13
SAISON 2 0 1 3 2 0 1 4

N 0 13 0 14 1 // ON DIRAIT RIEN LONGTEMPS (PUIS TOUT À COUP TOUT) suit la trace d’anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie et laisse aller le cri d’un passé où

Embed Size (px)

Citation preview

S A I S O N2 0 1 32 0 1 4

EDITO SUR LA SAISON

Mais c’est aussi celle que nous vous tendons, tout au long de la saison…

Alison Corbett

Derrière la merveilleuse singularité des êtres, des arts, des peuples, des langages… se cache une véritable trame de pensées,d’idées, d’émotions, formidable consciencecollective qui relie les uns aux autres.

C’est à ce titre que nous souhaitons révéler les liens improbables et excitants de la création ; estomper les frontières entre spectateur et acteur, adulte et enfant ; troubler sérieusement la haute définition des différentes disciplines artistiques.

Ainsi nous vous invitons à participer à notre saison 2013-2014, issue du riche continent des arts de la marionnette avec seshybrides picturaux, sculpturaux et sonores.

Alors, cette main qui relie notre programme, peut être celle qui nous unit ou encore, celle qui permet de créer, animer, danser, dessiner, construire…

Go !

Lulubelle

De la petite taupe ...

Écris-m

oi un m

outon

p. 4/5

p. 6/7

p. 8/9

p. 10/11

Déjà deux m

ains

Nanoformes et Fénumènes

Dehors, Dedans

p. 12/13

p. 14/15

p. 16/17

Calendrier et tarifs

La com

pagnie

et les

labora

toire

s

L’Association

p. 18/19

p. 20/21

p. 22

S A I S O N2 0 1 32 0 1 4

3

Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière. Elle retrouve des bouts d’objets, de souvenirs et de vies, qu’elle rassemble avec du ruban adhésif.

Cette vieille femme, c’est peut-être Polina plus tard, et l’histoire est celle de sa vie, en partie vécue, en partie imaginée, celle de sa propre famille, de ses maîtres, des gens qu’elle admirait, qui sont partis avant…

Go ! nous fait pénétrer dans un univers plastique singulier, symbolique : un véritable souffle d’émotion pour aborder la question du dernier départ.

SÉANCE SCOLAIRE le vendredi 18 octobre / 14H30 / collégiens et lycéensToutes les séances scolaires sont ouvertes au grand public, sur réservation.

RÉSONNANCE - nous proposons des rencontres entre lycéens et personnes âgées autour des thèmes du spectacle.Cette action s’adresse en particulier aux classes de CAP et BAC PRO Services en milieu rural / BAC PRO Accompa-gnement Soins et Services à la personne / BAC Sciences et Technologies de la Santé Social / BEP Sanitaire et Social.

© G

iorg

io P

upel

la e

t Pat

rick

Paré

des

4

mise en scène, scénographie et interprétation Polina Borisova

régie David Claveau

Coproduction Odradek / Cie pupella Noguès

Polina Borisova est une jeune scénographe et marionnettiste russe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

de Charleville-Mézières.

Go ! est une découverte du Festival Mondial des Théâtresde Marionnettes de Charleville-Mézières 2011.

OCTOBRESAMEDI 1920H30

Go !théâtre d’objets, masque et dessinadultes et jeunes dès 10 ans

durée 50 min

5

Se jouant de manière inédite d’une invraisemblable panoplie de jouets sonoresqu’ils pratiquent avec un sérieux de concertistes, les duettistes nous gratifient d’une musique déjantée et bouillonnante d’inventions, élaborée par combinaisons dematériaux acoustiques et électroniques.

Cultivant l’art du non-sens, du détournement et des explorations loufoques, les deux musiciens nous embarquent avec élégance dans un spectacle indiscipliné et irrésistible.

SÉANCES SCOLAIRES les mardi 12 et jeudi 14 novembre classes maternelles / classes élémentaires / collégiens / lycéensLa durée du concert est adaptée aux âges : ex. maternelles 40 minutes.

RÉSONNANCE - VROuMpOëtbOïNGjournée de mise en appétit sonore et musicale avec Didier beauvalet et Merryl M.dimanche 10 novembre / 10H-17H / pour adultes à partir de 7 ansentrée libre - sur réservation

Objectif : former des virtuoses du jouet sonore qui se produiront lors du concert Lulubelle le 14 novembre au soir (voire lors des séances scolaires et la séance du mercredi).

buts poursuivis : recherche musicale à partir de jouets sonores, connexion avec l’univers du dérisoire, approche de l’imparfait, du bancal et du grand bazar orchestral (G.B.O.).

© R

olan

d B

iess

y6

mise en scèneDidier Beauvalet

interprétationDidier Beauvalet et Merryl M.

http://chut.hautetfort.com

Lulubelleconcert pour 55 boîtes à meuh, 17 jouets musicaux et bande magnétique

tout public à partir de 3 ans

NOVEMBREMERCREDI 1315H - 60 min

JEuDI 1420H30 - 80 min

7

Drôle, émouvant, douillet, surprenant, ingénieux… le spectacle retrace fidèlementles aventures de l’album avec sa ritournelle de rencontres, tout en y ajoutant unevitalité et une sensibilité que permettent le théâtre et la marionnette.

Nous y retrouvons les suspects, les animaux de la ferme à peaux de tricots et les faiseursde crottes, sujets d’enquête parfaits pour cette petite taupe drôle et revêche.

SÉANCES SCOLAIRES du lundi 16 au vendredi 20 décembre - classes maternelles

RÉSONNANCE - pELuCHE pERFORMANCEpar Alison Corbett au magasin Le Jardin des Mômes, à Aubenas. samedi 14 décembre de 15H à 17H / pour tous / entrée libre

© B

erna

rd C

hané

ac8

De la petite taupe qui voulaitsavoir qui lui avait fait sur la têted’après l’album de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

théâtre et manipulations autour d’une taupinièreenfants de 3 à 6 ans et familles

durée 40 min

théâtre de Mazade(Aubenas / Ardèche)

adaptation et interprétation Alison Corbettrégie son et lumière Jean Mary Feynerol

mise en scène Patricia de Petivilleenvironnements sonores Didier Beauvalet

décors et marionnettes Elsa Balandreau

DECEMBREMERCREDI 1815H

9

VOLEt 1 //

ON DIRAIT RIEN LONGTEMPS (PUIS TOUT À COUP TOUT) suit la trace d’anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie et laisse aller le cri d’un passé où les femmes ont vu leurs hommes prendre un fusil, où les frères sifflent un au-revoir, où les sœurs rêvent d’un pays lointain et tellement proche à la fois.

Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des Anciens appelés du contingent de la guerre d’Algérie.

VOLEt 2 //

ON VIVRAIT TOUS ENSEMBLE (MAIS SÉPARÉMENT) plante une cité au cœur d’une journée où la vie palpite : d’arrivées en départs, de rêves en réalités, de générations en généra-tions, il y a comme un incendie dans l’air, mais c’est le soleil de là-bas qui chauffe ! En ouvrant une fenêtre en carton, en suivant les pas tracés sur le sol… on dessine les innombrables liens entre la France et l’Algérie.

Pièce écrite à partir des rencontres faites avec des personnes d’origines algériennes et des rapatriés de la guerre d’Algérie ainsi qu’avec leurs enfants et leurs petits enfants.

SÉANCE SCOLAIRE - Volet 1 et Volet 2le mardi 18 février / 14H (horaire à confirmer) / collégiens et lycéens

RÉSONNANCE - RENCONtRE AVEC ÉMILIE FLACHERau Grand Café Français, Aubenas le lundi 17 février à 19H http://legrandcafefrancais.blogspot.fr/

« Je poursuis ma recherche d’un théâtre de marionnettes et d’objets qui parle du monde d’aujourd’hui, et ce qui me passionne ce sont les histoires intimes qui rencontrent l’histoire collective. »

Émilie Flacher racontera le parcours de création : la récolte des témoignages, l’écriture et sa mise en scène des textes.

© G

aëlle

Del

ort

10

Cie Arnica(Bourg-en-Bresse / Ain)

écriture Sébastien Joanniezmise en scène Emilie Flacher

musique Thierry Küttelmarionnettes et machineries Emilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel

interprètes Agnès Oudot et Clément Arnaud

Coproduction : La Maison du Théâtre Jasseron, Théâtre Gérard Philippe Frouard, Le Palace Montataire, Théâtre de Bourg en Bresse ; En collaboration : Le Tas de sable Ches Panses Vertes, Théâtre Le Périscope Nîmes, Festival Mondial des Théâtres de

Marionnettes de Charleville-Mézières, CCTA St Priest ; Soutien : Région Rhône-Alpes, Conseil général de l’Ain.

Écris-moi un moutonVolets 1 et 2 d’une trilogie autour des traceslaissées par la guerre d’Algérie aujourd’hui

théâtre d’objets et marionnettes sur table

adultes et adolescents / durée 1H35

FEVRIERMARDI 1820H30

11

SÉANCES SCOLAIRES les jeudi 27 et vendredi 28 marsclasses maternel les / les horaires seront déf inis en fonction de la demande.

RÉSONNANCE - INItIAtION À LA DANSE CONtEMpORAINEpar Annie Délichères lors des représentations scolaires.À la demande des écoles / supplément 2 € par enfant.

Quand elle danse, Annie contient sa force dans une gestuelle succincte, aboutie, maîtrisée. Tels des hiéroglyphes, les mouvements de son corps soulèvent des images que nous reconnaissons et d’autres qui nous conduisent vers l’abstraction. Et puis ses membres esquissent encore une autre écriture. Les mains et les pieds deviennent les danseurs manipulés par la danseuse ; ils prennent vie, discutent ensemble, racontent, s’amusent…

Ici, la chorégraphe emprunte avec simplicité une expression au croisement de la danse et des arts de la marionnette.

12©

Cie

de

l’Aub

e N

aiss

ante Cie de l’Aube Naissante

(Aubenas / Ardèche)

chorégraphie et interprétation Annie Delichèreslumières Patricia Deschaumes

Programmation dans le cadre de « Danse au Fil d’Avril »

Déjà deux mainsdanse contemporaine à partir de 2 ans et famille

durée 30 min

MARSMERCREDI 2615H

13

Depuis octobre 2012, nous nous retrouvons pour mener notre enquête scénique sur les thèmes de « dehors » et « dedans ». Il en résulte une œuvre atypique aux sens intuitifs, un assemblage surprenant d’expressions où se mêlent objets et corps, sons et souffles, mouvements et images, flammes et découpages.

Pendant notre parcours vers la création, nous avons souvent été comblés, voire bouleversés. Nous voulons vous communiquer cette émotion.

Le Théâtre de Mazade est coordinateur de ce projet de création théâtrale qui met en scène des adultesvolontaires et des jeunes de l’IME* de Lalevade ; projet auquel sont associés les ateliers photographies et cinéma d’animation de l’IME, accompagnés par La Fabrique de l’image et La Maison de l’Image.

SÉANCES SCOLAIRES les mardi 22 et jeudi 24 avri lclasses élémentaires / col légiens / lycéens

tarif unique 2 € / gratuit pour les scolaires d’Aubenas et de Lalevade

RÉSONNANCE - EXpOSItION DEHORS, DEDANS visible lors des représentations.

photographies et films réalisés par les adolescents de l’IME de Lalevade.

© W

esle

y B

aude

z14

Dehors, Dedansthéâtre gestuel, théâtre d’images et d’objets tout public à partir de 7 ans

durée 1H

Tarif unique 2 €

AVRILVENDREDI 18 19HSAMEDI 1916H et 19H

CRÉAtION

sous la direction de l’équipeartistique du Théâtre de Mazadeet les éducatrices de l’IME de Lalevade,Muriel Lestrat et Delphine Guy

AvecSaltuna Abdou, Odile Bancilhon, Syriam Boniface,Elise Bricchi, Rose Chastagnier, Valentin Farcy Huber,Jean René Fay, Joel Grare, Sylvio Laterza, Marie Manent,Sylvie Monteyremeral, Bénédicte Ribery et …

mise en scène et écriture Alison Corbettunivers sonores Didier Beauvalet / régie son et création lumière Jean Mary Feyneroldécors C. Bost / costumes Patricia de Petiville / assistance technique Wesley Baudez

Avec le soutien du Conseil général de l’Ardèche dans le cadre de « culture e(s)t lien social » et du Conseil régional Rhône-Alpes.Nous remercions les élèves du Lycée Astier et du Collège de Jastres pour leur participation à l’écriture et Sylvie Miravete de l’IME de Béthanie pour son aide.

* IME : Institut Médico-Éducatif accueillant des jeunes en situation de handicap.

15

« Nanoformes et Fénumènes » est la fusion improbable mais évidente des voies d’expérimentation artistique empruntées par trois femmes de notre territoire. Le spectateur est invité à la restitution de leurs travaux.

Alison Corbett, marionnettiste et metteur en scène, a créé une nouvelle technique de manipulationqui associe la marionnette aux arts numériques : la nanoforme. Cette année, elle explore une écriturepour la nanoforme, à travers ses propres textes mais aussi avec la complicité de Sandrine Roche etde Roger Lombardot. Volontaires, laborantins et lycéens apporteront leurs témoignages et prêterontleurs visages aux réalisations. Le résultat de l’exploration sera montré dans un écrin visuel et sonoreimaginé par Mireille Cluzet et Agnès Singh.

Mireille Cluzet, plasticienne et formée à la danse contemporaine, poursuit depuis plusieurs annéesdes recherches poétiques et imagées autour du foin. Ses pistes d’expression sont multiples : installations, performances, vidéos, photographies et création d’objets. Ici son propos, toujours lumineux et sensible, est d’explorer le pouvoir scénographique de son art du « fenum » sur une scène de théâtre.

Agnès Singh, musicienne, pratique le daf, instrument de percussion iranien. C’est avec force et humilité qu’elle emprunte le long chemin du maître, qu’elle explore les profondeurs, les infinis et les méandres de cet instrument puissant, chargé du passé.

SÉANCES SCOLAIRES les mardi 3 et jeudi 5 juin classes élémentaires / col légiens / lycéens

RÉSONNANCES - LAbORAtOIRES DES NANOFORMESVous pouvez participer à « Nanoformes et Fénumènes » en vous inscrivant aux laboratoires dirigés par Alison Corbett (plus d’informations page 19).

RENCONtRE AVEC MIREILLE CLuzEt - le 28 mai à 19H.Mirelle Cluzet est en résidence au Théâtre de Mazade du 26 au 31 mai.

© W

esle

y B

aude

z16

MAISAMEDI 3116H et 20H30JUINDIMANCHE 1er

17H

Nanoformes et Fénumènesrecherches expérimentales :nanoformes, installations et percussionstout public à partir de 7 ans

durée 45 min

Tarif unique 5 €

CRÉAtIONRestitution des travaux

théâtre de Mazademise en scène Alison Corbettécritures Sandrine Roche, Roger Lombardot, Alison Corbettmusique Agnès Singh / décors Mireille Cluzetrégie son et lumière Jean Mary Feynerolassistance technique Wesley Baudez, Didier Beauvalet,René Delcourt, Mathieu Sénidre, Fabienne Prat

avec la participation des laborantins, l’équipe de Dehors, Dedans,les élèves du Lycée Astier et Bénédicte Klinskileturcq.

La phase recherche des « Nanoformes » bénéficie de l’aide du Conseil régional Rhône-Alpeset de la DRAC Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet SCAN.

17

Les Nanoformes - à partir de 12 ans

Une compilation de saynètes associantla marionnette aux arts numériques.Différentes formules de la compilation sont disponibles,selon les thèmes et durées souhaités. CRÉAtION 2013/2014

Depuis la carotte - adultes et grands enfants

Un spectacle-initiation de 90 minutes qui permetde découvrir les arts de la marionnette,la construction, manipulation et mise en scène.

De la petite taupe qui voulait savoirqui lui avait fait sur la tête - enfants de 3 à 6 ans et familles

Une adaptation du célèbre album de Werner Holzwarthet Wolf Erlbruch qui met en scène avec humouret tendresse l’enquête de la petite taupe.

LE tHÉâtRE DE MAzADE Et L’ENSEIGNEMENt ARtIStIquENous proposons des projets à la demande et pour tous les âges.

Nos champs de compétences - théâtre /mise en scène / écriture théâtre de marionnettes / théâtre et nouvelles technologies / théâtre en anglais.

Le cadre - création de spectacles / ateliers de pratique artistiquestages / laboratoires de recherche.

Un prog ramme « école du spectateur » es t proposé aux scola i res.

LE tHÉâtRE DE MAzADE, uNE COMpAGNIE DE CRÉAtIONLe Théâtre de Mazade est aussi une compagnie qui crée des spectacles qu’elle diffuse dans d’autreslieux. Vous pouvez programmer ces spectacles dans votre structure ou votre commune.

18

10H-17H les dimanches 20 octobre / 3 novembre8 décembre/ 19 janvier / 9 février / 16 mars

Inscriptions auprès du théâtre, dès septembre - nombre de places limité.20 € la journée / 15 € pour les membres du théâtre de Mazade

LAbORAtOIRES DES NANOFORMES - pour adultes, accessible à tousNanoforme : technique de manipulation qui associe la marionnette aux arts numériques

Alison Corbett vous propose de participer à ses recherches sur les « Nanoformes »et à l’élaboration de sa nouvelle création.

Vous pourrez collaborer à l’écriture, aux tournages, à la manipulation et à la mise en espacedes Nanoformes. Ce travail fera appel à la créativité et à l’imaginaire et non aux compétencesnumériques ! Ceux qui le souhaitent pourront présenter leurs ouvrages lors de la restitutiondes recherches en juin 2014 (Nanoformes et Fénumènes).

19

PROGRAMMETOUT PUBLIC

SAISON 2013-2014SpECtACLES pubLIC SCOLAIRES RÉSONNANCES

Go !samedi 19 oct.20H30 vendredi 18 oct.14H30 Rencontres avec personnes âgées

autour des thématiques de Go !

Lulubellemercredi 13 nov.15H

jeudi 14 nov.20H30

mardi 12 nov.jeudi 14 nov.Vroumpoëtboïng - stage dimanche 10 nov. de 10H à 17H

journée de mise en appétit sonore et musicale.

De la petite taupe... mercredi 18 déc.15H du lundi 16 déc.au vendredi 20 déc.peluche performance samedi 14 déc. de 15H à 17H au Jardin des Mômes.

Ecris-moi un mouton mardi 18 fév.20H30 mardi 18 fév.14H (à confirmer)Rencontrelundi 17 fév. à 19H au Grand Café Français enprésence du metteur en scène.

Déjà deux mains mercredi 26 mars15H jeudi 27 marsvendredi 28 marsInitiation à la dansecontemporainepar Annie Délichères

Dehors, Dedans vendredi 18 avril19Hsamedi 19 avril16H et 19H

mardi 22 avriljeudi 24 avrilExposition Dehors, DedansPhotographies et films réaliséspar les adolescents de l’IMEde Lalevade.

Nanoformeset Fénumènes samedi 31 mai16H et 20H30dimanche 1er juin17H

mardi 3 juinjeudi 5 juin Laboratoires des Nanoformestoute l’année

Rencontre avec Mireille Cluzetle 28 mai à 19H

20

RÉSERVAtION :04 75 93 31 56 [email protected]

TARIFS TOUT PUBLIC

Adultes 15 €Réduit 11 €adhérents / chômeurs / étudiants / carte

Enfants moins de 12 ans 7 €Abonnement 3 spectacles 32 €Tarif unique de 2 € pour Dehors, DedansTarif unique de 5 € pour Nanoformes et Fénumènes

TARIFS SCOLAIRES

Classes maternelles,primaires et collégiens 5,50 €

Lycéens 8 €Les séances scolaires sont ouvertes

au grand public, sur réservation.

Flashez ce code pour réserverdirectement avec votre Smart Phone.

21

Le Grand Caféfrançais

LA VIE ASSOCIAtIVE Du tHÉâtRE DE MAzADE

Vous pouvez soutenir nos actions culturelles en devenant membre de notre association. En tant que membre, vous êtes convié aux Collations de Mazade, aux Sorties Mazadeet vous bénéficiez des réductions sur les tarifs de la saison.

adhésion 10 €

Collations de Mazade - rendez-vous les premiers lundis du moisRencontres conviviales avec échanges autour du spectacle vivant et des projets de l’Association.

Sorties Mazade - sorties des membres vers d’autres structures culturelles de la région

16 décembre à 20H - Histoire papier - Cie Haut les Mains, Salle des Fêtes de LargentièreRéservations 04 75 36 83 44 / [email protected] / 8 € pour les membres du Théâtre de Mazade.Programmation dans le cadre de la saison théâtrale Le pied aux planches organisée par l’Association Au-delà du temps.

L’ÉquIpE Du tHÉâtRE DE MAzADE

Alison Corbett direction artistique / Wesley Baudez communicationBetty Dobrzynski et Claudia Prévôt secrétariat et accueil / Joël Grare intendance

Jean Mary Feynerol technique / Odile Tintinger restauration

Nous remercions vivement nos membrespour leur soutien à l’organisation des manifestations.

Nous remercions également les partenaires culturels de cette saison, dont

22

Le théâtre de Mazadeest une compagnie conventionnée parle Conseil régional Rhône-Alpes,le Conseil général de l’Ardècheet la Ville d’Aubenas.

Ses actions théâtrales en milieu ruralsont soutenues par la DRAC Rhône-Alpes.

Nous remercions chaleureusement nos mécènes.

Devenir mécène du Théâtre de Mazade, c’est l’aider à maintenir ses activités culturelles.

23

Lice

nces

de

spec

tacl

e 1

-122

162

2-1

2216

3 3

-122

164

27 bd de la Corniche07 200 AubENAS

RÉSERVAtION04 75 93 31 [email protected]

Flashez ce code pourplus d’informations.

ali

sati

on

gr

aph

iqu

e W

esl

ey

Ba

ud

ez

vis

ue

l c

ou

ve

rtu

re

Jc

de

Bo

ut

- We

sle

y B

au

de

z