1
Revue générale des matières colorantes et des industries qui s'y rattachent 51, mars 1901, p. 96 96 JURISPRUDENCE. NÉCROLOGIE. ERRATUM. NUMÉRO SPÉCIAL. NÉCROLOGIE DURAND (Louis) (1837-1901). Nous apprenons avec un vif regret la mort de M. Louis DURAND-KOECHLIN, de la maison Durand, Hu- guenin et C ie , à Baie, et beau-frère du regretté Ho- race Koechlin. Louis Durand fut un des premiers pioniers de l'in- dustrie des matières colorantes. Dès 1858, il pré- parait la fuschine par l'oxydation de l'aniline avec te nitrate de mercure. C'est à lui que l'on doit l'introduction de la poudre de zinc, comme réducteur dans les méthodes chi- miques. Ce réactif, entre les mains de Groebe et Liebermann, devait conduire à la synthèse de l'ali- zarine en 1865. En 1864 déjà, L. Durand constatait les propriétés éminemment réductrices de la poudre de zinc et s'en servait pour produire des enlevages sur les couleurs d'aniline teintes ou imprimées, la réaction se pas- sait au vaporisage. L. Durand avait aussi indiqué l'emploi de ce corps pour la réduction de l'indigo et le montage des cuves de teinture. (Brevet du 15 déc. 1864.) Il a contribué aussi aux progrès de l'industrie des toiles peintes, en favorisant la préparation des cou- leurs spéciales à cet art dans la maison dont il était un des chefs. D'un abord charmant, L. Durand était doué de toutes les qualité de l'esprit et du coeur. Il ne laisse après lui que des regrets. Le Directeur-Gérant : L. LEFÊVRE. Imprimé à Corbeil par ÉD. CRÉTÉ , sur papier pur alfa fabriqui spécialement pour la Revue.

NÉCROLOGIE - clio.ish-lyon.cnrs.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NÉCROLOGIE - clio.ish-lyon.cnrs.fr

Revue générale des matières colorantes et des industries qui s'y rattachent n° 51, mars 1901, p. 96

9 6 J U R I S P R U D E N C E . — N É C R O L O G I E . — E R R A T U M . — N U M É R O S P É C I A L .

NÉCROLOGIE DURAND (Louis) (1837-1901).

Nous apprenons avec un vif regret la mort de M. Louis DURAND-KŒCHLIN, de la maison Durand, Hu-guenin et C i e , à Baie, et beau-frère du regretté Ho­race Kœchlin.

Louis Durand fut un des premiers pioniers de l'in­dustrie des matières colorantes. Dès 1858, il pré­parait la fuschine par l'oxydation de l'aniline avec te nitrate de mercure.

C'est à lui que l'on doit l 'introduction de la poudre de zinc, comme réducteur dans les méthodes chi­miques. Ce réactif, entre les mains de Grœbe et Liebermann, devait conduire à la synthèse de l'ali­zarine en 1865.

En 1864 déjà, L. Durand constatait les propriétés éminemment réductrices de la poudre de zinc et s'en servait pour produire des enlevages sur les couleurs d'aniline teintes ou imprimées, la réaction se pas­sait au vaporisage.

L. Durand avait aussi indiqué l'emploi de ce corps pour la réduction de l'indigo et le montage des cuves de teinture. (Brevet du 15 déc. 1864.)

Il a contribué aussi aux progrès de l'industrie des toiles peintes, en favorisant la préparation des cou­leurs spéciales à cet art dans la maison dont il était un des chefs. D'un abord charmant , L. Durand était doué de toutes les qualité de l'esprit et du cœur. Il ne laisse après lui que des regrets.

Le Directeur-Gérant : L . LEFÊVRE.

I m p r i m é à Corbei l par É D . C R É T É , sur papier p u r alfa fabriqui s p é c i a l e m e n t pour la Revue.