64
Music Chapel de Launoit Wing Official opening 27.01.15

Music Chapelmusicchapel.org/wp-content/uploads/2014/08/dossier... · L’essor de la Chapelle Musicale 13 ... de demain) dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle,

  • Upload
    ngokien

  • View
    216

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Music Chapel de Launoit Wing Official opening 27.01.15

Main Sponsor

Co-sponsors

© M

. Coo

rem

an

02

Sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté la Reine Paola

03

Elisabeth de Belgique et Comte Paul de Launoit

© M

. Coo

rem

an

1. INTRODUCTION 06

2. UN PROJET ARTISTIQUE à L’ORIGINE DE LA CHAPELLE MUSICALE

Le projet d’une Reine 09

Ouverture, flexibilité et excellence 09

Un centre d’excellence artistique 10

3. L’AILE DE LAUNOIT AU SERVICE DU PROJET ARTISTIQUE

L’essor de la Chapelle Musicale 13

4. UN VAISSEAU DéDIé à LA MUSIQUE DANS LA NATURE

Un défi architectural 17

Un défi acoustique 23

Un art de vivre ... ensemble! 25

Un défi paysager 27

Un défi environnemental et technologique 29

Un chantier rondement mené par l’entreprise Amart 35

5. UN DéFI FINANCIER

Financement opérationnel 36

Financement de l’Aile de Launoit 37

6. LES ACTEURS DU PROJET AILE DE LAUNOIT 38

7. L’INSTRUMENT, UNE OEUVRE D’ART INDISPENSABLE 42

La Fondation Guttman 43

8. ANNEXES BIOGRAPHIQUES 44

9. REMERCIEMENTS & COLLABORATIONS 47

Sommaire

06

1. INTRoduction

La Chapelle Musicale prend son envol !

Ce 27 janvier 2015, 75 ans après l’ouverture de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’Aile de Launoit est inaugurée ! Un événement qui clôture dix ans de refonte intense du contenu programmatique débou-chant sur le début d’une nouvelle page de l’histoire de la Chapelle Musicale et, tout à la fois, la fin d’un long processus de réflexion sur le contenu et le contenant de ce beau projet imaginé par Eugène Ysaÿe et la Reine Elisabeth et concrétisé en 1939 par Paul de Launoit.

En effet, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Fonda-tion d’utilité publique depuis 2008, a été fondée en 1939. A partir de 2004, son projet a été entièrement repensé et se définit aujourd’hui autour de deux axes principaux :

1. La formation de haut niveau dans 6 disciplines (chant, violon, piano, violoncelle, alto et musique de chambre) avec la présence de Maîtres en résidence. 6 grands noms de la musique classique accompagnent la Chapelle Musicale et ses jeunes en 2014-2015 : José van Dam, Augustin Dumay, Maria João Pires, Gary Hoffman, Miguel da Silva et le Quatuor Artemis.

2. L’insertion professionnelle à travers un réseau de partenaires culturels en Belgique (Bozar, Flagey, Mon-naie, les grands orchestres) et dans le monde entier. Plus de 200 concerts ont été produits, coproduits ou initiés par la Chapelle Musicale durant la saison 2014-2015.

La Chapelle Musicale accueille chaque année une soixantaine de jeunes talents en résidence, belges et étrangers (22 nationalités en 2014-2015). L’objectif de la Chapelle Musicale est de se situer parmi les meil-leures institutions du même type dans le monde.

Le budget opérationnel de cette fondation est actuel-lement de l’ordre de 2,5 à 3 millions d’Euros par an. Il est financé à 80% par le secteur privé (fondations, entreprises, mécénat privé, recettes propres) et à 20% par des aides publiques (Union Européenne, Politique Scientifique au Fédéral, Ministère de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale).

L’extension des infrastructures est un projet qui a été lancé dès 2006 avec le choix des bureaux begles d’ar-chitecture, Synergy International (Sébastien Cruyt) et L’Escaut (Olivier Bastin), notamment spécialisés dans des infrastructures culturelles et bâtiments à haute valeur environnementale. Il a fait l’objet d’une longue réflexion programmatique suivie d’une demande de certificat de patrimoine et enfin de permis d’urbanisme obtenu en mars 2013. Ces aménagements et extension permettent de poursuivre la nouvelle dynamique lan-cée depuis 2004 qui peut offrir aujourd’hui à un plus grand nombre de jeunes musiciens et de leurs profes-seurs une résidence adaptée au nouveau projet en lui apportant notamment :

• 20 studios de logement complémentaires, spécifi- cité de la Chapelle Musicale,

• 3 nouvelles salles de musique, de répétition et d’en- registrement indispensables à son activité,

• de nouveaux lieux de vie qui permettent de faire évoluer ces artistes dans un véritable laboratoire musical permanent.

Il est important aussi de souligner la volonté d’avoir ac-compagné le travail formidable des architectes par une étude acoustique pointue faite par Capri Acoustique (Rémi Raskin), par une restauration et amélioration du parc classé avec l’aide de JNC et Jean Noël Capart, par un bouwteam efficace avec l’entrepreneur AMART (Groupe CFE) et enfin par un aménagement intérieur de qualité pour les artistes et le public avec l’aide de MBO (Michèle Buchter).

L’Aile de Launoit permet à tous de travailler dans un esprit de compagnonnage propice au développement du talent, de la rigueur et de la sensibilité de chacun… de façon à construire de nouvelles générations de musiciens. Plus que jamais, la vocation internationale de la Chapelle Musicale, ancrée dans son paysage belge, poursuit son essor.

En ce qui concerne le financement de l’Aile de Launoit, le défi fut de taille et il est réussi !Sur un budget définitif de plus de 10,5 millions d’Euros, la Chapelle Musicale a réuni à ce jour plus de 90% du finan-cement. C’est un miracle dans le contexte économique actuel. La qualité du projet d’ensemble ainsi que le geste architectural fort du nouveau bâtiment ont convaincu les nombreux partenaires publics et privés de soutenir la Chapelle Musicale dans son développement.

L’ouverture officielle du bâtiment, 75 ans après la création de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth vient clôturer dix

07

Grand Studio Haas-Teichen © François Lichtlé

ans de restructuration intense de son projet et lui donne aujourd’hui un projet et un outil de travail lui permettant d’envisager, dans les meilleures conditions, sa mission de transmission de la musique pour les générations à venir.

Bernard de Launoit, Vincent Pardoen,Executive President Chairman

En mémoire du Comte Jean-Pierre de Launoit (5 Janvier 1935 - 12 Novembre 2014) qui fut président de la Chapelle Musicale, société anonyme à finalité sociale.

08

Music Chapel Festival - Décembre 2014 © Michel Cooreman

09

Le projet d’une Reine

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inaugurée le 12juillet 1939, est caractérisée par une formation de qua-lité destinée à de jeunes talents exceptionnels. Centre d’excellence de formation artistique à dimension et à rayonnement international, son enseignement est réservé à des musiciens de haut niveau (l’élite musicalede demain) dans les disciplines du piano, du violon, duvioloncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. A l’époque de la création de la Chapelle Musi-cale, le célèbre critique Emile Vuillermoz la décrivait déjà comme une sorte de « Villa Medicis moderne ».

2. Un projet artistique à l’origine de la Chapelle Musicale

Korean Center - Décembre 2014 © Michel Cooreman

Ouverture, flexibilité et excellenceUne rénovation du contenu en 2004

65 ans plus tard, en 2004, la Chapelle Musicale entre-prend une profonde réorganisation de son projet de formation et d’insertion professionnelle. La formation artistique de la Chapelle Musicale est basée sur trois piliers :

• Ouverture : la Chapelle Musicale se donne une vocation internationale ancrée dans un paysage belge

• Flexibilité : la Chapelle Musicale tente de s’adapter à chaque profil de jeune en lui proposant un système tailor-made (cycles variables)

• Excellence : les maîtres en résidence - actuellement José van Dam, Miguel da Silva, Augustin Dumay, Maria João Pires, Gary Hoffman et le Quatuor Artemis - et leurs invités (Frank Braley, Hervé Niquet, Christopher Warren-Green, Dietrich Henschel, Christian Arming, Gérard Caussé, Abdel Rahman El Bacha, Alain Garichot, Helmut Deutsch, June Anderson, Dmitri Bashkirov, Jean-Jacques Kantorow…) témoignent d’un esprit de compagnon- nage avec les jeunes talents.

10

Un centre d’excellence artistique

La formation de chaque musicien est élaborée sur me-sure et selon six axes :

1. La formation sous forme de compagnonnage avec les maîtres en résidence : la présence des maîtres, poursuivant une carrière professionnelle d’une grandeintensité dans le monde musical, constitue la pierre angulaire du projet pédagogique. Le compagnonnage avec le maître s’exprime dans la transmission infor-melle de l’expérience professionnelle, l’accompagne-ment et le soutien du maître dans les premiers pas d’insertion professionnelle du jeune talent musical, etle vécu des expériences communes où maître et jeunetalent se produisent ensemble.

2. L’insertion professionnelle : un programme particu-lièrement étendu de concerts et de récitals garantit l’in-sertion professionnelle des jeunes solistes. La Chapelle Musicale est en ce sens non seulement «acteur» de la vie musicale, mais aussi « institution pilote » par ses liens avec le monde musical à l’échelon international. La Chapelle Musicale entretient notamment un solide réseau de partenaires nationaux et internationaux :

Orchestres et chœurs nationaux : Orchestre Nationalde Belgique, Brussels Philharmonic, Orchestre Philhar-monique Royal de Liège, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, DeFilharmonie, Brussels Chamber Orches-tra, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, Bruocsel-la Symphony Orchestra, Vlaams Radio Koor, Octopus, Le Concert Olympique.

Orchestres internationaux : Koninklijk Concertge-bouworkest (NL), London Chamber Orchestra (GB), Sin-fonia Varsovia (Pologne), Kansai Philarmonic Orchestra(Japon), Musica Viva (Russie), Chamber Orchestra of Philadelphia (USA), I Cameristi del Maggio Musicale (Italie), Orchestre National de Lille (France), English Chamber Orchestra, Wiener KammerOrchester, Lithua-nian Chamber Orchestra.

Salles : Concertgebouw, Flagey, BOZAR, La Monnaie, Maison de la musique, Musée des Instruments de Musique, Bibliothèque royale de Belgique «Albertine», Maison des Arts de Schaerbeek, Château de Westerlo,Palais Royal de Bruxelles, Cercle de Wallonie, Centre culturel de Stavelot, Scandinavian School of Brussels, leMusée du Louvre (France).

Festivals nationaux : Musicales de Beloeil, Midi Mi-nimes, Eté Mosan, Classissimo, Festival de Wallonie, Festival Musical de Lasne, Zomer van St Pieter, Côté Cour Côté Jardin, Les amis du Zoute, Eté Mosan, Festi-val Résonnances, Festival van Vlaanderen.

Festivals internationaux : The Poona Music Society (India), Abu Dhabi Music & Arts Fondation (Emirats Arabes), Schiermonnikoogfestival (Pays-Bas), Vexin fes-tial, Radio France Montpellier festival, Festival de Men-ton, Les Flâneries Musicales de Reims, Académie Inter-nationale d’été de Nice, Auditorium du Louvre, Festial d’Aix-en-Provence (France), Cran-Montana Classics (Suisse), Le Muse Salentine (Italie), Festival de Ravello, Pietrasanta in Concerto (Italie), Festival International de Musique Symphonique d’El Jem (Tunisie), Istambul

Foundation for Culture & Arts, Ephesus Foundation (Turquie), Festival du Château de la Moutte, Sion Festi-val, Festival Eva Ganizate.

Productions propres : Après le Festival Chopin en 2010,le Festival Brahms en 2011, et le Festival A la françaiseen 2012, le Festival The Romantics en 2013, la Cha-pelle Musicale coproduit en 2014 avec Flagey le Music Chapel Festival Beethoven, avec le Brussels Philharmo-nic, le Concert Olympique, le Concert Philharmonique Royal de Liège.

Tournées internationales (2007 - 2009 - 2011 - 2013 - 2014) avec le Sinfonia Varsovia : Naples, Venise, Rovinj, Dubrovnik, Corfou, Bari, Split, Trieste, Ephèse, Athènes,Istanbul, Kusadasi, Sabrata, Lepti Magna, Barcelone, Palma de Majorque, Sousse, Mdina, les îles éoliennes,Ravello et Rome. Tournée en Inde 2014.

Projet Partitura : en 2014, Maria João Pires lance le projet Partitura avec la Chapelle Musicale. L’idée de ce projet est de créer des circonstances favorables à la transmission, en encourageant l’écoute réciproque entre les générations : en proposant à des musiciens établis de promouvoir des jeunes musiciens en les invitant (comme le nom le sug-gère) à partage la scène avec eux. Ayant pour but d’éviter les effets nocifs du star-system, de découvrir le potentiel de la nouvelle génération, d’offrir de nouvelles perspectives par rapport à la fonction de la musique et d’approfondir le sens du rituel du concert, le projet Partitura et la Chapelle Musicale offrent une piste de décollage unique, comme le sont aussi l’excellence de ses attentes et de ses buts. Prochains concerts Partitura : Auditorio de Tenerife, Audi-

11

torio Nacional de Musica (Madrid), Teatro Principal Antzo-kia (Vitoria), Palau de la Musica (Valencia), Wigmore Hall (London), Sheldonian Theatre (Oxford), etc.

3. La promotion des jeunes artistes en résidence : cettepromotion passe notamment par le développement dela collection de CD de la Chapelle Musicale sous le labelOuthere mais aussi de ses contacts avec la presse inter-nationale.

Politique discographique de la Chapelle Musicale : unecollection sous le label Outhere (Fuga Libera & Zig Zag/Territoires) : 8 CDs à ce jour dont 2 avec l’Orchestre Phil-harmonique Royal de Liège (Saint-Saëns & Vieuxtemps)et 2 avec le Sinfonia Varsovia sous la direction d’Augus-ti Dumay, CDs Dvorak avec Hrachya Avanesyan et Lalo avec Nikita Boriso-Glebsky, accompagné notamment par le pianiste Jean-Philippe Collard et enfin l’intégrale des œuvres concertantes de Lalo, sortie prévue fin 2015.

European network of opera academies. Membre fon-dateur du réseau enoa : un réseau soutenu par l‘UnionEuropéenne qui regroupe 11 partenaires et dont l’objectif est de faire circuler, sur 5 ans, plus de 1.000 jeunes et professeurs à travers toute l’Europe, dans 80ateliers et 10 productions nouvelles.

4. Artists Village : un véritable laboratoire de vie et de création musicale en Europe. Pour la saison 2014-15, la Chapelle Musicale accueille 60 jeunes artistes issus de 22 pays du monde entier, allant de la Belgique à l’Amé-rique Latine, aux Etats Unis, à l’Australie en passant par

le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Russie et de nom-breux pays d’Europe. La Chapelle Musicale propose des activités leur permettant de développer des échanges entre musiciens, d’assister à des workshops et des conférences.

5. L’infrastructure : l’ensemble de ce travail se fait dans un espace et un environnement permettant à la fois la concentration, le travail, la méditation, la convivialité et l’échange. La qualité de ce lieu d’exception, la proximité entre l’équipe de la Chapelle Musicale, le corps pro-fessoral et les jeunes talents musicaux fait partie inté-grante du projet pédagogique.

6. Equinox : Département social & artistique, sous la direction de Maria João Pires. La Chapelle Musicale

propose à ses artistes en résidence de s’intégrer dans notre projet social des Chorales Equinox, l’une dédiée en Belgique à des enfants en difficulté, l’autre déve-loppée au Burundi en association avec SOS Village d’Enfants. L’objectif est de partager l’excellence artis-tique de la Chapelle Musicale, de par ses maîtres et ses jeunes musiciens, avec des publics qui n’y ont pas natu-rellement accès : enfants de quartiers défavorisés, sou-vent multiculturels, en Belgique, ou enfants de régionsisolées et pauvres à l’étranger, souvent dévastées par des conflits. Les solistes de la Chapelle Musicale sont invités à partager leur l’art, leur culture, leur plaisir de faire de la musique. Si l’on considère que la musique est une valeur contribuant à un certain bien-vivre, alors on ne peut que souhaiter qu’elle soit accessible à toutes et tous.

Music Chapel Festival - Décembre 2014 © Michel Cooreman

12

Grand Studio Haas-Teichen © François Lichtlé

13

3. l’aile de launoit au service d’un projet en mouvement

L’essor de la Chapelle Musicale

La nouvelle Aile de Launoit se base sur :

• L’augmentation de la capacité de la résidence d’artistes, spécificité du projet depuis 1939 ;

• L’augmentation de lieux de formation ;

• La création d’un nouveau studio de diffusion et d’enregistrement ;

Depuis la refonte de son projet artistique en 2004, la Chapelle Musicale est passée de 12 artistes en rési-dence à une soixantaine de jeunes en 2014 et organise plus de 250 concerts par an.

Le développement de l’institution était en décalage par rapport aux 1.800 m2 que le bâtiment historique offrait et l’obligeait à délocaliser des cours, alors qu’elle n’était pas en mesure de loger assez de jeunes, pourtant sa spécificité à l’origine!

L’élargissement de la Chapelle Musicale était donc es-sentiel afin de garder une position concurrentielle par rapport à d’autres grandes institutions de formation de musique en Europe et dans le monde. Cette nouvelle aile a donc pour objectif premier de permette le déve-loppement de ses activités et de soulager le patrimoine existant d’une utilisation de plus en plus intense.

Alors que le bâtiment historique représente 1.850 m2, comprenant principalement :

• 8 anciens studios de logement et répétition

• le Salon de la Reine

L’Aile de Launoit double l’espace à 3.500 m2 en ajou-tant essentiellement :

• 20 studios de logement supplémentaires permet- tant à la Chapelle Musicale d’accueillir un plus grand nombre d’artistes en résidence ;

• un grand studio de musique offrant non seulement un espace de répétition, de concert mais aussi un réel studio d’enregistrement équipé par notre partenaire le groupe de production et d’édition musicale Outhere ;

• 2 studios de musique à disposition des professeurs, musiciens et ensembles résidents ou en concert ;

• un Artists Village (restaurant, cuisine, espace lounge et de détente) offrant l’environnement de qualité nécessaire à la réalisation des objectifs de la Chapelle Musicale.

Aile de Launoit © Michel Cooreman

14

Chapelle Musicale 2015 - 3500 m2

Studios de résidence et répétition (35 m2) 28

Studios de répétitions & concerts 2 1 Salon de la Reine (100 m2) 1 Grand studio de répétition (160 m2)

Studio de musique 2 2 Studios de musique (50 m2 chacun)

Artists’ Little Global Village Restaurant 100 pers. Lounge pour les solistes en résidence Cuisine pour les solistes en résidence Salle de détente Infrastructures logistiques (cuisine/hôtellerie/stockage...) Bibliothèque

Heures de coaching 8000 h/an

Concerts intramuros 100/anConcerts extérieurs 200/an

Chapelle Musicale jusqu’en 2013 - 1850 m2

Studios de résidence (35 m2) 12

Studio de répétitions & concerts 1 Salon de la Reine (100 m2)

Salle à manger 12 pers.

Heures de coaching 5500 h/an

Concerts intramuros 50/anConcerts extérieurs 200/an

15

Chapelle Musicale © François Lichtlé

16

17

4. Un vaisseau dédié à la musique dans la nature

Un défi architectural

La nouvelle Aile de Launoit, conforte la vocation de ce lieu mythique à être un écrin pour l’excellence artistique musi-cale au milieu de la nature.

Tel le monolithe de « 2001 L’Odyssée de l’espace » (Stanley Kubrick 1968), le projet se traduit par une longue barre de près de cent mètres de long, tendue à l’arrière du bâtiment construit en 1939 par Yvan Renchon.

Comme une toile de fond pour ce patrimoine classé dont elle double les capacités, la nouvelle architecture joue avec le verre et la pierre bleue des Carrières du Hainaut pour créer un décor qui reflète la nature autant qu’il ré-pond à l’architecture existante.

Bien plus qu’un travail sur l’image, c’est à une plongée dans l’univers de la musique que l’on est invité par la transcription d’une partition d’Eugène Ysaye en une my-riade de pixels imprimés sur la peau de verre se dressant en avant-plan, comme une dématérialisation des volumes qu’elle abrite, projetés vers la forêt d’Argenteuil.

Depuis l’entrée dans le domaine par la drève, on n’ima-gine pas tout l’univers qui se développe désormais dans ce complexe qui a plus que doublé de volume.

Le projet parvient à intégrer toutes les fonctions en se jouant de la topographie du terrain, et en appelant la lu-mière du jour à pénétrer à profusion par toutes les baies ouvertes vers le paysage et vers le ciel. La découverte du lieu commence par une longue déam-bulation dans un couloir bordé vers le Sud par une double

peau vitrée attirant le regard vers le vaisseau moderniste des années trente, et distribuant vers le nord les studios logements en duplex ainsi que le Grand Studio (Haas-Tei-chen) de représentation et les deux studios de répétitions.

L’ombre projetée des pixels sur le sol en béton et sur les parois peintes aux couleurs chaleureuses tout en nuance de gris, crée une ambiance magique d’un univers intérieur tout entier destiné à la musique et projeté dans la nature en même temps.

Le Grand Studio est un moment unique. Par une large baie ouverte sur la forêt d’Argenteuil, les 250 spectateurs auront l’occasion d’être envoûtés par les prestations des virtuoses tout en contemplant le spectacle magique de ce morceau de forêt de Soignes. Il n’est pas rare de voir passer une harde de cerfs qui a accompagné la réalisation de ce chantier exceptionnel à travers les quatre saisons de l’année 2014. Disposés sur deux niveaux, les specta-teurs « embrasseront » les formations musicales dans une configuration de « chambre de musique » tout à fait particulière, répondant au mythique « salon de la Reine » ayant fait les délices de tant de soirées inoubliables de-puis plus de septante-cinq ans.

Les studios de répétitions ont tous deux des caractéris-tiques spatiales et acoustiques spécifiques et nourrissent des rapports différents à la nature. Le Studio 2 (Rossana Del Marco Pinferetti) se projette à travers une large baie ouverte sur deux niveaux vers la forêt, tandis que le Stu-dio 3 (Paule Van Thillo) reçoit d’en haut, l’inspiration de la nature. Chaque studio de logement est particulier également. Qu’il soit en duplex au rez-de-chaussée ou en simplex au rez-de-jardin, chacun d’eux offre des pro-portions proches, mais chaque fois différentes, par leurs

proportions et les cassures en angles des parois et pla-fonds, afin de mieux conduire les sons, sans nuisance d’effets d’échos. Les étudiants virtuoses et leur maîtres de musique trouveront dans ces lieux à la fois le volume nécessaire pour donner corps à la musique, mais aussi les corrections acoustiques indispensables pour absorber l’énergie sonore des voix et instruments, en solo ou en petites formations.

Cet outil pédagogique exceptionnel se complète de tous les espaces de vie nécessaires pour une communauté d’artistes et d’accompagnants qui les encouragent dans leur art. Le Foyer situé au rez-de-jardin se dessine en pro-longation des espaces publics du rez-de-chaussée et offre un espace lumineux et accueillant.

« L’Artists Village » (Philippe & Jeannot Saverys Music Lounge) offrira aux résidents les lieux intimes dont ils pourront jouir au rythme des semaines et des mois qu’ils passeront dans ce lieu enchanteur. Une généreuse cuisine professionnelle et tous les espaces de services néces-saires à un tel équipement culturel, sont prévus pour of-frir une large flexibilité d’usages au gré des événements et des évolutions de cette institution musicale d’excellence.

Olivier Bastin & Sébastien Cruyt, architectes

18

STUDIOS DE LOGEMENT

20 nouveaux studios de logement et répétition9 anciens studios de logement et répétition

STUDIOS DE MUSIQUE

2 nouveaux studios de répétition pour petits groups

STUDIOS DE REPETITION & CONCERT

Grand Studio_250 placesCabine d’enregistrementSalon de la Reine _90 places

LOCAUX TECHNIQUES, ADMINISTRATION

Locax techniquesCuisine professionnelle et annexesSanitairesBuanderieEspaces de stockageLocal poubelleOffice traîteurConciergerieBureaux de l’administration

New BuildingHistorical Building

DEP

R+1

RDC

RJardin

New

Bui

ldin

g

New

Bui

ldin

g

His

tori

cal B

uild

ing

His

tori

cal B

uild

ing

ESPACES COMMUNS DEDIES AUX ARTISTES

Artist Village BibliothèqueEspaces de détente et loisir

FOYER, SEJOUR,CAFETERIA

Foyer-salle cafétéria ouverte sur le jardin et sur le patioSalles de séjour existantes

CIRCULATIONS, ACCUEIL

Hall d’entrée de l’Aile de LaunoitFoyer-PromenadeCirculations

19

STUDIOS DE LOGEMENT

STUDIOS DE MUSIQUE

STUDIOS DE REPETITION & CONCERT

LOCAUX TECHNIQUES, ADMINISTRATION

ESPACES COMMUNS DEDIES AUX ARTISTES

FOYER, SEJOUR,CAFETERIA

CIRCULATIONS, ACCUEIL

20

DEP

STUDIOS DE LOGEMENT

STUDIOS DE MUSIQUE

STUDIOS DE REPETITION & CONCERT

LOCAUX TECHNIQUES, ADMINISTRATION

ESPACES COMMUNS DEDIES AUX ARTISTES

FOYER, SEJOUR,CAFETERIA

CIRCULATIONS, ACCUEIL

21

STUDIOS DE LOGEMENT

STUDIOS DE MUSIQUE

STUDIOS DE REPETITION & CONCERT

LOCAUX TECHNIQUES, ADMINISTRATION

ESPACES COMMUNS DEDIES AUX ARTISTES

FOYER, SEJOUR,CAFETERIA

CIRCULATIONS, ACCUEIL

P=235

P=234

P=209

P=235

P=225

22

Grand Studio Haas-Teichen © Michel Cooreman

23

Un défi acoustique

Un tel projet fondé sur la musique, la circulation des sons, leur amplification ou leur absorbtion, leur réso-nance ou leur isolation, nécessitait l’intervention d’un acousticien de haut niveau.

Rémi Raskin (auteur, entre autres projets de renom-mée internationale, des améliorations acoustiques dans l’Opéra Garnier à Paris et de la salle le Volcan au Havre, récemment inaugurée en ce mois de janvier 2015 avec le chef Jean-Claude Casadesus) a orienté le projet sur deux stratégies complémentaires: l’iso-lation des locaux les uns avec les autres, d’une part, et la maîtrise de la qualité sonore, de l’autre. Chaque studio logement et studio de répétition est isolé dans un principe de «boîte dans la boîte», ce qui rend la composition et la structure du bâtiment particulière-ment complexe. Des ensembles de matériaux isolants et absorbants sont composés en fonction de la géomé-trie de chaque local et la fonction qui l’occupe. Le bois y prend une part importante, sous forme de plancher, lambris et correcteurs acoustiques. L’acoustique interne du grand studio est caractérisée par une grande adaptabilité en regard des formations, de la musique et des publics qui y seront rassemblés.

Le long de la façade donnant sur la forêt d’Argenteuil, un ensemble de réflecteurs modulaires fixés sur pivots orientables suivant les besoins d’absorption sur une face, ou de réflexion sur l’autre, permettent le réglage de la couleur et de la diffraction des sons, de leur inten-

sité vers le public, et du retour vers les musiciens.

Sur les parois latérales, des panneaux absorbants et réfléchissants, coulissant les uns sur les autres, accen-tuent ou réduisent l’amplitude acoustique de la salle, en supprimant le parallélisme des parois et en orien-tant les réflexions du son de façon oblique dans la salle.

Sur les faces frontales, un jeu de lourds rideaux com-plètent les nuances nécessaires suivant la position des musiciens, la répartition des publics, au parterre et en mezzanine.

Enfin, au plafond, à l’arrière d’une résille de bois lar-gement ajourée, des panneaux orientables fixés sur rotule renvoient les sons vers les différents publics.

Le sol en parquet, posé sur une dalle flottante complè-tement isolée du reste du bâtiment tout comme les escaliers montant vers la mezzanine, contribuent éga-lement à la circulation optimale des sons dans la salle.

Il sera ainsi possible de rendre réfléchissantes la qua-si-totalité des parois, par exemple lorsque la salle est occupée à 100%, pour compenser l’absorption appor-tée par le public et les musiciens, afin de tirer le meil-leur parti possible du volume disponible. En jauge plus réduite, on pourra exposer les surfaces perforées absorbantes ou diffusantes des panneaux verticaux en fonction de la réverbération ou des effets recherchés. Plusieurs configurations-types seront définies lors des premiers mois d’utilisation de la salle.

L’isolation acoustique entre les studios de répétitions et studios-logements repose sur le principe de boîtes semi-lourdes indépendantes, désolidarisées les unes des autres par coupures solidiennes : une dalle flot-tante posée sur plots antivibratoires reçoit des parois en blocs alvéolaires de terre cuite, qui elles-mêmes supportent un faux-plafond lourd. Ce dispositif est destiné à assurer le meilleur isolement acoustique pos-sible entre les studios, pour un encombrement et un coût donnés. L’acoustique interne et la réverbération acoustique des studios est traitée en jouant sur la na-ture des revêtements de parois, leur géométrie, leurs perforations, y compris dans le mobilier, afin d’obtenir un bon équilibre entre les différentes bandes de fré-quence. Des rideaux lourds permettront d’y faire varier la réverbération acoustique, suivant qu’ils seront plus ou moins déployés. Selon les maîtres de musique et les étudiants, chaque studio de répétition et studio-logement aura l’occasion de livrer le meilleur de lui-même dans une appropriation à faire au quotidien des espaces, suivant les usages qui s’y déroulent.

Rémi Raskin, acousticien

24

© Michel Cooreman

25

Un art de vivre ... ensemble!

Des résidents de tous âges, de toutes cultures et ori-gines, avec une passion commune ... la musique.

Comment leur donner à la fois la quiétude et l’isole-ment nécessaires à leur concentration mais aussi la chaleur propice à leurs moments de partage, de joie de vivre ensemble?

MBO a souhaité privilégier à l’intérieur la prolongation de l’écriture architecturale avec l’harmonie et l’homo-généité des matériaux et des coloris, mais aussi l’inte-raction avec le site et la nature environnante.

MBO a donc créé des espaces :

• très privatifs, comme les studios de vie, fonctionnels, aux couleurs chaudes ;

• un espace de partage comme l’Artists Village, « comme à la maison », pour se retrouver, se délas- ser, manger, communiquer ou se distraire ;

• un espace polyvalent, le foyer, lieu de rencontres, à identité forte grâce à l’œuvre lumineuse de Jean-Luc Moerman, artiste belge de renommée internatio- nale.

Oeuvre lumineuse de Jean-Luc Moerman - Foyer © Michel Cooreman

Le fil conducteur était de créer un environnement sobre et paisible à un point tel que nos artistes puissent laisser libre cours à leur inspiration, créativité, à leur passion de la musique mais aussi de la vie... MBO est fier d’avoir pu participer à ce nouvel élan de la Chapelle Musicale.

Michèle Buchter, MBO

26

Chemin de la CH

APELLE MU

SICALE

haie

clôture

CLÔTURE

clôture

clôture

Piste cyclable

statue

sous cornichesous corniche

faîte

faîte

clôtu

re

clôture

VILLA

ECURIES

portillon

C.120

C.200

C.360

C.265

16.00

17.0

16.0

15.0

14.0

13.0

12.0

11.0

10.0

9.0

8.0

7.0

12.0

13.0

14.015.0

16.0

19.0

19.5

16.00

19.0

18.50

18.00

17.50

17.00

16.50

15.50

15.00

14.50 14

.00

13.50

18.00

17.00

15.50

17.50

15.00 14.

50

16.50

17.00

18.0

17.50

18.50

14.00

Thu

Qu

Ro

Pr

Fr

Ro

Ro

Ro

Ti T i

T iT iT iT iT iT iT i

T iT iT iT i T i

Se

Ro

AC

AC-MT

Fr

Qu

PrPo

Thu

So

AC

Ae

Fa

AC

FaFaAC

FrFa

Fr

Ca

Tu-mt

Fr

Fa AC

Tu-mt

Thu

Thu

Thu

Thu

Thu

Thu

Thu

Thu

La

Thu

TuTu

Ju

Fa

AC

Fr

Fr

Sa

Tu

Fa

Qu

ACAC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

AC

Fr

AC

C.300

C.60C.300

C.80

C.100

C.55

C.235

C.350

C.285

C.306

C.280

C.210

C.230C.185 C.185 C.165 C.160 C.170

C.210C.215C.165C.210C.130C.190C.175

C.205C.70

C.175

C.200

C.100

C.165

C.230

C.190

C.205

C.265

C.215

210

C.195

C.125

C.220

C.365

C.170

C.95C.235

C.205

C.215C.160

C.240

C.230

C.150

C.193C.80

C.255C.260 C.230 C.230

C.240

C.240 C.210 C.230 C.305 C.240

buis

buis

C.95

C.124

C.150

C.160

C.275

C.165

C.215

C.135

C.315

C.220

C.195

C.235

C.235C.135

C.195

C.280

C.95

C.280

C.295 C.300

C.155C.275

C.210

C.190C.90

C.115

200

C.

C.280

C.230

C.220

C.200

C.170

C.180

buis buis

buis

buis

buis

buis

C.140

C.20.0

C.210

C.235

C.240

C.200

C.220

235

3X C.160 env.

3X C.150 à 220

buis

125

C.395

C.100

buis

21.27

21.09

21.25

21.01

21.04

20.72

20.64

20.84

20.48

20.49

20.40

20.66

20.99

19.90

20.01

20.48

20.63

20.72

20.18

20.33

20.36 20.44

20.49 20.64

19.25 19.59 19.73

19.65

18.88

19.21

19.14 18.22 18.44 18.46 17.72

18.23

18.63

rhodo

2

3

4

5

6

7

8

9

10 11

12

13

14

15

16

17

1819

20

21 22

23

24

25

26

27

28

29

30 31 32

33

34 35 36 37 38

39

40

42

43

44

41

47

48

5051 52 53 54 55 56

57585960616263

64

65

66

67

68

69

70

72

73

78

80

82

86

90

91

92

99

100

101

102

103

104

105

109110

111

112

113

114

115

49

116 117 118

45

BT4Bu

BT1

BT2

BT2

BT1

BT1

BT2

BT2BT1

BT1

BT2

Bu

Bu

Bu Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

Bu

B u

B u

B u

B u

B u B u

B u

B u

B u

B u

livraison etpoubelles

Piquetage pour accès carrossable

à réaliser qd parking est fini

20.00

20.00

20.00

20.00

20.00

21.00

20.00

20.50

21.0020.5020.50

21.00

19.50

18.00

18.50

17.00

17.50

16.50

19.00

16.

00

19.00

15.00

14.50

16.50

14.50

15.00

17.00

15.50

14.00 13.5014.

50

15.00

14.50

14.0

0

13.5

0

13.00

16.5

0

16.0

0

15.50

16.00

Clôture en chataignier

raccord avec les niveaux existants

Limite des travaux

16.52

13.05

20.36

19.60

18.71

21.40 21.39

19.6019.66

20.15

19.98

19.99

19.3419.67

19.94

19.5918.68

18.56

17.89

14.72

14.52

13.1913.43

13.35

13.54

13.59

13.1113.13 13.19

20.39

20.26

20.38

20.33

19.75

19.86

20.27

limite de propriété

limite de propriété

limite

de

prop

riété

limite

d'in

terv

entio

n

limite d'intervention

limite

d'int

erven

tion

10

2

5

10

0 2 5 10 20  m.

27

Un défi paysager

L’Aile de Launoit s’inscrit dans son environnement naturel, de sorte qu’il s’intègre dans le décor, sans dé-naturer le site d’origine. Les architectes rendent cela possible grâce à différentes techniques et éléments d’architecture, à commencer par le choix de matériaux naturels :

• La façade sud de l’Aile de Launoit se présente comme un écran de verre, conférant à la construction une certaine immatérialité. La transcription d’une parti- tion musicale est sérigraphiée sur des lames de verre, transportant une image de la musique au sein de la nature. Cet écran miroir joue tantôt avec le reflet de la nature, tantôt avec celui du bâtiment existant.

• Le reste du bâtiment est recouvert par un maté- riau minéral de couleur gris clair, en pierre naturelle ou pierre reconstituée d’apparence mate. Celle-ci est conçue pour réagir aux saisons et intempéries, et pour s’intégrer dans le site à dominante végétale.

• Pour compléter la pierre et le verre, les ferronne- ries les plus légères et discrètes possibles sont en acier inoxydable tandis que les menuiseries exté- rieures et les encadrements des baies sont en bois.

• De plus, la dénivellation du terrain permet l’implan- tation discrète de l’Aile de Launoit, de façon à ne pas entrer en concurrence avec l’ancien bâtiment. Creusé dans le sol, il tend à donner l’effet visuel de pousser vers le bois.

L’aménagement des abords

Outre le bâtiment de la Chapelle Musicale, le parc dans son ensemble, dessiné par Y. Renchon, a été également classé comme site. C’est pourquoi le bureau d’archi-tecte paysagiste et urbaniste, JNC International repré-senté par Guillaume van der Vaeren avec pour Archi-tecte paysagiste, Laurent Miers et Jean Noël Capart, a été sollicité pour l’aménagement des abords du nou-veau bâtiment.

Le nouveau projet paysager se veut discret voir effacé, pour mettre en valeur un site exceptionnel existant et remettre en évidence les tracés imaginés à l’époque par Y. Renchon.

Néanmoins l’extension et l’évolution de notre société impliquent des adaptations qui obligent le site à une métamorphose de certains espaces. Ces deux espaces sont les abords directs qui enveloppent le nouveau bâ-timent et l’intégration d’un parking.

Le premier espace, l’écrin paysager au pied du bâti-ment, abrite les circulations liées aux livraisons et aux services de secours.

Ces aménagements mettent l’accent sur les contrastes entre maîtrise et spontanéité en jouant avec des maté-riaux taillés ou bruts, avec une végétation aux lignes strictes ou souples,… Ce concept permet une transi-tion harmonieuse entre le bâti contemporain et le parc classé existant.

Le second espace traité est le parking lié à l’extension qui implique une augmentation des besoins en station-nements. Afin de palier partiellement à cette demande et de gommer la présence des voitures devant la pièce d’eau et la Chapelle Musicale, le projet prévoit donc l’aménagement d’un parking paysager lové au nord-ouest du site.

Cette localisation permet par ailleurs un accès plus aisé au nouveau centre de gravité du bâtiment et de mettre en valeur des arbres remarquables classés qui étaient avant cachés de tous, tout en préservant une image de parc.

Laurent Miers, architecte paysagiste

28

29

Un défi environnemental et technolo-gique

Le choix des matériaux et les techniques mises en place pour l’Aile de Launoit ont fait l’objet d’une réflexion globale afin d’optimiser le bilan environnemental à long terme tant au niveau de la construction (énergie grise, recyclabilité, bilan carbone, durabilité), que des consommations énergétiques (CO2, SO2, eau,…)

La conception novatrice permettra d’obtenir un bâti-ment labélisé « basse énergie » et presque autonome tant au niveau de ses ressources que ses rejets. Les études ont été axées autour des thèmes suivants :

• optimisation de chaque paroi selon son orientation et sa destination avec calcul du type et de l’épaisseur de chaque isolant, intégration d’une façade double peau

• optimisation de l’étanchéité à l’air du bâtiment et étude des noeuds constructifs pour limiter les ponts thermiques

• récolte des eaux pluviales pour les toilettes et l’entretien

• mise en place d’une station d’épuration autonome avec puits de dispersion pour le traitement de toute les eaux usées,

• installation d’une ventilation mécanique contrôlée à récupération d’énergie (80%) couplée à un by-pass motorisé pour le free-cooling estival,

• installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire,

• éclairage de type LED pour limiter les consomma- tions et augmenter la durée de vie des équipements,

• gestion centralisée des technique tant au niveau du chauffage que de l’éclairage

• pré-équipement photovoltaïque pour l’installation ultérieure de panneaux et l’obtention du label « zéro énergie » pour la partie logement.

Laurent Neuville, ingénieur

30

-150.000

-100.000

-50.000

0

50.000

100.000

150.000

kWh

prim

aire

par

an

Bilan annuel en énergie

Consomma on enchau age

Consomma on eneau chaude sanitaire

Consomma on enéclairage

Apport solairethermique

Apport solairephotovoltaïque

-20.000

-15.000

-10.000

-5.000

0

5.000

10.000

15.000

20.000

Apport solaire thermique

Apport solaire photovoltaïque

Annuellement, le bilan en énergieprimaire (studios et communs)

est équilibré -> 0kwh/an !

Besoins en énergie extrêmement faibles->Critère basse énergie

Consommations en eau potable réduitesAucun rejet d’eau non traité dans la nature

31

32

La pierre bleue des Carrières du Hainaut © François Lichtlé

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth s’est entourée du savoir-faire et de la créativité de personnalités comme Nathalie Dewez, jeune designer belge unanimement reconnue, ou de maisons comme AGC Glass Europe pour la barre de verre, les Carrières du Hainaut pour la pierre bleue, Duravit et Keuco pour l’installation des sanitaires, ACV International pour l’ingénieux système de chauffage, Recticel pour les matelas des studios de logement, et Imperbel/Derbigum pour un toit de qua-lité. Chacun, dans son domaine, est à la recherche de l’excellence !

33

Salle de bain des studios © Michel Cooreman

34

35

Un chantier rondement mené par l’entre-prise Amart

Chargée de l’entreprise générale, Amart a participé, dès le départ, au développement du projet de l’exten-sion, en bouwteam avec le maître de l’ouvrage, les ar-chitectes et les bureaux d’études.

Cette collaboration féconde et le partenariat de qua-lité avec le maître de l’ouvrage ont permis à Amart de déployer ses talents et son savoir-faire de façon optimale. Des techniques de construction particu-lières ont notamment été mises en œuvre avec succès pour répondre aux hautes exigences acoustiques des chambres, salles de répétition, de concert et d’enregis-trement, tout en assurant la parfaite isolation acous-tique de ces différents espaces. Belle performance aussi en termes de délai puisque le chantier, démarré le 15 septembre 2013, s’est achevé fin décembre 2014.

Amart, une entreprise bruxelloise de tradition fami-liale…

Située à Bruxelles, l’entreprise générale Amart construit et rénove des bâtiments depuis plus de 40 ans. Bu-reaux, immeubles résidentiels, surfaces commerciales, hôtels, l’éventail de ses réalisations est varié. L’entre-prise, essentiellement active dans le secteur privé, peut réaliser et coordonner tout le parcours d’un projet, des premiers développements à la réception définitive. Amart a été créée en 1973 par Ado Blaton et Romain

Verschooris. Elle sera reprise en 1995 par Philippe Bla-ton. Cette entreprise familiale à taille humaine met depuis toujours l’accent sur la flexibilité et l’efficacité, ce qui lui permet de s’adapter en permanence aux mar-chés et à leurs tendances.

Ces qualités, Amart les a préservées lorsqu’elle a rejoint le groupe CFE en 2007. Tout en gardant les avantages d’une structure souple et indépendante, l’entreprise peut, depuis, relever de nouveaux défis grâce à la soli-dité et à la vision d’un groupe international fort.

… au sein de CFE, un groupe belge présent dans le monde entier.

CFE est un groupe industriel belge. Son origine remonte à la création en 1880, d’une entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires, dont les activités allaient consi-dérablement se diversifier et s’étendre au cours du XXème siècle.

Aujourd’hui, le groupe est actif dans quatre secteurs : Dragage et travaux maritimes, Contracting (construc-tion bâtiments et génie civil, multitechnique, travaux ferroviaires, …), Promotion immobilière et PPP-Conces-sions.

Tout en étant distincts, ces quatre secteurs bénéficient mutuellement des apports des autres activités. Les sy-nergies entre les différents pôles et entre les sociétés qui les composent constituent un atout indéniable qui ouvre la porte à toujours plus d’opportunités de déve-loppement.

Coté sur Euronext Brussels, le groupe CFE est présent dans le monde entier principalement au travers de son activité dragage et travaux maritimes. Celle-ci est exer-cée par DEME, sa filiale à 100%, un des leaders mon-diaux de la spécialité.

Renaud Bentégeat, Administrateur Délégué

36

5. un pari financier réussi

Le financement opérationnel

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth s’appuie sur deux structures :

• une fondation d’utilité publique qui gère le projet artistique

• et une société anonyme à finalité sociale, proprié- taire du bien immobilier, qui gère les activités liés à l’exploitation du bien. Dans ce cadre, cette dernière met notamment à la disposition de la fondation les infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement.

Les deux entités revêtent un caractère privé, tout en étant partiellement soutenues par les instances publiques.

Financement de la fondation d’utilité publique et de la SA consolidé

Chapelle Musicale Reine Elisabeth

• Budget de fonctionnement annuel : 2.500.000 €

Département artistique (cours de maîtres et professeurs) : 50% Département culturel (production de concerts, communication, …) : 25% Mécénat, infrastructure et administration : 25%

• Sources de financement :

• Subsides secteur public : 20% 500.000 €

• Partenaires privés : 60% 1.500.000 €

Particuliers : 300.000 € Fondations privées : 700.000 € Sponsors : 500.000 €

• Production et recettes propres : 15% 375.000 €

• Fonds de capitalisation (rente) et autres : 5% 125.000 €

GRAND TOTAL BUDGET OPERATIONNEL 2.500.000 €

A NOTER : la fondation d’utilité publique bénéficie de la déductibilité fiscale des dons ; le secteur public contribue ainsi de façon significative au financement privé. Cette mesure fiscale est d’une importance capitale pour le financement des institutions philanthropiques, artistiques et cultu-relles.

37

Le financement de l’Aile de Launoit

Chapelle Musicale, SA à finalité sociale

A long terme, le projet immobilier de la Chapelle Musi-cale est financé entièrement sur fonds propres. Afin de pouvoir pallier aux besoins urgents de nouvelles infras-tructures au niveau opérationnel, il avait été décidé de lancer la construction du bâtiment dans les meilleurs délais, en septembre 2013. A l’époque, le financement acquis était de près de 50% du budget. En 16 mois, non seulement, la construction a pu être réalisée mais en plus, le financement, grâce à de nombreux investis-seurs, donateurs et partenaires, est passé à plus de 90% du budget en ce début de l’année 2015, en ce compris une augmentation de capital d’un million d’Eu-ros à effectuer lors du premier semestre 2015. En com-plément, la Chapelle Musicale a sécurisé sa trésorerie à moyen terme (10 ans) en émettant des emprunts obli-gataires pour un montant de 3M€ à ce jour (et 1,5M€ de prêt participatif en 2015). En effet, l’Aile de Launoit terminée, d’autres chantiers s’ouvrent, rachat de ter-rain voisin, projet de restauration du bâtiment histo-rique, ... L’aventure se poursuit !

BUDGET DE CONSTRUCTION ET D’AMENAGEMENT :

• Budget de construction et d’aménagement global (TVAC) : 10.500.000 €

• Nouveau parc de pianos : pour mémoire 1.000.000 € (financement : Fonds Inbev Baillet Latour et donateurs privés)

SOURCES DE FINANCEMENT CONSTRUCTION (objectif 10.500.000€) : 9.830.000 € • Fonds propres : Actionnaires historiques - famille de Launoit p.m.

Augmentations de capital depuis 2009 : Société Philharmonique de Bruxelles - 2009 : 1.850.000 € Province du Brabant Wallon - 2011 : 1.000.000 €

Augmentation de capital - 2014-15 : 1.700.000 € (Solvay, Haas-Teichen et Ackermans & van Haaren) SFPI/FPIM (confirmée - 1er semestre 2015) 500.000 € Beerlandt (confirmé - 1er semestre 2015) 500.000 € 5.550.000€ • Dons via la fondation d’utilité publique: Entreprises et privés 3.750.000 €

• Subventions (Loterie Nationale, BNB) 530.000 €

TOTAL : 9.830.000 €

Pour mémoire : • Dons en nature 200.000€• Emprunts obligataires 4.500.000€ Mars 2014 auprès de particuliers 1.000.000 € Novembre 2014 auprès de la Province du Brabant Wallon 2.000.000 € SFPI (sous forme de prêt participatif - 1er semestre 2015) 1.500.000 €

38

6. Les acteurs du projet aile de launoit

Maître d’ouvrage

Chapelle Musicale, société anonyme à finalité sociale

Jean-Pierre de Launoit, chairman

Bernard de Launoit, executive director

Sophie Gosselin, general secretary

Géry Daeninck, director

Quentin Bogaerts, finance

Collaborateurs

SYNERGY International

Sébastien Cruyt, architecte

Michaël d’Udekem, architecte

L’ESCAUT Architectures

Olivier Bastin, architecte

Annachiara Eliseo, architecte

MBO

Michèle Buchter, owner

Romain Wallon, interior designer

JNC International sa

Guillaume van der Vaeren, administrateur délégué

Laurent Miers, reponsable de projet - architecte paysagiste

Jean Noël Capart, architecte paysagiste

CAPRI Acoustique

Rémi Raskin, acousticien

A+ CONCEPT

Laurent Neuville, bureau d’études en techniques spéciales et conception énergétique

GREISCH

David De Wolf, ingénieur en stabilité

Marie Harray, dessinateur

Entrepreneur

CFE - AMART

Renaud Bentégeat, administrateur délégué CFE

Steven Luyckx, directeur général AMART

Nicolas Van Loock, chef de projet

Réginald Rotsart, directeur

Conseillers

HSP

Michel Scholasse, associé

Fabrice Evrard, collaborateur

PLANECO

Anne Marneffe, coordinateur - celulle environnement

Des

ign:

ww

w.g

riffe

.be

39

40

Chapelle Musicale Reine Elisabeth, fondation d’utilité publique

Conseil d’Administration

Vincent Pardoen, ChairmanGéry Daeninck Paul DujardinPeter de Caluwe Bernard FoccroullePhilippe Delaunois Sylvia GoldschmidtBernard de Launoit Viviane RedingLeonard SchrankYvan de Launoit Robert TolletJulien De Wilde Frans van Daele

Présidents Honoraires

Jean-Jacques de LaunoitJean-Pierre de Bandt

Comité Exécutif

Bernard de Launoit, Executive PresidentGéry Daeninck, Executive DirectorJulien De Wilde, Director Sophie Gosselin, General Secretary

Chapelle Musicale Reine Elisabeth, fondation d’utilité publique Comité Artistique

Bernard Foccroulle, ChairmanBernard de LaunoitPeter de Caluwe Christian RenardGilles LedureUlrich HauschildAnne-Lise Parotte

Ambassadors Committee

Sylvia Goldschmidt, ChairmanWerner Van Lembergen, Vice-ChairmanAxel MillerWillem Van de Voorde

Chapelle Musicale, société anonyme à finalité sociale

Conseil d’Administration

Jean-Pierre de Launoit, Chairman Bernard de Launoit, Executive DirectorBernard Boon Falleur Pierre Boucher Géry DaeninckPhilippe de Buck van Overstraeten Yvan de LaunoitGabrielle du Chastel de la Howarderie Paul DujardinPhilippe de SpoelberchDenis Solvay

41

© Michel Cooreman

42

7. L’instrument, une œuvre d’art indispensable

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, parmi ses nom-breux objectifs et défis, développe une politique d’ac-quisition et de mise à disposition d’instruments.

Sans instrument de qualité, le musicien ne peut dé-ployer son art dans toute sa mesure. Il est donc prio-ritaire pour la Chapelle Musicale, non seulement de mettre les instruments de travail, à savoir les pianos, à la disposition de son projet mais aussi de pouvoir disposer, dans certaines circonstances, d’instruments à cordes de très haut niveau pour des jeunes solistes.

C’est dans ce cadre que la Chapelle Musicale a reçu une contribution significative du Fonds Inbev-Baillet Latour afin d’acquérir un parc imposant de nouveaux pianos dans l’Aile de Launoit. La Chapelle Musicale s’est ainsi dotée de près de trente nouveaux pianos répartis dans les différents studios et a entrepris une restauration des meilleurs anciens pianos qui étaient déjà en sa possession.

Par ailleurs, un accord de coopération non exclusif avec Yamaha a été signé en 2013 et démontre la volonté, pour la Chapelle Musicale, comme pour Yamaha, de collaborer au mieux ensemble dans les prochaines années.

En conséquence, la Chapelle Musicale entend pour-suivre sa politique d’acquisition d’instruments, dans toutes les disciplines faisant partie de son curriculum.

Enfin, concernant la mise à disposition d’instruments exceptionnels, la Chapelle Musicale est heureuse de

formaliser en 2015 une collaboration déjà en place de-puis plusieurs années avec la Fondation Michael Gutt-man, qui permet notamment à de jeunes violonistes d’avoir accès à des violons d’une grande rareté. L’instrument ne fait pas l’artiste mais il y contribue !

Bernard de Launoit, Executive President

© Michel Cooreman

43

La Fondation Guttman

La Fondation Michael Guttman a pour but d’aider les jeunes musiciens dans le développement de leur car-rière et de créer des liens entre le monde musical et celui de la philanthropie. Elle met à disposition des jeunes talents d’aujourd’hui une collection d’instru-ments rares et précieux des grands luthiers du passé et soutient également les meilleurs luthiers contem-porains. La fondation collabore principalement avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, mais aussi avec la Juilliard School de New York et l’Académie Menuhin en Suisse. Michael Guttman, violoniste et chef d’orchestre belge, qui rayonne sur plusieurs continents, invite éga-lement ces jeunes musiciens à participer aux festivals et concerts qu’il anime, et ce dans l’esprit de son men-tor, Isaac Stern.

Elina Buksha & Michael Guttman

44

Olivier Bastin, architecte

En 1983, Olivier Bastin est diplômé architecte à l’ISA Saint-Luc Tournai. En 1987/88, il suit une formation de scénographe à l’atelier Sainte-Anne. En 1989, il fonde L’Escaut avec Micheline Hardy, lieu de productions architecturales et d’accueil de multiples disciplines artistiques. Parmi les projets importants de L’Escaut Architectures, citons : Le Théâtre National à Bruxelles, le Musée de la Photographie à Charleroi, le Théâtre Marni et le Cyber Théâtre à Ixelles, L’Espace Culturel Victor Jara à Soignies, ainsi que divers projets de loge-ments et d’espaces publics. Plusieurs prix couronnent ces projets, dont le prix international Mies Van Der Rohe en 2012 pour L’Espace Culturel Victor Jara. De nombreuses publications soulignent l’intérêt pour ces projets à forte identité architecturale.

Enseignant en architecture depuis 1994, Olivier Bastin reçoit le mandat de «Bouwmeester - Maître Architecte de la Région Bruxelloise» en 2009, qu’il exerce tout en conservant une activité ciblée au sein de L’Escaut Ar-chitectures, en particulier pour le projet de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

8. Annexes biographiques

Sébastien Cruyt, architecte

Né en 1971 à Ixelles, Sébastien Cruyt est ingénieur civil architecte depuis 1996. Il a fait ses études à l’Université Catholique de Louvain et à l’Escuela Technica Supérior de Arquitectura (Universidad Complutense de Ma-drid). De 1996 à 2000 il travaille comme ingénieur en stabilité. Parallèlement, il participe et gagne plusieurs concours et réalisations architecturales, notamment en collaboration avec Synergy International. En 2000, il devient architecte associé du bureau d’architecture Synergy International spécialisé depuis plus de 27 ans dans les questions du développement durable (écono-mies d’énergies, empreinte écologique, bilans énergé-tiques, gestion environnementale, etc.). Il développe des projets en Belgique et à l’étranger qui font l’objet de nombreuses publications et prix. Parallèlement à son activité d’architecte, depuis 2000, il développe une activité de designer dans la lignée des préoccupations durables. Cette aventure lui a valu des récompenses comme le prix « Vitra ». Sébastien Cruyt est également investi dans la vie culturelle bruxelloise : il est admi-nistrateur du centre d’art d’éducation et de formation l’ASBL « Recyclart » situé gare de la chapelle.

Michèle Buchter, MBO

Michèle Buchter conduit le bureau d’architecture d’in-térieur MBO depuis 1984.

MBO est réputée pour la création et l’aménagement d’espaces publics (bureaux, résidentiels et hôteliers), tant en Belgique qu’à l’étranger.

45

Jean Noël Capart, architecte paysagiste

Le bureau d’études JNC international a été créé par le paysagiste et urbaniste Jean Noël Capart en 1968 sur le modèle des bureaux d’études interdisciplinaires anglo-saxons : il rassemble paysagistes, architectes, urba-nistes et ingénieurs spécialisés dans l’architecture du paysage, l’aménagement du territoire, l’urban design et est renforcé par un pôle de recherche environne-mentale. Leur vision réside dans une perception de l’environnement, soucieuse du rapport harmonieux qui s’installe dans la relation ville/nature. Leur méthode de travail, qui se caractérise par une démarche créative et participative, vise à l’intégration d’enjeux humains dans le respect de l’environnement, contribuant ainsi à sa valorisation. Au cours de ses 40 ans d’expérience JNC International s.a. a développé une véritable expé-rience de projets dans les pays étrangers. Parmi les différentes missions qu’ils étudient, nous pouvons citer les domaines d’activités suivants: le grand pay-sage, les infrastructures routières/ferrées/fluviales, les sites urbains, les sites ruraux, les sites industriels, les parcs d’affaires, commerciaux et industriels, les amé-nagements sportifs et de loisirs, les développements récréatifs et touristiques et les parcs et jardins. Chacun d’entre eux adopte divers processus de valorisation, de conservation, de restauration, de création, de restruc-turation ou de reconversion.

Rémi Raskin, acousticien

Rémi Raskin, 57 ans, Acousticien français, Ingénieur ESTP, DEST Acoustique, est fondateur et responsable depuis plus de 25 ans du cabinet d’ingénierie et de me-sures CAPRI ACOUSTIQUE. Il y partage avec son épouse Arielle RASKIN, Architecte Diplômée de l’ESA ayant suivi deux ans de spécialisation en Acoustique au Cons. des Arts et Métiers de Paris, la responsabilité de projets de rénovation de théâtres et de lieux musicaux tels que la restructuration lourde de l’Opéra Garnier de Paris, de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, du Th. Musical du Châtelet, de l’Opéra de Rouen, du Grand Th.-Opéra de Reims (musique), du Th. N. de l’Odéon à Paris, l’amélio-ration de lieux existants tels que la fosse d’orchestre du Th. de L’Archevêché (Festival d’Aix-en-Provence 2013), la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon, la création d’une salle de musique symph. dans l’Espace Niemeyer au Havre (Le Vocan), le Th. N. de Bretagne à Rennes, le Théâtre N. de Corbeil-Essonnes, le Th. de Colmar, le Grand Th. de Papeete à Tahiti, le Grand et les petits auditoriums du Palais des Festivals à Cannes, de salles neuves telles que l’Opéra de Saint-Etienne, le Th. N. de Bruxelles, le Th. Garonne à Toulouse, l’Espace Culturel et de congrès d’Évian, le Th. de Fréjus, le Th. Liberté à Toulon, l’Espace des Arts à Vannes, la salle de concert de Maroc Télécom à Rabat, le Centre Int. de Deauville, les grandes salles de musique amplifiées du Mans, de Bordeaux et de Beauvais, de plusieurs Conservatoires de Musique équipées d’auditoriums (Reims, Laon, Saint-Dizier, Saint-Pierre, Bois-le-Roi, Vil-leneuve-le-Roi), des studios de FRANCE TELEVISIONS, de CANAL PLUS, ou de RFO.

Laurent Neuville, ingénieur énergéticien

Le bureau d’études A+ Concept a été créé par l’ingé-nieur Laurent Neuville en 2010 sur le concept des bureaux d’études interdisciplinaires orientés énergé-tique et développement durable. L’équipe, composée d’ingénieurs, d’architectes, de dessinateurs spécialisés et de certificateurs, peut répondre aux défis environne-mentaux les plus ambitieux tout en proposant un pro-jet pragmatique et réaliste. L’expérience des membres de l’équipe combiné à une vision novatrice a permis au bureau A+ Concept de répondre de manière fruc-tueuse à de nombreuse demandes de conception ou d’expertise tant dans le secteur public que privé. Citons entre autres le nouveau centre Libramont exhibition and congres, les bureaux passif de Wierde, un éco-quartier de 120 logements à Jambes, la rénovation et l’installation de deux chaufferies biomasse sur le site de Maredsous, une école passive à Hannut,… A+ Concept, apporte également son savoir-faire dans toutes les missions de certification environnementale, dans les missions d’audit énergétique ou encore les missions de responsable énergie (PEB). Dans ce domaine des par-tenariats durables ont été dressés avec des institutions privées telles que le CHC pour son nouvel hôpital de 700 lits ou avec bon nombre de communes wallonnes et bruxelloises.

46

© Michel Cooreman

47

9. Remerciements et collaborations

Pour leur soutien au quotidien

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth et son Conseil d’Administration remercient tout particulièrement :

Pour leur générosité :

De heer Géry DaeninckMonsieur Jean-Marie DelwartMonsieur et Madame Jean-Bernard Gillet-CabralMadame Bernard GuttmanMonsieur et Madame Michael Guttman Madame Vinciane KaisinMadame Myriam Pascal PouletMadame Irène Steels-WilsingMonsieur Hervé Vanden WaeyenbergEt tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

“Mécènes - Parrains” :

Entreprises & Instances Publiques :

Abelag Aviation & Golf d’Hulencourt

Privés & Associations :

Baron en Barones BertrandMadame Brigitte FabriFondation SecurexFonds BorgerhoffFonds Haas-Teichen

Fonds Baron Jean-Charles Velge et donateur anonymeDe heer en Mevrouw Marnix GalleMonsieur et Madame Eric Le Jeune Madame Catherine LagrangeMonsieur et Madame Michel PeterbroeckDe heer en Mevrouw Guy ReyniersMevrouw Valérie en de heer Bernard Van HoolDe heer en Mevrouw Leopold Van HoolMonsieur et Madame Emmanuel van InnisDe heer en Mevrouw Ludo Van ThilloEt tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

“Mécènes - Patrons” :

Monsieur et Madame Xavier Bedoret Monsieur et Madame Philippe BioulBaron et Baronne Bodson Monsieur et Madame Philippe BossardDe heer en Mevrouw Antoine BosteelsMadame Monique Brehier-SandeleMadame Marie-Thérèse Brel - MichielsenMonsieur et Madame René BoulangerMonsieur et Madame Antoine BosteelsMonsieur et Madame Jacques BouriezMonsieur et Madame John BuckensMonsieur et Madame Jean-François Cats-MorletDokter en Mevrouw Jan Clément - VermeulenBaron et Baronne Benoît CoppéeBaron et Baronne Jean-Claude Coppens d’EeckenbruggeMevrouw Marc Corluy en Mevrouw Katy CorluyComte et Comtesse Frédéric d’AnsembourgBaron en Barones de BandtBaron en Barones Philippe de Buck van Overstraeten

Comte et Comtesse Hervé de CarmoyPrince et Princesse de ChimayChevalier et Madame Guy de CordesComte et Comtesse de Kerchove de DenterghemBaron et Baronne De KeuleneerMonsieur et Madame Benoit De Landsheer Comte Jean-Pierre de Launoit Comte et Comtesse Hadelin de Liedekerke BeaufortBaronne Eric de MeviusMonsieur et Madame Léon-Charles de Mol - ThornMonsieur et Madame Alain De PauwMadame Winnie De PoortereMadame Christian de Potter Chevalier Alec de Selliers de MoranvilleChevalier Baudouin de Selliers de MoranvilleMonsieur Amaury de SèzeBaron et Baronne de VaucleroyComte et Comtesse Diego du Monceau de BergendalBaron en Barones De Wilde Monsieur et Madame Christophe Daulmerie Monsieur et Madame Philippe DelaunoisMonsieur et Madame Michel DelloyeMonsieur Jean-Pierre Delwart Monsieur et Madame François Desclée de MaredsousMonsieur Eric Drossart et Madame Charlotte LeberMonsieur et Madame Michel EeckhoutMadame Jacques FrançoisMonsieur et Madame Daniel FuldMonsieur et Madame Bernard Fierens GevaertMonsieur et Madame Daniel GilletMadame Sylvia GoldschmidtMonsieur et Madame Pierre GurdjianMadame Marie Helsmoortel

48

Madame Philippe JadotMadame Eric JanssenBaron et Baronne Paul-Emmanuel JanssenMonsieur et Madame Jean-Louis JorisKiwanis Club Bruxelles-Europe Monsieur et Madame Antoine LabbéMadame Renée LacourtMonsieur et Madame Eric Le Jeune Monsieur Mark Le JeuneMonsieur et Madame Laurent LegeinMadame Marc LinetMonsieur et Madame Olivier LippensComte et Comtesse Paul LippensMadame Florence LippensMonsieur et Madame Pierre-Olivier MahieuMonsieur et Madame François MairlotMonsieur et Madame Philippe MassetMonsieur et Madame Rodolphe MeeùsMonsieur et Madame Jacques Moreau-LanoyeMonsieur et Madame Leif PalmbladMonsieur et Madame Dominique PeninonMr. and Mrs. Bruce PhilpottPoona Music Society (India)Monsieur et Madame Christian ReinaudoMonsieur et Madame Thierry SeblineMonsieur Bernard SergantMonsieur et Madame Henry Simon Madame Jenny Stalpaert Monsieur et Madame Paul StormeBaron en Barones SwertsDe Heren Bruno Terryn en Wim TielemansMadame Marcel TimmermansMonsieur et Madame Jean-Marie Tombeur

Madame Denis TytgatMonsieur et Madame Alain Van de PoelMonsieur et Madame Matthieu van der SchuerenMonsieur et Madame André Van HeckeMonsieur Hervé Vanden Waeyenberg Baron Paul van der Straten Waillet Monsieur et Madame Guy Vanhaeverbeke-Carissimo Baron en Barones VansteenkisteDe heer en Mevrouw Baudouin VelgeMonsieur et Madame Alexis VerougstraeteMevrouw Leonie VroomMadame Gabriel WaucquezMonsieur et Madame Peter WilhelmMonsieur Robert WillocxPrince et Princesse Cyril WolkonskyEt tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

« Mécènes - Amis » :

Madame Monique Alder • Monsieur et Madame Michel Alloo • Monsieur et Madame Paul André • De heer en Mevrouw Hughes Beernaert • Monsieur et Madame Ralf Bergner • Madame Anne-Françoise Bernimolin • Monsieur et Madame Philip Bille • Mon-sieur et Madame Pierre Blondeau • De heer en Me-vrouw Theodorus Boland • Monsieur et Madame Paul Borschette • Monsieur et Madame Arthur A. Borsei • Monsieur Alain Broes • Monsieur et Madame Alfred Bouckaert • De heer en Mevrouw Hubert Brenninkmei-jer • Madame Henri Brepoels • Madame Maryse Buchet • Madame Véronique Buchet • Monsieur et Madame Pierre Buchet • De heer en Mevrouw Etienne Carbonez-Wijnen • Monsieur et Madame Vladimir

Cardon de Lichtbuer • Monsieur Pierre-André Carpentier • Mevrouw Karine Casteleyn • Monsieur et Madame Ono Christians • Monsieur Baudouin Contzen • Monsieur et Madame Georges Corbisier • Madame Ludwine De Backer • Baron et Baronne Guy de Bethune • Baron et Baronne de Cooman d’Herlinckhove • Monsieur et Madame Stephan de Callataÿ • Mevrouw Jacqueline De Brier • Monsieur et Madame Jean-Jacques De Cloedt • Comte Alain de Croix • Madame Baudouin de Hemptinne • Baron et Baronne Tanguy de Jamblinne de Meux • Madame Géry de Limelette • Monsieur et Madame Jean de Séjournet de Rameignies • Vicomte et Vicomtesse André de Spoelberch • Mon-sieur et Madame Christian de Ville de Goyet • Mon-sieur Godefroid de Wouters • Dokter en Mevrouw Stephan Declerck • Madame Maryvonne Defer • De heer en Mevrouw Philippe Demaerel - Casteels • Monsieur et Madame Jean Demesmaeker • De heer en Mevrouw Derynck • Jonkvrouw Joëlle Desprechins de Gaesebeke • Madame May Dewaet • Madame Cécile Devos-Staquet • Monsieur et Madame Jean Dyckmans • Monsieur et Madame Gulbis Egils • Ma-dame Janine Foket • Madame Nathalie Franken • Madame Hélène Franckx • Madame Odile Gillaux • Monsieur et Madame Pierre Goldschmidt-Contempré • Monsieur et Madame Philippe Gosselin • Docteur François Grislain • Monsieur et Madame Gybels- Delperdange • Madame Claudine Gygax-Mercenier • De heer en Mevrouw Rudolf Haverkorn • Madame Irène Heirens • Madame Jacqueline Henvaux • Mon-sieur Pierre Hermant • Monsieur et Madame Jean-Pierre Hocke • Monsieur et Madame Alain Huttert • Monsieur et Madame Vincent Jacobs • Madame

49

Edouard Jakhian • Monsieur et Madame Kenneth Jeynes • Monsieur Jean-Pierre Jean • Madame Katia Knapen • Madame Elise Kuyl • Monsieur et Madame Georges Lambert • Madame Micheline Lambilliotte • Madame Nadine Leblanc • Monsieur Jean Lemercier • De heer en Mevrouw Fabian Leroy • Monsieur et Madame Damien Levie • Madame Carmen Lévy • Monsieur Manfred Loeb • Madame Francine Loreau • Monsieur Philippe Mandoux • Madame Carine Mancel • Madame Claudine Marsil • De heer Marc Matthys • Monsieur et Madame Ivan Mercier • Monsieur et Madame Benoit Morel de Westgaver • Monsieur et Madame Robert Muylle • Madame Joelle Mamane-Aflalo • De heer en Mevrouw Nerincx-Van Roy • Mevrouw Maria-Stephania Noelmans • Monsieur et Madame Jean-Albert Nyssens • Madame Margaretha Oosterwijk • Monsieur et Madame Percsy • Monsieur Luc Petre • Madame Christiane Plucker • De heer en Mevrouw Peter Pompe • Madame Françoise Raquet • Monsieur et Madame Anton Reithinger • Madame Nicole Renggli • Madame Sybille Ribaille • Madame Françoise Rosy • Madame Françoise Rougny • Mon-sieur Laurent Rousseau • Monsieur et Madame Jean Saey • Madame Janine Sauvage • Madame Ursel Schuback • Monsieur et Madame Reinhart Schulte • Madame Frédérique Semet • Madame Colette Sifferlen • Monsieur et Madame Michel Snaps • Monsieur et Madame Matthieu Soubry • De heer en Mevrouw Etienne Stas • Monsieur et Madame Michel Stavaux • Madame Jean Stevenart • Monsieur et Madame Yves Storme • De heer en Mevrouw André Swings-Cremers • Madame Béatrice Thieffry • Monsieur et Madame Henri Thijssen • Monsieur Jean Thomas • Madame

Eveline Titeca • Monsieur Emmanuel Tondreau • Monsieur et Madame Arnaud Van De Put • Monsieur et Madame Jacques Van de Velde • Monsieur et Ma-dame Alec van den Abeele • Madame Annette Van den Bogaert • Monsieur et Madame Karim Van Den Ende • Monsieur et Madame Thierry van den Hove • Baron et Baronne Charles van der Straten Waillet • Mevrouw Alfons Van Hool • Mevrouw Augusta Van Kemenade • Madame Mary Van Leeuwen • Jonkheer et Madame Baudouin van Ryckevorsel • Monsieur Jack Van Sprang • Monsieur et Madame Michel Vandenkerckhove • Mon-sieur et Madame Bruno Vanderschelden • Madame Simone Vanschepdael • Madame Ninette Vanneste- Saelens • Monsieur et Madame Philippe Verschueren • Madame Jean Verougstraete • Madame Pierre Verwee • Madame Léon Warny • Monsieur et Madame Ulrich Zuschke Et tous ceux qui souhaitent garder l’anonymat

Liste au 15.01.15.

50

Pour l’Aile de Launoit :

La Chapelle Musicale remercie l’ensemble des dona-teurs qui, par leur générosité, ont permis de poursuivre l’œuvre initiée par la Reine Elisabeth et la Famille de Launoit

Pour l’apport en capital à la sa à finalité sociale :

Ackermans & Van HaarenFonds Haas-Teichen Loterie NationaleProvince du Brabant Wallon Société Philharmonique de BruxellesMonsieur Denis SolvayLa Société Fédérale de Participations et d’InvestissementDe heer Johan Beerlandt

Pour le financement de l’une des parties de l’Aile de Launoit :

Banque Nationale de BelgiqueGroupe Bruxelles LambertFonds Haas-Teichen Madame Rossana Del Marco Pinferetti Messieurs Marc & Nicolas Saverys, en mémoire de leur parents Philippe & Jeannot SaverysMevrouw Ludo Van Thillo

Monsieur & Madame Charles AdriaenssenMonsieur Patrick Baillieux

Baronne Bertrand, en mémoire de son père Jean-Pierre AckermansMonsieur & Madame Pierre BuchetComte & Comtesse de Kerchove de DenterghemComte & Comtesse Frédéric de Marchant d’Ansembourg Madame Barbara François, en mémoire de Jacques E. FrançoisMonsieur & Madame Leo GoldschmidtMadame Simone Guttman, pianisteMonsieur & Madame Regnier HaegelsteenMonsieur & Madame Olivier LippensLes enfants de la Comtesse Robert Lippens, en sa mémoire Monsieur & Madame André QuertonMadame Christine Swenden & Monsieur André Swenden, en mémoire de leurs parents Emile & Jeannot SwendenDe heer Bernard Van Hool Dr. & Mrs Fred Yoo

Pour leur mécénat de compétence :

ACV INTERNATIONALAGC EuropeCarrières du HainautCFEDuravit

Excel InsuranceImperbel/DerbigumKEUCORecticel

Pour les pianos :

Fonds InBev-Baillet LatourFonds Haas-TeichenDe Heer en Mevrouw Rudolf C.T. Haverkorn van RijsewijkMevrouw Leonie Vroom

Pour les fauteuils :

Assar ArchitectsOlivier BastinJohan BeerlandtHenri Brepoels“Chanty”M. & Mme Philippe BioulTimothée DaeninckAliénor DaeninckMia Festetics von TolnaBaron & Barones de Buck van OverstraetenM. & Mme Benoit De LandsheerComte & Comtesse Charles-Amédée de Liedekerke Marie-Amélie DelfosseKelly Delfosse-AuthomDhr. & Mevr. Frank DonckSophie EykermanFast Forward ArchitectsAlix Fierens GevaertBernard Fierens GevaertDhr. & Mevr. Paul GheysensGroupe Bruxelles LambertM. & Mme Pierre GurdjianMarie HelsmoortelFelix Helsmoortel

51

Wenlan JacksonCordelia JanssenBaron JonetBaronne JonetClaude JourquinVinciane KaisinFrançoise Lardinois-Van RokeghemNadine LeblancM. & Mme Philippe le HodeyLaurent LevauxVirgine LevauxComte & Comtesse Paul LippensNicole LázárBaron & Barones MoorkensJacques MoreauNicole MoreauM. & Mme Leif PalmbladAlicia PérierPierre ProhoroffDiether SpaetheLiliane SpaetheJenny StalpaertM. & Mme Christian TerlindenM. & Mme Jean-Marie TombeurValerie Van HoolBernard Van HoolBenoit van Langenhove de BouvekerckeDhr. & Mevr. Werner Van LembergenBaron Van LysebethBarones Van Lysebeth Dhr. & Mevr. Christian Van ThilloPaule Van ThilloBaron Jean-Charles Velge

Baronne Jean-Charles Velge

Et tous ceux qui ont préféré garder l’anonymat

52

Avec le soutien de

Partenaires de l’Aile de Launoit

PRIVATE FUNDERS

S.C.R.L. - C.V.B.A.Architecture & Design

53

ING Belgique, fier partenaire de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Elle a d’ailleurs décidé de lui renouveler son soutien, pour une durée de 3 ans (2014-2016) et de prêter pour une longue durée des œuvres de sa collection d’art contempo-rain. ING Belgique est fière de s’inscrire au rang des parte-naires de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

La vocation de cette prestigieuse institution à former des jeunes et à les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire s’épanouir leurs talents, trouve un écho dans les différentes initiatives d’ING Belgique en faveur des jeunes, tant dans le domaine caritatif que dans les domaines artis-tique et sportif.

ING Belgique participe ainsi au programme international ING Chances for Children, en partenariat avec l’UNICEF, qui a déjà permis de scolariser des milliers d’enfants défavorisés à travers le monde. La banque a également créé en 2005 le Fonds de Mécénat d’ING en Belgique au sein de la Fonda-tion Roi Baudouin, qui oriente son action notamment sur la réinsertion des jeunes en danger d’exclusion sociale. Par ailleurs, les collaborateurs d’ING Belgique prennent part à de nombreuses initiatives à vocation caritative et sociale telles que l’Ecole des devoirs, le Prix de la Solidarité et le coaching des femmes entrepreneurs dans les pays en déve-loppement.

Dans le domaine artistique et culturel, ING Belgique soutient les talents émergents à travers le Young Belgian Art Prize, et grâce à son partenariat avec Art Brussels (foire internatio-nale d’art contemporain). Dans sa volonté de connecter sa collection aux collaborateurs, à l’architecture, mais aussi à la vie et au public, ING a mis à disposition de la Chapelle

Musicale deux œuvres de l’artiste Ann Veronica Janssens récemment acquises. Untitled (Pink), 2010 et Bright green, 2010-2013 sont révélatrices de la volonté de l’artiste à for-cer les limites de la perception à son extrême, et reçoivent spécialement dans le contexte de la Chapelle une résonance particulière.

Enfin, ING Belgique est aussi le partenaire officiel des Diables Rouges, qui ont particulièrement la cote auprès du public. La banque contribue également à la formation des arbitres, dont les valeurs – équité, capacité à prendre des décisions, courage, respect des règles – sont en parfaite adéquation avec celles d’ING.

A l’instar de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de ses autres partenaires, nous véhiculons et prônons des valeurs essentielles telles que l’excellence et la qualité. Nous espé-rons de tout cœur que ce partenariat renouvelé permettra à de nombreux jeunes virtuoses de franchir un nouveau pa-lier et de donner la pleine mesure de leur talent au niveau international.

ING is sponsoring the concert of the Queen Elisabeth Music Chapel.Be it classical or contemporary, music is

fi rst and foremost for sharing with all. By

promoting access to culture for everyone,

and enabling young people to develop

and share their talents, ING aims to be an

instrument at the service of our society,

both now and in future.

IING Belgium SA/nv – Bank – avenue Marnix 24, B-1000 Brussels – Brussels RPM/RPR – VAT: BE 0403.200.393 – BIC: BBRUBEBB – IBAN: BE45 3109 1560 2789 Publisher: Inge Ampe – Cours Saint-Michel 60, B-1040 Brussels - 704703E

704703E annonce MECENAT Chapelle 210x210.indd 1 8/01/13 16:48

Le soutien de Ginion Group

Associer l’image de Ginion Group avec celle de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, symbolise le début d’une aven-ture hors du commun pour notre groupe. Dès le début de nos rencontres, nous avons ressenti la dimension extra-ordinaire que pouvait revêtir la mise en commun de ces deux institutions incarnant chacune dans leur domaine une passion pour l’excellence. Nous sommes donc très heureux d’avoir un partenaire dont le prestige et les réa-lisations universellement reconnues dans le monde de la musique, nous permettront de communiquer dans un esprit de qualité et de raffinement, les valeurs qui ont tou-jours été associées aux différentes marques que nous dis-tribuons. Nous tenons à remercier vivement l’ensemble de l’équipe de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour sa compétence et sa disponibilité qui ont conduit à l’aboutissement de ce partenariat. Nous sommes heu-reux de partager cette aventure avec les partenaires de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, mais également avec tous ceux et toutes celles qui font partie de l’univers du Ginion Group. Un partenariat de cette valeur est un pro-jet ambitieux. Ginion Group se réjouit d’être associé au rayonnement et à la pérennité d’une institution de qualité telle que la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Au cours des prochains mois et des prochaines années, le Ginion Group, en plein renouveau, lancera de nouveaux projets, des concepts innovants, des véhicules de rêve conçus pour une clientèle éprise de raffinement et de perfection. Nous sommes légitimement fiers d’avoir trouvé un cadre digne de nos ambitions.

BMW - BMW i - BMW Motorrad - MINI - Ferrari - Volvo - McLaren - Rolls-Royce

Brussels Store South(MINI)Chaussée de Waterloo 861-8651180 BrusselsTel +32 [0]2 337 37 37

Ginion Overijse(BMW-MINI Service-Diplomatic Sales-Used Cars Center)Brusselsesteenweg 4033090 OverijseTel. +32 [0]2 687 91 40

Malcorps Motors(Volvo)Chaussée de Namur 2331300 WavreTel +32 [0]10 84 04 78

Francorchamps Motors Brussels(Ferrari)Chaussée de Bruxelles 541410 WaterlooTel +32 [0]2 352 03 40

Ginion Waterloo(BMW-MINI S e r v i c e - B MW i - Diplomatic Sales)Chaussée de Bruxelles 541410 WaterlooTel +32 [0]2 352 03 30

McLaren BrusselsAvenue Louise 231-2351050 BrusselsTel +32 [0]2 759 59 59

Francorchamps Motors Luxembourg City(Ferrari)14, rue d’ArlonL-8399 WindhofTel +352 2639 2020

Ginion Wavre(BMW-MINI)Chaussée de Namur 2501300 WavreTel +32 [0]10 45 27 45

Rolls–Royce Motor Cars BrusselsBrusselsesteenweg 4033090 OverijseTel +32 [0]2 686 04 76

Ginion Motorbikes(BMW Motorrad)Chaussée de Bruxelles, 541410 WaterlooTel +32 [0]2 385 17 09

www.giniongroup.com

At Ginion Group, only the best is good enough for you. We offer youthe best of premium and exclusive automotive brands: through dealer stores

in Overijse, Brussels, Wavre and Waterloo we distribute BMW, MINI, Volvoand Ferrari. We hold the offi cial representation licenses for

Rolls-Royce and McLaren in Belgium and Luxemburg.

For us, excellence goes further than offering excellent brands:it also refl ects the personalized, tailor-made client service we are continuouslyaiming at in all of our stores. To deliver on its promise, Ginion Group employs

passionate experts with great enthusiasm for automotive excellence.

Ginion Group, join us and enjoy the ride…

GINION_ADV_21x21_sep014.indd 1 07/01/15 13:49

Le soutien de Proximus

Proximus soutient les principaux acteurs du monde cultu-rel en Belgique. En tant qu’entreprise de pointe, Proximus se tourne résolument vers le futur. Cette volonté de croire en l’avenir se traduit dans les matières économiques, sociales, environnementales et, bien sûr, culturelles. Face au constat que nos jeunes musiciens sont de plus en plus contraints de se rendre à l’étranger afin de suivre, comme leurs homologues européens, des formations de très haut niveau, Proximus a considéré, en tant qu’entreprise ci-toyenne, qu’il était de son devoir de soutenir notre jeune génération de virtuoses. Avec le lancement du nouveau cadre d’enseignement de la Chapelle Musicale Reine Eli-sabeth destiné à la formation des meilleures jeunes pia-nistes, violonistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre et chanteurs sous la direction de Maria João Pires, d’Augustin Dumay, de Gary Hoffman, de José van Dam, de Miguel da Silva et du Quatuor Artemis, Proximus a trouvé dans ce projet l’occasion de soutenir nos jeunes talents. Afin de donner toutes ses chances à ce magnifique défi, outre un soutien à la structure elle-même, de 2004 à 2014, Proximus a créé trois bourses destinées à trois artistes désireux de se former auprès de grands maîtres en Belgique. Depuis 2004, Milos Popovic, Claire Dassesse, Hendrickje van Kerckhove, Lisa Wastiau, Hrachya Avane-syan, Anneke Luyten, le Quatuor Tercea, Samuel Nebyu, Stephanie Proot, Gijs Van der Linden, Julie Sevilla-Fraysse, Yu Shao et le Duo Jatekok ont pu se perfectionner à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth grâce à ces bourses.

close partner of

Alwaysclose

8036583_Ad_KoninginElisabeth_210x210.indd 1 03/11/14 11:46

Le subside de la Loterie Nationale

Contribuer au bien-être de la communauté, telle est la philosophie d’entreprise de la Loterie Nationale. C’est pourquoi elle réinjecte une importante partie de ses bénéfices dans la société, en soutenant financièrement une large palette de projets dans des domaines très va-riés : humanitaire, social, culturel, sportif, scientifique… Elle attache également une très grande importance à la culture. Que ce soit par le biais des subsides ou du spon-soring, la Loterie Nationale contribue chaque jour au suc-cès d’associations ou de manifestations culturelles: opéra, chant, danse, musique, poésie, arts plastiques, concerts, expositions, festivals, théâtre, cinéma… touchant des pu-blics très variés, parmi lesquels les jeunes ne sont certai-nement pas oubliés. En subsidiant de nombreux projets, la Loterie Nationale offre, en effet, aux jeunes la chance d’élargir leurs centres d’intérêt, de s’épanouir pleinement dans leur discipline et d’arriver à un haut niveau tout en bénéficiant d’un meilleur encadrement. C’est dans ce cadre que la Loterie Nationale soutient la Chapelle Musi-cale Reine Elisabeth, permettant ainsi à nos jeunes talents - violonistes, altistes, violoncellistes, pianistes, cham-bristes et chanteurs - de parfaire leur formation sous la direction de grands maîtres - Augustin Dumay, José Van Dam, Maria João Pires, Gary Hoffman, Miguel da Silva et le Quatuor Artemis- et de briller un jour sur la scène inter-nationale. Grâce au soutien annuel de la Loterie Natio-nale, la Chapelle Musicale a pu ouvrir une section de mu-sique de chambre sous la direction du Quatuor Artemis et développer une véritable politique d’accompagnement de jeunes talents. Dans le cadre de la construction de l’Aile de Launoit, la Loterie Nationale a apporté, plusieurs années de suite, une contribution financière importante pour l’aménagement d’un studio de musique aux normes les plus pointues.

EVERYTHING’S POSSIBLE

Rode Kruis - Croix Rouge - Red CrossT H I S P R OJ E C T E X I S T S T H A N K S TO YO U .

Playing the National Lottery also means supporting many projects that benefit everyone.

In 2013, social projects like this received more than €42 million.

pict

ure

: © T

om S

todd

art/

CIC

R/G

etty

Imag

es

210x210 - rode kruis - Eng.indd 1 08/09/14 12:25

Le soutien du Fonds InBev-Baillet Latour

Le FONDS INBEV-BAILLET LATOUR, fondé en 1974 par le Comte Alfred de Baillet Latour, administrateur des Bras-series Artois de 1947 à 1980, a pour objectif d’encourager les prestations à haute valeur humaine, au caractère prin-cipalement scientifique, académique, artistique ou spor-tif, et de les récompenser au moyen de prix ou de bourses d’études. Le Fonds InBev-Baillet Latour est actif principale-ment dans les domaines suivants : la recherche médicale, le patrimoine culturel belge, la formation universitaire et l’Olympisme. Le Fonds est heureux de son parrainage de jeunes musiciens talentueux par l’octroi de 6 bourses per-mettant à ces jeunes artistes de poursuivre leurs études musicales dans le cadre exceptionnel de la Chapelle Musi-cale Reine Elisabeth sous la guidance de maîtres presti-gieux. Le Fonds participe ainsi au rayonnement de la vie et de la formation musicale en Belgique, qui plus que jamais a besoin de soutien financier. La Chapelle fournit un effort extraordinaire pour le développement de ces jeunes ta-lents et leur participation dans des ensembles prestigieux en Belgique et dans le monde. Aider à l’épanouissement de leur rêve, est un objectif dont le Fonds InBev-Baillet Latour est particulièrement fier.

La Fondation privée Futur 21

La Fondation privée Futur 21 a pour objectif de soutenir des projets en matière éducative, médicale, humanitaire et de développement, en donnant priorité à l’enfance et à la jeunesse. Elle en assure le suivi par un contact régu-lier avec les porteurs de projets et des visites sur place. Sur base de son expertise et sa connaissance de terrain, garantes d’une utilisation optimale des fonds, la Fonda-tion Futur 21 initie des synergies pour des engagements philanthropiques en Belgique et ailleurs. Une dimension sociale particulière est initiée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis l’arrivée de Maria João Pires en 2012, et la création d’Equinox et Partitura. Futur 21 ne pouvait manquer d’apporter son appui à une telle orientation par-faitement conforme à ses objectifs !

Le soutien de la fondation Bernheim

Encourager ensemble l’épanouissement de vocations de jeunes musiciens très talentueux en Belgique. La Fonda-tion Bernheim encourage la réalisation des aspirations individuelles et fait en sorte que chacun puisse trouver dans le milieu qui l’entoure les meilleures possibilités de répondre à sa vocation. La conjonction des éléments humains et sociaux revêt une importance capitale à ses yeux. La Chapelle Musicale Reine Elisabeth rejoint totale-ment cette double préoccupation. Elle favorise d’une part le développement de la musique et aide à la formation des artistes en s’entourant de grands maîtres et en appor-tant un enseignement flexible et de grande qualité à ses étudiants. L’organisation des cours, l’encadrement péda-gogique, physique et logistique qu’elle met en place, en-couragent l’accomplissement des aspirations individuelles et font en sorte que chaque jeune trouve dans le milieu qui l’entoure les meilleures possibilités de répondre à sa vocation. En la soutenant depuis 10 ans, la Fondation Bernheim permet à la Chapelle Musicale de se positionner en tant que structure sociale efficiente, offrant un ensei-gnement d’excellence à des talents sélectionnés sur base de leurs qualités personnelles et artistiques. Elle permet à ces jeunes de se réaliser en leur proposant des cours, un logement, des instruments, des bourses, en finançant des enregistrements, des concerts ou encore en offrant la possibilité de se produire avec orchestre. Elle rejoint ainsi la Fondation Bernheim dans son souci d’améliorer de manière qualitative la situation matérielle et morale d’une soixantaine de jeunes.

In a 19-year programme involving some of the most talented individuals in the piano world - designers, technicians, craftsmen andartistes, Yamaha set about producing the best piano in the world. We deconstructed the concert grand, both ours and those of our

competitors, and identified every area in which improvements could be made. The resulting instrument is the magnificent CFX. Selected for the winning performances in both the 2010 Chopin International Piano and Paderewski Competitions, it seems our

efforts have not gone unnoticed. Competition is clearly a very good thing.

To buildthe world’s best

concert grand pianowe focussed on the

competition

www.yamahapremiumpianos.com

#40253 - Premium Piano Ad_Layout 1 23/12/2013 15:35 Page 1

Queen Elisabeth Music Chapel, public interest foundation Under the Honorary Chairmanship of Her Majesty Queen PaolaCorrespondence: Chaussée de Tervuren 445 - 1410 Waterloo - Belgium Corporate address: Rue Brederode 14, B-1000 Bruxelles - BCE 459 245 906Tel: +32 (0)2 352 01 17 - Fax: +32 (0)2 351 10 [email protected] - www.musicchapel.org