16
Le journal de la commune d’AIGUEFONDE Janvier 2016 N° 24 ZOOM SUR Montagne et ruisseaux

nal de la commune d’ - aiguefonde.comaiguefonde.com/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/cascanhol24-01... · Madame, Monsieur, Dans ce 24ème numéro du Cascanhòl, nous vous

Embed Size (px)

Citation preview

Le journal de la commune d’AIGUEFONDE Janvier 2016

N° 24

ZOOM SUR

Montagne

et ruisseaux

2 Lo Cascanhòl - N° 24

S o m m a i r e E d i t o r i a l

E t a t C i v i l

Madame, Monsieur,Dans ce 24ème numéro du Cascanhòl, nous vousproposons une page complète sur nos deux con-seils participatifs. En complément des réunionspubliques, des boites à idées et suggestions, dela disponibilité des élus, nous avons proposé auxcitoyens intéressés de s’impliquer plus encoredans la vie de leur commune.Ainsi deux conseils participatifs ont vu le jour dans le dernier trimestre 2015.

• Le conseil local de la jeunesse qui réunit des participants de 10 à20 ans. Répartis en deux commissions ils travaillent déjà sur lethème de la solidarité, de l’animation et du sport.

• Le conseil des sages, réunit lui des citoyens retraités prêts à met-tre leur expérience dans des réflexions ou des actions utiles ànotre territoire.

Ces deux nouvelles instances de partenariat illustrent notre volontéde faciliter l’implication des citoyens dans la vie de la commune surdes sujets participant à l’intérêt général.Ils sont aussi, modestement, des outils de renforcement et dedéveloppement de la citoyenneté. Ce mot si souvent galvaudé fondepourtant notre appartenance à la Communauté Nationale et à laRépublique.Ceux qui ont attaqué la France, en novembre dernier, rejettent et plusencore combattent ces notions et notre mode de vie. Passés la stupeuret le temps de l’hommage nécessaire à l’unité de nos forces démoc-ratiques, il nous faut rester debout, ferme et ambitieux pour notrepays. L’esprit déchiré par l’immense tristesse qui nous accable depuisce 13 novembre, mais aussi l’esprit empli d’espoir dans notre pays aunom de nos valeurs et de ce que nous sommes : des citoyens libres !Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année.

La commune a appris avec tristesse le 27 décembre dernier la dispari-tion de Pierre ASSIÉ.Pierre ASSIÉ fut membre du conseil municipal de 1977 à 2008.

• Élu conseiller municipal durant ces deux premiers mandats, il de-vient adjoint au Maire en 1989 avant de devenir 1er Adjoint dansles deux mandats qui suivent en 1995 et 2001.

• Il travailla avec disponibilité et engagement sur des sujets tels queles travaux, les bâtiments communaux, l’urbanisme ou la mise enplace du premier service intercommunal de déchets ménagers,le SICOM des Causses, qu’il présidera jusqu’au transfert à l’ag-glomération de cette compétence.

• En novembre 2007 au décès brutal d’Alain GUIRAUD, il exerça l’in-térim jusqu’aux élections de mars 2008 en tant que Maire suppléant.

Pierre ASSIÉ laissera le souvenir d’un homme dévoué à sa communedans ses engagements associatifs et durant les 31 années de mandatqu’il exerça avec passion.Le Maire, le Conseil Municipal et le Personnel Municipal renouvellentleurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

du 16 septembreau 31 décembre 2015

NAISSANCES Diego LUIS, le 1er octobre

Agathe MONTALBAN, le 7 novembreJules JARREAULT, le 15 novembreMaha DAUZATS, le 23 novembre

Milan YAZMADJIAN, le 30 décembre

DECESAïcha MAKTHOUR

épouse BENDJEMLA, le 1er octobreClaude BASCOUL, le 8 novembre

Robert SABLAYROLLES, le 15 novembreRené BLATTES, le 23 novembre

Pierre ASSIE, le 27 décembre

Edité à 1200 exemplaires - Dépôt légal n° 470Directeur de publication : Vincent Garel - Maire

Comité de rédaction : Marie-françoise Blanc - Jean-philippe Céré - Jean-pierre ClarencDidier Deboosère - Lionel Lucas - Françoise Migaud - Christine Mira

Conception, mise en page : [email protected] - Impression : Imprimerie Maffre

EditoSommaire, Etat civil, Pierre Assié..........p. 2

EvénementLe conseil des jeuneset le conseil des sages dans l’action ......p. 3

Vie communaleLes petits bonheurs d’automne,La République espagnole,Le Père Noël est une ordure ..................p. 4

Comité des fêtes, Foyer,Club Bouton d’Or, Ecole de Fontalba ....p. 5

Cyclo cross, TéléthonAmicale bouliste St-albigeoiseRandonneurs de St-Alby..........................p. 6

Page Jeunes ............................................p. 7

Zoom sur...Montagne et ruisseaux ....................p. 8 et 9

Conseil Municipal ......................p. 10 à 13Programme seniors en vacances ........p. 13

Nos artisans ..........................................p. 14

Informations municipalesServices techniques, SPANCMaison de la Justice et du Droit, ..........p. 15

Agenda ..................................................p. 16

Vincent GARELMaire d’Aiguefonde,

Conseiller Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

3Lo Cascanhòl - N° 24

E vé n e m e n t

Le Conseil des Jeuneset le Conseil des Sages dans l'action !

Suite à plusieurs rencontres de mobilisation auprèsdes jeunes de la commune le 25 septembre dernier,le Conseil jeune d’Aiguefonde est officiellementinstallé.

14 jeunes de la commune âgés de 10 à 20 ans se sontengagés pour deux ans à participer activement à laréflexion et à la mise en place d’actions sur le terri-toire. Le Conseil est une instance de discussion etde partage qui œuvre pour l’intérêt général.

Afin de permettre à chacun de prendre ses marqueset de mieux se connaître, deux rencontres ont étémises en en place associant le conseil Jeune et leconseil des sages.

Tout d’abord le 2 octobre une action citoyenne a per-mis de faire l’entretien des abords du ruisseau du vil-lage d’Aiguefonde. C’est dans la bonne humeur queles deux conseils se sont mobilisés pour un résultatsurprenant ! Ils ont été rejoints par de nombreuxhabitants du village.

Un seconde rencontre a permis de réunir à nouveaules deux conseils pour la visite des bâtiments com-munaux le 28 novembre : locaux de la MJC, salles deCalmon, salle polyvalente, Bercail, écoles, crèche,boulodrome et salle de Saint Alby.

Les deux commissions du Conseil des Jeunes « sol-idarité » et « animation-sport » se sont réunies au-tour de nouveaux projets dont un a déjà été réalisé.La commission solidarité a ainsi pu concrétiser uneaction en partenariat avec les restos du cœur. Unecollecte de jouets a été lancée avec comme pointsde collecte les écoles, la crèche et la Mairie.

Cette opération a connu un vif succès au vu du nom-bre important de jouets collectés. Cette action s’estpoursuivie par le tri et l’emballage des cadeaux parles jeunes du conseil.

Touchés par cette mobilisation, les restos du cœuront ouvert leurs portes aux jeunes pour une visite etexpliqué leur fonctionnement. Pour clôturer ce pro-jet, les jeunes ont joué le rôle du père Noel, de laMère Noel et des lutins en distribuant les cadeauxaux enfants des restos du cœur avec la participationdans la bonne humeur de l’ensemble des bénévolesqui nous ont chaleureusement accueillis !

Prochain rendez-vous du Conseil en Janvier 2016pour continuer à travailler sur de nouveaux projets…Une belle année en perspective !

V i e c o m m u n a l e

4 Lo Cascanhòl - N° 24

Dans le cadre du parrainage de Nyemo par la communed’Aiguefonde, l’association France Tibet a mis à notre dis-position une exposition photo retraçant l’histoire récentedu Tibet. Marcelle Roux, Présidente de l’association, nousa fait l’honneur de sa présence. Avec Yolaine Escande, Di-rectrice de recherche au C.N.R.S, habitant la commune,elles ont, lors du vernissage, commenté la situationactuelle au Tibet sous l’occupation chinoise.

PETITS BONHEURS D’AUTOMNE

Jeudi 17 décembre, dans le prolongement de l’exposition «Il étaitune fois la République Espagnole » Isabel Fernandez, auteur dulivre « Pauline ou l’histoire d’une intégration» a donné une con-férence sur « La Retirada » dans une salle du conseil municipalcomble pour l’occasion. Après une mise en perspective historiquesur cette période et sur les évènements qui ont provoqué un exilmassif des républicains espagnols, Isabel Fernandez a évoqué,souvent submergée par une intense émotion, l’exil de sa familleet son arrivée en France. Bien épaulée par sa fille Nelly dans cesmoments poignants, elle a su intéresser un public attentif et par-ticipatif. Un joli moment d’Histoire, d’histoires et d’émotion.

LE PERE NOEL EST UNE ORDURE

IL ÉTAIT UNE FOIS LA REPUBLIQUE ESPAGNOLE

Conférence de Daniel Loddo

Par la troupe Les Amuses Gueules Un public hilare pour une pièce incontournable

Echange de plantes et de grainesSpectacle de Daniel Villanova

Le Marché de producteur animé par un jeune talent de la Craba

Pressage des pommes par l'association “Les Saisons de la Vallée”

V i e c o m m u n a l e

5Lo Cascanhòl - N° 24

Opération “Un arbre pour la planète”Les enfants de l'école maternelle ont participé àl'opération “Un arbre pour la planète”.C'est sous leurs regards attentifs que les servicestechniques ont planté un liquidambar (acheté parla coopérative scolaire) qui ne demande plus qu(àpousser et illuminer la cour de l'école chaque au-tomne par ses couleurs flamboyantes.

Fête de NoëlComme chaque année, un groupe de parents volon-taires nous ont régalé avec un spectacle qui a faitla joie des enfants.Ces derniers les ont régalés à leur tour avec ungoûter préparé dans les classes.Comme nous avons été très sages, le Père-Noël aapporté à chacun des enfants un livre en cadeau.Au nom des enfants, nous remercions la municipalitéqui finance l'intégralité de la fête de Noël.

ECOLE MATERNELLE DE FONTALBA

C’est une fois de plus avec joie que le comité desfêtes d’Aiguefonde a organisé le traditionnelvide grenier de fin d’année.En effet, la salle des fêtes de Fontalba a été prised’assaut, bien avant le lever du soleil, par 50 ex-posants. Jouets, vaisselles, vêtements, bijoux etautres trésors étaient proposés aux chineurs toutau long de ce dimanche ensoleillé. Cette journées’est déroulée dans la plus grande convivialité per-mettant aux visiteurs de trouver l’objet rare, le coupde cœur qui ravira petits et grands.Un grand merci de la part du comité des fêtesaiguefondais à tous les participants qui ont fait decette manifestation un moment chaleureux et bonenfant, ainsi qu’à la municipalité pour le prêt de lasalle et du matériel mis à disposition.

COMITÉ DES FÊTES

C’est le mercredi 16 décembre à 19h que le Foyer deCalmon s’est réuni pour le désormais traditionnel« apéritif de Noël » placé sous le signe de la rencontreet de la convivialité. Une cinquantaine de personnesissues des différentes activités du Foyer s’est retrouvéedans la bonne humeur pour partager ce momentchaleureux.

FOYER

MJC Aiguefonde - Centre Loisirs La Ruche à 21h

CLUB BOUTON D’OR - CONCOURS DE BELOTE 2016

A noter dans vos calendriers !

• Vous pourrez retrouver l’équipe du comité lorsdes traditionnelles Aubade aux fleurs fin maidans votre commune et le 2ème weekend de juinsur la place d’Aiguefonde où la fête battra sonplein, au couleur régionale autour d’un thème «folklore festif » avec des groupes du « terroir ».

Vendredi 29 janvierVendredi 12 févrierVendredi 11 mars

Vendredi 25 marsVendredi 29 avrilVendredi 13 mai

Vendredi 27 maiVendredi 10 juinVendredi 24 juin

6 Lo Cascanhòl - N° 24

V i e c o m m u n a l e

Tout était réuni pour faire de ce 11 novembre une manifestationsportive de grande classe. Et de fait la municipalité d’Aiguefonde, quipatronnait le cyclo-cross du Pré de Lagarrigue organisé par l’UnionVélocipédique Mazamétaine a gagné son pari. Un soleil presque print-anier, un circuit spectaculaire et surtout plus de 200 participants. Desplus petits aux ainés, les coureurs ont donné un véritable récital de cequ’est le vélo des champs et des sous-bois. Et ce qui ne gâte rien, lescoureurs de notre agglomération, garçons et filles, se sont distingués.Trémoulet Antoine en benjamin, les cadettes Guiraud, Bialade, Cènes,un beau triplé et bien sûr les ténors Vassal, les frères Loubeau, Bessou,Szewe et tous les autres ont été fort applaudis. Cette belle manifesta-tion a plu aux instances fédérales présentes ; à tel point que nous au-rons sans doute les championnats régionaux en 2016 au même endroit.C’est une bonne nouvelle pour Aiguefonde et notre agglomération.

SUPER CYCLO-CROSS A FONTALBA

Septembre ! Mois de la rentrée. Rentrée scolaire bien sûrmais aussi rentrée des randonneurs. Mois de l’automne :ses belles journées ensoleillées. La nature qui se couvre deses plus belles couleurs, les châtaignes qui roulent sousles godillots des randonneurs. Comme chaque année, lesrandonneurs de St Alby ont vécu tous ces « évènements ».Certains ont quitté le club, soit pour des raisons de santé,soit pour cause de changement de résidence, soit pourraisons personnelles. D’autres sont arrivés de la communed’Aiguefonde mais aussi des communes alentour. Ils sontles bienvenus. Certaines candidatures n’ont pu êtreretenues à cause de l’effectif qui devenait trop important.Le club comporte 120 membres. Ils ne marchent pas tousensemble, heureusement. Nous maintenons nos 3 niveaux,ce qui permet de bien répartir les randonneurs en fonctionde leur souhait (capacités physiques, camaraderie, etc.).

En cette rentrée,un mot d’ordre :cohésion ! Co-hésion lors desrandos : on ran-donne groupéssous la directiveexclusive dumeneur, Cohésion lors des repas tels la journée châtaignesqui a eu lieu le 13 octobre. Moment privilégié où lesmarcheurs de tous les niveaux se retrouvent dans une am-biance de convivialité.Les randonnées de ce dernier trimestre se déroulent sousles meilleurs hospices avec toujours la même satisfactionde parcourir les chemins de notre belle région dans un es-prit de franche camaraderie.

CLUB DE RANDONNEES PEDESTRES DE ST ALBY

L’assemblée générale du club s’est déroulée le samedi 10novembre dernier à la maison des boulistes de Saint-Albydans la convivialité et la bonne humeur. Le bilan financierest satisfaisant pour la saison écoulée.Au mois d’octobre dernier, a eu lieu une journée découvertedu Sport boules avec des ateliers initiation point et tir. Unebelle réussite puisqu’une vingtaine de personnes ont répon-dues présentes. Le repas de midi a été pris en commun.Une rencontre amicale en 3 parties s’est déroulée entre lesdifférents participants. L’opération sera rééditée courant2016. Autre nouveauté, la création de rencontres tête à têteinterclub intitulée « But d’Or » courant 2016.

Le Samedi 28 novembre dernier, nous avons entrepris laréfection totale des terrains de jeux du boulodrome cou-vert. Trois terrains seront opérationnels début janvier 2016.Les dates à retenir :Dimanche 5 juin : 2ème vide grenier(Rens. : 06 60 88 66 94 - 06 19 22 42 13 - 06 21 99 00 67)Jeudi 9 juin : Concours LoisirsSamedi 3 septembre : Concours DoublettesChallenge «Raymond HORTALA»

AMICALE BOULISTE ST-ALBIGEOISE

Nous vous rappelons que les entraînements se déroulent tous lesjeudis soir à partir de 20h30 au boulodrome de Saint-Alby. Si vous neconnaissez-pas ce sport, nous vous invitons à venir le découvrir !Le Bureau

Notre Telethon 2015, s'est très bien déroulé, nous avonsinvité notre club voisin Payrin en U9 et U11 pour un petitplateau en nocturne, les enfants et les parents furentravis de cette action commune.Encore merci à Payrin et aux parents qui, ont jouait le jeu,pour cette 2ème année.

TELETHON 2015

7Lo Cascanhòl - N° 21 7Lo Cascanhòl - N° 24

Un chantier loisirs jeunes s’est déroulé au cours desvacances de Toussaint, du 20 au 23 octobre 2015. 4 ado-lescents âgés de 13 à 15 ans ont assemblé et fabriquéun « Abri-bus » sur le village d’Aiguefonde. Ils ontbénéficié de l’aide et de la mise à disposition de Jean-François (agent des services techniques). Malgré desconditions climatiques difficiles, cette action a été co-ordonnée et menée à son terme avec le concours del’animateur municipal Kamel Bouchebel.

En parallèle, de nombreuses activités de loisirs ont per-mis à de nombreux jeunes de profiter à fond de leurs va-cances. Cela a été l’occasion entre autre de se balader lelong de la voie verte lors d’une randonnée vélo , de s’af-fronter et coopérer lors d’une sortie au Laser Quest deCastres ,de se mesurer et d’apprécier leurs aptitudes depilotage en découvrant la nouvelle piste de Karting aukart’in family de castres…

Dans le cadre de son action jeunesse, en partenariatavec la mairie et la Caf du Tarn, la MJC d’Aiguefondese mobilise avec un groupe de 12 adolescents dans lebut d’organiser un séjour ski durant les vacancesd’hiver à la station d’Ax 3 Domaines.

Pour financer entre autre ce séjour, ces jeunes genssous la responsabilité de l’animateur municipal KamelBOUCHEBEL ont déjà participé à la tenue d’un stand« vente de gâteaux » lors du vide-grenier organisé parle comité des fêtes local en date du 6 décembre 2015et sur le marché de Mazamet le 22 décembre 2015.Dans le même registre, ils se sont lancés dans la ventede « la galette des rois ». Motivés, assidus et enthousi-astes, ils s’investissent énormément pour concrétiseret mener à bien leur projet de vacances.

L’animateur municipal

ACTION JEUNES

Un très beau succès ! Milo Delage, 17ans, partage son temps entre la Réunion et Aiguefondevillage, il vient de participer aux championnats du monde de BodyBoard (petite planche cousine du surf) à Iquique au Chili.Arrivé 4ème en individuel junior, il a gagné avec son équipe l'Aloha Cupen devançant le Chili pays hôte en finale. La France est championnedu monde dans cette discipline ! bravo aux champions !

MILO DELAGE - BODY BOARD

Pa g e Jeunes

8 Lo Cascanhòl - N° 24

ZOOM SUR

Les cours d’eauPropriétaire riverain

SES DROITSToute intervention sur un cours d’eau (entretien,travaux, curage, prélèvements, rejets...) ou à prox-imité (utilisation d’engrais, de produits phytosani-taires...) est soumise à des obligationsréglementaires.

Droit à l’usage de l’eauLe propriétaire ne possède pas l’eau, mais disposed’un droit d’usage limité à des fins domestiques,agricoles (arrosage, abreuvement), à condition derespecter un débit minimum pour l’équilibre descours d’eau.

Sur les cours d’eau non domaniaux, le riverain estpropriétaire de la berge et du fond du cours d’eaujusqu’à la moitié du lit.

Les opérations de prélèvements d’eau et d’extrac-tions, parce qu’elles peuvent impacter durablementles écosystèmes aquatiques, sont soumises à l’au-torisation des services de la Police de l’eau.

SES DEVOIRS Entretenir régulièrement le cours d’eauPermettre l’accès aux berges Respecter le débit réservé

Le propriétaire riverain est tenu à un entretienrégulier du cours d'eau, notamment par des opéra-tions d’enlèvement sélectif des embâcles, de ges-tion de la végétation des atterrissements,d’abattage ponctuel des arbres instables menaçantla stabilité de la berge d’élagage ou recépage de lavégétation des rives.

Les opérations d’entretien des boisementsde berges peuvent être effectuées directe-ment par les riverains, sans accord, ni décla-ration préalable auprès de la Police de l’Eau.

Le propriétaire doit accorder un droit de passageaux agents en charge de la surveillance des ou-vrages ou des travaux ,aux agents assermentés etaux membres des associations de pêche aveclesquelles il y a un accord.

Avant toute intervention les propriétaires riverainspeuvent demander l’avis et les conseils du parte-naire technique local (technicien, chargée de mis-sion du contrat de rivière, …) afin que les travauxrespectent au mieux le milieu naturel et la régle-mentation.

Si le propriétaire ne s'acquitte pas de l'oblig-ation d'entretien régulier, la commune ou lesyndicat compétent, après une mise en de-meure restée infructueuse, peut se sub-stituer au propriétaire. Ce dernier se verra dans l’obligation de ré-gler le montant des travaux. (Code de l’Envi-ronnement, Art. L215-16 ).

Montagne et ruisseaux

CONTACTS UTILES : L’EAUET LES MILIEUX AQUATIQUES :

Missions interservices de l’eau(MISE)DDT 81, MISE : 05 81 27 50 01

Office National de l’Eauet des Milieux AquatiquesService départemental 81 :05 81 27 54 30

PISTES ET FORÊTSMairie d’Aiguefonde : 05 63 61 22 59

9Lo Cascanhòl - N° 24

Les pistes forestièresPubliques et PrivéesSur le périmètre del’A.S.A. Forestière des Montagnès

Seules certaines voiessont autoriséesà la circulationSuite à des abus concernant la circu-lation, un partenariat avec les proprié-taires forestiers nous a amenés àcommuniquer sur la règlementation(par le biais du panneau présenté) afinde préserver pour tous un accès à«notre» montagne en véhicule à moteur.Respectons-la !

Voies ouvertes à la circulation.• Circulation limitée à 30 km/heure.• Interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes

(sauf ayant droits). • Stationnement interdit le long des pistes.• Trois aires de stationnement sont à votre

disposition.• Priorité aux travaux et transports forestiers

Aires de stationnement

Voies départementales et communales.

RAPPEL :

Priorité aux travauxet transports forestiers !

Toute pénétration de véhiculesdans les bois est interdite (saufayant droits)

Des poursuites peuvent être engagées àl’encontre des contrevenants.

Contrairement à une idée reçue,la nature est une zone règlementée.

10 Lo Cascanhòl - N° 24

Conseil municipalSéance du 8 octobre 2015: Rapport succinct

Le Conseil Municipal prend note des décisions suivantes :Décision de renouveler auprès du Collège Jean-Louis Etienne - 81200 Mazamet, la fourniture des repas de midi pour le restaurantscolaire municipal ouvert aux enfants des écoles maternelle et primaire de la commune, au prix de 3,55 € par repas et de signerla convention tripartite correspondante, à intervenir entre la commune, le Collège et le Conseil Général, pour l’année scolaire2015-2016.Décision d’attribuer la mission d’assistance et de conseil pour la passation du marché des assurances de la commune à la sociétéCS CONSEILS domicilié Cammas, 31460 CARAGOUDES. La rémunération sera fixée à 75% (TVA non applicable –Art. 293B duCGI) des gains réalisés par la collectivité la première année suivant la consultation.

Accessibilité des établissements recevant du public - Elaboration de l'Agenda d'Accessibilité Programmée de la communed’Aiguefonde (Ad'AP)- ApprobationLa loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personneshandicapées, impose la mise en accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), pour tous les types dehandicaps avant le 1er janvier 2015. Compte-tenu des difficultés rencontrées pour atteindre cet objectif au 1er janvier 2015, l’ordon-nance du 26 septembre 2014 instaure les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Le dépôt d’un Ad’AP est obligatoire pourtous les ERP qui n’étaient pas accessibles au 31 décembre 2014. Sachant que la commune d’Aiguefonde a effectué ces dernièresannées des travaux d’accessibilité sur divers bâtiments communaux (mairie, maternelle et primaire), les travaux restant à effectueront été estimés à 47 320 € HT environ. L’Agenda d’Accessibilité Programmée de la commune, tel que proposé porte sur la miseen accessibilité de 12 ERP, sur 6 ans. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

• Approuve l’Agenda d’Accessibilité Programmée de la commune d’Aiguefonde, tel que présenté au conseil municipal.• Décide de prévoir chaque année, au Budget Primitif, les crédits nécessaires aux travaux de mise en accessibilité.• Donne tous pouvoirs au Maire pour signer tout document, accomplir toute formalité nécessaire au règlement de ce dossier.

Renouvellement du dispositif d’aide aux jeunes pour les formations BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)La MJC d’Aiguefonde, chargée de la mise en œuvre de la politique jeunesse de la commune, rencontre des difficultés récurrentesà trouver des animateurs qualifiés pour l’accueil de loisirs et les séjours. Afin d’inciter les jeunes à se former pour travailler en tantqu’animateur à la MJC d’Aiguefonde, le conseil municipal décide de renouveler le dispositif d’aide aux jeunes pour les formationsBAFA décrit ci-dessous:

• Une bourse individuelle d’aide au financement du stage de base BAFA, d’un montant de 80€.• La prise en charge des frais d’hébergement lors du stage d’approfondissement (plafonnée à 150 €).

Ces aides seront proposées à des jeunes de la commune s’engageant à travailler pour la MJC au moins 60 jours sur 2 ans, dansla double limite : des besoins de la MJC en terme de personnel et de la participation de la commune plafonnée à 600 € par an.Les critères d’attribution sont les suivants :

CRITERES PIECES A FOURNIR

Résider sur la commune-être âgé de 17 ans ou plus Justificatif d’état civil et de domicile

Avoir un projet de formation en adéquationavec la réalité du terrain

Un courrier de demande de bourse décrivant le projetenvisagé dans l'animation

Être inscrit au stage Une attestation de présence ou facture de stage

S'engager à travailler 60 jours à la MJC sur 2 ans Remplir le formulaire fourni par la commune

Attribution d’aide aux jeunes pour les formations BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)Vu la délibération du conseil municipal en date du 8 octobre 2015 renouvelant le dispositif d’aide aux jeunes pour les formationsBAFA, Vu le dossier déposé par Mademoiselle KRAOULA Charlotte, le Conseil Municipal décide d’attribuer la subvention suivante :KRAOULA Charlotte- 7 Le Petit Causse 81200 Aiguefonde - Aide au financement du stage de base - Subvention : 80 €

Renouvellement du Contrat Enfance-Jeunesse 2015-2018 - Engagement de principeLe contrat Enfance-Jeunesse co-signé avec la CAF du Tarn et la MSA est échu depuis le 31 décembre 2014.Afin de maintenir l’engagement financier de la Commune en faveur de la petite enfance et de la jeunesse, il est nécessaire de lerenouveler. Dans cette perspective, il est proposé de :

• Solliciter auprès de la CAF le renouvellement du Contrat Enfance-Jeunesse pour une durée de 4 ans (2015-2018),• Maintenir les services existants pendant la durée du contrat,• Accompagner les actions nouvelles retenues au vu des critères d’éligibilité fixés dans le cadre du Contrat Enfance-Jeunesse.

Une réflexion partenariale a été engagée au niveau local pour établir un diagnostic territorial et élaborer de manière concertée unprojet éducatif de territoire qui réponde aux besoins des enfants, des jeunes et aux attentes des familles dans le contexte socio-économique actuel.Au vu des éléments exposés, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, avec 19 voix pour, Approuve le renouvellement du Contrat Enfance-Jeunesse 2015-2018 et autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents afférents.

11Lo Cascanhòl - N° 24

Conseil municipalSéance du 8 octobre 2015 : Rapport Succinct (suite)

Attribution de subventions exceptionnellesLe Conseil Municipal décide d’attribuer les subventions exceptionnelles suivantes :Designation Montant accordéMJC d’Aiguefonde : chantier jeunes été 2015 -Journées participatives 790 €Club Nautique Mazamet-Aussillon 100 €

Réhabilitation d'installations d'assainissement non collectif des particuliers - Engagement de la commune d’Aiguefondedans un dispositif d'aides financières de l'Agence de l'eau.Le diagnostic des installations d'assainissement non collectif a permis de mettre en évidence un certain nombre d’installations àrisque qui doivent être réhabilitées. Vu l’opportunité du Programme de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne permettant l’attributionde subvention pour la réhabilitation des dispositifs d’assainissement individuel et sachant que l’aide de l’Agence de l’eau n’est at-tribuée aux particuliers volontaires que si la collectivité accepte de percevoir les financements concernés et de les redistribuer in-dividuellement aux particuliers. Afin d’apporter un soutien financier aux usagers concernés, volontaires et éligibles, aprèsdélibération, le conseil municipal, à l’unanimité :1 - Approuve :

• l’intervention de la commune d’Aiguefonde au titre de sa compétence en assainissement non collectif, dans le dispositif d’aidefinancière destiné à la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif des particuliers, dans le cadre des conditionsd’éligibilité fixées par l’Agence de l’Eau Adour- Garonne.

• l’intervention de la commune d’Aiguefonde en tant que mandataire des particuliers pour solliciter l’aide auprès de l’Agence del’eau Adour- Garonne.

• la convention de mandat entre la commune d’Aiguefonde et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, relative à l’instruction des dossiersde demande d’aide, ainsi qu’à l’attribution et au reversement des aides aux particuliers maîtres d’ouvrage.

2 - Autorise monsieur le Maire à signer la convention de mandat avec les particuliers ainsi que les conventions d’aide financièreà venir avec l’Agence, et tous autres documents nécessaires à la mise en œuvre de ce dispositif d’aide.

Attribution d’une aide à la destruction de nids de frelons asiatiquesLe Conseil Municipal décide d’attribuer une aide pour la destruction de nids de frelons asiatiques comme suit :Mme GOURGUET Anne-Marie–8 rue du Temple - Calmon- 81200 Aiguefonde - Subvention : 40 €

Questions diverses :M. le Maire fait le point sur les subventions d’investissement obtenues par la commune depuis le dernier conseil, à savoir :

• 80 % pour la liaison douce Lacalm/Fontalba (du département et de la CACM)• 80 % pour le schéma directeur Eau Potable (du département et de l’agence de l’eau)• 31 % pour les travaux d’aménagement de la rue des Anémones (du département et de la CACM)

Il informe également le conseil que la consultation afin de contracter un emprunt pour équilibrer le financement de l’extension duréseau d’eau et le cuvelage de réservoirs, a été lancée.

Mme Marie-Françoise BLANC précise que le nettoyage du ruisseau d’Aiguefonde sur la matinée du 3 octobre 2015 par 20 bénévoles,s’est bien déroulé. Les participants souhaitent renouveler l’action.

En hommage aux victimes des évènements tragiques du vendredi 13 novembre dernier, une minute de silence a été observée.Le conseil municipal prend note des décisions suivantes :Décision : Vu le Budget 2015 du service de l’eau de la commune d’Aiguefonde, considérant qu’il est prévu un recours à l’empruntpour équilibrer le financement de l’extension du réseau d’eau et le cuvelage de réservoirs, de signer avec la Caisse Régionale duCrédit Mutuel Midi Atlantique dont le siège est situé 10 rue de la Tuilerie - 31130 Balma, un contrat de prêt à taux fixe dont lemontant s’élève à 100 000 € sur 20 ans aux conditions suivantes : taux fixe de 2,30 %, périodicité trimestrielle, termes constantsen capital de 1 250 €, auquel s’ajoute des frais de dossier de 150 €.

Décision : de confier à l’entreprise de dératisation, désinsectisation et désinfection représentée par M. Laurent BARTHES domicilié3 avenue de la Jonquière 81660 Pont de l’Arn – les travaux de prévention et de destruction des nuisibles.Pour un montant annuel forfaitaire de 850 € HT pour les prestations de service et 192.50 € pour les fournitures en mairie, soit untotal général de 1 042.50 € HT et 1 251.00 € TTC.

Séance du 10 décembre 2015: Rapport succinct

Exécution du budget avant son vote- Ouverture de crédits en section d’investissementConformément à l’article L.1612-1 du CGCT, les Budgets Primitifs 2016 n’ayant pas été adopté avant le 1er janvier 2016,Sur proposition de Monsieur le Maire et afin d’éviter toute rupture dans l’exécution des budgets, le Conseil Municipal après en avoirdélibéré, à l'unanimité : Autorise Monsieur le Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement dans la limitedu quart des crédits ouverts aux budgets de l’exercice 2015 (Commune, Eau, Assainissement) ; Dit que les crédits correspondantsseront portés aux Budgets Primitifs 2016 de la Commune, de l’Eau et de l’Assainissement, lors de leur adoption.

12 Lo Cascanhòl - N° 24

Conseil municipalSéance du 10 décembre 2015: Rapport succinct (suite)

Aide à la rénovation façades – Attribution de subventionLe Conseil Municipal décide d’attribuer la subvention suivante :M. ROSO Francisco - 5 rue Cargo Miol - 81200 Aiguefonde - Montant des travaux : 7 638 € - Subvention : 940 €Attribution de subventions exceptionnellesLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité des suffrages exprimés (16 voix POUR et 1 abstention) décide d'attribuerles subventions exceptionnelles suivantes :

Attribution d’une aide à la destruction de nids de frelons asiatiquesVu la délibération du conseil municipal en date du 4 octobre 2012 instituant une aide financière pour la destruction de nids defrelons asiatiques, le Conseil Municipal décide d’attribuer une aide pour leur destruction à:M. et Mme DAS NEVES Charles- 42 chemin des Vignes - 81200 Aiguefonde - Subvention : 40 €

Demande de subvention au titre de la DETR 2016 (dotation d’équipement des territoires ruraux- Ecole Numérique:La collectivité souhaite équiper les classes de l’école élémentaire d’un Equipement Numérique Interactif.Ce programme peut être éligible à une aide de l’état au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, le Conseil Municipald’Aiguefonde décide de solliciter une subvention la plus élevée possible auprès de l’Etat, pour l’achat de ce matériel pour unmontant de 14 688 € HT.

Demande de subvention au titre de la DETR 2016(dotation d’équipement des territoires ruraux) – Accessibilité : Afin de poursuivre la mise en accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public), la commune a procédé à l’élaborationd’un dossier Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé). Celui-ci correspond à un engagement de réaliser les travaux dans undélai déterminé. Le Conseil Municipal d’Aiguefonde décide de solliciter une subvention la plus élevée possible auprès de l’Etat,pour la réalisation de ces travaux qui s’élèvent à 16 900 € HT.

Avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI)La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe prévoit l’établissement d’un projetde schéma de coopération intercommunale (SDCI) au plus tard le 31 mars 2016 afin que les arrêtés préfectoraux permettant samise en œuvre soient publiés avant le 31 décembre 2016, avec une date d’effet au 1er janvier 2017. Ce nouveau schéma doit s’in-scrire dans le respect des objectifs de rationalisation des périmètres des établissements publics de coopération intercommunale(EPCI) à fiscalité propre et de réduction significative du nombre de syndicats de communes et de syndicats mixtes.En application des dispositions de l’article L 5210-1-1 du CGCT modifié par la loi NOTRE, un projet de SDCI a été élaboré par lereprésentant de l’Etat dans le département du Tarn et présenté à la commission départementale de coopération intercommunalele 12 octobre 2015. Ce document a été adressé pour avis aux conseils municipaux des communes et aux organes délibérants desétablissements de coopération intercommunale et des syndicats mixtes concernés par les propositions de modification de lasituation existante en matière de coopération intercommunale. A défaut d’avis rendu dans un délai de 2 mois après sa notification,l’avis est réputé favorable. M. le Maire expose donc au Conseil municipal que, par cette délibération, il entend apporter son soutienaux communes du Rialet et du Vintrou, qui s’opposent à leur exclusion de la Communauté d’agglomération de Castres Mazamet(CACM) pour être rattachées à la communauté de commune de la Haute vallée du Thoré (CCHVT), comme le prévoit le projet deSDCI. Par délibération de leurs Conseils municipaux respectifs en date du 10 novembre 2015 et du 20 novembre 2015, les com-munes du Rialet et du Vintrou expliquent leurs légitimes motivations pour rester dans la communauté d’agglomération de CastresMazamet, qu’elles ont rejoint dès sa création et au sein de laquelle ses administrés trouvent un intérêt certain. Petites communesrurales, elles y bénéficient en effet d’une mutualisation de moyens indispensable à leur bon fonctionnement et craignent à cet égardde se retrouver en grande difficulté dans une intercommunalité de plus petite taille. Considérant que ce transfert d’intercommunalitéva à l’encontre de la volonté des communes du Rialet et du Vintrou, qu’il n’est pas justifié puisque ces communes appartiennentdéjà à une intercommunalité et que cette intercommunalité devrait dans un avenir très proche fusionner avec la CCHVT, commecela est indiqué dans le SDCI et a été confirmé par le Préfet lors de l’audience accordée au Maire du Vintrou,M. le Maire propose au Conseil Municipal de donner un avis défavorable au projet de SDCI présenté par le représentant de l’Etat,sur la question du transfert des communes du Rialet et du Vintrou, de la CACM vers la CCHVT.Après en avoir délibéré le Conseil municipal, à l’unanimité : donne un avis défavorable au projet de SDCI présenté par le représentantde l’Etat, sur la question du transfert des communes du Rialet et du Vintrou, de la CACM vers la CCHVT.

Désignation Montant accordéUSEP de l’école publique primaire de Saint-Alby 200 €USEP de l’école publique maternelle de Fontalba 130 €MJC d’Aiguefonde - toussaint 2015- action culture 650 €Les Saisons de la vallée - lutte contre le Cynips 210 €Les murs ont de l’oreille 150 €TOTAL 1 340 €

13Lo Cascanhòl - N° 24

Conseil municipal

Travaux de dissimulation de réseaux- Aiguefonde villageLa commune a pour projet de procéder à l’aménagement du centre d’Aiguefonde village. Dans un premier temps il convient de dis-simuler les réseaux aériens.

Travaux de dissimulation du réseau de télécommunication : suite à visite sur le terrain, les services du SDET (Syndicat Dé-partemental d’Energies du Tarn) estiment le montant des travaux de dissimulation de réseaux de télécommunications à charge dela commune à 7 700 € T.T.C. Oui cet exposé et après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal : approuve la propositionqui lui est faite, autorise son Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires et à viser toutes les pièces administratives etcomptables qui se rapporteront à cette opération.Travaux de dissimulation de réseau électrique : après une visite sur le terrain et l'étude du projet par le SDET(Syndicat Départementald’Energies du Tarn), il s'avère que le montant estimatif de l'opération de dissimulation du réseau électrique est de 30 356,00 € HT,maîtrise d’œuvre comprise. La participation de la commune s'élève donc à 9 106,00 € HT, soit 30% du montant HT des travaux.Ouï cet exposé et après en avoir délibéré, à l’unanimité, le conseil municipal : approuve la proposition qui lui est faite, autoriseMonsieur Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires et à viser toutes les pièces administratives et comptables qui serapporteront à cette opération.

Mise en place du dispositif de Service Civique, Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sans condition dediplôme qui souhaitent s’engager pour une période de 6 à 12 mois auprès d’un organisme à but non lucratif ou une personnemorale de droit public (collectivités locales, établissement public ou services de l’état) pour accomplir une mission d’intérêt généraldans un des domaines ciblés par le dispositif. Il s’inscrit dans le code du service national et non pas dans le code du travail.Un agrément est délivré pour 2 ans au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de la structure à assurer l’accom-pagnement et à prendre en charge des volontaires. Le service civique donnera lieu à une indemnité versée directement par l’étatau volontaire, ainsi qu’à la prise en charge des coûts afférents à la protection sociale de ce dernier.Le Conseil Municipal, Vu la Loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 instaurant le service civique, Vu le décret n° 2010-485 du 12 mai2010 et l’instruction ASC-2010-01 du 24 juin 2010 relatifs au service civique, Décide :

Article 1 : de mettre en place le dispositif du service civique au sein de la collectivité à compter du 01/02/2016Article 2 : d’autoriser Monsieur le Maire à demander l’agrément nécessaire auprès de la direction départementale interministériellechargée de la cohésion sociale.Article 3 : d’autoriser Monsieur le Maire à signer les contrats d’engagement de service civique avec les volontaires et les con-ventions de mise à disposition auprès d’éventuelles personnes morales.

Séance du 10 décembre 2015: Rapport succinct (suite)

Conseillère municipale déléguée Compte tenu de la volonté du conseil municipal de continuer le développement des structures de démocratie participative sur sonterritoire, Monsieur le maire informe le conseil de la décision qu’il a prise de confier la mission de développement et animation desconseils participatifs sur la commune à une conseillère déléguée : Madame Christine MIRA en remplacement de Mme LucileBEC qui pour des raisons personnelles, a demandé à être déchargée de cette délégation. Conformément au CGCT, le retrait dela délégation entraine la suppression de l’indemnité de fonction attribuée à Mme BEC par délibération n°2014-079 du 2/10/2014.En remplacement, il propose d’attribuer cette indemnité à Mme MIRA, à savoir une indemnité de fonction fixée à 2.65% de l’indicebrut 1015 à partir du 01/01/2016.

Séjour du 14 au 21 mai 2016Dans le cadre des actions menées par la Mairied’AIGUEFONDE, un voyage est organisé, avec leprogramme senior en vacances, par le C.C.A.S. àBiarritz – Pays Basque. Pour bénéficier du voyage il faut être âgé d’aumoins 60 ans et être retraité ou sans activité profes-sionnelle.Les retraités non imposables seront prioritaires et béné-ficient d’une aide financière de l’A.N.C.V. représentantla moitié du coût du séjour hors transport.

Le transport sera financé en grande partie par leC.C.A.S. d’Aiguefonde.Le prix du séjour : 8 jours/7 nuits, Résidence «Do-maine de Françon», en pension complète, activités,animations, excursions comprises.

Pour les personnes non imposables :224.10€ par personne (409,10€ - 185€ d’aide ANCV)+ 15 € participation aux frais de transport.

Pour les personnes imposables :409.10€ + 35 € participation aux frais de transport.

Pour les dossiers d’inscriptions et le détail du séjour :Mairie d’Aiguefonde: 05 63 61 22 59 ou [email protected]

Inscriptions jusqu’au 15 février 2016 : par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

PROGRAMME SENIORS EN VACANCES

14 Lo Cascanhòl - N° 24

No s a r t i s a n s

LE FOURNIL D’OLIVIERLe 1er novembre 2015, en reprenant la boulangerie deM. Francescatti, Olivier Porquier réalise son rêved’enfant. « J’ai toujours voulu être boulanger, tra-vailler avec mes mains, mais ce n’était pas le projetde mes parents ». Il passe son bac mais ne poursuitpas ses études. « Par défaut » comme il le dit, iltrouve un emploi dans la grande distribution. D’aborden Picardie, sa région d’origine, puis près de laRochelle, en Charente Maritime, où son épouse, fonc-tionnaire a été mutée. En 15 ans, il gravit tous les éch-elons, pour finir avec un poste de directeur adjoint.Mais l’envie de devenir son propre patron, d’êtreboulanger, est toujours là. En 2010, l’occasion d’unereconversion se présente sous la forme d’un CIF (con-gés individuel de formation). Une chance pour Olivier,mais une expérience particulière « ce n’est pas facile,à 37 ans de retourner à l’école avec des gamins de15 ans » ! En 1 an, il obtient son CAP de boulanger,avec une spécialité « la brioche » dit-il en riant. Puissuivent 4 années d’apprentissage sans problème. Lemétier rentre, la confiance arrive. Puis tout va très vite: la petite annonce, les vacances dans la région, lecoup de cœur pour le village et la boutique. « Aujour-d’hui je vis un rêve éveillé, car tout correspond à ceque je voulais. Etre proche des gens, la relationhumaine étant très importante pour moi ».J’ai de plus une employée heureuse, car j’ai pu con-

server son emploi. Emma Espic assure toujours leslivraisons et d’ailleurs étant seul, sans elle ce seraittrès difficile. « Nous formons un vrai binôme et avonsdéjà bien augmenté la clientèle » dit-il.Je rends service à la commune et les habitants me lerendent bien. La preuve, la magnifique bûche dansla vitrine, un cadeau de mes plus proches voisins. Au-rélien Gisclard donne la bûche, M. Lopez la façonne,son épouse la décore et Jean et Jeannette Gau avecl’aide d’Emma décorent le magasin. Et le dimanchesoir, nous étions une dizaine devant la boulangerie,symboliquement un moment fort.« Je suis un homme heureux ».L’année 2016 commence bien pour Olivier !

LE FOURNIL D’OLIVIER2 rue Centrale 81200 AIGUEFONDE

Tél : 05 63 50 23 94

MAG'IMPRIM

C'est en décembre 2013 que Magali Lagoute,a dé-maré son activité d'imprimerie dans le villaged'Aiguefonde. Loin d'etre une inconnue dans la ré-gion, le bouche à oreille fonctionne bien et bientôt,elle se trouve à l'étroit. Sans quitter la commune,c'està Fontalba qu'elle a installé son atelier, au rez dejardin de sa nouvelle maison,au mois de mai dernier.« Si l'on veut avancer, il faut s'en donner les moyens»affirme Magali. Dans le village, l'accès pour lesclients et pour les livraisons était aussi compliqué.Ici le parking est devant la porte !Son atlier est lumineux, largement ouvert sur la na-ture environnante, » c'est un lieu propice à la créa-tion » dit elle avec un grand sourire. Riche de ses 30ans d'expérience, sûre de son savoir faire, Magali as-sure toutes les étapes «de la création à l'impression»c'est d'ailleurs le slogan de Mag'Imprim !Elle imprime tous les formats : des étiquettes de 2cmaux affiches sucettes (120x176cm) en passant par lesdépliants et les brochures comme celle des Fan-fares. En 2014, un nouveau défi. Pour la première foiselle se lance dans l'impression d'un livre destiné à lavente. Le livre de Patricia Daussin « Elles s'appelaientMarie » qui sera réimprimé à la fin de l'année.

Passionnée par son métier, son plus grand souciaujourd'hui, gérer son temps, savoir s'arreter pourprofiter de sa famille.

5, rue des Campanules - FontalbaTél. 09 50 68 83 81 - Port. 06 82 22 82 34

[email protected]

15Lo Cascanhòl - N° 24

Informations municipalesRÉALISATION DES SERVICES TECHNIQUES

Réfection de la chaussée à Puech Guilhem Aménagement voirie rue des Flandres

Isolation phonique et thermique dans les salles associatives de Calmon

Remplacement des panneaux de BasketCréation de rangements salle polyvalentePose de pare-ballon au stade

Rénovation de l'étanchéité du réservoir de la Seignarié

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON-COLLECTIF (SPANC)

L’aide de l’Agence de l’eau n’est attribuée aux particuliers volontaires que si au moins trois dossiers annuels lui sont présentés par lacommune. Afin de bénéficier de cette aide, les personnes volontaires doivent prendre contact avec les services techniques municipauxpar le biais du standard de la Mairie au 05.63.61.22.59.

• Habitation située dans le zonage ANC(assainissement non collectif)

• Habitation datant d’avant 1996• Habitation n’ayant pas fait l’objet d’une acquisition après le

1er janvier 2011

• Habitation occupée à titre de résidence principale par le pro-priétaire

• Habitation dont les eaux usées pré-traitées et non-traitéessont rejetées en dehors de la parcelle

• Habitation dont le diagnostic à moins de 4 ans

Réhabilitation des fosses - Aide dans le cadre d’une opération collective annuelle. Le diagnostic des installations d'assainisse-ment non collectif (fosses septiques et autres dispositifs) sur la commune a mis en évidence un certain nombre de fosses qui doiventêtre réhabilitées. Les propriétaires concernés en ont été informé lors du compte rendu du diagnostic. Le Programme de l’Agence del’Eau Adour-Garonne permet l’attribution de subvention (soit 80% du montant des travaux, plafonnée à 4 200€) sur la réhabilitationdes dispositifs d’assainissement individuel, sachant que pour pouvoir en bénéficier vous devez remplir les critères suivants :

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT

Déménagement de la Maison de la Justice et du Droit.Durant le premier trimestre la MJD va déménager à la maison des associations de Mazamet, en effet dansle cadre d'un réaménagement de la zone de la Molière l'immeuble est mis à la vente.Vous retrouverez au rez de chaussée de la maison des associations rue la MJD et tous les permanencesqu'elle accueille dans de nouveau bureaux.

FESTIVAL AUTAN DE BLUES«OLIVIER GOTTI» Samedi 6 Février 18h30Salle associative de Calmon - Gratuit

CALMON JAZZ SOCIAL CLUB «LE CHIFFRE»Vendredi 12 février à partir de 20hSalle associative de Calmon - Entrée : 9€ - T.R. 7€ - moins de 16 ans : gratuit.

CONFÉRENCE SPIRALE «Les cinq éléments de l’énergie : Le Bois » par Yolaine EscandeSamedi 9 avril 17h - Salle associative de Calmon - Entrée 5€

CONCERT ROCK DE LA SAINT PATRICK «MADE IN IRON» ET «BLACK ROSES»Vendredi 25 mars 21hSalle associative de Calmon

BAL OCCITAN «CASTANA É VINOVÈL»Samedi 19 mars 20h30Salle polyvalente de Fontalba - 8€

VIDE-GRENIER DE L’US AIGUEFONDE Samedi 2 avrilSalle Polyvalente de Fontalba

REPAS DES AINÉSANIMÉ PAR L’ORCHESTRE «EQUINOXE»Samedi 9 avril 12hSalle Polyvalente de Fontalba

LA RONDE AIGUEFONDAISE Dimanche 17 avril Complexe sportif Alain GUIRAUD - Fontalba

WEEK-END MUSICAL CONCERT LYRIQUE ET MUSIQUE DE CHAMBREVendredi 27 et samedi 28 mai - Galerie du château d’AiguefondeProgrammation en cours d’élaboration

LOTOS A LA SALLE POLYVALENTE Samedi 29 janvier 19h30 : LOTO DU BASKET-CLUBVendredi 19 février 20h30 : LOTO DE L’ÉCOLE DE SAINT ALBYSamedi 5 mars 21h : LOTO DES CHASSEURS

Agenda