5
Tome 110, numéro 2, avril-juin 2013, p. 389-393. 389 VIE DE LA SOCIÉTÉ NÉCROLOGIE Ian Kinnes (10 août 1944-24 août 2012) Karel Valoch, Alain Roussot et René Castanet I an Alexander Kinnes, néolithicien anglais dont l’aire de recherche couvrait la France et l’Angleterre, est décédé le 24 août 2012, à l’âge de 68 ans, des suites d’une maladie qui avait entraîné son hospitalisation depuis plusieurs semaines. Les mois d’été étaient une période très particulière de la vie scientifique de Ian ; c’était le moment où, souvent accompagné de sa femme Barbara et parfois de ses enfants, il prenait son bâton de pèlerin pour parcourir les chemins du littoral atlantique de la France afin de visiter les différents chantiers de fouille portant principalement sur le mégalithisme. C’est ainsi que du Centre-Ouest à la Normandie, en passant invaria- Ian Kinnes et Barbara Kinnes en famille, avec Owen, derrière Ian, Robert et Laura à côté de Muffin-le chien, sur la fouille des Fouail- lages à Guernesey en 1980 (archives de fouille, I. Kinnes, Culture & Leisure, States of Guernesey). La Société préhistorique française a la tristesse de vous annoncer le décès du professeur Karel Valoch, survenu le 16 février à l’âge de 93 ans, de M. Alain Roussot, survenu le 4 février à l’âge de 75 ans, et de M. René Castanet, survenu le 28 février à l’âge de 89 ans. La Société préhistorique française adresse ses vives condoléances à leur famille.

nécrologie - Société préhistorique française

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Tome 110, numéro 2, avril-juin 2013, p. 389-393. 389

vie de la société

nécrologie

ian Kinnes (10 août 1944-24 août 2012)

Karel valoch, alain roussot et rené castanet

Ian Alexander Kinnes, néolithicien anglais dont l’aire de recherche couvrait la France et l’Angleterre,

est décédé le 24 août 2012, à l’âge de 68 ans, des suites d’une maladie qui avait entraîné son hospitalisation depuis plusieurs semaines. Les mois d’été étaient une période très particulière de la vie scientifique de Ian ;

c’était le moment où, souvent accompagné de sa femme Barbara et parfois de ses enfants, il prenait son bâton de pèlerin pour parcourir les chemins du littoral atlantique de la France afin de visiter les différents chantiers de fouille portant principalement sur le mégalithisme. C’est ainsi que du Centre-Ouest à la Normandie, en passant invaria-

Ian Kinnes et Barbara Kinnes en famille, avec Owen, derrière Ian, Robert et Laura à côté de Muffin-le chien, sur la fouille des Fouail-lages à Guernesey en 1980 (archives de fouille, I. Kinnes, Culture & Leisure, States of Guernesey).

La Société préhistorique française a la tristesse de vous annoncer le décès du professeur Karel Valoch, survenu le 16 février à l’âge de 93 ans, de M. Alain Roussot, survenu le

4 février à l’âge de 75 ans, et de M. René Castanet, survenu le 28 février à l’âge de 89 ans. La Société préhistorique française adresse ses vives condoléances à leur famille.

Vie de la société

390 Bulletin de la Société préhistorique française

blement par la Bretagne, il était courant de voir débarquer cet infatigable, passionné et passionnant chercheur qui, avec un détachement tout britannique, entamait de lon-gues discussions avec les équipes de fouille, prêtant la même attention au fouilleur et au responsable de chantier. Ces discussions se poursuivaient souvent à table ou Ian mangeait peu et parlait beaucoup, illustrant ses propos de nombreux dessins et schémas. C’est avec tristesse que nous n’avons pas pu débattre cet été 2012 avec lui.

Après avoir suivi un cursus universitaire en archéolo-gie et anthropologie à Cambridge, Ian soutient, en 1973, une brillante thèse de doctorat traitant des pratiques funé-raires au Néolithique en Angleterre et au pays de Galles (Neolithic Burial Practices in England and Wales). Sa carrière débute au New England College à Arundel et se poursuit par un poste de conservateur adjoint entre 1974 et 1999 au British Museum, au sein des Antiquités pré-historiques et romano-britanniques. C’est dans ce service qu’il développe de nombreux programmes de recherche et qu’il publie quantité d’articles et d’ouvrages dont cer-tains restent des sources majeures pour l’archéologie européenne : sur les long barrows avec Non-Megalithic Long Barrows and Allied Structures in the British Neoli-thic en 1992, ou sur les round barrows néolithiques dans Round Barrows and Ring-ditches in the British Neolithic en 1979, entre autres. Au fil des années, il a su fédérer autour de lui une équipe de jeunes collègues et d’étu-diants qui lui est toujours restée fidèle.

Ses travaux sur le mégalithisme ont revêtu une impor-tance internationale mais son activité scientifique s’est étendue au-delà de ce sujet, portant sur des questions de sériation céramique, de processus de néolithisation et de chronométrie via les datations isotopiques. C’est dans ce cadre qu’il a inauguré par exemple le « British Museum Beaker Dating Programme », réexaminant la datation radiocarbone des Campaniformes en Grande-Bretagne et obtenant de nouvelles datations 14C publiées dans la Scottish Archeological Review (Kinnes et al., 1991). Avec Alex Gibson, il a aussi réexaminé la chronologie des Peterborough Ware (Gibson et Kinnes, 1997). Ces tra-vaux ont trouvé leur place dans des ouvrages qui consti-tuent aujourd’hui encore des références incontournables, parmi lesquels le Catalogue of the Excavated Prehistoric and Romano-British Material in the Greenwell Collec-tion, publié avec I. Longworth (Kinnes et Longworth, 1985), ou The Discovery of the Past, sa traduction de l’ouvrage d’A. Schnapp (Kinnes et al., 1996 ; Schnapp et al., 1997).

Ces publications forment autant de jalons ponctuant la carrière de Ian et démontrant son vaste champ d’action scientifique, centré sur le mégalithisme, mais portant aussi plus largement sur le Néolithique, le Campaniforme et même l’âge du Bronze. Sa connaissance de l’archéo-logie de la Grande-Bretagne et de l’Irlande était encyclo-pédique. Il a mis à profit son savoir et son expertise pour présenter des synthèses sur le Néolithique du Yorkshire

Ian Kinnes au travail pour déplacer les blocs du tumulus de l’âge du Bronze ancien des Fouaillages à Guernesey en 1979 (archives de fouille, I. Kinnes, Culture & Leisure, States of Guernesey).

Nécrologies

Tome 110, numéro 2, avril-juin 2013, p. 389-393. 391

(Kinnes et al., 1983), de l’Écosse (Kinnes, 1985) et de l’Est et du Sud de l’Angleterre (Kinnes, 2004).

Si les contributions scientifiques écrites de Ian ont été nombreuses, il a su aussi exprimer oralement ses points de vue, souvent tranchés, sur ce qu’il appelait « les dérives conceptuelles de l’archéologie britannique » lors des conférences du « Bronze Age Studies Group » ou du « Neolithic Studies Group » dont il a été par ailleurs un des fondateurs. En France, il a manifesté les mêmes inquiétudes à l’occasion des colloques « Internéo » ou lors des nombreux congrès auxquels il était invité. Au cours de ces rencontres scientifiques, ses interventions pouvaient être cinglantes et nombre d’archéologues de l’autre côté du Channel se méfiaient de ses prises de parole parfois acerbes.

Il faut bien dire qu’en tant qu’homme et archéologue de terrain, Ian a toujours mis en avant les faits archéo-logiques et la fouille comme éléments fondateurs de sa réflexion. Fort de cette philosophie, il a initié, en 1978, des fouilles dans les îles Anglo-Normandes, en particulier sur le tertre des Fouaillages à Guernesey (Grant et al., 1983). En 2012, il écrivait les dernières lignes de la publi-cation de ce site majeur pour la compréhension de l’émer-gence du gigantisme funéraire. Cette problématique au centre de son activité de recherche l’a tout naturellement amené à explorer en France les premières manifestations mégalithiques. C’est dans ce cadre que, dans les années quatre-vingt-dix, il a codirigé avec Antoine Chancerel les fouilles du tumulus de Colombiers-sur-Seulles dans le Calvados. Cette dernière opération archéologique l’a rap-proché des terres normandes où il coulait une retraite heu-reuse entre lecture, rédaction d’articles et participation à divers colloques et tables rondes, partageant sa vie entre sa résidence familiale près de Guildford, dans le Surrey, et sa maison en Normandie à Courseulles-sur-Mer.

On ne peut bien entendu finir ce billet sans souli-gner que Ian n’était pas qu’un archéologue brillant, trait d’union entre la France et la Grande-Bretagne, entre chercheurs britanniques et français ; il était avant tout un homme savoureux, un bon vivant dont l’à-propos et le sens de l’humour ont animé bien de nos soirées. Il nous manque déjà, tout comme à sa famille, à ses enfants et petits-enfants qui faisaient sa fierté.

cyril Marcigny

UMR 6566« CReAAH » et INRAP

alison Sheridan

Musée national d’Écosse

BiBliographie liminaire de ian alexander Kinnes

Kinnes I. A., Jackson D. A. (1971) – A New Mortuary Enclosure from [Aldwincle], Northamptonshire, Antiquity, 45, p. 42-44.

Kinnes I. A. (1975) – Monumental Function in British Neo-lithic Burial Practices, World Archaeology, 7, p. 16-29.

Burgi J., Kinnes I. A. (1975) – A Gold Beaker from Switzer-land, Antiquity, 49, p. 132-133.

Kinnes I. A. (1976) – The Barnack Grave Ggroup, Durobrivae, 4, p. 16-17.

Kinnes I. A. (1976) – The Standlow Dagger, Proceedings of the Prehistoric Society, 42, p. 291-222.

Jackson D. A., Kinnes I. A., Manby T. G., Healey E. (1976) – The Excavation of Neolithic and Bronze Age Sites at Ald-wincle, Northants, 1967–71, Northamptonshire Archaeol-ogy, 11, p. 12-70.

Kinnes I. A. (1977) – The Beaker Grave-group from East Ken-net, Wiltshire, Wiltshire Archaeological & Natural History Magazine, 72-73, p. 167-170.

Kinnes I. A. (1977) – Beaker Barrows: a Unique Visual Record?, Antiquity, 51, p. 52-54.

Bishop, C., Harrison, R., Kinnes I. A. Woolley, A. (1977) – Jadeite Axes in Europe and the British Isles: an Interim Study, Archaeologia Atlantica, 1, p. 1-8.

Kinnes I. A. (1978) – A Beaker Burial on Ringstead Downs, Old Hunstanton, East Anglian Archaeology, 8, p. 19-22.

Kinnes I. A. (1978) – A Bronze Age Dagger from Bawburgh, Norfolk, The Antiquaries Journal, 58, p. 367-368.

Kinnes I. A. (1978) – Neolithic Pottery, in J. Hedges et D. Buckley, Excavations at a Neolithic causewayed enclo-sure, Orsett, Essex, 1975, Proceedings of the Prehistoric Society, 44, p. 219-308.

Wade-Martin, P., Rose, M. E., Kinnes I. A., Lawson, A. J. (1978) – Norfolk, Norwich, Norfolk Archaeology Unit (East Anglian Archaeology, 8).

Kinnes I. A. (1979) – Round Barrows and Ring Ditches in the British Neolithic, Londres, British Museum Publications (Occasional Papers, 7).

Kinnes I. A. (1979) – Les Fouaillages: a New Guernsey Cham-bered Tomb, Rescue News, 18, p. 9.

Kinnes I. A., Craddock, P. T., Needham, S. P., Lang, J. (1979) – Tin-platingin the Early Bronze Age: the Barton Stacey Axe, Antiquity, 53, p. 141-144.

Kinnes I. A. (1980) – The Art of the Exceptional: Statues-menhir of Guernsey in Context. Archaeologia Atlantica, 3, p. 9-33.

Kinnes I. A. (1980) – Mound Excavation in Guernsey, Illus-trated London News, décembre 1980, p. 71-73.

Longworth, I. H., Kinnes I. A. (1980) – Sutton Hoo Exca-vations 1966, 1968–70, Londres, British Museum Publica-tions (Occasional Papers, 23).

Randsborg, K., Kinnes I. A., Chapman R., éd. (1981) – The Archaeology of Death, Cambridge, Cambridge University Press.

Kinnes I. A. (1981) – Dialogues with Death, in K. Rands-borg, I. A. Kinnes et R. Chapman (éd.), The Archaeol-ogy of Death, Cambridge, Cambridge University Press, p. 83-91.

Vie de la société

392 Bulletin de la Société préhistorique française

Kinnes I. A. (1981) – Fouilles au Fouaillages, L’Angresse, Guernesey, session terminale de 1981, in Enclos funéraires et structures d’habitat en Europe du Nord-Ouest, Rennes, Laboratoire d’anthropologie, p. 16.

Kinnes I. A., Needham S. P. (1981) – Tinned Axes Again, Antiquity, 55, p. 133-134.

Kinnes I. A. (1982) – Les Fouaillages and Megalithic Origins, Antiquity, 56, p. 24-29.

Kinnes I. A., Pryor. F. (1982) – A Waterlogged Causewayed Enclosure in the Cambridgeshire Fens, Antiquity, 56, p. 124-126.

Kinnes I. A., Longworth, I. H., Needham S. P. (1982) – Radiocarbon Dating and Archaeological Research Policy [in the British Museum], Antiquity, 56, p. 209-212.

Fraser D., Kinnes I. A. Hedges J. W. (1982) – The Archae-odemography of Isbister, Scottish Archaeological Review, 1, p. 144-148.

Kinnes I. A. , Schadla-Hall T., Chadwick P., Dean P. (1983) – Duggleby Howe Reconsidered, Archaeological Journal, 140, p. 83-108.

Grant J. A., Daniel G., Tipping W. F., Kinnes I. A. (1983) – Les Fouaillages and the Megalithic Monuments of Guern-sey, Alderney, Ampersand Press.

Gibson A. M., Kinnes I. A., Burleigh R. A. (1983) – [Radio-carbon] Dating Programme for British Beakers, Antiquity, 57, p. 218-219.

Kinnes I. A. (1984) – Microliths and Megaliths: Monumental Origins on the Atlantic Fringe, in G. Burenhult, The Archae-ology of Carrowmore. Environmental Archaeology and the Megalithic Tradition at Carrowmore, Co, Sligo, Ireland, p. 367-370.

Kinnes I. A., Longworth I. H. (1985) – Catalogue of the Excavated Prehistoric and Romano-British Material in the Greenwell Collection, Londres, British Museum Publica-tions.

Kinnes I. A. (1985) – Circumstance Not Context: the Neolithic of Scotland as Seen from Outside, Proceedings of the Soci-ety of Antiquaries of Scotland, 115, p. 15-57.

Kinnes I. A. (1985) – British Bronze Age Metalwork: Associ-ated Finds Series, A7–16, Londres, British Museum Publi-cations.

Kinnes I. A., Thorpe, I. J. (1986) – Radiocarbon Dating: Use and Abuse, Antiquity, 60, p. 221-223.

Kinnes I. A. (1986) – [Contributions in] H. E. D. Tait, Seven Thousand Years of Jewellery, Londres, British Museum Publications.

Kinnes I. A. (1986) – La néolithisation des îles anglo- normandes : Pinacle et Les Fouaillages, in Actes du Xe Col-loque interrégional sur le Néolithique (Caen, 30 sep-tembre-2 octobre 1983), Rennes, Association pour la dif-fusion des recherches archéologiques dans l’Ouest de la France (Supplément à la Revue archéologique de l’Ouest, 1), p. 9-12.

Kinnes I. A., Longworth I. H., McIntyre I. M., Needham S. P., Oddy W. A. (1987) – Bush Barrow Gold, Antiquity, 62, p. 24-39.

Kinnes I. A., Hibbs J. (1988) – The Dolmens of Jersey: a Guide, La Haule - Saint-Helier, La Haule Books with Channel TV.

Barrett J. C., Kinnes I. A. (1988) – The Archaeology of Con-text in the Neolithic and Bronze Age: Recent Trends, Shef-field, Department of Archaeology & Prehistory, University of Sheffield.

Kinnes I. A. (1988) – Megaliths in Action: Some Aspects of the Neolithic Period in the Channel Islands, The Archaeological Journal, 145, p. 13-59.

Kinnes I. A. (1988) – The Cattleship Potemkin: the First Neo-lithic in Britain, in J. C. Barrett et I. A. Kinnes (éd.), The Archaeology of Context in the Neolithic and Bronze Age: Recent Trends, Sheffield, Department of Archaeology & Prehistory, University of Sheffield, p. 2-8.

Kinnes I. A., Longworth I. H. (1988) – The Greenwell Cata-logue: Addenda, Yorkshire Archaeological Journal, 60, p. 173-174.

Kinnes I. A., Hibbs J. (1989) – Le Gardien du Tombeau: Fur-ther Reflections on the Initial Neolithic, Oxford Journal of Archaeology, 8, p. 159-166.

Kinnes I. A., Gibson A.M., Ambers J., Bowman S., Leese M., Boast R. (1991) – Radiocarbon Dating and British Beakers: the British Museum Programme, Scottish Archae-ological Review, 8, p. 35-68.

Kinnes I. A. (1991) – The Neolithic Pottery, in S. P. Needham, Excavation and Salvage at Runnymede Bridge 1978: the Late Bronze Age Waterfront Site, Londres, British Museum Press & English Heritage, p. 157-161.

Kinnes I. A. (1992) – Non-megalithic Long Barrows and Allied Structures in the British Neolithic, Londres, British Museum Press (Occasional Paper, 52).

Kinnes I. A. (1992) – Balnagowan and After: the Context of Non-megalithic Mortuary Sites in Scotland, in N. M. Sharples et J. A. Sheridan (éd.), Vessels for the Ancestors: Essays on the Neolithic of Britain and Ireland in Honour of Audrey Henshall, Édimbourg, Edinburgh University Press, p. 83-103.

Kinnes I. A. (1992) – The Archaeology of the Archaeology of Death, Archaeological Reviews from Cambridge, 11, 1, p. 11-17.

Ambers J., Bowman S., Gibson A. M., Kinnes I. A. (1992) – Radiocarbon Results for the British Beakers, Radiocarbon, 34, 3, p. 916-927.

Bradley R., Chowne P., Cleal R. M. J., Healy F., Kinnes I. A. (1992) – Excavations on Redgate Hill, Hunstanton, Nor-folk, and at Tattershall Thorpe, Lincolnshire, Heckington - Dereham, Heritage Trust of Lincolnshire & Field Archaeol-ogy Division, Dereham (East Anglian Archaeology Report, 57).

Healy F., Cleal R. M. J., Kinnes I. A. (1992) – Summary, in R. Bradley, P. Chowne, R. M. J. Cleal, F. Healy et I. A. Kinnes, Excavations on Redgate Hill, Hunstanton, Nor-folk, and at Tattershall Thorpe, Lincolnshire, Heckington - Dereham, Heritage Trust of Lincolnshire & Field Archaeol-ogy Division, Dereham (East Anglian Archaeology Report, 57), p. xiii-xiv.

Nécrologies

Tome 110, numéro 2, avril-juin 2013, p. 389-393. 393

Healy F. et Kinnes I. A. (1992) – The excavations, in R. Bradley, P. Chowne, R. M. J. Cleal, F. Healy et I. A. Kinnes. Exca-vations on Redgate Hill, Hunstanton, Norfolk, and at Tat-tershall Thorpe, Lincolnshire, Heckington - Dereham, Her-itage Trust of Lincolnshire & Field Archaeology Division, Dereham (East Anglian Archaeology Report, 57), p. 5-27.

Healy F., Cleal R. M. J., Kinnes I. A. (1992) – Synthesis and Discussion, in R. Bradley, P. Chowne, R. M. J. Cleal, F. Healy et I. A. Kinnes, Excavations on Redgate Hill, Hun-stanton, Norfolk, and at Tattershall Thorpe, Lincolnshire, Heckington - Dereham, Heritage Trust of Lincolnshire & Field Archaeology Division, Dereham (East Anglian Archaeology Report, 57), p. 70-77.

Chancerel A., Kinnes I. A., Kirk, T., Lagnel, E. (1992) – Le tumulus néolithique de La Commune-Sèche à Colom-biers-sur-Seulles (Calvados), in C.-T. Le Roux (éd.), Pay-sans et bâtisseurs : l’émergence du Néolithique atlantique et les origines du mégalithisme, actes du 17e Colloque interrégional sur le Néolithique (Vannes, 28-31 octobre 1990), Rennes, Association pour la diffusion des recherches archéologiques dans l’Ouest de la France (Supplément à la Revue archéologique de l’Ouest, 5), p. 17-29.

Chancerel A., Desloges J., Kinnes I. A., Dron J.-L. (1993) – First Neolithic Monuments in Normandy, Current Archae-ology, 12-1, p. 28-31.

Kinnes I. A. (1994) – The Neolithic in Britain, in B. Vyner (éd.), Building on the Past: Papers Celebrating 150 Years of the Royal Archaeological Institute, Londres, Royal Archae-ological Institute, p. 90-102.

Kinnes I. A., Varndell G., éd. (1995) – ’Unbaked Urns of Rudely Shape’: Essays on British and Irish Pottery for Ian Longworth, Oxford, Oxbow.

Kinnes I. A. (1995) – An Innovation Backed by Great Prestige: the Instance of the Spiral and Twenty Centuries of Stony Sleep, in I. A. Kinnes et G. Varndell (éd.), ’Unbaked Urns of Rudely Shape’: Essays on British and Irish Pottery for Ian Longworth, Oxford, Oxbow, p. 49-53.

Kinnes I. A. (1995) – Statue-menhirs and Allied Representa-tions in Northern France and the Channel Islands, Notizie Archeologiche Bergomensi, 3, p. 131-141.

McNabb J., Felder P. J., Sieveking G., Kinnes I. A. (1996) – An Archive Report on Recent Excavations at Harrow Hill, Sussex, Sussex Archaeological Collections, 134, p. 21-37.

Kinnes I. A., Varndell G., Leroy-Ladurie E., Schnapp, A. (1996) – The Discovery of the Past: the Origins of Archae-ology, Londres, British Museum Press.

Gibson A. M., Kinnes I. A. (1997) – On the Urns of a Dilemma: Radiocarbon Dating and the Peterborough Prob-lem, Oxford Journal of Archaeology, 16, 1, p. 65-72.

Schnapp A., Kinnes I. A., Varndell G. (1997) – The Discov-ery of the Past, New York, Harry N. Abrams.

Chancerel A., Briard J., Kinnes I. A., Azémar R., Besse F., Lontcho F. (1998) – Dolmens et menhirs de l’Europe, L’Archéologue, 38, p. 4-29.

Kinnes I. A., Chancerel A. (1998) – Du bois pour les dol-mens, Dossiers d’archéologie, no spécial 11 (« Dolmens, menhirs, tumulus, armes.... Bretagne préhistorique »), p. 23-24.

Kinnes I. A. (1998) – La Gran’Mère du Chimquière, in G. Rodriguez (éd.), Actes du 2e Colloque international sur la statuaire mégalithique (Saint-Pons-de-Thomières, 10-14 septembre 1997), Lattes, Fédération archéologique de l’Hérault, p. 245-248.

Kinnes I. A. (1998) – This is the Place where Time Meets Space, in Guernesey, St. Pierre Port, p. 26-38.

Marcigny C., Chancerel A., Kinnes I. A., Ghesquière E., Verron G., San Juan G., Dron J.-L. (2003) – Les struc-tures de combustion du Néolithique moyen en Basse- Normandie (France) : proposition de classement typolo-gique et fonctionnel, in M.-C. Frère-Sautot, Le feu domes-tique et ses structures au Néolithique et aux âges des Métaux, Montagnac, Monique Mergoil, p. 375-386.

Louboutin C., Kinnes I. A., Marchand G., Burnez C. (2003) – Le tumulus de Cruchaud à Sainte-l’Heurine, Charente-Maritime ; étude archéologique, 1, Bulletin de la Société préhistorique française, 100, 2, p. 293-322.

Kinnes I. A. (2004) – Context not Circumstance: a Distant View of Scottish Monuments in Europe, in I. A. G. Shep-herd et G. J. Barclay (éd.), Scotland in Ancient Europe, Édimbourg, Society of Antiquaries of Scotland, p. 139-142.

Kinnes I. A. (2004) – ’A Truth Universally Acknowledged’: Some More Thoughts on Neolithic Round Barrows, in A. M. Gibson et J. A. Sheridan (éd.), From Sickles to Cir-cles: Britain and Ireland at the time of Stonehenge, Stroud, Tempus, p. 106-115.

Kinnes I. A. (2004) – Trans-manche: l’entente cordiale or vive la différence, in J. Cotton et D. Field (éd.), Towards a New Stone Age: Aspects of the Neolithic in South-east England, York, Council for British Archaeology (Research Report, 137), p. 191-195.

Marcigny C., Ghesquière E., Kinnes I. A. (2007) – Bronze Age Cross-Channel Relations. The Lower-Normandy (France) Example: Ceramic Chronology and First Reflec-tions, in C. Burgess, P. Topping et F. Lynch (éd.), Beyond Stonehenge, Essays on the Bronze Age in Honor of Colin Burgess, Oxford, Oxbows Book, p. 255-267.