16
Mot du maire 2 Votre nouveau Conseil 3 Budget 2014 4-5 Avis divers 6 Reportage 6 Du côté de l’Église 7 Bibliothèque 7 Concours de dessins 8 Section Jeunesse 9 FADOQ 10 Service incendies 11 Sûreté du Québec 12 Activités de la FADOQ 13 Loisirs 14 Subvention 14 Communiqué 15

Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

Mot du maire 2Votre nouveau Conseil 3Budget 2014 4-5Avis divers 6Reportage 6Du côté de l’Église 7Bibliothèque 7Concours de dessins 8Section Jeunesse 9FADOQ 10Service incendies 11Sûreté du Québec 12Activités de la FADOQ 13Loisirs 14Subvention 14Communiqué 15

Page 2: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

2 • LE PARISVILLOIS JANIVER-FÉVRIER-MARS 2014

MOT DU MAIRE

MaireMonsieur Maurice Grimard

Conseiller, siège #01Monsieur René Guimond

Conseiller, siège #02Monsieur Dany Boucher

Conseiller, siège #03Monsieur Jean-François Bienvenue

Conseiller, siège #04Monsieur Stéphane Boutin

Conseiller, siège #05 Monsieur Sylvain Paris

Conseillère, siège #06Madame Marie-Blanche L’Hérault

Directeur général et secrétaire-trésorier :François Gaudreault, B.A.A.

Secrétaire-trésoriere adjointeDominique Lapointe

Inspecteur municipalÉric Bédard

Bureau municipale975, rue Principale Ouest Parisville (Québec) G0S 1X0 Téléphone : 819 292-2222 Télécopieur : 819 292-1514 [email protected] www.municipalite.parisville.qc.ca

Heures d’ouverture du bureau municipal :

Lundi, mardi et jeudi 8 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30

À LA MAIRIE

Bonjour chères Parisvilloises et cherParisvillois. Voilà maintenant un nou -veau mandat de 4 ans qui s’amorce et j’ai

jugé pertinent queles élus puissent seprésenter à la popu -lation. Je suis trèsfier de compter surcette équipe excep -tionnelle qui travail -lera à faire deParisville une muni -ci palité où il fait bonvivre.Vous avez des sug -

gestions, vous désirez nous présenter unprojet, où encore vous souhaiterparticiper à l’essor de notre communautécomme bénévole, n’hésitez pas à venirnous rencontrer.

M. Maurice Grimard, MaireJe suis natif de Fortierville (Rang Saint-Sauveur). Je fis mes études secondaires àSaint-Césaire, Trois-Rivières, Québec.Diplômé de l’Université Laval, je fiscarrière dans la région : Lotbinière,Fortierville, Sainte-Sophie-de-Lévrard etSaint-Pierre-les-Becquets. J’ai épouséLucie Germain de Fortierville en 1964.Nous avons eu le bonheur d’avoir 4 fillesqui, aujourd’hui, vivent toutes àParisville soient : Nathalie, Isabelle,

Amélie et Anne-Marie. J’ai plusieurspetits enfants : 3 enfants Rheault, 2 garsTremblay et 1 gars et 1 fille Bienvenue.

Dans le cadre de ma vie professionnelle.J’ai enseigné les sciences humaines,responsables de celles-ci au niveaurégional. J’ai été aussi responsablesyndical de mes confrères et consœurs.

J’ai opéré avec Lucie et mes filles un site champêtre de restauration appelé les« Méchouis de la Déchirure ». Nousavons aussi offert un service de traiteurdans la région.

Retraité, Lucie et moi, nous nousimpliquons dans la communauté : Luciedans le mouvement des femmes chré tien -nes et moi en politique municipale.

Depuis 2 ans, nous vivons avec notrefille, Nathalie et son conjoint StéphaneRheault ainsi que Julien et Gabrielle, enmaison intergénérationnelle.

Lucie et moi sommes heureux de notrechoix de vie et espérons en profiterplusieurs années avec les nôtres dansnotre municipalité.

Page 3: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 3

RENÉ GUIMOND Conseiller, siège #1Bonjour chers citoyens,Je me présente, René Guimond et je siège sur leconseil au poste numéro 1. Je suis né àParisville le 28 décembre 1964, je suis marié àJosée Barbe et père de trois enfants. J'exploiteune ferme laitière depuis 24 ans, en copropriétédepuis bientôt 9 ans. Je suis aussi sur le conseild'administration de la fabrique. J'habite la

municipalité depuis toujours. Mon épouse travaille à la caisse populaire de la Rivière duChêne. Mes enfants sont tous aux études à l'extérieur de larégion. Les deux plus vieux fréquentent l'université à Montréalet le dernier fait un DEP à Québec.J'aime m'impliquer dans la municipalité. J'aime participer à l'essorde la municipalité, à faire bouger les choses. Ce travail d'équipenécessite la volonté de chacun, c'est la raison pour laquelle je suistoujours prêt à accueillir vos commentaires et suggestions.Voilà, je suis Parivillois et fier de l'être !

DANY BOUCHER Conseiller, siège #2Bonjour,Je me présente, Dany Boucher. Âgé de 44 ans,j’ai une formation secondaire 5 générale à la polyvalente Louis-Jacques Caseault deMontmagny, par la suite une technique de 3 ans à l’Institut de Technologie Agro-alimentaire de St-Hyacinthe dans le domaine dela machinerie agricole. Ce petit périple m’a

permis d’arriver dans un petit village nommer Parisville à l’étéde 1990 comme stagiaire pour quelques semaines et pour ne plusjamais y repartir suite à ce stage. Père de deux merveilleuxenfants, Jonathan, mon fils et Frédérique, ma fille.J’ai travaillé pendant plus de onze ans au garage de la Coop deParisville et maintenant pour la Coop Fédérée, division de lamachinerie agricole à Trois-Rivières et ce depuis près dequatorze ans. Ancien pompier volontaire pour le regroupementde Parisville et Fortierville pendant plusieurs années, maintenantà votre service à titre de conseiller au siège numéro 2, et ce pourun deuxième mandat.Au plaisir de vous aider.

JEAN-FRANÇOIS BIENVENUE Conseiller, siège #3

Bonjour, Mon nom est Jean-François Bienvenue et j’ail’honneur d’occuper le siège numéro trois à titrede conseiller municipal. Je suis originaire de St-Hyacinthe et j’ai choisi Parisville pour fonderma famille. Ma conjointe est Anne-MarieGrimard, fille de Maurice. Nous avons deuxenfants; Ariane, 6 ans et Jean-Félix, qui a 4 ans.

J’ai l’immense privilège de travailler en politique québécoiseauprès de la première femme à occuper le siège de premier ministredu Québec, madame Pauline Marois, qui est une personne engagéeet déterminée, comme je le suis moi-même. J’ai à cœur ledéveloppement de notre municipalité et je suis passionné par lesdéfis que doivent relever les communautés comme la nôtre.

STÉPHANE BOUTIN Conseiller, siège #4Bonjour, Mon nom est Stéphane Boutin, conseillermunicipal au siège numéro #4. Cela faitmaintenant dix ans que je siège commeconseiller sur le conseil municipal. Trèsimpliqué et engagé dans le milieu, je travaillepour la Coopérative agricole de Parisville. Jesuis résident de Parisville depuis 35 ans.

Je partage ma vie avec ma conjointe Karine qui est native deParisville. Nous sommes parents de deux garçons, Mathis 11ans et Ismaël 8 ans. Je suis impliqué dans les Loisirs deParisville depuis 25 ans. Je suis aussi président du comité dedéveloppement local qui travaille actuellement à mettre surpied la politique familiale et la politique Municipalité amie des ainés.

SYLVAIN PARIS Conseiller, siège #5 Bonjour à tous, Je me présente Sylvain Paris et j'ai 48 ans, jesuis marié avec Aglaé Perreault et je suis pèrede 2 enfants (Jean-Simon et Frédérique). Jean-Simon étudie en deuxième secondaire etFrédérique étudie au collège Laflèche de Trois-Rivières. Avec mes parents, nous nous sommesétablis à Parisville en 1975. J'ai fait mes études

au Cégep de Trois-Rivières en génie méca nique. Après mesétudes je suis revenu m'établir à Parisville avec «ma blonde»Aglaé. Je travaille présentement chez Industrie Machinex àPlessisville et je suis coordonnateur de production. Mes loisirssont les sports d'équipe comme le hockey, la balle molle etsurtout le soccer, car j'ai été entraîneur de soccer pendant 11 anspour l'Association de soccer les Seigneuries. J'ai renouvelé lemandat de conseiller pour approfondir ma connaissance sur mamunicipalité et surtout m'investir davantage dans mamunicipalité. J'espère pouvoir aider la municipalité à grandiravec le meilleur de mes connaissances et de mes compétences.

MARIE-BLANCHE L’HÉRAULT Conseillère, siège #6

Née à Leclercville, d’une famille nombreuse où règnent partage, respect, débrouillardise,bénévolat...Études : primaires, secondaires, Brevet Supé -rieur d’enseignement spécialisé en Anglais,diplôme universitaire en Psychogenèse, etd’autres certificats de même niveau.Retraitée après une carrière valorisante en

enseignement au secondaire et en gestion d’entreprise. Impliquée dans de nombreux projets du domaine municipal,autant local que régional (CLD, MRC,...) de 1982 à 2001.Depuis 2003, présidente du C.A de la Caisse de la Rivière du Chêne. De retour en novembre dernier comme conseillère, disponible àtravailler en collaboration avec l’équipe municipale au bien-êtrede la communauté parisvilloise.Cependant la famille demeure toujours au premier plan.

VOTRE NOUVEAU CONSEIL

Page 4: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

4 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

BUDJET 2014

Lors de la séance extraordinaire du 9 décembre 2013, le conseil municipalde Parisville a présenté, en séancepublique, les prévisions budgétairespour l’année 2014.

Nous sommes présentement dans ladeuxième année du plan d’action de laplanification stratégique et nouscomptons faire en sorte que cela puissetransparaître dans la population. Jusqu’àprésent beaucoup d’actions se sont

orchestrées, mais sans nécessairementd’impacts tangibles pour la population.Nous travaillons présentement àfinaliser les politiques familiales etmunicipalité amie des années qui serontdes vecteurs importants de laplanification stratégique.

Malgré les hausses anticipées deplusieurs dépenses incompressibles, leconseil s’est affairé tout de même àcompresser au maximum les dépenses

pour 2014. Nous avons tenté d’enlimiter les impacts considérables sur lecompte de taxes qui devrait augmenteren moyenne de 2,5%, ce qui correspondà une augmentation de 43$ pour unemaison de 100 000$.

Vous trouverez ci-dessous les différentstableaux présentant les faits saillants dubudget 2014, le programme triennald’immobilisations et le tableauprésentant la tarification pour 2014.Pour plus d’information, vous pouvezconsulter le site Internet de laMunicipalité au www.municipalite.parisville.qc.ca. Vous y trouverez enentier, la présentation du budget 2014.

Pour toute autre question spécifique,n’hésitez pas à communiquer avec lebureau municipal, il nous fera plaisir devous répondre.

Page 5: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 5

BUDGET 2014

Page 6: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

6 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

AVIS DIVERS

DÉPART DU DIRECTEUR GÉNÉRAL!

DÉGUSTATION DE VINS ET FROMAGES

Bonjour à tous,chers Parisvilloiseset Parisvillois!

C’est lors de laséance ajournée du 9 décembre dernierque j’annonçais pu -bli que ment, mon dé -part de la direc tion

géné rale de votre municipalité. Dans lesfaits, je quitterai mes fonctions en juilletprochain, mais pour être constant avecmoi-même je jugeais important d’annon -cer mon départ à ce moment de l’année,premièrement parce que nous sommes enpériode budgétaire et deuxièmement,parce que je voulais permettre à lamunicipalité, une transition tout endouceur.

Il y a maintenant près de 5 ans, que vousm’avez accueilli dans votre excep -tionnelle communauté. Ces cinq annéespassionnantes ont défilé à un rythmed’enfer. Cette passion, je vous la dois enpartie, parce que j’ai découvert qu’il étaitpossible, en tant que gestionnaire public,de faire la différence dans le quotidiendes communautés. Ce sera au sein demon propre cabinet de consultation quej’aurai la chance de perpétuer ce désir defaire progresser et développer les organi -sations publiques de demain, et ce à lahauteur de leur plein potentiel.

Je tiens, tout d’abord, à remercierl’ancienne administration qui a cru enmes capacités de gestionnaire; M. leMaire et les élus de l’administration

actuelle, qui ont été et sont encore devrais alliés et partenaires dans mapratique de gestion; les employés de lamunicipalité qui ont grandement facilitémon travail, et bien sûr, vous tous, chersParisvilloises et Parisvillois, qui êtes jouraprès jour, une grande inspiration dansma conceptualisation d’une communautéproactive et engagée.

Les six prochains mois risquent dedéferler à un rythme d’enfer, je comptebien finaliser de nombreux dossiers afinque la personne qui me succédera puisseprendre la barre d’une municipalité quifonctionne bien.

Je vous souhaite, de très joyeuses Fêtes et une année 2014 remplie de bonheur et de prospérité.

REPORTAGE

Le 15 novembre dernier, le comité de la bibliothèque de Parisvilleorganisait une soirée de « dégus -tation de vins et fromages ». Pourcette occasion, un nombremaximum de personnesétaient admises. Lesbillets se sont viteenvolés et certainespersonnes ont mêmeété refusées.

Le conférencier invité était M. GillesMagny. Celui-ci a travaillé pour laSociété des alcools du Québec (SAQ) de nombreuses années et donné des cours à l’ancienne Maison des Vins deTrois-Rivières.

Lors de cette soirée, les Parisvillois ontpu apprendre différentes notions sur levin, échanger avec M. Magny et surtout

en déguster. En fait, 3 sortes différentesétaient offertes. De plus, pour l’occasion,le comité de la bibliothèque avait préparédifférentes assiettes de fromage.

Selon plusieurs commentaires recueillis,la soirée a été fort appréciée. Pourplusieurs, c’était du nouveau et cela apermis de fraterniser entre Parisvillois.

Merci donc au comité de la bibliothèqued’avoir pu faire vivre cette activité aux gens de Parisville. Et merci aux Parisvillois de votre grandeparticipation.

Comme le disait M. Magny : «vous avez été un beau groupe,à l’écoute et attentionné! »

Sylvie Tousignant

BIBLIOTHÈQUE

LES CONTES INTERACTIFSEn octobre, novembre et décembredernier, une belle activité a été offerteaux Tout-petits de 0-5 ans de Parisville.Les Contes interactifs… racontés parSourilire, une souris qui adore leslivres… a été offerte gratuitement par laMission Tout Petits en association avecvotre Bibliothèque.

Sourilire est venue raconter des histoiresaux enfants. Après lalecture, une ou deuxactivités reliées authème du moisétaient proposéestelles que bricolage,yoga et jeux.

Nous avons eu laparticipation des troisgarderies de notremunicipalité ainsi quela présence d’une maman et ses deuxenfants. En tout, 20 Tout-Petits ontprofité de ces belles rencontres.

Pour l’instant, nous ne savons pas si leprojet sera poursuivi en 2014. Nousl’espérons fortement. Nous en seronsavisés en janvier prochain.

Merci à tous les participants!

Valérie LaflammePour le comité de la Bibliothèque

Page 7: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 7

DU CÔTÉ DE L’ÉGLISE

UNITÉ PASTORALE DE LAPETITE RIVIÈRE DU CHÊNEHORAIRE DES MESSES DU TEMPS DE NOËL

4ÈME DIMANChE DE L’AVENT :FortiervilleSamedi 21 décembre 2013 19h30ParisvilleDimanche 22 décembre 2013 10h

NOëLParisvilleMardi 24 décembre 2013 16hDeschaillonsMardi 24 décembre 2013 19h30

Ste-FrançoiseMardi 24 décembre 2013 21h30 (salle de l’école)

FortiervilleMardi 24 décembre 2013 Minuit (dehors, chez monsieur le maire)

FortiervilleMercredi 25 décembre 2013 10h (à l’église)

SAINTE FAMILLESte-FrançoiseDimanche 29 décembre 2013 8h30 (salle de l’école)

DeschaillonsDimanche 29 décembre 2013 11h15

JOUR DE L’ANFortiervilleMardi 31 décembre 2013 19h30ParisvilleMercredi 1er janvier 2014 10h

ÉPIPhANIE (ASSERMENTATION DES NOUVEAUx MARGUILLERS)FortiervilleSamedi 4 janvier 2014 19h30Ste-FrançoiseDimanche 5 janvier 2014 8h30 (salle de l’école)ParisvilleDimanche 5 janvier 2014 10hDeschaillonsDimanche 5 janvier 2014 11h15

BIBLIOTHÈQUE

Veuillez prendre note que le 25 janvier2014, une animation pour les enfants de3 à 10 ans sera présentée à la sallemunicipale de Parisville dès 13H30.L’œuvre de Roxane Tessier Ferland esten fait un conte fantaisiste où on retrouveÉlodie, une petite fée, qui découvre lepays de la musique. Elle y rencontre undrôle de personnage qui lui remettra uncadeau très spécial. Pour l’ouvrir, Élodiedevra réaliser une série d’épreuvesmusicales.

On vous attend en grand nombre avecvos tout-petits…

De plus, veuillez prendre note que labibliothèque sera fermée à compter du 19 décembre 2013 au 6 janvier 2014pour la période des fêtes. Nous voussouhaitons nos vœux les plus sincères àl’occasion de Noël et du jour de l’An etespérons que vous en profiterez pourvous reposer.

Sylvie TousignantPour le comité de la bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE DE PARISVILLE1260, rue St-Jacques (local adjacant)Tél.: 819 292-2644.

Heures d’ouvertureMardi 13 h 30 à 15 hMercredi 18 h 30 à 20 h

PETIT MOT DE VOSMARGUILLIERSL’Assemblée annuelle des parois -siens a eu lieu le 8 décembre dernier.

Merci à tous ceux qui ont accepté d’yparticiper. Cette assemblée a pourbut principal d’élire ou de renouvelerle mandat de vos représentants.

Tout d’abord, nous désirons remer -cier M. Gérald Houle qui a acceptégénéreusement de renouveler sonmandat. Votre disponibilité et votreintérêt sont un atout précieux pournotre communauté.

Le deuxième mandat de MmeJeannine Boucher étant terminé, ilnous fait plaisir d’accueillir MmeMarianne Pérusse qui a accepté deprendre la relève. La fabrique atoujours besoin de gens comme vous.

« GRAND MERCI À VOUSPOUR VOTRE IMPLICATION. »

Grand merci également à MmeJeannine Boucher qui a travaillé sixans au sein de notre conseil et qui esttoujours prêts à donner du temps.

Mme Boucher est une bénévoleaccomplie et cela depuis plusieursannées.

Merci à tous les marguilliers qui fontun travail remarquable.

Le conseil de fabrique vous souhaitede JOYEUSES FÊTES.

Colette Ouellet prés d’ass.

Le 26 novembre dernier avait lieul’échange de volumes à la bibliothèque.Vous retrouverez donc plusieursnouveautés sur les tablettes. De plus,quelques achats ont été réalisés afin de compléter nos collections et d’encommencer de nouvelles. Par exemple :

- SOUVENIRS DE LA BANLIEU,Rosette Laberge, T6 : Les jumeaux

- LA SALINE, Louise Lacoursière,T3 : Impératifs

- LES INFIRMIÈRES DE NOTRE-DAME, Marylène Pion, T1 : Flavie

- DE PEIGNE ET DE MISÈRE, Fred Pellerin

- ETC…ETC…ETC…

NOUS N’AVONS PAS OUBLIÉ NOS PETITS… VENEZ CONSTATER

PAR VOUS-MÊME!

Page 8: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

8 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

CONCOURS DE DESSINS

Page 9: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

Nom :

Adresse :

Âge :

Téléphone:

Découper ici

Découper ici

Découper ici

Page 10: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

10 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

FADOQ

CLUBFADOQPARISVILLE

Cette année, notre Club fête sa 40e annéed’existence; il a été fondé le 20 janvier1973 et s’est affilié au Réseau FADOQ lamême année. Cet anniversaire serasouligné le 15 décembre lors d’un dînercommunautaire à la Salle de Parisville.Mme Ludivine Guimond en a assumé laprésidence les 6 premières années appuyéeau secrétariat par Mme LucienneCharland-Demers jusqu’en 1978.

Depuis, plusieurs personnes ont assumédiverses responsabilités au sein du Conseilde notre Club au cours de ses 40 ansd’existence. Actuellement, c’est MmeHélène Guimond qui en assume laprésidence depuis 2010.

Dans le livre du centenaire de Parisville, 2 pages sont consacrées à l’historique duClub: son démarrage et son évolution par lamise en place de diverses activités qui ontcours encore en 2013.

Je vais donc m’attarder surtout à la missiondu Réseau FADOQ et aux revendicationsexercées au fil des ans pour le bien-être desaînés, et ce, depuis se fondation en 1970.Et ainsi tenté de répondre brièvement à laquestion : à quoi ça sert d’être membrede la FADOQ ?

FADOQ est un regroupement de 835 clubslocaux comme le nôtre qui totalise auniveau provincial 275 000 membres de 50 ans et plus.

FADOQ représente les aînés du Québecdevant toutes les instances gouverne-mentales ou autres pour la reconnaissancede leurs droits et de leurs besoins.

FADOQ organise des activités et offre desprogrammes et des services qui répondentaux besoins de ses membres.

TOUT CECI DANS LE BUT DE FAVORISERLA QUALITÉ DE VIE ET L’ÉPANOUISSE -MENT DE TOUS SES MEMBRES

Dans cet optique voici quelques-unes de sesprincipales réalisations au fil des ans.

- Représentations pour que soit bonifié et simplifié le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés àfaible revenu;

- Après avoir milité activement pourmettre fin à l’obligation alimentairedes grands-parents envers les petits-enfants, le Réseau FADOQ obtient gain de cause en 1995 et cet article duCode civil du Québec est aboli;

- Mise en place de la cote d’appréciationdes résidences privées ROSES D’ORen 1999; le programme Qualité Logi-Être, a suivi avec une démarchepour une meilleure qualité de vie en résidence;

- Leader dans la mise en place duprogramme fédéral « Nouveauxhorizons » pour aider financièrementles clubs de base à se procurer les biensnécessaires et équipements pour diversjeux, cours de danse et de condition ne -ment physique. Notre club a su utiliserce programme à plusieurs reprises aufil des ans;

- Association avec Kino-Québec pourconcevoir et diffuser le programmed’activités physiques Viactive qui, enplus des activités locales, a mis enplace des compétitions annuelles auxniveaux régional et provincial (Golf,curling, vélo,hockey, pétanque, tenniset autres);

- Publication d’un magasine depuis 1975connu aujourd’hui sous le vocableVirage, publié 4 fois l’an qui fait étatdes activités du mouvement, desrevendications et représentations encours. Il est distribué gratuitement àtous les membres des Clubs affiliés;

- Avec l’avènement de l’informatique etdes réseaux sociaux, le RéseauFADOQ a mis en place divers cours àun prix très abordable. Plusieurs de nosmembres en ont bénéficié.

- En 2011, FADOQ a été nommé commeunique représentant du Canada au seind’un comité de l’ONU dont le mandatest d’instaurer une conventioninternationale sur les droits des aînés.

Pour toutes ces réalisations, leur maintien,leurs mises à jour et leur diffusion, il estimpératif de maintenir ce défenseur quitravaille en étroite collaboration avec desassociations de retraités à préserver lesdroits des tous les aînés.

Page 11: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 11

SERVICE INCENDIES

Tous et chacun veulent franchir lanouvelle année sans qu’il n’arrive deproblème. C’est pourquoi il est importantde mettre en œuvre certains conseils deprévention qui vous assureront unmaximum de sécurité.

Voici quelques conseils simples à res pec -ter afin de prévenir un incendie.

CHANDELLES- Placez vos chandelles loin desrideaux et tout autre objet pouvantfacilement prendre feu.

- Restez à proximité de vos chandelleslorsqu’elles sont allumées.

- Tenir hors de la portée des enfants etdes animaux domestiques.

LES CORDONS DE RALLONGES- Assurez-vous du bonétat de vos rallongesélectriques.

- Évitez de surcharger lesprises de courant et les cordons de rallonges.

CONSEILS DE SÉCURITÉ POURLES SORTIES- Gardez toujours les sorties, les porteset les fenêtres libres de tout obstacle.

- Vérifiez les fenêtres de votredemeure et gardez-les en bon état afinde pouvoir les ouvrir en tout temps,peu importe la saison.

- Placez le sapin de Noël de façon à nepas obstruer une sortie.

- Prenez l’habitude de ranger bottes,souliers, sacs d’école, sacs de sport,etc. afin de laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres pouréviter les chutes lors d’uneévacuation.

- Prévoyez une autre sortie de secoursque les portes principales, comme un

balcon ou une fenêtre et assurez-vousque cette sortie est déneigée en tout temps.

• En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile.

• Préparez un plan d’évacuation de votre domicile et exercez-vous à évacuer avec les membres de votre famille pour augmenter vos chances de sortir sains et saufs lors d’un incendie.

Pour de plus amples informations oupour obtenir de l’information sur lemétier de pompier à temps partiel,veuillez contacter votre service incendie.

Page 12: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

12 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

SÛRETÉ DU QUÉBEC

Du 15 décembreau 15 marsinclusivement,tous les taxis etles véhicules dep r o m e n a d eimmatriculés au

Québec doivent être munis de pneusd'hiver. Cette obligation s'applique aussiaux véhicules de promenade offerts enlocation au Québec ainsi qu'auxcyclomoteurs et aux motocyclettes. Unpneu d’hiver doit porter l’une desinscriptions suivantes : Alaska, Arctic,A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta,Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770,LT, Nordic, Snow (à l’exclusion del’inscription M+S pour «mud andsnow»), Stud, Studdable, Studded,Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction,Winter, ou le pictogramme représentantune montagne sur laquelle un flocon deneige est posé.

Mais attention, à compter du15 décembre 2014, cesinscriptions ne suffirontplus, le pneu devra porterobligatoirement lepictogramme suivant :

Le pneu peut aussi être muni de cramponset utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur lespneus de certains véhicules. Les pneus à crampons sont autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai.

Le contrevenant qui circule sans pneusd’hiver conforme, s'expose à une amendede 200 $ plus les frais.

Si vous avez obtenu un certificatd'exemption de pneus d'hiver, vous devezle présenter au moment d'unevérification.

Ne prenez pas de chance ; la neige, laglace et le froid peuvent vous réserverplusieurs surprises. Ayez un véhicule enordre, réduisez votre vitesse, déneigezbien votre voiture entièrement etconcentrez-vous sur la route. Vousaugmenterez ainsi toutes vos chances devous rendre sécuritairement à votredestination.

Pour plus d’information, consultez le site internet de la Société de l’assuranceautomobile du Québec au :www.saaq.gouv.qc.ca.

Bon hiver et bonne route, en toute Sûreté.

Service, professionalisme,respect et intégrité.

En collaboration avec:

BIEN CHAUSSER SON VÉHICULE

Saviez-vous que?En cas d’urgence, pour rejoindredirectement le centre d’appel de la Sûreté du Québec, vous pouvez composer le

310-4141 ou *4141pour les cellulaires.

Vous pouvez également composer le 911.

Page 13: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 13

FADOQ

Page 14: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

14 • LE PARISVILLOIS JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014

LOISIRS

Le comité de l'Association de SoccerLes Seigneuries a plus que jamaisbesoin de relève car deux membresde l’association se retirent pour laprochaine saison, soit l’été 2014.

Présentement, l'avenir du soccer àFortierville est compromis.

Avec une plus grande participation debénévoles, une prochaine saison desoccer serait possible, de même que

AVIS IMPORTANT : SI L'AVENIR DU SOCCERDANS LA RÉGION VOUS INTÉRESSE

la continuité des catégories U16 et U21.Pas besoin de connaître le soccer de longen large mais bien d'avoir une bonnedose d'intérêt à faire bouger les jeunes.Le comité se réunit environ 5 fois durantl'année et le gros du travail se fait dejanvier à mai pour être prêt à débuter lasaison de soccer.

Le comité à besoin de vous. Faites vite. Ildoit se réunir dès janvier 2014 pourpréparer la nouvelle saison. Cependant

vous êtes les bienvenus à toutmoment au cours de l’année.

Vous êtes intéressés, contactez Mme Valérie Provost au 819-288-5512 ou à l'adresse e-mail suivante :[email protected] ou encore visitez notre page Facebook :www.facebook.com/ASLS.fortierville

SUBVENTION

À l’été 2013, nous avons subventionné50% du salaire, aux employeurs qui ontembauché un jeune, de chacune de noscinq municipalités.

Nous répéterons cette expérience trèsappréciée, pour une 10e fois, en 2014.

LA CAISSE POPULAIRE DE LA RIVIÈRE DU CHÊNE(LOTBI.) ENCOURAGE LA JEUNESSE

Le 26 octobre dernier, lors d’un 5 à 7 qui a réuni plusieurs étudiants, lesconseillères et des dirigeants, nous avonsoctroyé 6250$ en bourses d’études, à 13 étudiants parmi plus d’une centainequi avaient satisfait aux critères exigés.

10 BOURSES DE 400$ (5e secondaire, DEP et collégial) :

Miguel Tousignant Ste-Françoise

Julie Laquerre Deschaillons

Pierre-Marc Laquerre Deschaillons

Thihaly Lemay Leclercville

Sarah Latulippe Deschaillons

Stéphanie Habel Parisville

Constant Perreault Deschaillons

Catherine Guimond Ste-Cécile

Zachary Roux Turgeon Ste-Françoise

Christine Baril Fortierville

3 BOURSES DE 750$(niveau universitaire)

Christopher Labarre DeschaillonsKarine Champagne Ste-FrançoiseSarah-Ève Toutant-Roux Fortierville

Le tirage au sort a aussi favorisé JoëlleBeaudet de Leclercville, gagnante d’unetablette électronique Asus -32 GB

Félicitations à vous, jeunes membres etgran succès dans vos études et dans votrefuture carrière!

Meilleurs Vœux de Bonheur, Joie etSanté à l’occasion des Fêtes, à tous lesMembres de la Caisse populaire de laRivière du Chêne.

Marie-Blanche L’Hérault, présidente

Page 15: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2014 LE PARISVILLOIS • 15

Page 16: Mot du maire 2 - Municipalité de Parisville