22
Page 1 sur 22 FGSM2 - Formation Générale aux Soins Médicaux de niveau 2 MED0402 – Hormonologie et reproduction Pr GILLERY S4 – e-learning n°2 BRIFFOD Sarah / RIVIERE Fanny Correcteur : AL MOUGHRABI Rayan E-learning 2 : Métabolisme glucidique et régulation Séquence 1 : Glycolyse Sur le schéma général du métabolisme des oses, la glycolyse est figurée en rouge. La glycolyse consiste en la dégradation du glucose et du glucose-6-Phosphate en Pyruvate. C’est une voie métabolique cytoplasmique. Rôle double : - Fournir de l’énergie sous forme d’ATP. - Fournir des précurseurs pour les réactions de biosynthèse à pyruvate : précurseur de l’acide aminé Alanine. Cette planche représente les différentes réactions qui permettent de conduire du glucose au pyruvate :

Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 1 sur 22

FGSM2 - Formation Générale aux Soins Médicaux de niveau 2 MED0402 – Hormonologie et reproduction Pr GILLERY S4 – e-learning n°2 BRIFFOD Sarah / RIVIERE Fanny Correcteur : AL MOUGHRABI Rayan

E-learning 2 : Métabolisme glucidique et régulation

Séquence 1 : Glycolyse

Sur le schéma général du métabolisme des oses, la glycolyse est figurée en rouge.

La glycolyse consiste en la dégradation du glucose et du glucose-6-Phosphate en Pyruvate. C’est une voie métabolique cytoplasmique. Rôle double : - Fournir de l’énergie sous forme d’ATP.

- Fournir des précurseurs pour les réactions de biosynthèse à pyruvate : précurseur de l’acide aminé Alanine.

Cette planche représente les différentes réactions qui permettent de conduire du glucose au pyruvate :

Page 2: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 2 sur 22

Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles. Ce point est important pour la compréhension de la régulation des métabolismes.

1ère étape : transformation du glucose en glucose-6-phosphate

Cette réaction est effectuée par 2 enzymes, suivant les circonstances et suivant les tissus : la Glucokinase et l’hexokinase. Ces 2 enzymes utilisent l’ATP comme source d’énergie et de phosphate, et la réaction a lieu en présence de Mg2+. Le glucose-6-phosphate formé ne peut plus sortir des cellules et est utilisé sur place, et en particulier pour la suite de la glycolyse.

2ème étape : Transformation des hexoses-phosphate

1) Isomérisation réversible : permet la transformation du glucose-6-phosphate en fructose-6- phosphate (passage d’une forme pyranique à furanique).

2) Phosphorylation du fructose-6-phosphate : réaction irréversible, qui transforme le fructose-6-phosphate en fructose-1,6- bisphosphate. Cette réaction est catalysée par la fructose-6-phosphate-1-kinase qui utilise comme précédemment l’ATP et s’effectue en présence de Mg2+. C’est la réaction la plus lente de la glycolyse, ce qui est important pour sa régulation.

Page 3: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 3 sur 22

3ème étape : Formation des trioses – phosphate

- Cette réaction réversible, est catalysée par l’aldolase. Elle donne naissance à deux trioses-phosphate : d’une part le GA3P et d’autre part la DHAP. Cette activité aldolasique est présente dans le muscle et dans le foie. Dans le foie, ce type d’enzyme peut également agir sur le fructose-1-phosphate.

- Ensuite, se réalise une interconversion entre le GA3P et la DHAP. Cette interconversion est réalisée par l’enzyme triose-phosphate isomérase, et en pratique dans cette voie métabolique, toute cette DHAP est transformée en GA3P, en d’autres termes, la poursuite de la glycolyse se fait uniquement à partir du GA3P.

4ème étape : formation du 3 – phosphoglycérate

A partir de ce GA3P, a lieu la 4ème étape de la glycolyse, qui consiste en la formation du 3-phosphoglycérate. 2 réactions réversibles se succèdent :

Page 4: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 4 sur 22

1) La 1ère

est catalysée par l’enzyme glycéraldéhyde-3-phosphate déshydrogénase (GAPDH), qui utilise comme co-enzyme le NAD et le NAD réduit. Sa réaction consiste en la formation de 1,3- bisphospho-glycérate à partir du GA3P.

2) Ce composé est ensuite métabolisé par la Phosphoglycérate kinase, qui donne naissance au 3-phosphoglycérate en utilisant l’ADP et l’ATP en présence de Mg2+.

Il faut noter que la GAPDH est codée par un gène domestique et possède un groupement thiol qui fixe transitoirement son substrat par une liaison thioester riche en énergie, dont le clivage lors de la réaction libère l’énergie suffisante pour fixer un résidu de phosphate.

5ème étape : formation du pyruvate

- A partir du 3-phosphoglycérate, est formé d’abord le 2-phosphoglycérate par une enzyme appelée phosphoglycérate mutase, qui déplace le groupement fonctionnel phosphate du carbone 3 au carbone 2.

- Puis transformation par l’énolase, du 2PG en phospho-énol-pyruvate. Cette réaction réversible est catalysée par l’énolase est inhibée par les ions fluorures.

- Le PEP est métabolisé par la pyruvate kinase (en présence de Mg2+ et de K+ pour reformer de l’ATP) en

enol-pyruvate (=forme tautomère du pyruvate) qui est transformée spontanément en pyruvate.

è Glycoyse :

v Formation d’ATP, NADH, Pyruvate : 2 ATP et 2 NADH + H+ formés pour une molécule de glucose à fournit l’énergie à la cellule.

v Devenir des produits :

• AEROBIOSE : - Réoxydation du NADH + H+ dans la mitochondrie (membrane interne) - Système de navettes pour faire entrer le NADH dans la mitochondrie (car membrane interne

imperméable au NADH).

Page 5: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 5 sur 22

1¶ Navette malate-aspartate :

- Passage du NADH de la mitochondrie au cytoplasme, en utilisant comme intermédiaire le malate synthétisé par la malate déshydrogénase et l’aspartate synthétisé par l’aspartate aminotransférase.

- Présent dans le foie et dans le cœur. - Navette bidirectionnelle qui ne nécessite pas d’énergie (gradient de concentration). - Bilan énergétique : 5 ATP par réoxydation du NADH + H+.

2¶ Navette du glycérol-phosphate :

- Conversion du glycérol-3-phosphate en dihydroxy-acétone-phosphate grâce à l’enzyme Glyérol-3-phosphate déshydrogénase.

- Présent uniquement dans les cellules musculaires. - Unidirectionnelle qui nécessite de l’énergie. - Coenzymes différentes dans le cytoplasme et la mitochondrie. - Bilan énergétique : 3 ATP par réoxydation du FADH2

• ANAEROBIOSE : - Utilisation du pyruvate dans le cytoplasme (on dit que « la glycolyse se poursuit » (séquence

2)). Peut se produire lors des contactions musculaires intenses.

Page 6: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 6 sur 22

Séquence 2 : Métabolisme du pyruvate. Le pyruvate est ici représenté en rouge dans ce schéma général, il se situe à un point clé du métabolisme, puisqu’il fait le lien entre la glycolyse et le cycle de l’acide citrique.

Pour cette raison, le pyruvate est considéré comme un carrefour métabolique. Il provient avant tout de la glycolyse mais il est également obtenu par transamination de l’acide aminé Alanine. Ses voies métaboliques d’utilisation sont soit cytoplasmique soit mitochondriale. Nous allons les décrire successivement : Métabolisme du pyruvate dans le cytoplasme :

1 – Réduction en lactate :

Sous l’influence de l’enzyme Lactate déshydrogénase, utilisant comme coenzyme le NAD, l’intérêt est une régénération rapide de NAD+ nécessaire à la glycolyse. Métabolisme anaérobie :

- Equivalent de la fermentation lactique des bactéries. - Voie mise en jeu lors des contractions musculaires. - Le lactate (acide) formé doit être métabolisé (cycle des Cori)

Page 7: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 7 sur 22

Cycle des Cori : Le pyruvate formé dans le muscle par la glycolyse (à gauche) est transformé en lactate, celui-ci circule dans le sang jusqu’au foie, où il est retransformé en pyruvate par la LDH. Le pyruvate peut ensuite suivre la voie métabolique de la néoglucogénèse, ce qui permet de reformer du G6P puis du glucose, qui recircule dans le sang pour arriver à nouveau au muscle où il peut subir une nouvelle fois la réaction de la glycolyse. C’est donc ce cycle Glucose-Lactate entre le foie et le muscle qui est appelé cycle des Cori.

2 – Transamination :

Les réactions de transamination consistent en des échanges de groupements oxo et aminé entre acide aminé et composé glucidique. En l’occurrence, le pyruvate échange son groupement oxo avec un groupement aminé de l’Alanine. Ceci se fait par un échange simultané entre l’acide glutamique et le 2-oxo-glutarate. L’enzyme qui catalyse cette réaction est l’Alanine aminotransférase, dont le coenzyme est le phosphate de pyridoxal. C’est une réaction réversible (également une voie de formation du pyruvate). Métabolisme du pyruvate dans les mitochondries Le pyruvate entre facilement dans les mitochondries, mais ne peut pas en sortir, ce qui implique son utilisation à l’intérieur de la mitochondrie. 1 – Décarboxylation oxydative v Voie prépondérante, permet la formation de l’acétyl CoA. v Réaction irréversible, catalysée par le complexe de la pyruvate déshydrogénase qui comprend :

- 3 enzymes = pyruvate déshydrogénase / dihydrolipoyl transacétylase / dihydrolipoyl déshydrogénase. - 5 co-facteurs = pyrophosphate de thiamine / lipoamide / NAD+ / FAD / MG2+.

Page 8: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 8 sur 22

Le pyruvate utilise le Coenzyme A et le NAD+ sous l’influence de la pyruvate déshydrogénase, ce qui conduit à une décarboxylation et une réduction du NAD. Le produit final est l’Acétyl CoA.

2 – Carboxylation.

- Voie de synthèse nécessitant de l’énergie sous forme d’ATP, mineure par rapport à la décarboxylation oxydative. - Cette réaction est catalysée par l’enzyme pyruvate carboxylase, qui travaille en présence de Mg2+ et utilise la carboxy-biotine ou CO2 pour former l’oxaloacétate. La biotine peut-être recarboxylée en présence d’ATP. - Réaction irréversible (impliquée dans la néoglucogénèse). Ce schéma récapitule les différentes voies métaboliques du pyruvate, dans le cytoplasme et la mitochondrie.

Ces voies métaboliques sont mises en jeu dans différentes circonstances :

- Biosynthèse à partir de l’alanine. - Utilisation lors des contractions musculaires pour l’énergie lors du passage par le lactate. - Cycle de l’acide citrique (énergie). - Néoglucogenèse.

Page 9: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 9 sur 22

Séquence 3 : Néoglucogénèse.

Sur le schéma général, la néoglucogénèse est représentée en rouge.

- La néoglucogénèse consiste en la formation de glucose à partir de précurseurs non glucidiques. - Métabolisme hépatique (± rénal). - Rôle : participer au maintien de la glycémie hors périodes d’apport (en dehors des repas).

Ce schéma représente la voie métabolique qui conduit du pyruvate au glucose et les différents points de la néoglucogenèse au niveau desquels les précurseurs non glucidiques peuvent rejoindre le métabolisme pour finalement être transformés en glucose. Ces métabolites sont avant tout le pyruvate et le lactate mais également des acides aminés et le glycérol.

Page 10: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 10 sur 22

Ce schéma représente la glycolyse conduisant du glucose au pyruvate. La néoglucogénèse conduit du pyruvate au glucose. De nombreuses étapes sont réversibles, celle-ci sont utilisées en sens inverse par la néoglucogénèse. Il existe cependant 3 étapes irréversibles qui vont devoir être remontées (contournées), au cours de la néoglucogénèse. Ces étapes irréversibles faisant appel à d’autres enzymes sont figurées ici en rouge.

1ère étape à remonter : Passage du pyruvate au phosphoénol-pyruvate : Ce mécanisme passe par la formation d’Oxalo-acétate :

- Formé par la pyruvate carboxylase à partir du pyruvate dans les mitochondries. - Ne peut pas traverser les membranes mitochondriales, utilise la navette du malate (gradient de

concentration de NADH entre mitochondrie et cytoplasme).

L’oxaloacétate est ensuite métabolisé par l’enzyme phosphoénol pyruvate carboxykinase, qui utilise soit le GTP soit l’ITP (de façon relativement exceptionnelle dans le métabolisme) pour phosphoryler la molécule en phosphoénol pyruvate. La phosphorylation s’accompagnant d’une décarboxylation. à C’est donc une réaction cytoplasmique qui associe 2 réactions : Décarboxylation et Phosphorylation. Irréversible in vivo (consommation d’une liaison riche en énergie).

Page 11: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 11 sur 22

2ème étape à remonter : Passage du fructose - 1,6 - bisphosphate au fructose - 6 -phosphate

Une réaction inverse est mise en jeu (représentée par la flèche rouge). Cette réaction permet de repasser du fructose 1,6 bisphosphate au fructose 6 phosphate par déphosphorylation. L’enzyme impliquée est l’enzyme fructose - 1,6 - bisphosphate 1 phosphatase qui assure cette déphosphorylation pour redonner naissance au fructose-6-phosphate. C’est une étape limitante de la néoglucogénèse, importante lors des régulations.

3ème étape à remonter : Passage du glucose - 6 - phosphate au glucose La réaction inverse mise en jeu au cours de la néoglucogénèse est représentée ici avec une flèche rouge et catalysée par une enzyme de déphosphorylation, la glucose 6 phosphatase, qui permet de libérer le groupement phosphate et redonner naissance au glucose.

v Réaction uniquement hépatique. v Permet la sortie du glucose hors du foie. v Bilan : formation d’une molécule de glucose (à partir de deux molécules de lactate) nécessite 6 ATP

(voie de biosynthèse nécessitant de l’énergie).

Page 12: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 12 sur 22

Autres sources de la néoglucogénèse :

• Acides aminés « glucoformateurs » rejoignent la voie métabolique à trois niveaux : - Pyruvate (Ala, Cys, Ser, Gly, Thr) - 2-Oxaloglutarate (-> malate) (Arg, His, Orn, Pro, Gln, Glu) - Oxaloacétate (Asp, Asn)

Il n’est pas utile de retenir le nom des acides aminés à ce stade.

• Glycérol : utilisé par le foie grâce à deux enzymes : - Glycérol-3-kinase, donne naissance au Glycérol-3-phosphate ou 3-phosphoglycérate*. - Glycérol-3-phosphate déshydrogénase, donne naissance au Dihydroxyacétone-phosphate*.

*Composé capable de rejoindre la néoglucogénèse.

SEQUENCE 4 : VOIE DES PENTOSES-PHOSPHATE

La voie des pentoses-phosphate est représentée sur ce schéma en rouge et se situe en dérivation de la glycolyse.

• Voie de dérivation de la glycolyse

La voie des pentoses-phosphate part du glucose-6-phosphate G6P et peut rejoindre la glycolyse à 2 niveaux :

- Fructose-6-phosphate F6P - Trioses-P

• L’activité de cette voie est variable selon les tissus. • Réactions cytoplasmiques. • Fait intervenir 3 types de réactions successives : - Déshydrogénations - Isomérisations des pentoses-phosphate - Transferts des radicaux carbonés

Page 13: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 13 sur 22

Les premières réactions de cette voie sont des réactions de DESHYDROGENATION :

Le G6P est d’abord soumit à l’action de l’enzyme Glucose-6-phosphate déshydrogénase en présence de NADP+ pour donner le 6-phosphoglucunolactone, ce composé est ensuite métabolisé par la Lactonase pour donner l’acide 6- phosphogluconique, puis ce dernier est à son tour déshydrogéné en présence de NADP+ par la 6-phosphogluconate déshydrogénase pour donner un intermédiaire cétonique instable qui se décarboxyle spontanément en Ribulose-5-phosphate.

Ces réactions de déshydrogénations conduisent donc à la formation du Ribulose-5P mais également du NADPH, H+ (réduit) Le ribulose-5P peut ensuite subir des réactions d’ISOMERISATION permettant de former 2 autres pentoses-P (le Ribose-5P et le Xylulose-5P) et ces composés peuvent réagir entre eux pour donner naissance par une suite de réactions à des oses phosphorylés à 3,4,6 ou 7 C. Ces réactions aboutissent finalement à la formation des composés : GA3P et F6P capables de rejoindre la glycolyse.

Intérêt de la voie pentoses-phosphate

• Fournir du NADPH pour les réactions de biosynthèses. • Synthétiser des oses (phosphorylés) à 5C, surtout le ribose-5-phosphate, utilisé pour la biosynthèse des

nucléotides • Réaliser l’inter conversion d’oses à 3,4,5,6 et 7 C

L’activité de cette voie est régulée et variable selon les tissus

Page 14: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 14 sur 22

SEQUENCE 5 : METABOLISME DU GALACTOSE ET DU FRUCTOSE

Galactose et fructose :

• Hexoses proches du glucose : - Galactose : épimère en C4 - Fructose : cétose correspondant au glucose (isomère de fonction)

• Métabolismes essentiellement hépatiques, et autres tissus comme cerveau, globules rouges et blancs, ou tissu adipeux pour le fructose (réaction de l’hexokinase)

• Leur métabolisme rejoint celui du glucose

• Concentration plasmatique à jeun (galactose et fructose) < 0,25 mmol/L

• Anomalies métaboliques : pathologies (ex : si concentration > 0,25mmol/L)

1- Métabolisme du Galactose

Le galactose, phosphorylé sur le carbone C1 par la galactokinase qui utilise l’ATP, donne naissance au galactose-1P qui va se transformer en glucose-1P sous l’action d’une enzyme appelée Hexose-1-phosphate uridyltransférase qui assure le transfert du groupement uridyl entre UDP Glucose et UDP Galactose (ces UDP peuvent être transformés l’un dans l’autre par une 4-épimérase). Le Glucose-1P formé peut ensuite être transformé par une phosphoglucomutase en G6P qui peut ensuite rejoindre le métabolisme du glucose.

Page 15: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 15 sur 22

2- Métabolisme du Fructose

2 voies de métabolisme :

- Voie mineure : phosphorylation du fructose par l’Hexokinase en F6P qui rejoint le métabolisme du glucose au niveau de la glycolyse (glucose ----> G6P -----> F6P).

- Voie majeure : phosphorylation du fructose par la fructokinase en F1P. Ensuite, ce dernier est clivé par l’aldolase hépatique en dihydroxyacétone phosphate et glycéraldéhyde (activités aldolasiques déjà mentionnées lors de la glycolyse). Puis, ces composés rejoignent le métabolisme du glucose au niveau de différents stades de la glycolyse déjà décrites.

Séquence 6 : Métabolisme du Glycogène

• Anabolisme = Glycogénogénèse (synthèse) • Catabolisme = Glycogénolyse (dégradation) • Glycogène :

Ø Forme de réserve des glucides chez l’homme Ø Molécule ramifiée

- Liaisons α-1,4 glucosidique (chaines linéaires = 90%) - Liaisons α-1,6 glucosidique (ramifications = 10%)

Ø Stockage et métabolisme dans le - Foie (régulation de la glycémie) - Muscles (réserve pour l’activité musculaire)

Ø Métabolisme cytoplasmique Ø Régulation coordonnée des voies de biosynthèse et de dégradation

Page 16: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 16 sur 22

1- Glycogénogénèse (Synthèse)

Ø 1ère Etape : Formation de l’UDP Glucose

Cette synthèse commence par la formation d’UDP glucose qui est la forme active du glucose. D’abord, le glucose est phosphorylé en G6P par l’hexokinase (glucokinase hépatique) puis, en G1P par la phosphoglucomutase. Ensuite le G1P réagit avec l’UTP sous l’influence de l’enzyme uridyl transférase qui forme l’UDP glucose et libère du pyrophosphate PP (hydrolysé en 2 molécules de phosphates par la pyrophosphatase) et cette réaction est irréversible en raison du clivage du PP.

Ø 2ème Etape : Synthèse des chaînes linéaires

• Action de la glycogène synthase • Formation de chaînes linéaires du glucose (liaison α-1,4) sur une molécule de glycogène préexistante

(fixée à la glycogénine) • Réaction globale :

Ø 3ème Etape : Formation des chaînes ramifiées • Action de l’enzyme branchante (ou α-1,4 à α-1,6 glucanne transférase). • Transfert d’une chaine osidique sur le C6 d’un résidu de glucose de la chaîne de glycogène.

(Coupure d’une liaison α-1,4 et formation d’une liaison α-1,6)

Page 17: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 17 sur 22

2- Glycogénolyse (dégradation)

But final : libérer le glucose et alimenter la glycémie Mécanisme :

1- Clivage au niveau des extrémités non réductrices des chaînes de glycogène (glycogène phosphorylase) 2- Clivage des ramifications et repositionnement des chaînes linéaires (enzyme débranchante) 3- Utilisation du glucose et du glucose-1-phosphate libérés

Ø Action de la glycogène phosphorylase (première enzyme à intervenir) :

• Phosphorolyse (coupure par le phosphate) • Clivage des liaisons α-1,4 glucosidique au niveau des extrémités non réductrices du glycogène • Mode d’action : Une molécule de glycogène réagit avec un phosphate :

• Coenzyme = phosphate de pyridoxal • L’énergie fournie par le clivage permet la fixation du phosphate sur le C1 du glucose (explique que ce soit

le G1P qui soit libéré au cours de la réaction) • Réaction pratiquement irréversible in vivo • L’action de cette enzyme s’arrête avant les ramifications α-1,6

Ø Action de l’enzyme débranchante :

Deux activités :

1. Activité α-1,4 vers α-1,4 glucanne transférase d’où le nom d’enzyme débranchante : transfert d’une chaîne oligosidique (environ 3 résidus de glucose) d’une liaison α-1,4 à une autre. Et après cette action, il reste au niveau de la ramification, une molécule de glucose liée par une liaison α-1,6 à la chaîne principale.

2. Activité α-1,6 glucosidase : hydrolyse de la liaison α-1,6 et libération du glucose. Poursuite du catabolisme sous l’action de la glycogène phosphorylase au niveau de la chaine linéaire. Schéma simplifié de la dégradation :

Page 18: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 18 sur 22

La glycogène phosphorylase libère le G-1-P mais laisse des chaines ramifiées. Ces ramifications sont prises en charge par l’enzyme débranchante et ses deux activités (transférase et glucosidase) qui permettent :

- Dans un premier temps, de ne laisser qu’un résidu de glucose sur la chaine linéaire - Dans un second temps, de libérer ce résidu sous forme de glucose.

Ce mécanisme explique qu’en fin de métabolisme, la libération de G6P et de glucose est en proportions différentes.

Ø Etapes finales.

• Le Glucose est libéré et utilisé tel quel • Glucose-1-phosphate est transformé grâce à la Phosphoglucomutase en Glucose-6-phosphate et peut

ainsi être utilisé • Ce G6P est utilisé sur place

- Soit pour la glycolyse (Foie et muscle) - Soit pour la libération du glucose par la glucose-6-phosphatase (Foie uniquement) NB : Dégradation mineure du glycogène dans les lysosomes par une α-glucosidase acide (pathologie en cas de déficit de cette enzyme). Schéma récapitulatif du métabolisme du glycogène :

Page 19: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 19 sur 22

Questions E-LEARNING :

1) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Le NADH+ H+ traverse la membrane mitochondriale par la navette malate-aspartate dans le foie, le cœur et les cellules musculaires b. La réoxydation du NADH+ H+ est effective aussi bien en aérobiose qu’en anaérobiose c. En anaérobiose, la glycolyse est bloquée au stade de pyruvate d. Le NADH+ H+ formé au cours de la glycolyse est réoxydé dans la mitochondrie

2) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La glycolyse est une voie métabolique qui nécessite de l’énergie b. La glycolyse est une voie métabolique cytoplasmique, mais également mitochondriale pour les étapes allant du phosphoénol-pyruvate au pyruvate c. La glycolyse est une voie métabolique cytoplasmique d. La glycolyse est une voie de mise en réserve du glucose

3) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La GAPDH est codée par un gène domestique b. Il existe trois réactions irréversibles au cours de la glycolyse entre le glucose et le pyruvate c. L’interconversion des trioses-phosphate est assurée par une réaction irréversible qui transforme tout le DHAP en GA3P d. La réaction catalysée par la fructose-6-phosphate-1-kinase est une réaction irréversible, qui est la plus lente de la glycolyse

4) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La glycolyse se compose d’étapes réversibles et irréversibles b. Il existe deux réactions d’isomérisation dans les voies métaboliques de la glycolyse c. La transformation de glucose en glucose-6-phosphate est une réaction irréversible qui nécessite de l’ATP d. Les trioses-phosphate sont formés à partir du fructose-1,6-bisphosphate par une réaction réversible

5) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ?

Veuillez choisir au moins une réponse : a. La carboxylation du pyruvate par la pyruvate carboxylase est une réaction irréversible b. La réaction de la pyruvate carboxylase ne nécessite pas d’énergie c. La réaction de la pyruvate carboxylase est impliquée dans la néoglucogenèse d. Le pyruvate est carboxylé en malate par la pyruvate carboxylase

6) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La lactate déshydrogénase catalyse une réaction irréversible transformant le pyruvate en lactate b. Cette réaction est particulièrement active dans des conditions aérobies c. La lactate déshydrogénase utilise le NADH+ H+ comme cofacteur d. Le lactate formé au cours de la réaction doit être métabolisé par le cycle « glucose-lactate entre foie et muscle »

Page 20: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 20 sur 22

7) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Le pyruvate peut être utilisé dans le cytoplasme ou la mitochondrie b. Le pyruvate est utilisé uniquement dans la mitochondrie c. Le pyruvate provient de la glycolyse d. Le pyruvate provient de la transamination de l’alanine

8) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La pyruvate déshydrogénase utilise plusieurs cofacteurs dont le NAD+ b. La réaction de la pyruvate déshydrogénase permet de former de l’acétyl CoA c. La réaction de la pyruvate déshydrogénase est une réaction mineure dans la mitochondrie d. La pyruvate déshydrogénase catalyse une réaction de décarboxylation oxydative

9) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La réaction de la glucose-6-phosphatase permet la sortie du glucose hors du foie pour alimenter la glycémie b. La néoglucogénèse peut être alimentée à plusieurs niveaux par des acides aminés et le glycérol c. La réaction catalysée par la fructose-1,6-bisphosphate-1-phosphatase est l’étape limitante de la néoglucogénèse d. La transformation de glucose-6-phosphate en glucose par la glucose-6-phosphatase est une réaction uniquement hépatique

10) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La néoglucogénèse intervient dans la régulation de la glycémie b. Le rôle de la néoglucogénèse est de mettre en réserve le glucose formé à partir de précurseurs non glucidiques c. La néoglucogénèse est un métabolisme essentiellement hépatique d. La néoglucogénèse consiste en la formation de glucose à partir des autres hexoses

11) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La néoglucogenèse fournit de l’énergie à la cellule b. La néoglucogenèse doit contourner trois étapes irréversibles de la glycolyse c. L’ensemble de la néoglucogenèse a lieu dans le cytoplasme d. La néoglucogenèse met en jeu les mêmes réactions que celles de la glycolyse, en sens opposé

12) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La transformation d’oxalo-acétate en phosphoénol-pyruvate est assurée par la phosphoénol-pyruvate carboxykinase b. Le phosphoénol-pyruvate est formé dans la mitochondrie et traverse librement la membrane mitochondriale c. Le passage du pyruvate au phosphoénol-pyruvate fait intervenir la pyruvate carboxylase dans la mitochondrie d. La réaction de la phosphoénol-pyruvate carboxykinase est irréversible et utilise le GTP ou l’ITP

Page 21: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 21 sur 22

13) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La première réaction de déshydrogénation de cette voie métabolique est assurée par la glucose-6-phosphate déshydrogénase b. Cette voie métabolique se place en dérivation de la glycolyse, qu’elle rejoint au niveau du fructose-1,6-bisphosphate c. La voie des pentoses-phosphate est une voie métabolique cytoplasmique d. La réaction de la glucose-6-phosphate déshydrogénase fournit du NADPH+ H+

14) Le but de la voie des pentoses-phosphate est de : Veuillez choisir au moins une réponse : a. Fournir du NADH+ H+ pour les réactions de biosynthèse b. Fournir de l’énergie c. Synthétiser des oses précurseurs des nucléotides d. Fournir du NADPH+ H+ pour les réactions de biosynthèse

15) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Le fructose est transformé en fructose-1-phosphate par la fructokinase b. La voie métabolique majeure du fructose est sa transformation en fructose-6-phosphate par l’hexokinase c. La concentration plasmatique physiologique du fructose à jeun est de l'ordre de 5,5 mmol/l, comme celle du glucose d. Le métabolisme du fructose rejoint celui du glucose au niveau du fructose-6-phosphate et des trioses-phosphate

16) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Ce métabolisme est principalement hépatique b. Le galactose-1-phosphate est transformé en glucose-1-phosphate par une réaction de transfert sur l’UDP et échange avec le glucose c. Le métabolisme du galactose rejoint le métabolisme du glucose au niveau du glucose-6-phosphate d. La phosphorylation du galactose en galactose-1-phosphate est assurée par l’enzyme galactokinase en présence d’ATP

17) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Le glycogène comporte 90% de liaisons α-1,4 glucosidiques et 10% de liaisons α-1,6 glucosidiques b. Le glycogène est stocké dans le foie et le muscle c. Le glycogène représente la forme de réserve des glucides et des lipides dans l’espèce humaine d. La biosynthèse et la dégradation du glycogène ont lieu toutes deux dans le cytoplasme, mais leur régulation n’est pas coordonnée

18) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. Les chaînes linéaires du glycogène (liaisons α-1,4 glucosidiques) sont formées par la glycogène synthase b. Les ramifications sont formées par l’enzyme branchante, encore appelée α-1,4 → α-1,6 glucanne transférase c. La glycogène synthase utilise l’UDP-glucose et une amorce de glycogène préexistante d. L’enzyme branchante transfère des chaînes osidiques d’une centaine de résidus de glucose

Page 22: Métabolisme des glucides et régulation · 2021. 1. 12. · Page 2 sur 22 Certaines réactions sont réversibles, et 3 autres sont irréversibles.Ce point est important pour la compréhension

Page 22 sur 22

19) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. L’enzyme débranchante possède une activité de α-1,6 glucosidase et libère du glucose b. L’enzyme débranchante possède une activité de α-1,4 → α-1,4 glucanne-transférase c. La dégradation du glycogène libère 90% de glucose-1-phosphate et 10% de glucose libre d. L’action de la glycogène phosphorylase est arrêtée par les ramifications α-1,6

20) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La formation de l’UDP-glucose est irréversible b. La biosynthèse du glycogène débute par deux réactions de phosphorylation du glucose, sur le carbone 6 puis sur le carbone 1 c. Le glucose-1-phosphate doit être activé sous forme d’UDP-glucose pour participer à la poursuite de la glycogénogénèse d. Les premières étapes d’activation peuvent avoir lieu dans la mitochondrie en conditions anaérobies

21) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ? Veuillez choisir au moins une réponse : a. La glycogène phosphorylase libère du glucose b. La glycogène phosphorylase catalyse une réaction de phosphorolyse c. La glycogène phosphorylase libère du glucose-1-phosphate d. La glycogène phosphorylase clive spécifiquement les liaisons α-1,6 glucosidiques

1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) D C ABD ABCD AC CD ACD ABD ABCD AC

11) 12) 13) 14) 15) 16) 17) 18) 19) 20) B ACD ACD CD AD ABCD AB ABC ABCD AC

21) BC