48
La Vie LES VŒUX DE VOTRE MAIRE P2-3 LES VŒUX DE VOTRE DÉPUTÉ P4 DATES À NE PAS MANQUER Le salon des collectionneurs P5 La pièce de théâtre de Boulevard P26 « Pour le meilleur & pour le rire» avec Séverine Ferrer et Didier Gustin. L’exposition du canari club P32 S mainoise INFORMATION MUNICIPALE - JANVIER N°399 Monsieur le Maire, la Municipalité et l’équipe de la Vie Somainoise sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Vœux pour l’année 2017

N°399 S ma - Ville de Somainville-somain.fr/IMG/pdf/mp_somain_2017_janvier_bd_perdu_mise_en... · Le salon des collectionneurs P5 La pièce de théâtre de Boulevard P26 « Pour

  • Upload
    dangbao

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Vie

LES VŒUX DE VOTRE MAIRE P2-3

LES VŒUX DE VOTRE DÉPUTÉ P4

DATES À NE PAS MANQUER Le salon des collectionneurs P5La pièce de théâtre de Boulevard P26« Pour le meilleur & pour le rire» avec Séverine Ferrer et Didier Gustin.L’exposition du canari club P32

S mainoiseINFORMATION MUNICIPALE - JANVIER � N°399

Monsieur le Maire,

la Municipalité

et l’équipe de la Vie Somainoise

sont heureux de vous présenter

leurs Meilleurs Vœux pour l’année

2017

Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,

Pour la deuxième fois, j’ai l’immense honneur de vous présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelleannée. Les élus de la majorité et le personnel communal s’associent à moi pour ces souhaits debonheur, de santé et de prospérité.

Nous vivons une période cruciale. Cela dépasse, et de loin, la question de «2017» dont nous abreuventles médias. Comment voulons-nous vivre ? Dans quel monde voulons-nous que nos enfants et nospetits-enfants grandissent ?

Dans nos cheminements individuels, nous ne pouvons pas nous laisser aller à des sentiments quiseraient purement négatifs. Stop à la résignation ! Nous ne pouvons pas laisser se déchaîner despulsions de haine et de rejet de l’autre.

J’appelle à placer l’humain d’abord, à le mettre au centre de toutes nos préoccupations. L’humain, etson environnement, bien entendu ! Il nous faut tenter de réparer les dégâts d’un système capitalistecynique et brutal, faire preuve de bienveillance mutuelle.

Dans la tempête, nous devons nous unir et faire vivre les valeurs de solidarité et de démocratie, avecun débat irréprochable et digne. Il n’est pas possible d’entendre dire, par exemple, que les élus locauxseraient responsables de tous les malheurs des habitants. Personne ne peut le croire.

La municipalité, à travers le développement des compétences issues de la loi, prend toute sa part àl’émancipation des Somainoises et Somainois. Nous menons, avec les bénévoles et les habitants, desprojets structurants pour la cohésion sociale. Nous le faisons à travers tous les équipements publicsdont nous nous sommes dotés et à travers les différents services et politiques publics que nousassumons sans faillir, malgré la baisse des dotations de l’Etat.

La ville de Somain est bien gérée. Comme l’année dernière, elle figure aux premiers rangs des Palmarèsdes «Podiums des Municipalités» de la Région Hauts-de-France. Nous avons reçu le trophée lundi 12décembre, en métropole lilloise. Certaines traditions ont du bon !

VILLE DE SOMAIN

2 La Vie Somainoise

Vœux de votre Maire

Le maître mot de notre volonté collective n’est pas le « social ». C’est le développement social, ledéveloppement du lien humain. Ce développement se réalise à travers la culture, l’éducation, le sport,le mouvement associatif, la musique, l’animation, la famille…

La municipalité, acteur parmi d’autres, travaille en bonne intelligence avec tous les partenaires. Bienévidemment rien ne pourra jamais remplacer le rôle de l’Etat.

Notre savoir-faire incontestable est la force de Somain. Notre ville fourmille de projets, d’initiatives,d’équipements, qui permettent de favoriser la cohésion, le développement social et l’autonomie, delier les générations entre elles. Avec notamment notre Centre Communal d’Action Sociale, nous luttonsd’arrache-pied contre les fléaux que sont le désœuvrement et l’isolement.

Nous ferons un focus complet sur le site Internet de la ville dans le numéro de février de notre VieSomainoise. C’était un engagement de campagne. Cet outil destiné à tous nous permettra de mieuxcommuniquer sur nos services publics, les événements locaux et les forces vives de Somain.

Ce dynamisme se vérifie par l’augmentation de notre population. Nous dépassons désormais les13 000 habitants. C’est le signe d’une attractivité certaine. Les nouveaux habitants sont les bienvenusà l’accueil républicain qu’organise la municipalité, le mardi 17 janvier à 19h, au salon d’honneur de lamairie (1er étage). C’est la première fois que nous faisons cette démarche. Vous verrez que la rencontrese fait en toute simplicité chez nous !

Depuis que j’assume les responsabilités de Maire, la majorité n’a jamais fait défaut pour poursuivre surle chemin tracé. Nous nous adaptons sans cesse. Cela se traduira prochainement par l’inscription aubudget des crédits nécessaires à la poursuite du développement de notre ville et de l’amélioration denotre cadre de vie. Avançons tous ensemble !

Bonne année 2017,Votre dévoué Maire, Julien QUENNESSON

Vœux de votre Maire (suite)

La Vie Somainoise 3

VILLE DE SOMAIN

www.facebook.com/JulienQuennessonMairedeSomain

La Vie Somainoise Janvier 2017 est édité par le service communication de la Ville de Somain - Place Jean Jaurès - B.P. 39 - 59490 SomainCourriel : [email protected] - Direction de la publication : M. Julien Quennesson, MaireConception Graphique et Impression : Visuel Concept - 59310 ORCHIES - 03 20 64 88 09Dépôt légal Janvier 2017 - N° ISSN : en cours - Tirage : 5750 exemplaires - Certifié imprim’vert - PEFC

Chers amis, Madame, Monsieur,

Nous venons de passer une année 2016 sous le régime de privationdes droits appelé « Etat d’urgence ». Les nombreuses perquisitionsordonnées n’ont abouti qu’à un maigre bilan, et n’ont pas empêchél’abominable massacre de Nice lors de la célébration du 14 juillet, ni le

lâche assassinat d’un prêtre en Normandie. Le tournant sécuritaire du Gouvernement s’est en revanche clairement manifesté pour maintenir souscouvercle la révolte sociale et populaire. Du mouvement « Nuit debout » sans cesse démantelé parles forces de police à la mobilisation contre la loi travail durement réprimée, l’opposition a été museléeavec acharnement.Manifester est-il un crime ? Officiellement non. Comment pouvons-nous donc comprendre que lessyndicalistes d’Air France et de Goodyear soient envoyés au tribunal et menacés de prison alors qu’ilsn’ont pour seul tort que d’avoir défendu l’emploi des salariés face à des patrons voyous qui licencientpour augmenter leur rentabilité financière à court terme ? Les puissants ont beau déjà tout posséder,ils en veulent encore plus. Nous en avons encore la preuve, quand nous apprenons que les grandsdirigeants se sont octroyés unilatéralement une hausse record de 20 % de leur rémunération pendantque la majorité des Français se serre la ceinture.Sur le terrain social, la colère gronde. On nous dit que « ça va mieux » et que la reprise est là. L’avez-vous remarqué ? Moi pas. Malgré les maquillages statistiques qui ne trompent personne, le chômagereste massif dans notre pays. Je vous côtoie au quotidien et je sais bien que la recherche d’un emploiet d’un logement décents restent vos principales préoccupations. Les salaires stagnent et les retraitesdiminuent. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou localement, j’ai toujours œuvré pour défendre des servicespublics de qualité. Pourtant, le Gouvernement ne cesse d’en supprimer, comme l’antenne de la CPAMqui n’a pu être maintenue à Somain que grâce à l’action courageuse et volontariste de votre MaireJulien Quennesson. Concernant les menaces pesant sur notre gare de triage, j’ai porté le combat devantle Ministre qui s’était engagé sur un moratoire. Pourtant, de nouveaux emplois sont supprimés sur lesite. Les promesses de ce Gouvernement social-libéral n’engagent que ceux qui y croient. Le bilan de Messieurs Hollande et Valls est déplorable. Après 5 ans d’austérité et de sacrifices, lesinégalités sont toujours aussi prégnantes. La droite, quant à elle en embuscade, propose toujours plusde suppressions d’emplois au sein de la fonction publique. Avons-nous trop d’infirmières ? Trop deprofesseurs ? Trop de policiers ? Et l’extrême droite ne cherche qu’à diviser pour mieux régner, au seulbénéfice des plus riches. Mes chers amis, cette année 2017 qui commence sera charnière. Les élections présidentielle etlégislatives seront l’occasion de faire un choix primordial pour les années à venir. Faisons en sorte quece soit une année de luttes victorieuses pour améliorer la société et nos conditions de vies, loin desdébats nauséabonds, des polémiques et des divisions qui ont marqué cette année 2016. L'avenir du pays est entre nos mains. Ensemble, nous pouvons agir pour un monde meilleur.Excellente année à toutes et à tous, que 2017 vous apporte joie, santé, bonheur et réussite.

Votre Député, Jean-Jacques CANDELIER

VILLE DE SOMAIN

4 La Vie Somainoise

Vœuxde votre député Jean-Jacques Candelier

La Vie Somainoise 5

Dimanche 5 Févrierde 9h à 18h

Monsieur le Maire,La Municipalité de Somain,Les exposants vous invitent au

18ème SALONdu

COLLECTIONNEUR etBOURSE D’ECHANGES

au Complexe Sportif Municipal Roger Salengrorue Fernand (près de la piscine)

Réalisé par le Service Culturel de la Ville de Somain

Elle a été réalisée à partir de la rue de laRépublique jusqu'à la rue Pasteur, par une entreprisemandatée par le Conseil Départemental, à lademande de M. le Maire.

Réfection de la rue Wilson

réalisés grâce au budget voté par la majorité municipale sur proposition de M. le Maire et approuvé par la majorité municipaleTRAVAUX

6 La Vie Somainoise

Suite au vote du budget, une entreprise a réalisé divers coulages d’enrobés groupés sur la voirie. Celaa été le cas sur le parking face à la bibliothèque Jules Mousseron ou rue Denimal. Le but était laréparation des nids de poule en trottoir ou en chaussée et un coussin berlinois.

Travaux d’entretien divers

La Vie Somainoise 7

VILLE DE SOMAIN

A l’occasion de cette assemblée générale, unnouveau bureau a été élu : Secrétaire générale,Mme Maryline Agacinski, Secrétaire Adjointe,Mme Carole Roger, Trésorière Mme Evelyne Debry.M. le Maire est venu apporter son soutien àcette association.

A Somain, le Secours Populaire Français organiseen décembre un arbre de Noël, un voyage auZénith de Lille en février (concert Black M), et aumois d’août, la journée des oubliés des vacances.

Contacter le SPF et/ou devenir bénévoles :Tel : 03 27 86 00 98 59 rue Joseph Bouliez

Les horaires d’ouvertures sont le mardi, 9h30-12h, [email protected]

Les prix du challenge de l’amitié, organisé sur les différents terrains de trois clubs participants, ont été remis ausalon d’honneur de la mairie, en présence de M. le Maire, avec une participation de 40 équipes par challenge.Voici le résultat : la Pétanque Somainoise 1ère avec 4950 points, la Pétanque Cheminote 2ème avec 4700 points, laBoule de Fer 3ème avec 1900 points.Les gagnants du challenge de l’amitié des plus de 50 ans sont MM. Jean-Jacques Demaret, Alain Deloeil, AndréMillon.La 1ère féminine est Mme Carole Boniface.

15 octobre Assemblée Générale du Secours Populaire Français

23 octobre Challenge de pétanque de la ville

Journée des oubliés des vacances, au parc d’attractions de Bagatelle le 27 octobre

VILLE DE SOMAIN

141 dons ont été recueillis au Centre CulturelMunicipal Albert Camus lors de cettejournée, dont 12 nouveaux donateurs. Lesprévisions de l’Etablissement Français duSang se sont réalisées. M. Thierry Dumonts’est vu remettre par le médecin le diplômeor avec palmes pour 150 dons. L’amicale dudon du sang donne rendez-vous même lieu,de 10h à 18h, le 16 février pour la prochainecollecte.

27 octobre Don du sang

La section Zumba de l’association Somainy’Dancesa organisé son premier événement au CentreCulturel Municipal Albert Camus. La «ZUMBAPARTY» a rencontré un vif succès ! Pas moins de 90personnes sont venues se déhancher sur lesrythmes endiablés des instructeurs. Sandrine,Maryline, Estelle et Clothilde accompagnaient lacélèbre Audrey Mendès. Ces instructeurs, invitéspar Arnaud et Ludivine, ont offert 3h de Zumbad’une grande qualité. Nous attendons déjà avecimpatience l’événement de l’année prochaine !

8 La Vie Somainoise

28 octobreMariage

Mme Naelten, 1ère Adjointe, a procédé àl’union de M. Benhaddou Adnane etMme Crametz Murielle, en présence deMmes Ophélia Delbecq, Cathy Legrandet MM. Jilali Aziz et Jean-Pierre Barbier,leurs témoins.

29 octobre Baptême républicainMme Naelten, 1ère Adjointe, a procédé au baptême de l’enfant KenzoDelbruyene entouré de ses parents, de M. Synave Daniel, son parrainet de Mme Damiens Alicia, sa marraine.

29 octobre Zumba party de Somainy’Dances

La Vie Somainoise 9

C’est dans le quartier du Chauffour dansle local de l’association que le présidentavait convié M. le Maire pour renouvelerson Bureau lors d’un moment convivialet d’échanges.

5 novembreAssemblée Généralede la BouleChampenoise

Le samedi, un concours chorégraphiqueavait lieu au Théâtre municipal GérardPhilipe, pour la seconde fois. Un classement a été fait par catégoried'âges (6-12 ans; 13-17 ans et Adultes) etaussi par Style (Hip-Hop, Street Jazz,Ragga Dancehall et Danse Moderne/Contemporain). Le dimanche, c’était legala, avec le spectacle « Persona » créé etchorégraphié par Afid Zekhnini. L’association a remercié la municipalitépour son soutien. M. le Maire et Mme

Cauliez, Adjointe à la culture ont félicitéles organisateurs pour ce week-end qui arassemblé 230 danseurs.

L’association "les Pousse-Cailloux" organisait sa 10ème baladedes Terres Noires. 8 ou 12 km étaient proposés au départ duCentre d’Animations Sportif et Culturel André Lefevbre.28 clubs répondirent présents, soit plus de 400 participants.M. le Maire, M. Deloeil, Adjoint aux sports, M. Durant, Adjointet M. Lepape, Conseiller Municipal sont venus apporter leursoutien à l'équipe dirigeante, aux bénévoles et sympathisantsde l'association.Des coupes ont été remises aux clubs de : Izel-les-Erquerchin,le plus éloigné, Trith-St-Léger et Verchain-Maugré.Mais pourquoi tant de monde ?C'est certainement dû à la beauté des sentiers deVillers-Campeau, mais aussi au beau temps et à l'accueilchaleureux des bénévoles et sympathisants de l'association"Les Pousse-Cailloux".Encore merci à tous les bénévoles qui ont assuré l'organisationde cette manifestation.

5 et 6 novembreLe Phenix School créel’évènement le week-end

6 novembre Rencontre interclubs

VILLE DE SOMAIN

VILLE DE SOMAIN

La municipalité et la population ont honoréles soldats morts pour la France durant laPremière guerre mondiale aux monumentsaux morts des cheminots, de la gare, des cimetières de Villers-Campeau et du Centre-Ville. Le cortège étaitcomposé de nombreux élus, de la Muse, des sapeurs-pompiers, d’enfants des écoles, de la police et desreprésentants du monde associatif.

L’ouverture du ban eu lieu au Centre Culturel Municipal Albert Camus. « L’Histoire oblige les générationsd’aujourd’hui et de demain au devoir de mémoire. L’Histoire fait vivre un droit à la mémoire. Notre responsabilitécollective est d’entretenir ce souvenir », indiqua M. le Maire.

La cérémonie fut marquée par la remise de la médaille de la jeunesse et des sports à M. Marc Durant des mainsde Jean-Jacques Candelier, Député. M. Dutrieux, Président de la section UNC-AFN de Somain, a remis des prixaux enfants des écoles ayant participé au concours sur le thème«La bataille de Verdun», dont c’est le centenaire. Des lots leuront été offerts par la municipalité.

Enfin, la municipalité proposa le spectacle de la CompagnieLes Insolents "C'étaient les poilus", au Théâtre Municipal GérardPhilipe, avec Hippolyte Gaspard en tant que conteur etchanteur et Patrice Mostacci à l'accordéon. Un spectaclepoignant auquel M. le Maire et Mme Cauliez, Adjointe, ontassisté.

11 novembre

10 La Vie Somainoise

La Vie Somainoise 11

Mme Naelten, 1ère Adjointe, a procédé aux noces d’or deM. et Mme Fache-Morelle entourés de leur famille.

La Muse avait donné rendez-vous au Théâtre municipalGérard Philipe à son public pour le concert d'automnede son Orchestre d'Harmonie sur des rythmes jazzy.La 2ème partie du concert a vu se produire les musiciensde Spirit of New Orleans avec un répertoire de standardsdu jazz New Orleans chanté en anglais et français sur desadaptations de Louis Armstrong, Sidney Bechet, BixBeiderbecke, Nat King Cole, Frank Sinatra, GeorgesBrassens et Yves Montand.

12 novembreNoces d’Or

Au Centre Culturel Municipal Albert Camus, lespartenaires du réseau Aider Informer dans l’IntérêtpreMier de l’Enfant (réseau AIME), porté par l’UnitéTerritoriale de Prévention et d’Actions Sociales(UTPAS) et la coordination enfance jeunesse de la ville, associée au réseau Agis pour tes droits, porté par lesFrancas, (Fédération Nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative,sociale et culturelle) ont organisé une journée d’animations et de découvertes autour « des droits et devoirs desenfants ».

Les Francs Archers de l’USAC ont reçu au Centred’Animations Sportif et Culturel André Lefebvre desclubs pour une compétition départementale de tir àl’arc. M. le Maire est venu les saluer.

Concert d’automne de la Muse

13 novembre Compétition départementaledes Francs Archers

VILLE DE SOMAIN

16 novembreDroits et devoirs des enfants

VILLE DE SOMAIN

Les écoles Henri Barbusse et Louis Aragon ainsi que des enfants del’institut médico-éducatif ont participé aux ateliers organisés : - Net éthique, atelier de sensibilisation à l’utilisation des réseauxsociaux,

- Face de book, qui interroge les enfants sur l’image que l’on renvoiede nous au travers d’une simple photo animée,

- Atelier Sakamo, un atelier d’expression,- Atelier silhouette afin d’aborder le droit à l’identité et à ladifférence,

- Atelier Mr propre, pour le droit à la santé,- Ateliers jeux autour de la citoyenneté, de l’alimentation et del’expression.

Une exposition d’affiches réalisées par des enfants et l’expositionsur les droits et devoirs des enfants du réseau AIME complétaientles activités et permettaient des temps d’échanges. Des rendez-vous étaient par ailleurs proposés dans les écoles. L’ensemble desparticipants, enfants, bénévoles et professionnels, ont appréciécette matinée de sensibilisation et d’éducation.

16 novembre Droits et devoirs des enfants (suite)

12 La Vie Somainoise

M. le Maire, accompagné de Mme la Directrice des ServicesTechniques, a reçu les représentants du RES, les Docteurs B. etM. Simonot, qui mènent la campagne "Territoires et Villes sansPerturbateurs Endocriniens".Il en va du respect de l’environnement, mais aussi de la santéhumaine. Les perturbateurs endocriniens sont responsables del'augmentation de maladies chroniques comme le cancer, lediabète, les maladies cardio-vasculaires, les allergies…M. le Maire a indiqué que la ville va poursuivre ses efforts en matière de choix des produits d’entretienpour les espaces publics, les écoles, crèches, etc. pour limiter les produits nocifs. La ville est engagéepour l'élimination des pesticides dans les espaces verts. La municipalité travaille également au bio etcircuits courts dans les marchés de restauration collective. Autant de bonnes pratiques qui serontconfortées par les conseils du réseau.

17 novembre Rencontre avec des représentants du Réseau Environnement Santé (RES)

La Vie Somainoise 13

L’association ALEA et le comité de parents d’élèvesde l’école primaire Louis Aragon ont organisé leurloto au centre culturel municipal Albert Camus. Lesparticipants ont passé un après-midi récréatif dans lajoie et la bonne humeur.M. le Maire et M. le Député sont venus saluer lesbénévoles.

Ce club s’est réuni en mairiepour élire le nouveau bureau etfaire le bilan annuel de leursactivités en présence de M. leMaire et M. Durant, Adjoint.

19 novembre L’association ALEA

La messe de Sainte Cécile a eu lieu dans l’église Saint-Michel,où le doyen a accueilli l'harmonie, la chorale Arc-en-ciel, Musique-en-Ostrevent et bien entendu la choraleparoissiale. Le 25, une cérémonie a été organisée dans leslocaux de la Muse, où le Président M. Yves Gallo a fait lebilan culturel de l’association.

Les musiciens (M. Roger Poras, M. Rénald Dubois, Mme Marie-HélèneGallo) ont été mis à l’honneur. M. le Maire a particulièrement félicitéMme Gallo pour ses 30 ans de direction de l’école municipale demusique et de l’harmonie municipale et lui a remis un bouquet defleurs.

La Compagnie La Bricole de l'Amicale Laïque des EcolesPubliques de Somain a produit sa nouvelle pièce "Mesmeilleurs ennuis" de Guillaume Mélanie. Une pièceoriginale, énergique, et délirante de la part d’acteursqui ont conquis tout le public du théâtre municipaldont M. le Maire, M. Jean-Jacques Candelier, Député etde nombreux élus.

Assemblée générale du Taï chi Chuan

19 et 20 novembre

VILLE DE SOMAIN

20 et 25 novembre Sainte Cécile à Somain

VILLE DE SOMAIN

Un Stage départemental des enseignants "Rio àSomain", s’est déroulé au dojo Marcel Kiren ducomplexe sportif municipal Roger Salengro. Lesintervenants Walide Khyar et Killian Le Blouch,sélectionnés olympiques aux Jeux Olympiques 2016en -60 kg et -66 kg ont fait le bonheur des jeunesjudokas somainois.La veille, un stage regroupait près de 400 enfants de10 clubs voisins.

14 La Vie Somainoise

Les aînés de la Résidence Autonomie du Maraiscaux sonttoujours choyés. Pour leur fête d’anniversaire, comme leveut la tradition, M. le Maire, au nom de la municipalitéet en présence de Mme la Directrice, a offert une fleur à :Mmes Mireille Duez, Julie Douay, Nicole Cœur, EstelleKwak, Nadine Meert, Edith Claisse, Marie-HélèneRasseneur, Marie-Thérèse Delcambre et M. StanislasMaciejewski. Jean-Michel Raineau, accordéoniste, assuraitl’ambiance pendant la dégustation des gâteaux et desbulles.

21 novembre Anniversaires à la Résidence Autonomie du Maraiscaux

20 novembre Stage de l’USAC Judo

� Plâtrerie� Isolation� MenuiserieM. Benoît DANGREAUX24, rue Pasteur - 59490 SOMAINTél. : 06.35.37.09.89 • Benoî[email protected]

La Vie Somainoise 15

DÉBATS :La commune de Somain diffuse un bulletin d’information intitulé La vie somainoise depuis 1981.La sous-préfecture de Douai a enregistré le 1er juillet 2014 une déclaration de création le 19 juin 2014de l’association La vie somainoise.Par lettre recommandée avec accusé de réception du 22 juillet 2014, le Maire a prié l’association Lavie somainoise d’apporter une modification à sa dénomination sociale pour éviter toute confusiondans l’esprit du public.L’association La vie somainoise a déposé, le 12 décembre 2014, à l’INPI, sous le numéro 14 4 141 646 lamarque La vie somainoise en classes 16, 40 et 41.Par acte d’huissier du 29 juillet 2015, la ville de Somain a fait assigner l’association La vie somainoisedevant le tribunal de grande instance de Lille pour faire cesser la contrefaçon dont elle s’estimevictime.

MOTIFS DE LA DÉCISIONC’est délibérément que l’association a déposé sa marque en fraude des droits de la ville à userpubliquement et paisiblement depuis plus de trente ans de cette expression.Le tribunal reconnaissant le caractère frauduleux de l’enregistrement de la marque La vie somainoisepar l’association La vie somainoise et transférant la propriété de la marque à la commune, toutes lesdemandes de l’association reposant sur le fondement de la contrefaçon de marque doivent êtrerejetées.

PAR CES MOTIFSLe tribunal,Dit que l’enregistrement de la marque La vie somainoise à l’INPI sous le numéro 14 4 141 646 parl’association La vie somainoise a été faite en fraude des droits de la commune de Somain ;Ordonne en conséquence, le transfert de la marque La vie somainoise 14 4 141 646 au profit de lacommune de Somain ;Fait en conséquence interdiction à l’association La vie somainoise d’utiliser l’expression La viesomainoise à quel que titre que ce soit, y compris à titre de dénomination sociale ou de nom dedomaine, et sur quelque support que ce soit dans un délai de trois mois à compter du jour où leprésent jugement deviendra exécutoire ;Assortit cette interdiction d’une astreinte provisoire de 1.000 euros par infraction constatéeCondamne l’association La vie somainoise à supporter les dépens de l’instance.

Extraits du Jugement du 21/11/2016du Tribunal de Grande Instance de Lille Suite à l’affaire présentée en Conseil Municipal du 2 avril 2015

VILLE DE SOMAIN

VILLE DE SOMAIN

« A la conquête de l’espace », voilà le thème général qui anime toutes les petites vacancesde l’année scolaire 2016-2017 à l’accueil de loisirs municipal situé dans les locaux des écolesPaul Bert, Anselme Lesage et à la salle des fêtes du Centre d’Animations Sportif et CulturelAndré Lefebvre (CASCAL). Divisées en sous-thèmes, les vacances de Toussaint ont été le point de départ de cetteexploration. Les enfants accompagnés de l’équipe d’animation ont voyagé à travers le systèmesolaire. Celui-ci est composé d’un soleil en son centre et de huit planètes, d’astéroïdes et decomètes.

Tout le monde s’équipe pour le décollage

16 La Vie Somainoise

L’accueil de loisirs municipal des vacances de Toussaint

Etude du plan de vol et préparation des repas

Toute l’équipe est satisfaite,le vol s’est très bien passé etla fusée est en orbite

La Vie Somainoise 17

VILLE DE SOMAIN

Initiation aux principes de gravité et de pesanteur : les jeunes ont appris

à se déplacer et à flotterdans l’espace.

Etude des échantillons prélevés lors du voyage

dans l’espace.Différents ateliers ont été misen place : analyse des pierresde Lune et du sable lunaire,le bandeau de l’espace….

Les plus jeunes ont assisté au spectacle de marionnettes « Un rêve dans les étoiles »

interprété par le théâtre des grillons. Cette animation a été financée par l’association CPL-CPJ

qui gère la buvette de la base municipale de loisirs Anne Frank.

L’accueil de loisirs municipal des vacances de Toussaint (suite)

18 La Vie Somainoise

VILLE DE SOMAIN

UNE DIRECTRICE OU UN DIRECTEURMissions :

• Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en référence au projet éducatif défini par lamunicipalité

• Assurer la gestion administrative de la structure• Coordonner les projets d’activités avec les équipes d’animation en impulsant une dynamique d’équipepositive et constructive

• Garantir le respect des réglementations, des normes d’hygiène et de sécurité mais aussi la sécurité physique,affective et morale de l’enfant. Etre attentif aux besoins des enfants

Profil :Nous recrutons un candidat titulaire ou stagiaire du BAFD ou titulaire d’une équivalence.Vous avez un sens pédagogique développé, de bonnes capacités de communication et d’organisation, vousêtes rigoureux et disponible.Nous invitons les personnes intéressées et répondant aux critères énoncés à faire acte de candidatureavant le 10 mars 2017 en joignant un curriculum vitae, une lettre de motivation et la photocopie dudiplôme.

DES ANIMATEURS ET ANIMATRICESComme chaque été, l’accueil municipal de loisirs ouvre ses portes aux jeunes enfants âgés de deux ansscolarisés jusque 15 ans.Afin de proposer une qualité d’animation constante, les candidats doivent être compétents, responsables,patients et à l’écoute de l’enfant.Ceux-ci seront obligatoirement titulaires du BAFA ou en cours de formation au moment du dépôt decandidatures en mairie (avant le vendredi 10 mars 2017). Les candidatures doivent être accompagnées d’un curriculum vitae et de la photocopie du diplôme.Le nombre de candidats retenus sera définitivement arrêté en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Toute correspondance est à adresser à Monsieur le Maire de Somain :

Mairie de Somain - BP 39 - Place Jean Jaurès - 59490 Somain

La ville de Somain recrutepour l’accueil de Loisirs Municipal de l’été

La Vie Somainoise 19

20 La Vie Somainoise

Un stage contre l’aquaphobie pendantles vacances scolaires

de février

Vous vous déplacez en petite profondeur ?Vous désirez être plus à l’aise dans l’eau ? Cestage est fait pour vaincre la peur de l’eau etprendre du plaisir, même sans avoir pied !Vous pourrez ainsi entrevoir les plaisirs de lanage en toute quiétude, y compris en mer,voire de la nage sous-marine !

Ce stage, sur réservation, se déroule en 2 séances :

Le « Liberty-Bike » (vélo aquatique libre) !

Depuis début 2017 nos aquabikes sont en location libre ! La locationdure 30 minutes, sur réservation. L’objectif est de pratiquer del’aquabike à son rythme et si vous le désirez de la nage libre lors dumême créneau.

Tarif 2,10€ pour l’entrée + location du matériel 0,30€.

Pour plus de renseignements tél 03 27 86 03 12 ou se rendre à lapiscine municipale, rue Fernand

Séance 130 minutes d’entretien en groupe, pour cibler lesbesoins et créer des niveaux.1h de pratique en sensibilisation.30 minutes de débriefing.

Séance 210 minutes pour fixer les objectifs de la séance.40 minutes de pratique en perfectionnement10 minutes de bilan du stage.

(Stage limité à 15 personnes, tarif : 12€).

La Piscine Municipale propose

VILLE DE SOMAIN

La Vie Somainoise 21

VILLE DE SOMAIN

Du 19 janvier jusqu’au 25 février 2017, 8% dela population seront concernés par lerecensement. Vous pouvez être recensé alorsque votre voisinage ne l’est pas. A partir du 12janvier, un agent recenseur muni d’une carteofficielle tricolore sur laquelle figurent saphoto et la signature de M. le Maire, déposeraun courrier d’information dans chaquelogement concerné. Dès le 19 janvier, cet agentse rendra au domicile afin d’y déposer lesdocuments nécessaires au recensement :- Une feuille de logement - Un bulletin individuel pour chaque personnedu foyer

- Une notice d’information. Plusieurs possibilités s’offrent aux personnespour rendre les questionnaires par écrit : - soit vous pouvez confier vos questionnairesremplis à l’agent recenseur qui les remettra aucoordonnateur communal en Mairie (Mme

AIELLO au service urbanisme)- soit vous pouvez les remettre directement en mairie - soit les envoyer à la Direction Régionale de l’INSEE à Lille Depuis janvier 2016, les personnes ont la possibilité de répondre par internet. Ce nouveau modede réponse est généralisé à l’ensemble des communes. L’agent recenseur vous donnera toutes lesinformations nécessaires pour répondre en ligne (Code d’accès, adresse du site…)

Vous pourrez alors renseigner le questionnaire en ligne et il sera transmis directement à l’INSEE.

Votre réponse est importante quel que soit le mode de transmission choisie. Participer au recensementest un acte civique. Aux termes de la loi du 7 Juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Enfin, toutes vos réponses restent confidentielles et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratifou local.

Pour tout renseignement complémentaire sur le recensement, contactez le service urbanisme par tél au 03.27.86.93.05 ou par mail: [email protected]

Bien dans ma villeA propos du prochain recensement de la population

Le jardinage vous tente…La municipalité et le Centre Communal d’ActionSociale disposent de parcelles de jardinage louées àl’année.Vous êtes intéressés : il suffit d’adresser un courrier àM. le Maire, Place Jean Jaurès - BP 39 - 59490 SOMAIN.

Avis aux jardiniersConformément à la loi, pour faciliter lacirculation des piétons et éviter les accidents,nous invitons nos concitoyens à nettoyer lestrottoirs devant leur habitation.

En cas de neige

22 La Vie Somainoise

EVALUATION SEMESTRIELLEau 14 rue Pasteur

Examens de Solfège Ecrit du lundi 16 janvier au samedi 21 janvierExamens de Solfège Oral du lundi 23 janvier au samedi 28 janvier

Bien dans ma ville (suite)Le calendrier de la Muse

Arbres entre voisins

Pour le Téléthon ne jetez plus vos portables usagésDans le cadre de l’opération de solidarité et afin de progresser dansles recherches concernant les maladies génétiques, les responsablesdu Téléthon, associés à la municipalité, vous proposent de déposervos portables usagés en mairie au guichet «fêtes et relationspubliques ». Ceux-ci seront recyclés et participeront ainsi aufinancement des recherches. Votre geste aura pour conséquenced’une part, d’éviter les pollutions dues aux matériaux contenus dansles téléphones portables, et, d’autre part, de participer à la guérisondes personnes atteintes de maladies génétiques.

D’avance merci

C’est l’article 671 du Code Civil qui fait loi. Les distances imposées ne s’appliquent qu’aux arbres, arbrisseaux etarbustres qu’il s’agisse de plantations isolées, groupées en bois ou en forêts ou réunie en une haie vive .Les arbres de plus de 2 m de hauteur (dits « de haute tige ») doivent être plantés à 2 m au minimum de la limiteséparative de la propriété voisine. Il en résulte que tout arbre planté à plus de 2 m peut se développer en hauteursans limite. Les arbres inférieurs à cette taille (arbres « de basse tige » ou arbustes) peuvent être plantés plus près mais à unminimum de 50 cm.Ces distances sont calculées à partir du centre de l’arbre jusqu’à la ligne séparative des terrains. Elles doiventêtre respectées tout au long de la vie des plants. Par conséquent, il est judicieux de prévoir large, surtout sil’espèce choisie à une croissance importante. La taille est exclusivement à la charge du propriétaire.

L’Education Nationale demande aux familles de ne pas s’attarder devant les portesd’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.Le stationnement des véhicules est interdit aux abords des établissements. Ilest nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes desétablissements sur la voie publique.

Consignes de sécurité devant les écoles

VILLE DE SOMAIN

Pour les maternels, primaires etcollègesdu vendredi 10 février après laclasse au lundi 27 février au matin Pour les lycéensdu samedi 11 février après la classe aulundi 27 février au matin.

Vacances scolaires

M. le Maire sera dans le centre-ville le23 janvier. Pour une visite à domicile, faites-lesavoir au 03.27.86.93.02.Une permanence sera assurée enmairie à 13 h 30.

Visite de quartierde M. le Maire

La Vie Somainoise 23

VILLE DE SOMAIN

Voici le 1er Prix, catégorie 10-14 ans

Le troll de la forêt de Laure DE BOISSIEU

Elisabeth et Claire se réveillèrent ce matin-là de très bonne humeur. Elisabethétait brune, douce et intelligente. Sa sœur Claire était blonde, mais tout aussigentille et sage. Leurs parents étaient partis à la Foire pendant trois jours etelles étaient toutes seules dans leur petite maison, au cœur de la forêt. Ellesvoulaient jouer et rire tranquillement pendant ces trois jours de liberté.La sonnette retentit. Les fillettes descendirent pour ouvrir la porte. Et ellesdécouvrirent, stupéfaites, un gros et grand troll. Il était moche, mais moche !Avec des verrues sur le nez, des poils sur les lèvres, un crâne chauve avec plein de plis dessus. Son frontétait aussi tout plissé et tout cabossé. Il était tout nu, parce que les trolls n’ont pas de vêtements, mais ilétait tellement boursoufflé qu’on aurait dit qu’il était habillé. Ses pieds étaient vert fluo et terriblementlongs. Je ne vous parle pas du reste : c’était terrible ! En plus, ce troll avait un chêne accroché à sa barbe parles racines. C’était un petit chêne, mais comme le troll était très, très grand, ce n’était quand même pas unsi petit chêne. - DONNEZ-MOI VOTRE OR ! Et enlevez-moi ce chêne… ou vous ne pourrez plus jamais sortir de cettemaison !

Le troll criait, sans pour autant forcer : sa voix était à la fois aigüe et grave. En tout cas, hyper forte. Lesgentilles petites filles comprirent qu’elles n’avaient pas le choix. Elles allèrent dans la grange de leur papa,qui était bûcheron, à la recherche d’une scie. Elles coupèrent l’arbre au ras de la barbe du troll. Puis ellesallèrent chercher de l’or dans la cache de leurs parents : juste un peu, parce qu’elles étaient malignes. Letroll prit l’or et partit, sans même leur dire merci.Le lendemain, Elisabeth et Claire reçurent une deuxième fois la visite du troll. Il leur dit alors :- Vous ne m’avez pas donné TOUT votre or. Je le sais. Et enlevez-moi ce nouveau chêne. Si vous nem’obéissez pas, je vous transforme en grenouilles !, dit-il avec sa voix toujours forte et menaçante.

Cette fois-là, le troll avait, coincé entre les orteils, un chêne deux fois plus grand que le premier arbre. Lespetites filles allèrent dans la grange chercher une plus grande scie. Elles coupèrent le beau chêne, avecregret. Et donnèrent encore une partie de l’or de leurs parents, en espérant ne plus jamais revoir le méchanttroll. Il partit sans un regard… ni un merci.Le troisième jour, le troll sonna encore à la porte de la petite maison de la forêt. Cette fois, il dit aux petitesfilles, du plus fort de sa grosse voix :- Vous ne m’avez pas donné TOUT votre or. Et si, cette fois encore, vous ne m’obéissez pas, jamais plusvous ne pourrez plus regarder le jour. Et aussi, enlevez-moi ce chêne accroché à mon bras.

(A suivre…)

Les contes fantastiques 2016

24 La Vie Somainoise

« La Bibliothèque des Cœurs Cabossés »

de Katarina Bivald - Editions Denoël

Sara, 28 ans, plus proche des livres qu’elle dévore et des héros qui lespeuplent que des « vrais » êtres humains, vit en Suède et corresponddepuis deux ans avec Amy, une dame de 68 ans, cultivée et solitaire etqui, depuis son Iowa natal, lui envoie conseils littéraires et anecdotessur sa vie. Lorsqu’ Amy propose à Sara de lui rendre visite, la jeunefemme s’envole pour les Etats-Unis, ravie à l’idée de rencontrer pour lapremière fois son amie « en live ». Mais une surprise de taille l’attend àBroken Wheel, petite ville peuplée d’habitants hauts en couleurs, parfoisloufoques : Amy est décédée, laissant derrière elle des amis etconnaissances éplorés ainsi que sa maison et un trésor cher à son cœur :tous ses livres…

Pour la première fois, la jeune Suédoise introvertie et mal dans sa peau va apprendre à se faire des amis, à sortirde sa coquille, à oser…Pour garder Sara auprès d’eux et permettre à sa petite librairie de vivre (avec les ouvragesd’Amy), les habitants de Broken Wheel vont avoir une idée tout à leur image, incongrue, amusante, touchante ettotalement improbable !

Un roman-pépite à dévorer pour rire (mais pas que), pour pleurer (un peu) et surtout pour les paillettes detendresse et de folie que l’auteur sème joyeusement au gré de ses pages et des aventures de ses héros si variéset attachants.

Un bon fauteuil, une tasse de thé et une belle soirée, en route pour Broken Wheel ☺

…..Bonne lecture !!

Ingrid Descamps-DeGraeve

Quoi de neufchez Jules Mousseron !

VILLE DE SOMAIN

La Vie Somainoise 25

Les 22 octobre et 9 novembre derniers, dedrôles de personnages sont venus semerune joyeuse pagaille à la Bibliothèque JulesMousseron, pour le plus grand plaisir despetits (…et des moins petits). C’est tout d’abord le « Doudou Lapinou » de PascalAlexandre, auteur de l’album éponyme, qui a pris vie grâce à la conteuse Ewa Kraska.Après avoir partagé des moments de lecture en compagnie du facétieux Fripounet(bien connu de nos lecteurs), les mésaventures du petit lapin épris d’aventures ontcaptivé les jeunes auditeurs . Ils ont pu rentrer à la maison les yeux pleins de câlins

et les poches pleines de jolis coloriages à longues oreilles et avec l’album dédicacé par Pascal.

Invasions de Doudous et de Zombiesà la Bibliothèque !!

VILLE DE SOMAIN

Merci Pascal et Ewa !Cela mérite bien

de gros bizous de Zélie !

Quoi de neuf chez Jules Mousseron ! (suite)

26 La Vie Somainoise

Les plus grands n’ont pas été oubliés car le 9 novembre, l’illustrateur KévinBrémieux alias Lou Ardan a proposé aux nombreux enfants inscrits (dontun groupe du Centre Socioculturel et la classe de Mme Célisse de MarieCurie) des ateliers d’illustration au cours desquels on a pu assister à laréalisation de zombies, dragons et gobelins tous plus magnifiquementeffrayants les uns que les autres. Riches des conseils de Kévin et fiers derentrer à la maison avec leurs monstres et les deux derniers romans del’artiste (dédicacés, s’il vous plaît), nos jeunes artistes ont pu reprendre desforces autour d’un petit goûter bien mérité. Grâce à cette opération « 1Jeune 1 Livre » qui fête cette année ses 20 ans, initiée par le Comité

d’Etablissement des Cheminots Mobilités du Nord Pas-de-Calais, ce sont plus de 30 enfants qui ont pu s’amuseret partager autour de l’univers du livre en ces belles journées pleines de rencontres et de fous-rires.

VILLE DE SOMAIN

Attaque de zombies !!

Les Papas aussi ont bien travaillé �

Valentine le sait, une dédicace, c’est précieux !

Quoi de neuf chez Jules Mousseron ! (suite)

La Vie Somainoise 27

28 La Vie Somainoise

VILLE DE SOMAIN

Droit d’expressionConformément à la loi, le droit d’expression sera réservé aux groupes

d’élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

LISTE MIEUX VIVRE À SOMAIN

Le texte ne nous est pas parvenu

TOUS ENSEMBLE POUR SOMAIN

Le texte ne nous est pas parvenu

La Vie Somainoise 29

« L’îlot des Petits Quinquins » LUDOTHEQUE MUNICIPALE

Le Pôle Municipal Petite Enfance, Enfance, FamilleMAISON COMMUNALE DE LA PETITE ENFANCE

Le Pôle Municipal Petite Enfance, Enfance, Famille

« Jeu Libre »A la ludothèque rue Faidherbeles lundis 16, 23 et 30 janvier6 et 13 février de 13h30 à 17h30

Des jeux d’éveil, d’imitation, de socialisationpour les plus jeunes.

Des jeux de coopération, de société, destratégie pour les plus âgés et les adultes.Les enfants jouent et évoluent sous la

responsabilité des parents.L’animateur veille, quant à lui, au bon

déroulement de votre après-midi ludique.

« Jouons ensemble »A la ludothèque rue Faidherbeles mercredis 18 et 25 janvier1er , 8 et 15 février de 14h à 17h30

Cet accueil est ouvert aux enfants de moins 7ans s’ils sont accompagnés (obligatoirement)de leurs parents. Et aux enfants de plus 7 ans.

Pour plus de renseignements, contacterLaura Boutrouille :

03.27.08.82.26 ou 03.27.86.71.73

« Espace nounou »À la ludothèque rue Faidherbe les jeudis 19 et 26 janvier2 et 9 février de 9h à 11h

Un espace dédié aux assistantes maternellesde la commune qui permet des momentsd’échanges et de partages autour du jeu, desactivités manuelles et sensorielles avec les

enfants qu’elles accueillent.

« Dans le cadre del’Accompagnement à la Scolarité »les mardis 17, 24 et 31 janvier - 7 février au Centre Socioculturel Municipal,rue de Salernes de 15h45 à 17h45

Les vendredis 20 et 27 janvier3 et 10 février

avec l’école primaire H. Barbusse, à la Ludothèque rue Faidherbe

de 15h45 à 17h45

Sous forme de jeux, vos enfantsredécouvriront des notions abordées enclasse mais aussi des jeux autour de la

citoyenneté, du partage, du vivre ensemble.

Les ateliers d’éveil « Troquons nos pratiques » Les 4 Saisons dans le monde

MAISON COMMUNALE DE LA PETITE ENFANCE

C’est dans une ambiance détendue et propice auxéchanges, que se déroule tous les mardis, de 9h à 11h,l’atelier « Troquons nos Pratiques ». C’est un momentoù les assistantes maternelles accompagnées desenfants qu’elles accueillent, mettent en avant leurscompétences autour de la petite enfance, decréations artistiques, de chants, de comptines,lectures de contes. Ces ateliers sont ouverts à toutesles assistantes maternelles de la ville.

30 La Vie Somainoise

Le Relais Assistante Maternelle

L’atelier peinture autour de la créationd’un arbre d’automne réalisé avec les doigts

L’atelier lectures en contes qui permet à l’enfant de « vivre l’histoire »

Les activités d’éveil musical avec Stéphane. Il propose,tous les mois, une animation autour de la musique etdes sons.

MAISON COMMUNALE DE LA PETITE ENFANCE

La Fête des Assistantes Maternelles

Le Samedi19 novembre

Le matin, Initiation auxarts du cirque, avec Papa,Maman et Nounou.

Le midi, l’association les « MIAM’S » est venue concocterune tartiflette suivie d’une salade de fruits. Le temps dereprendre des forces pour une initiation au «Yoga du Rire»,certaines techniques pourront être réalisées avec lesenfants. La journée de la nounou s’est clôturée autourd’un gouter, en toute convivialité.Merci à toutes les assistantes maternelles ainsi qu’auxfamilles d’avoir participé à la fête !

Le Relais Assistante Maternelle

Pour tout renseignement, contacter Dominique MARCINIAK

La Vie Somainoise 31

MAISON COMMUNALE DE LA PETITE ENFANCE

La crèche municipale, le relais des assistantesmaternelles, la ludothèque municipale avecl’aide de l’association « au plaisir des vacances »ont organisé durant les vacances d’octobre unaprès-midi récréatif autour de la fête de lasorcière. Un temps festif placé sous le signe dela convivialité, autour d’un spectacle, d’atelierscréatifs, de chansons et de danses.

Dans le cadre des projets « passerelles », la crèchemunicipale, le relais des assistantes maternelles et laludothèque ont organisé un loto intergénérationnelà la Résidence Autonomie du Maraiscaux.

La crèche municipale et la ludothèque ont organisé unerencontre parents autour d’un petit déjeuner. L’occasionde partager et d’échanger autour du thème « Pourquoiest-il important de jouer avec son enfant ? » Une matinéeriche en échanges, en toute simplicité et convivialité

Prochaine rencontre le mercredi 22 février à 9h30 à la Maison Communale de la Petite Enfance

Ouvert à tous - Gratuitplaces limitées sur inscriptions

Renseignements et inscriptions au 03.27.08.82.21

32 La Vie Somainoise

« L’îlot des petits quinquins »La crèche municipale, le relais des assistantes maternelles et la ludothèque

Le Pôle Municipal Petite Enfance, Enfance, Famille

La Vie Somainoise 33

Du côté de la petite Enfance

Mardi 13h30-15h30 Ludothèque Parcours sensoriel Gratuit17 janvier Rue Faidherbe

Vendredi 9h-11h Ludothèque Fabrication de Gardiens 0,75€20 janvier Rue Faidherbe anglais (pantins)

En partenariat avec laMardi 13h30-15h30 Ludothèque Résidence Autonomie Gratuit24 janvier Rue Faidherbe du Maraiscaux

Collages drapeaux anglais

Vendredi 9h-11h Ludothèque Atelier cuisine 0,75€27 janvier Rue Faidherbe Pudding

Mardi 13h30-15h30 Ludothèque Marionnettes Gratuit31 janvier Rue Faidherbe

Vendredi 9h-11h Ludothèque Eveil musical Gratuit3 février Rue Faidherbe

Mardi 13h30-15h30 Ludothèque Parcours Gratuit7 février Rue Faidherbe de motricité

Vendredi 9h-11h Ludothèque Fabrication de 0,75€10 février Rue Faidherbe Lanternes chinoises

Mardi 13h30-15h30 Ludothèque Fabrication de 0,75€14 février Rue Faidherbe Dragons articulés

Pour plus de renseignements, contacter Laura Boutrouille : 03.27.08.82.26 ou 03.27.86.71.73

LES ATELIERS PARENTS ENFANTS : La Pomme d’api.

MAISON COMMUNALE DE LA PETITE ENFANCE

34 La Vie Somainoise

C’était un grand moment d’émotion, rare et attendu. En présence du Chef du Pôle de lapolitique de la ville à la Direction Régionale et départementale de la jeunesse et des sports,de nombreux élus de la majorité, de représentants des centres sociaux, des personnelset d’habitants, le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller a rouvert ses portessymboliquement.M. le Maire a salué le travail des bénévoles et de nos jeunes, ainsi que les compétences et lesavoir-faire des agents municipaux, qui ont permis de faire du neuf, à moindre coût.Le Centre est né dans les années 2000. Il est à la disposition de tous les Somainois, sansdistinction, et de tous les quartiers. En 2015, on a compté 830 usagers du Centre, dont 36 %sont issus du quartier de Dessevalle, et 64% sont issus des autres quartiers. Contrairementaux idées reçues, tous les publics ne rencontrent pas de problèmes sociaux ou de difficultéspersonnelles.Accueils de loisirs, aux ateliers de type zumba, gym douce, gym tonique, danse sur chaise,alphabétisation, oralité, informatique, tricot–crochet, ateliers d’échange de savoirs réciproques, bien-être, àl’accompagnement à la scolarité, aux ateliers parents – enfants, aux ateliers de préparation à la scolarisation destout-petits, à l’accueil et au suivi des 16 – 25 ans, à l’école des consommateurs, journée de la femme, à la semainebleue…

Cette structure est accueillante. C’est bien plus qu’un coup de peinture. C’est un nouveau départ. Il fut fêtécomme il se doit.

15 novembre Réouverture du Centre Socioculturel Municipal A. Largiller

La Vie Somainoise 35

CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL ADOLPHE LARGILLER

36 La Vie Somainoise

Dimanche 6 novembre, le Complexe Sportif Municipal Roger Salengro a accueilli 10 ludothèques, 3 associationsde jeux pour le bonheur des petits et des grands !

Venus en famille, entre amis, les visiteurs ont passé unmoment convivial en découvrant des jeux en bois,d’adresse, de stratégie, des jeux symboliques, deconstruction, animés dans différents espaces. M. le Maireest venu saluer les participants.

Vous avez apprécié cet après-midi ? Nous vous invitonsà la ludothèque municipale pour retrouver ces différentsespaces. Venez jouer sur place ou emprunter nos jeux desociété.

330 personnes sont venues découvrir la ludothèquegéante !

Lors des vacancesscolaires, la LudothèqueMunicipale organise dessoirées jeux. La dernièreen date fut la soiréeHal loween du 28octobre dernier.Ces soirées sontl’occasion de partagerun repas, de jouer à desjeux connus et d’endécouvrir d’autres dansune ambiance conviviale.Le nombre de participants ne cesse d’augmenter à chaqueséance. Petits et grands y trouvent leur place. Nous vous attendons à la prochaine session.

Soirée Jeux

CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL ADOLPHE LARGILLER

Contact : Laura Boutrouille 03.27.08.82.26

La Vie Somainoise 37

38 La Vie Somainoise

Pôle Loisir et EducationVacances d’Hiver

Accueil-Café

CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL ADOLPHE LARGILLER

Pour tout renseignement, contactez le Centre Socioculturel Municipal A. Largiller au 03 27 86 71 73

Le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller a le plaisir de vous accueillir à un accueil-café, chaque mercredi, dans son hall, dès 14h.

Simple comme bonjour, échangeons en toute cordialité !

L’équipe d’animation du pôle Loisir et Education vous invite à participer à l’Accueil de loisirs 6-17 anslors des vacances d’hiver qui se déroule du 11 février au 27 février de 14h à 17h au Centre SocioculturelMunicipal A. Largiller, rue de Salernes et au Centre d’Animations Sportif et Culturel A. Lefebvre (CASCAL),rue Denimal.Pendant ces vacances, pour les 2-6 ans, un accueil est prévu chaque mercredi au Centre SocioCulturelMunicipal A. Largiller de 14h à 17h.

Au programme durant ces 2 semaines, des sorties et des activités : sportives, manuelles, artistiques et culturelles.Pour y participer, votre enfant doit être adhérent à la structure et vous devez payer une participationfinancière calculée selon votre quotient familial CAF (barème LEA).De plus, dans le cadre d’un autofinancement, un tournoi de foot et un repas seront organisés débutfévrier.

Pour plus de renseignements, contacter Emilie Briout, référente enfance 2-11 ans

ou Julien Sailly, référent jeunesse 11-17 ans au 03.27.86.71.73

La Vie Somainoise 39

CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL ADOLPHE LARGILLER

Tricot/crochet au Centre Socioculturel Municipal

13h30 à 17hMardis 17, 24 et 31 janvier - 7 févrierJeudis 19 et 26 janvier - 2 et 9 février

crochet au local Norévie rue Devémy de 13h30 à 16h

Mardis 17, 24 et 31 janvier - 7 févrierJeudis 19 et 26 janvier puis 2 et 9 février

Atelier chant au Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 10h à 12hVendredis 20 et 27 janvier - 3 et 10 février

Cours d’Alphabétisationau Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 9h30 à 11h«Maitrise de la langue française orale

et écrite » tout niveauJeudis 19 et 26 janvier - 2 et 9 février

Relaxationà la Maison Communale de Petite Enfance

Rue Faidherbe

de 18h à 19hJeudis 19 et 26 janvier - 2 et 9 février

Gym douce au Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 9h30 à 11h30Mardis 17, 24 et 31 janvier - 7 février

Les ateliers vie quotidienne vous attendent :Atelier de Préparation aux évènementsfestifs ou échanges de savoirs au Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 9h à 11h30 Lundis 16, 23 et 30 Janvier - 6 et 13 Février

Théâtreau Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 14h à 17hLundi 16, 23 et 30 Janvier - 6 Février

Atelier ORALITÉ au Centre Socioculturel Municipal

rue de Salernes

de 14h à 16h« Cherche là au fond de toi : ton image ! »

Mardis 17,24 et 31 janvier - 7 févrierJeudis 19 et 26 janvier - 2 et 9 février

Renforcement françaisau Centre Socioculturel Municipal

Adolphe Largiller

mercredis 18 et 25 janvier - 1 et 8 février

Atelier Mémoire à la Maison Communale de Petite Enfance

Rue Faidherbe

de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17hJeudi 12 janvier - 2 et 16 février

Pour plus de renseignementscontacter Mme Karine Clique

ou Sylvie Reynaert au 03 .27.86.71 .73

40 La Vie Somainoise

LA VIE DE NOS CLUBS ET SOCIÉTÉS LOCALES

Union et Solidarité Somainoisevous propose

un Dimanche de détenteune restauration de qualité et une super ambiance

avec l’orchestre de Patrick TISSERAND

REPASDANSANTDimanche 12 févrierAu centre culturel municipal Albert Camus,

Place du théâtre à partir de 12h

Réservation à remettre à M. Georges Bridenne, 15 rue d’Annecyou un responsable de votre quartier

Nom : Prénom : Tél. :Adresse :réserve repas à 27 euros et verse euros (paiement par chèque souhaité)Souhaite être si possible être placé avec :Les chèques ne seront débités que le 10 février. Aucune réservation acceptée sans êtreaccompagnée du paiement.

27 eurosAu Menu : Velouté à l’avocat - Coquille de Saumon

Carbonnade flamandeSorbetDuo de fromagesTarte - Café

La Vie Somainoise 41

LA VIE DE NOS CLUBS ET SOCIÉTÉS LOCALES

Le voyage de l’association des Amis du Vieux Somain L’association a organisé un voyage à Charleville-Mézières et sa région. Une cinquantaine de personnes aainsi pu découvrir la route Rimbaud Verlaine ainsi que le Musée Verlaine. Ils ont également visité lesmusées de la marionnette et des Ardennes, le centre-ville et la place Ducale, copie de la place des Vosgesà Paris. Ils se sont, ensuite, rendus au village natal de la mère d’Arthur Rimbaud, pour ensuite découvrirle musée de Verlaine et quelques poèmes de l’écrivain. Ce voyage a été possible grâce au Fonds de Participation des Habitants financé en partie par lamunicipalité.

Le calendrier des Pousse-CaillouxDimanche 15 janvier : à Fenain - Rdv Salle des sports Emile BroutinDépart 9 h. Circuit du Marais. 8 Km - N2.

Dimanche 22 janvier : à Wandignies-Hamage - Rdv Parking en face de la Mairie Départ 9h - 9 ou 11 Km (selon la Météo) - N2.

Dimanche 29 janvier : à Pecquencourt - Rdv Parking derrière L'égliseDépart 9h - 8 Km. N2.

Dimanche 5 février : à Escaudain - Rdv sur la place côté Salle AllendeCircuit des anciennes carrières et vieil Escaudain. - Départ 9h - 9 ou 11 Km (selon la météo) - N2.

Dimanche 12 février : à Rieulay - Rdv au parking face à la crêperieCircuit des Chapelles - 11 Km - N2.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à M. Pascal Bourez : 06.18.22.76.04 ou M. Alain Ober : 03.27.86.83.88

42 La Vie Somainoise

La Vie Somainoise 43

SOMAIN VILLE SPORTIVE : C’EST BIEN VRAI

Des enseignants confortés dans leur pratique de la self défenseLes enseignants en self défense Gochikaze Ryuont obtenu une 4ème ceinture noire dans uneautre discipline : le Nihon Tai Hô Jutsu.

MM. Cédric Zitouni et Aurélien Kasprak ontpassé avec succès les épreuves en Nihon Tai HôJutsu, devant un jury composé des représentantsdes Hauts-de-France de la Fédération du CercleInternational de Karaté do et Arts MartiauxTraditionnels (CIKAMT). Dans le jury figuraientM. Pascal Adam, 6ème Dan, responsable ducomité régional et M. Serge Cheminad, 7ème Dan.

Cette 4ème ceinture noire leur permet d'acquérirune expérience dans une discipline supplémentaireà celle qu'ils enseignent habituellement.

Séances : le mercredi de 16h à 17h30 et de 18h30 à 20h, 100 rue André Denimal au Centre d’AnimationsSportif et Culturel André LefebvreTél : 06.85.08.81.92 ou 06.17.39.53.89 Site : http://gochikaze-ryu.wixsite.com/fegr

Une équipe masculine au Volley-ball Somain-MarchiennesDepuis 2010, un des buts du club était de se doter d’une équipe masculine. C’estchose faite, suite à un travail de formation et de communication.

Le club engage une équipe masculine en championnat de secteur Douaisis Terrien,jumelé avec le Pas-de-Calais. Une équipe intergénérationnelle prometteuse,composée de joueurs de 16 à 50 ans.

Le club, grâce au jumelage entre Marchiennes et Somain, est en pleine expansion. Il y a 5 ans, il s’étaitfixé plusieurs challenges : accélérer le développement des sections jeunes avec les créations d’une écolede volley labellisée, d’une section loisirs, d’une seconde équipe féminine et d’une équipe garçons.L’intégralité de ces buts est à portée de main grâce à la volonté de développement des dirigeants, duPrésident Christian Moriau et des joueurs.Contact : vbms-forum.exprimetoi.net, www.facebook.com/volleyball.vbms,[email protected] ou Christian Moriau au 06.18.51.46.94 Entraînements, au Complexe sportif municipal R. Salengro :Minimes/cadets : le jeudi 19h-21hÉquipe masculine (Championnat Promo Honneur) :le jeudi 19h30-22hLoisirs : le mercredi 19h30-21h30

44 La Vie Somainoise

SOMAIN VILLE SPORTIVE : C’EST BIEN VRAI

Le groupe U8/U9 de l’USAC Football SOMAIN

Marbrerie - Pompes funèbresRésidence Funéraire

La meilleure qualité

Les meilleurs prix

DIRSON

63, rue pasteur - SOMAIN - 03.27.86.17.24

Le groupe U8/U9 sous la responsabilité de Rudy Marage est composé de 35 jeunes, joueurs et joueuses, nés en2008 et 2009. Ils sont l’essentiel de l’école de football d’animation de l’USAC Football.Tous les mercredis après-midi, ils sont pris en charge par des éducateurs bénévoles aidés de quelques parents. Les samedis, ils participent à de nombreux plateaux en extérieur ou en salle.En extérieur, ils évoluent sur des petits terrains de 35x25m, 5 contre 5, lors de petits matchs de 12 mn, dans laformation et le plaisir du jeu. Il n’y a pas de scores retenus, ni de classement. C’est sur les terrains du Centre d’Animations Sportif et Culturel André Lefebvre que l’USAC a organisé les 5 et12 novembre derniers deux plateaux à domicile réunissant à chaque fois près de 120 petits champions pour 16équipes du district-Escaut. Ils font toujours le plaisir des parents supporters. D’autres manifestations sont prévuestout le long de la saison sur les installations municipales que ce soit sur terrain en herbe, synthétique ou en salle.

La Vie Somainoise 45

46 La Vie Somainoise

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Tour de Garde des MédecinsSoir, week-end et jours fériés dulundi au vendredi de 20h àminuit. Le samedi de 13h à minuitet le dimanche et jours fériés de8h à minuit.

Vous cherchez une pharmacie En semaine ou enweek-end :

Appelez le 0825 74 20 30 ou connectezvous sur :www.servigardes.fr

L’Unité Territoriale de PréventionL’unité territoriale de prévention et d’action sociale de Somain et Orchies vous communique les jours,heures et lieux des consultations infantiles :

• A la Maison Communale de la Petite Enfance, rue Faidherbe :• le jeudi 26 Janvier (sans rendez-vous)

• le mercredi 8 Février au matin (sur rendez-vous)

• Au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller, rue de Salernes :

• le vendredi 20 Janvier de 8h30 à 11h (sans rendez-vous)• le lundi 6 Février de 13h30 à 16h (sans rendez-vous)

• Au Centre médico-scolaire, rue Henri Barbusse :

les mardis 24 Janvier (sans rendez-vous) et 14 Février (sur rendez-vous) de 13h30 à 16h

Où trouver des taxis à Somain ?•M. DORCHIES 06 72 92 31 71•Mme HOUZÉ 06 22 73 18 26•M. MARCHIENNES 06 84 31 56 59

03 27 91 15 85• TAXI VAILLE 06 26 49 70 44

03 27 86 87 98• SVP TAXI 06 82 41 80 46• TAXI BOLDODUC 06 11 86 74 53

État Civil

Naissances :Lyna DAMIENSLéo DUPIREAdam MEZHOUDLucie MASSONAlice CEBULALéonie DE VOGELAERELoélye DUCONSEIL

Décès :Mme Suzanne JOLY veuve CARLIER 83 ansM. Valérian CICHY 89 ansMme Mauricette BRIOTET épouse GUROWSKI 80 ansMme Marie PHILIPPE veuve SOLER 91 ansM. Didier MERCIER 61 ansMme Rita CROIZÉ veuve BONNET 92 ansMme Héléna KOTERBA veuve KIPKA 85 ansM. Abdala BRAHIM 87 ansM. Félix IDKOWIAK 93 ansM. François BARTKOWIAK 90 ansMme Marie-Thérèse JESKO veuve MASCHIO 65 ansMme Renée LEGRAND épouse KOLACINSKI 65 ans

La Vie Somainoise 47

48 La Vie Somainoise

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Calendrier 2017

Vacances scolaires : Zone A : Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Limoges, Poitiers, Bordeaux - Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims,Rennes, Rouen, Strasbourg - Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.