5
La Résidence Séviléano de Cerizay, gérée sous forme de SCIC, fête son premier anniversaire ! ACTUALITÉS FÉDÉRALES NOV/DÉC 2017 NEWSLETTER LE LIEN 79 Actualités du Réseau ADMR Deux-Sèvres . Numéro Spécial !

N O V / D É C 2 0 1 7 A C T U A L I T É S Spécial ! A D M ... · f ête son pr emi er anni v er sai r e ... n t p ro p o sées ch aq u e mo i s co mme l es l o ... es p ro p o

  • Upload
    vandang

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Résidence Séviléano de Cerizay, gérée sous forme de

SCIC, fête son premier anniversaire !

ACTUALITÉS FÉDÉRALES

N O V / D É C 2 0 1 7

NEWSLETTER LE LIEN 79 A c t u a l i t é s d u R é s e a u

A D M R D e u x - S è v r e s

. Numéro Spécial !

Habiter Autrement ADMR à Cerizay : la Résidence Séviléano, gérée sous forme de SCIC,

fête son premier anniversaire !

L’accueil des personnes âgées en maison de retraite est un enjeu important. Le vieillissement de la population a ainsi engendré depuis quelques années des réflexions majeures qui se sont traduites par des recherches visant à mieux appréhender le phénomène de « dépendance des personnes âgées » et à concevoir des politiques ayant pour objectif principal d’aider et de soigner de manière efficace et économiquement équitable les personnes dépendantes, jusqu’à la fin de leur vie.

La gestion d’une activité de maison de retraite sous la forme d’une coopérative d’intérêt collectif est une première en France. Aucune autre maison de retraite ou EHPAD ne sont encore gérés sous cette forme mais ils sont nombreux à voir la société coopérative d’intérêt collectif comme une réponse pertinente pour traiter de manière générale des questions de la santé sur leur territoire. C’est une démarche innovante qui donne à la coopération son rôle essentiel : faire exister une démarche de territoire au service des populations.

La SCIC permet d’associer aussi bien des professionnels du secteur médico-social, des collectivités, des habitants ou encore les usagers du service. De plus, elle répond plus que jamais aux enjeux de désertification de certains services en milieu rural et fournit un cadre de coopération entre structures et personnes, qui, habituellement, ne sont pas amenées à participer ensemble à une aventure collective commune.

La Résidence Séviléano, est un EHPAD privé à but lucratif basé à Cerizay (Deux-Sèvres). Elle était gérée sous la forme d’une SARL. Elle a été cédée le 1er Novembre 2016 à une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) SAS (Société par Actions Simplifiées). Elle regroupe la ville de Cerizay, la Fédération ADMR des Deux-Sèvres et 11 salariés, devenus sociétaires. Tous participent à la gérance de l’établissement. Cette transformation d’une SARL en SCIC SAS a donc permis de conserver sur le territoire 26 places d’accueil pour personnes âgées, et de sauver par la même occasion les postes de 19 salariés. Depuis le 1er Novembre 2016, Sandra Chiron est responsable de cette résidence.

.

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches sont axées sur la vie sociale des résidents en impliquant davantage les familles. Un des enjeux majeurs pour Sandra Chiron est de rester dans la continuité du domicile afin que les résidents puissent se sentir comme chez eux. L’objectif est d’essayer de faire ensorte que chacun soit acteur et responsable. Pour cela, les familles sont autorisées à venir quand elles le souhaitent et à rester le temps qu’elles le souhaitent. L’objectif est de laisser vivre le résident comme bon lui semble. Ainsi, les familles prennent une place très importante au sein de la résidence puisqu'aujourd’hui tous se connaissent, familles, résidents et personnel. En juin 2017, se tenait la fête des résidents où les familles étaient conviées. Au programme, animations, repas, stand maquillage … mais surtout convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Un cadre de vie idéal pour les résidents: des familles conquises

Diverses animations manuelles et culturelles sont proposées chaque mois comme les lotos, la pratique de Qi-Gong, la gymnastique, la réalisation de gâteaux pour le meilleur pâtissier, le cinéma, l'art floral, la visite de la Cressonnière (Maison de retraite basée à Cerizay), des sorties à la mer etc. De plus, sont prévues des séances de pédicure, de réflexologie, d’esthétique, de coiffure et des temps de culte. Les animations correspondent à chaque résident, elles sont axées sur leurs souhaits et sont encadrées non pas par une animatrice dédiée mais par l’ensemble du personnel ou des familles volontaires.

.

Tous les trimestres, sur le journal de la Résidence « Le Petit Journal De Nicolas », apparaissent toutes les informations sur la vie de la résidence, les activités, les ateliers etc. Les résidents sont également conviés à confier leurs poèmes, textes ou histoires drôles afin qu’ils puissent être publiés dans les mois suivants.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) a été créé en 2016. Il est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement soit 3 résidents, 3 familles ainsi que 2 salariés. Le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie, etc. Il permet donc l’expression et l’écoute de chacun.

Des résidentes et résidents enchantés

Madeleine, arrivée depuis 2015, affirme : « Au début, je voulais rester chez moi mais ça devenait trop dangereux pour moi. Alors je me suis rendue à l’évidence et je suis entrée à la Résidence. Ici, c’est vrai qu’on se sent rassurée et aidée. Le personnel est très gentil et s’adapte à chacune de nos envies et de nos souhaits. Il y a une très bonne ambiance qui nous a permis de nous familiariser rapidement avec l’environnement, on est très vite à l’aise. Aujourd’hui, je me sens comme chez moi, si j’ai envie de voir du monde, je vais aux activités ou aux temps en commun, sinon je reste seule dans ma chambre et je me repose. Nous sommes au total 26 résidents et nousnous connaissons tous, nous connaissons également les familles des autres résidents, c'est un lien quand même particulier. On se considère tous un peu comme une deuxième famille ».

M. Harrault et M. Gazeau témoignent : « Nous vivons dans une chambre double, c’est vrai que tout le monde n’accepterait pas forcément de vivre à deux car il peut y avoir certains désavantages. Mais nous, cela ne nous pose pas de soucis, nous nous entendons très bien et parfois lorsque l’unde nous à un problème, l’autre peut lui venir en aide, c’est vrai que ça nous rassure davantage, on peut toujours compter l’un sur l’autre ».

Un peu de sport pour les résidents Équeutage des haricots verts

Sortie à la mer Art Floral

Repas équilibrés et produits frais

.

La Résidence dispose d’une cuisine située dans la salle de restaurant. La cuisine est réalisée sur place et de manière traditionnelle. Le cuisinier privilégie des produits frais (légumes, viandes, poissons, fruits …). Ainsi, les plats sont réalisés le matin pour être dégustés le midi. Ceux du soir sont préparés l'après-midi. Les repas sont toujours constitués de manière équilibrés et adaptés au régime de chacun. Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour rester en bonne santé et pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies.

Exemple de Menu Mardi 31 Octobre : - Potage

- Camembert rôti - Joue de bœuf Bourguignonne

- Choux de Bruxelles et pommes de terre vapeur, salade - Fromage

- Fruits

Lors des grandes occasions, le repas est choisi par la Commission Menu. Elle décide en essayant de s’adapter un maximum aux envies des résidents. Parfois, ces derniers peuvent proposer des idées de plats au cuisinier, il pourra ainsi adapter ses menus les semaines suivantes.

Des projets pour 2018

Pour l’année 2018, Sandra Chiron envisage de développer le plan de formation du personnel afin d’améliorer encore leurs compétences. Des formations sur des thématiques telles que la bientraitance, la protection incendie, les gestes et postures, mieux connaître la maladie d'Alzheimer etc. seront mises en place. De plus, la troisième semaine de janvier, un logiciel de gestion pour EHPAD et Maison de retraite nommé « NETSoins » sera installé à la Résidence. Enfin, un des objectifs pour 2018 sera de diversifier les activités, les sorties et d’impliquer davantage les familles pour contribuer au bien-être des résidents.

66 AVENUE DU VINGT-CINQ AOÛT

79140 CERIZAY

Résidence Nicolas Séviléano