8
Mai 2021 N°5 Le mot du maire Chers Michelois, Chers Tharonnais, Nous voici à l’aube du nouveau déconfinement. La perspecve de mi-mai est à portée de main. A l’heure du bouclage de l’édion « Le Chef-Chef », nous ne connaissons pas encore les règles précises qui nous seront imposées. Nous avons été alertés, par les services de L’ARS, d’un pic épidémiologique sur notre commune. De ce fait, une journée de dépistage sera organisée dès jeudi 6 mai au complexe de la Viauderie. La prudence et le respect des règles en vigueur sont fortement recommandés. Malgré tout, vos élus connuent dans leur dynamisme. Nous avons notamment œuvré avec les commerçants afin d’étendre et d’embellir les terrasses dans les espaces publics. L’acon : « Détournez en fleurs » accompagnera cee iniave. Une concertaon sur une nouvelle organisaon du marché Tharon-été a été menée cet hiver afin d’abour à un nouveau plan d’aménagement dans un double objecf : garanr les distanciaons physiques et redynamiser le marché d’été. Après plusieurs semaines de travaux, l’esplanade Angel sera inaugurée courant de ce mois de mai. La place du vélo sera également valorisée dans les prochaines semaines. Enfin, des travaux d’aménagement ont été réalisés autour du terrain de foot afin de le préserver des intrusions illicites. Le camion sera donc enlevé dans les prochains jours. En complément, le parvis du complexe et les staonnements seront réaménagés, ce qui complètera le disposif tout en sécurisant les usages et déplacements des enfants. Je vous remercie de réserver le meilleur accueil possible à ce renouveau sur notre ville. Bien à vous. Prenez soin de vous. Eloïse BOURREAU-GOBIN Maire de Saint-Michel-Chef-Chef Naissances Lyna BEILLEVAIRE THOMAS, le 23 mars Louise BOUGOURD, le 28 mars Sommaire Le mot du maire..............................p.1 Enfance, jeunesse et solidarité.....p.2 Urbanisme et démocrae parcipave.................................. p.2 Valorisaon de l’environnement et du patrimoine.....................................p.3 Développement urbain, travaux et cadre de vie................................... p.4 Sécurité et vie sporve...................p.5 Vie locale et économique..............p.5 Dossier du mois.............................p.6 Paroles d’élus.................................p.7 Vie municipale...............................p.7 Vie associave ..............................p.8 Etat-Civil Mariage François PACAUD & Léa MENARD- WASSE, le 10 avril 2021 LE

N°5 Mai 2021 Le mot du maire

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

Mai 2021N°5

Le mot du maireChers Michelois, Chers Tharonnais,

Nous voici à l’aube du nouveau déconfinement. La perspective de mi-mai est à portée de main. A l’heure du bouclage de l’édition « Le Chef-Chef », nous ne connaissons pas encore les règles précises qui nous seront imposées.

Nous avons été alertés, par les services de L’ARS, d’un pic épidémiologique sur notre commune. De ce fait, une journée de dépistage sera organisée dès jeudi 6 mai au complexe de la Viauderie. La prudence et le respect des règles en vigueur sont fortement recommandés.

Malgré tout, vos élus continuent dans leur dynamisme. Nous avons notamment œuvré avec les commerçants afin d’étendre et d’embellir les terrasses dans les espaces publics. L’action : « Détournez en fleurs » accompagnera cette initiative.

Une concertation sur une nouvelle organisation du marché Tharon-été a été menée cet hiver afin d’aboutir à un nouveau plan d’aménagement dans un double objectif : garantir les distanciations physiques et redynamiser le marché d’été.

Après plusieurs semaines de travaux, l’esplanade Angel sera inaugurée courant de ce mois de mai. La place du vélo sera également valorisée dans les prochaines semaines.

Enfin, des travaux d’aménagement ont été réalisés autour du terrain de foot afin de le préserver des intrusions illicites. Le camion sera donc enlevé dans les prochains jours. En complément, le parvis du complexe et les stationnements seront réaménagés, ce qui complètera le dispositif tout en sécurisant les usages et déplacements des enfants.

Je vous remercie de réserver le meilleur accueil possible à ce renouveau sur notre ville.

Bien à vous. Prenez soin de vous.

Eloïse BOURREAU-GOBINMaire de Saint-Michel-Chef-Chef

NaissancesLyna BEILLEVAIRE THOMAS, le 23 marsLouise BOUGOURD, le 28 mars

Sommaire

Le mot du maire..............................p.1

Enfance, jeunesse et solidarité.....p.2

Urbanisme et démocratie

participative.................................. p.2

Valorisation de l’environnement et du

patrimoine.....................................p.3

Développement urbain, travaux et

cadre de vie................................... p.4

Sécurité et vie sportive...................p.5

Vie locale et économique..............p.5

Dossier du mois.............................p.6

Paroles d’élus.................................p.7

Vie municipale...............................p.7

Vie associative ..............................p.8

Etat-Civil

MariageFrançois PACAUD & Léa MENARD-WASSE, le 10 avril 2021

LE

Page 2: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

2 - Le Chef Chef - Avril 2021

Adjointe : Sandrine COLAS

Enfance, jeunesse et solidarité

INSCRIPTIONS POUR LES SÉJOURS D’ÉTÉChaque année sur la période estivale, le service Jeunesse de Pornic agglo Pays de Retz propose plusieurs programmes de vacances pour les 11 à 17 ans. Nouveauté 2021, les enfants de 5 à 11 ans ont aussi leurs séjours. Pour tous, les inscriptions débuteront le 5 mai et se feront en ligne.

Au programme, des vacances spectaculaires autour des arts du cirque, des activités farniente en Corse, un séjour vidéo à Clisson, une randonnée nature dans les Mauges…Voilà ce qui attend les jeunes vacanciers pour l’été 2021. Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur : www.pornicagglo.fr/sejours-ete/Les séjours seront maintenus sous réserve des conditions sanitaires. Certaines animations pourraient se voir annulées, adaptées ou soumises à des restrictions de fréquentation.

LA PARENT'AISE FAIT ESCALE AU MULTI-ACCUEIL LE 29 MAILa Parent’aise est un lieu de rencontre et d’écoute pour les parents, futurs parents et grands-parents avec des professionnels et bénévoles qui proposent un environnement adapté aux enfants de 0 à 3 ans pour favoriser la motricité, la manipulation, la socialisation et l’éveil.En itinérance sur le Pays de Retz, les équipes de la Parent’aise feront escale au multi-accueil La ronde des cubes à Tharon le samedi 29 mai de 9h30 à 11h30. L’accueil est gratuit, anonyme et sans inscription.En raison du contexte, un seul accompagnant par enfant pourra être accueilli.Plus d’infos : http://www.pornicagglo.fr/laparentaise/

UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE COVID SUR LA COMMUNEL'Agence Régionale de Santé organise, en lien avec la municipalité, une journée de dépistage le jeudi 6 mai de 9h45 à 16h30 au Complexe Sportif de la Viauderie.Les opérations de dépistage permettent d'identifier et d'isoler les personnes atteintes de la Covid-19 mais également de mesurer la circulation du virus, en particulier celle des variants.Le test est rapide, gratuit, sans rendez-vous, et sans ordonnance. La campagne s’adresse aux habitants volontaires. Des tests antigéniques sont utilisés, le résultat est connu dans les 20 minutes qui suivent.Les usagers doivent se présenter munis d'une pièce d'identité, de leur carte vitale et d'un masque.

QUOI DE NEUF SUR COFONDER.FR ? La démarche de démocratie participative mise en place par la municipalité se poursuit. Chaque mois, découvrez les actualités et nouvelles idées publiées sur la plateforme Cofonder.

De nouvelles idées sont en cours : une balade à vélo fléchée et balisée par Betty, la création d’un marché couvert par Jean-Pierre. Si vous aussi vous souhaitez participer à l’incubateur d’idées et donner votre avis, connectez-vous sur Cofonder.fr.Dans les prochaines semaines, vous pourrez contribuer au projet de « Baby Piste » du Pumptrack grâce au financement participatif. Et dès le mois de juin, le règlement du budget participatif de 25 000€ à disposition des habitants sera disponible, alors commencez à réfléchir à des idées pour la ville avec vos voisins et vos amis.

Urbanisme et démocratie participativeAdjoint : Rémy ROHRBACH

Page 3: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

2 - Le Chef Chef - Avril 2021 3 - Le Chef Chef - Avril 2021

DÉTOURNEZ EN FLEURS !Avec l’arrivée des beaux jours, la municipalité met en place l’action « Détournez en fleurs ! ». Proposé aux commerçants pour la décoration de leurs terrasses, ce dispositif est également ouvert à tous les habitants.

Dans le cadre de l’extension des terrasses des commerces de Saint-Michel et Tharon, les commerçants sont invités à réaliser des animations végétales avec des objets détournés : une valise dans laquelle seront plantés des condiments, une vieille commode avec des dahlias dans les tiroirs, un panier en osier avec des sédums ou encore une palette peinte et ornée de fraisiers et de lierre. Les habitants qui le souhaitent peuvent en faire de même sur leurs pas de porte, leurs jardins ou près des gouttières en mini jardin de pluie. Chacun est invité à faire preuve de créativité pour participer à l’embellissement de la commune.

Bien-vivre ensemble, valorisation de l’environnement et du patrimoine

Adjointe : Françoise COUILLEAUAPPEL AUX CITOYENS : ÉTUDE DES MOBILITÉS DOUCESEn partenariat avec le cabinet MOBHILIS, vos élus lancent un atelier participatif autour de la pratique du vélo et de la marche à pied sur le territoire. Vous circulez déjà sans doute à pied ou à vélo, pour des promenades sur les chemins de la commune, ou pour faire un tour dans votre quartier. Peut-être aussi avez-vous des enfants à qui vous demandez de "bien rester sur le trottoir" s'ils veulent aller à l'école à vélo ou à pied. Votre voisine aimerait bien, quant à elle, prendre son vélo électrique mais elle dit "c'est trop dangereux, jamais je ne traverserai la Départementale".Tout cela vous donne certainement des idées pour développer la pratique du vélo et de la marche à pied sur votre commune : venez les partager lors d'un atelier participatif. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter l’accueil de la mairie à [email protected] ou au 02.40.64.99.99.

Les habitants peuvent également partager leurs créations sur Instagram avec le #villedesaintmichelchefchef afin que tous puissent en profiter et éventuellement s’en inspirer !

LA « FAITES DU VÉLO » LE 6 JUIN PROCHAINLa « Faites du vélo » est un rendez-vous annuel très attendu par les amoureux du vélo. Découvrez le programme pour Saint-Michel-Tharon.C’est l’occasion idéale de sortir votre vélo ! Nous soutenons l’initiative de la «Faites du vélo» relayée par Pornic agglo Pays de Retz. Des stands et animations seront proposés au fil de la journée au centre-bourg de Saint-Michel, parking de la mairie : exposition de vélos rigolos par l’entreprise micheloise Bicyclok, stand de marquage de vélo par l’association Place au Vélo Estuaire, test de vélos électriques par Pornic agglo Pays de Retz.

CONCOURS PHOTO : LES 4 SAISONS A LA COULÉE VERTEVous aimez photographier la nature ? La Coulée Verte, espace naturel qui relie Saint-Michel et Tharon, est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de verdure. Afin de le valoriser, la municipalité organise un concours photo du 1er mai 2021 au 1er mai 2022.

Chaque citoyen qu’il soit photographe aguerri ou débutant, est invité à participer à ce concours photo qui s’échelonne sur une année. L’idée est de présenter la Coulée Verte pendant les 4 saisons à travers la faune et la flore qui s’y développent. Les photos sélectionnées feront l’objet d’une exposition dans la Coulée Verte durant l’été 2022. Merci d’envoyer vos photos (en haute définition) à [email protected].

Par ailleurs, deux circuits vélo, au départ du centre-bourg de Saint-Michel, seront proposés : un parcours familial de 6 km et un rallye « découverte du patrimoine » avec des énigmes tout au long du circuit. Le 6 juin marquera également l’ouverture du Pumptrack. Au programme : des démonstrations des pratiques et mise à disposition de matériel pour découvrir les différentes pistes.Des activités pour tous les âges, à l’occasion de cette journée, placée sous le signe de la Petite Reine !

Page 4: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

4 - Le Chef Chef - Avril 2021

Développement urbain et cadre de vieAdjoint : Yvon JACOB

AMÉNAGEMENT DE L’ESPLANADE ANGELLes travaux se poursuivent afin de redonner vie à ce bel écrin : création du cheminement, mise en place d’une aire de fitness, installation d’une structure de jeux pour enfants.

Depuis la mi-avril, l’aménagement de l’esplanade Angel a débuté. Les espaces ont été libérés afin de créer une voie partagée piétons et vélos dont le cheminement est en revêtement sablé, en intégration avec le paysage.L’aire de fitness sera composée d’une station cross training 6 faces, d’une tour de traction, d'un porteur/pousseur et d'un cavalier. Des séances découvertes gratuites seront proposées lorsque le contexte le permettra.

Les jeunes usagers ne sont pas oubliés avec de nouvelles structures de jeux choisies par le Conseil Municipal enfants. Une pêcherie-toboggan, des balançoires dont une en forme de nid d’oiseaux et des jeux à ressorts permettront aux plus petits de s’amuser tout en profitant de la magnifique vue.L’ensemble de l’aménagement sera achevé courant mai avec les raccordements en gazon et la pose de mobilier urbain : bancs et tables de pique-nique.L’investissement pour la valorisation de cet espace est de 58 000 € pour la création du cheminement, 25 400 € pour la structure de jeux, 39 200 € pour l'aire de fitness et 18 500 € pour le volet espaces verts.

Afin de vous présenter ce nouvel espace, nous vous proposons de vous retrouver le dimanche 23 mai à 16h autour d’un concert avec la Philharmonie des 2 Mondes.Cet ensemble à cordes de 10 musiciens proposera le programme «Une heure avec Mozart». Le concert est gratuit et se tiendra sous réserve des consignes en vigueur.

MODERNISATION DES ALLÉES DANS LE CIMETIÈRE DE SAINT-MICHELUn cheminement adapté pour tous est en cours de réalisation dans le cimetière de Saint-Michel. Cet aménagement a pour objectif de faciliter l’accès, y compris des personnes à mobilité réduite.

Les travaux ont débuté le 6 avril dernier. La pose d’un revêtement perméable et roulant permettra un accès plus aisé à l’ensemble des usagers.Le cimetière continuera d’être végétalisé avec des plantes vivaces et grimpantes qui seront installées au pied des murs de l’entrée. Le désherbage manuel y sera facilité. Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la mi-mai.

UNE RÉFLEXION ENGAGÉE AUTOUR DU SQUARE DU MAIL DE THARONL'équipe municipale a entamé une réflexion de revalorisation de cette place située au cœur de Tharon. Un terrain de jeux de boules provisoire y a été installé en attendant un aménagement plus pérenne.En début d’année, l’aire de jeux a été démontée pour des raisons de sécurité. Elle a été remplacée de façon provisoire par un terrain de boules.Avant de réaménager le site, la collectivité a lancé une procédure de biens vacants sans maître. L'association des propriétaires de Tharon aurait cédé la parcelle à la commune, sans pour autant que cette opération foncière ne soit régularisée. Un délai de 6 mois s'impose donc à la collectivité afin de rétablir cette situation.

Durant ce laps de temps, un cabinet d’étude paysagiste a été désigné pour réaliser l’étude d’aménagement du site. Les réflexions ont débuté, en concertation avec les riverains, afin de revaloriser cet espace en tenant compte de son emplacement central dans le bourg de Tharon. L’aménagement du site est prévu pour le printemps 2022.

Page 5: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

4 - Le Chef Chef - Avril 2021 5 - Le Chef Chef - Avril 2021

Vie locale et économiqueMaire : Eloïse BOURREAU-GOBIN

RÉORGANISATION DU MARCHÉ D’ÉTÉ DE THARONDepuis mai 2020, un groupe de travail composé d’élus et de commerçants a été constitué afin d’imaginer les évolutions nécessaires à apporter aux marchés pour les dynamiser en garantissant la sécurité de tous. Voici la synthèse issue des réflexions menées par ce groupe de travail.

Plusieurs projets ont été présentés lors des quatre dernières commissions des marchés : un scénario pour le grand marché de Tharon-Plage a été validé à l’unanimité le 19 mars 2021. Il confirme le positionnement actuel sur la place du marché. Son périmètre et la disposition des allées seront modifiés afin d’encourager la clientèle à circuler au sein du cœur du marché et pas seulement en son pourtour. En effet, les allées seront plus larges afin d’améliorer la fluidité de circulation et de garantir tant les distanciations physiques qu’une meilleure visibilité des différents étals.

Cette restructuration entraîne la remise à zéro des places pour tous les commerçants. Conformément au règlement des marchés de France, le replacement se fera par ancienneté. Les commerçants du marché ont été contactés afin de connaître leurs souhaits d’emplacement et un arbitrage sera fait début juin.

NOUVEAUX PROFESSIONNELS SUR LA COMMUNESur la Place, café et restauration rapideMyriam PAVAGEAU1, place de l’Eglise - 02.40.27.15.95 / [email protected] : @SurlaPlace44

Quentin HALGANDagent immobilier indépendant sur la région Sud Loire07.63.78.46.55 / [email protected]

Evelyne GAUTIERmassage et reiki à domicile et sur votre lieu de travail06 65 49 18 61 - [email protected]

Adjoint : Dimitri BENOIT

Sécurité et vie sportiveSÉCURISATION DES VOIES COMMUNALESAfin de garantir la sécurité des usagers (piétons, cyclistes, riverains), la municipalité met en place plusieurs dispositifs sur la commune.Acquis par la mairie lors de l’été 2020, les ralentisseurs mobiles présentent l’avantage de pouvoir être déplacés en fonction des besoins. Ainsi, après quelques semaines passées rue de la Dalonnerie, ils ont repris leur place boulevard de l'Océan en vue de la saison estivale et de l'attrait du littoral. Ces dispositifs permettent de mesurer, pendant un laps de temps, l’importance de sécurisation plus pérenne. Ainsi, des aménagements seront prochainement proposés afin de résoudre les problématiques locales. Par ailleurs, la Police Municipale est dorénavant dotée d’un radar Eurolaser de la marque Sagem. Les premiers contrôles se sont déroulés sous le signe de la prévention. Des pointes de vitesses importantes ont été relevées aux abords de la zone artisanale de la Princetière, rue de la Dalonnerie et route de la Plaine. Les contrôles se poursuivront aléatoirement afin de sécuriser l’ensemble des routes de la commune.

Page 6: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

6 - Le Chef Chef - Avril 2021

Le dossier du moisDES DÉCORS DE PRINTEMPS SUR LA COMMUNECette année, la thématique retenue est la biodiversité. Élus et agents ont imaginé et créé pour vous : des hôtels à insectes, des fleurs en métal et ruches. Ces décors verront le jour dès le courant du mois de mai.

Le thème 2021 : la biodiversité

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, c’est pour cette raison que nous avons besoin d’attirer les insectes utiles dans nos jardins.L’idéal est d’y installer des hôtels à insectes, véritables refuges conçus pour les héberger.

Ainsi, les agents des espaces verts ont proposé aux élus de la commission «Bien-vivre ensemble» la création d’hôtels à insectes XXL. Pour élargir la proposition et dans la même thématique, des fleurs XXL ont également été créées.

"la biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète"

Des créations réalisées par les agents

Ce projet a fédéré l’ensemble des services techniques.Cyrille CLERO, le menuisier, a créé les structures en bois des hôtels à insectes et le service espaces verts lui a fourni tous les matériaux naturels pour les garnir.

Vincent HOUIS, le soudeur, a créé un papillon XXL en structure métallique et Cyrille l’a rempli pour compléter et rendre plus attrayants les hôtels à insectes.

"des hôtels à insectes XXL"Des fleurs XXL en structure métallique ont été réalisées en faisant notamment appel à des matériaux de récupération (à titre d’exemple, des disques de frein

Une installation courant mai

Les décors seront mis en place dès le courant du mois de mai.Chacun est invité à respecter ces structures et le travail réalisé. Ces décors contribuent à l’image de la commune et sont un véritable plaisir pour les yeux.

"plusieurs créations autour de la thématique des abeilles"

Nous avons la chance d’avoir des agents qui réalisent ces magnifiques créations et nous les remercions pour leur investissement.

Une ruche offerte par un agent apiculteur a été restaurée et sera mise en valeur grâce à des créations autour du thème des abeilles.

"Cette année 2021 est placée sous le signe de la biodiversité, valeur environnementale qui nous tient particulièrement à cœur" témoigne Françoise Couilleau, adjointe à la valorisarion du patrimoine et de l'environnement.

Ce sont plus de 2 500 plantes qui agrémenteront les différents espaces publics. Le choix s’est porté sur des couleurs chaudes : jaune, orange, rouge et une pointe de blanc pour harmoniser les compositions.

de voiture ont été utilisés pour la fixation). Elles ont ensuite été peintes à la main.

Page 7: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

6 - Le Chef Chef - Avril 2021 7 - Le Chef Chef - Avril 2021

Parole à la minoritéChers michelois et tharonnais

Nous souhaitons ce mois ci aborder avec vous le sujet qui a fait l’objet de nombreuses réactions ces dernières semaines : les ralentisseurs. Depuis un an, la commune a procédé à l’acquisition et installé deux « ralentisseurs anti-intrusion » d’abord sur le front de mer puis successivement sur plusieurs axes de la commune, après des études de vitesse.Ce type d’équipement pose problème aux automobilistes, aux motards, aux cyclistes et aux riverains concernés et surtout n’est pas réglementaire. Le sujet a été abordé par le courrier du pays de Retz dans ses éditions du 9 et 16 avril dernier avec un dossier détaillé qui montre qu’il n’est pas homologué en France pour réduire la vitesse.Alors, pourquoi avoir réinstallé ces structures boulevard de l’océan, tout cela sans réflexion préalable. Qu’elle urgence y avait-il alors que nous sommes en plein confinement ? De plus cet endroit n’est sans doute pas celui où les problèmes de vitesse sont les plus grands. La commission de sécurité, qui fait appel à des personnes extérieures au conseil municipal, avec des compétences spécifiques aurait pu être de bon conseil sur ce dossier. N’était ce pas un bon sujet pour la commission de sécurité ??Aucune commission de sécurité n’a été convoquée depuis le début de cette mandature.Peut-on penser qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité sur la commune ?? Ou que l’on ne souhaite pas élargir les réflexions à d’autres personnes …. Concertation où es tu ???Ou peut être, a-t-on la volonté d’amortir ce matériel qui a coûté 45 000 € à la collectivité. Enfin, nous pensons fort à vous tous qui attendez encore d’être vaccinés pour reprendre une vie normale. Encore un peu de patience.Bien à vousLes élus de la liste « agir ensemble avec passion ».

Vie municipaleCOMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 AVRILVoici les principaux points évoqués lors de la séance du 22 avril :- Contrat « Cœur de bourg / Cœur de ville » : demande de subvention pour la réalisation des études- Centre National du Livre : demande d’aide à la relance des bibliothèques- Cession du terrain communal situé dans le prolongement de l’ancienne pharmacie rue du Redois- Prescription de l’élaboration du règlement local de publicité- Pornic agglo Pays de Retz : pacte de gouvernance- Modification du tableau des effectifsLe compte-rendu intégral est à retrouver sur : www.stmichelchefchef.fr/comptes-rendus

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES : NOUVELLES DATESLes élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Des mesures liées au contexte seront mises en place : conditions de procuration facilitées et adoption d'un protocole sanitaire renforcé. Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations seront facilitées. En effet, il est désormais possible de faire sa demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr. Le déplacement en gendarmerie ou commissariat reste obligatoire par la suite pour faire vérifier son identité.Afin de pouvoir voter en juin, l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au 14 mai.Pour les opérations de vote, un protocole sanitaire va être adopté pour garantir la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Nous vous tiendrons informés dans Le Chef Chef du mois de juin.

DU MOUVEMENT AU SEIN DU PERSONNEL DE LA MAIRIE Antoine Louërat, responsable du Centre Technique Municipal, a fait valoir ses droits à la retraite. Philippe Pelalo, Directeur Général des Services, poursuit sa carrière dans une autre collectivité.

Arrivé à la mairie en 1984, Antoine Louërat a occupé plusieurs postes au sein des services municipaux pour ensuite assurer la responsabilité du Centre Technique Municipal.De son côté, Philippe Pelalo a coordonné l’ensemble des services municipaux pendant près de 3 ans. Dans le cadre d’une promotion, il va continuer sa carrière professionnelle dans une autre mairie labellisée « Station Classée » de tourisme. La municipalité les remercie pour leur engagement au sein de la collectivité et leur souhaite une bonne suite dans leur parcours.

Page 8: N°5 Mai 2021 Le mot du maire

8 - Le Chef Chef - Avril 2021

Mairie de Saint-Michel-Chef-Chef17, rue du Chevecier

Lundi au Vendredi 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Samedi de 10h à 12h (permanence téléphonique)

02 40 64 99 99 - [email protected]

BULLETIN D’INFORMATIONS MUNICIPALES ET ASSOCIATIVES – Dépôt LégalDirectrice de la publication : Eloïse BOURREAU-GOBIN, Maire - Rédaction : Sandra DAVAL et Anaïs CHAUVEAU Service Communication : 02 40 64 99 99 - [email protected] www.stmichelchefchef.fr - Facebook & Instagram @villedesaintmichelchefchef

CONTACTS UTILESAccueil mairie 02.40.64.99.99

CCAS 02.40.64.99.94

Centre Technique Municipal 02.28.53.56.00

Police Municipale02.40.64.99.92 / 06.17.58.75.69

Pornic agglo Pays de Retz 02 51 74 07 16

Complexe sportif Viauderie 02.40.27.63.21

Office de Tourisme02.40.27.82.54

Ecole de l’Horizon02 40.39.98.12

Ecole Ste-Bernadette 02.40.27.81.31

APPELS URGENTS

Pompiers 18

SAMU 15

Urgences depuis un mobile 112

Gendarmerie Nationale 17

Urgences pour personnes sourdes et malentendantes (accessible par sms) 114

Pharmacie de garde 3234

SOS Médecins 3624

Enfance en danger 119

Violences Femmes Infos 3919

Vie associativeASSOCIATION CAP HORIZONL'Association organise un vide-grenier au profit des élèves de l'Ecole de l'Horizon le jeudi 13 mai sur la place du Marché à Tharon. Réservations sur : www.resapuces.fr/2373

Renseignements par téléphone au 06 76 93 75 95 ou par mail à [email protected] cas d'annulation pour raisons sanitaires, l'association s'engage à rembourser les exposants.

OCÉANE FOOTBALL CLUBL’équipe loisirs de l’association organise un vide-grenier le dimanche 30 mai sur la place du marché de Tharon. La réservation d’un emplacement se fait par téléphone au 06 43 00 80 98.

TENNIS CLUB ST-MICHEL-THARONL’association a reporté le vide grenier prévu initialement le 2 mai au dimanche 6 juin.Tarif pour un emplacement de 6m sur 4m avec la possibilité de laisser sa voiture sur place: 14 euros.Renseignements et réservation au 06 89 93 08 31.

APROMIT«Les habitats remarquables de la commune de Saint-Michel/Tharon» est le thème retenu pour la journée du patrimoine 2021 que nous organisons conjointement avec la municipalité.

Au programme de cette journée, deux déambulations commentées à Saint-Michel le matin et à Tharon l’après-midi pour découvrir quelques-uns de ces habitats et une exposition au Canopus.Pour enrichir la préparation de cette journée nous recherchons des documents, des photos, des témoignages.Contact : [email protected] ou 07.71.16.58.24 ou 06.81.57.87.09

ASSOCIATION ARCOPAfin de préparer le festival Les Orgarisés les 29 et 30 mai prochain, l'équipe dirigeante de l'association ARCOP, emmenée par Mr Léon a besoin de bénévoles pour accueillir, loger, nourrir les chanteurs et chanteuses qui vont arriver le 28 au soir. Vous pouvez vous inscrire à l'accueil de la mairie ou à l'office de tourisme de Tharon ou directement par mail : [email protected]. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à appeler Léon, à des heures raisonnables, au : 06 09 82 65 96

AMICALE CHASSEURS DE L'AIGUILLONLe vide-grenier de l’Amicale aura lieu le dimanche 4 juillet sur la place du marché de Tharon. Il est possible de s’y inscrire en contactant l’association par mail à [email protected] ou par téléphone au 06 77 59 72 51.

Les manifestations seront maintenues, sous réserve des consignes en vigueur.