4
Une mobilisation du personnel qui marque des points ! Après 4 jours de négociations, la CGT note des évolutions positives sur le projet d’accord Post AMB 2 : Montant des indemnités de perte d’activité réévalué, nombre de parcours qualifiants en hausse, nombre de promotions de 2500 à 3000, un chef d’équipe pour 10 à 12 agents. La CGT note la prise en compte de sa demande d’élargir le champ de la négociation du chapitre « conditions de travail » au lien social, aux moyens de remplacement, au suivi de la qualité de travail. Sur demande de la CGT, LBP réfléchit à un dispositif de recours pour les agents recalés à une RAP. Les mobilisations du personnel, depuis l’annonce du programme EXCELLO, ont grandement contribué à ce premier résultat. Maintien des NOD : Dans ses engagements LBP ne garantit pas le maintien des centres financiers nationaux et refuse de faire référence au maintien des NOD. (Niveau Opérationnelle de Déconcentration) NEGOCIATIONS « POST AMB2 » : Le bras de fer continue ! La Banque Postale (LBP) met en place sa stratégie de rentabilité pour rattraper ses concurrents (préambule du projet d’accord Post AMB 2). Dans ce but, elle poursuit ses réorganisations : Excello Prod et clientèle, réorganisation des PMOCette nouvelle vague de mutualisation, de transfert d’activité se traduira par des milliers de suppressions d’emplois, des centaines d’agents à reclasser. Dans ce cadre, LBP propose aux Organisations Syndicales de négocier un plan social pour accompagner ces évolutions. RAPPEL : La CGT a fortement insisté pour avoir une négociation sur l’organisation et la finalité du travail. LBP répond : « les orientations majeures sont du domaine de la DO. L’accompagnement est du domaine du dialogue social ». Pour l’heure on est loin du compte. La Poste : Centres Financiers Montreuil, le 29 octobre 2015 Indemnité de reclassement : La CGT revendique une indemnité unique pour perte totale ou partielle d’activité, en cas dévolution importante de l’activité. Pour la CGT, le préjudice subi, le ressenti sont de même nature quelque soit la perte d’activité, les efforts d’adaptation à consentir. LBP justifie les différents montants d’indemnité par l’accord ‘’avenir pour chaque postier’’ qui définit des métiers prioritaires. Pour LBP, le Front Office est prioritaire.

N « POST AMB2 » : Le bras de fer continue©gos-AMB-2.pdfCDSP futures pour décider ». En lair, LP demande aux syndiats un heque en lan pour déider dans 6 mois, 1 an, lors d [une

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N « POST AMB2 » : Le bras de fer continue©gos-AMB-2.pdfCDSP futures pour décider ». En lair, LP demande aux syndiats un heque en lan pour déider dans 6 mois, 1 an, lors d [une

Une mobilisation du personnel qui marque des points !

Après 4 jours de négociations, la CGT note des évolutions positives sur le projet d’accord Post AMB 2 :

Montant des indemnités de perte d’activité réévalué, nombre de parcours qualifiants en hausse, nombre de promotions de 2500 à 3000, un chef d’équipe pour 10 à 12 agents.

La CGT note la prise en compte de sa demande d’élargir le champ de la négociation du chapitre « conditions de travail » au lien social, aux moyens de remplacement, au suivi de la qualité de travail.

Sur demande de la CGT, LBP réfléchit à un dispositif de recours pour les agents recalés à une RAP.

Les mobilisations du personnel, depuis

l’annonce du programme EXCELLO,

ont grandement contribué à ce premier

résultat.

Maintien des NOD :

Dans ses engagements LBP ne garantit pas le maintien des centres financiers nationaux et refuse de faire référence au maintien des NOD.

(Niveau Opérationnelle de Déconcentration)

NEGOCIATIONS « POST AMB2 » :

Le bras de fer continue !

La Banque Postale (LBP) met en place sa stratégie de rentabilité pour rattraper ses concurrents (préambule du projet d’accord Post AMB 2). Dans ce but, elle poursuit ses réorganisations : Excello Prod et clientèle, réorganisation des PMO…

Cette nouvelle vague de mutualisation, de transfert d’activité se traduira par des milliers de suppressions d’emplois, des centaines d’agents à reclasser. Dans ce cadre, LBP propose aux Organisations Syndicales de négocier un plan social pour accompagner ces évolutions.

RAPPEL : La CGT a fortement insisté pour avoir une négociation sur l’organisation et la finalité du travail. LBP répond : « les orientations majeures sont du domaine de la DO. L’accompagnement est du domaine du dialogue social ».

Pour l’heure on est loin du compte.

La Poste : Centres Financiers Montreuil, le 29 octobre 2015

Indemnité de reclassement :

La CGT revendique une indemnité unique pour perte totale ou partielle d’activité, en cas dévolution importante de l’activité. Pour la CGT, le préjudice subi, le ressenti sont de même nature quelque soit la perte d’activité, les efforts d’adaptation à consentir. LBP justifie les différents montants d’indemnité par l’accord ‘’avenir pour chaque postier’’ qui définit des métiers prioritaires. Pour LBP, le Front Office est prioritaire.

Page 2: N « POST AMB2 » : Le bras de fer continue©gos-AMB-2.pdfCDSP futures pour décider ». En lair, LP demande aux syndiats un heque en lan pour déider dans 6 mois, 1 an, lors d [une

Promotion :

3000 promotions sur la durée de l’accord (3ans) concernent l’ensemble des centres financiers métropolitains et des DOM.

C’est très insuffisant! Cela représente, en moyenne, 40 promotions par an et par centre, cadres et agents confondus. Dans ces 3000 promotions sont comptés des agents qui auraient dû avoir une promotion au titre d’engagement et accords précédents !!

Reconnaissance pour les agents en fin de carrière : Aucune prise en compte des propositions de la CGT.

Management :

Pour la CGT, les cadres ne sont pas une « courroie de transmission » essentielle entre la direction et les agents (p20 du projet d’accord). Les cadres ont toute légitimité à pouvoir intervenir dans les choix stratégiques ainsi que dans l’organisation du travail. LBP crée un niveau de fonction 3-3de management de proximité. Elle refuse d’en quantifier le nombre sur la durée de l’accord (3ans).

Conditions de travail : L’article1 du projet d’accord est un copié / collé des propositions faites dans un projet d’accord de 2012 qui n’a jamais vu le jour car les négociations ont été interrompues dans le cadre du rapport Kaspar, suite à une vague de suicide à La Poste. La CGT regrette que 2 propositions intéressantes soient ignorées :

Une mesure spécifique pour les agents de plus de 61 ans avec prime incitative au départ à la retraite.

La création d’un temps partiel à 90% payé 100% pour les agents reconnus travailleurs handicapés.

Les moyens de remplacement : Pour permettre de faire face aux absences prévisibles (congés, CLM, CLD, formation, activité syndicale…), LBP prévoit « des moyens de remplacement : entre aide, heures supp, CDD, interim… » D’après les données bilan social 2014, les journées d’absences (tout motif) représentent l’équivalent de 1500 emplois. Pour la CGT, en adéquation avec ce chiffre, LBP doit recruter un volant de remplacement.

Organisation du temps de travail :

LBP veut organiser le temps de travail en fonction des flux. Ce qu’elle traduit dans le texte par des propositions « de simplification, d’homogénéisation, partage des contraintes. » Elle vise « la flexibilité des horaires », flexibilité dont elle aurait l’entière maitrise. L’essentiel du débat entre syndicats et LBP a porté sur les plages d’ouverture et l’intégration du samedi dans la Durée Hebdomadaire du Temps de Travail (DHT). Sur les plages d’ouverture des services, LBP refuse « de préciser celles ci dans l’accord et renvoie à des CDSP futures pour décider ». En clair, LBP demande aux syndicats un cheque en blanc pour décider dans 6 mois, 1 an, lors d’une CDSP dite de concertation, quel service travaillera jusqu’à 20h (voir le CNMR aujourd’hui), qui travaillera le samedi (combien de fois par mois), le samedi matin ou la journée entière…. Quand on sait comment fonctionnent les CDSP…. La Banque y a toujours raison !! La CGT n’est pas le seul syndicat à avoir exprimé que cette partie du projet d’accord est un recul social important.

Recul social parce que : Cela remet en cause les 2 jours de repos consécutifs C’est un alignement par le bas des temps de pauses « 15 minutes pour 4h de travail consécutif ». ! C’est l’instauration de la flexibilité « le planning des horaires de travail pour une période donnée

doit être communiqué à l’agent 1 mois avant le début de ladite période ». C’est le risque de travailler plus tard le soir, plusieurs fois par mois le samedi parce que LBP veut

aligner la DHT des Centres financiers sur celle du réseau.

Page 3: N « POST AMB2 » : Le bras de fer continue©gos-AMB-2.pdfCDSP futures pour décider ». En lair, LP demande aux syndiats un heque en lan pour déider dans 6 mois, 1 an, lors d [une

Que dit le texte de l’accord

Pour la durée du présent accord, les engagements ci-après sont confirmés :

maintien des 23 centres financiers

maintien à minima dans chaque centre financier d’une activité de middle office et favoriser le maintien de 2 activités de middle office à chaque fois que cela est possible.

recherche systématique de ré-internalisation d’activités ou d’implantation d’activités nouvelles dès lors que les conditions sont réunies pour les accueillir

aucune mobilité géographique ne sera imposée

« il est rappelé dans le présent accord que le reclassement d’un postier impacté par une évolution d’organisation doit se faire dans un délai maximum d’un an à compter du comité technique local. A cet effet, au moins trois propositions de postes correspondant à ses compétences et qualifications doivent lui être faites. »

Personnel de classe I à III Le niveau de l’indemnité sera fonction de deux éléments :

de la nature du poste de départ

de la nature du poste d’arrivée

Front office Middle Office Back Office Supports

Front Office 2500 2500 2000 2000

Middle Office 3000 2500 2000 2000

Back Office 4000 3000 2000 2000

Supports 4000 3000 2000 2000

« Les collaborateurs de classe I à III qui conservent leur poste de travail mais dont le contenu du travail a fortement évolué et qui de ce fait doivent faire un effort d’adaptation substantiel bénéficieront d’une prime d’adaptation unique de 750€. »

« Les personnels effectuant une mobilité choisie bénéficieront d’une prime d’adaptation de 500€. Pour ceux d’entre eux qui iront vers une fonction de front office, cette prime sera d’un montant de 2000€. »

« Une attention particulière sera apportée aux collaborateurs qui, âgés de plus de 53 ans, n’ont bénéficié d’aucune promotion. Afin de respecter l’engagement pris dans l’accord relatif au contrat de générations à La Poste du 22 janvier 2014, les collaborateurs concernés seront mis en situation d’être promus avant leur départ à la retraite. »

Extrait de la déclaration CGT

La Banque Postale fait d'énormes gains de productivité. Son résultat d'exploitation est en constante augmentation depuis sa création. Il se chiffre en centaines de millions d'euros. Le groupe La Poste a touché prés d’un milliard € au titre du CICE. LBP doit redistribuer au personnel le fruit de son travail. Remettre l'humain au centre de l'organisation du travail. Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec EXCELLO et les négociations post AMB2. (…)

La CGT propose, à partir de cette nouvelle version de négocier : Le nombre de promotion qui reste insuffisant :

pour résoudre les distortions fonctionnelles,

pour le respect de l’engagement de La Poste d’avoir, pour tout agent de plus de 53 ans, au moins une promotion dans sa carrière,

pour les agents qui touchent la GIPA,

pour reconnaitre financièrement les socles de compétences

pour la reconnaissance des acquis professionnels.

Pour la reconnaissance de l’expérience professionnelle

Un droit de recours en CAP et CCP locale pour les agents recalés à une RAP.

Une indemnité de reclassement unique :

pour la perte totale ou partielle de l’activité,

en cas d’évolution importante de l’activité,

quelque soit le service dont on est issu et le service attribué.

Page 4: N « POST AMB2 » : Le bras de fer continue©gos-AMB-2.pdfCDSP futures pour décider ». En lair, LP demande aux syndiats un heque en lan pour déider dans 6 mois, 1 an, lors d [une

Une véritable reconnaissance pour les agents en fin de carrière :

50 points d’indice pour les fonctionnaires et l’équivalent pour les salariés.

Un TPAS amélioré.

Une mesure spécifique pour les agents de plus de 61 ans avec prime incitative.

La pérennité de la fonction d’animation de développement des compétences avec un plan de recrutement.

Un engagement de recruter en CDI les jeunes issus d’un dispositif d’alternance.

Les cadres ne sont pas une ‘’courroie de transmission essentielle entre la direction et les agents (p20 du projet d’accord). Les cadres ont toute légitimité à pouvoir intervenir dans les choix stratégiques ainsi que dans l’organisation du travail.

L’organisation du temps de travail doit se faire en fonction des besoins des agents et dans le cadre d’une réduction du temps de travail à 32h hebdomadaire. Ce la suppose de revoir

l’organisation du travail, les niveaux d’embauche.

Le travail du samedi doit se faire hors DHT avec appel à volontaires compensés double.

Le respect des horaires variables.

Le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Les moyens de remplacement doivent tenir compte des absences prévues comme : maladie, formation, activité syndicale…

Il y a nécessité de créer un volant de remplacement de 25% dans chaque service.

L’action massive du personnel

est nécessaire pour peser sur

ces négociations, pour obtenir

des avancées significatives.

Ensemble nous pouvons le faire !

Extrait du communiqué unitaire du 10 septembre 2015 : Les fédérations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD et UNSA appellent les personnels des centres financiers et nationaux à se rassembler et à amplifier la mobilisation pour peser dans les négociations à venir.

Le vote CGT sera déterminant pour porter les revendications des personnels

et des propositions alternatives aux choix économiques et stratégiques actuels.

Election CA du groupe La Poste

du 16 au 19 novembre 2015

Votons CGT

Prenons notre avenir en main