4
Album Des efforts se poursuivent, d'un pays à l'autre, pour exprimer l'histoire par le musée. Onze exemples en sont présentés dans les pages qui suivent.

Musée des forces productives agraires, Wandlitz

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Musée des forces productives agraires, Wandlitz

Album Des efforts se poursuivent, d'un pays à l'autre, pour exprimer l'histoire par le musée. Onze exemples en sont présentés dans les pages qui suivent.

Page 2: Musée des forces productives agraires, Wandlitz

de production agricole, du X I X ~ siècle à l'époque socialiste actuelle, ont donné naissance à Wandlitz. DrèS de Berlin

Un musée local et une collection d'étude Musée des forces productives consacrée aux instruments et machines

agraires, Wandlitz ' I

(République démocratique allemande), à un musée d'agriculture où a été inau- gurée, à l'occasion du trentième anniver- saire de la réforme agraire démocratique, une exposition sur le thème Du <<je ) ) au G now )), évoZution des force. de production de I 'agricuZtwe saciahte, r94j-19 60.

Cette exposition, qui relève de l'his- toire de la civilisation et de l'ethnogra- phie, vise à mettre en évidence le rôle prédominant que jouent les travailleurs dans les forces de production sociales.

Sur le plan méthodologique, l'Clément déterminant est l'organisation historico- sociale de l'exposition, qui suit, dans le choix et la présentation des objets, les étapes de l'évolution de l'agriculture socialiste.

Page 3: Musée des forces productives agraires, Wandlitz

Album 155

Avec la défaite du fascisme en 194j, les conditions de l’application de la réforme agraire démocratique se sont trouvées réunies (fig. 90). Cette partie de l’exposition montre qu’avec les instruments de travail traditionnels, la productivité était encore assez faible, ce qui se traduisait par un niveau de vie peu élevé. La nouvelle industrie des machines agricoles n’existait pas encore. Les artisans de village et les paysans fabriquaient les outils nécessaires avec la ferraille laissée par la guerre. Sous la direction du parti de la classe ouvrière, la population citadine aida les paysans et les nouveaux colons à mettre en sûreté la récolte des terres libérées de la domi- nation des hobereaux par la réforme agraire.

En 1949, lors de la fondation de la République démocratique allemande, furent jetées les bases de l’agriculture socialiste, qui se concrétisa progressi- vement par la création de coopératives agricoles de production. Après avoir surmonté de multiples obstacles, celles-ci permirent, avec l’aide de machines livrées par l’Union soviétique, l’épanouissement d‘une population rurale socialement active et professionnellement qualifiée, qui commença, pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne, à se cultiver et à faire sien, de propos délibéré, le patrimoine culturel mondial.

En 1960/61, les modes de production socialistes étant bien appliqués à l’agri- culture, ce processus se généralisa, pour l’essentiel, à travers tout le secteur agri- cole. Ainsi furent créées les conditions d’une évolution vers des formes de pro-

République démocratique

allemande

duction plus industrielles et un aligne- ment plus rapide du mode de vie rural

de la classe ouvrière. Cette partie de l’exposition met en lumière les liens entre la mécanisation, qui économise des heures de travail, l’augmentation de la productivité et l’accroissement du temps de loisir consacré aux activités intellec- tuelles et culturelles.

L‘exposition Du << j e D au (( nom M sera étendue ultérieurement jusqu’aux temps présents et la partie de l’exposition rela- tive à la période précédant 194j sera réorganisée selon le même principe. Ainsi, l’on pourra voir un jour à Wand- litz l’évolution historiquement déter- minée des forces de production agricoles, de la fin du XVIII~ siècle au’ socialisme contemporain.

des villageois sur le mode de vie urbain

Wolfgang JACOBEIT et Sigfrid PAIJENDIECK

P O MUSEUM DER AGRAREN PRODUKTIVKRÄFTE, Wandlitz. Entrée de l’exposition : des ouvriers agricoles et des ouvriers de la construction prennent possession d’une terre arable qui leur avait été promise lors de la réforme démocratique de la répartition des sols, en 1945. A droite, une ancienne borne et un document sur l’adjudication des terres, lors du partage des propriétés rurales de domaines seigneu- riaux et de grandes exploitations agricoles,

91 Ensemble d’outils avec lesquels le travail de la terre a été recommencé en 1945. Ils témoignent de la technique médiocre des exploitations rurales d’alors et rappellent les débuts difficiles de la construction, à la même époque, aprbs la destruction du fascisme en Allemagne.

Page 4: Musée des forces productives agraires, Wandlitz

156 Musée d'histoire, Francfort-sur-le-Main

République fédérale d'Allemagne

9 HISTORISCHES MUSEUM, Frankfurt am Main. Concert de jazz dans la cour du musée. 93 Documentation XVI~-XVIII~ sitcle. Thtme 19.00 Transports, technique, communi- cation; 19.06 Le Main à l'une des portes de la ville ; tableau de Friedrich Wilhelm Hirt, 1757 (sur l'écran à gauche, détails du tableau avec notes explicatives). 94 Documentation V I I I ~ - X V ~ sitcle. Thtme 4.00 Le bourgeois, donateur de biens ecclé- siastiques ; 4.07 Autel du patricien Jacob Heller; 4.12 Statue protectrice d'une maison bourgeoise.

C'est le 13 octobre 1972 qu'ont été inau- gurées les deux premières sections du Musée d'histoire de Francfort, dont l'aménagement s'est poursuivi depuis. Le musée est situé sur l'une des places principales du centre de la ville, le Römerberg, non loin de l'hôtel de ville. L'aile nouvelle forme, avec les bâtiments historiques conservés ou restaurés de la Saalhof, un ensemble carré autour d'une cour intérieure.

Le service municipal des travaux publics s'est chargé de la planification et de l'exécution des travaux. La partie muséographique a été confiée au pro- fesseur Herbert W. Kapitzki, de l'Ins- titut pour la communication visuelle 1.

93