16
Février 2017 - N° 5 I n f o r m a t i o n s m u n i c i p a l e s

N° 5cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/184/documents/odlquekh88lwvh9.pdf · représente 10% du montant de la fiscalité directe que nous de 10% si nous voulons maintenir nos recettes

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Février 2017 - N° 5

Infor

mations

municipales

..

ÉditoExtrait de l’allocution prononcée lors de la cérémonie des vœux du 20 janvier 2017

Il est de tradition en cette période de l’année de rappeler les moments marquants de l’année passée et de présenter les projets de l’année en cours.

En 2016, la France a encore été profondément meurtrie par les attentats terroristes. Nous avons perdu beaucoup des nôtres, des dizaines d’entre eux ont été blessés,

et nous avons tous été touchés. Cette violence a été un choc et a suscité la compassion et le resserrement de tous les Français autour des valeurs de notre

République. Nous avons dans notre commune, comme partout en France entendu retentir la Marseillaise avec force et fierté. Tous les drapeaux

français ont été mis en berne mais ont continué et continueront à incarner la liberté, l’égalité et la fraternité.

Notre commune a été affectée par la disparition de plusieurs personnalités locales : Marie-Marthe Boniface qui a été

conseillère municipale et était bien connue pour son altruisme et son dévouement, Marc Goblet notre dévoué chef du centre

de secours, Jean Vast ancien adjoint au maire, président fondateur du syndicat d’initiatives, à qui on doit également la réactivation de la foire de la Saint Luc, et Gérard Mortier, ancien directeur de notre école primaire.

2016 nous a bien heureusement apporté des moments de bonheur et a vu la réalisation ou le lancement de plusieurs de nos projets.

Environnement :

Un des temps forts de l’année a été l’attribution à notre commune de deux fleurs au concours des villes et villages fleuris par le jury régional. Le jury départemental nous avait sélectionnés en 2015 et nous nous attendions à obtenir une fleur. Le jury a été au-delà de nos espérances. Avoir deux fleurs en une seule fois, c’est assez rare pour être signalé.

Ce label récompense notre commune d’une part pour le fleurissement mais surtout pour les actions que nous avons mises en œuvre dans le domaine de l’environnement. Je vous rappelle que nous sommes passés au « zéro phyto » depuis 2014, que différentes techniques ont été mises en place comme le paillage de nos massifs pour limiter la fréquence de l’arrosage, le recours à des plantes couvre sol pour limiter le désherbage, le broyage des déchets végétaux utilisé pour le paillage.

Discours édito ......................... 2, 3 et 4Un brayon à l’honneur ....................................... 5Pays du Coquelicot .................................................... 6MSAP ............................................................................. 6Croix-Rouge française ..................................................... 6Syndicat Intercommunal Scolaire de Bray-sur-Somme ................................................................ 7Nouveaux commerçants ................................................................. 8De la musique à la résidence Louise Marais d’Arc ................... 9 Théâtre ................................................................................................. 9Centenaire de la bataille de la Somme ............................................. 9Villes et vilages fleuris ............................................................................ 10Maisons fleuries .......................................................................................... 10Repas des aînés ..............................................................................................11Influenza aviaire ............................................................................................... 11Centre de secours ............................................................................................. 11Ils nous ont quittés ............................................................................................. 12À propos d’un article paru dans le Courrier picard ...................................... 13Collecte de sang 2017.......................................................................................... 13Les élections 2017................................................................................................. 13État civil 2016 ...................................................................................................... 14Calendrier des manifestations 2017 ................................................................. 15Des tanks à Bray-sur-Somme : 1916-1917 ................................................... 16

Directeur de la publication : Philippe LandoMembres de la commission de la communication : Philippe Lando - Jean-Michel Battut - Éric Damay - Jean-Georges Noiret - Thierry Rognerud - Jean-Jacques Gensse - Cécile Henoumont.Crédit photos : mairie de Bray-sur-Somme.Création et impression : I. & R. G. - Amiens.

2

S o m m a i r e

Je tiens donc à féliciter toutes celles et ceux qui ont permis d’arriver à ce résultat qu’ils soient élus ou agents de notre collectivité, sans oublier nos habitants qui fleurissent leurs propriétés.

Toujours dans le domaine de l’environnement, de nouvelles mesures sont venues compléter celles déjà prises et on peut citer :

• la décision du conseil municipal d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin ;

• la mise en œuvre d’un contrat Natura 2000 afin de mener des actions et des travaux de réhabilitation et de mise en valeur du larris communal, situé au bout de la rue de Béthisy et présentant un intérêt patrimonial important ;

• la restauration écologique d’une zone humide à l’emplacement d’une ancienne peupleraie route de Cappy avec l’aide technique du SVA (Syndicat de la Vallée des Anguillères et du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Social :

Dans le domaine social, 2016 a vu se concrétiser un projet sur lequel nous travaillions depuis près de deux ans : Il s’agit de la mise en place à Bray d’une antenne de la Croix Rouge Française. Celle-ci propose maintenant une vestiboutique qui a été installée dans les locaux de l’ancienne trésorerie, après la réalisation de quelques travaux par nos agents des services techniques. Les frais de fonctionnement ont été répartis entre les communes de Bray, Cappy, Étinehem-Méricourt, La Neuville les Bray, Écusier-Vaux, Chuignolles, Frise, Suzanne, qui bénéficient de ce service.

Les bénévoles accueillent en moyenne une vingtaine de clients par semaine, dont 70% sont de Bray-sur-Somme, 25% d’autres communes (Rosières, Montdidier…) et seulement 5% des communes partenaires. J’invite donc mes collègues maires de ces communes à communiquer avec leurs administrés sur ce nouveau service proposé.

Mutualisation :

Dans le domaine de la mutualisation de services entre communes, je vous informe que nous avons passé en 2016 une convention avec la commune de Cappy dont l’objet est l’échange de services. La commune de Bray met à disposition de la commune de Cappy sa balayeuse désherbeuse, en contrepartie la commune de Cappy met à disposition de la commune de Bray son broyeur de végétaux. Cette pratique

permet d’éviter l’achat de matériel coûteux qui ne sert qu’occasionnellement.

Autre forme de mutualisation, en 2016 a été inaugurée la Maison de Services Au Public dans les locaux de la Poste. Cet établissement permet l’accès à d’autres services comme Pôle emploi, la MSA, la sécurité sociale, la caisse d’allocations familiales.

Sécurité :

Dans le domaine de la sécurité : le stationnement et la circulation ont été réglementés dans de nouvelles rues et la vitesse a été limitée à 30 km/h dans le centre-ville.

En ce qui concerne ce domaine de la sécurité, cette cérémonie est l’occasion pour moi, et les membres du conseil municipal, de remercier tous les services qui interviennent sur notre territoire. Nous pouvons rendre hommage aux services de la gendarmerie et de la police municipale pour leur soutien et leur appui efficace, ainsi qu’à tous les membres du centre de secours pour leur dévouement indéfectible. Merci de remplir vos missions avec un tel dévouement pour notre bien à tous.

Bâtiments :

Les bâtiments maintenant : la seconde tranche de travaux à l’ancienne école rue du Chevalier de la Barre se poursuit. Le ravalement des façades côté rue se termine, le couloir d’accès PMR est réalisé, les travaux d’aménagement de la cuisine et des sanitaires sont également en cours. Félicitations au chantier d’insertion sociale par le travail d’Englebelmer pour la qualité de sa prestation.

Pour continuer dans le domaine des bâtiments communaux, le projet de transformation de notre salle polyvalente est en attente du financement de la Région. La nouvelle région exige que nous réalisions la consultation des entreprises avant de se prononcer sur notre dossier de demande de subvention. L’architecte qui a établi le projet prépare donc le dossier d’appel d’offres.

Le projet maison de santé a reçu l’avis favorable de l’ARS (agence régionale de santé), le bureau d’études MPI développement d’Amiens, qui assiste la commune dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, a réalisé une estimation du coût de cette opération. Nous sommes en négociation avec les futurs utilisateurs de cette maison de santé (médecins et professions paramédicales) afin de finaliser ce projet pour pouvoir passer à la phase suivante qui sera le choix de l’architecte. 3

44

Le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration en est au stade de la consultation des entreprises. Nos partenaires État et Agence de l’Eau ont déjà donné leur accord pour les aides au financement de cet équipement. Il faut noter que la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 rend obligatoire le transfert des compétences eau et assainissement à la communauté de communes à compter du 1er janvier 2020. La communauté de communes du Pays du Coquelicot engage les études dès cette année pour une prise de compétence en 2018. C’est donc la com de com qui prendra le relais pour ce dossier.

Voirie :

En ce qui concerne la voirie maintenant, je vous avais dit l’année dernière que de nombreuses routes étaient en mauvais état. Le diagnostic de notre voirie, réalisé par le bureau d’études Verdi, montre que des travaux importants seraient à réaliser pour tout rénover. Compte tenu du montant de ces travaux, cela ne pourra se faire que sur le long terme. Afin de parer au plus urgent et à moindre coût, nos agents réalisent le travail de préparation et une entreprise pose les enrobés. Cette action sera reconduite en 2017.

Les travaux d’aménagement d’un rond-point rue du 11 novembre 1918 vont démarrer prochainement. Nous attendons l’intervention de l’entreprise Eiffage qui a été retenue.

L’appel d’offres pour la réalisation des travaux rue Parmentier et rue du Général Leclerc sera confié à la communauté de communes dans le cadre d’un marché groupé, ce qui permettra d’obtenir des prix plus intéressants.

Communication :

Dans le domaine de la communication : le nouveau site Internet qui a été mis en ligne, il y a un peu plus d’un an, apporte de nombreuses informations pratiques sur notre commune. Il est très consulté, puisque presque 8000 connexions ont été réalisées l’an dernier.

Un panneau d’informations lumineux a été installé sur la place. Il permet de diffuser des informations sur la vie locale, ainsi que d’éventuels messages d’alerte.

Afin de signaler différentes salles et bâtiments, des noms leur ont été donnés. Ainsi, l’ancienne école rue du Chevalier de la Barre est maintenant l’Espace des Marais, ses salles portent les noms de salle du Colvert, des Nénuphars et des Tourbières.À la mairie, la salle du rez-de-chaussé s’appelle désormais Salle Picardie et la salle de réunion située à l’étage Salle Samara.Les ateliers municipaux se nomment Ateliers municipaux des Catiches.

Intercommunalité :

Du côté de l’intercommunalité, je souhaite vous parler de deux projets qui nous concernent particulièrement. Tout d’abord le PLUI Plan Local d’Urbanisme Intercommunal document d’urbanisme qui va se substituer courant 2018 à notre actuel Plan Local d’Urbanisme. Ce document va dicter les règles d’urbanisme applicables à notre commune et à toutes celles du Pays du Coquelicot.

Ensuite la construction d’un équipement culturel dédié à la lecture, à l’apprentissage de la musique et aux activités jeunesse sera réalisée par la communauté de communes. Les études sont en cours, la construction est prévue pour 2018/2019.

Cette énumération vous montre que l’année écoulée a été bien remplie et a permis la réalisation de quelques projets d’intérêt général. Pour 2017, nous allons persévérer, malgré les contraintes budgétaires que nous subissons, notamment la baisse de la dotation globale de fonctionnement versée par l’État qui diminue depuis plusieurs années. Cette baisse représente 10% du montant de la fiscalité directe que nous percevons, ce qui veut dire qu’il faudrait augmenter les impôts de 10% si nous voulons maintenir nos recettes.

Comme vous pouvez le constater, nous avons œuvré tout au long de l’année, dans la mesure de nos possibilités, pour que notre commune soit toujours plus agréable à vivre. Je souhaite que chacun d’entre vous se sente concerné dans sa commune, dans le bien-être à y vivre ensemble et dans l’action pour y parvenir.

Philippe Lando

Maire

5

Un brayon à l’honneur

Bernard Luce, fondateur de l’Association du Patrimoine Historique de la région de Bray-sur-Somme.

Bernard Luce est le fondateur de l’Association du Patrimoine Historique de la région de Bray-sur-Somme. Il a été président de cette association pendant 30 ans. Il a cessé ses fonctions en 2016. Une réception a d’ailleurs été organisée à cette occasion, le 9 septembre 2016.Dès 1978, Bernard Luce commence à travailler sur son projet de création d’une association du patrimoine historique et d’un musée d’histoire locale. Il organise à l’époque une première réunion à Cappy avec le conseiller général Fernand Adriaenssens, le maire de Bray Gaston Liéval et deux anciens maires Louis Beau et Pierre Devilder. Le but de cette réunion était de présenter son projet de création d’un musée d’histoire locale.Après plusieurs années de travail sur le projet, l’association est enfin créée officiellement en 1986. Bernard Luce en est le président fondateur. Il a recueilli divers documents sur l’époque romaine, le moyen âge, l’empire et la première guerre mondiale.Des locaux abritant le musée ont été aménagés dans les caves de la mairie en 1990 à côté de l’office de tourisme.Une magnifique maquette du canon de Chuignes (La grosse Bertha) a été offerte au musée de Bray par monsieur Garcia qui l’a réalisée entre 1957 et 1960.

Bernard Luce, créateur du Logo de la commune de Bray-sur-Somme.

Outre sa passion pour l’histoire, Bernard Luce est dessinateur et peintre. À 21 ans, il a rejoint l’école ABC de Paris où il a suivi des études de dessin et de peinture pendant 3 ans et a obtenu un certificat d’aptitude au dessin et à la peinture. Il a réalisé des affiches publicitaires, des aquarelles et des dessins au fusain.

Il a mis ses compétences artistiques au service des associations locales et de la commune. En effet, il a réalisé des affiches à l’occasion de manifestations importantes comme le Carrefour des Métiers d’Art en 1986, le Festival des Marais en 1987.

Mais il a également créé le logo de notre commune en 1991 à la demande de monsieur Jean Vast qui était président du syndicat d’initiatives et adjoint au maire. Ce logo a été présenté au conseil municipal le 6 décembre 1991 qui l’a adopté.La signification de ce logo est la suivante :Sur une feuille de nénuphar de couleur vert foncé rappelant les marais, on distingue un dessin en noir de l’église évoquant le riche passé et l’histoire de Bray, en bleu le fleuve Somme et en rouge une route enjambant la Somme.Ce logo est utilisé depuis maintenant plus de 25 ans sur les documents de la mairie.

6

La communauté de communes du Pays du Coquelicot propose aux jeunes de 17 à 25 ans de faire du bénévolat afin de financer une partie de leur permis de conduire.

Douze heures de bénévolat donnent droit à 100 euros versés directement à une auto-école de la communauté de communes, avec un maximum de soixante heures de bénévolat soit 500 euros de financement.

C’est aussi une manière de faire connaître aux jeunes les associations sportives, caritatives comité des fêtes, etc.

La communauté de communes aide aussi nos jeunes à passer leur BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) afin de travailler l’été au niveau de nos ALSH (accueil de loisirs sans hébergement).

On peut le passer à partir de 17 ans, une session est organisée en février 2017.

N’hésitez pas à vous renseigner au service jeunesse du Pays du Coquelicot.

Tel : 03 22 64 10 30.

27 septembre 2016 : inauguration de la Maison de Services Au Public

8 septembre 2016 : inauguration de l’antenne locale de la Croix Rouge Française, ouverte à tous sans condition de revenus,

tous les mardis de 14h à 16h.

6

MSAP Croix Rouge Française

Pays du Coquelicot

77

Le syndicat Intercommunal scolaire de Bray-sur-Somme

Quelques mois après la rentrée, le SISCO se réjouit de la stabilité des effectifs dans nos établissements scolaires : 188 enfants au collège, 151 sur 7 classes en primaire et 92 enfants sur 4 classes en maternelle.

Ces chiffres incitent les collectivités à investir en matériel pour nos enfants.

2016-2017 : l’année du numérique…

Au collège, des investissements importants ont été réalisés par le conseil départemental, dont une salle multimédia dotée d’ordinateurs performants, des TBI et un ENT.

Dans les écoles, le SISCO a déjà équipé une salle multimédia d’une dizaine d’ordinateurs, accessibles aux deux écoles, aux enfants pendant les TAP, et le soir pendant la garderie. Un téléviseur grand écran relié à Internet a également été installé en salle multimédia et en garderie.

Dès la rentrée 2016, le SISCO a encore misé sur le numérique et mis en œuvre le projet des professeurs du primaire : un ordinateur neuf dans chaque classe primaire, avec TBI (Tableau Blanc Interactif), et ENT (Environnement Numérique de Travail : des abonnements permettent des liaisons avec des bases de données sur Internet, mais aussi entre les différents partenaires des écoles : administration, professeurs, parents, élèves, autres écoles, collège, …)

Tous ces équipements sont reliés à Internet par la fibre optique pour une connexion très rapide.

Le SISCO, c’est aussi une organisation au service des enfants :

• La garderie accueille 64 enfants, tous les jours à partir de 7h15 le matin et jusqu’à 18h45 le soir (jusqu’à 12h30 le mercredi).

• Le service de restauration permet à 131 enfants de prendre leur repas le midi (52 en maternelle et 79 en primaire)

• La surveillance est assurée le matin et le soir dans les 3 circuits de transport.

• L’entretien des locaux, matin et soir, est assuré tous les jours dans les deux écoles, ainsi que pendant les vacances.

• L’aide aux professeurs des classes maternelles par les deux ATSEM, est complétée par d’autres agents polyvalents du SISCO embauchés pour assurer les TAP tous les jours jusqu’à 16h30.

Ces TAP (Temps d’Activités Périscolaires) accueillent cette année 113 enfants :

• 3 groupes en aide au travail en primaire (48 enfants)

• 2 groupes en activités en primaire (27 enfants)

• 3 groupes en maternelle (38 enfants)

Jean-Michel BATTUT

Vice-président

88

Nouveaux commerçants

So Cocooning Institut de beauté

7 Avenue Aristide Briand

80340 Bray-sur-Somme

09 83 37 09 76

L’atelier coiffure de Laure

Salon de coiffure

4 rue Pierre Curie

80340 Bray-sur-Somme

03 22 76 11 12

Pizza PizzaVente de pizzas à emporter

6 place de la Liberté

80340 Bray-sur-Somme

03 22 75 69 44

99

De la musique à la résidence Louise Marais d’Arc

Pour distraire nos aînés de la résidence Louise Marais d’Arc, un appel aux dons a été fait par l’association Arc en Ciel qui gère l’animation au sein de la structure.

5000 euros ont été récoltés, ce qui a permis l’achat d’une sorte de juke-box (la borne interactive Mélo), un grand écran, un ampli et un vidéo projecteur.

Cette borne permet aux résidents ainsi qu’aux familles d’écouter très facilement de la musique.

Elle est aussi un outil qui permet au personnel d’organiser des anima-tions musicales : quizz, jeux mémoires, lotos musicaux etc …

Un grand merci aux généreux donateurs (commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales et agence ban-caire).

Le samedi 3 décembre 2016, les habitants de Bray étaient conviés à assister à la représentation théâtrale de la troupe des «scènes et tics», anciennement «les mérillules», à la salle basse de la mairie.

Durant une bonne heure, la petite troupe a présenté 9 saynètes au cours desquelles le public, venu fort nombreux, a pu assister à une demande en mariage équivoque, une partie de ping-pong très «discutée», des consultations chez le médecin plus ou moins réussies, un bureau de poste bien encombré, un suicide raté...

Ce fut un bon moment de divertissement, de rire et de détente. Les applaudissements nourris ont récompensé le travail et l’engagement de toute une année.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Théâtre

Centenaire de la bataille de la Somme

Le samedi 2 juillet 2016, pas moins de 100 pippers, de nationalités française, anglaise et allemande, ont rendu hommage aux soldats tombés lors de la Grande Guerre, tout en honorant le centenaire du début de la bataille de la Somme, en déposant une gerbe dans chaque cimetière militaire ainsi qu’au monument aux morts.

1010

Suite au passage du jury régional dans notre village, le 30 août 2016, la ville de Bray-sur-Somme a obtenu deux fleurs pour sa première participation au concours des Villes et Villages Fleuris. La commune obtient le label sans être passée par la case « une fleur ».

Cette distinction récompense tous les efforts réalisés, depuis deux ans, en matière de fleurissement, d’amélioration du cadre de vie et surtout de préservation de l’environnement : objectif zéro phyto, compostage, paillage, arrosage avec l’eau de la Somme, utilisation de couvre sols et de plantes vivaces, récupération de fleurs, plantations d’arbres et de haies pour masquer les murs, les points noirs, lutte contre la pollution lumineuse avec l’extinction des lampadaires la nuit...

Les membres du jury ont récompensé la démarche de valorisation suite à la remise du dossier, la présentation du projet et la visite du village. Ils ont remarqué les animations envers la population à travers les projets mis en place et les moyens d’informations,

l’entretien du patrimoine végétal, le fleurissement, la gestion et la sauvegarde environnementales ainsi que l’amélioration de l’espace public. Il convient de préciser que c’est le cadre de vie tout entier qui conditionne la distinction et pas seulement la végétation. Le label « deux fleurs » est un gage de qualité pour le cadre de vie.

Ces deux fleurs sont la récompense du travail de toute l’équipe municipale, le maire, les adjoints, les conseillers, les personnels du secrétariat, les personnels des services techniques et surtout les jardiniers qui ont bien voulu s’investir dans ce projet. Il faut aussi remercier les habitants qui, tous les ans, embellissent leur «domaine», les écoles et les entreprises qui ont fleuri leur espace. Il nous faut maintenant poursuivre dans cette voie et continuer de valoriser notre patrimoine.

Le dossier complet sur ce sujet est consultable en ligne sur le site de la commune, dans l’onglet «environnement, fleurissement, villes et villages fleuris 2016»

Maisons fleuries

Comme l’année passée, la ville de Bray-sur-Somme a organisé un concours local des maisons fleuries. Ce concours ouvert à tous, est avant tout destiné à favoriser le fleurissement de la commune et offrir un de cadre vie plus agréable. Il se déroule dans un esprit de convivialité et se termine toujours par une cérémonie, la remise des prix et le verre de l’amitié. Le fleurissement doit obligatoirement être visible de la rue. Le jury est passé et a fait les photos fin juin. Nous avons observé que beaucoup d’habitants faisaient l’effort de fleurir leur espace de vie et nous les remercions.Les gagnants ont été désignés à l’automne et les prix remis lors de la cérémonie du 11 novembre 2016. La commission a fait le choix de ne pas récompenser à nouveau les gagnants de l’année précédente afin de valoriser d’autres vocations.

Nous renouvelons le concours cette année et nous vous invitons à fleurir votre lieu de vie et à embellir ainsi votre village.

Ont été récompensés :Catégorie 1 : maisons avec un espace visible de la rue1er prix : M. Jean-Pierre MARTIN, 3 rue du stade2ème prix : Mme Francine DEBRAY, 27 rue Louise Marais d’Arc3ème prix : Mme Véronique TODONE, 3 rue des Catiches3ème prix ex æquo : Mme Solange ROBIQUET, 7 rue des AlloiresPrix spécial du jury : Mme Micheline DEMARCY, 18 rue de la MarseillaiseCatégorie 2 : maisons sans jardin ni cour avec un espace ouvert de taille restreinte1er et unique prix : M. et Mme Michel KIRON, 20 avenue Aristide Briand

Catégorie 3 : maisons sans jardin ni cour n’ayant comme possibilité que le fleurissement sur façade1er prix : M. et Mme Christian DEBACKER, 4 rue Louise Marais d’Arc2ème prix : M. et Mme Laurent BALEDENT, 3 rue du 1er septembre 19443ème prix : M. et Mme Jacky DEBART, 22 rue de la MarseillaiseCatégorie 4 : artisans, commerces, industries1er prix : Gendarmerie, 13bis avenue Georges Duhamel2ème prix : Service des sépultures militaires, zone d’activité

1111Nous renouvelons le concours cette année et nous vous invitons à fleurir votre lieu de vie et à embellir ainsi votre village.

Repas des aînésLe prochain repas annuel des aînés se déroulera le dimanche 9 avril 2017.Il fera partie des moments privilégiés riches d’échanges et de convivialités auxquels nous tenons tous.

Centre de secours Le Lieutenant Marc Goblet, chef du centre de secours de Bray-sur-Somme est décédé le 4 août 2016. Sa disparition a plongé ses proches mais aussi ses collègues pompiers et ses amis dans l’émoi.

Marc Goblet avait rejoint les rangs du centre de secours de Bray-sur-Somme en 1973. Il a gravi les échelons de sapeur à caporal puis sous-officier. Il est devenu officier en 1996, et a pris le commandement du centre et dirigé avec professionnalisme et efficacité ses trente soldats du feu.

Conformément à son souhait, c’est son fils Ludovic qui lui a succédé au commandement.

Ludovic Goblet a rejoint le centre de secours en 1996 en tant que sapeur, puis il est devenu sous-officier en 2007, année pendant laquelle il a créé l’école de jeunes sapeurs-pompiers. Formateur incendie à l’école départementale en 2008, il est devenu adjudant en 2015 et a réussi l’examen d’officier en février 2016. Il a été nommé chef de centre le 1er septembre 2016. C’est alors avec fierté qu’il a pris le commandement de 28 sapeurs-pompiers, 20 hommes et 8 femmes, qui se consacrent sans réserve aux personnes ayant besoin de leur aide.

Influenza aviaire

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe et en France dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :• confiner vos volailles ou mettre en place des filets de

protection sur votre basse-cour.• exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Pour en savoir plus :http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire

12

Jean Vast

Gérard Mortier

Jean Vast, figure locale, est décédé le 21 octobre 2016 des suites d’un accident de la circulation.Arrivé à Bray-sur-Somme en 1979, il a été le fondateur du syndicat d’initiative en 1980 et a assuré son développement en office de tourisme jusqu’en 2000.En novembre 1980, le bureau du syndicat d’initiative a ouvert ses portes au local d’accueil du terrain de camping municipal, un an après il s’installait dans une école désaffectée place de Penthièvre. Il a ensuite occupé un bureau dans l’ancien presbytère. Enfin en 1990, des locaux plus spacieux ont été aménagés dans le sous-sol de la mairie.Jean Vast a occupé les fonctions de 1er vice-président de l’union départementale des OTSI puis de vice-président de l’union régionale des OTSI. Il est entré ensuite au conseil d’administration du comité départemental du tourisme.Le syndicat d’initiative a connu un fort développement. En 1991 plus de 3000 visiteurs ont été accueillis.Le 21 juillet 1994 le syndicat d’initiative est devenu OTSI.L’OTSI a fermé ses portes en 2000 au bout de 20 ans d’existence, cette compétence ayant été reprise par la communauté de communes du Pays du Coquelicot.Jean Vast a également été adjoint au maire de la commune de Bray-sur-Somme, de 1989 à 2001.On lui doit également la « renaissance » de la foire de la Saint Luc.

Gérard Mortier s’est éteint fin décembre, des suites d’une longue maladie. Depuis sa nomination en 1961 à Bray-sur-Somme en tant qu’instituteur remplaçant, et après son retour de service militaire en Algérie en 1963, il n’a cessé d’enseigner dans l’école de notre commune, où il a vu passer deux générations d’enfants du canton jusqu’à sa retraite en 1997.

Devenu directeur en 1981, il a quitté le village de Suzanne pour s’installer définitivement à Bray où il a effectué toute sa carrière.

Apprécié des enfants et de ses collègues, il s’est investi en organisant des jumelages avec d’autres écoles de l’Oise (Crépy-en-Valois, Russy-Bémont) et des classes vertes à Remiremont dans les Vosges ou Excenevex en Haute Savoie, avec les parents bénévoles chargés de toute l’intendance : des projets qui ont marqué les mémoires. Pour les financer, on se souvient des temps forts marqués par le «ball-trap de l’école» qu’il organisait avec ses collègues.

Ancien joueur de longue paume, il a pendant un temps relancé à Bray avec ses élèves cette discipline dont il est devenu secrétaire général des clubs de la Somme.

Il était aussi connu en tant que secrétaire de mairie à Suzanne et à La Neuville-lès-Bray.

Ils nous ont quittés zn 2016

13

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017, elles permettront de désigner les députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Le 6 janvier 2017 est paru dans le Courrier Picard un article intitulé « Le bâtiment du Département est bientôt prêt ».Dans cet article, qui relatait la décision des services du département de fermer le Centre Médico-Social (CMS) de Bray, était indiqué, je cite :« Le Maire de Bray-sur-Somme, ancien chef-lieu de canton qui perd son centre d’exploitation routière (un simple camp de base pour les agents) et son centre médico-social, n’est pas inquiet. Des permanences régulières auraient lieu à la mairie de Bray, dit-il après avoir rencontré les représentants du Département. »

Certes, j’ai bien dit à la journaliste que des permanences auraient lieu à la mairie, puisque je venais d’en être informé par les représentants du Département.Quand à en déduire que je ne suis pas inquiet, il y a un grand pas à franchir…En fait, je suis plutôt très inquiet de voir nos services de proximité disparaître l’un après l’autre. Ce fut le cas de la trésorerie le 1er janvier 2016, puis du centre d’exploitation routière et maintenant le CMS en 2017.Les politiques de regroupement de services opérées par l’État et le Département se font au détriment de nos communes rurales. D’un côté on oblige les usagers des services à se déplacer de plus en plus et de l’autre on souhaite limiter la pollution due aux émanations de gaz rejetés par les voitures (un des objectifs du grenelle de l’environnement étant de diviser par quatre l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050). Où est la logique dans tout ça ? Les services publics doivent être efficaces et accessibles à tous les citoyens quel que soit leur lieu de résidence. Il s’agit d’un principe de notre république mais qui est malheureusement de plus en plus éloigné de la réalité.La disparition de ces services en milieu rural va à l’encontre du respect des principes d’égalité d’accès et d’égalité de traitement de tous les citoyens. Elle ne peut que nuire aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et à celles qui ne détiennent pas de moyens de transport ou encore de moyens de communication.

Je ne peux donc être serein face à cet état de fait.

Philippe Landomaire

- Samedi 21 janvier 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

- Samedi 18 mars 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

- Samedi 20 mai 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

- Jeudi 20 juillet 2017 de 14h30 à 19h

- Samedi 16 septembre 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

- Samedi 2 décembre 2017 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

Les collectes ont lieu à la salle des fêtes d’Albert. Il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg, et ne pas être à jeun.

Renseignements : https://dondesang.efs.sante.fr

Collectes de sang 2017Les élections en 2017

À propos d’un article paru dans le Courrier Picard

1414

État civil 2016

Mariages

Lucas Clément et Damay Vanessa

Laskawiec Frédéric et Happe Stéphanie

Becquet Julien et Leignel Dorine

Abas David et Miette Noémie

Thuillier Christophe et Manot Emilie

Rognerud Baptiste et Bravo Cervantes Nadia

Boulanger Thierry et Collart Catherine

Naissances

Bridenne Tyméo

Caillierez Clémentine

Carette Hesther

Desmothes André Léo

Guéville Timothé

Klewko Sery Estéban

Kurylo Théo

Michels Victoria

Leignel Malo

Lempereur Léo

Mazingue Elena

Pique Guilbert Louane

Pochon Noah

Quillet Tyron

Théras Julio

Décès

Billot Zulmée

Sterckeman Marie-Marthe veuve Boniface

Ducrocq Madeleine veuve Carnat

Carnat René

Cherqui Jacques

Culiez Michelle veuve Lelong

Hervet Marthe Veuve Delaporte

Leboisne Solange Veuve Delforge

Doyen Yvette veuve Ditte

Drouet Thierry

Dubois Nathalie épouse Fourdain

Duchateau Julienne veuve Laverdure

Dupont - Froideval Jacqueline veuve Vast

Goblet Marc

Grenon Yvette épouse Leclère

Grognet Gaston

Guillemont Michel

Lefebvre Claudie

Lemaire Roger

Loffroy René

Macret Brigitte

Marteau Gérard

Mortier Gérard

Mouton Thérèse

Picard Corinne

Rabache Ghislaine veuve Roche

Sueur Mauricette

Ternisien Jean

Vadrot Georgette veuve Testard

Vast Jean

1515

Calendrier des manifestations

11 mars 2017 Assemblée générale du club des Rayères - repas dansant spectacle

26 mars 2017 Sortie VTT et marche organisée par Les Randonneurs de Bray

09 avril 2017 Repas des Aînés

23 avril 2017 Élections présidentielles (1er tour)

07 mai 2017 Élections présidentielles (2ème tour)

8 mai 2017 Défilé en commémoration de la victoire du 8 mai 1945

13 mai 2017 Assemblée générale de l’association des Accidentés de la Vie

11 juin 2017 Élections législatives (1er tour)

11 juin 2017 Championnat vétérans de badminton organisé par Les Fous du Volant

16 juin 2017 Assemblée générale de l’association Autisme Picardie 80

18 juin 2017 Défilé en commémoration de l’appel du 18 juin 1940

18 juin 2017 Élections législatives (2ème tour)

23 - 24 - 25 juin 2017 Exposition des œuvres des enfants de l’école maternelle

25 juin 2017 Fête locale

14 juillet 2017 Fête nationale - défilé

14 juillet 2017 Fête du Port organisée par le Comité d’Animation 2 Bray

15 août 2017 Tournoi de football et réderie organisés par L’A.A.E. Bray Football

01 septembre 2017 Commémoration de la libération de la ville

du 13 au 15 octobre 2017 Exposition «Bray-sur-Somme et l’arrière du front en 1916-17»

15 octobre 2017 Foire de la Saint Luc - réderie organisée par la société de musique Les Amis Réunis

11 novembre 2017 Défilé en commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

18 novembre 2017 Soirée beaujolais organisée par le Comité d’Animation 2 Bray

25 novembre 2017 Messe de la Sainte Cécile mise en musique par les Amis Réunis

5 décembre 2017 Défilé en hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combattants en Tunisie et au Maroc

9 décembre 2017 Arbre de Noël de l’association des Accidentés de la Vie

10 décembre 2017 Assemblée générale Les Randonneurs de Bray

16 décembre 2017 Arbre de Noël des enfants organisé par le Comité d’Animation 2 Bray

État civil 2016

Des tanks à Bray-sur-Somme : 1916-1917Des tanks à Bray-sur-Somme : 1916-1917

Bray-sur-Somme 1914-1918

Notre ville a contribué à la Bataille de la Somme en tant que grand centre de ravitaillement, de soins et de repos pour les armées françaises et britanniques, mais elle joua aussi un rôle très actif car l’artillerie y était concentrée et en particulier l’artillerie lourde, sur les voies ferrées près du bois Billon.

Elle a joué aussi un rôle majeur dans la bataille de Flers-Courcelette le 15 septembre 1916. En effet, les 49 premiers «tanks*» anglais Mark1, débarqués au Havre et transportés par train spécial jusqu’à Bray-sur-Somme, y ont été débarqués le 13 septembre sur des voies nouvellement construites, au lieu-dit «le fer à cheval» ou «Loop station» pour les anglais (chemin de Mametz).

Même si son utilisation ne fut pas parfaite, cette nouvelle arme annonçait un bouleversement des techniques et tactiques de combats.

Les gares de Bray et de Loop station n’étant pas suffisantes, de nouvelles voies furent construites sur le plateau entre Bronfay et Maricourt avec la gare du plateau «Plateau Station», de part et d’autre de la route Suzanne - Carnoy.

C’est de là que partirent plus de 400 chars mark IV pour participer à la bataille qui s’est déroulée du 20 novembre au 7 décembre 1917 aux environs de Cambrai, point clé pour le ravitaillement de la ligne Hindenburg.

Les troupes allemandes s’étaient repliées derrière cette «ligne Siegfried» à partir du 17 mars 1917, en détruisant tout sur leur passage, mais permettant enfin la libération de Péronne et de ses environs, Ham, Roye, …

Lors de cette offensive, les Britanniques ont utilisé pour la première fois en masse des chars d’assaut, mais cette réussite fut cependant largement émoussée par la contre-offensive allemande de mars 1918.

* Rappelons pour la petite histoire que tank signifie en anglais réservoir : les anglais soucieux de conserver le secret avaient marqué sur les caisses de transport «water tanks for Russia» (réservoir à eau pour la Russie) et le mot tank est resté comme l’image d’un char d’assaut.

Jean-Michel Battut

Le 26 juin 2016, un char (reconstitué) a été exposé sur la place, pour faire revivre cette photo vieille d’un siècle.

Déchargement des chars entre Bronfay et Maricourt - novembre 1917.