAprès deux ans de R&D, la société toulousaine France Granulés Technologies (FGT), spécialisée dans la production de granulés de bois pour poêles et chaudières, a inauguré le 11 octobre la mise en production de son site pilote à Agen en présence de partenaires institutionnels et fi nanciers tels qu’Oséo, l’Incubateur Midi-Pyrénées, la CCIT, MPE…. En attendant une nouvelle implantation sur un site en Midi-Pyrénées.

Le titane et son utilisation en tant que matériau représentent un enjeu majeur dans de nombreux secteurs industriels. Ses propriétés de haute capacité thermique, de résistance, de compatibilité avec les composites, en font un matériau de plus en plus utilisé, notamment dans l’aéronautique.Or, Midi-Pyrénées bénéfi cie dans le domaine des métaux durs d’un positionnement pionnier, disposant de l’ensemble des compétences et abritant quelques grands noms du secteur. De ce constat et avec le soutien de la Région, de la DIRECCTE et d’Airbus, est née l’idée de fédérer les acteurs et de constituer une fi lière pérenne. Engagée depuis un an, la démarche vise à recenser les entreprises régionales leaders dans tous les domaines techniques (forge, fonderie, usinage, tôlerie, assemblage, traitement de surface, peinture…), à construire une offre de formation adaptée à ce secteur en plein

essor et surtout à créer une dynamique pour favoriser le montage de projets collaboratifs innovants. Car c’est bien là l’objectif de MPE, en partenariat avec MPI : structurer un nouveau cluster régional, qui sera lancé début 2012, pour booster l’innovation, pour renforcer la compétitivité des entreprises et le potentiel d’emplois, dans une ambition de rayonnement sur un marché mondial.

Page 7: MPE Infos n°32 - Automne 2011

C7mpeinfos

Créée en 1990, l’entreprise AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale) poursuit son développement. À Tarbes, l’usine, construite en 2008, jouxte les pistes de l’aéroport. Ses équipes assemblent des pièces pour Daher-Socata, Sagem ou Dassault Aviation. « De manière générale, pour une société de services en sous-traitance, il est capital d’être proche des lignes d’assemblage de nos clients, explique Gilles Chauby, le président d’AAA. C’est la même chose à Hambourg avec Airbus ou à Bordeaux avec Dassault. » Dans les Hautes-Pyrénées, l’usine a souffert de la crise. « Nous avons dû déployer une grande partie des salariés sur d’autres sites de la maison mère. Notre personnel a accepté la mobilité durant 18 à 24 mois. Je pense que cela a été un enrichissement et une expérience unique pour nos équipes, notamment en termes de polyvalence et de multiculturalisme », ajoute le président. Aujourd’hui, avec une charge de travail encore faible, tout le monde est revenu à Tarbes. Au quotidien, ce sont 105 personnes qui travaillent dans cette unité. « Malgré une activité économique

tendue, nous menons une démarche commerciale active afi n de trouver de 5 000 à 6 000 heures de charges complémentaires indispensables à l’équilibre du site tarbais. L’entreprise vise l’excellence. Dans ce secteur très concurrentiel, il faut être réactif, souple, professionnel et compétitif », poursuit Gilles Chauby. C’est un peu son credo.Le carnet d’adresses de l’entreprise est riche et les clients sont prestigieux : Airbus, Dassault, Bombardier, Turbomeca, EADS ou Latécoère. Également implantée au sein des sites clients, à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Saint-Nazaire, Marignane, aux Sables-d’Olonne, dans le Nord et en région parisienne, AAA compte près de 900 salariés en France et 1 500 dans le monde, grâce à des partenariats liés en Espagne, en Allemagne, en Belgique et en Angleterre. AAA peut également compter sur ses fi liales en Asie ou au Canada. « Nous sommes à l’affût des marchés. Il ne faut rien lâcher », conclut M. Chauby, qui salue le soutien apporté par plusieurs partenaires : « Le département, la Région – aide à la constitution du dossier pour créer la nouvelle usine – et l’État : ils nous ont été très précieux dans notre aventure. »

ils font midi-pyrénées

AAA se redéploie autour de son site tarbais

Nous menons une démarche

commerciale active afi n de trouver

de 5 000 à 6 000 heures de charges complémentaires

indispensables à l’équilibre

du site tarbais.Gilles Chauby,

président de AAA.

Page 8: MPE Infos n°32 - Automne 2011

8 mpeinfos

le dossier

LDéveloppement durable, systèmes embarqués et mondialisation transforment l’industrie automobile. Une opportunité pour un secteur dynamique, en train de se structurer sous l’impulsion de la Région.

Le secteur automobile occupe une place singulière dans l’économie régionale. À l’heure du développement du véhicule électrique, de l’électronique embarquée ou des nouvelles applications liées à la géolocalisation, les acteurs du secteur se mobilisent. Les objectifs européens de réduction des émissions de carbone les conduisent à imaginer des solutions de mobilité performantes et durables. À l’horizon 2025, le marché mondial du véhicule décarboné est estimé à 4,5 millions d’unités par an. Les entreprises régionales doivent saisir cette opportunité. À ce défi technologique, s’ajoute la nécessité d’aller chercher des marchés à l’international, en

raison du désengagement des constructeurs dans l’Hexagone.Enfi n, l’amélioration des performances des moteurs thermiques pour franchir le seuil des 3 l/100 km reste un enjeu stratégique. Il implique totalement les entreprises régionales de la mécanique et de l’électronique et offre des perspectives au secteur matériaux pour l’allègement des véhicules.

Valoriser les atouts de Midi-PyrénéesPour être présents sur ces marchés émergents, les acteurs régionaux doivent se structurer. C’est tout le sens de la démarche voulue par la Région Midi-Pyrénées et initiée par les tous les acteurs. La création prochaine

PRINCIPAUX ACTEURS ET NOMBRE DE SALARIÉS› Bosch, Onet-le-Château :

1 800 (fabrication des injecteurs « common rail »).

› Continental Automotive, Toulouse, Boussens et Foix : 2 650 (électronique et mécatronique).

› Michel Thierry, Ariège : 550 (textiles).

› Freescale, Toulouse : 1 400 (circuits intégrés).

› Actia Group, Toulouse : 600 (électronique).

› Métallurgie et mécanique : SAM Technologies (490), Comau (300), Almeca (49), Forest-Liné (160).

Le développement programmé du

marché mondial des véhicules

décarbonés, notamment électriques, mobilise les

acteurs de la région.

Une nouvelle énergie pour le secteur automobile

Page 9: MPE Infos n°32 - Automne 2011

9mpeinfos

Concevoir et réaliser une plate-forme de prototypage numérique capable de piloter des moteurs thermiques ou hybrides de plus en plus sophistiqués pour équiper les véhicules du futur : tel est l’objectif du projet collaboratif ORIANNE piloté par la société Aboard Engineering, implantée à Saint-Jean (31) et spécialisée dans les systèmes de contrôle moteur pour l’industrie automobile. Ce projet collaboratif labellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Mov’eo est doté d’un budget de 3,1 millions d’euros, dont la moitié est couverte par des aides publiques. Autour d’Aboard Engineering, ORIANNE réunit la PME FH Electronics, Renault, l’IRIT*, le CERTAM*, le CEVAA* et l’ESIGELEC*. « Ce nouvel outil permettra aux motoristes de réduire le temps et les coûts de prototypage de nouvelles fonctions de contrôle moteur. À mi-projet, nous disposons d’un calculateur prototype muni d’une première version logicielle, qui permet de faire tourner au banc le moteur Diesel Renault K9K », explique Dominique Loze, gérant d’Aboard Engineering. Il faudra attendre l’automne 2012 avec la quatrième version du logiciel, pour pouvoir mettre sur le marché une plate-forme de prototypage adaptée à la conception et à l’expérimentation des moteurs de demain.

* Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Centre d’Etudes et de Recherche en Aérothermique Moteur, Centre d’Essais Vibro-Acoustiques pour l’Automobile, École Supérieure d’Ingénierie de Rouen.

le dossier

ABOARD ENGINEERING, PILOTE DU PROJET ORIANNE

d’une ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) doit participer à la valorisation des atouts – trop souvent méconnus – du secteur régional. Midi-Pyrénées dispose en effet d’un savoir-faire industriel, avec plusieurs équipementiers d’envergure internationale et des entreprises leaders dans les secteurs de la métallurgie et de la mécanique. Surtout, l’innovation doit permettre de consolider les parts de marché du secteur régional dans l’électronique embarquée et l’électronique de puissance. Plusieurs laboratoires communs ont été mis en place au LAAS avec les grandes entreprises du secteur. Au sein du LIPSA, les équipes du LAAS et de Freescale développent de nouvelles générations de composants de puissance pour l’automobile. Autodiag réunit Actia, le LAAS-CNRS et l’IRIT pour défi nir de nouvelles méthodes de diagnostic qui permettront de combler

l’écart grandissant entre l’expertise du réparateur et la complexité des véhicules, du fait de l’introduction croissante des fonctions électroniques et de l’informatique embarquée. À Tarbes, la plate-forme PRIMES va contribuer dans les prochaines années à asseoir un nouveau pôle technologique d’excellence. Ce laboratoire public-privé rassemble des industriels et cinq laboratoires de recherche autour de l’alliance entre la mécanique et l’électronique, avec des applications dans l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique.

Infrastructures et formationLes infrastructures servent le développement de nouvelles activités de niche. Ainsi le Nogaropôle, labellisé Zone d’activités d’Intérêt Régional, offre un circuit de sport automobile homologué FIA jusqu’aux essais de F1 et une piste dédiée aux essais industriels. Equipé d’un simulateur dynamique et d’un système de géolocalisation, cet équipement permet aux industriels de réduire d’un tiers la durée de la phase d’essais. Sa mise en réseau permettra d’accentuer sa lisibilité aux yeux des constructeurs nationaux et internationaux. Les entreprises régionales bénéfi cient aussi d’une offre de formation dédiée. À commencer par le lycée Gallieni et le pôle de formation d’Albi qui proposent des formations en partenariat avec Renault et PSA, ainsi que l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, l’université Paul-Sabatier et l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

du secteur automobile en Midi-PyrénéesCHIFFRES CLÉS

150 4 240 800ENTREPRISES DONT 80 TRAVAILLENT PRINCIPALEMENT DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE (10 000 À 11 000 SALARIÉS)

ÉTABLISSEMENTS (17 300 EMPLOIS) DANS LE COMMERCE, L’ENTRETIEN ET LA RÉPARATION DE VOITURES

JEUNES DIPLÔMÉS CHAQUE ANNÉE DANS LES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE AU LYCÉE GALLIENI

PLEIN PHARES SUR ARIAIl y a 15 Associations Régionales de l’Industrie Automobile en France. Ces structures associatives ont pour mission :› d’identifi er, qualifi er et promouvoir

l’activité des entreprises en région et les mettre en réseau

› d’initier des actions individuelles et collectives visant à améliorer la compéti-tivité (action « lean »), favoriser l’innova-tion et accompagner le développement commercial des entreprises.

Page 10: MPE Infos n°32 - Automne 2011

territoires

Les zones d’activitésune forte dynamique dans toute la régionQue ce soit le réseau des Zones d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) développé par la Région ou les pépinières d’entreprises, les structures d’accueil d’entreprises sont un élément essentiel de l’attractivité et du développement des territoires, ainsi qu’un pivot de l’action de Midi-Pyrénées Expansion. Illustration en Ariège, dans le Gers et dans le Tarn.

AZone d’activités d’Intérêt Régional de Gabriélat : une dynamique sur de bons rails

09A R I È G E

10 mpeinfos

Attendue pour juin 2012, la nouvelle Installation Terminale Embranchée (ITE) de Gabriélat, à Pamiers, va faire de cette Zone d’activités d’Intérêt Régional la première dotée d’un tel outil dans le grand Sud-Est toulousain, à seulement 35 minutes de la métropole.Un atout supplémentaire pour assurer le développement des 13 entreprises déjà implantées (près de 300 emplois), dont Maestria Peintures et Transports Subra (70 salariés) tout en renforçant l’attractivité du site pour le secteur de la logistique et des transports. L’entreprise Géopark souhaiterait ainsi aménager une plate-forme

logistique dès 2012 pour desservir ses entreprises du Sud-Ouest européen. Gabriélat bénéfi cie déjà d’une situation privilégiée avec un accès direct à l’A 66, sur l’axe européen E9 Toulouse-Barcelone et de nombreuses possibilités d’extension. Située dans un environnement privilégié, avec 2 hectares d’espaces verts, 1,8 km de pistes cyclables et piétonnières, elle a été identifi ée comme Zone d’activités d’Intérêt Régional. Les élus ont souhaité mettre en place un cahier des charges architectural et paysager pour s’assurer de la qualité des futures implantations. À l’entrée de la zone, un parc tertiaire

de 3 hectares sera également aménagé et proposera 8 000 m2 de bâti dont un hôtel d’entreprises de 1 000 m2 complétant l’offre par de petites surfaces locatives. La communauté de communes de Pamiers, gestionnaire de la zone, cible en premier lieu les activités tertiaires dédiées aux services aux entreprises (cabinets comptables, bureaux d’études, centres d’appels).

Contact Service développement économique de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers : 05 34 01 03 [email protected]

Page 11: MPE Infos n°32 - Automne 2011

11mpeinfos

territoires

AAlbi InnoProd, le pari de l’innovation

À proximité du centre-ville, le parc technopolitain Albi InnoProd est dans les starting-blocks. Cette zone de 46 hectares, labellisée ZIR (Zone d’activités d’Intérêt Régional), bénéfi ciera du plan de promotion dédié et accueillera dès 2012 des entreprises innovantes, notamment des start-ups issues de l’incubateur de l’EMAC, l’École des Mines d’Albi-Carmaux, de la pépinière d’entreprises Albisia ou d’autres encore en plein développement.La pose de la première pierre de l’hôtel d’entreprises, élément structurant du Pôle Scientifi que et Technologique, a eu lieu le 26 septembre dernier en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de Philippe Bonnecarrère, président de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, vice-présidente déléguée à l’innovation. Parmi les premiers bâtiments publics à énergie positive de Midi-Pyrénées, cet hôtel d’entreprises de 2 600 m2, qui sera achevé au printemps 2012, proposera une offre d’hébergement souple et

évolutive (bureaux, salles de réunion, salle multimédia…) et tous les services d’accompagnement de la technopole. De plus, pour favoriser les transferts entre recherche et industrie, deux plates-formes technologiques en lien avec les laboratoires de l’Institut Clément-Ader, le laboratoire Rapsodee de l’EMAC, le CRITT CAAPI, l’université Champollion et le lycée Rascol, complètent le dispositif. L’objectif est de

développer deux fi lières stratégiques sur l’Albigeois : d’une part, les nouveaux matériaux et la mécatronique, d’autre part, les énergies nouvelles et la valorisation de la biomasse autour du développement de procédés thermiques à haute effi cacité énergétique.

Contact 05 63 38 63 [email protected]

ALa pépinière d’entreprises Calfatech poursuit sa croissance

46L O T

81T A R N

Au cœur de la Mecanic Vallée, sur la Zone d’activités d’Intérêt Régional Quercypôle, la pépinière d’entreprises Calfatech qui dispose d’une capacité d’accueil de près de 500 m2 de bureaux et d’ateliers, attire aujourd’hui de nouveaux porteurs de projets et affi che quasiment complet.Créée par Figeac Communauté en 2005, la pépinière est membre, depuis 2008, du Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées qu’anime MPE. Cinq entreprises y sont hébergées : Kipaware, société de développement de logiciels et de services informatiques ; l’agence d’architecte Florence Courtin, spécialisée dans l’architecture écoclimatique et notamment dans la réalisation de bâtiments basse consommation

(BBC), passifs ou à énergie positive ; Lot Insertion Services, une structure sociale innovante créée par le Conseil Général du Lot, Whylot, une jeune entreprise innovante de Recherche & Développement en mécatronique, dont l’activité, basée sur des travaux scientifi ques menés par Romain Ravaud, son dirigeant, permet de concevoir et développer des systèmes magnétiques très performants qui intéressent notamment les industries aéronautique, pharmaceutique et alimentaire ; et enfi n NéoLot, dirigée par Béatrice Barberin, originaire de la région parisienne, une jeune entreprise de conseil et de formation en management, qualité et environnement durable, qui a

emménagé dans les locaux de Calfatech le 1er septembre dernier.En six ans d’existence, c’est la deuxième génération d’entreprises accueillies par la pépinière dont la vocation est d’accompagner le développement de nouvelles sociétés qui voleront ensuite de leurs propres ailes. Depuis 2005, pas moins de 16 entrepreneurs ont bénéfi cié de l’appui de Calfatech. La pépinière fi geacoise, située en Zone de Revitalisation Rurale, cible plus généralement l’accueil d’entreprises industrielles, de services à l’industrie et d’artisanat de production.

Contact 05 65 10 02 00 [email protected].

Page 12: MPE Infos n°32 - Automne 2011

Edité par MPE, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées. 1, place Alfonse Jourdain, BP 31 505, 31015 Toulouse CEDEX 6. Tél. : 05 61 12 57 12. www.midipyrenees-expansion.fr. Directeur de la publication : Bernard Plano. Coordination : MPE. Rédaction : Y-Y Corlouër, B. de Capèle, C. Chaigneau, A. Foissac, J.-W. Forques, L. Lafosse, S. Soulairol, MPE. ISSN 1 772-6 719. Dépôt légal à parution. Photos : Adélaïde Maisonabe pour la photo de couverture, extraite du livre « Bosch-Rodez : une ville, une usine », aux éditions Privat, Joël Boyé, Emmanuel Grimault, MPE, SusanneB / iStockphotos, EADS, DR. Tirage 5 000 ex. Magazine conçu et réalisé par

, agence conseil en communication éditoriale, tél. : 05 34 31 37 80.

LPollutec HorizonsLe salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques, Pollutec Horizons, met en avant cette année 4 grands thèmes : les cleantechs (technologies propres), le génie écologique et la biodiversité, l’entreprise et la ville durable et la performance des procédés industriels.Afi n de détecter des entreprises intéressées par une implantation en Midi-Pyrénées, MPE conduira une

mission de prospection d’entreprises durant la manifestation. L’occasion de promouvoir Midi-Pyrénées, région pleinement engagée dans l’économie verte, et ses territoires attractifs.En 2010, Pollutec s’était déroulé à Lyon et avait rassemblé 2 500 exposants et plus de 50 000 visiteurs.

Contact : [email protected]

29 novembre au 2 décembre 2011, Paris-Nord Villepinte 28 février au 1er mars 2012, Nuremberg, Allemagne

27 au 29 mars 2012, Paris Porte de Versailles

C

U

Embedded World

JEC Show EuropeMPE coordonne la présence d’entreprises régionales

Comme les deux années précédentes, MPE coordonne la présence des entreprises régionales sur le principal événement international dédié à la fi lière des systèmes embarqués – matériel, logiciels et applications, outils. Qu’elles exposent ou qu’elles visitent le salon, cela permet aux entreprises du secteur de réduire le coût de leur participation et de bénéfi cier d’une organisation clés en main. Deux formules sont proposées aux entreprises : une « station de travail », avec enseigne et mobilier propres, ou une présence sur l’espace partagé. Clôture des inscriptions fi n novembre 2011.L’édition 2011 avait rassemblé 803 exposants internationaux et plus de 19 000 visiteurs.

Contact : [email protected]

Un panorama complet des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés et des nouvelles solutions technologiques, c’est ce que propose le salon JEC Show Europe, vitrine mondiale de l’industrie des composites, qui se tiendra à Paris du 27 au 29 mars 2012. Cette édition s’articulera autour de 4 thématiques : innovations de rupture, fabrication, automatisation, robotique, applications pour les marchés utilisateurs et, enfi n, coopérations et partenariats autour des composites.

Contact : [email protected]

www.pollutec.comwww

Agenda

30 novembre au 2 décembre 2011, Paris, Porte Maillot

C

M

SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise

http://salons.groupemoniteur.fr/simi_frwww

Cette 10e édition mettra en contact 400 exposants et 20 000 visiteurs. Tous les acteurs de l’immobilier tertiaire y seront présent – bureaux, commerces, immobilier logistique et d’activités – ainsi que les industriels de la construction et de la performance énergétique. Un stand commun « Toulouse Métropole et Région Midi-Pyrénées » y réunira les partenaires de cette

opération* parmi lesquels MPE, pour renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire, promouvoir son offre foncière et immobilière, notamment les Zones d’activités d’Intérêt Régional, et favoriser de nouvelles opportunités d’accueil.

Contact : [email protected]

* Communauté urbaine du Grand Toulouse, Communauté d’agglomération du Sicoval, Communauté d’agglomération du Muretain, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (AUAT) et Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise (OTIE), Région Midi-Pyrénées, représentée par Midi-Pyrénées Expansion, Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, la nouvelle SEM d’aménagement du Grand Toulouse Oppidea.

www.jeccomposites.comwww

Midi-Pyrénées Expansion et le Réseau de Pépinières d'Entreprises de Midi-Pyrénées accompagneront, pour la deuxième année consécutive, une délégation d'entreprises régionales au Mobile World Congress (3GSM) de Barcelone. Dédié aux technologies mobiles et aux télécommunications,

le salon rassemble les fabricants de matériel, outils et services associés, infrastructures et réseaux, fournisseurs de services, éditeurs de logiciels et applications innovantes.

Contact : [email protected] ou [email protected]

27 février au 1er mars 2012, Barcelone

3GSM