1
Mémoires 224 pages, 19,90 12 février 2014 ISBN : 978-2-36374-058-8 Le livre Né un 4 juillet est un récit américain essentiel sur l’avant et l’après Vietnam – Vietnam d’où le marine Ron Kovic, en 1968, est revenu paraplégique à 22 ans à la suite d’une blessure par balle. Il remet alors en question les valeurs qui ont forgé son identité : famille, religion, politique... Entre soins et humiliations, son retour au pays se traduit par une série d’épreuves à travers lesquelles il apprend à affronter le regard d’autrui : séjours dans un hôpital militaire du Bronx insalubre, impuissance sexuelle, etc. Sa réintégration sociale, comme celle de nombreux autres vétérans diminués et traumatisés, s’avère terriblement difficile. Le sentiment d’être rejeté par la société ainsi que par sa propre famille, la perte de ses illusions le poussent à aller séjourner dans un centre spécialisé au Mexique. Rencontrant là-bas des infirmes paumés dans son genre, Ron Kovic apprend à surmonter son handicap. Il reprend des couleurs au soleil, mais la mort d’un camarade qu’il a tué accidentellement au Vietnam le hante. Revenu aux États-Unis, il y retrouvera au fil des ans une certaine sérénité en se battant pour la seule cause désormais valable à ses yeux : la paix – et en écrivant ce livre. NÉ UN 4 JUILLET de Ron Kovic Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gérard Lebec Édition révisée : préface de l’auteur et postface de Gerald Nicosia Relations presse : Arnaud Labory 06.22.53.05.98 [email protected] L’auteur Né le 4 juillet 1946, l’Américain Ron Kovic a grandi à Massapequa (État de New York) dans une famille très catholique. Aussi fervent patriote que pouvait le laisser présager sa naissance le jour de la fête nationale, Kovic dit avoir été profondément marqué par ces paroles du président Kennedy lors de son discours inaugural de 1961 : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » À 18 ans, en septembre 1964, Ron Kovic rejoint le corps des marines. En décembre 1965, ce sportif accompli part pour le Vietnam et effectue de nombreuses reconnaissances en territoire ennemi. Le 20 janvier 1968, alors qu’il mène une attaque contre un village vietcong en zone démilitarisée, une balle l’atteint à la colonne vertébrale et il reste paralysé des deux jambes. Peu après son retour aux États-Unis, il s’engage pour la paix et la non-violence et entreprend la rédaction de ses Mémoires ; adapté au cinéma en 1989 par Oliver Stone avec Tom Cruise dans le rôle de Ron Kovic, Né un 4 Juillet connaîtra un succès planétaire. www.13enote.com « Un classique intemporel. » New York Times « L’autobiographie de Ron Kovic est un classique de la littérature antimilitariste » Howard Zinn « La tragédie de Ron Kovic est celle de l’Amérique... et elle n’a jamais été racontée avec autant de force et d’émotion ! » Los Angeles Times

Né un 4 juillet, Ron Kovic

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Né un 4 juillet, Ron Kovic, 13e Note Agence Anne & Arnaud

Citation preview

Page 1: Né un 4 juillet, Ron Kovic

Mémoires224 pages, 19,90 €12 février 2014ISBN : 978-2-36374-058-8

Le livre

Né un 4 juillet est un récit américain essentiel sur l’avant et l’aprèsVietnam – Vietnam d’où le marine Ron Kovic, en 1968, est revenuparaplégique à 22 ans à la suite d’une blessure par balle. Il remet alorsen question les valeurs qui ont forgé son identité : famille, religion,politique... Entre soins et humiliations, son retour au pays se traduit parune série d’épreuves à travers lesquelles il apprend à affronter leregard d’autrui : séjours dans un hôpital militaire du Bronx insalubre,impuissance sexuelle, etc. Sa réintégration sociale, comme celle denombreux autres vétérans diminués et traumatisés, s’avère terriblementdifficile. Le sentiment d’être rejeté par la société ainsi que par sa proprefamille, la perte de ses illusions le poussent à aller séjourner dans uncentre spécialisé au Mexique. Rencontrant là-bas des infirmes paumésdans son genre, Ron Kovic apprend à surmonter son handicap. Ilreprend des couleurs au soleil, mais la mort d’un camarade qu’il a tuéaccidentellement au Vietnam le hante. Revenu aux États-Unis, il yretrouvera au fil des ans une certaine sérénité en se battant pour la seulecause désormais valable à ses yeux : la paix – et en écrivant ce livre.

NÉ UN 4 JUILLETde Ron Kovic

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gérard LebecÉdition révisée : préface de l’auteur et postface de Gerald Nicosia

Relations presse :Arnaud [email protected]

L’auteur

Né le 4 juillet 1946, l’Américain Ron Kovic a grandi à Massapequa(État de New York) dans une famille très catholique. Aussi ferventpatriote que pouvait le laisser présager sa naissance le jour de la fêtenationale, Kovic dit avoir été profondément marqué par ces paroles duprésident Kennedy lors de son discours inaugural de 1961 : « Nedemandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ceque vous pouvez faire pour votre pays. » À 18 ans, en septembre 1964,Ron Kovic rejoint le corps des marines. En décembre 1965, ce sportifaccompli part pour le Vietnam et effectue de nombreusesreconnaissances en territoire ennemi. Le 20 janvier 1968, alors qu’ilmène une attaque contre un village vietcong en zone démilitarisée,une balle l’atteint à la colonne vertébrale et il reste paralysé des deuxjambes. Peu après son retour aux États-Unis, il s’engage pour la paixet la non-violence et entreprend la rédaction de ses Mémoires ; adaptéau cinéma en 1989 par Oliver Stone avec Tom Cruise dans le rôle deRon Kovic, Né un 4 Juillet connaîtra un succès planétaire.

www.13enote.com

« Un classique intemporel. »New York Times

« L’autobiographie de Ron Kovic est un classique de la littérature antimilitariste»Howard Zinn

« La tragédie de Ron Kovic est celle de l’Amérique... et elle n’a jamais été racontéeavec autant de force et d’émotion ! »

Los Angeles Times