44
N° 06 Automne-Hiver 2015 Voyage en terre de Flandre Evasion quatre saisons au Site des Caps Valenciennes, culture new look

N° 06 Voyage en terre de Flandre Evasion quatre saisons au Site

  • Upload
    danganh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N° 06

Aut

omne

-Hiv

er 2

015

Voyage en terre de Flandre

Evasion quatre saisons au Site des Caps

Valenciennes, culture new look

Vous cherchez l’excellence, nous avons la même exigence.

ÊTRE À VOS CÔTÉS

150 agences en région Nord-Pas-de-Calais

15 centres d’affaires entreprises

2 centres de gestion privée

Cré

dit d

u N

ord

– S

ocié

té A

nony

me

au c

apita

l de

EU

R 8

90 2

63 2

48 –

SIR

EN

456

504

851

– R

CS

Lille

– N

° TV

A FR

83 4

56 5

04 8

51 S

iège

Soc

ial :

28

plac

e R

ihou

r - 5

9000

Lille

– S

iège

Cen

tral :

59

boul

evar

d H

auss

man

n - 7

5008

Par

is S

ocié

té d

e co

urta

ge d

’ass

uran

ces

imm

atric

ulée

à l’

OR

IAS

sou

s le

07 0

23 7

39.

« MON NORD, JE M’EN REPAIS

TEL PANTAGRUEL ! »

3 3

Mon Nord, c’est pour moi une sève tonifiante qui coule dans mes veines et me nourrit à chaque instant depuis 57 ans.Je m’en repais tel « Pantagruel ! »

Voilà ses paysages à couper le souffle, voilà ses hommes et ses femmes dont les traits de caractère sont maintenant unanimement reconnus et appréciés… Nous possédons un passé riche de difficultés, de combats industriels ou culturels ; ce passé a forgé notre génération, et grâce à des hommes et des femmes visionnaires et déterminés

(ô combien), nous pourrons transmettre aux plus jeunes un environnement culturel et social renouvelé et riche d’opportunités.Lorsque je me balade dans mes Flandres et sur la Côte d’Opale, je suis stupéfait de la qualité de l’accueil, du professionnalisme des commerçants, des restaurateurs, des hôteliers ; les hôtes de ceux qui ont la chance et le bon goût de venir découvrir nos merveilles.Ce Cap Gris Nez que nous chérissons ma famille et moi, est toujours un « ailleurs » hors du temps, qui nous offre ces paysages tantôt apaisants, tantôt dantesques ; mais toujours, toujours lorsque votre chemin vous mène vers ce « bout du monde »… vous en repartez avec ce sentiment de ne plus être tout à fait le même.

Arnaud DELBARREPDG De L’OLyMPia De 2002 à 2015 et saLtiMbaNque DePuis 1958

Co

uver

ture

: La

Dan

seus

e -

ant

oin

e R

epes

se-L

ight

Mo

tiv

- a

rnau

d D

elba

rre

: Jea

n-b

apti

ste

Mill

ot

« MON NORD, JE M’EN REPAIS

TEL PANTAGRUEL ! »

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

stu

dio

Fran

cis

Del

barr

e Li

lle -

Max

ime

truf

faut

RAOUL DE GODEWAERSVELDE A DÉSORMAIS SA BIÈRE !PRODuite PaR Les bRasseuRs De GayaNt à DOuai, La RaOuL est uNe NOuVeLLe bièRe De GaRDe, De PaRtaGe et De CONViViaLité, qui ReND hOMMaGe à Ce PeRsONNaGe eMbLéMatique Du NORD-Pas De CaLais.

« quand la mer monte », « Perds pas le Nord »... Ces chansons ont traversé les années et font aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la région.

Un mytHE ViVAntPrès de 40 ans après sa mort, l’association La Java à Raoul s’efforce depuis peu de préserver l’image populaire de Francis Delbarre, alias Raoul de Godewaersvelde, photographe lillois et surtout chanteur des années 70 à la voix gouailleuse et à l’accent ch’ti inimitables, avec sa bande de joyeux drilles, les Capenoules. « A l’ image de son Géant, le personnage vit toujours », raconte sa fille Frédérique Delbarre, membre active de l’association. « La musique continue sa vie, des groupes comme Marcel et son Orchestre ou Les Mauvaises Langues ont repris ces chansons. Raoul fédère toutes générations et milieux confondus. Il symbolise la joie, être simplement bien ensemble, les valeurs du Nord. » il était donc tout naturel qu’une nouvelle bière porte son nom. « Comme Raoul est bien populaire, on ne voulait pas que cette bière reste confidentielle », insiste Frédérique Delbarre.

Pour La Java à Raoul, la collaboration avec les brasseurs de Gayant coulait de source. La brasserie douaisienne proposait déjà sa fameuse Goudale à l’Olympia, la salle de spectacle parisienne dont le patron n’est autre qu’arnaud Delbarre, le fils de… « On connaît Arnaud depuis 15 ans », explique Jean-François Guisnel, directeur commercial de la brasserie. « Il voulait qu’on lance ensemble la Raoul. Par amitié pour la famille Delbarre, on a accepté. On a l’habitude de faire des bières spécialisées ».

m.t.

Distribuée dans de nombreux cafés, estaminets et restaurants du nord-Pas de Calais (métropole lilloise, Flandres, Site des Deux Caps), mais également chez les cavistes et en grande surface, la Raoul est vendue sous trois formats différents : 33 cl, 75 cl et fût de 20 litres*.

UnE BièRE DE CARACtèREaromatisée aux houblons des Flandres et labellisée « saveurs en or », la Raoul est une bière de fermentation haute au caractère affirmé, à l’image du personnage qu’elle met en valeur. « De plus en plus, les amateurs recherchent des bières originales, qui ont une histoire », poursuit Jean-François Guisnel. « On voulait une blonde, un peu costaud (la Raoul titre à 7°), avec beaucoup de goût et de caractère. Notre objectif est de l’ implanter sur le long terme. » au pays des Géants, la nouvelle bière des brasseurs de Gayant n’a pas fini de faire mousser !

5 5 5

Cet automne et cet hiver, plus que jamais, le Nord-Pas de Calais rime avec

culture. Lille et la métropole vont s’animer de façon spectaculaire avec la nouvelle saison de Lille 3000 : « Renaissance ».Calais, Lens, la région tout entière, regorgent d’anciens lieux industriels devenus lieux de création et d’animation qui vont vous ravir. et puis, que ce soit au bord de la mer ou dans la forêt, le

Nord-Pas de Calais vous offre des respirations en pleine nature. «Le tourisme des quatre saisons », c’est chez nous, vraiment !

Régine Splingard,

Présidente de Nord-Pas de Calais tourisme

GRAnDS HoRizonSp. 06 Rêveries Flamandes

p. 12 Cap sur l’évasion

L’HoRizon DE...p. 18 Florent Ladeyn, le territoire flamand sans concession

moUVEmEntSp. 22 (F)Riches de culture

HoRizonS CULtURELSp. 26 Valenciennes, culture new look

p. 29 Lille 3000 ReNaissaNCe

RAnDonnÉEp. 32 Mormal, hymne à la forêt

GAStRonomiEp. 34 La gaufre, soleil gourmand

p. 36 LECtURES

p. 37 ÉVÉnEmEntS

p. 40 EXPoSitionS

p. 42 inFoRmAtionS PRAtiQUES

nord-Pas de CalaisCréateurs d’horizons

automne-hiver 2015

Directeur de la publication Christian Berger

Rédacteurs Claire Decraene (C. D.), olivier Faure (o.F.), maxime truffaut (m.t.),

Adeline Vendeville (A.V.) et le Comité Régional de tourisme nord-Pas de Calais

Coordination Elisabeth Laurent, Colette Rose

Régie publicitaire C’Utile

Mise en page Qualit’ imprim/Stéphane Descamps | imprimé dans le Nord-Pas de

Calais à 40 000 exemplaires par nord’imprim, certifiée PeFC, iMPRiM’VeRt, FsC,

isO 9001 et isO 14001 sur du papier satimat Green 60% recyclé avec des encres

à base végétale.

Ram

bla

Rio

indi

en-L

ille

300

0 R

enai

ssan

ce

Jean

-Pie

rre

Dup

lan

/eri

c Le

bru

n-Li

ght M

oti

v

GRAnDS HoRizonS

RêVERIES fLAMANDESLe NORD est uN tabLeau aux MiLLe COuLeuRs. L’uNe D’eLLe Lui DONNe sa PROFONDeuR et sa MatièRe. C’est La FLaNDRe. L’aRChiteCtuRe et L’aMbiaNCe De ses ViLLes, ses ViLLaGes tyPiques, ses MOuLiNs D’uN autRe âGe, ses ChaLeuReux estaMiNets. La CuLtuRe FLaMaNDe MaRque La RéGiON COMMe Les PReMièRes RiDes aJOuteNt Du ChaRMe à uN beau VisaGe. et L’ON N’a qu’uNe eNVie : se LaisseR eNVOûteR.

Ce sont de ces couleurs qui donnent envie de savoir peindre. De ces formes qu’on aimerait sculpter dans l’argile. De ces atmosphères qu’on voudrait emprisonner sous l’œil d’une caméra. La Flandre n’est ni une région ni une province, c’est une âme

aussi chaude et colorée que le corps qui l’abrite peut parfois paraître gris et froid. La culture flamande, c’est d’abord celle d’un territoire marqué par la domination successive des comtes de Flandre, des maisons bourguignonnes et capétiennes, de l’espagne puis de la France à partir de 1713. Depuis, d’armentières à Dunkerque et de boeschèpe à Watten, on bat pavillon tricolore, mais l’équipage est demeuré bigarré.

7 7 7

Mus

ée d

e l’h

osp

ice

Co

mte

sse

- Fr

édér

ic L

ego

y

Lille, capitaine du vaisseau, est la vitrine de l’architecture flamande régionale. sa Grand’place ne peut laisser indifférent. Joyau et doyenne de l’ensemble, la Vieille bourse, achevée en 1653, est un enchantement. ses cariatides, guirlandes et fruits sculptés, ses couleurs ocre et brique abritent aujourd’hui des bouquinistes qui font revivre à leur manière l’effervescence commerciale d’antan. et quand les dimanches soir, les danseurs de tango se l’approprient, c’est Pénélope Cruz qui tourbillonne sur un air de carillon. tout proche, le magnifique bâtiment de la Chambre de Commerce et son beffroi de 76 m de haut, construit entre 1910 et 1921, rappellent eux aussi par la façade à créneaux la pertinence de l’héritage flamand.

Dans le Vieux-Lille, l’héritage devient filiation directe, tant les rues pavées et les bâtiments qui les bordent semblent issus d’un autre âge. a l’image de l’hospice Comtesse, fondé au xiiie siècle par la Comtesse Jeanne de Constantinople, qui abrite un musée permettant, entre autres, de découvrir l’intimité d’une maison flamande des xViie et xViiie siècles.

a Lille, cet héritage se vit aussi dans l’assiette. au Vieux de la Vieille, L’abreuvoir, le Rijsel… autant de tables mettant à l’honneur

Vue panoramique des façades de la Grand’Place de Lille ambiance au Festival Wazemmes l’accordéon

La cuisine du Musée de l’hospice Comtesse, xViie – xViiie siècles

sam

uel D

hote

i s

ébas

tien

Jarr

y-Li

ght M

oti

v

Le Moulin de boeschèpe, vue panoramique Porte d’aire à Cassel

les spécialités flamandes qui font la renommée de la gastronomie locale : carbonade flamande, waterzoï, pot’ je vleesch, et bien sûr toute une ribambelle de bières.

au Nord de Lille, la Flandre continue de graver son empreinte, sur un autre mode : rural, cette fois. sur les chemins qui serpentent sous un ciel parfois nuageux mais toujours envoûtant, on croiserait sans surprise Don quichotte étonné de trouver ici bien des ennemis aux allures de géants : moulins, beffrois, houblonnières, monts de Flandres. Car dans ce plat pays-là, l’horizon est tout sauf un long fleuve tranquille. Les monts de Flandres – Mont Noir, Cassel, des Cats, des Récollets… -, tout en rondeur avec leurs 160 mètres d’altitude, offrent au paysage une identité unique, douce et accueillante. Les moulins à vent, eux, créneaux posés sur la muraille de l’horizon, rappellent le passé agricole de la région. s’ils ne produisent plus guère de farine, nombre d’entre eux accueillent aujourd’hui curieux et touristes, à l’instar du steenmeulen de terdeghem. Verticale, la région l’est jusque dans ses champs. Mais pas n’importe lesquels : les houblonnières. L’été, les pieds de houblon grimpent le long de leurs tuteurs jusque 7 à 8 mètres de haut, formant de véritables labyrinthes naturels.

La Flandre, c’est aussi un savant mélange de chaleur humaine, d’authenticité, de convivialité. autant de valeurs dont des établissements se sont fait une spécialité : les estaminets. De Vierpot à boeschèpe, het blauwershof à Godewaersvelde, ‘t Kasteelhof à Cassel, in den Goedendag à bavinchove… Dans chacun de ces établissements, pas de service cloché ni de serveur en livrée. Mais des murs de brique ornés de vieux cadres, des pots à braises au plafond, des guirlandes de houblon, des tables, chaises, jeux traditionnels en bois, et une cuisine 100% locale servie à la bonne franquette avec une carte de bières impressionnante. L’hiver, on vient s’y réchauffer au coin du poêle. L’été, on vient y prendre le soleil lorsque les patrons sortent les bancs et longues tables de bois.

Lorsque le visiteur s’égare, il peut penser découvrir un pays étranger. quoi de plus normal ? La frontière avec la belgique n’est ici qu’une limite administrative, dénuée de toute réalité concrète au quotidien. et puis, en Flandre, le Français académique se fait tout petit pour laisser la place à la langue locale, qu’on retrouve dans la bouche des habitants comme dans la toponymie. La preuve, les villages flamands, dont beaucoup sont aujourd’hui réunis sous le label « Village Patrimoine », portent bien souvent des noms à consonance flamande.

bâtis sur un modèle souvent similaire - une église au centre, des vestiges de fortifications plus ou moins visibles en périphérie -, chacun possède une personnalité propre.

9 9 9

Pour aller plus loin

EStAminEt HEt BLAUWERSHoF

situé au pied du Mont des Cats, cet estaminet au décor authentique vous propose les plats typiques de la cuisine populaire flamande et met au défi votre adresse en vous faisant découvrir les véritables jeux traditionnels.

9 rue d’ Eecke, 59270 Godewaersvelde 03 28 49 45 11 www.estaminet-blauwershof.com

GitE AU CŒUR DES HÔtES

au cœur des Flandres, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, venez-vous détendre dans cet ancien corps de ferme au charme absolu. Vous découvrirez les traditions flamandes, fêtes et estaminets ou simplement vous vous promènerez entre Monts et moulins. Gîte 4 épis, capacité 6 personnes

4 Rue d’Hondschoote, 59114 Steenvoorde06 25 60 84 93 • www.aucoeurdeshotes.com

Oliv

ier F

aure

i F

ranc

is b

erto

ut i

Ot

Mo

nts

de F

land

re

BALADE En CALECHE

evadez-vous le temps d’un instant à bord de l’hippomobile tirée par des chevaux de trait boulonnais pour découvrir les richesses et paysages du mont des Flandres.

Réservations : 03 28 42 51 00infos : office de tourisme des monts de Flandre 03 28 43 81 00 www.montsdeflandre-tourisme.com

« Quand je suis né, j’ai d’abord vu les ailes du moulin, puis le visage de ma mère », se plaît à raconter Joseph Markey, propriétaire actuel et mémoire du steenmeulen (« Moulin de pierre » en flamand) de terdeghem, au cœur des Flandres. Ce moulin à vent, son père l’a repris en 1938. Lui, devenu ingénieur mécanique, s’y intéresse peu. sauf lorsqu’il faut aider le paternel à en remonter les ailes, brisées

en 1980. un déclic ? Peut-être. Mais c’est surtout une fois l’heure de la retraite sonnée, en 2000, que Joseph ouvre les yeux. Comme un amour évident qu’il aurait mis 60 ans à comprendre. Ce moulin, il l’a dans la peau. et toute son énergie ira désormais dans la mise en valeur du bâtiment. Ça tombe bien, derrière la moustache et sous la casquette se cache un bricoleur hors pair. Ce moulin, il va le rénover, le bichonner, le faire visiter aussi, pour faire revivre le métier et l’art de la meunerie d’antan. et pour jouir, sur le tard, de son amour de jeunesse.

Joseph Markey : Commissaire Moulin

bergues, façades de maisons et son beffroi Partie de jeux flamands

intérieur du restaurant de haan L’accordéoniste à l ’estaminet saint Gilles-Craywick

Fréd

érik

ast

ier

i M

iche

l Reu

ss

a escquelbecq, celle-ci tient dans la large place pavée, dans les maisons aux briques rouges datant du xViie siècle, dans la vaste église-halle à 3 nefs, ou encore dans le château en briques roses et jaunes classé aux Monuments historiques. a bergues, les fortifications et portes toujours debout rappellent l’histoire mouvementée du bourg, tour à tour aux mains des espagnols et des Français. La tour bleue et la tour pointue, vestiges d’une abbaye bénédictine bâtie au xie siècle, valent aussi le détour.

a Rubrouck, la motte féodale sise à quelques mètres de l’église constitue un remarquable exemple de bâtiments défensifs des Flandres. Le plus connu de ces villages, Cassel, est un passage obligé. Posé au sommet du mont éponyme, le bijou se mérite. On y monte par un chemin pavé circulaire, et c’est au bout de celui-ci qu’on découvre la grand’place et ses trésors. ses façades flamandes crénelées, l’hôtel de la Noble-Cour qui abrite aujourd’hui la Mairie et le Musée Départemental de Flandres, quelques mètres plus loin l’imposante collégiale Notre-Dame ou la chapelle des Jésuites. ici, le visiteur n’a qu’une envie : s’installer à la table d’un estaminet et siroter une bière. Ou grimper quelques marches et se retrouver au sommet du mont, dans le jardin public, au pied du Kastel Meulen (Moulin de Cassel), surplombant la vaste plaine des Flandres. Pour une dernière vision d’éternité. Celle de l’âme flamande. o.F.

11 11 11

Pour aller plus loin

Les cow-boys ont leur saloon, les anglais leurs pubs, les Flamands leurs estaminets. Chacun raconte l’histoire des peuples qui les hantent et en ont accouché. Dans le Nord, ils parlent d’abord d’histoire. une histoire tourmentée, sous bien des bannières, dont le nom même d’ « estaminet » porte les traces. Pour certains, c’est sûr, le terme vient du wallon « staminé », désignant une salle à piliers. D’autres reconnaissent bien davantage la racine flamande «stamm », signifiant « famille », donnant ainsi à l’estaminet le sens du lieu où l’on

se retrouve avec les siens. balivernes. Le mot tirerait ses racines des temps anciens de la domination espagnole sur la Flandre : le café où l’on s’arrêtait prendre un verre rapidement, « esta un minuto ». une chose est sûre, c’est qu’à l’origine, l’estaminet jouit d’une réputation sulfureuse. Dans ces « chapelles du Diable » comme les nomment alors les bigotes, on boit, on assiste aux combats de coq, on trompe sa femme, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Mais derrière l’écran de fumée du tabac gris, c’est là que brûle l’âme flamande, dont on perçoit encore aujourd’hui le vacillement dans des établissements plus policés, mais au charme toujours aussi authentique.

Estaminets : Chapelles du Diable ou âme flamande ?

Mic

hel R

euss

i e

ric

Le b

run-

Ligh

t Mo

tiv

i N

ord

to

uris

me

- h

erm

itag

e G

anto

is i

Jea

n-P

ierr

e D

upla

n-Li

ght M

oti

v -

Pb

a L

ille

• Hospice comtesse LiLLE 03 28 36 84 00 http://mhc.mairie-lille.fr/

• steenmeulen tERDEGHEm 03 28 48 16 10 www.steenmeulen.com

• musée départemental DE fLANDRE CASSEL 03 59 73 45 59 www.museedeflandre.lenord.fr

HÔtEL REStAURAnt AU tonnELiER

etabli dans une magnifique bâtisse du xViiie siècle, au tonnelier - 3 étoiles - se situe au cœur de la ville fortifiée de bergues. en plus du restaurant où vous dégustez une cuisine traditionnelle et régionale, un bar, des salons, des salles de réception sont à votre disposition.

4 rue du mont de Piété, 59380 Bergues 03 28 68 70 05 • www.autonnelier.com

SÉJoUR « JoiE DE ViVRE »

Visitez le Palais des beaux-arts et l’exposition « Joie de Vivre » dans le cadre de Lille 3000. Plongez dans les richesses culturelles et flamandes de Lille à bord d’un bus panoramique. Laissez vous tenter par une visite guidée du Vieux Lille (en option) en séjournant au cœur de la ville.À partir de 34 € : 1 nuit en chambre double, 1 entrée à l’exposition « joie de vivre », 1 city tour, 1 documentation.

informations et réservation :office du tourisme de Lille 08 91 56 20 04 • www.lilletourism.com

HÔtEL REStAURAnt L’HERmitAGE GAntoiS

à 10 mn du centre de Lille, cet hôtel 5 étoiles vous accueille dans un hospice du xVe siècle avec un cadre relaxant et traditionnel alliant raffinement et évasion. un estaminet ainsi qu’un restaurant gastronomique raviront vos papilles ! Profitez aussi du spa ouvert récemment.

224 Rue de Paris, 59000 Lille 03 20 85 30 30 www.hotelhermitagegantois.com

GRAnDS HoRizonS

13 13

CAP SUR L’ÉVASION

Le LittORaL eN hiVeR ? uNe esCaPaDe assuMée qui RéseRVe sON LOt De beLLes suRPRises. DiReCtiON La teRRe Des Deux CaPs, L’uN Des PLus beaux COiNs De FRaNCe, CLassé PaRMi Les « GRaNDs sites » NatiONaux. au CœuR Du PaRC NatuReL Des CaPs et MaRais D’OPaLe, au PLus PROChe De La MaNChe et D’uNe CaMPaGNe VaLLONNée et ChaLeuReuse, Ce teRRitOiRe est suRPReNaNt, eNRiChissaNt, eN uN MOt : ébOuRiFFaNt !

13

PaNORaMas eN PeRsPeCtiVeCommencez l’aventure à Marquise. La ville est connue pour ses bassins carriers, toujours en exploitation depuis plus d’un siècle. On y a extrait du marbre en quantité, exporté aux quatre coins du monde. La colonne napoléon de Wimille, un peu plus au sud, a été construite en marbre local. Mais c’est à Capland que vous vous arrêtez. Ce tout nouveau site d’interprétation du paysage, hyper moderne, donne les clés de compréhension géologique, historique, naturelle, et touristique du territoire. Des écrans tactiles, des cartes, des photos, pour commencer à explorer le littoral, le bocage et « l’arc urbain » et repartir

armés, avec, en tête des idées de visites bien déterminées. Car il est bien là le charme de ce petit bout de France : dans la diversité de ses paysages et de ses propositions touristiques. envie de mer, de campagne, d’activités sportives, de grands espaces, de bonnes adresses conviviales, de musées ou juste de farniente ? ici, tout est possible.

COLOsse Du DétROitil nous nargue de ses 140 mètres de hauteur depuis notre arrivée, partons à sa conquête. Le cap Blanc nez, qu’on appelle ici le « blanc », doit son nom à la craie qui affleure de ses flancs. au-delà

Promenade enneigée au Cap blanc-Nez

Le Cap blanc-nez et son reflet

Fran

cis

ber

tout

-Lig

ht M

oti

v

ambleteuse et son Fort Vauban Kite surf et planches à voile sur le site des 2 Caps

de cet éclat, il raconte la naissance du détroit en face duquel vous vous tenez. Le temps est clair, le climat froid et sec : vous apercevrez sans problème les côtes anglaises. il y a 8 000 ans, ces terres du Kent et du boulonnais ne faisaient qu’une. en se séparant, elles ont donné naissance à ces falaises abruptes, sauvages. Le blanc laisse voir des roches datant du jurassique, il y a 150 millions d’années. Plus bas au sud, son petit frère, le Gris nez, 40 mètres de hauteur, laisse voir un grès plus ancien datant du crétacé.quel spectacle du haut du blanc Nez ! Pas étonnant que 2 millions de personnes foulent annuellement ces sentiers et qu’il ait fallu les préserver par un classement et des restrictions d’accès. Des ferries passent entre les moutons de la mer, c’est le 2e détroit le plus fréquenté du monde ; la Dover Patrol nous domine et témoigne du sacrifice de marins durant la seconde guerre mondiale ; la terre des 2 caps se déroule sous nos yeux en ondulations champêtres et petits villages de pêcheurs authentiques.

eNtRe teRRe, CieL et MeRici, les possibilités de randonnées sont infinies. Pour découvrir le littoral dans toute sa diversité, il faut oser le GR 120 qui longe toute la côte. quelle sensation de liberté offre ce sentier, avec la mer pour tout fil conducteur ! Des boucles plus courtes sont réalisables un peu partout, à récupérer à l’office de tourisme de Wissant, adorable petit village doté d’une plage splendide de 12 km pile entre les Deux caps. De Gaulle, encore capitaine, y passait ses vacances dans une petite villa qui existe toujours. C’est aujourd’hui un spot de kitesurf reconnu au niveau international. Jules Denel, triple champion de France de windsurf s’y entraîne régulièrement. Pour vous initier, contactez Bed and Kite.

Le village d’audresselles et son église

15 15 15

Pour aller plus loin

ViLLAGE VACAnCES LE CAP D’oPALE

a ambleteuse, dans un parc de 5 ha et à 15 minutes de marche de la mer, les 92 logements du Cap d’Opale, trois étoiles, rappellent les maisons traditionnelles des pêcheurs. Restaurant, espace aquatique intérieur, activités de loisirs. Pension complète de mars à octobre, b&b toute l’année.

ARtES Découverte et Vacances 03 28 04 54 54 • www.artes.asso.fr

REStAURAnt AU P’tit BonHEUR !

au cœur d’audresselles à deux pas de la mer, dans cet ancien village de pêcheurs aux petites maisons blanches, le restaurant au P’tit bonheur cultive la tradition des fruits de mer et des poissons de saison, en arrivage quotidien et l’ardoise change régulièrement : « Nous devons adapter notre carte aux caprices de la mer et de la terre » !

2 rue Jeanne d’Arc, 62164 Audresselles 03 21 83 12 54 • www.auptitbonheur.org

Ce concept unique propose le gîte, le couvert et l’initiation ou l’approfondissement de pratiques sportives riches de sensations fortes.

LittORaL PittOResque et sauVaGeFilez maintenant au Gris nez qui offre aussi de jolies balades entre les moutons boulonnais, une race locale ranimée il y a 30 ans grâce au travail du Parc naturel. ils entretiennent écologiquement ce site préservé. Le CRoSS, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage fait office de vigie attentive et surveille les allées et venues maritimes. Puis enchaînez sur Audresselles et Ambleteuse, deux villages qui ont gardé dans l’âme leur caractère pittoresque. Maisons étroites, basses et blanches au soubassement goudronné pour prévenir l’humidité, bateaux «réformés» en guise de cabane de jardin, ici, on vit toujours au rythme de la mer. autrefois, on pêchait avec le flobart, embarcation en bois, toute ronde. Le dernier pêcheur en bateau traditionnel a levé l’ancre et pris sa retraite tout récemment. Le poisson qu’on pouvait lui acheter «au cul du bateau», vous le trouverez dans quelques poissonneries, et aux tables de restaurants authentiques. et puis vous reviendrez cet été, pour la saison du crabe, et la fête qui lui est dédiée à audresselles. Fermé à la visite l’hiver, le fort d’Ambleteuse vaut aussi le coup d’oeil. Fr

anci

s b

erto

ut-L

ight

Mo

tiv

i P

asca

l Mo

rès

i e

ric

Des

auno

is

HÔtEL DE LA BAiE DE WiSSAnt

Vue sur mer ! Panorama superbe face aux falaises d’angleterre, cet hôtel familial 3 étoiles est moderne et cosy tout à la fois. Wissant, sympathique station balnéaire aux maisons blanches, au bord d’une plage immense ourlée de dunes entre Gris-Nez et blanc-Nez, les 2 caps emblématiques du Grand site de France.

Rue Alphonse Daudet, Digue de Wissant, 62179 Wissant • 03 21 00 00 64www.hoteldelabaiedewissant.com

C’est l’un des derniers forts de mer de France, édifié par Vauban. Lorsque la mer « fleurit », elle entoure sa silhouette massive de tant d’écume que l’on dirait de la neige...

La fatigue se fait sentir ? L’assistance électrique des vélos loués à la maison du Site des Deux Caps d’audinghen vous redonnera de l’énergie. Vous découvrirez ici plein d’autres idées de balades amusantes comme des initiations à la marche nordique. La Seconde Guerre mondiale a laissé son empreinte sur le territoire, riche de musées et de sentiers à envisager à l’horizon d’un prochain week-end.

Mer agitée à ambleteuse Les Moutons boulonnais participent à l ’entretien du site des Caps Chapelle sainte Godeleine à Wierre-effroy

eric

Des

auno

is i

Fra

ncis

ber

tout

-Lig

ht M

oti

v

uNe Côte qui a Du CRaNqui dit falaises, dit creux de falaises appelés « crans ». entre le Cap Gris Nez et audresselles, ils se succèdent en chapelet. Cran des sillers, cran barbier, cran aux œufs (de gros rochers ronds de grès en forme d’œufs), cran poulet, cran Mademoiselle, leurs noms évoquent légendes et spécificités locales.

aux pieds du blanc Nez, faites une pause au cran d’escalles. une sacrée « entaille » qui n’a rien de naturel cette fois. il y a bien longtemps, les habitants d’escalles, un peu pirates sur les bords, l’ont eux-mêmes creusée. en pleine nuit, ils leurraient les bateaux de passage en accrochant des lanternes aux cornes de leurs boeufs. Les bateaux s’échouaient, il n’ y avait plus qu’à récupérer les marchandises par cet accès direct à la mer !

uN aRRièRe Pays VeRt et VaLLONNéLa terre des Deux caps dispose d’un arrière-pays vert et vallonné accueillant, où artisans et restaurateurs nourrissent le corps et l’esprit. Direction Wierre-Effroy, charmant village marqué par le culte d’une sainte locale, Godeleine. sur le site de l’auberge du même nom (mangez-y une bonne crêpe, la spécialité-maison), une petite chapelle témoigne de la ferveur populaire dont la sainte fait toujours l’objet. Pittoresque ! Pas très loin, découvrez à la Ferme du Vert, des fromages aux noms poétiques et au goût inoubliable : le Dôme de boulogne, l’ecume de Wissant, la Fleur d’audresselles... (a arroser d’une bière locale, fabriquée par la brasserie artisanale

17 17 17

Pour aller plus loin

« Les lieux existaient déjà au XVIe siècle, racontent-ils. On y faisait de la laine, et on

tannait les peaux de moutons avec l’eau du petit ruisseau, la Raterie, qui a donné son nom à la propriété. » une superbe ferme locale du xViiie, précédée d’un pigeonnier-porche, où il fait bon profiter d’une ambiance de maison de famille, labellisée qualité tourisme. « Nous proposons un hôtel 3 étoiles de 17 chambres, et une auberge pour déguster tous les produits du terroir locaux, le soir sur réservation. » Cuisinière hors normes, Marie-Josée vous régalera entre autres de sa cassolette Délices de Licques, un émincé de volaille locale à la crème et aux champignons. De quoi repartir gaillards vers d’autres découvertes, recommandées par ces ambassadeurs du territoire.

Marie-Josée et Jérôme Coquerelle, ferme de la Raterie

a WieRRe-eFFROy, VOiLà 30 aNs qu’iLs iNCaRNeNt L’hOsPitaLité LOCaLe.

Cla

ire

Dec

raen

e

• capland mARQUiSE03 21 87 57 57 / 03 91 18 20 00www.capland-cip.fr

• maison du site DES DEUx CAPS AUDinGHEn 03 21 21 62 22 www.lesdeuxcaps.fr

• Brasserie artisanaleDES DEUx CAPS tARDinGHEn 03 21 10 56 53 www.2caps.fr

• Bed and Kite mARQUiSE 06 68 98 58 05 www.bedandkite.fr

des 2 caps à tardinghen). il y a encore plein d’autres producteurs à découvrir de manière amusante grâce à un parcours à vélo au départ de l’estaminet du village. C.D. JoURnEE DECoUVERtE En tERRE

DES 2 CAPS

une journée de nature, de découverte et de saveurs vous attend. Louez un vélo pour découvrir à partir du village de Wierre-effroy la terre des 2 Caps et ses producteurs locaux, grâce à 2 circuits. a la forteresse de Mimoyecques, « le canon de Londres », vous découvrirez l’un des édifices les plus impressionnants imaginés par hitler. et pour une détente après une journée bien remplie, Capoolco, le complexe aquatique de Marquise vous réserve une pause zen à côté des bassins de natation. A partir de 35€ pour la journée.

office de tourisme de la terre des 2 Caps Place de la mairie, 62179 Wissant03 21 82 48 00 • www.terredes2caps.tourisme.fr

FERmE DES QUAtRE VEntS

a audinghen, au Cap Griz-Nez mais déjà en campagne, la Ferme des quatre Vents propose meublés, gîtes ruraux et chambres d’hôte. un superbe panorama en pleine nature pour un séjour entre terre et mer.

La Ferme des 4 Vents, RD940, Audinghen, Cap Gris-Nez • 03 21 32 97 64 09 66 80 69 32 • 06 30 92 31 90 www.fermedes4vents.fr

HÔtEL-REStAURAnt FERmE DU VERt

une ancienne ferme pleine de charme nichée entre collines et campagne pour un hôtel trois étoiles à une dizaine de kilomètres de Calais. une halte nature pour profiter des atouts culturels du Calaisis. Le chef met en valeur les produits frais de saison dans l’alliance de la tradition et de la création culinaire.

555 rue du Vert, 62720 Wierre-Effroy03 21 87 67 00 • www.fermeduvert.com

l’horizon de

fLORENT LADEyN, LE TERROIR fLAMAND, SANS CONCESSIONS

Et voici l’auberge, émergeant de cette campagne vallonnée, quadrillée de bocage. C’est le royaume de Florent Ladeyn, construit il y a 30 ans de cela par José, son père. Une bonne adresse confortée par le talent, la joie communicative et la curiosité d’un

jeune paysan-cuisinier-poète.

Dans son jardin potager, Florent raconte son terroir, qui l’a « amené à la cuisine » ; les balades en forêt, bien plus instructives qu’une séance de ciné ; la force du travail familial et la bonne cuisine de ses grands-mères. il montre le persil, le thym, la ciboulette, l’estragon, la sarriette, la verveine, la mélisse, l’oseille sanguine, qu’il utilise en cuisine.

« Avec ce petit carré de capucines, on a servi de la limonade au Bloempot et au Vert mont, l’année dernière pendant quatre mois. C’est très bon, ça a un côté poivré, chlorophylle. Là c’est de l’amarante rouge, les graines peuvent être travaillées comme le quinoa et les feuilles sont très bonnes. J’ai aussi planté dans le sous-bois de l’oxalis, un trèfle sauvage de la forêt d’à côté. il a un goût de citron très prononcé et le remplace parfaitement. »

il est comme ça Florent, inspiré par sa terre, entier, communicatif, et éthique. il y a en lui l’humanisme d’un Giono, mâtiné de cette douce folie flamande, malicieuse et énergique...

Venir au Vert-mont, c’est bien plus que savourer une cuisine authentique et créative. C’est prendre une bouffée de valeurs et de bons sens à la flamande. C’est comprendre qu’une cuisine d’excellence est indissociable d’un terroir où les producteurs locaux sont les premières stars. Elle est bien là l’étincelle qui fait vibrer Florent. Proposer une cuisine de sens et d’instinct, en cohérence avec les produits du cru, « sans concessions » sur leur choix. « Ce sont les petits producteurs qui font la cuisine française. Sa force vient de la richesse et de la différence de nos terroirs. Je ne vais pas à Lille pour manger une langoustine de Bretagne, une bouillabaisse ou du foie gras ! » R

icha

rd b

aro

n-Li

ght M

oti

v

L’HoRizon DE

PReNDRe La ROute Du VeRt-MONt, C’est DéJà PLONGeR DaNs L’âMe FLaMaNDe. a L’assaut Du MONt COqueReLLe, ON CROise iCi uNe ChaPeLLe, Là uNe PROPOsitiON De DétOuR VeRs uN PRODuCteuR LOCaL ; ON eMbRasse uNe PeRsPeCtiVe suR uNe hOubLONNièRe ; ON eNtaMe La tRaVeRsée D’uN ViLLaGe RasseMbLé autOuR De sON éGLise.

19 19 19 19 19 19

avec 95% de ses produits issus du plus proche terroir, Florent tient bon la barre, avec raison, mais sans extrémisme. sa médiatisation ? il en a fait une tribune pour transmettre cette passion du local. ses fournisseurs sont des amis ; il en parle avec respect, conviction : « Je travaille avec deux maraîchers : Dries Delanotte qui cultive en biodynamie à Dikkebus, en Belgique, et Bertrand Devienne, agriculteur bio à Borre. » La crème fermière de benoît Morel, à sec-bois, est si bonne qu’on lui demande souvent ce qu’il y a dedans : « Rien, c’est de la vraie crème, fermière, bio, qui a du goût !  », s’amuse-t-il. Côté viande, vous ne trouverez pas un

morceau de bœuf d’angus, aussi qualitatif soit-il. Non, c’est encore dans le local que Florent choisit le meilleur : les chevreaux des beun à sainte-Marie-Cappel, l’agneau d’esquelbecq, le veau de Lestrem, les meilleurs morceaux choisis « sur la bête » par un boucher de Méteren. un cercle vertueux tissé de fils de confiance, de savoir-faire et de complicité gustative, au service de ses hôtes.« Je dis toujours à mon équipe que notre but, c’est de rendre les clients plus heureux quand ils sortent de notre établissement que quand ils y sont entrés. » Je n’ai vu que des sourires à l’horizon ce jour-là, dans ce petit coin des Flandres... C.D.

auberge du Vert Mont à boeschèpe, un panorama d’exception sur les Monts de Flandre

Ric

hard

bar

on-

Ligh

t Mo

tiv

« Rendre les clients plus heureux quand ils sortent de notre établissement que quand ils y sont entrés. »

21 21 21 21 21

queLques « siGNatuRes » CuLiNaiRes : Le « fumé au foin » : glace, tartare de canard, espuma de pommes de terre, la limonade ou la mayonnaise fumées... Les frites au Maroilles et à la cendre d’oignons. Les herbes sauvages (à tester, le croissant beurre de ferme à l’ail des ours). L’art des jus pour accompagner les plats.

« ici tu ne choisis pas ce que tu manges, tu choisis ce que tu ne veux pas manger ! »

Chez Florent, on se laisse guider. Le menu s’adapte aux produits de saison qui arrivent quotidiennement. il se décline en 3 formules à 34, 40 ou 50 €. Menu du jour : entrée, plat, dessert à 21 €.

L’Auberge du Vert-mont, bœschèperestaurant 1 étoile au Michelin www.vertmont.fr

Le Bloempot, Lille www.bloempot.fr

« La betterave est un produit représentatif de la cuisine du Nord-Pas de Calais, un légume qui permet de faire beaucoup de choses en sucré et en salé. Comme le nord, ce légume n’a pas bonne réputation mais quand il est valorisé, c’est magnifique ». Ketchup de betteraves, poudre de betteraves, florent sait l’utiliser là où on ne l’attend pas !

Betterave, Vinaigrettede bulots, Fenouil

PRéPaRatiON : 30 MiN - CuissON : 1h30POuR 4 PeRs. (eNtRée) 4 petites betteraves rouges de bertrand Devienne, 1 fenouil, 50 g de beurre, 16 bulots cuits pour gagner du temps, 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe d’huile de caméline (à défaut de tournesol), 20 myrtilles, poivre et sel.

• Pour la préparation des betteraves : Faites rôtir au four 2 betteraves pendant 1h30 à 180°C. une fois cuites, épluchez-les à la main. arrachez-les afin d’obtenir 4 moitiés. Puis mettez-les à compoter dans 50 g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient confites.• Pour la vinaigrette de bulots : Décortiquez les bulots en prenant soin d’oter les deux extrémités. Mettez-les dans un bol et rajoutez un peu de poivre du moulin, 1 cuillère à soupe

d’huile de caméline, 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge et une vingtaine de myrtilles. Mélangez bien le tout.• Pour le fenouil : Conservez les plus belles fanes de fenouil pour le dressage. taillez le reste, en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline. • Pour le dressage : Disposez une moitié de betterave au centre de l’assiette, rajoutez une cuillère à soupe de vinaigrette de bulots, quelques fanes de fenouil ainsi que les fines lamelles de fenouil.

moUVEmEntS

(F)ricHes de culture hieR L’iNDustRie, auJOuRD’hui La CuLtuRe... Le NORD-Pas De CaLais a su ChaNGeR « sON CODe GéNétique et RePROGRaMMeR ses CeLLuLes-sOuChes »1 aPRès Le DéCLiN iNDustRieL De La FiN Du xixe sièCLe. eN RéiNVestissaNt Les éCRiNs Du Passé, La RéGiON a Fait NaîtRe Des Lieux CuLtuReLs bRiLLaNt De CRéatiVité. suR Ces FRiChes iNDustRieLLes, Les RiRes, La Musique, et Les sPeCtaCLes ONt Chassé Le siLeNCe PesaNt qui RéGNait aPRès L’aRRêt Des MaChiNes.

tradition populaire et architecture novatrice rassemblent des Géants à Lille, devant la Maison Folie de Wazemmes

Compagnie La Machine sur la scène du Channel à Calais

Des lieux de mort transformés en lieux de vie. La formule est peut-être un peu rude, mais elle résume bien la spectaculaire métamorphose de deux sites industriels devenus des lieux majeurs de création contemporaine dans le

domaine du spectacle vivant. Direction le Channel de Calais. Non, pas celui qui vous emmène outre Manche. Celui-ci vous transporte au pays de l’imaginaire,

de l’onirisme, et de la créativité sans limites. imaginez la fusion entre une fête foraine d’autrefois mêlant théâtre et cirque, et une capitale culturelle du xxie siècle... Vous y êtes ? C’est l’esprit de cette scène nationale2 investie dans d’anciens abattoirs depuis 1994. Les bâtiments industriels ont laissé place à une immense fantaisie architecturale. Là où étaient parqués les animaux, on a créé un sas d’accueil pour les férus de spectacles vivants et les gastronomes avertis (Restaurant et bar de la Je

an-P

ierr

e D

upla

n-Li

ght M

oti

v

23 23

Pour aller plus loin

(F)ricHes de culture

1. La formule est de Daniel Percheron.

2. Scène Nationale : un label accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français.

70 en France. 7 en Nord-Pas de Calais.

3. Association Intercommunale de Développement Artistique et Culturel.Fran

cis

ber

tout

-Lig

ht M

oti

v

Passerelle). De là, on accède à tous les espaces du Channel dont le Belvédère offrant une vue sensas sur les environs, et la grande halle pouvant accueillir 2 000 personnes venues pour une fête, un concert, une pièce de théâtre, ou un spectacle de cirque...

FRiChes eN sCèNePlus au sud, au coeur de l’épicentre minier, c’est à Loos-en-Gohelle, sur le site du 11/19, au pied des terrils jumeaux les plus hauts d’europe (186 mètres) que se niche une autre scène nationale peu commune ! Culture Commune3 a investi l’ancienne friche minière après la fermeture de la concession en 1986. amener la culture contemporaine à la population en soutenant des projets forts en danse, théâtre, cirque, arts de la rue et musiques actuelles, telle est sa vocation depuis 25 ans. son bras armé, la Fabrique théâtrale fait figure de scène unique en son genre. Créée dans la salle des Pendus, les décors se sont substitués aux vêtements des mineurs. Des compagnies du monde entier y résident, trouvant au cœur de ces murs chargés d’histoire, un cadre propice à la création.

« MéGasON »Lilly Wood and the Prick, sanseverino, steve Waring, idir ou Charlélie Couture : tous ont fait l’expérience inédite de se produire dans... un instrument de musique. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres plus à l’est de Loos-en-Gohelle, sur un autre emblème de l’histoire minière : le 9/9 bis d’oignies, le dernier de la région à cesser son activité en 1990. Grâce à la farouche volonté de sauvegarde d’anciens mineurs et la démarche prospective de la région, le site a progressivement perdu sa « mine » d’ancienne friche industrielle.

SEJoUR « ESCALE A CALAiS »

Partez à la découverte des secrets industriels de Calais en visitant la cité internationale de la Mode et de la Dentelle située dans une authentique usine du xixe siècle. au Musée des beaux-arts, vous verrez le travail de Rodin et les premières esquisses de sa célèbre statue des six bourgeois, située devant l’hôtel de Ville.au beffroi, prenez de la hauteur pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, le port et les environs et si le temps le permet vous apercevrez l’angleterre. A partir de 44 € par personne (case chambre double) : 1 nuit avec petit déjeuner, 1 pass escales Calaisis et entrées à tarif réduit dans certains équipements de loisirs.

infos et réservation :office de tourisme Calais côte d’opale03 21 96 62 40 www.calais-cotedopale.com

« LES GRAnDES tABLESDU CHAnnEL » REStAURAnt Et BiStRo

tables du quotidien ou de l’extraordinaire, les « grandes tables » du Channel - la scène nationale de Calais - jouent la carte d’une cuisine créative mêlée d’authenticité dans un décor post industriel, au cœur d’un véritable lieu de vie artistique.

173 boulevard Gambetta, 62100 Calais 03 21 35 30 11 • www.lechannel.fr

REStAURAnt L’HiStoiRE AnCiEnnE

saveur, authenticité, création, c’est la « cuisine bistrotière» que le patron de L’histoire ancienne propose en «artisan-restaurateur », au centre-ville de Calais dans un décor de brasserie art-déco.

20 rue Royale, 62100 Calais 03 21 34 11 20 • www.histoire-ancienne.com

eric

Le

bru

n-Li

ght M

oti

v

Dédié à la valorisation patrimoniale et à la pratique musicale, il s’est doté, entre le terril et les bâtiments, d’un ovni musical. Ce vaisseau du son s’appelle le métaphone, une salle de spectacles et un instrument en tant que tel, grâce à une peau sonore composée de plaques vibrantes, d’enceintes et d’instruments acoustiques directement intégrés à la structure4 ! une création inédite qui résonne fort dans le paysage régional !

FabRiques De CuLtuRe ViVaNteDes reconversions décomplexées telles que celles précédemment citées font figure de « boosters » pour les habitants et les touristes qui se réapproprient l’histoire en inventant la culture de demain. Lille 2004 et ses maisons

Folie, avait déjà contribué à faire connaître ces réhabilitations audacieuses. une grande partie de ces antichambres du renouveau culturel a été créée dans d’anciennes friches industrielles (La Condition publique à Roubaix, l’usine Leclercq, la gare de marchandises et la brasserie des trois moulins à Lille...) bien avant cette année capitale, un pionnier avait déjà compris la haute valeur de ces murs de briques : Le Prato, Pôle international des arts du cirque porté par Gilles Defacque. La scène a pris place dans les caves de la Filature Leblanc à Lille, dès 1986. On citera enfin le bien-nommé Boulon, Centre national des arts de la rue de Vieux-Condé qui œuvre dans une ancienne friche industrielle (sa production de rivets a alimenté la construction de la tour eiffel). il porte tous les ans au mois de mai le Festival Les turbulentes. un véritable « boulon de culture » au sein d’une chaîne industrielle de création artistique vivante, dont le Nord-Pas de Calais a fait sa marque de fabrique. C.D.

site du 9/9bis de Oignies - Compagnie Cendres-la-Rouge : « 123 CitZ » site du 11/19 de Loos-en-Gohelle, bassin Minier unesco - scène

« Culture Commune »

4. Un système novateur inventé par le Cabinet d’architectes Hérault-Arnold et Louis Dandrel,

musicien et designer sonore.

5. Joué du 5 au 13 mars 2016 sur le site du 11/19.

25 25

DEmAnDEzLE PRoGRAmmE !• le cHannel CALAiS 03 21 46 77 00 • http://lechannel.fr

• culture commune, la FaBrique tHéâtraleBASE DU 11/19 LooS-En-GoHELLE 03 21 14 25 35 www.culture-commune.asso.fr

• compagnie HVdZ 03 21 14 24 90 www.hvdz.org • www.hvdz.org/blog

• le métapHone SitE DU 9/9 BiS / oiGniES 03 21 08 08 00 • http://9-9bis.com

• le Boulon ViEUX-ConDÉ 03 27 20 35 40 • www.leboulon.fr

QUELLE ESt VotRE ViSion DE L’ÉVoLUtion DU SitE DU 11/19 ? J’ai connu le site à l’abandon dans le début des années 90, lorsque Culture Commune a lancé les 1ères tentatives de reconversion. Mon père était mineur de fond et voir ce lieu de travail, pour des générations entières, tomber en ruine, c’était une impression de gâchis insupportable. un peu comme si on ne servait plus à rien. Cette reconversion, c’est extraordinaire. La Mission bassin minier s’est battue pour imposer une vision culturelle de cet espace. On s’est servi de la culture pour mettre en valeur les gens, leur histoire, et se projeter vers l’avenir. aujourd’hui, il y a ici des artistes, des gens qui s’occupent de développement durable, c’est formidable.

VoUS imAGiniEz FAiRE Un JoUR DU tHÉâtRE iCi ? Non, autrefois, on me poussait à partir, à quitter une région maudite et sans avenir. Mais l’art, c’est une histoire d’individus, je ne pouvais pas faire fi de mon passé, de mon histoire liée à chaque m2 de ce territoire. C’est ce qui m’inspire, nos spectacles sont en résonance avec ce lieu (Base 11/19, Les Sublimes). Nous travaillons beaucoup sur des portraits et proposerons bientôt le spectacle C’est arrivé près de chez vous5, écrit en co-construction avec les gens du territoire, à partir de petites histoires glanées chez eux.

QUEL ESt LE REGARD DES ARtiStES ÉtRAnGERS SUR LE SitE ? un regard curieux et très intéressé par ce laboratoire, lieu de pratique théâtrale différent et actuel. Nous avons joué le spectacle La Brique en suisse, au Maroc, au brésil... il fédère au-delà des frontières. il y a quelque chose de fondateur ici. Nos site et blog sont très suivis à l’autre bout du monde. J’en suis fier.

guy alloucherie, directeur de la compagnie Hendrick Van der Zee

hV

DZ

Pour aller plus loin

25

iL a Fait Du 11/19 sa RésiDeNCe PRiNCiPaLe. ses sPeCtaCLes questiONNeNt saNs Cesse Ces LieNs eNtRe tRaVaiL, MéMOiRe, et teRRitOiRe.

REStAURAnt LE mUSiGny

a quelques minutes du centre de Valenciennes, Géraldine et emmanuel vous accueillent dans leur nouvelle maison, au décor chaleureux relooké au gré de leur inspiration. une cuisine inventive, au fil des saisons, subtil mélange des saveurs du sud aux riches produits du terroir.

90 Avenue de Liège, 59300 Valenciennes03 27 41 49 30 www.lemusigny.pagesperso.orange.fr

HÔtEL REStAURAnt LE GRAnD HÔtEL

un hôtel de caractère, 3 étoiles, véritable institution au cœur de Valenciennes. Face à la gare tGV et à deux pas du centre, il séduit par son imposante architecture des années 30. a l’intérieur le même esprit art déco/art nouveau, jusqu’au Restaurant Le hans où le chef prépare à la demande plats inventifs et spécialités locales.

8 Place de la Gare, 59300 Valenciennes03 27 46 32 01 www.grand-hotel-de-valenciennes.fr

L’ AtELiER DE mARC mEURin

Dans le parc du Louvre Lens, entre les boules de buis et les arrondis ciselés dans le sol, L’atelier de Marc Meurin émerge comme une bulle transparente posée juste à côté du musée. une gastronomie de saison à base de produits régionaux.

97 Rue Paul Bert, 62300 Lens03 21 18 24 90 • www.atelierdemarcmeurin.fr

CH. D’HÔtES LA FERmE DU moULin

Maison de caractère avec de grands espaces située à proximité du centre-ville de Liévin. Vous serez charmés par ce lieu empreint de calme et de convivialité accueillant jusque 5 personnes, labellisé gîte de France 2 épis.

58 rue 4 septembre, 62800 Liévin03 21 44 65 91 • www.gites-de-france.com

Cré

dits

pho

to

HoRizonS CULtURELS

suR Les bORDs De L’esCaut, VaLeNCieNNes Vit DePuis Des DéCeNNies au RythMe De La CuLtuRe. D’autaNt PLus LORsqu’uN Des ses éCRiNs Les PLus PRestiGieux, Le Musée Des beaux-aRts, ROuVRe ses PORtes aPRès quasiMeNt Deux aNNées De RéNOVatiON.

VALENCIENNES,culture new looK

27 27

Pas

cal M

orè

s i

eri

c Le

bru

n-Li

ght M

oti

v

L’athènes du Nord. C’est ainsi qu’est surnommée Valenciennes. et pour cause : la ville est celle qui a remporté le plus de Grand Prix de Rome - une cinquantaine -, avec certains noms illustres comme le peintre antoine Watteau ou le sculpteur Jean-baptiste

Carpeaux, tous deux enfants du pays. Cet héritage, Valenciennes le cultive. en 2009, dans son classement des villes les plus culturelles, le mensuel art Magazine hissait la cité au premier rang dans la catégorie des communes de 10 000 à 50 000 habitants. bref, l’art est chez lui sur les rives de l’escaut.

Parmi les hauts lieux de culture à Valenciennes, le musée des beaux-arts. après deux ans de rénovation, celui-ci rouvre ses portes le 24 septembre 2015. Le visiteur y retrouvera les collections de peinture flamande qui ont fait la réputation du musée - Rubens, Van Dyck, Jordaens -, le charme des fêtes galantes de Watteau et évidemment les sculptures de Carpeaux. Derrière la magnifique façade de 1909, c’est le parcours muséographique qui a été totalement repensé. Les œuvres de Carpeaux seront présentées au sein de la rotonde qui constitue le cœur du musée. Leur disposition en regard des unes des autres, ainsi que les tablettes tactiles mises à disposition permettront de mieux comprendre la genèse des œuvres. Le confort des visiteurs a également été amélioré : nouvel éclairage, nouveau parquet, nouveau contenu pour les audioguides, création d’un espace d’accueil type salon de thé…

Pour célébrer ce lifting réussi, le musée lance sa saison avec une exposition inédite consacrée aux Rêveries italiennes, avec en point d’orgue les œuvres d’antoine Watteau. a la faveur de la redécouverte grâce à un collectionneur privé de La Chute

d’eau, l’une des très rares représentations de paysage du peintre, l’exposition soulignera les emprunts faits par le maître à la peinture italienne, et notamment aux peintres vénitiens du xVie siècle. a quelques dizaines de mètres du musée se dresse la majestueuse silhouette du Phénix. scène nationale depuis sa création en 1998, cet énorme paquebot rouge et noir est l’un des hauts lieux du spectacle vivant régional. théâtre, danse, cirque, musique… plus de 90 spectacles programmés sur la saison 2015-2016.

Valenciennes, c’est aussi un patrimoine architectural riche et diversifié. La « Maison espagnole », comme la surnomment les locaux, qui abrite l’office du tourisme, est un magnifique édifice à pans de bois datant du xVe siècle. elle offre au regard un véritable voyage dans le temps, celui des habsbourg d’espagne. Le majestueux hôtel de ville, situé sur la Grand’Place, avec sa façade xixe siècle ornée de sculptures de Carpeaux, représente un incontournable valenciennois.

Le Phénix, scène nationale La rue des Récollets

Place d’armes

eric

Le

bru

n-Li

ght M

oti

v

• musée DES BEAUx-ARTSVALEnCiEnnES03 27 22 57 20http://musee.valenciennes.fr

soirée de réouverture du musée : 24 septembre 2015exposition Rêveries italiennes : du 25 septembre au 2015 au 17 janvier 2016

• le pHénix scène NATIONALEVALEnCiEnnES03 27 32 32 32 www.lephenix.fr

• FestiVal next Du 13 au 28 novembre 2015www.nextfestival.eu/fr

La Légende du Saint Cordon

a Valenciennes, il est un mythe qui forge la culture et l’histoire locale : le saint-Cordon. Nous sommes en 1008 lorsque la ville est ravagée par une épidémie de peste. seule issue aux yeux des habitants : prier la Vierge Marie. bien leur en prend puisque le dernier jour du mois d’août, le

moine bertholin est visité. La Vierge lui ordonne de regrouper la population près de l’église qui lui est consacrée. après sept jours, celle-ci apparaît dans le ciel, entourée d’anges et portant un cordon écarlate qu’elle dispose autour de la ville et de ses faubourgs. La contagion cesse et les malades sont guéris. C’est en souvenir de ce miracle que tous les ans, le deuxième dimanche de septembre, se déroule la procession du saint-Cordon.

autre bâtiment municipal, la bibliothèque offre quant à elle un magnifique exemple d’architecture régionale du début du xViiie siècle, en briques et pierre blanche.

Mais la culture, c’est aussi – et surtout – l’avenir et la création contemporaine. aussi, Valenciennes est-elle l’une des cités à accueillir depuis 2008 le très branché et transfrontalier Festival Next, avec la française Lille et les belges tournai et Courtrai. Du 13 au 28 novembre, une cinquantaine de représentations de théâtre, de danse et de performances secouent Valenciennes et sa région à la découverte d’artistes locaux, débutants, confirmés, voire de renommée internationale. un souffle nouveau sur l’acropole. o.F

art urbain - Musée des beaux-arts de Valenciennes

29 29

HoRizonS CULtURELS

PARADE D’oUVERtURELa foule envahit la rue pour une folle nuit de fête. Renaissance, coup d’envoi ! Partez à la découverte de villes en pleine effervescence : Rio, Détroit, séoul. au programme : chars, set Dj’s, marionnettes géantes, projections vidéo, samba et percussions endiablées, paillettes… Dès aujourd’hui, associations, écoles de danse et de musique, habitants, conservatoires, les batucadas, les harmonies et les accordéonistes de la métropole lilloise se préparent pour ce grand projet collaboratif. avec : brasil afro Funk, la Cie du tire-laine,art Point M, theater tol, Dundu, transe express, Groupe F…Dress Code : a poils, à plumes et à paillettes !

—SAmEDi 26 SEPtEmBRE 2015R

ambl

a R

io in

dien

-Lill

e 30

00

Ren

aiss

ance

horizons culturels

Clo

ud/M

eteo

ros,

20

13 ©

Luc

y+Jo

rge

Ort

a (a

DG

aP

)

LES mEtAmoRPHoSES URBAinESune rambla brésilienne, des nuages suspendus, une installation interactive ou un lotus géant … découvrez le parcours des Métamorphoses urbaines.

—DU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

SÉoUL : SÉoUL, VitE, VitE !La Corée du sud est devenue en 40 ans une puissance économique mondiale. L’exposition Séoul, vite, vite ! immerge le spectateur dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité de séoul mais aussi dans la culture populaire : l’artiste Choi Jeong Hwa présente une multitude d’œuvres colorées. Des mondes complètement différents se succèdent avec des artistes comme Choe U-Ram et ses mystérieuses créatures-machines ; et d’autres font référence à la culture traditionnelle du pays comme Do Ho Suh, mais aussi au rapport tendu avec la Corée du Nord.

—tRiPoStAL, LiLLE DU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

oRCHEStRE nAtionAL DE LiLLEune saison d’anniversaire pour les 40 ans de l’ONL ! Plusieurs rendez-vous dans le cadre de Renaissance…Jeff mills & l’onLFin noV. 2015 - DÉBUt DÉC. 2015Planètes de holst, recomposées par le musicien électro Jeff Mills, arrangement sylvain Griotto. Concerts suivis d’afters DJ.

—A LiLLE (noUVEAU SièCLE) Et AUtRES LiEUXoCtoBRE 2015 À JAnViER 2016

EinDHoVEn eindhoven, laboratoire de modernité et de créativité, a su se réinventer grâce au design et aux nouvelles technologies. au coeur de la maison Folie Moulins, on retrouvera l’esprit eindhoven : Designers, plasticiens du stRP festival (bart hess…), pop-up restaurants, showroom, fab Lab et ateliers Do it yourself… Des makers d’eindhoven et de Lille partagent des lieux, des projets, des résidences, donnant vie à un espace d’émulation et de création en perpétuel mouvement auquel le public est convié, où il peut observer, apprendre, participer.

—mAiSon FoLiE moULinS Et FLoW, LiLLEDU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

31 31

Pho

tos

Lille

30

00

Ren

aiss

ance

i W

Ko

rea

i D

om

sai x

xL,

20

11 ©

stu

dio

Mat

teo

Cib

ic

Mir

awra

p, 2

015

© D

itta

san

dico

- P

anne

au 3

D G

aps

© W

alla

rt F

ranc

e

tEXtiFooDOrange, citron, ananas, banane, noix de coco, ortie, café, riz, soja, maïs, betterave, lin, lotus, algues, champignons, vins, bières, coquillages et crustacés… textifood dans la lignée des expositions Futurotextiles présente des fibres issues d’espèces végétales voire animales, dont une partie est comestible et l’autre utilisée pour la création textile. Les systèmes de production alimentaires et textiles en synergie s’exposent au Musée d’histoire Naturelle de Lille.

—mUSÉE D’HiStoiRE nAtURELLE, LiLLEDU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

LES CAFÉS REnAiSSAnCE40 CaFés ReNaissaNCePLusieuRs aMbiaNCes : RiO, VéLO, PMu, baROque...Comme dans les précédentes éditions de lille3000, les cafés de la métropole sont au cœur de Renaissance.Lieux de rencontres et d’échanges, ces cafés accueillent durant cinq jours, du mercredi au dimanche, en journée comme en soirée, un condensé de programmation de Renaissance : expositions, performances, bals, banquets, débats, concerts, couture, cuisine, maquillage...

—LiLLE Et mÉtRoPoLE LiLLoiSEDU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

tU DoiS CHAnGER tA ViEun autre monde est accessible au tripostal. tu dois changer ta vie ! explore des thématiques aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie, les nouvelles technologies… un parcours conçu comme un jeu de hasards et de choix fait du spectateur l’acteur principal.

—tRiPoStAL, LiLLE DU 26 SEPtEmBRE 2015 AU 17 JAnViER 2016

Week-eNd Temps ForTs

• Week-eNd détroitVeN 2 > DiM 4 OCtObRe 2015• Week-eNd SéoulVeN 16 > DiM 18 OCtObRe 2015• Week-eNd eiNdhoveNVeN 6 > DiM 8 NOVeMbRe 2015• Week-eNd rioVeN 11 > DiM 13 DéCeMbRe 2015• Week-eNd Ph Nom PeNhVeN 8 > DiM 10 JaNVieR 2016

mouvementsRAnDonnÉE

Hymne à la ForêtLa baLaDe eN FORêt, C’est Le « MaRRONNieR » Du RaNDONNeuR autOMNaL ! ON Ne se Lasse Pas De Ce ReNDeZ-VOus aVeC Des COuLeuRs et Des PaRFuMs éPhéMèRes, Des ChaMPiGNONs GOûteux et Les RiChesses Des sOus-bOis. PLONGeZ aVeC NOus au CœuR Du «GRaND VeRt » : La FORêt De MORMaL, DaNs L’aVesNOis.

RAnDonnÉE

Le territoire de l’avesnois concentre à lui seul 60% des forêts régionales. et la forêt de Mormal, 103 000 ha, est la plus vaste de la région ! une région qui, avec un taux de boisement de 8,3%, est pourtant loin d’être la plus réputée pour ses forêts. a tort car nos massifs forestiers,

composés majoritairement de fiers feuillus (chênes, hêtres, frênes, peupliers...) sont des poumons verts de grande qualité dont la surface s’est accrue de 16% en 15 ans1. notre balade démarre au coeur du petit village de Preux-au-Bois, situé juste en lisière de forêt. il était réputé autrefois pour ses

artisans travaillant le bois, plus particulièrement pour la fabrication de « galoches », des chaussures à semelles de bois. bon, inutile de vous dire que les bottes seront plus adaptées à cette balade en forêt, surtout par temps humide (la rivière sambre borde tout le sud-est du massif) ! La maison forestière marque l’entrée dans le royaume forestier. Ce circuit de 10 km est d’ailleurs idéal pour appréhender ce milieu, entre clairières et zones humides, petits chemins forestiers et grandes laies aérées et rectilignes. hormis quelques traversées de routes, et la vue sur la campagne avesnoise en lisière de la forêt, vous profiterez tout au long du chemin du calme et de la fraîcheur forestière. Les familles apprécieront la variante plus courte de 6 km.

uNe FORêt PLeiNe De suRPRisesDe nombreuses légendes planent au-dessus des arbres de Mormal... L’une d’entre-elles raconte que Gargantua avait l’habitude de l’arpenter. Le tombeau du célèbre géant de Rabelais serait même situé au coeur de la forêt, au lieu-dit « Morgnies ». Mais nous ne cherchons pas des géants, au contraire. Nez au sol, sens à l’affût, ce sont les discrets habitants des sous-bois, les champignons, qui guident notre quête. Champignons que vous pourrez d’ailleurs déguster dans l’une des nombreuses auberges de Locquignol, un petit village tout proche de ce circuit lorsque vous êtes à mi-route. Profitez-en pour faire une pause instructive et étonnante à l’arboretum de l’étang David. une sorte de jardin botanique vaste de 10 hectares, créé par l’Office national des forêts. il regroupe une soixantaine de variétés d’arbres différentes, locales mais aussi exotiques. Les chênes et charmes y côtoient les cèdres du Liban et les pins pleureurs de l’himalaya !

Randonnée en famille en forêt

sam

uel D

hote

1. De 1998 à 2013. Info : AGRESTE

33 33

iLs ONt Des ChaPeaux RONDs, ViVe Les ChaMPiGNONs !Dans la forêt de Mormal, l’espèce la plus visible est bien sûr le cèpe de bordeaux (de septembre à novembre), un comestible très connu, et goûteux. On trouve aussi des girolles et de manière plus anecdotique quelques trompettes de la mort (noire et parfois tigrée, elle doit son nom à sa forme !) et des pieds-de-mouton (grattez bien les épines de leurs pieds avant de les cuisiner). quoi qu’il en soit, gare à l’improvisation en matière de cueillette. Renseignez-vous au préalable, par exemple sur le site de la société Mycologique du Nord de la France. Mieux, prévoyez une sortie en compagnie d’un guide (voir nos propositions en encadré).C ’est la garantie d’une cueillette sécurisée, agrémentée d’une foule d’informations pour éviter les intoxications ! C.D.

De gauche à droite :Macrolepiota procera (la lépiote élevée, appelée aussi communément coulemelle)Cantharellus cibarius (la girolle, champignon de la famille des chanterelles) Ccinumaurantiaca (le bollet orange en Forêt de Mormal)

• parc naturel régionalDE L’AVESNOIS mARoiLLES 03 27 77 51 60 • www.parc-naturel-avesnois.fr

• société mycologiqueDU NORD DE LA fRANCE www.smnf.fr

• oFFice national des Forêts Périodes de chasse consultables sur www.onf.fr

• syndicat d’initiatiVeDE MORMAL LoCQUiGnoL 03 27 35 05 05

Vin

cent

Gav

eria

ux-L

ight

Mo

tiv

REtRoUVEz LE CiRCUit DE PREUX-AU-BoiS sur le site www.tourisme-nord.frbalisage jaune - départ du parking de l’etang David ou de Preux-au-bois - 2h00 / 6 km ou 3h20 / 10km.

SORTIES DE RECONNAISSANCE GRATUITES des cHampignons : les « rendeZ-Vous NATURE 2015 » :12 septembre et 10 octobre à Liessies, 30 septembre à eppe-sauvage. infos : Les Francas du nord, Centre d’éducation à l’environnement sains du Nord / 03 27 59 13 10.

Interview

Quelles sont les consignes à respecter lors d’une sortie en forêt de mormal ? La forêt est très étendue. Il faut rester dans les sentiers balisés, s’habiller en conséquence : bonnes chaussures et pantalon long pour éviter les tiques en fin d‘été. Consultez également le calendrier des périodes de chasse sur le site de l’ONF. Comment cueillir en respectant la forêt ? Le ramassage est toléré par l’ONF pour une consommation personnelle uniquement. Il vaut mieux couper le pied des champignons sans arracher les racines pour en assurer le renouvellement. Privilégiez pour la collecte un panier aéré et essayez de ne pas mélanger les espèces. Ne cueillez pas en bord de route, lavez-vous les mains en rentrant et bien sûr consommez vos champignons bien frais, une fois certifiés comestibles par un pharmacien du secteur en cas de doute !

tHiERRy VAnDoRPE, tECHniCiEn DE L’onF à La MaisON FORestièRe De POMMeReuiL

GAStRonomiE

C’est uNe DOuCeuR POuR LaqueLLe Les GeNs Du NORD ONt uNe teNDResse PaRtiCuLièRe. Peut-êtRe PaRCe qu’eLLe ResseMbLe à uN MORCeau De sOLeiL. suRtOut PaRCe qu’eLLe RaPPeLLe Des sOuVeNiRs De Fête. iNCONtestabLeMeNt PaRCe qu’eLLe a Le GOût Du teRROiR NORDiste : suCRée, ChaLeuReuse, autheNtique.

sOuVeNiRs D’eNFaNCeMamie, elle est où « la boîte ‘à gaufres’ » ? Chez nous, c’était le rituel du dimanche. Pour accompagner le café dominical, mamie faisait des gaufres. sèches, petites, rondes et plates en l’occurrence, quand d’autres, plus bas en Flandre vers Lille les préféraient fourrées à la « cassonade » ou à la vanille. Les gaufres sèches, « à la dunkerquoise », étaient une gourmandise de fin d’année, préparées et réservées à ceux venus présenter leurs voeux. Mais on raconte que les gaufres d’un pâtissier de Malo-les-bains étaient si bonnes qu’il se mit à les fabriquer toute l’année. L’entreprise La Dunkerquoise perpétue aujourd’hui la tradition de la gaufre sèche. et les anciens l’appellent toujours par son nom flamand « strynjes » ou « petites étrennes ».

FLONFLONs et RiGODONPlus grande, carrée épaisse et moelleuse à souhait, la gaufre dite « bruxelloise » est certainement la plus connue. C’est la gaufre des fêtes foraines et ici, la pâtisserie du carnaval. Celle qui célèbre le retour des beaux jours et nous accompagne aussi sur la plage dès les premiers jours de vacances. servie chaude, elle se déguste au sucre, à la vergeoise, au beurre ou à la confiture...

La GauFRe ViPLe général de Gaulle, Marguerite yourcenar, amélie Nothomb, Dany boon, Martine aubry ou Mat bastard du groupe skip the use... tous fans de la gaufre Meert ! Monsieur Meert est belge. en 1849, il rachète à Lille, rue esquermoise, un célèbre commerce de pâtisserie et glaces. et apporte sa touche personnelle.De ses voyages dans les colonies, il ramène de la vanille de Madagascar et transforme la traditionnelle gaufre flamande fourrée en une pâtisserie fine et délicate.

sam

uel D

hote

Gaufres pâtisserie Meert Petit musée de la Gaufre artisanale du Pays Flamand

LA GAUfRE, SOLEIL GOURMAND

35 35

« La recette n’a pas changé depuis », confirme l’enseigne qui cuit sur place « 7 à 8 000 gaufres par jour », représentant « 53 % du chiffre d’affaires ».

Dans le salon de thé signé Louis-Marie Cordonnier, l’architecte phare du début du xxe siècle dans la région, touristes, hommes d’affaires, et familles, s’offrent le plaisir gourmand promis par la reine des gaufres. Généreuse, aux arômes marqués de beurre et de vanille. Pas sèche pour deux sous avec son fourrage moelleux. Contemporaine, elle se décline en coffrets raffinés, les collections « ephéMeert », au praliné et riz soufflé, pistache et griottes, framboise et poivre de séchouan ou encore spéculoos.et devant l’enseigne, sublime ouvrage de fer forgé et laiton, il y a toujours des grappes de gourmands le nez collé aux vitrines remplies de pâtisseries alléchantes... C.D.

eric

Po

llet

a houplines, l’artisan-gaufrier Jean-François brigant fait vivre la tradition de la gaufre flamande fourrée. C’est ici qu’il faut venir, pour observer une collection de

gaufriers et de feux flamands d’antan. et pour voir à l’oeuvre la préparation et la cuisson des gaufres, comme autrefois. 20 secondes de cuisson suffisent aux disques de quelques millimètres d’épaisseur que l’artisan sépare ensuite en deux avec dextérité et précision. Fourrées de saveurs traditionnelles (vanille, chicorée, pain d’épices, violette...) les gaufres sont ensuite aplaties avec d’anciens fers à repasser d’époque, « comme le faisaient nos grands-mères ». une plongée au coeur d’un savoir-faire que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Un tour de main unique

il paraîtrait que les egyptiens fabriquaient déjà des gaufres. Des moules de terre cuite servant à cuire des pâtes entre deux plaques ont été retrouvés sur des sites datant de l’époque des pharaons. une chose est sûre, cette pâtisserie cuite sur le feu entre deux fers chauds tire ses origines des « oublies ». au Moyen-age ces pâtisseries minces et rondes étaient fabriquées par les moines, sur la même base de pâte que les hosties. Popularisées, elles donnèrent même naissance à un corps de métier, les « marchands d’oublies », immortalisés dans un tableau du célèbre peintre flamand Watteau, à voir au Musée des beaux-arts de Lille.

Le PLus aNCieN bisCuit Du MONDe ?Le quadrillage des gaufres marqué par le fer fait penser aux alvéoles des ruches. Pas étonnant quand on sait que le mot gaufre est issu du francique signifiant « rayon de miel » !

• le petit muséeDE LA GAUfRE HoUPLinES03 20 77 40 19 www.gaufrehouplines.com

• Biscuiterie la dunKerquoise 03 28 68 69 69 www.ladunkerquoise.fr

• meert ADRESSES À LiLLE PARiS, BRUXELLES Et AU mUSÉE DE LA PiSCinE DE RoUBAiX 03 20 57 07 44 (Lille) www.meert.fr

LECtURES

VENTS DE MySTÈRE, SOUffLES DU NORDPéRiPLe au GRaND LaRGe, VOyaGe DaNs Le teMPs, Ou VeRs D’autRes DiMeNsiONs  : Les éDiteuRs Du NORD et Du Pas-De-CaLais VOus eMMèNeNt, Petits et GRaNDs, au-DeLà Du RéeL DaNs autaNt D’aVeNtuRes LittéRaiRes.

embarquez sans attendre à bord de cette adaptation du célèbre roman d’aventures L’Île au trésor de Robert Louis stevenson. Vous retrouverez le jeune Jim hawkins qui, après avoir découvert dans le coffre du vieux loup de mer billy bones une carte mystérieuse, se lance à la recherche du trésor du capitaine Flint. Nous ne demandons qu’à le suivre : alors gardons le cap, jusqu’aux suites de l’aventure dans le deuxième tome !

à l’inverse, le quatrième opus des Carnets de Maxence Bollet ferme le bal dans un livre CD aussi impertinent que les trois premiers volumes. Maxence bollet, « grand reporter des causes perdues », pousse la chansonnette, et nous présente Marcello, smith et Wesson, Mc trouille roi du hip hop, et autres créatures fantasques.

Les éditions Méli-Mélo, c’est chaque année quelques étudiants en Métiers du livre à l’iut de tourcoing qui, dans des conditions professionnelles, publient un ouvrage voté par leurs pairs l’année précédente. Pour cette année, ils ont choisi ce texte futuriste de Jules Verne, ponctué des dessins d’un jeune illustrateur. alors montez dans l’aéro-car et laissez-vous transporter par ce réjouissant petit ouvrage.

1. Le testament de Flint de sébastien Vastra, ankama2. Les Carnets de maxence Bollet de thierry Moral et sébastien Naert (vol. 4), Le téètras Magic

3. La Journée d’un journaliste américain en 2889 de Jules Verne, Méli-Mélo4. Les Larmes des Géants de Chris van Coste, Ravet-anceau

5. Rendez-vous de Didier hermand, atria6. Des oVniS sur le nord de Dominique Loison, Pôle Nord éditions

1

2 5

36

4 tandis qu’à arras un voleur s’empare de la clé du géant Cristobal, sur les hauteurs du Cap Gris-Nez une violente tempête met à jour une mystérieuse crypte souterraine. Ces deux événements a priori sans lien réunissent une jeune archéologue et un reporter anglais dans un récit haletant « à la Dan brown », autour de la figure des géants, ces personnages mythiques et légendaires qui racontent pourtant la vie des simples mortels.

adrien Gareil ne survit à un accident que grâce à l’aide de son amie éva, avant d’être le témoin d’une scène terrible. quand il se réveille seul à l’hôpital, personne n’a jamais entendu parler d’éva : a-t-elle vraiment existé ? est-elle le produit de son imagination ? Ou le symptôme d’un secret familial bien gardé  ? entre rêve et réalité, le récit tangue avec dextérité.

1954. année terrible, hiver exceptionnel. Oui, mais cette année-là est aussi « un événement majeur dans l’histoire ufologique française », où d’étranges phénomènes sont rapportés : créatures extraterrestres, soucoupes volantes, la région est aux premières loges. Vous trouverez d’autres anecdotes « avérées » dans l’ouvrage de Dominique Loison : vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas…

La séLeCtiON De L’assOCatiON Des éDiteuRs Du NORD et Du Pas-De-CaLais

37 37

ÉVÉNEMENTS

Le célèbre monument des bourgeois de Calais d’auguste Rodin associé à la dentelle, emblème de la ville, se révèlent les premières sources d’inspiration d’annette Messager, artiste contemporaine de renommée mondiale. elle déploie son talent de plasticienne jusqu’à devenir une réalisatrice d’installations

inédites en France, mêlant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin. Ces œuvres interpellent par leur message non conventionnel et leur côté monumental ou plus intimiste. en revenant sur son lieu de prédilection, Calais, elle nous présente « Dessus Dessous » l’exposition d’une histoire : celle de ses relations avec ses productions plus anciennes et la ville de Calais. 14 œuvres et installations créées pour l’occasion se découvrent dans les espaces temporaires du musée des beaux-arts et dans les permanents de la Cité de la dentelle et de la mode. A.V.

www.musee.calais.fr

www.cite-dentelle.fr

Du 17 octobre 2015 au 15 mai 2016

« DESSUS DESSoUS » AnnEttE mESSAGER AU mUSÉE DES BEAUX-ARtS Et À LA CitÉ DE LA DEntELLE Et DE LA moDE À CALAiS

il y a cent ans, le 25 septembre,

Loos-en-Gohelle fut le théâtre

de terribles affrontements qui

emportèrent plus de 50 000

soldats britanniques. une offensive

désespérée contre les troupes

allemandes qui décimèrent nos

alliés anglais avant que, faute de

moyens lourds, ils furent contraints

de se replier. Ce même jour Rudyard

Kipling perdit son fils John.

Le centenaire de cette bataille

sera commémoré sur son ancien

champ de bataille, l’aérodrome

de Lens bénifontaine, en honneur

aux anciens combattants. une

fête de l’air se prépare autour du

thème de l’amitié franco-anglaise,

des aéronefs des deux pays

s’engageront dans le ciel de ce lieu

de mémoire et présenteront leurs

figures spectaculaires. A.V.

www.meeting-air-lens.com

Le 20 septembre 2015

LE mEEtinG AÉRiEn, LEnS AiRSHoW CommÉmoRE LE CEntEnAiREDE LA BAtAiLLE DE LooS-En-GoHELLE

Calais et Annette Messager, liées à tout jamais…

A la mémoire de la bataille de Loos-en-Gohelle

Pet

er s

teeh

ouv

er-a

irsh

ow

act

ion

Pho

to G

alle

ry

« soutiens gorge » - annette Messager

ÉVÉNEMENTS Les 26 et 27 septembre

Raid bassin minieR noRd- pas de CalaisAmateurs ou professionnels de sport venez relever le challenge du raid bassin minier regroupant des épreuves multisports organisées sur les sites miniers dont les paysages, les richesses culturelles et historiques sont d’une beauté à couper le souffle ! www.raid-bassinminier.com—

Les 26 et 27 septembre

festival inteRnational de la bièRe aRtisanale à sainte-maRie-CappelVenez découvrir le secret de ce breuvage des gens du nord ! Ainsi qu’un concours d’amateurs de bières. Une ambiance unique !www.lefiba.com—

Du 26 septembre au 25 octobre

festival ConteuRs en Campagne dans le pas-de-CalaisRendez-vous incontournable pour les éternels amoureux des histoires et de l’imaginaire. Contes et légendes se racontent en campagne dans un cadre bucolique où l’ambiance est intime.www.tourisme-bethune-bruay.fr—

Les 2 et 3 octobre

le n.a.m.e (noRd aRt musique eleCtRonique) à lommeLe N.A.M.E festival s’installeà Lomme cette année ! Retrouvez les meilleures artistes électro. « Show must go on » ! www.lenamefestival.com—

Les 5 et 6 septembre

la bRadeRie de lilleLe plus célèbre marché aux puces d’Europe. Champion de la chine, bradeux converti ou simple promeneur, préparez-vous à vivre 36 heures intenses de convivialité et de bonnes affaires. www.braderie-de-lille.fr

Les 11 et 12 septembre

Raismes fest : paRC du Château de la pRinCesse Unique festival de ce genre au Nord de Paris, rassemblant le temps d’un week-end les fans de musique Métal, Heavy et autre rock progressif…www.raismesfest.fr—

Du 13 au 20 septembre

les automnalesaux jaRdinsLes parcs et jardins de l’association régionale du Nord-Pas de Calais vous donnent l’occasion de rencontrer les propriétaires des jardins dans une ambiance festive. Avis aux mains vertes ! www.parcsetjardins-npdc.fr—

Les 19 et 20 septembre

la fête du lait au quesnoy (fête du paRC)

Autour du lait, le monde de l’élevage et des passionnés de la nature se révèle dans une ambiance festive, gourmande et conviviale. www.lequesnoyvilleforte.fr—

Le 20 septembre

fête de la beuRièReà boulogne suR meRDans le cadre des journées fortifiées, le Groupe Folklorique « Les Soleils Boulonnais » organise et fait revivre les traditions marines du boulonnais .Un défilé en costumes d’époque s’en suit.www.tourisme-boulognesurmer.com—

Du 25 au 28 septembre

fêtes des islandaisà gRavelinesGravelines revit le retour des pêcheurs d’Islande en organisant plusieurs manifestations : sorties en mer des bateaux, vide grenier, des jeux de pêche et un marché du temps passéwww.tourisme-gravelines.fr—

Bra

deri

e de

Lill

e : X

avie

r Alp

hand

I G

rego

ry R

olla

nd-P

NR

Ave

sno

is

Les 3 et 4 octobre

la CouRse, la Ch’ti deliRe « les gueRRieRs du stade » à villeneuve d’asCq »Deux jours d’épreuves, « la combattante » et « la Commando ». Les deux compétitions vous assurent un sérieux bain de boue, des frissons et de l’émotion. www.lachtidelire.fr—

Le 4 octobre

fête du légumeà saint-omeRLes légumes s’exposent et font la fête le temps d’un week-end. Les producteurs vous présentent leurs légumes venus tout droit de leur marécage audomarois, le dernier marais maraîcher de France. www.tourisme-saintomer.com—

Les 10 et 11 octobre

beaCh CRossde beRCk suR meRPlein gaz à Berck-sur-Mer ! La paisible ville du Nord-Pas de Calais troque ses habituels habits de station balnéaire pour accueillir l’un des rendez-vous les plus attendus des férus de motocross.www.opale-sud.com—

Du 10 au 18 octobre

touRCoing jazz festival planètesLe Tourcoing Jazz Festival Planètes vous convie à une sélection de concerts, de créations et de découvertes qui font l’actualité internationale du jazz et de la world music.www.tourcoing-jazz-festival.com —

39 39 39

L’art et la création priment et se vivent aussi by night dans plus de 30 lieux insolites et magiques où les portes vous sont grandes ouvertes. A la Condition publique, un bric à brac surréaliste est présenté par 150 artistes internationaux dont la création « in situ » frise parfois la provocation. Puis au marché de la mode à l’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), de jeunes créateurs exposent fièrement leurs nouvelles pépites. Les stands colorés et animés s’offrent au public d’aficionados toujours plus nombreux. www.ville-roubaix.frwww.labraderiedelart.comwww.maisonsdemode.com—

Les 12 et 13 décembre

fête de la dindeà liCquesA Licques la dinde lève la crête, glougloute et d’un pas magistral s’apprête à sa parade d’avant Noël lors de sa fête. Les éleveurs vous invitent à cet évènement traditionnel et présentent leurs élevages.www.tourisme-3pays.fr—

Du 29 au 31 janvier 2016

euduRopale-quaduRo au touquetUn départ impressionnant de plus de 1000 motos et près de 400 quads qui tentent d’échapper à l’enlisement dans le sable. Un weekend à vivre dans la station des Quatre saisons.www.enduropaledutouquet.fr—

À partir du 7 février 2016

CaRnaval de dunkeRqueLors de cet évènement les carnavaleux défilent en bandes et

Du 16 au 25 octobre

festival Roubaixà l’aCCoRdéonAu son de l’accordéon, artistes et groupes de renommée investiront une scène de verre et de bois du Magic Mirror’s au cœur de la ville.www.roubaixtourisme.com—

Du 23 au 31 octobre

le festi’mômesà haRdelotUne multitude de spectacles vivants, de personnages drôles et touchants et d’artistes de tous horizons sont accueillis pendant toute une semaine au Palais des enfants ! www.hardelot-tourisme.com —

Les 24 et 25 octobre

salon pomexpoà villeneuve d’asCqLe patrimoine fruitier mis en valeur avec un programme spécial transformation et conservation des fruits. Profitez de remplir vos paniers de produits et de saveurs retrouvés.www.enrx.fr—

Du 6 au 15 novembre

festival inteRnational du film d’aRRasPrésente un programme d’une riche sélection de films d’hier, d’aujourd’hui et de demain et dévoile de nouveaux talents. www.arrasfilmfestival.com—

Du 13 au 28 novembre

next festival à lille,CouRtRai,touRnai et valenCiennesUn festival international d’art sur le nouveau territoire de l’Eurométropole Lille-Courtrai- Tournai et Valenciennes. En croisant les frontières, cinq structures culturelles élaborent une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène (théâtre, danse, performance).www.nextfestival.eu/fr—

Les 5 et 6 décembre

maRChé des modes,nuit des aRts et bRadeRie de l’aRtà RoubaixGénie et folie au programme de ce long week-end à Roubaix !

Mar

ché

de N

oël

: R

émi V

imo

nt I

Car

nava

l de

Dun

kerq

ue :

Fréd

érik

Ast

ier

I P

hoto

Art

Up

: Max

ime

Duf

our

chahuts organisés, vêtus de leur costume solennel : perruque, jupe et bas résille. Avant de danser le rigodon final, ils entonnent avec émotion, à genoux, les bras tendus vers le ciel « l’hymne à Jean Bart ». Un joyeux raffut tout en couleurs ! www.ville-dunkerque.fr

Les 20, 21 et 22 février 2016

les nuits baRoquesau touquetRé-enchantent votre hiver, pour célébrer l’art de vivre « à la française », tel qu’il se pratiquait aux XVIIe et XVIIIe siècles mêlant la comédie, la musique, le chant et la danse ! www.letouquet.com—

Du 25 au 28 février 2016

lille’aRt’up au gRand palais à lilleLes branchés d’art contemporain découvriront avec bonheur de nouveaux talents mêlés aux artistes mondialement connu. www.art-up.com

Du 10 novembre au 30 décembre

les maRChés de noël du noRd-pas de CalaisLe Marché de Noël réuni plus d’un million de visiteurs chaque année ! De nombreuses animations ludiques, musicales et féeriques pour petits et grands sont au programme ! La magie de Noël se disperse notamment

dans les villes de Lille, Arras, Béthune, le Touquet et Vaucelles. www.lilletourisme.comwww.noelarras.comwww.ville-bethune.frwww.letouquet.comwww.tourisme-cambresis.fr—

ExPOSITIONS Jusqu’au 20 mars 2016

« VERSAiLLES À ARRAS » AU mUSEE DES BEAUX-ARtS D’ARRAS« Le château du Roi soleil » brille dans le cœur de l’ancienne abbaye saint-Vaast, le musée d’arras. une centaine de chefs-d’œuvre des collections de ce palais vient garnir ce lieu et propose une visite authentique au cœur des fastes des majestés du xiV, xV et xVie siècles.www.versaillesarras.com

Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016

« JoiE DE ViVRE » AU PALAiS DES BEAUX- ARtS DE LiLLEChez de nombreux artistes, la « joie de vivre » se traduit par le dynamisme, la couleur et une intense jubilation. C’est le cas chez brueghel, hals, boucher, Fragonard, tiepolo, Carpeaux, Monet, Renoir, Matisse, Picasso, Dufy, Rodin, Niki de saint-Phalle, Richter et Murakami, qui font tous partie de la sélection des 120 œuvres exposées. Cinéma et musique sont au programme.Dans le cadre de Lille 3000Renaissance.www.pba-lille.fr

Du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016

« RêVERiES itALiEnnES » AU mUSÉE DES BEAUX-ARtS DE VALEnCiEnnES

Le peintre valenciennois du xViiie siècle, antoine Watteau, s’inspire tout au long de sa carrière du modèle italien et captive par la suite les paysagistes français du siècle des lumières, dont François boucher, honoré Fragonard… qui retrouvent dans ses œuvres la douceur des sites italiens. www.tourismevalenciennes.fr

Du 02 octobre 2015 au 10 janvier 2016

« LÀ où CommEnCE LE JoUR » AU LAmÀ ViLLEnEUVE D’ASCQ L’exposition adopte la forme d’un voyage initiatique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. à l’instar de L’Odyssée d’homère ou de La Divine comédie de Dante, mais aussi des jeux de rôle contemporains. elle entraîne le visiteur, de salle en salle, dans un cheminement poétique où sont interrogés ses rapports au temps, à l’espace, aux éléments, aux émotions et aux savoirs. un parcours illustré de vidéo, photographie et sculpture des années 1960 à nos jours.Dans le cadre de Lille 300 Renaissance.www.musee-lam.fr

Du 17 octobre 2015 au 6 mars 2016

« HEnRi mAtiSSE Et LA GRAVURE, L’AUtRE inStRUmEnt » AU mUSÉE mAtiSSE DU CAtEAU-CAmBRÉSiS

Plus connu comme peintre, dessinateur et sculpteur, henri matisse a cependant gravé près de 900 estampes et appliqué cette technique à l’illustration de plus de 80 livres. L’exposition met en lumière l’originalité de cette production en présentant les matrices utilisées pour graver quelques-unes de ces 200 estampes.www.museematisse.lenord.fr

Du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016

« CHAGALL, LES SoURCES DE LA mUSiQUE »AU mUSÉE DE LA PiSCinEÀ RoUBAiXLa musique est un thème qui s’impose fortement dans l’œuvre de Chagall, tant dans les éléments qui constituent son univers plastique que dans les différentes étapes de la construction de son identité artistique. Véritable signe de renaissance (thème de Lille 3000) – universelle et intime.www.roubaix-lapiscine.com

Du 17 octobre 2015 au 3 avril 2016

« J’Ai 10 AnS » AU LiEU D’ARt Et ACtion ContEmPoRAinE DE DUnKERQUE 10 ans d’acquisition, de collaboration scientifique et de partage avec le public. Depuis 2005, le LaaC s’ouvre à d’autres disciplines telles que la danse, la musique et le théâtre et met en perspective les œuvres de la collection créant ainsi d’étonnantes rencontres entre elles, les publics et les arts dit « vivants ». Ces regards croisés et transdisciplinaires révèlent toute la richesse de sa collection dont Claude Viallat, Jean bazaine, bernard Rancillac… font partie. www.musees-dunkerque.eu

Ver

net -

Lav

andi

ères

dev

ant u

ne v

illa

ital

ienn

e -

Che

rbo

urg,

mus

ée t

hom

as h

enry

© D

. so

hier

Ville de Dunkerque-Cathy Christiaen

Parmi les incontournables de la collection du LaaC, découvrez la trabant de Philippe hollevout !

41 41

Du 24 octobre 2015 au 24 janvier 2016

« tEniERS inDÉmoDABLE ! L’ŒUVRE GRAVÉE DE DAViD tEniERS (1610-1690 » AU mUSÉE DÉPARtEmEntAL DE FLAnDRE DE CASSEL La popularité du peintre flamand David teniers est dûe à ses scènes de genre empreintes d’un réalisme touchant mais aussi à la diffusion de son œuvre par la gravure. Plus de 60 de ses œuvres s’exposent au musée et expriment un savant dosage entre philanthropie et moquerie, dont certaines mises en relation avec des tableaux. Par la petite lucarne, savourez les scènes truculentes à la teniers !museedeflandre.lenord.fr

Du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016

« CHAGALL, DE LA PALEttE AU mÉtiER » AU mUBA EUGènE LERoy DE toURCoinGà l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le musée de tourcoing présente la première exposition d’un pan moins connu de la production de l’artiste : l’œuvre tissée.www.muba-tourcoing.fr

Jusqu’au 4 octobre 2015

« DE GAULLE, DE CoRBiE, mAiLLot » : UnE FAmiLLE AU CŒUR DE LA GUERRE 14-18 À LA mAiSon nAtALE CHARLES DE GAULLE À LiLLELa première guerre mondiale est une épreuve particulièrement difficile pour Charles de Gaulle et sa famille. Où qu’ils se trouvent pendant ces quatre années de

guerre, les cousins Maillot, de Corbie et de Gaulle s’écrivent et se soutiennent. a travers ces lettres retrouvées, l’exposition met en lumière le destin de ces familles unies jusque dans l’antre de la guerre. www.charles-de-gaulle.org

Du 29 novembre 2015 au 29 mars 2016

« FÉnELon Et LES ARtS DU DESSin » AU mUSÉE DES BEAUX-ARtS DE CAmBRAi Le Musée participe à la célébration du tricentenaire de la mort de Fénelon par une exposition liant le célèbre archevêque de Cambrai à l’art de son temps. avec un regard d’amateur, il accorde une place particulière au dessin dans ses missions pastorales et éducatives. Les écrits de Fénelon deviennent sources d’inspiration pour

les artistes, tant d’un point de vue thématique que, plus curieusement, esthétique. a tel point qu’aujourd’hui, la part est parfois encore difficile à faire entre le mythe perpétré autour du personnage et la réalité historique.www.villedecambrai.com

Jusqu’au 5 novembre 2015

« 4 AnS, 11 moiS, 5 JoURS » AU mUSÉE PoRtUAiRE DE DUnKERQUEDeux temps forts de la seconde guerre mondiale sont mis en lumière, la défense du camp retranché de Dunkerque, prélude à l’Opération Dynamo (mai - juin 1940) et celle de «la poche de Dunkerque» (septembre 1944 - mai 1945). Ces moments majeurs sont évoqués à travers des objets rares, des documents d’archives précieux, mais aussi des formes de

création plus contemporaine, la photographie, la musique.www.museeportuaire.com

Du 5 décembre 2015 au 29 février 2016

« DAnSEz, EmBRASSEz QUi VoUS VoUDREz » AU LoUVRE-LEnSFêtes et plaisirs d’amour au siècle de Madame de Pompadour.L’exposition rend hommage au genre de la fête galante, popularisé par antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en europe un succès non démenti tout au long du siècle des lumières. www.louvrelens.fr

Jusqu’au 21 mars 2016

« mÉtAmoRPHoSES »CARtE BLAnCHE À BRUno GAUDiCHonAU LoUVRE-LEnS

Les Métamorphoses d’Ovide est un long poème épique qui mélange les fables mythologiques et personnages réels, décrit la naissance et l’histoire de la civilisation gréco-latine, jusqu’aux premières années de notre ère. Cette œuvre a inspiré de nombreux artistes du moyen-age au xxe siècle dont les tableaux, sculptures, gravures et objets d’art illustrent l’exposition. www.louvrelens.fr

Jusqu’au 31 décembre 2015

AVEntURES nUmÉRiQUES : CRÉAtionS tEXtiLES DE moDERn LoVE À LA CitÉ intERnAtionALE DE LA DEntELLE Et DE LA moDE À CALAiS une exposition sur la marque britannique, Modern Love qui conçoit la mode à travers des textiles à la fabrication artisanale haut de gamme. Présentation de ses séries limitées étonnantes par leurs graphismes et leurs coloris complexes obtenus grâce au numérique.www.cite-dentelle.fr

and

rom

ède,

Vas

e en

po

rcel

aine

de

la M

anuf

actu

re d

e s

èvre

s. s

cène

myt

holo

giqu

e. P

hoto

: M

arti

ne b

eck-

Co

ppo

la/R

MN

/GP

inFoRmAtionS PRAtiQUES

› 1 aéROPORt iNteRNatiONaL

› 17 GaRes tGV

LEnS

CALAiS

CAmBRAi

VALEnCiEnnES

BÉtHUnE

BoULoGnE-SUR-mER

montREUiL- SUR-mER

SAint-omER

DUnKERQUE

PaRisà 1h de Lille

bRuxeLLesà 35 mn de Lille

PARIS

BRUxELLESLONDRES

LILLE

AVESnES-SUR-HELPE

DoUAi

ADRESSES UTILES

Comité Régional de tourisme nord-Pas de Calais › 03 20 59 62 80/03 20 14 57 57 • www.tourisme-nordpasdecalais.fr | nord tourisme › 03 20 57 59 59 • www.tourisme-nord.fr • www.jadorelenord.com | Pas-de-Calais tourisme › 03 21 10 34 60 • www.pas-de-calais-tourisme.com

La maison du Patrimoine et du tourisme du Pays de mormal › 03 27 63 79 23 • www.cc-paysdemormal.fr | office de tourisme d’Armentières › 03 20 44 18 19 • www.armentieres.fr | office de tourisme de Bergues › 03 28 68 71 06 • www.bergues-tourisme.fr | office de tourisme intercommunal Calais Côte d’opale › 03 21 96 62 40 • www.calais-cotedopale.com | office de tourisme Cassel Horizons › 03 28 40 52 55 • www.ot-cassel.fr | office de tourisme de la vallée de l’yser > 03 28 62 88 57 • www.esquelbecq.com I office de tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin > 03 21 67 66 66 • www.tourisme-lenslievin.fr I office de tourisme et des Congrès de Lille › 08 91 56 2004 • www.lilletourism.com | office de tourisme des monts de Flandre › 03 28 43 81 00 • www.montsdeflandre-tourisme.com | office de tourisme des Pays des géants de Flandre › 03 28 48 19 90 • www.pays-des-geants.com | office de tourisme de la Porte du Hainaut > 03 27 48 39 65 • www.tourisme-porteduhainaut.fr I office de tourisme de Roubaix › 03 20 65 31 90 • www.roubaixtourisme.com | office de tourisme et des Congrès de Valenciennes métropole > 03 27 28 89 10 • www.tourismevalenciennois.fr I office de tourisme de Wissant > 03 21 82 48 00 • www.terredes2caps.fr

Vous souHaiteZ receVoir gratuitement Votre magaZine semestriel« nord-pas de calais, créateurs d’HoriZons »

Contactez-nous : par mail : [email protected] | par courrier : Comité régional de tourisme Nord-Pas de Calais • maison du tourisme, 3 rue du Palais rihour - BP 60 317 • 59026 lille Cedex • France | par téléphone : 03 20 59 62 80/03 20 14 57 57

ou sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr/form/magazine

Wissant

AudressellesAmbleteuse

LONDResà 1h22 de Lille

Steenvoorde

terdeghem

Esquelbecq

Roubaix

Houplines

BoeschèpeGodewaersvelde

Bergues

Wierre-Effroy

Wimille

marquise

Vieux-Condé

Locquignol

oignies

maroilles

Cassel

Loos-en-Gohelle

Preux-au-BoisARRAS

LiLLE

STRASBOURG

MARSEILLE

NICE

BASTIA

AJACCIO

CALVI

FIGARI

BARCELONE

PERPIGNAN

TOULOUSE

GENEVE

BIARRITZ

NANTES

MONTPELLIER

BORDEAUX

DEPUISPORTO

DEPUISLISBONNE

LYON

www.lille.aeroport.fr

AJACCIO .................5 VOLS/SEMAINE*

ALGER ....................9 VOLS/SEMAINE*

BARCELONE...........3 VOLS/SEMAINE*

BASTIA ....................5 VOLS/SEMAINE*

BIARRITZ ................4 VOLS/SEMAINE*

BORDEAUX ................... 4 VOLS/JOUR*

FIGARI ....................3 VOLS/SEMAINE*

GENÈVE ..................5 VOLS/SEMAINE*

LISBONNE ..............3 VOLS/SEMAINE*

LYON .......................... 3 VOLS/JOUR*

MARSEILLE .................. 4 VOLS/JOUR*

NANTES ........................ 3 VOLS/JOUR*

NICE .......................... 3 VOLS/JOUR*

ORAN ....................4 VOLS/SEMAINE*

PORTO .................... 3VOLS/SEMAINE*

STRASBOURG .............. 3 VOLS/JOUR*

TOULOUSE.................... 4 VOLS/JOUR*

LILLE

Le Nord

Pas de Calais

Terre de toutes

les cultures !

Région des musées46 musées labellisésMusée de FrancePatrimoine

UNESCO20 sites classés

8compagniesrégulières

*Le

nom

bre

de v

ols

est s

usce

ptib

le d

’être

mod

ifié

selo

n la

pér

iode

VENEZ À LILLE, VOUS AVEZ LE CHOIX ! Rapide, facile, économique : il n’a jamais été aussi tentant de venir découvrir le Nord-Pas de Calais ! Grâce aux offres des 8 compagnies régulières, vous bénéficiez chaque jour de plusieurs vols directs pour rejoindre la Capitale des Flandres.

RYANAIR

5 villes

d’Art et

d’Histoire

ADL_press_destinations_210x270mm_3.indd 1 24/07/2015 10:15

Maison du tourismet +33 (0)3 20 14 57 57 /+33 (0)3 20 59 62 803 rue du Palais RihourbP 60317 - 59026 Lille Cedex - Francewww.tourisme-nordpasdecalais.fr

Diane au bain - Watteau - Louvre - Rmn-Grand Palais

Mic

hel u

rtad

o