5
N°163 Juillet—Août 2015 Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct Le Luxembourg préside le Conseil Depuis le 1er juillet, c’est le Luxembourg qui a pris la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, et ce, jus- qu’au 31 décembre. Outre les dossiers brûlants qui occupent les dirigeants européens (Grèce, immigraon, lue contre le terrorisme ou encore le TTIP), le Luxembourg a donné les orientaons de sa présidence. Le programme annoncé est intulé « Une union pour les citoyens » et comporte sept grandes priorités : Libérer l’invesssement pour la croissance et l’emploi par la mise en place du Fonds européen pour les invesssements stratégiques issu du plan Juncker, et en renforçant la polique industrielle, l’Union des marchés des capitaux ou la réforme bancaire. Ce sera également sous cee présidence que le budget 2016 sera négocié. Approfondir la dimension sociale européenne : l’accent sera mis sur le taux d’em- ploi des femmes, l’éducaon, la jeunesse, et l’innovaon en maère de santé pu- blique. Gérer la migraon, allier libertés, jusce et sécurité : la présidence fera avancer les discussions sur la migraon, et veillera au respect des droits. Rendre sa dynamique au marché intérieur en misant sur le numérique : le numé- rique sera au cœur de la polique pour le marché intérieur de manière transver- sale,. La présidence gardera le cap de la polique énergéque pour respecter les objecfs ambieux de l’UE. Inscrire la compévité européenne dans un cadre global et transparent : l’Union Economique et Monétaire sera renforcée, et des mesures de lue contre la fraude fiscales seront développées, tout comme les négociaons sur le TTIP. Promouvoir une démarche de développement durable : en vue de la tenue de COP 21 en dé- cembre, le présidence veut avancer sur la lue contre le changement climaque et le développe- ment durable notamment dans le secteur agricole. Renforcer la présence de l’Union européenne dans le monde : il s’agit de dessiner les contours d’une nouvelle stratégie de polique extérieure en prenant en compte le contexte actuel difficile. L’aide au développement sera renforcée. + d’infos : Programme du Luxembourg Les priorités de la présidence luxembourgeoise dé- baues en commissions du Parlement européen Les mulples défis environnementaux de la prési- dence luxembourgeoise - Euracv

N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

N°163 Juillet—Août

2015

Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct

Le Luxembourg préside le Conseil

Depuis le 1er juillet, c’est le Luxembourg qui a pris la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, et ce, jus-qu’au 31 décembre.

Outre les dossiers brûlants qui occupent les dirigeants européens (Grèce, immigration, lutte contre le terrorisme ou encore le TTIP), le Luxembourg a donné les orientations de sa présidence. Le programme annoncé est intitulé « Une union pour les citoyens » et comporte sept grandes priorités :

Libérer l’investissement pour la croissance et l’emploi par la mise en place du Fonds européen pour les investissements stratégiques issu du plan Juncker, et en renforçant la politique industrielle, l’Union des marchés des capitaux ou la réforme bancaire. Ce sera également sous cette présidence que le budget 2016 sera négocié.

Approfondir la dimension sociale européenne : l’accent sera mis sur le taux d’em-ploi des femmes, l’éducation, la jeunesse, et l’innovation en matière de santé pu-blique.

Gérer la migration, allier libertés, justice et sécurité : la présidence fera avancer les discussions sur la migration, et veillera au respect des droits.

Rendre sa dynamique au marché intérieur en misant sur le numérique : le numé-rique sera au cœur de la politique pour le marché intérieur de manière transver-sale,. La présidence gardera le cap de la politique énergétique pour respecter les objectifs ambitieux de l’UE.

Inscrire la compétitivité européenne dans un cadre global et transparent : l’Union Economique et Monétaire sera renforcée, et des mesures de lutte contre la fraude fiscales seront développées, tout comme les négociations sur le TTIP.

Promouvoir une démarche de développement durable : en vue de la tenue de COP 21 en dé-cembre, le présidence veut avancer sur la lutte contre le changement climatique et le développe-ment durable notamment dans le secteur agricole.

Renforcer la présence de l’Union européenne dans le monde : il s’agit de dessiner les contours d’une nouvelle stratégie de politique extérieure en prenant en compte le contexte actuel difficile. L’aide au développement sera renforcée.

+ d’infos :

Programme du Luxembourg Les priorités de la présidence luxembourgeoise dé-

battues en commissions du Parlement européen

Les multiples défis environnementaux de la prési-dence luxembourgeoise - Euractiv

Page 2: N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

2

La fin du roaming prévue

La commission de l’industrie du Parlement européen, a validé, le 17 juillet, la fin des coûts supplémentaires pour un appel passé sur son téléphone portable à l’étranger, proposé par le Conseil de l’UE et la Commission.

À compter du 15 juin 2017, appeler ou regarder une vidéo de son téléphone depuis un autre Etat européen que le sien ne coûtera pas plus cher que de chez soi. Le roaming, ou itinérance, a fait l’objet de baisse continue des prix depuis 2007. Les tarifs devraient baisser à nouveau pendant une période de transition, à partir d’avril 2016. Les opérateurs pourront ajouter au tarif national un montant supplémentaire mais qui sera fortement limité.

Le vote en assemblée plénière aura lieu cet autonome.

Cette nouvelle concerne beaucoup de citoyens européens, alors que la mobilité est l’un des aspects les plus impor-tants de la liberté de circulation, que ce soit pour résider, travailler, étudier ou voyager.

D’après Eurobaromètre, près de la moitié des Européens qui voyagent dans un autre pays de l’Union européenne n’utilisent quasiment par leur téléphone mobile pour éviter de payer des frais d’itinérance.

+ d’infos :

Les députés disent au revoir au roaming - Parlement européen

Eurobaromètre - Etude sur les communications téléphoniques 1er semestre 2014 Tout ce qu'il faut savoir sur la fin des frais d'itinérance en Europe - Parlement européen

Rapport de la Commission sur l’évolution du marché du travail dans l’UE

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l’évolution du marché du travail et des rémunérations en Europe.

Si le taux d’emploi continue à augmenter doucement, la Commission reste vigilante en annonçant que les signes d’une reprise économique sont encore très faibles. Le chômage reste élevé et concerne 23.6 millions de personnes, dont presque 5% sont chômeurs de longue durée.

L’augmentation de l’emploi demeure l’un des objectifs principaux des 28 Etats de l’UE inscrits dans la stratégie Europe 2020.

+ d’infos:

Rapport sur l’évolution du marché du travail dans l’UE: la reprise de l’emploi s’accélère - Communiqué de presse de la Com-mission européenne

Comment l’Union européenne progresse? - Communiqué de presse d'Eurostat

Page 3: N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

3

Une infographie sur les voyages dans l’UE

Le Parlement européen a publié un article dans lequel il donne des conseils aux voyageurs européens. En illustration, quelques données sur les voyages sont données par une infographie de la Commission européenne.

Cinq informations principales à savoir avant de partir en vacances, c’est ce que propose le Parlement cet été. En rappelant les don-nées chiffrées d’Eurostat, le Parlement en profite pour lister les solutions offertes par l’UE en cas de problèmes:

Pour une urgence, vous pouvez contacter le 112, dans n’im-porte quel pays de l’UE. C’est un numéro unique et gratuit dans tout l’Europe ;

Avant de partir, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie, qui vous permettra de vous soigner dans les mêmes conditions que les habitants du pays si vous tom-bez malade (accès aux médecins, médicaments, rembourse-ment etc.) ;

Si la compagnie de transport ne respecte pas ses engage-ments, votre billet pourra être remboursé (retard, annulation ou accès à bord refusé). La compagnie doit également assurer l’hébergement et le transport ;

Si vous rencontrez un problème sur place (par exemple, votre passeport a été volé) et qu’il n’y a pas d’ambassade de votre pays, vous pouvez bénéficier d’une protection consulaire de la part d’une ambassade européenne présente (ou d’un consu-lat).

La liberté de circulation au sein de l’Union européenne implique la sécurité, le respect des droits et la protection des citoyens.

L’Union européenne est la première destination touristique au monde, comme le montre l’infographie de la Commission euro-péenne. Les Européens apprécient de passer leurs vacances dans un Etat membre de l’UE.

Sur le site « L’Europe est à vous », vous trouverez des informations sur vos droits. Notamment, vous pouvez vérifier ce que vous pou-vez emportez dans vos bagages, pour voyager avec votre animal de compagnie ou ramener des produits du pays.

+ d’infos:

Cinq choses à savoir avant de partir en vacances en Europe - Parlement européen

FAQ En cas d'urgence - L'Europe est à vous

Le 112, numéro d'urgence trop méconnu en Europe - Article Libération 11 février 2014

Vous partez en vacances - Ameli

Préparer son voyage - Centre Européen des Consommateurs

Protection consulaire - Commission européenne DG Justice

Un Européen peut demander la protection diplomatique d'un autre Etat européen - Service Public

L'Europe est à vous : pour connaître vos droits

Page 4: N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

4

En bref et vrac

Publications

Quelques informations pratiques et utiles sur l’Union européenne, et plus encore sur le web et Facebook !

Guide du débutant : vue d’ensemble des possibilités de financement au

cours de la période 2014-2020

Il s’agit d’un guide qui fournit des conseils de base sur les procédures de de-mande et liste les points de renseignements : explication de termes tech-niques, fonctionnement des autorités de gestion etc., pour comprendre faci-

lement la logique du projet européen.

Les financements principaux de l’UE pour la période 2014-2020 sont égale-

ment présentés par thème et par structure porteuse de projet.

Le guide cible six grandes catégories de demandeurs: les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations non gouvernementales (ONG), les jeunes,

les chercheurs, les agriculteurs et les organismes publics.

Les possibilités de financements de l'Union européenne

Actualités Agenda Appels

Retour sur l’assemblée plé-nière du Comité des Régions—

8 et 9 juillet 2015

L’assemblée plénière a eu lieu dans l’hémicycle du Parlement

européen à Bruxelles.

Le premier jour, les membres du Comité ont débattu sur l’Union de l’Energie. Le pro-gramme de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE leur a été présenté par le

ministre de l’Intérieur.

Le deuxième jour, les travaux ont porté sur la Recherche, les Sciences et l’Innovation. Le comité a aussi récompensé les régions européennes entrepre-neuses 2016 : Glasgow, Lom-

bardie et Małopolska.

Les membres du Comité des Régions ont adopté quatre ré-solutions sur la migration, l’ali-mentation, le Traité de Lis-bonne et les priorités de travail de la Commission européenne

pour 2016.

Le Comité des Régions se com-

pose de 350 membres.

113ème Assemblée Plénière du

Comité des Régions

Ordre du jour et documents de

réunion

Parlement européen—session plénière du 7 au 10 sep-

tembre 2015

Les députés se retrouvent dé-but septembre avec un agenda

chargé.

Au programme de cette ses-sion : présentation du projet de budget 2016, un débat sur l’état de l’Union, ou encore le point sur la situation en Grèce

et en Italie.

Projet d'ordre du jour - Assem-

blée plénière 7-10 septembre

Journée d’information sur Horizon 2020 pour 2016-2017 : une énergie sûre,

propre et efficace

14-15 septembre à Bruxelles

Les futurs porteurs de projets sont invités à participer à la journée d’information qui por-

tera sur l’énergie.

Le programme de travail 2016-2017 y sera présenté, et des échanges sur les priorités se-

ront prévus.

Le 16 septembre, les parte-naires pourront se rencontrer, sur le thème des technologies

énergétiques.

Journée d'information Horizon

2020

Erasmus + Jeunesse : dépôt de demandes de subvention

pour le 1er octobre

Les acteurs jeunesse peuvent soumettre leurs projets à jus-qu’au 1er octobre (12h) à

l’agence Erasmus + Jeunesse.

Les projets portent sur les échanges de jeunes, le Service volontaire européen, la mobili-té des acteurs jeunesse (action clé 1), les partenariats straté-giques (échanges de bonnes pratiques, action clé 2) et les projets portant sur le dialogue

structuré (action clé 3).

Agence Erasmus + Jeunesse Dates de dépôt - Programme Eras-

mus + 2015

Appel à projets Easi-Progress : Partage d'information et acti-vités de sensibilisation auprès des jeunes sur la Garantie

pour la Jeunesse

Easi-Progress est un pro-gramme géré par la Commis-sion européenne (DG Emploi,

affaires sociales et inclusion).

La Garantie pour la jeunesse aide les jeunes à trouver un

emploi ou se former.

Appel à proposition

Garantie pour la Jeunesse

Page 5: N°163 - Saint-Héand · em e, le pésidene veut avan e su la lutte onte le hangement limati ue et le développe-ment duale notamment dans le seteu agiole. Renfor er la présen e

5

Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct

Centre officiel d’information de la Commission européenne

Université Jean Monnet

21, rue Denis Papin

42023 Saint-Etienne cedex 2

Tél.: 04 77 43 79 31 / Fax: 04 77 43 79 50

Courriel: [email protected]

Lettre du Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct—Juillet-Août 2015 n°163

Le Carrefour Europe Direct St-Etienne vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 9h à

12h30 et de 13h30 à 16h.

Formation à l’ingénierie de projet dans le cadre du programme

Erasmus +

21-22 septembre + une demi-journée d’atelier pratique de rédaction de demande de subvention 8 octobre

Objectif : maîtriser les aspects du projet européen afin de répondre aux appels à projets de la Commission euro-

péenne pour 2016

450 euros par participant

Lieu : Saint-Etienne

Inscriptions jusqu’au 10 septembre

Informations complémentaires et programme de la formation

Renseignements au 04 77 43 79 59 ou [email protected]

Pour vous abonner, envoyer votre à : [email protected]

Consultez notre site web et retrouvez nos lettres des 6 mois précédents: Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct à l'Université

Jean Monnet

Plus d’infos sur l’Europe:

Portail de l'Union européenne

Le site Europe Direct de la Commission européenne

Le site de la Représentation de la Commission en France