12
Aux vœux de bonheur et de santé Exprimés avec sincérité Pour ces délicates intentions Nous avons choisi un grand nuage Pour accomplir notre partage Tout au long de Janvier. Au gré des caprices du temps Notre fidèle messager Dispersera nos souhaits Afin que chacun reçoive Son brin de bonheur Pour une année meilleure. L'équipe du Journal N°107 - Janvier-Février 2012 Du côté de Belle-Beille p. 4-5 Culturel p.6-8 Agenda p.9 Loisirs p.10-12 Quesons à Abdel Kader Keïta p.2

N°107 - Janvier-Février 2012

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°107 - Janvier-Février 2012

Aux vœux de bonheur et de santé Exprimés avec sincérité Pour ces délicates intentions Nous avons choisi un grand nuagePour accomplir notre partageTout au long de Janvier.

Au gré des caprices du tempsNotre fidèle messager Dispersera nos souhaits Afin que chacun reçoive Son brin de bonheur Pour une année meilleure.

L'équipe du Journal

N°107 - Janvier-Février 2012

Du côté de Belle-Beillep. 4-5

Culturelp.6-8

Agendap.9

Loisirs p.10-12

Questions à Abdel Kader Keïta

p.2

Page 2: N°107 - Janvier-Février 2012

2

Du côté de Belle-Beille

QUESTIONS À ABDEL KADER KEÏTA

Bonjour Kader, quels animaux vivent au Mali ?AKK : Bonjour. Dans mon pays, on trouve toutes sortes de bêtes sauvages : il y a des éléphants, des singes, des phacochères, des serpents, des antilopes, des hippopotames, des guépards, des lions, des hyènes, des serpents, et même de gros chats sauvages… Les groupes de singes ne sont pas dangereux, par contre il faut se méfier des singes solitaires. Ils ont été rejetés de leur groupe parce qu’ils sont violents et agressifs. Nous avons aussi des animaux domestiques comme le chien et le chat.

Est-ce que la vie y est difficile ?AKK : La vie est plus difficile au Mali car c’est un pays plus pauvre que la France. Certaines personnes ne mangent qu’une fois dans la journée. Heureusement, la population donne de la nourriture et un peu d’argent aux plus démunis.

Ton pays est-il en paix ou en guerre ?AKK : Non, le Mali n’est pas en guerre car les tribus ont de bonnes relations de cousinage depuis longtemps. Elles ont signé des traités de paix entre elles.

Quels sont les différences entre les enfants d’ici et de là-bas ?AKK : Au Mali, les enfants n’ont pas d’activités sportives et culturelles comme ici. Ils n’ont pas le droit de répondre aux adultes et peuvent se faire battre par leurs parents. A l’école, il y a beaucoup plus d’élèves par classe qu’en France et il arrive souvent que les enseignants « corrigent » ceux qui désobéissent. Si un enfant se plaint de maltraitance au commissariat, il risque de se faire frapper encore plus fort par les policiers. Entre 10 et 15 ans, beaucoup doivent partir de chez eux car leurs parents ne peuvent plus les nourrir. Ils ont peu de jouets mais savent en fabriquer eux-mêmes. Par exemple des avions, des vélos, des voitures avec des bouts de ferraille.

Page 3: N°107 - Janvier-Février 2012

3

Comment font les enfants des rues pour survivre ?AKK : A Bamako, les enfants des rues dorment sous les ponts des échangeurs routiers et ils trouvent à manger dans les restes du marché, dans les poubelles. Notre association les héberge à l’abri et leur offre des repas. Nous leur apprenons aussi à peindre des bogolans qu’ils pourront vendre sur les marchés.

Que peut-on faire pour les aider ?AKK : Chaque année, l’association Angers-Bamako livre un conteneur de vêtements, jouets, livres, appareils électroniques donnés par la population d’Angers. Nous recevons aussi de l’argent.

Où vis-tu ?AKK : Je vis dans le centre-ville de Bamako, la capitale du Mali. Quand je suis invité à Angers, je suis hébergé dans un hôtel.

A quel âge as-tu appris le bogolan ?AKK : J’ai commencé à l'âge de 8 ans. J’ai perdu l’usage de mes jambes suite à une erreur médicale. Je suis allé dans un centre de rééducation où j’ai appris le bogolan avec ma mère.

Comment es-tu venu en France, et pourquoi ?AKK : Depuis 2003, j’aide les enfants de la rue avec mon association « Pensons à demain ». La ville d'Angers m’a invité en France pour apprendre le bogolan aux écoliers d’ici et les sensibiliser à la vie des enfants maliens. J’ai rencontré les écoles de Belle-Beille par l’intermédiaire de la mairie de quartier au centre Jacques Tati.

Comment fait-on un bogolan ?AKK : Le bogolan est entièrement naturel. On utilise une toile de coton et de l’argile provenant du Lac Niger. En mélangeant l’argile avec de l’eau, on obtient une boue qu’on applique au pinceau. Une fois que l’argile a séché, elle forme une croûte qu’on enlève en frottant ou bien en lavant la toile. Il reste juste la trace noire du dessin.

Classe de CM2 de M. Ayoul École Pierre et Marie Curie

Du côté de Belle-Beille

Page 4: N°107 - Janvier-Février 2012

4

Du côté de Belle-Beille

LA VOIE DE LA LIBERTÉ

Au pied du 95 Avenue Patton, que nous raconte l'histoire de cette borne... ?Le 8 Août 1944 le Général Patton à la tête des troupes Américaines permet la libération d’Angers. Patton, général Américain étoilé, grand stratège, parti de Normandie, a poursuivi dans son élan la libération d'autres villes françaises.Que de changement depuis ! C'est un tout autre visage, de nouvelles habitations, des petites maisons, tout un quartier se développe, tout proche du centre ville, relié par 3 lignes de bus, et pourquoi pas le prochain tramway ? Ainsi est né au 95 Avenue Patton, l'immeuble en briques, moderne, fonctionnel, entouré de jardins paysagés qui agrémentent la vie des nouveaux habitants, désireux de partager l'activité associative du quartier de Belle-Beille.

C. G.-G. et G. L.

LANGUE DES SIGNES

Venez vous essayer à la Langue des Signes !!!La résidence Arceau (square Boisramé) organise des ateliers de Langue des Signes, gratuits, un mercredi tous les quinze jours.L’ambiance s’y veut conviviale et l’idée est plutôt de s’initier, de jouer et de rencontrer de nouvelles têtes. Ces ateliers sont animés par Laurent, résident malentendant.Plusieurs habitants du quartier s’y sont déjà essayés et l’ont adoptée.Avis aux amateurs de découvertes !Pour tous renseignements, contacter David Rousselot (animateur de la résidence) au 02 41 22 99 30 ou par mail [email protected]

Page 5: N°107 - Janvier-Février 2012

5

NOUVEAU COMMERCE À BELLE-BEILLE

Au centre commercial Beaussier a ouvert ses portes le 3 octobre 2011.

Cette enseigne propose des produits de qualité directement du producteur au consommateur. Vous y trouverez légumes, fruits, produits laitiers, viandes… et des distributeurs de vrac. Des commandes en gros sont également proposées (par exemple pour des repas, des buffets,...). N'hésitez pas à vous renseigner. Une visite s’impose ! L.Ch

ON S'MARRE BIEN À BELLE-BEILLE !

Une bonne blague, voyons. Un commerçant non sédentaire de notre marché du vendredi reçoit un soir, sur son portable, dont le numéro apparaît sur son enseigne, une grosse commande pour une association, dont le nom bizarre ne le surprend pourtant pas. Il s'agit de livrer à une adresse une trentaine de repas préparés, pour une fête. L'adresse donnée est celle d'une rue de Belle-Beille, le numéro est précisé. Ce gentil commerçant se met au travail, une telle commande ne se refuse pas. Sans méfiance, il emplit sa camionnette, revient de son laboratoire à Belle-Beille et trouve la rue en question. Mais c'est en vain qu'il cherche le numéro indiqué, car il n'y a pas de maison qui y corresponde dans cette rue.

L'auteur ou les auteurs se sont bien amusés. Quant à notre ami commerçant, il n'a plus qu'à passer ses efforts et la facture par profits et pertes. Incroyable mais vrai ?

M.M

Du côté de Belle-Beille

Le centre Jacques Tati est toujours à la recherche de bénévoles pour aider des enfants à faire leurs devoirs. Cet accompagnement scolaire se passe au centre, le jeudi de 17:00 à 18:30 et concerne des élèves du primaire.

Si vous êtes intéressés, contactez Nadia au 02 41 48 51 90 ou [email protected]

Page 6: N°107 - Janvier-Février 2012

6

Culture

JANVIER

Bien sûr, c'est le moment des bonnes résolutions pour...demain. Mais hier ? Nombreux sont les événements survenus en janvier au cours des siècles.

Qui se souvient que le Roi René nait le 16 janvier 1409, que Du Bellay meurt un 1er janvier 1540 ? Que David d'Angers est mort le 4 janvier 1856 à Paris ? Que René Gasnier, pionner de l'aviation en Anjou a reçu la Légion d'Honneur le 1er janvier 1913 ?

Il y a tant de dates en ces janvier de l'histoire. On peut, c'est bien sûr, se bâtir des agendas musicaux, sportifs, guerriers, littéraires, ou politiques...ou souligner révolutions, massacres, génocides ou attentats. Les assassinats, empoissonnement, tortures, tous ces tristes jalons, et les armistices, les fêtes nationales, janvier est tout replet de commémorations.

N'oublions pas. Enfin, pas trop.Pensons à l'avenir, celui qu'avec nos voisins du quartier, de l'Europe, du Monde, nous espérons meilleur, pour nous mêmes et les générations qui nous suivent.

Que l'avenir nous enthousiasme autant que les jeunes, cet avenir que leurs parents ont essayé d'ouvrir, un avenir meilleur, un avenir où l'emploi existe pour tout le monde, où la santé est prise en charge pour tous, où l'éducation reste un fervent devoir des parents et des éducateurs unis, où les technologies servent la paix et non la guerre, où le monde entier se parcourt sans entrave, où l'on a le loisir d'enrichir toute connaissance, où l'égalité existe enfin entre les hommes et femmes.

Le comité de rédaction de votre journal de quartier vous offre ses meilleurs vœux pour 2012.

M.M

Page 7: N°107 - Janvier-Février 2012

7

Janvier Mieux vaut chien enragé que chaud soleil en Janvier Gelée en Janvier, blé au grenier. Les douze jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des douze mois

Février Trop doux, printemps en courroux.

Pluie de Février, de l'eau dans un panier.Février avec neige nous garantit un bel été

Si Février n'a ni pluie ni giboulées, seront ennuyeux tous les mois de l'année.

Suite des proverbes et dictons au prochain numéro...

Culture

Janvier Janvier d'eau chiche, fait le paysan riche. Quand il tonne au mois de janvier, monte les barriques au grenier. Souvent fin janvier ne remplit pas le panier.

PROVERBES...

...ET DICTONS !

FévrierLe plus court des mois, est de tous le pire à la fois.

Qui taille au mois de février, n'a pas besoin de corbeille ni de panier. Si février ne ferrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera.

Avec février, on a de tous les mois le plus mauvais et le moins long.Février sans neige, saison d'été sèche.

Page 8: N°107 - Janvier-Février 2012

8

NEPTUNE

Des flots, il surgit, impitoyable,Soulève l'écume d'argent.Son trident à la main, sa force incroyable,C'est Neptune, le dieu des océans.

Voyant l'affront d'Ulysse,Le seul qui lui ait jamais échappé,Il décide de le plonger dans les abysses,L'étouffer, le noyer.

Crever l'œil unique de Polyphème,Provocation insolente !Tout ça pour retrouver celle qu'il aime.Le dieu lui envoie ses déferlantes.

Ulysse fait naufrage sur l'île de Calypso,Unique rescapé de sa flotte.Il échappe aux dangereux flotsIl doit revoir Pénélope !

Les Phéaciens le ramènent chez lui,Poséidon est vaincu pour la première fois.Ulysse retrouve enfin son lit,Et le dieu finit par admirer son exploit.

Trix, 12 ans

Association des Anciens de Belle-Beille

Jeudi 5 et 19 janvier : Tournois de belote à la Rose de Noël à partir de 13:15 Jeudi 12 janvier : journée à Paris « le Paradis Latin »

Vendredi 27 janvier : Repas de l'association à la Rose de NoëlJeudi 02 février : Assemblée Générale au centre J. Tati

Pour tout renseignements, contactez Mme Marchand au 02 72 73 22 84

Culture

Page 9: N°107 - Janvier-Février 2012

9

Agenda

L’association TRAD-ICI-ON-VIT a pour but de promouvoir les chants et danses traditionnelles.

Elle vous invite : - le Vendredi 20 janvier 2012, à une veillée à Danser Folk, animé par le groupe TIOV, au centre J.Tati de 20:30 à 23:00. A l’issue de la soirée partage de la Galette des Rois.- le Vendredi 10 Février 2012, à une veillée à Danser Folk au centre J.Tati de 20:30 à 23:00, chacun peut apporter boissons non alcoolisées et gâteaux qui seront partagés en fin de soirée.

Pour tous renseignements : Association Trad-Ici-On-Vit 02 41 48 49 50

Théâtre-Forum

Venez participer à une soirée Théâtre-Forum sur le thème « Bien Vivre Ensemble », le vendredi 13 janvier à partir de 20:00, au centre Jacques Tati.Elle sera animée par la compagnie Myrtil, c’est gratuit et ouvert à tous !http://www.compagnie-myrtil.fr/

Venez pour découvrir, débattre, échanger…

Association des Anciens de Belle-Beille

Jeudi 5 et 19 janvier : Tournois de belote à la Rose de Noël à partir de 13:15 Jeudi 12 janvier : journée à Paris « le Paradis Latin »

Vendredi 27 janvier : Repas de l'association à la Rose de NoëlJeudi 02 février : Assemblée Générale au centre J. Tati

Pour tout renseignements, contactez Mme Marchand au 02 72 73 22 84

Page 10: N°107 - Janvier-Février 2012

10

..D’enfants

Je me " réchauffe " avant l’hiver.Au passage, m’avez-vous remarqué ?Rendez-vous au prochain numéro.

Énigme

Le centre Jacques Tati invite tous les Belle-Beillois à partager la galette des rois le 26 janvier 2012 à partir de 18:00.

Venez nombreux !

Loisirs...

IN

VITATIONS GALETTE DES ROIS !

Dans le précédent numéro, l’arbre insolite se trouve chemin de la Haloperie, derrière l’IUT d’Angers.

Préparation du CARNAVAL 2012 :Venez choisir le thème et vous inscrire aux ateliers (Confection de

Costumes, fabrication du Char, sortie au carnaval de Cholet...)Le jeudi 19 Janvier à 17h au centre J.Tati, nous partagerons une

galette des rois.

Page 11: N°107 - Janvier-Février 2012

11

..D’enfants

IN

VITATIONS GALETTE DES ROIS !

Le « Quoi de neuf ? » fait peau neuve !

Vous aurez sûrement remarqué qu'il y a un changement de présentation. En effet dans le cadre d'une collaboration, un groupe d'étudiantes nous a aidé à améliorer l'aspect visuel. Nous espérons que cette nouvelle mise en page vous plaît aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur celle-ci. Le comité de rédaction.

1 . encens (en haut du manteau à gauche) 2 . or (en haut du m

anteau à gauche) 3 . myrrhe (m

anche droite)

Page 12: N°107 - Janvier-Février 2012

12 12

Mots croisés

Verticalement :

1) Nom de la nouvelle salle de spectacle du quartier 2) Symbole de l'argon – Prénom d'un roi d'Anjou 3) Souverain – Prénom de reine – Saint de la Manche 4) Adverbe – Rendre l'âme – Poil 5) Liquide nourricier – Romains – Animal familier 6) Bâton du roi – Petit, c'est la télé 7) Voyelles – Semence 8) nouveau magasin, Boulevard Beaussier 9) Pronom – Volcan – Cube 10) Nouveau nom d'un arrêt du bus n°1 11) Il est à l'origine du « Chant du monde » d'Angers – Dressé 12) Infinitif – Provoque le sommeil – Département et rivière 13) Pronom – Ile de France

Journal du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Place Guy Riobé 49000 Angers.Centre Jacques Tati 5, Rue Eugénie Mansion. Tél 02.41.48.51.90 Comité de rédaction : Louis Curet - Jean-Jack Gaté - Barbara Piron - Raymonde Grou - Lazare Barrau - François et Marie-Reine Néron - Marcel Michel - Liliane Chaillou - Jacques Renard - Nathalie Thomas - Christiane Garmis-Guérin - Georges Lévy - Maquette et frappe : Nathalie Thomas – Coordination : Mathias Jagueneau - Directeur de publication : Marielle Myran-Delaye - Dépôt légal : 1er trimestre 2012 - Imprimerie Municipale - 5.700 exemplaires. Distribué par les habitants bénévoles.

Solution du numéro 106 : RANDONNEEErratum : Les cases E12 et F12 auraient dû être noircies. Avec nos excuses.Horizontalement :A) L’Orée des Parcs B) Or – As – Oc C) Basson – Ote – Ir D) Orée – RTL E) Rad – Me – Gond F) Abée – Enée G) Tend – Ai – Cal H) Oi – Topaze I) Ilet – Isar J) Léon – Boa K) Et – Boulier L) Albi – Rennes

Verticalement : 1) Laboratoire 2) Arabe – Ta 3) Rose de Noël 4) Erse – Edite 5) Obi 6) Danse latino 7) Es – Ios – Ur 8) Orge – Pa – Le 9) Patton Jardin 10) Elne – En 11) Décembre 12) Coi 13) Scrabble – Au.

En reportant ci-dessous les lettres numérotées, vous trouverez le nom d’une intempérie d’hiver très désagréable.

Horizontalement :

A) C'est l’appellation de l'année où nous sommes B) Article – Pronom démonstratif – Canton Suisse C) Parvenu – Consonnes D) Arme – Avant Acti-Centre, rue du Nid de Pie, c'était... E) Animal de nos parcs – Ville de Roumanie F) Patrie d'Abraham – Déclivité G) Plaine du Bas-Rhône – Détente – Pronom H) Prénom de quelques rois de France – Cité des bords de Loire I) Ceux nés le 29 février le fêteront cette année J) Être grand ouvert – Fait – Adverbe K) Son perçant – Chef de Venise L) Conjonction – Se fête le 02 février M) Plante grimpante – Dieu N) Revolver – Rivière et département

1 2 3 4 5 6 7