22
12 12 2001 Magazine trimestriel sur le médiéval en général et la Compagnie de la Verte Tente en particulier. h h i i v v e e r r Le mot du Commandeur page 4 Le soldat médiéval page 14 Le costume médiéval page 18 un panorama du château de Franchimont CADEAU détachable Brouzouf Brouzouf Allons banqueter! Le bilan des dix banquets page 12 Prix Tectis 2000 page 8

N° 200112 B Mercredi 14 mars :Conseil …vertetente.eu/scriptorium/boutefeu/Brouzouf_12.pdf · A l’adresse de tous les membres de la Verte Tente ... - Livre : Les rois maudits

Embed Size (px)

Citation preview

A l’adresse de tous les membres de la Verte TenteCalendrier des activités hivernales

Janvier

Lundi, premier jour de l’an :Bonne AnnéeSamedi 6 janvier : Atelier d’entretien et de construction du matériel.Mercredi 11 janvier : Conseil d’administration.Dimanche 14 janvier : Entraînement.Lundi 15 janvier : Grand Conseil.Dimanche 28 janvier : Entraînement.

FévrierSamedi 3 février : Atelier couture à la Chevalerie.Dimanche 11 février : Entraînement.Lundi 12 février : Grand Conseil.Vendredi 16 février : Assemblée Générale.Dimanche 18 février : Répétition des Scénarios.Dimanche 25 février : Entraînement.

MarsSamedi 3 mars : Atelier d’entretien et de construction du matériel.Lundi 5 mars : Grand ConseilDimanche 11 mars : Entraînement.Mercredi 14 mars : Conseil d’administration.Dimanche 18 mars : Répétition des Scénarios.Dimanche 25 mars : Entraînement.

Début avril : sortie du Brouzouf n°13.N°N° 12122 0 0 1

Magazine trimestriel sur le médiéval en général et laCompagnie de la Verte Tente en particulier.

hhiivveerr

Le mot du Commandeurpage 4

Le soldat médiévalpage 14

Le costume médiévalpage 18

un panorama du château de Franchimont

CADEAU

déta

chable

BrouzoufBrouzouf

Les 28, 29 et 30 avril 2001 : Rassemblement à Franchimont

Allonsbanqueter!Le bilan des dix banquetspage 12

PrixTectis

2000page 8

Quand tu enfiles ton costume, que ressens-tu ?- J’espère que ceci ne sera pas mal interprétémais durant un contrat c’est comme sij’enfilais ma tenue de travail ( on peut aimerson travail …) mais c’est seulement aprèsentre médiévistes et dans un contextetotalement médiéval que je commence arêver.

Quelle est la différence entre un costume etun déguisement ?- Le mot déguisement pour moi a unetendance péjorative (carnaval,…) le motcostume a plus la magie du masque.

As-tu un projet, une envie, un rêve que tuaimerais concrétiser avec ta section ?- Reconstituer une grande bataille.

Quelles manifestations aimerais-tu voir lejour à Franchimont ?- Je viens de parler de bataille. Ce serait dereconstituer un assaut digne de Franchimont.

A quelle question aimerais-tu avoir uneréponse ?- Y a-t’il vraiment eu un trésor des Templiers ?Et si oui, lequel ?

La Ronde du Chuffin

-20-

Les ArchersEntraînements hivernaux au hall

Omnisports de Theux : mardi de 20h00 à22h00, samedi de 16h00 à 20h00.

Week-end de la St Sébastien :Samedi 27 janvier : Assemblée générale et

Tir du Roy.Dimanche 28 janvier : souper annuel.

Samedi 25 février : dernière manche dutournoi d’hiver.

Les BaladinsRépétitions le mardi à 20h30 à l’École

Communale de Theux.A partir de la Franche Foire 2001, les

démonstrations seront accompagnées par desmusiciens et non plus par des enregistreurs.

Les ChroniqueursRéunion un mercredi par mois dans leurlocal de l’École Communale de Theux.

ExcaliburRépétition le vendredi à 20h00 dans leurlocal de l’École Communale de Theux.

Les ZimtheuxRépétition le premier et le troisième

mercredi du mois à 20h00 au local de laChevalerie.

La Verte Tente(voir au dos du Brouzouf)

JérômeNagelmackers

Editorial

a y est, on entre de plain-pied dans un nouveau millénaire,enfin, d’après ce repère tout récent (AD 526, cf échelle dutemps Brouzouf n°9) en regard de la naissance de l’Homme.

Que nous réserve-t-il ? Sera-t-il aussi brillant que l’Age d’or del’Antiquité ou aussi sombre que le premier millénaire européen; ouencore plein de fougue et d’invention comme celui que nousquittons? Pour y répondre, il suffit de le vivre.

Mais pour l’instant, et pour nous, passionnésd’histoire,tournons nos regards vers ces siècles révolus et imaginonsencore, et sans lassitude aucune, ces hommes du passé qui forgèrentavant nous la longue trame de l’Histoire humaine. Ces hommes qui senourrissaient du savoir des Anciens et en tiraient leurs nouvellesthéories, leurs tactiques et leurs inventions.

Bonne découverte.

Pirlouit

CC

-1-

La rédaction vous souhaite,outre une bonne année,

un excellent siècleet mieux encore

un exceptionnel début demillénaire !

-19-

Le brouzouf du mois

otre Brouzouf du mois,c’est JéromeNagelmackers alias Marcellin deSart, commandeur de notrecompagnie dès le début en 1996 et

qui, comme vous le savez, a passé son bâtonlors de la dernière intronisation de laChevalerie. Dès le début, il s’est imposécomme une des pièces maîtresses de notreéchiquier car sa culture et son expérienceont été une aide précieuse pour nous tous.Dans son rôle de gendre idéal, il est parfaitmalgré des défauts qu’il cache si bien

Si tu vivais au Moyen Âge, que serais-tu ?- Je préférerais être du bon côté de la barrièrec-à-d un aristocrate fortuné.

Dans le Moyen Âge, qu’est ce qui te plaît ?- Le Moyen Âge est souvent considérécomme une période sombre et austère. Moi,je considère que c’est une période très richeen création aussi bien artistique que sociale(liberté liégeoise du XIVème) et nous trouvonsencore pas mal de traces de cela à l’heureactuelle.

Si tu en avais la possibilité, quel personnagehistorique aimerais-tu rencontrer ?- Jeanne d’Arc et Charles le Téméraire

Pour toi, les 600 franchimontois, ce sont deshéros, des suicidaires ou des martyrs ?- Les trois à la fois, je m’explique : dessuicidaires parce qu’il fallait être un peutordu pour entrer dans un camp de 30.000hommes avec si peu d’assurance d’arriver aurésultat escompté, des héros parce qu’enmême temps d’être tordu, il fallait du courage(courage rime souvent avec folie) desmartyrs parce qu’ils sont devenus un mythe.

NNEntre la vie au XV° siècle et la vie au XX°siècle, que choisis-tu ?- La vie au XX°, ce que nous connaissons duXVème siècle nous aimons le revivreaujourd’hui,mais cette connaissance est bienpeu de choses par rapport à ce qu’il s’estréellement passés à cette époque donc nous,gens du XXème siècle serions difficilementcapables d’assumer la vie de cette époque …et l’inverse serait sûrement vrai aussi.

Quel(s) livre(s), film(s), musique(s), …préfères-tu sur le Moyen Âge ?- Livre : Les rois maudits de Maurice Druon;film : Le nom de la rose;musique :Death CanDance (certains morceaux sont du XVIème

mais sûrement déjà joués au XVème).

Pourquoi perpétrer notre folklore et nostraditions ? Pourquoi cette reconstitutiondu passé ?- C’est une manière imagée de faire connaîtreune culture, à une civilisation qui a tendanceà oublier de plus en plus ses racines.

Si le château de Franchimont est le corps denos inspirations, qu’en est-il de l’âme ?- Les 600 franchimontois sont pour beaucoupde gens l’âme de ce château. Pour moi pas,ces hommes n’ont jamais rien eu à voir avecle château, je pense plutôt que l’âme sedégage tout naturellement de ces vieillespierres, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

Le Grand Conseil et les sections devraient-ilscréer plus d’activités publiques en commun ?- Oui, certains l’on peut-être déjà dit, ce seraitune manière de mieux nous connaître entresections et d’apporter un plus dans desévénements de grande ampleur.

BROUZOUF N°12Janvier - février - mars 2001

Magazine trimestriel édité parLa Compagnie de la Verte Tente

section de la Chevalerie de l’Ordre du Chuffin.Place du Perron, 28/1 • 4910 Theux

Tél.: 087/53.04.89e-mail : [email protected]

COMITÉ DE RÉDACTIONJean-François Demoulin

Philippe DethierDavid Honnay

MAQUETTE & RÉALISATIONJean-François Demoulin

RÉVISEURSValérie Lieutenant

Renée Dupont

Les articles pour le prochainBrouzouf doivent être rentrés pour

le 28 février au plus tard.

Pour s’abonner, complétez le talon ci-contre et envoyez-leà l’adresse suivante :

BrouzoufPlace du Perron, 28/1

4910 Theux

Pour 1 an / 4 numérosMembre Verte Tente : gratuit

Membre Chevalerie : 200 BEF (5 euro)Hors Chevalerie : 400 BEF (10 euro)

Veuillez également régler votre paiementsur le compte numéro

340-1400625-80avec la communication

«abonnement brouzouf»

Tirage de ce numéro : 60 exemplaires

RÉDACTION

SERVICE ABONNEMENT

ABONNEMENT

Je désire m’abonner au Brouzouf pour un anà partir du numéro 13 qui sortira en avril.

Nom …………………………………………Prénom ………………………………………Nom de scène (facultatif)……………………………………………………………………

Adresse………………………………………………………………………………………………………………………………………Village ou hameau……………………………

Téléphone……………………………………Adresse e-mail ………………………………

❏ Je suis membre du Grand Conseil❏ Je suis membre de la Chevalerie

❏ Archers ❏ Baladins❏ Chroniqueurs ❏ Zimtheux❏ Excalibur ❏ Connétable

❏ Autre

Je paie …………… BEF pour les numéros13,14,15 et 16 du Brouzouf.

Date et signature.

RÉSERVÉ AU SERVICE ABONNEMENT

Reçu demande le …………………………

Reçu paiement le …………………………

N° d’abonné

✄✄

Sommaire du numéro 12

n bon costume est celui dans lequelon se sent bien, qui est pratique,solide, chaud et pourquoi pas beau.L’idéal est de choisir un tissu de lin

ou de laine, voire en soie si on veut paraîtreriche (au propre comme au figuré) etd’origine noble. Les autres tissus comme labure, la laine brute, ou encore la jute sontaussi d’époque quoique utilisés par les trèsbasses classes. On peut tout de mêmeprendre le traditionel coton qui satisfera leplus grand nombre, surtout en été.

On fera attention à choisir descouleurs ternes et naturelles comme lagamme des bruns et des rouges terre, desverts foncés, des bleus sombres et des jaunesocres. Si l’on désire créer un costume noble,on pourra se tourner vers les couleurs plusvives et chatoyantes comme un rouge vif, unjaune canari ou un bleu roi. A noter que lenoir était le symbole suprême de celui quipossède une vaste fortune; en effet, cettecouleur a la fâcheuse tendance à déteindreau lavage et nécessite un remplacement ouune teinture fréquente.

Pour les patrons, si possible seréférer aux Anglais qui possèdent un solidesavoir-faire et une documentation précise. Jevous conseille le livre Medieval Soldier quicomporte plusieurs centaines de photos devêtements de toutes les castes mais d’uneseule et même époque : 1450-1500.Attention, pour les puristes, la coupes’effectue dans la diagonale du sens du filage.

Pour la couture, choisissez decoudre les parties visibles à la main afin dedonner un côté authentique à vos vêtements.Préférez les oeillets cousus à la main que lesanneaux et utilisez des cordons de chanvreou de lin plus vite que le lacet de cuir pourtenir le tout.

(A SUIVRE)

EEditorialEEditorial

SommaireeSommairee

LLee mmot ddee CCommandeeurLLee mmot ddee CCommandeeurUn peu de sérieux, s’il vous plaît.

LLa ccuisinee dd’’HeermineeLLa ccuisinee dd’’HeermineeMmmmmh!

LLee PPrix TTeecctis 22000LLee PPrix TTeecctis 22000Lauréat : le Jeu de Franchimont 2000

JJ’’ai vvu uunee vvidéo…JJ’’ai vvu uunee vvidéo…Le Jeanne d’Arc de Luc Besson

Raccontee-moi lla CChheevvaleerieeRaccontee-moi lla CChheevvaleerieeLes sections, le sève de la Chevalerie

Allons bbanqqueeteer !!Allons bbanqqueeteer !!Léger bilan des dix banquets

LLee SSoldat MMédiévvalLLee SSoldat MMédiévvalLa vie dans l’Europe du XVème siècle

CChhartee ddee lla VVeertee TTeenteeCChhartee ddee lla VVeertee TTeenteeToute nouvelle et on n’y touche plus ! Promis !

LLa ppeetitee EEnccyyccloppédieeLLa ppeetitee EEnccyyccloppédiee… Mon Dieu, et elle va bien ?!

CCréeer sson ccostumee mmédiévvalCCréeer sson ccostumee mmédiévvalComment choisir ?

LLee BBrouzouf ddu mmoisLLee BBrouzouf ddu mmoisJérôme Nagelmackers,Verte Tente.

LLa RRondee ddu CChhuffinLLa RRondee ddu CChhuffinJanvier, février et mars donc !

CCaleendrieer HHivveernalCCaleendrieer HHivveernalEviv Bulgroz !

PPaaggee 11

PPaaggee 33

PPaaggee 44

PPaaggee 77

PPaaggee 88

PPaaggee 99

PPaaggee 1100

PPaaggee 1122

PPaaggee 1144

PPaaggee 1166

PPaaggee 1177

PPaaggee 1188

PPaaggee 1199

PPaaggee 2200

AArrrriièèrree

-18- -3-

Créer son costume médiéval

UU

1- Chaisne de cainsil ;2- Haut-de-chausses ;3- Bas-de-chausses ;4- Pourpoint ;5- Fourreau et épée “une-main-et-demi” ;6- quillons en croix ;7- horloge solaire ;8- brodequins ;9- dague.

Costume de base d’un mercenaire qui vabanqueter

Elle

est

bel

le h

ein

la

nou

velle

épée

?!

C’e

st l

’épée

de

sacr

e des

rois

de

Fra

nce

.

-17--4-

Le mot du Commandeur

Vace : (picard) vache;Vaïr : aux reflets changeants, vif, clair;Vaissel : vaisseau;Vaive : veuve;Val : bas d’une chose; A val : aval;Vallet : (pl. vallés) damoiseau, valet au sens

de jeune noble. Diminutif devassal, vaslet;

Valt : vaut;Vassaus : (pl. de vassal). Par ce mot on

interpellait un inconnu de laclasse guerrière, mais qu’onjugeait de rang modeste;

Vasselage : bravoure;Vaudraie ou vaudreie : vouloir;Vecy : voici;Veie : voie; Tot veie : toutefois, à touthasard;Veintre : vaincre;Veintre une bataille : gagner une bataille;Veirement : vraiment;Vencu : vaincu;Venison ou veneison : venaison;Ventaille : ventail, visière;Verrine : verrière;Vertu : vigueur, force;Viande : vivres;Vilté : vilenie;Vint : vingt;Vis : visage; vis-à-vis :“visage à visage”;Vix : vieux;Vo : votre;Voir ou voire ou voirement :vraiment,vérité;Voiz : voix; Faire voiz : donner de la voix;Volenté : désir;Vueil : (je) veux;Vuel : (je) veux;Vuelt : (il) veut;

La petite encyclopédie

Abaissez la lanterne!

Les premières lanternes apparurentau XIIIème siècle. Vers la fin du XVème siècle, leslanterniers chantaient quand ils accrochaientles lanternes dans les rues des villes :

Abaissez la lanterneMessire le lanternierCelui qui la gouverneIl a mal aux piedsEt celui qui l’allumeIl a gagné un rhumeAbaissez la lanterneMessire le lanternier

Transformation de laprononciation

La science des changementssuccessifs de prononciation qu’ont subis lesmots latins pour arriver jusqu’à nous s’appellela phonétique historique. Quelques-unsde ces changements ont été brusques, mais laplupart ont été graduels et inconscients.Chaque génération a toujours cru parlercomme la précédente.

Un exemple :on prononçait on écrivaitau XIè rei rei,au XIIè roi roi,au XIVè roè roi,au XIXè rwa roi,

Les lettres du mot oiseau notentassez bien la prononciation du XIIIème siècle(o-ysè-a-ou), mais pas du tout laprononciation actuelle (wazô).

Lexique médiévalles préludes de profonds changements dansla perception de la gestion du site; le châteauet le Chalet des Ruines sont une mine d’ortouristique. En effet, après plus de trente ansde dur labeur, les Compagnons deFranchimont voient leurs effortsrécompensés dans une réelle prise deconscience politique de la valeur touristiquedes ruines; et, pour la Chevalerie de l’Ordredu Chuffin, voilà une occasion unique etincontournable d’imaginer une animationcontractuelle de Franchimont. J’ai doncproposé au Grand Conseil la création d’unecharte entre le(s) futur(s) gérant(s) desruines et du Chalet et la Chevalerie stipulantune sorte de ‘mainmise” sur l’animation desorganisations lucratives des ruines,proposition qui fut bien accueillie.

Deuxièmement, et dans un souci decontinuité, la recherche et l’exécution decontrats sont très importants car ceux-cinous permettent quatre choses importantes :vivre notre passion, peaufiner notre matérielet nos costumes,une émulation pour aller del’avant et ne pas se reposer sur ses lauriers etenfin rentrer les fonds vitaux nécessaires aufonctionnement de la section.

Troisièmement enfin, le soucid’authenticité. Tewkesburry nous permit dedécouvrir ce qui se faisait de mieux en lamatière. L’authentique est intéressant à plusd’un point : d’abord pour soi - fini lebricolage et l’à-peu-près -, ensuite par soucide véracité et de respect de notre passion, etenfin pour le public à qui l’on se doit d’êtrejuste et précis dans l’acte comme dans leverbe.

Voilà un bref résumé de mamotivation. Je vous remercie encore, chersmembres et compagnons,de votre confiance.

Verte Tente, Libres Gens

JF

e lundi 22 avril 1996, onzepersonnes proposaient unenouvelle section à la Chevalerie;Jérôme fut donc accueillit au sein

du Grand Conseil comme Commandeur dela toute nouvelle Compagnie de la VerteTente; il devait garder ce rôle pendant cinqsaisons. Dans les affres d’une jeunessepassionnée, nous commîmes de stupideserreurs comme celle de créer les postes deprésident et de vice-président alors que cesdeux sièges existaient d’ores-et-déjà avecJérôme et Philippe, respectivementCommandeur et Premier Lieutenant. Il s’ensuivit évidemment une pléthore deproblèmes de point de vue; notrecompagnie, tel un mini-monde, fut dès lors lethéâtre de prises de pouvoir, deretournement de situation et de moultconflits. Mais Jérôme, même lorsqu’il était“mis de côté” par un président par tropincapable (suivez mon regard) oucharismatique (regardez de l’autre côté)restait fidèle à lui-même et aux préceptes dela Chevalerie et c’est, je le pense,ce qui nousa guidé, tel un phare dans la tempête.

Tout cela fait désormais partie del’histoire de la Verte Tente.

C’est avec honneur et fierté que jereçois le bâton de commandement desmains de Jérôme; à mon tour de guider laCompagnie capitaine en toute humilité,manant en toute dignité, d’en être lereprésentant et le porte-parole de sesmembres. Je profite du Brouzouf pour vousentretenir de trois sujets que je penseimportants pour la Verte Tente.

Tout d’abord et,à tout seigneur touthonneur, le château de Franchimont. Vousn’êtes pas sans savoir que la grosse tourd’artillerie subit actuellement destransformations destinées à un meilleuraccueil du touriste. Ces transformations sont

LLtiré de Morceaux Choisis du Moyen Âge

de C.Voile

-16-

Charte de la Verte Tente

-5-

Une carte du XIIIème siècle :la Mappemonde de Beatus. L’univers limité, et Rome au centre de la terre.

Paris, Bibliothèque nationale. Ph. Giraudon.

ompagnons, Oyez ma voix, que les paroles qu’elle porte vousguide en tout temps et en tout lieu.

ompagnons, Accueillez tout pauvre hère quelque soit sonlignage ; mais prenez garde car il suffirait qu’un seul d’entre-

eux ne soit pas excellent chevalier pour déconsidérer toute lacompagnie et diminuer sa valeur.

ompagnons, Vous veillerez à ce que jamais le discrédit nepuisse être jeté sur nostre compagnie ; à tous, communiquez

amour et respect des médiévaux usages et chevaleresquespréceptes qui nous guident ; pour ce faire, vous éviterez de voustrouver ivre en public et prendrez toujours toutes précautions debons sens rassis afin de ne point navrer un compagnon d’armespar excès de fougue ou défaut de sagesse.

ompagnons, Hors aventure de route, nulle hiérarchie ici neprime. Ainsi selon ses capacités, son éventuelle volonté, ou

les circonstances de la vie de routier, chacun un jour dirige ou sevoit dirigé ; ce de bonne grâce, capitaine en toute humilité etmanant en toute dignité.

ompagnons, Pour l’heure et afin de sceller notre accord encompagnie unie dans une même quête, jurons respect et

observance en toute connaissance et liberté de nostre règle surses couleurs qui allient pureté, passion et volonté car nousportons de sinople au rencontre de cerf d’or, flanqué d’argent àdeux feuilles de chêne de sinople, l’une au-dessus de l’autre ; ornéde la devise :

Verte Tente, Libres Gens

CC

C

C

C

-6- -15-

Quelques photos de la Journée du Patrimoine à Franchimontle dimanche 10 septembre 2000

Mantelet mobile

Cet engin de guerre défensif était utilisélors de l’attaque ou de la défense deplaces fortifiées.Il était, en général, manœuvré par unaidant et pouvait protéger jusqu’à deuxarbalétriers ou un artilleur.

Ceux-ci avançaient sur les lignesennemies jusqu’à être à portée de tir.Protégés par ce mantelet, ils pouvaientalors couvrir l’ennemi de projectilsmortels à travers l’échancrureprévue à cet effet, sans êtreinquiétés.

De plus, le réarmement des arbalètesétant variablement long (de 10 secondes àmain nue pour un homme très fort à 30secondes avec un cranequin - mécanisme de

rechargement du XIVème

siècle), ne parlons pas durechargement d’un trait àpoudre - encore plus lent - ,le mantelet offrait alors uneprotection non négligeable.

Couvert de peauxhumidifiées, il résistait auxfeux traditionnels - le feugrégois (mélange denaphte, de pétrole naturelet de salpêtre) brûlantmême au contact de l’eau,était une arme redoutableavant l’utilisation intensivedes bombardes.

Échancrure

Mantelet

Rouespleines

Guides

Cordes derenforts

Photos : mantelet de laConfrérie de la Malemort

-7--14-

La cuisine d’Hermine

Benoiles

Les benoiles sont une recette ancienne rappelant celle despets de nonne. Pour 6 personnes.

125 g de farine4 œufs

50 g de beurre1 pincée de sel

25 g d’écorce de citron vert confiteSucre roux

Eau de fleur d’oranger

Mettez dans une casserole 2 décilitres et demi d’eau froide.Ajoutez 50 g de beurre coupé en petits morceaux. Le beurre doit êtrefondu avant que l’on n’incorpore le sel et l’écorce confite coupée enfines lanières. Faites bouillir. Dès ébulition, retirez du feu et versez enune seule fois les 125 g de farine, remuez vigoureusement avec unecuillère en bois jusqu’à obtention d’une pête lisse.

Remettez à feu doux sans cessez de remuer pour faireévaporer l’excès d’eau, la pâte doit être bien desséchée. Reirez ànouveau du feu et cassez un œuf entier dans la pâte, remuez vivementà la cuillère.

Une fois incorporé, recommencez l’opération avec chacundes trois autres œufs. Si la pâte a été bien desséchée, elle doit lesabsorber.

Mettez votre bassine à friture sur le feu jusqu’à ce que l’huilesoit chaude mais non brûlante, sinon les benoiles ne gonflent pas.

Prenez un peu de pâte avec une cuillère, laissez tomber dansla friture. Si celle-ci est à point, les beignets tombent au fond puisremontent aussitôt à la surface. Laissez-les 4 minutes environ,retournez-les, laissez-les encore 4 minutes. Retirez à l’écumoire.

Égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre.Servez très chaud en arrosant avec de l’eau de fleur d’oranger.

Bon appétit !

tirée de la collection des romans de Viviane Moore.Le Soldat Médiéval

Frappant sans discernement le ducet le manant, la lèpre affecta bien des aspectsde la société. La force de travail réduite despaysans et artisans s’est rebellée contrel’ordre formel des choses, combattant pourde nouveaux droits et libertés. Chacun eutson compte de cruauté, de peur et detenèbres ; mais les survivants et leursdescendants possédèrent une nouvellevitalité. Partout l’on trouva des rappels desfragiles espoirs de ce monde - l’image de laMort grimaçante sur les murs d’églises, surles peintures et dans les livres - mais la vie estfaite pour être vécue avant qu’il ne soit troptard.

La violence était présente partoutdans le monde du XVème siècle. Bien peud’arguments étaient nécessaires pourdéclencher tornade de poings et pluie dedagues. Dans les rues des cités, armés detriques et de gourdins et même parfoisd’arcs, étudiants et apprentis s’affrontent.De leur côté, les hommes d’Église etrebouteux se querellent pendant que lesnobliaux croisent le fer. Peu d’enfantsgrandissent sans avoir assister à l’une oul’autre scène de bagarre ou de pillage. EnSuisse, en Allemagne et dans toutes lesrégions frontalières des autres pays, desenfants et des adolescents - des garçons pourla plupart, mais accompagnés par quelquesfilles des plus intrépides - s’organisent enbandes pour voler du bétail ou simplementterrifier le voisinage. Par rapport à nosstandards, la plupart des sports pratiquéssont durs et brutaux, et les jeux organiséspendant les jours de fête finissent souventdans un bain de sang.

(A SUIVRE)D. Honnay

© The Medieval Soldier, G. Embleton & J.Howe, éd.W&G, 1994, pp 5-8

es routes marchandes étaientremplies ; aux passages desmontagnes et autres pointsd’étranglement du réseau de routes

du continent, les embouteillagesralentissaient les convois qui se retrouvaientau pas et à la queue-leu-leu. A travers toutel’Europe, les immenses richesses remplissantles florissantes cours et cités voyagent lelong d’anciennes routes établies dans le butd’acheminer les produits spécifiques àchaque région.

Quoi qu’il en soit, le conceptd’Europe n’existait pas dans la plupart desesprits du XVème siècle. L’horizon du peuplese limitait au village et aux terres de sonseigneur ; le roi était une lointaine puissance,proche de Dieu et assis sur le trône par Sadivine volonté. Sous l’influence de l’Église,chaque homme et chaque nation étaientunifiés en tant que membres de lachrétienté. Bien qu’elle soit universellementreconnue, elle n’en était pas pour autantuniformément respectée ou obéie. Sonincompétence face à la peste noire a ébranléla confiance de nombre de gens; dans leurdésespoir, certains s’étaient même adonnés àd’autres cultes fanatiques. Dans une certaineclasse sociale que nous appelerions“intellectuels” de nos jours, commença àgermer une façon de penser plusindépendante. Bien d’autres sont réduits aucynisme par l’attitude arrogante des Princesde l’Église, et dans la campagne viventencore des paysans qui sont toujours àl’écoute des Anciens dieux. L’Église montreencore une certaine tolérance vis-à-vis deces croyances. Tolérance qui deviendraimpossible après le début de la Réforme,période où elle pourchassera l’incroyantavec une cruauté sans limite.

LL

-13--8-

peu frisquette ; cette casemate se prête bienà une ambiance médiévale avec son hautplafond voûté, sa ventilation constante et sesaccès faciles. Mais le corps de garde restemalgré tout le lieu le plus aisé et le plusfacile pour banqueter.

Manger et boire à volonté et seraconter des histoires au coin du feu, ah qu’ilest bon et doux de banqueter.

Pour terminer, je parlerai un peu duprochain banquet. Celui-ci sera assezdifférent et d’un nouveau concept; en effet,à l’occasion de nos cinq ans, nous grouponsle Rassemblement Médiéval et le Banquetd’Ouverture lors d’une cochonaille lesamedi 28 avril 2001 au château deFranchimont. Ces agapes se déroulerontvraisemblablement dans une casemate etavec moult compaigns d’autres compagnies.

Nul doute que celui-ci restera dansles annales et portera encore plus haut l’artde banqueter et de ripailler !!

Santé !Pirlouit

Plusieurs Maître-queux nous ont ravile palais et garni l’estomac de leurs mets :Marc-Eric, Frans,Thierry, David, Poupinette etson papa, les Christine et Groumph bienentendu, comment oublier ses foies devolaille à l’ail, son potage de volaille au foie devolaille à l’ail, ses rôtis piqués à l’ail, ses sauceset pâtés poivrés. Une vraie découverte pournos goûts contemporains, Groumph restepour moi le maître-queux le plus audacieux,le plus inventif et à la digestion la plusintempestive !

Quant à l’animation, elle resteunique avec la présence du ménestrel PatrickDourcy. Ah, ses morceaux enjoués, son rire etses danses nous ont moult fois entraînésjusqu’aux lueurs de l’aube.

Je cite aussi cette expérienceunique jusqu’à présent d’un banquet dans lacasemate ouest. Une bonne idée, quoiqu’un

Le Prix Tectis

Corne, a octroyé le Prix Tectis - unerécompense décernée à un individu ou unecollectivité pour avoir marqué l’annéetheutoise par une action culturelle - au Jeude Franchimont. Ca paraît évident; c’estquand même un événement exceptionnel.

Or donc, tous furent conviés cevendredi 15 décembre à la bibliothèquepour y recevoir le Prix Tectis. Le but était deréunir tout ceux et celles qui, de près ou deloin, du plus humble ouvrier communal aux

metteurs en scène, avaientparticipé activement à l’édition2000 du Jeu de Franchimont ; etla liste est longue (cf. leBrouzouf hors série n°1).Chacun reçu un CD avec lamusique originale du Jeucomposée par Jean-FrançoisHeinen.

Ce fut l’occasion pourtous de se retrouver et, pournous, de revoir les compagnonsde route de cette folle aventure.

Pirlouit

‘est par une de ces sombres soiréesde décembre que nous,compagnonsde la Verte Tente, furent conviés à laBibliothèque de Theux à l’occasion

de la remise du Prix Tectis pour l’an 2000.

Ils étaient (presque) tous venus :Michèle et Erik - qui inaugurait sa deuxièmeexpostion de photos -, Jean-Paul etBernadette, jean-Pierre et Olivia, tous lestechniciens, le Téméraire, le Sanglier desArdennes, les Moines, Pierre l’Ermite, lecomte et la Broussaille; et unebonne poignée des figurants, lesdanseuses, la famille et, bien sûr,les huiles theutoises, lebourgmestre, des échevins etautre président du RSI, maisqu’est-ce qui ce passe ici ? LeJeu de Franchimont estpourtant fini… Mais tous, oupresque, sont là le sourire auxlèvres, le bonheur au fond desyeux.

La commune de Theux,via son bourgmestre Maurice

CC

Admirez le président del’époque - 1998Christophe Marion… en kilt,ça ne s’invente pas !Devant lui, à gauche sur laphoto, Belic et à côté sonfrère Jean-le-petit et quelquesgars de la Malemort.

-12- -9-

Allons banqueter !

e samedi 18 novembre à vu ledixième banquet organisé par laVerte Tente - deux par an depuiscinq ans. En effet, chaque année,

nous ouvrons la saison en avril avec, cela vade soi, un banquet dit “ouvert” auquel nousconvions toutes les personnes intéressées àpasser un samedi soir pas comme les autres;et nous achevons la saison en novembre -parfois même en décembre - avec unbanquet plus intime dit “de clôture” réservéaux personnes ayant vécu des momentsmédiévaux avec la compagnie dans l’annéeécoulée. C’est d’ailleurs lors de ce banquetque sont intronisés les nouveauxCompagnons.

Vu que nous semblons vivre desmoments charnières - l’avenir nous le dira -avec les mauvais souvenirs de 1999définitivement rangés, un regain demotivation chez les compagnons, denouveaux membres et un changement deCommandeur, je me permets ici un légerbilan.

En 10 banquets nous avons invitéplus de 130 quidams avec une moyenne de34 par édition - ce qui est très raisonnable.

CC

J’ai vu une vidéo…

n couverture de ce numéro,l’affiche du dernier film de Besson :L’Histoire de Jeanne d’Arc.

France, 1429. Le royaume deFrance est en guerre contre l’Angleterre,lorsqu’inspirée par un messager divin, unejeune paysanne, Jeanne d’Arc, se présenteà la Cour de France. Emu par sonapparition et troublé par la prophétie, leDauphin Charles VII lui donnel’autorisation de partir en guerre contre lesAnglais. Elle conduit l’armée à la victoireà Orléans, après quoi Charles VII peut sefaire couronne roi de France. Bien qu’ellesoit tout d’abord glorifiée pour ses hautsfaits, elle est prise, lentement maissûrement, dans un tissu d’intriguespolitiques et de trahisons.

Comme toute productionhistorique d’envergure, le réalisateur subitde nombreuses attaques de toutes parts.Parlons ici de la prestation criarde de MillaJovovich, des armures aux tendancesfantastiques et de l’allure désinvolte et par

trop contemporaine des personnagesprincipaux. Baste de tout cela. Ce film estbon sans être un chef-d’œuvre et nous livreune vue de l’histoire bien connue de laPucelle d’Orléans.

Soulignons la prestation troublantede Dustin Hoffman dans le rôle de laconscience de Jeanne qui lui en fait voir detoutes les couleurs et l’extraordinaire JohnMalkovich dans le rôle d’un roi de Francefort mais dépassé par sa propre politique.

Je m’en voudrais de passer à côtédes grandes scènes de bataille, fidèlesreconstitutions de ce que devait être laviolence d’une prise de château, la puissancedes machines de guerre et la fougue descapitaines conduisant leurs hommes aufront. Une vision de cette violence guerrièrepour la première fois recréée pour le filmBreaveheart de Mel Gibson en 1995, etrépétée, avec moins de force certes dans leJeanne d’Arc de Besson, mais plusanecdotique (cet homme voulant arracherles dents de son ennemi en parfaite santé estune image horrible mais tout à faitimaginable dans le contexte et l’époque) etsanglante (le combat de la prise d’Orléans,particulièrement rouge, ne semble pasconnaître de fin).

Un bon moment de cinéma etd’histoire à passer, non pas en famille carcertaines scènes sont réellement violentesmais entre potes en buvant une doublecervoise pas trop fraîche dans une choped’un demi en grès.

Je vous recommande le DVD : pour1299 Bef, vous avez en prime du film, deuxbandes-annonces, un documentaire de 24minutes, et la version originale sous-titrée.

Vous me raconterez, hein?!Pirlouit

EE

Th

e M

esse

nger

T

he

Sto

ry O

f Jo

an

Of

Arc

De

Luc

Bes

son

,199

9A

vec

Mill

a Jo

vovi

ch,F

aye

Du

naw

ay,

Joh

n M

alko

vich

et

Du

stin

Ho

ffm

an.

Les deux extrêmes : le plus gros futcelui du samedi 2 mai 1998, banquetd’ouverture de la 3ème saison avec 30membres Verte Tente et 50 invités - dont lefameux Belic le Rouge de la Malemortqu’aucun de nous n’a vu depuis et qui estmême très rarement présent au sein de sacompagnie. Autant vous dire de suite : lecorps de garde débordait littéralement demonde. Et l’autre extrême n’est pas lebanquet d’ouverture de la saison 2000, quenenni, mais celui de la clôture de notre toutepremière saison; et oui, nous étions 12, sansaucun invité, au château de Harzé ! Dans unaccès de démence à mettre sur le compte dela jeunesse, nous avons cherché et trouvé unautre château que Franchimont (uneépreuve assez difficile) pour y faire nosagapes.

La plus grosse sottise futl’intronisation des membres fondateurs horsde notre fief, et oui, c’est à Harzé encore,queles tous premiers Compagnons furentintronisés par le tout frais et pimpantCommandeur de la Verte Tente (des tousdébuts, nous ne sommes plus que trois : leJacquet,Marcellin et votre serviteur,alors…).

En 10 banquets, 24 compagnonsont été intronisés - en comptant Jérôme -, ledernier en date étant Dame Christine.Un grand succès, la cochonaille

Eric et Elsavenus deParis

llons faire un tour d’horizon decette fameuse Chevalerie de l’Ordredu Chuffin et tout particulièrementdes différentes sections qui l’ont,un

jour ou l’autre, composée.

Le Grand ConseilAnimation de la vie culturelle • 30/10/1968Grands Commandeurs :

Louis Closset (†) (1968-1972)Maurice Corne (1972-1987)Alexandre Gonay (1987-1997)Nathalie Hella-Caro (1997)

Nombre de membres : une vingtaine.Le Grand Conseil n’est pas une

section à proprement parler mais il estquand même l’initiateur et l’organisateur demultiples événements dont des concerts,desconférences, des voyages et autresmanifestations culturelles.

La Compagnie des ArchersArcherie • 1968Commandeurs :

Gilbert Undorf (1968-1975)André Maquinay (1975-1982)François Dupont (1982)

Nombre de membres : une soixantaine.Est-il encore besoin de présenter

les Archers ? Cette prime section fût l’objetd’un dossier dans le Brouzouf numéro 7-8 del’automne 1999.

Les Compagnons de la BasocheThéâtre • 1968-1973Commandeur :

René Lahaye (1968-1973)Nombre de membres : une demi-douzaine.

Ces compagnons créaient et

jouaient des farces médiévales. Leur activitécessa soudain et sans prévenir sur un coupde tête de leur commandeur lors de lapremière Franche-Foire en août 1973 suite àun accrochage avec l’un des organisateurs.

Les MénestrelsOrganisation de concerts • 1968-1978Commandeur :

Roger Caro (1968-1980)Nombre de membres : le Grand Conseil.

Mr Caro, aidé par le Grand Conseil,organisait des concerts de musiqueessentiellement de la Renaissance. Ce typed’événement était nouveau au Pays deFranchimont et eu un franc succès auprès dela population. Notons la création de troisfestivals de musique.

Les Annuytants du Vert BoucArchéologie • 1969-1970Commandeur :

Renaud Gillard (1969-1970)Cette section eût ceci d’unique

qu’elle se détacha de la Chevalerie pourvoler de ses propres ailes (raison detrésorerie, pour plus grande liberté et parceque les responsabilités devenaient tropimportantes) en devenant Les Compagnonsde Franchimont asbl. Renaud Gillard devinttout naturellement le président de cettesociété chargée de la conservation desruines du château de Franchimont.

Les Chroniqueurs du MarquisatRecherches historiques et exposition - 1969Commandeurs :

Fernand Braipson (1969-2000)Yves Delrée (2000)

Raconte-moi la Chevalerie…

AA

-10- -11-

Nombre de membres : une dizaine.Le but de cette assemblée de

passionnés d’histoire est de rassembler, detrier et de classer le plus de renseignementspossible sur l’entité de Theux. Chaqueannée ils montent une exposition sur unpoint de l’histoire theutoise.

Les Baladins de TailleventDanses folkloriques et médiévales • 1970Commandeurs :

Jean Braipson (1970-1988)Marcel Beaujean (1988)

Nombre de membres : une douzaine.L’orientation principale de la

section est la danse du Moyen Âge et de laRenaissance. Mais leur maître à danser,Marcel Beaujean, moniteur de la FédérationWallonne des Groupements de DansesPopulaires, n’en oublie pas la pratique dufolklore wallon et étranger.

La ChuffilmMultimédia • 1971-1980Commandeur :

Raymond Benoît (1971-1980)Section défunte, ses activités

étaient essentiellement tournées vers laphotographie. Elle réalisa même, sous ladirection de René Lahaye (encore lui!) unfilm intitulé Theux : un coin de paradis.

Les ZimtheuxMusique folklorique et médiévale • 1978Commandeurs :

Roger Maréchal (1978-1994)Sylvie Dubois-Noël (1994)

Nombre de membres : une quinzaine.Les instruments de jadis et la

musique qu’ils produisent séduisent de plusen plus le grand public. Les Zimtheux jouenttoujours vêtus des costumes d’époques etaniment régulièrement des foires, marchés,

festivals et soupers.

Radio-FranchimontRadio fm • 1982-1995Commandeurs :

Pascal Dombard (1982-1995)Christiane Gavage (1995)

Nombre de membres : une dizaine.Radio Franchimont cessa d’émettre

en 1995 pour devenir un relais de RadioContact. Ces membres assurent lasonorisation de la Franche-Foire tous lesdeux ans.

ExcaliburMusique et chants folk médiéval • 1989Commandeur :

Willy Wafflard (1989)Nombre de membres : une dizaine.

Le but originel de la section étaitl’animation de la soirée du samedi lors de laFranche Foire. Depuis, Excalibur arpente lesmarches du royaume en jouant leurs airslors de fêtes, de marchés et de banquets.

La Compagnie de la Verte TenteAnimation et combats médiévaux • 1996Commandeurs :

Jérôme Nagelmackers (1996-2000)Jean-François Demoulin (2000)

Nombre de membres : une quinzaine.Dernière arrivée, la jeune section,

qui fêtera tout de même ses cinq ans en2001, se focalise sur la vie médiévale au senslarge. La recherche constante d’authenticitése remarque tout particulièrement au niveaudes costumes,du campement et des combatsà l’arme blanche. La Verte Tente organiserégulièrement des instants médiévaux sousla forme de banquets, de marche auxflambeaux ou encore de rencontremédiévale.

Pirlouit

Ces sections seront développées plusavant lors des prochains Brouzouf

llons faire un tour d’horizon decette fameuse Chevalerie de l’Ordredu Chuffin et tout particulièrementdes différentes sections qui l’ont,un

jour ou l’autre, composée.

Le Grand ConseilAnimation de la vie culturelle • 30/10/1968Grands Commandeurs :

Louis Closset (†) (1968-1972)Maurice Corne (1972-1987)Alexandre Gonay (1987-1997)Nathalie Hella-Caro (1997)

Nombre de membres : une vingtaine.Le Grand Conseil n’est pas une

section à proprement parler mais il estquand même l’initiateur et l’organisateur demultiples événements dont des concerts,desconférences, des voyages et autresmanifestations culturelles.

La Compagnie des ArchersArcherie • 1968Commandeurs :

Gilbert Undorf (1968-1975)André Maquinay (1975-1982)François Dupont (1982)

Nombre de membres : une soixantaine.Est-il encore besoin de présenter

les Archers ? Cette prime section fût l’objetd’un dossier dans le Brouzouf numéro 7-8 del’automne 1999.

Les Compagnons de la BasocheThéâtre • 1968-1973Commandeur :

René Lahaye (1968-1973)Nombre de membres : une demi-douzaine.

Ces compagnons créaient et

jouaient des farces médiévales. Leur activitécessa soudain et sans prévenir sur un coupde tête de leur commandeur lors de lapremière Franche-Foire en août 1973 suite àun accrochage avec l’un des organisateurs.

Les MénestrelsOrganisation de concerts • 1968-1978Commandeur :

Roger Caro (1968-1980)Nombre de membres : le Grand Conseil.

Mr Caro, aidé par le Grand Conseil,organisait des concerts de musiqueessentiellement de la Renaissance. Ce typed’événement était nouveau au Pays deFranchimont et eu un franc succès auprès dela population. Notons la création de troisfestivals de musique.

Les Annuytants du Vert BoucArchéologie • 1969-1970Commandeur :

Renaud Gillard (1969-1970)Cette section eût ceci d’unique

qu’elle se détacha de la Chevalerie pourvoler de ses propres ailes (raison detrésorerie, pour plus grande liberté et parceque les responsabilités devenaient tropimportantes) en devenant Les Compagnonsde Franchimont asbl. Renaud Gillard devinttout naturellement le président de cettesociété chargée de la conservation desruines du château de Franchimont.

Les Chroniqueurs du MarquisatRecherches historiques et exposition - 1969Commandeurs :

Fernand Braipson (1969-2000)Yves Delrée (2000)

Raconte-moi la Chevalerie…

AA

-10- -11-

Nombre de membres : une dizaine.Le but de cette assemblée de

passionnés d’histoire est de rassembler, detrier et de classer le plus de renseignementspossible sur l’entité de Theux. Chaqueannée ils montent une exposition sur unpoint de l’histoire theutoise.

Les Baladins de TailleventDanses folkloriques et médiévales • 1970Commandeurs :

Jean Braipson (1970-1988)Marcel Beaujean (1988)

Nombre de membres : une douzaine.L’orientation principale de la

section est la danse du Moyen Âge et de laRenaissance. Mais leur maître à danser,Marcel Beaujean, moniteur de la FédérationWallonne des Groupements de DansesPopulaires, n’en oublie pas la pratique dufolklore wallon et étranger.

La ChuffilmMultimédia • 1971-1980Commandeur :

Raymond Benoît (1971-1980)Section défunte, ses activités

étaient essentiellement tournées vers laphotographie. Elle réalisa même, sous ladirection de René Lahaye (encore lui!) unfilm intitulé Theux : un coin de paradis.

Les ZimtheuxMusique folklorique et médiévale • 1978Commandeurs :

Roger Maréchal (1978-1994)Sylvie Dubois-Noël (1994)

Nombre de membres : une quinzaine.Les instruments de jadis et la

musique qu’ils produisent séduisent de plusen plus le grand public. Les Zimtheux jouenttoujours vêtus des costumes d’époques etaniment régulièrement des foires, marchés,

festivals et soupers.

Radio-FranchimontRadio fm • 1982-1995Commandeurs :

Pascal Dombard (1982-1995)Christiane Gavage (1995)

Nombre de membres : une dizaine.Radio Franchimont cessa d’émettre

en 1995 pour devenir un relais de RadioContact. Ces membres assurent lasonorisation de la Franche-Foire tous lesdeux ans.

ExcaliburMusique et chants folk médiéval • 1989Commandeur :

Willy Wafflard (1989)Nombre de membres : une dizaine.

Le but originel de la section étaitl’animation de la soirée du samedi lors de laFranche Foire. Depuis, Excalibur arpente lesmarches du royaume en jouant leurs airslors de fêtes, de marchés et de banquets.

La Compagnie de la Verte TenteAnimation et combats médiévaux • 1996Commandeurs :

Jérôme Nagelmackers (1996-2000)Jean-François Demoulin (2000)

Nombre de membres : une quinzaine.Dernière arrivée, la jeune section,

qui fêtera tout de même ses cinq ans en2001, se focalise sur la vie médiévale au senslarge. La recherche constante d’authenticitése remarque tout particulièrement au niveaudes costumes,du campement et des combatsà l’arme blanche. La Verte Tente organiserégulièrement des instants médiévaux sousla forme de banquets, de marche auxflambeaux ou encore de rencontremédiévale.

Pirlouit

Ces sections seront développées plusavant lors des prochains Brouzouf

-12- -9-

Allons banqueter !

e samedi 18 novembre à vu ledixième banquet organisé par laVerte Tente - deux par an depuiscinq ans. En effet, chaque année,

nous ouvrons la saison en avril avec, cela vade soi, un banquet dit “ouvert” auquel nousconvions toutes les personnes intéressées àpasser un samedi soir pas comme les autres;et nous achevons la saison en novembre -parfois même en décembre - avec unbanquet plus intime dit “de clôture” réservéaux personnes ayant vécu des momentsmédiévaux avec la compagnie dans l’annéeécoulée. C’est d’ailleurs lors de ce banquetque sont intronisés les nouveauxCompagnons.

Vu que nous semblons vivre desmoments charnières - l’avenir nous le dira -avec les mauvais souvenirs de 1999définitivement rangés, un regain demotivation chez les compagnons, denouveaux membres et un changement deCommandeur, je me permets ici un légerbilan.

En 10 banquets nous avons invitéplus de 130 quidams avec une moyenne de34 par édition - ce qui est très raisonnable.

CC

J’ai vu une vidéo…

n couverture de ce numéro,l’affiche du dernier film de Besson :L’Histoire de Jeanne d’Arc.

France, 1429. Le royaume deFrance est en guerre contre l’Angleterre,lorsqu’inspirée par un messager divin, unejeune paysanne, Jeanne d’Arc, se présenteà la Cour de France. Emu par sonapparition et troublé par la prophétie, leDauphin Charles VII lui donnel’autorisation de partir en guerre contre lesAnglais. Elle conduit l’armée à la victoireà Orléans, après quoi Charles VII peut sefaire couronne roi de France. Bien qu’ellesoit tout d’abord glorifiée pour ses hautsfaits, elle est prise, lentement maissûrement, dans un tissu d’intriguespolitiques et de trahisons.

Comme toute productionhistorique d’envergure, le réalisateur subitde nombreuses attaques de toutes parts.Parlons ici de la prestation criarde de MillaJovovich, des armures aux tendancesfantastiques et de l’allure désinvolte et par

trop contemporaine des personnagesprincipaux. Baste de tout cela. Ce film estbon sans être un chef-d’œuvre et nous livreune vue de l’histoire bien connue de laPucelle d’Orléans.

Soulignons la prestation troublantede Dustin Hoffman dans le rôle de laconscience de Jeanne qui lui en fait voir detoutes les couleurs et l’extraordinaire JohnMalkovich dans le rôle d’un roi de Francefort mais dépassé par sa propre politique.

Je m’en voudrais de passer à côtédes grandes scènes de bataille, fidèlesreconstitutions de ce que devait être laviolence d’une prise de château, la puissancedes machines de guerre et la fougue descapitaines conduisant leurs hommes aufront. Une vision de cette violence guerrièrepour la première fois recréée pour le filmBreaveheart de Mel Gibson en 1995, etrépétée, avec moins de force certes dans leJeanne d’Arc de Besson, mais plusanecdotique (cet homme voulant arracherles dents de son ennemi en parfaite santé estune image horrible mais tout à faitimaginable dans le contexte et l’époque) etsanglante (le combat de la prise d’Orléans,particulièrement rouge, ne semble pasconnaître de fin).

Un bon moment de cinéma etd’histoire à passer, non pas en famille carcertaines scènes sont réellement violentesmais entre potes en buvant une doublecervoise pas trop fraîche dans une choped’un demi en grès.

Je vous recommande le DVD : pour1299 Bef, vous avez en prime du film, deuxbandes-annonces, un documentaire de 24minutes, et la version originale sous-titrée.

Vous me raconterez, hein?!Pirlouit

EE

Th

e M

esse

nger

T

he

Sto

ry O

f Jo

an

Of

Arc

De

Luc

Bes

son

,199

9A

vec

Mill

a Jo

vovi

ch,F

aye

Du

naw

ay,

Joh

n M

alko

vich

et

Du

stin

Ho

ffm

an.

Les deux extrêmes : le plus gros futcelui du samedi 2 mai 1998, banquetd’ouverture de la 3ème saison avec 30membres Verte Tente et 50 invités - dont lefameux Belic le Rouge de la Malemortqu’aucun de nous n’a vu depuis et qui estmême très rarement présent au sein de sacompagnie. Autant vous dire de suite : lecorps de garde débordait littéralement demonde. Et l’autre extrême n’est pas lebanquet d’ouverture de la saison 2000, quenenni, mais celui de la clôture de notre toutepremière saison; et oui, nous étions 12, sansaucun invité, au château de Harzé ! Dans unaccès de démence à mettre sur le compte dela jeunesse, nous avons cherché et trouvé unautre château que Franchimont (uneépreuve assez difficile) pour y faire nosagapes.

La plus grosse sottise futl’intronisation des membres fondateurs horsde notre fief, et oui, c’est à Harzé encore,queles tous premiers Compagnons furentintronisés par le tout frais et pimpantCommandeur de la Verte Tente (des tousdébuts, nous ne sommes plus que trois : leJacquet,Marcellin et votre serviteur,alors…).

En 10 banquets, 24 compagnonsont été intronisés - en comptant Jérôme -, ledernier en date étant Dame Christine.Un grand succès, la cochonaille

Eric et Elsavenus deParis

-13--8-

peu frisquette ; cette casemate se prête bienà une ambiance médiévale avec son hautplafond voûté, sa ventilation constante et sesaccès faciles. Mais le corps de garde restemalgré tout le lieu le plus aisé et le plusfacile pour banqueter.

Manger et boire à volonté et seraconter des histoires au coin du feu, ah qu’ilest bon et doux de banqueter.

Pour terminer, je parlerai un peu duprochain banquet. Celui-ci sera assezdifférent et d’un nouveau concept; en effet,à l’occasion de nos cinq ans, nous grouponsle Rassemblement Médiéval et le Banquetd’Ouverture lors d’une cochonaille lesamedi 28 avril 2001 au château deFranchimont. Ces agapes se déroulerontvraisemblablement dans une casemate etavec moult compaigns d’autres compagnies.

Nul doute que celui-ci restera dansles annales et portera encore plus haut l’artde banqueter et de ripailler !!

Santé !Pirlouit

Plusieurs Maître-queux nous ont ravile palais et garni l’estomac de leurs mets :Marc-Eric, Frans,Thierry, David, Poupinette etson papa, les Christine et Groumph bienentendu, comment oublier ses foies devolaille à l’ail, son potage de volaille au foie devolaille à l’ail, ses rôtis piqués à l’ail, ses sauceset pâtés poivrés. Une vraie découverte pournos goûts contemporains, Groumph restepour moi le maître-queux le plus audacieux,le plus inventif et à la digestion la plusintempestive !

Quant à l’animation, elle resteunique avec la présence du ménestrel PatrickDourcy. Ah, ses morceaux enjoués, son rire etses danses nous ont moult fois entraînésjusqu’aux lueurs de l’aube.

Je cite aussi cette expérienceunique jusqu’à présent d’un banquet dans lacasemate ouest. Une bonne idée, quoiqu’un

Le Prix Tectis

Corne, a octroyé le Prix Tectis - unerécompense décernée à un individu ou unecollectivité pour avoir marqué l’annéetheutoise par une action culturelle - au Jeude Franchimont. Ca paraît évident; c’estquand même un événement exceptionnel.

Or donc, tous furent conviés cevendredi 15 décembre à la bibliothèquepour y recevoir le Prix Tectis. Le but était deréunir tout ceux et celles qui, de près ou deloin, du plus humble ouvrier communal aux

metteurs en scène, avaientparticipé activement à l’édition2000 du Jeu de Franchimont ; etla liste est longue (cf. leBrouzouf hors série n°1).Chacun reçu un CD avec lamusique originale du Jeucomposée par Jean-FrançoisHeinen.

Ce fut l’occasion pourtous de se retrouver et, pournous, de revoir les compagnonsde route de cette folle aventure.

Pirlouit

‘est par une de ces sombres soiréesde décembre que nous,compagnonsde la Verte Tente, furent conviés à laBibliothèque de Theux à l’occasion

de la remise du Prix Tectis pour l’an 2000.

Ils étaient (presque) tous venus :Michèle et Erik - qui inaugurait sa deuxièmeexpostion de photos -, Jean-Paul etBernadette, jean-Pierre et Olivia, tous lestechniciens, le Téméraire, le Sanglier desArdennes, les Moines, Pierre l’Ermite, lecomte et la Broussaille; et unebonne poignée des figurants, lesdanseuses, la famille et, bien sûr,les huiles theutoises, lebourgmestre, des échevins etautre président du RSI, maisqu’est-ce qui ce passe ici ? LeJeu de Franchimont estpourtant fini… Mais tous, oupresque, sont là le sourire auxlèvres, le bonheur au fond desyeux.

La commune de Theux,via son bourgmestre Maurice

CC

Admirez le président del’époque - 1998Christophe Marion… en kilt,ça ne s’invente pas !Devant lui, à gauche sur laphoto, Belic et à côté sonfrère Jean-le-petit et quelquesgars de la Malemort.

-7--14-

La cuisine d’Hermine

Benoiles

Les benoiles sont une recette ancienne rappelant celle despets de nonne. Pour 6 personnes.

125 g de farine4 œufs

50 g de beurre1 pincée de sel

25 g d’écorce de citron vert confiteSucre roux

Eau de fleur d’oranger

Mettez dans une casserole 2 décilitres et demi d’eau froide.Ajoutez 50 g de beurre coupé en petits morceaux. Le beurre doit êtrefondu avant que l’on n’incorpore le sel et l’écorce confite coupée enfines lanières. Faites bouillir. Dès ébulition, retirez du feu et versez enune seule fois les 125 g de farine, remuez vigoureusement avec unecuillère en bois jusqu’à obtention d’une pête lisse.

Remettez à feu doux sans cessez de remuer pour faireévaporer l’excès d’eau, la pâte doit être bien desséchée. Reirez ànouveau du feu et cassez un œuf entier dans la pâte, remuez vivementà la cuillère.

Une fois incorporé, recommencez l’opération avec chacundes trois autres œufs. Si la pâte a été bien desséchée, elle doit lesabsorber.

Mettez votre bassine à friture sur le feu jusqu’à ce que l’huilesoit chaude mais non brûlante, sinon les benoiles ne gonflent pas.

Prenez un peu de pâte avec une cuillère, laissez tomber dansla friture. Si celle-ci est à point, les beignets tombent au fond puisremontent aussitôt à la surface. Laissez-les 4 minutes environ,retournez-les, laissez-les encore 4 minutes. Retirez à l’écumoire.

Égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre.Servez très chaud en arrosant avec de l’eau de fleur d’oranger.

Bon appétit !

tirée de la collection des romans de Viviane Moore.Le Soldat Médiéval

Frappant sans discernement le ducet le manant, la lèpre affecta bien des aspectsde la société. La force de travail réduite despaysans et artisans s’est rebellée contrel’ordre formel des choses, combattant pourde nouveaux droits et libertés. Chacun eutson compte de cruauté, de peur et detenèbres ; mais les survivants et leursdescendants possédèrent une nouvellevitalité. Partout l’on trouva des rappels desfragiles espoirs de ce monde - l’image de laMort grimaçante sur les murs d’églises, surles peintures et dans les livres - mais la vie estfaite pour être vécue avant qu’il ne soit troptard.

La violence était présente partoutdans le monde du XVème siècle. Bien peud’arguments étaient nécessaires pourdéclencher tornade de poings et pluie dedagues. Dans les rues des cités, armés detriques et de gourdins et même parfoisd’arcs, étudiants et apprentis s’affrontent.De leur côté, les hommes d’Église etrebouteux se querellent pendant que lesnobliaux croisent le fer. Peu d’enfantsgrandissent sans avoir assister à l’une oul’autre scène de bagarre ou de pillage. EnSuisse, en Allemagne et dans toutes lesrégions frontalières des autres pays, desenfants et des adolescents - des garçons pourla plupart, mais accompagnés par quelquesfilles des plus intrépides - s’organisent enbandes pour voler du bétail ou simplementterrifier le voisinage. Par rapport à nosstandards, la plupart des sports pratiquéssont durs et brutaux, et les jeux organiséspendant les jours de fête finissent souventdans un bain de sang.

(A SUIVRE)D. Honnay

© The Medieval Soldier, G. Embleton & J.Howe, éd.W&G, 1994, pp 5-8

es routes marchandes étaientremplies ; aux passages desmontagnes et autres pointsd’étranglement du réseau de routes

du continent, les embouteillagesralentissaient les convois qui se retrouvaientau pas et à la queue-leu-leu. A travers toutel’Europe, les immenses richesses remplissantles florissantes cours et cités voyagent lelong d’anciennes routes établies dans le butd’acheminer les produits spécifiques àchaque région.

Quoi qu’il en soit, le conceptd’Europe n’existait pas dans la plupart desesprits du XVème siècle. L’horizon du peuplese limitait au village et aux terres de sonseigneur ; le roi était une lointaine puissance,proche de Dieu et assis sur le trône par Sadivine volonté. Sous l’influence de l’Église,chaque homme et chaque nation étaientunifiés en tant que membres de lachrétienté. Bien qu’elle soit universellementreconnue, elle n’en était pas pour autantuniformément respectée ou obéie. Sonincompétence face à la peste noire a ébranléla confiance de nombre de gens; dans leurdésespoir, certains s’étaient même adonnés àd’autres cultes fanatiques. Dans une certaineclasse sociale que nous appelerions“intellectuels” de nos jours, commença àgermer une façon de penser plusindépendante. Bien d’autres sont réduits aucynisme par l’attitude arrogante des Princesde l’Église, et dans la campagne viventencore des paysans qui sont toujours àl’écoute des Anciens dieux. L’Église montreencore une certaine tolérance vis-à-vis deces croyances. Tolérance qui deviendraimpossible après le début de la Réforme,période où elle pourchassera l’incroyantavec une cruauté sans limite.

LL

-6- -15-

Quelques photos de la Journée du Patrimoine à Franchimontle dimanche 10 septembre 2000

Mantelet mobile

Cet engin de guerre défensif était utilisélors de l’attaque ou de la défense deplaces fortifiées.Il était, en général, manœuvré par unaidant et pouvait protéger jusqu’à deuxarbalétriers ou un artilleur.

Ceux-ci avançaient sur les lignesennemies jusqu’à être à portée de tir.Protégés par ce mantelet, ils pouvaientalors couvrir l’ennemi de projectilsmortels à travers l’échancrureprévue à cet effet, sans êtreinquiétés.

De plus, le réarmement des arbalètesétant variablement long (de 10 secondes àmain nue pour un homme très fort à 30secondes avec un cranequin - mécanisme de

rechargement du XIVème

siècle), ne parlons pas durechargement d’un trait àpoudre - encore plus lent - ,le mantelet offrait alors uneprotection non négligeable.

Couvert de peauxhumidifiées, il résistait auxfeux traditionnels - le feugrégois (mélange denaphte, de pétrole naturelet de salpêtre) brûlantmême au contact de l’eau,était une arme redoutableavant l’utilisation intensivedes bombardes.

Échancrure

Mantelet

Rouespleines

Guides

Cordes derenforts

Photos : mantelet de laConfrérie de la Malemort

-16-

Charte de la Verte Tente

-5-

Une carte du XIIIème siècle :la Mappemonde de Beatus. L’univers limité, et Rome au centre de la terre.

Paris, Bibliothèque nationale. Ph. Giraudon.

ompagnons, Oyez ma voix, que les paroles qu’elle porte vousguide en tout temps et en tout lieu.

ompagnons, Accueillez tout pauvre hère quelque soit sonlignage ; mais prenez garde car il suffirait qu’un seul d’entre-

eux ne soit pas excellent chevalier pour déconsidérer toute lacompagnie et diminuer sa valeur.

ompagnons, Vous veillerez à ce que jamais le discrédit nepuisse être jeté sur nostre compagnie ; à tous, communiquez

amour et respect des médiévaux usages et chevaleresquespréceptes qui nous guident ; pour ce faire, vous éviterez de voustrouver ivre en public et prendrez toujours toutes précautions debons sens rassis afin de ne point navrer un compagnon d’armespar excès de fougue ou défaut de sagesse.

ompagnons, Hors aventure de route, nulle hiérarchie ici neprime. Ainsi selon ses capacités, son éventuelle volonté, ou

les circonstances de la vie de routier, chacun un jour dirige ou sevoit dirigé ; ce de bonne grâce, capitaine en toute humilité etmanant en toute dignité.

ompagnons, Pour l’heure et afin de sceller notre accord encompagnie unie dans une même quête, jurons respect et

observance en toute connaissance et liberté de nostre règle surses couleurs qui allient pureté, passion et volonté car nousportons de sinople au rencontre de cerf d’or, flanqué d’argent àdeux feuilles de chêne de sinople, l’une au-dessus de l’autre ; ornéde la devise :

Verte Tente, Libres Gens

CC

C

C

C

-17--4-

Le mot du Commandeur

Vace : (picard) vache;Vaïr : aux reflets changeants, vif, clair;Vaissel : vaisseau;Vaive : veuve;Val : bas d’une chose; A val : aval;Vallet : (pl. vallés) damoiseau, valet au sens

de jeune noble. Diminutif devassal, vaslet;

Valt : vaut;Vassaus : (pl. de vassal). Par ce mot on

interpellait un inconnu de laclasse guerrière, mais qu’onjugeait de rang modeste;

Vasselage : bravoure;Vaudraie ou vaudreie : vouloir;Vecy : voici;Veie : voie; Tot veie : toutefois, à touthasard;Veintre : vaincre;Veintre une bataille : gagner une bataille;Veirement : vraiment;Vencu : vaincu;Venison ou veneison : venaison;Ventaille : ventail, visière;Verrine : verrière;Vertu : vigueur, force;Viande : vivres;Vilté : vilenie;Vint : vingt;Vis : visage; vis-à-vis :“visage à visage”;Vix : vieux;Vo : votre;Voir ou voire ou voirement :vraiment,vérité;Voiz : voix; Faire voiz : donner de la voix;Volenté : désir;Vueil : (je) veux;Vuel : (je) veux;Vuelt : (il) veut;

La petite encyclopédie

Abaissez la lanterne!

Les premières lanternes apparurentau XIIIème siècle. Vers la fin du XVème siècle, leslanterniers chantaient quand ils accrochaientles lanternes dans les rues des villes :

Abaissez la lanterneMessire le lanternierCelui qui la gouverneIl a mal aux piedsEt celui qui l’allumeIl a gagné un rhumeAbaissez la lanterneMessire le lanternier

Transformation de laprononciation

La science des changementssuccessifs de prononciation qu’ont subis lesmots latins pour arriver jusqu’à nous s’appellela phonétique historique. Quelques-unsde ces changements ont été brusques, mais laplupart ont été graduels et inconscients.Chaque génération a toujours cru parlercomme la précédente.

Un exemple :on prononçait on écrivaitau XIè rei rei,au XIIè roi roi,au XIVè roè roi,au XIXè rwa roi,

Les lettres du mot oiseau notentassez bien la prononciation du XIIIème siècle(o-ysè-a-ou), mais pas du tout laprononciation actuelle (wazô).

Lexique médiévalles préludes de profonds changements dansla perception de la gestion du site; le châteauet le Chalet des Ruines sont une mine d’ortouristique. En effet, après plus de trente ansde dur labeur, les Compagnons deFranchimont voient leurs effortsrécompensés dans une réelle prise deconscience politique de la valeur touristiquedes ruines; et, pour la Chevalerie de l’Ordredu Chuffin, voilà une occasion unique etincontournable d’imaginer une animationcontractuelle de Franchimont. J’ai doncproposé au Grand Conseil la création d’unecharte entre le(s) futur(s) gérant(s) desruines et du Chalet et la Chevalerie stipulantune sorte de ‘mainmise” sur l’animation desorganisations lucratives des ruines,proposition qui fut bien accueillie.

Deuxièmement, et dans un souci decontinuité, la recherche et l’exécution decontrats sont très importants car ceux-cinous permettent quatre choses importantes :vivre notre passion, peaufiner notre matérielet nos costumes,une émulation pour aller del’avant et ne pas se reposer sur ses lauriers etenfin rentrer les fonds vitaux nécessaires aufonctionnement de la section.

Troisièmement enfin, le soucid’authenticité. Tewkesburry nous permit dedécouvrir ce qui se faisait de mieux en lamatière. L’authentique est intéressant à plusd’un point : d’abord pour soi - fini lebricolage et l’à-peu-près -, ensuite par soucide véracité et de respect de notre passion, etenfin pour le public à qui l’on se doit d’êtrejuste et précis dans l’acte comme dans leverbe.

Voilà un bref résumé de mamotivation. Je vous remercie encore, chersmembres et compagnons,de votre confiance.

Verte Tente, Libres Gens

JF

e lundi 22 avril 1996, onzepersonnes proposaient unenouvelle section à la Chevalerie;Jérôme fut donc accueillit au sein

du Grand Conseil comme Commandeur dela toute nouvelle Compagnie de la VerteTente; il devait garder ce rôle pendant cinqsaisons. Dans les affres d’une jeunessepassionnée, nous commîmes de stupideserreurs comme celle de créer les postes deprésident et de vice-président alors que cesdeux sièges existaient d’ores-et-déjà avecJérôme et Philippe, respectivementCommandeur et Premier Lieutenant. Il s’ensuivit évidemment une pléthore deproblèmes de point de vue; notrecompagnie, tel un mini-monde, fut dès lors lethéâtre de prises de pouvoir, deretournement de situation et de moultconflits. Mais Jérôme, même lorsqu’il était“mis de côté” par un président par tropincapable (suivez mon regard) oucharismatique (regardez de l’autre côté)restait fidèle à lui-même et aux préceptes dela Chevalerie et c’est, je le pense,ce qui nousa guidé, tel un phare dans la tempête.

Tout cela fait désormais partie del’histoire de la Verte Tente.

C’est avec honneur et fierté que jereçois le bâton de commandement desmains de Jérôme; à mon tour de guider laCompagnie capitaine en toute humilité,manant en toute dignité, d’en être lereprésentant et le porte-parole de sesmembres. Je profite du Brouzouf pour vousentretenir de trois sujets que je penseimportants pour la Verte Tente.

Tout d’abord et,à tout seigneur touthonneur, le château de Franchimont. Vousn’êtes pas sans savoir que la grosse tourd’artillerie subit actuellement destransformations destinées à un meilleuraccueil du touriste. Ces transformations sont

LLtiré de Morceaux Choisis du Moyen Âge

de C.Voile

Sommaire du numéro 12

n bon costume est celui dans lequelon se sent bien, qui est pratique,solide, chaud et pourquoi pas beau.L’idéal est de choisir un tissu de lin

ou de laine, voire en soie si on veut paraîtreriche (au propre comme au figuré) etd’origine noble. Les autres tissus comme labure, la laine brute, ou encore la jute sontaussi d’époque quoique utilisés par les trèsbasses classes. On peut tout de mêmeprendre le traditionel coton qui satisfera leplus grand nombre, surtout en été.

On fera attention à choisir descouleurs ternes et naturelles comme lagamme des bruns et des rouges terre, desverts foncés, des bleus sombres et des jaunesocres. Si l’on désire créer un costume noble,on pourra se tourner vers les couleurs plusvives et chatoyantes comme un rouge vif, unjaune canari ou un bleu roi. A noter que lenoir était le symbole suprême de celui quipossède une vaste fortune; en effet, cettecouleur a la fâcheuse tendance à déteindreau lavage et nécessite un remplacement ouune teinture fréquente.

Pour les patrons, si possible seréférer aux Anglais qui possèdent un solidesavoir-faire et une documentation précise. Jevous conseille le livre Medieval Soldier quicomporte plusieurs centaines de photos devêtements de toutes les castes mais d’uneseule et même époque : 1450-1500.Attention, pour les puristes, la coupes’effectue dans la diagonale du sens du filage.

Pour la couture, choisissez decoudre les parties visibles à la main afin dedonner un côté authentique à vos vêtements.Préférez les oeillets cousus à la main que lesanneaux et utilisez des cordons de chanvreou de lin plus vite que le lacet de cuir pourtenir le tout.

(A SUIVRE)

EEditorialEEditorial

SommaireeSommairee

LLee mmot ddee CCommandeeurLLee mmot ddee CCommandeeurUn peu de sérieux, s’il vous plaît.

LLa ccuisinee dd’’HeermineeLLa ccuisinee dd’’HeermineeMmmmmh!

LLee PPrix TTeecctis 22000LLee PPrix TTeecctis 22000Lauréat : le Jeu de Franchimont 2000

JJ’’ai vvu uunee vvidéo…JJ’’ai vvu uunee vvidéo…Le Jeanne d’Arc de Luc Besson

Raccontee-moi lla CChheevvaleerieeRaccontee-moi lla CChheevvaleerieeLes sections, le sève de la Chevalerie

Allons bbanqqueeteer !!Allons bbanqqueeteer !!Léger bilan des dix banquets

LLee SSoldat MMédiévvalLLee SSoldat MMédiévvalLa vie dans l’Europe du XVème siècle

CChhartee ddee lla VVeertee TTeenteeCChhartee ddee lla VVeertee TTeenteeToute nouvelle et on n’y touche plus ! Promis !

LLa ppeetitee EEnccyyccloppédieeLLa ppeetitee EEnccyyccloppédiee… Mon Dieu, et elle va bien ?!

CCréeer sson ccostumee mmédiévvalCCréeer sson ccostumee mmédiévvalComment choisir ?

LLee BBrouzouf ddu mmoisLLee BBrouzouf ddu mmoisJérôme Nagelmackers,Verte Tente.

LLa RRondee ddu CChhuffinLLa RRondee ddu CChhuffinJanvier, février et mars donc !

CCaleendrieer HHivveernalCCaleendrieer HHivveernalEviv Bulgroz !

PPaaggee 11

PPaaggee 33

PPaaggee 44

PPaaggee 77

PPaaggee 88

PPaaggee 99

PPaaggee 1100

PPaaggee 1122

PPaaggee 1144

PPaaggee 1166

PPaaggee 1177

PPaaggee 1188

PPaaggee 1199

PPaaggee 2200

AArrrriièèrree

-18- -3-

Créer son costume médiéval

UU

1- Chaisne de cainsil ;2- Haut-de-chausses ;3- Bas-de-chausses ;4- Pourpoint ;5- Fourreau et épée “une-main-et-demi” ;6- quillons en croix ;7- horloge solaire ;8- brodequins ;9- dague.

Costume de base d’un mercenaire qui vabanqueter

Elle

est

bel

le h

ein

la

nou

velle

épée

?!

C’e

st l

’épée

de

sacr

e des

rois

de

Fra

nce

.

-19-

Le brouzouf du mois

otre Brouzouf du mois,c’est JéromeNagelmackers alias Marcellin deSart, commandeur de notrecompagnie dès le début en 1996 et

qui, comme vous le savez, a passé son bâtonlors de la dernière intronisation de laChevalerie. Dès le début, il s’est imposécomme une des pièces maîtresses de notreéchiquier car sa culture et son expérienceont été une aide précieuse pour nous tous.Dans son rôle de gendre idéal, il est parfaitmalgré des défauts qu’il cache si bien

Si tu vivais au Moyen Âge, que serais-tu ?- Je préférerais être du bon côté de la barrièrec-à-d un aristocrate fortuné.

Dans le Moyen Âge, qu’est ce qui te plaît ?- Le Moyen Âge est souvent considérécomme une période sombre et austère. Moi,je considère que c’est une période très richeen création aussi bien artistique que sociale(liberté liégeoise du XIVème) et nous trouvonsencore pas mal de traces de cela à l’heureactuelle.

Si tu en avais la possibilité, quel personnagehistorique aimerais-tu rencontrer ?- Jeanne d’Arc et Charles le Téméraire

Pour toi, les 600 franchimontois, ce sont deshéros, des suicidaires ou des martyrs ?- Les trois à la fois, je m’explique : dessuicidaires parce qu’il fallait être un peutordu pour entrer dans un camp de 30.000hommes avec si peu d’assurance d’arriver aurésultat escompté, des héros parce qu’enmême temps d’être tordu, il fallait du courage(courage rime souvent avec folie) desmartyrs parce qu’ils sont devenus un mythe.

NNEntre la vie au XV° siècle et la vie au XX°siècle, que choisis-tu ?- La vie au XX°, ce que nous connaissons duXVème siècle nous aimons le revivreaujourd’hui,mais cette connaissance est bienpeu de choses par rapport à ce qu’il s’estréellement passés à cette époque donc nous,gens du XXème siècle serions difficilementcapables d’assumer la vie de cette époque …et l’inverse serait sûrement vrai aussi.

Quel(s) livre(s), film(s), musique(s), …préfères-tu sur le Moyen Âge ?- Livre : Les rois maudits de Maurice Druon;film : Le nom de la rose;musique :Death CanDance (certains morceaux sont du XVIème

mais sûrement déjà joués au XVème).

Pourquoi perpétrer notre folklore et nostraditions ? Pourquoi cette reconstitutiondu passé ?- C’est une manière imagée de faire connaîtreune culture, à une civilisation qui a tendanceà oublier de plus en plus ses racines.

Si le château de Franchimont est le corps denos inspirations, qu’en est-il de l’âme ?- Les 600 franchimontois sont pour beaucoupde gens l’âme de ce château. Pour moi pas,ces hommes n’ont jamais rien eu à voir avecle château, je pense plutôt que l’âme sedégage tout naturellement de ces vieillespierres, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

Le Grand Conseil et les sections devraient-ilscréer plus d’activités publiques en commun ?- Oui, certains l’on peut-être déjà dit, ce seraitune manière de mieux nous connaître entresections et d’apporter un plus dans desévénements de grande ampleur.

BROUZOUF N°12Janvier - février - mars 2001

Magazine trimestriel édité parLa Compagnie de la Verte Tente

section de la Chevalerie de l’Ordre du Chuffin.Place du Perron, 28/1 • 4910 Theux

Tél.: 087/53.04.89e-mail : [email protected]

COMITÉ DE RÉDACTIONJean-François Demoulin

Philippe DethierDavid Honnay

MAQUETTE & RÉALISATIONJean-François Demoulin

RÉVISEURSValérie Lieutenant

Renée Dupont

Les articles pour le prochainBrouzouf doivent être rentrés pour

le 28 février au plus tard.

Pour s’abonner, complétez le talon ci-contre et envoyez-leà l’adresse suivante :

BrouzoufPlace du Perron, 28/1

4910 Theux

Pour 1 an / 4 numérosMembre Verte Tente : gratuit

Membre Chevalerie : 200 BEF (5 euro)Hors Chevalerie : 400 BEF (10 euro)

Veuillez également régler votre paiementsur le compte numéro

340-1400625-80avec la communication

«abonnement brouzouf»

Tirage de ce numéro : 60 exemplaires

RÉDACTION

SERVICE ABONNEMENT

ABONNEMENT

Je désire m’abonner au Brouzouf pour un anà partir du numéro 13 qui sortira en avril.

Nom …………………………………………Prénom ………………………………………Nom de scène (facultatif)……………………………………………………………………

Adresse………………………………………………………………………………………………………………………………………Village ou hameau……………………………

Téléphone……………………………………Adresse e-mail ………………………………

❏ Je suis membre du Grand Conseil❏ Je suis membre de la Chevalerie

❏ Archers ❏ Baladins❏ Chroniqueurs ❏ Zimtheux❏ Excalibur ❏ Connétable

❏ Autre

Je paie …………… BEF pour les numéros13,14,15 et 16 du Brouzouf.

Date et signature.

RÉSERVÉ AU SERVICE ABONNEMENT

Reçu demande le …………………………

Reçu paiement le …………………………

N° d’abonné

✄✄

Quand tu enfiles ton costume, que ressens-tu ?- J’espère que ceci ne sera pas mal interprétémais durant un contrat c’est comme sij’enfilais ma tenue de travail ( on peut aimerson travail …) mais c’est seulement aprèsentre médiévistes et dans un contextetotalement médiéval que je commence arêver.

Quelle est la différence entre un costume etun déguisement ?- Le mot déguisement pour moi a unetendance péjorative (carnaval,…) le motcostume a plus la magie du masque.

As-tu un projet, une envie, un rêve que tuaimerais concrétiser avec ta section ?- Reconstituer une grande bataille.

Quelles manifestations aimerais-tu voir lejour à Franchimont ?- Je viens de parler de bataille. Ce serait dereconstituer un assaut digne de Franchimont.

A quelle question aimerais-tu avoir uneréponse ?- Y a-t’il vraiment eu un trésor des Templiers ?Et si oui, lequel ?

La Ronde du Chuffin

-20-

Les ArchersEntraînements hivernaux au hall

Omnisports de Theux : mardi de 20h00 à22h00, samedi de 16h00 à 20h00.

Week-end de la St Sébastien :Samedi 27 janvier : Assemblée générale et

Tir du Roy.Dimanche 28 janvier : souper annuel.

Samedi 25 février : dernière manche dutournoi d’hiver.

Les BaladinsRépétitions le mardi à 20h30 à l’École

Communale de Theux.A partir de la Franche Foire 2001, les

démonstrations seront accompagnées par desmusiciens et non plus par des enregistreurs.

Les ChroniqueursRéunion un mercredi par mois dans leurlocal de l’École Communale de Theux.

ExcaliburRépétition le vendredi à 20h00 dans leurlocal de l’École Communale de Theux.

Les ZimtheuxRépétition le premier et le troisième

mercredi du mois à 20h00 au local de laChevalerie.

La Verte Tente(voir au dos du Brouzouf)

JérômeNagelmackers

Editorial

a y est, on entre de plain-pied dans un nouveau millénaire,enfin, d’après ce repère tout récent (AD 526, cf échelle dutemps Brouzouf n°9) en regard de la naissance de l’Homme.

Que nous réserve-t-il ? Sera-t-il aussi brillant que l’Age d’or del’Antiquité ou aussi sombre que le premier millénaire européen; ouencore plein de fougue et d’invention comme celui que nousquittons? Pour y répondre, il suffit de le vivre.

Mais pour l’instant, et pour nous, passionnésd’histoire,tournons nos regards vers ces siècles révolus et imaginonsencore, et sans lassitude aucune, ces hommes du passé qui forgèrentavant nous la longue trame de l’Histoire humaine. Ces hommes qui senourrissaient du savoir des Anciens et en tiraient leurs nouvellesthéories, leurs tactiques et leurs inventions.

Bonne découverte.

Pirlouit

CC

-1-

La rédaction vous souhaite,outre une bonne année,

un excellent siècleet mieux encore

un exceptionnel début demillénaire !

A l’adresse de tous les membres de la Verte TenteCalendrier des activités hivernales

Janvier

Lundi, premier jour de l’an :Bonne AnnéeSamedi 6 janvier : Atelier d’entretien et de construction du matériel.Mercredi 11 janvier : Conseil d’administration.Dimanche 14 janvier : Entraînement.Lundi 15 janvier : Grand Conseil.Dimanche 28 janvier : Entraînement.

FévrierSamedi 3 février : Atelier couture à la Chevalerie.Dimanche 11 février : Entraînement.Lundi 12 février : Grand Conseil.Vendredi 16 février : Assemblée Générale.Dimanche 18 février : Répétition des Scénarios.Dimanche 25 février : Entraînement.

MarsSamedi 3 mars : Atelier d’entretien et de construction du matériel.Lundi 5 mars : Grand ConseilDimanche 11 mars : Entraînement.Mercredi 14 mars : Conseil d’administration.Dimanche 18 mars : Répétition des Scénarios.Dimanche 25 mars : Entraînement.

Début avril : sortie du Brouzouf n°13.N°N° 12122 0 0 1

Magazine trimestriel sur le médiéval en général et laCompagnie de la Verte Tente en particulier.

hhiivveerr

Le mot du Commandeurpage 4

Le soldat médiévalpage 14

Le costume médiévalpage 18

un panorama du château de Franchimont

CADEAU

déta

chable

BrouzoufBrouzouf

Les 28, 29 et 30 avril 2001 : Rassemblement à Franchimont

Allonsbanqueter!Le bilan des dix banquetspage 12

PrixTectis

2000page 8