10

NE1294…Cité des Ducs... et du Grand Éléphant Entre patrimoine historique et effer-vescence artistique, Nantes n’a pas choisi. La ville tire parti de ses ves-tiges architecturaux

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • JANVIER-FÉVRIER 2012 lll  PETIT FUTÉ MAG 1

    IDÉES WEEK-ENDS

    Coup de fraîcheur sur la rédaction qui vous sert, là, sa nouvelle formule ! On a gardé tout le sens pratique et le meilleur de nos idées week-ends et vacances, désor-mais enrichis de cartes, d’adresses et d’encore plus de bons plans. De nouvelles rubriques et des sujets réajustés à vos envies : Petit Futé Mag évolue avec son temps et avec vous, fidèles lecteurs. De quoi com-mencer l’année sous de bon augure : 2012 vous réserve autant de surprises que de nouveautés.

    Stéphan SZEREMETA et Céline MAGNIN

    UNE NOUVELLE FORMULE

    ENCORE PLUS PRATIQUE

    ENTRE SPORTS, CULTURE ET GRANDS SHOWSÀ vos agendas, l’année 2012 vous donne ren-dez-vous pour les JO de Londres, le Tour de France, la grande expo viennoise consacrée à Klimt, les concerts de Johnny, Lady Gaga et Madonna au Stade de France et peut-être aussi avec la fin du monde...

    AIX-EN- PROVENCEDouceurs hivernales L’approche de Noël voit les santons rejoindre les crèches et Aix-en-Provence scintiller de mille guirlandes. Temps de fêtes sur la ville du bon Roy René !

    36

    VILLARS- DE-LANSLe charme d'une étape enneigée Lorsque l’on pose ses Moon Boots à Villard-de-Lans, on s’assure d’un séjour ski dans un cadre exceptionnel, authentique et familial.

    40

    NANTESCité des Ducs... et du Grand Éléphant Entre patrimoine historique et effer-vescence artistique, Nantes n’a pas choisi. La ville tire parti de ses ves-tiges architecturaux et industriels pour accueillir la culture contemporaine.

    42

    BUDAPESTLe belle hédoniste Il est des capitales européennes dont on aime garder le secret... Mais ce serait péché d’orgueil de réserver Budapest aux seuls initiés ! Cette cité balnéaire regorge de bains et d’édi-fices à la beauté parfois surréelle.

    46

    ANVERSDiamant flamand ultra tendance Cosmopolite, la belle flamande invite à la détente, aux chocs de toutes les cultures et au shopping chic, le temps d’un week-end ou plus, si affi-nités.

    52

    ÇA BUZZE SUR LE FORUM4

    Petit Futé Mag publie vos réactions, vos remarques, vos coups de cœur, vos bons plans...

    6 NOUVEAUTÉS ET TENDANCES Actualités et infos pratiques pour organiser vos week-ends et vos vacances.

    10 AGENDA Festivals, fêtes, foires, salons : les événements à ne pas manquer.

    SHOPPINGNotre sélection d’objets pratiques, 25

    insolites et ludiques.

    12 RENCONTRE AVEC BEYONCÉUne star internationale avec un cœur tout en strass et en paillettes.

    14 RECETTE DE CHEFLa recette végétale de l’étonnant Jean-Luc Rabanel.

    18 RAYON ÉVASIONLire, entendre, regarder...

    127 FAITES VOS JEUX

    128 HOROSCOPE

    108 J'AI TESTÉ POUR VOUSDes loisirs aux expériences les plus insolites : la rédaction mouille sa chemise !

    23 SANTÉ – BIEN-ÊTREMister Freeze et ses remèdes givrés.

    ANNÉE 2012 62

  • NE1294

  • JANVIER-FÉVRIER 2012 lll  PETIT FUTÉ MAG 3

    IDÉES VACANCESREPORTAGESJURAPassion à tous les étages De la plaine de la Bresse jurassienne aux sommets du « haut » en passant par le vignoble, le Jura est un immense escalier qui offre une grande diversité de paysages, un délicieux terroir et un territoire des plus attachants.

    68

    MARTINIQUELe farniente hivernal L’île aux Fleurs évoque souvent un paradis de nature, de verdure et de tranquillité. Elle mérite cette réputa-tion avec sa luxuriance, ses plages, ses fonds marins, ses fruits sucrés, son rhum et son rythme hédoniste.

    72

    GABONCAN 2012 C’est l’effervescence dans les stades gabonais qui s’apprêtent à accueillir la Coupe d’Afrique des nations du 21 jan-vier au 12 février. L’occasion de décou-vrir les immanquables du tourisme autour de Libreville et Franceville.

    78

    VILNIUSFringante millénaire Avec son âme ancestrale qui virevolte entre les mondes latin et byzantin, la magie de Vilnius tient autant à son mélange de genres qu’à ses petites cours patinées et ses jeux d’ombres et de lumières dans les ruelles étroites...

    84

    VENEZUELAPays béni des dieux Le Venezuela concentre tous les charmes du métissage sur ses terres de contrastes entre la végétation luxu-riante de ses forêts, les sommets ennei-gés des Andes et quelque 3 000 km de plages et de plaisirs balnéaires.

    90

    QUÉBECGrandeur nature Qui n’a jamais rêvé d’un raid en moto-neige, d’une balade en traîneau à chiens, d’un brin de saucette dans un magni-fique Spa nordique ou d’une nuit sous une fourrure dans un hôtel de glace ? Des vœux qu’on réalise au Québec.

    96

    VENISE BOLBOLBOBLOMiroir, mon bon miroir, dis-moi quelle est la plus belle, la plus fun, la plus sportive, la plus Spa, la plus familiale, la plus guindée et la plus gourmande ! Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif central, tour de piste des stations que vous dévalerez cet hiver.

    56

    VENISEpeinte par les Vénitiens

    On a l’impression de tout savoir sur Venise, mais en rencontrant ceux qui tissent son âme, on ne cesse de la découvrir et de l’aimer davantage. De la place Saint-Marc aux îles aux noms chantants comme Murano ou Torcello, tout est délicieusement déroutant. Bienvenue dans le seul lieu sur terre où la pesanteur n’existe pas.

    ARIZONASpécial Navajos en fête

    À l’abri de leurs réserves, les Indiens d’Amérique supportent leur ruralité forcée avec patriotisme. Un pied dans la tradition, l’autre dans l’avenir incertain du métissage, astreints aux devoirs des Américains comme aux obligations tribales, la recherche d’un équilibre dévore l’énergie des nouveaux Peaux-Rouges.

    26

    110

    102

    1,2,3... PARTEZ WEEK-ENDS1,2,3... PARTEZ VACANCES Notre sélection parmi la programmation des voyagistes : un choix varié de bons plans, les meilleurs rapports « qualité-prix ».

    RETROUVEZ LA VERSION NUMÉRIQUE PETIT FUTÉ MAG ET LES OFFRES D'ABONNEMENT SUR LA BOUTIQUE EN LIGNE

  • 4

    «Je tenais à vous signaler une superbe adresse à Marrakech, tout près de la place Jemaâ-el-Fna. Il s’agit du riad La Fibule, où nous avons passé un séjour inoubliable. Ce lieu est très bien équipé et géré par Abdu, un hôte très sympathique et accueillant. »

    Sandra, PomerolRIAD LA FIBULE8, derb Caïd Bouhou, Marrakech, Maroc. & +212 52 43 86 913--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Comment ne pas mentionner, parmi les meilleures tables de la région Centre, le restaurant Le Lion d’Or ? C’est un détour obli-gatoire pour tout adepte de gastro-nomie et de cuisine inventive. Cette excitante auberge solognote aurait toute sa place dans vos guides... »

    Gérard, Mervestréan-en-VilletteLE LION D’OR1, place de l’Église, Pierrefitte-sur-Sauldre. & 02 54 88 62 14--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Un coup de cœur : le pigeonnier de Miquelis. Découverte tout à fait par hasard, cette chambre et

    table d’hôte proche du canal latéral de la Garonne est un ancien pigeon-nier réhabilité. Trois niveaux, un décor superbe en briques et bois, très lumineux... et très bonne table d’hôte ! »

    Philippe, ClamartLE PIGEONNIER DE MIQUELIS1, route de Grisolles, Ondes. & 02 61 82 69 04--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Je tenais à signaler l’ouverture de la première librairie de la chaîne “Le Furet du Nord” en de-hors du Nord-Pas-de-Calais. Cette librairie de 1 600 m2 a ouvert fin octobre à Arcueil (Val-de-Marne). »

    Jean, ParisLE FURET DU NORDCentre commercial de la Vache noire, Arcueil. --------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Après plusieurs voyages au Cameroun, j’ai trouvé une petite merveille d’hébergement : il s’agit du Clos Fleuri, situé à seu-lement 15 minutes du centre de Yaoundé et à 20 minutes de l’aéro-

    «Je rentre juste de Barcelone ou j’ai découvert une boutique rétro super sympa à côté des Ramblas. Non seulement les frin-gues sont très belles et originales, mais elles sont faites à Barcelone par un styliste local ! J’étais super contente, parce que maintenant j’ai des fringues made in Barcelone et personne n’a les mêmes, car c’est quasi des pièces uniques. Et ce qui est fou, c’est que ce n’est pas très cher ; il y en a pour tous les bud-gets, alors je vous en fais profiter. »

    LulleluGOOD TIMESCalle Doctor Dou 9, Barcelone, Espagne.--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Je déconseille fortement la plage de Negros à Sipalay (Phi-lippines), ainsi que Sugar Beach et Punta Ballo. Mauvais accueil, tarifs des taxis et des motos multipliés par 10, chiens errants et clubs de plongée très douteux. À éviter ! »

    Bruno--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «J’ai beaucoup voyagé en Afrique de l’Ouest et j’ai toujours logé dans les chambres d’hôte. L’expé-rience chez Chloé et Rémy reste l’une des plus inoubliables. Une semaine en mars et trois semaines en septembre, toujours plus de découvertes, toujours plus d’en-thousiasme. Rémy I ni tché (si j’ai bien appris mon cours de dioula = « merci Rémy »). »

    OlivierCHAMBRE D’HÔTE BEKASSOOuagadougou & +226 76 68 99 72--------------------------------------------------------------------------------------------------

    port. Esther et Christian, les hôtes, sont très sympas et leurs prix sont raisonnables. »

    Alain, IzeauxLE CLOS FLEURIQuartier Nsam, Yaoundé, Cameroun. & +237 22 31 47 41--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «De retour de Jamaïque, je re-commande fortement aux vi-siteurs un détour par la méconnue mais sublime côte sud, bien moins touristique, plus aride et détendue que la côte nord. On y découvre des beautés comme Lover’s Leap, Trea-sure Beach ou le marais de Black River, peuplé de crocodiles... ».

    Thibaut, Rouen--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Permettez-moi de vous signa-ler un excellent restaurant éthiopien, Little Ethiopia, situé au centre d’Anvers, juste derrière la Grand’Place. Excellente cuisine avec des plats typiques éthio-piens, un accueil chaleureux et un cadre agréable. »

    Raf, BruxellesLITTLE ETHIOPIAZirkstraat 8, Anvers, Belgique. & +32 3 336 22 93--------------------------------------------------------------------------------------------------

    «Après avoir visité le château de Dracula de Bran, je peux dire, hormis l’intérêt architectural, qu’il s’agit quand même d’un site hautement commercial. »

    Clara88--------------------------------------------------------------------------------------------------

    ÇA BUZZE SUR LE FORUM

    COURRIER DES LECTEURS

  • la location de voitureen toute simplicitéune formule au meilleur prix,tout compris et sans surprise.

    roulez futé ! bénéficiez de 10%de réduction avec le code promopetitfute*

    www.holidayautos.fr* promo valable sur internet pour toute prise de véhicule jusqu'au 31/12/2012. offre non cumulable avec toutes autres réductions.

    C

    M

    J

    CM

    MJ

    CJ

    CMJ

    N

    HA_Petit_Fute_Generic_270_200.pdPage 1 02/11/2011 16:43:31

  • 6 PETIT FUTÉ MAG lll  JANVIER-FÉVRIER 2012

    TROP SPACE ! Le milliardaire américain Richard Branson, P.-D.G. de Virgin, a dévoilé au monde le premier aéroport spa-tial, au Nouveau-Mexique (U.S.A.). Ce bâtiment étonnant, baptisé Spaceport America, est fondu dans le désert et dominé par une immense façade de verre. Il devrait voir décoller pour l’espace les pre-miers vols commerciaux d’ici 2012 ou 2013. Branson a annoncé que sa navette Chevalier Blanc II réalisait pour l’heure des tests très satisfai-sants... Ceux qui ont déjà déboursé 200 000 $ pour réserver un vol l’espèrent vivement !

    ➔➔ www.virgingalactic.com

    PENSE FUTÉ

    MONDE CANNA-TOURISME EN BERNEFin d’une époque aux Pays-Bas. L’interdiction de la vente de can-nabis aux étrangers sera effective dès le 1er janvier 2012 dans le sud du pays, puis généralisée à partir du 1er janvier 2013 dans le reste du territoire. L’achat d’herbe et de ha-chisch dans les coffee shops, légal depuis 1976 (moins de 5 grammes par personne), deviendra donc un droit réservé exclusivement aux Hollandais de plus de 18 ans. Les 670 établissements devront donc apprendre à vivre sans le florissant « ganja-tourisme ». Il restera aux fumeurs de pas- sage des activités intéressantes : le musée Van Gogh ou les ba-lades le long des canaux... Moins eu-phorique mais plus civique !

    ➔➔ www.holland.com

    TEMPLE DU DINAR Début décembre s’est ouvert un immense centre commercial sur la corniche de Casablanca, au Maroc. Premier complexe du genre en Afrique et sur la côte méditerra-néenne, le Morocco Mall concentre 600 enseignes de mode, d’équipe-ment, de restauration et de loisirs. Certaines marques comme la Fnac ou les Galeries Lafayette feront leurs premiers pas sur le continent

    africain. Classé avant même son ouverture parmi les 5 meilleurs centres commerciaux du monde, le site s’inscrit dans un environne-ment architectural très moderne, entouré à terme par 14 000 m2 de jardins paysagés, face à l’océan. Une oasis de luxe qui espère deve-nir une attraction touristique et économique incontournable dans la région.

    ➔➔ www.moroccomall.com

    LES 7 PURETÉS CAPITALES Souvenez-vous. En 2007, la fondation privée suisse N7W dé-cidait de rafraîchir la liste des merveilles du monde antique en organisant un vote mondial pour désigner les « 7 nou-velles merveilles ». Ainsi, le Colisée de Rome, le Taj Mahal, Pétra et le Machu Picchu, entre autres, avaient été classés bijoux de la création humaine. Aujourd’hui, cette même fon-dation rend publics les résultats provisoires d’un nouveau scrutin qui visait à choisir les 7 merveilles de la nature. Et les gagnants sont... le fleuve Amazone (Amé-rique du Sud), la baie d’Halong (Viêt-Nam), les chutes d’eau d’Iguazu (Brésil/Argentine), l’île Jeju (Corée du Sud), l’archipel de Komodo (Indonésie), la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines) et la Table Mountain (Afrique du Sud). Et sinon, rien en France ? Non. Et en Europe ? Non plus. Bon...

    ➔➔ www.n7w.com

    (MAL) DORMIR AU TERMINAL...Comme chaque année, le site malin www.sleepinginairports.net a révé-lé son classement 2011 des pires aéroports où dormir dans le monde. Triste constat : deux aéroports fran-çais se classent dans le top 10. Celui

    de Beauvais fait une entrée fracas-sante en se plaçant à la seconde place derrière... Manille. En cause : la fermeture des portes entre 23h30 et 6h30. Roissy-Charles-de-Gaulle, après avoir trôné au sommet du classement en 2009 et 2010, se retrouve à la 9e place grâce à cer-taines améliorations pour les voya-geurs dans le terminal 2E. Pas très glorieux tout de même... À l’autre extrémité du palmarès, l’aéroport de Singapour reçoit le prestigieux prix de l’« oreiller d’or », suivi par Hong-Kong et Séoul. Banquettes moelleuses, service à toute heure et sanitaires propres, une spécialité asiatique ?

    TROP COOL, LE TITANICBelfast est la mère du Titanic. C’est de ses chantiers navals qu’est sorti le monstre d’acier en 1912 pour foncer vers le destin tragique que l’on connaît tous. Il est donc natu-rel que la ville célèbre le centenaire de la construction du plus grand et luxueux paquebot de l’époque. L’évé-nement aura lieu en mars 2012 avec l’inauguration du Titanic Belfast, un impressionnant musée de six étages bâti sur les lieux de fabrication du navire. La visite proposera un nouvel éclairage sur ce monstre des mers, avec notamment la reconstitution de cabines en taille réelle et du célèbre escalier menant au restaurant de 1re classe. Ne manqueront plus que les musiciens de l’orchestre et la reconstitution de l’iceberg...

    ➔➔ http://titanicbelfast.com

    © M

    OROC

    CO M

    ALL

    © Y

    ELLO

    WJ-

    FOTO

    LIA

    © S

    PACE

    SPOR

    T AM

    ERIC

    A

    © IS

    TOCK

    PHOT

    O.CO

    M-A

    GENT

    URFO

    TOGR

    AF

    © IS

    TOCK

    PHOT

    O.CO

    M-W

    EBPH

    OTOG

    RAPH

    EER

    © D

    ONAL

    MCC

    ANN

    PHOT

    OGRA

    PHY

  • JANVIER-FÉVRIER 2012 lll  PETIT FUTÉ MAG 7

    COMPTOIR DEMADAGASCAR

    20, rue de Gramont • 75002 PARISTél. 01 42 60 93 00 • Fax 01 42 60 71 88IM 075110051 • APS • IATA • RCP GENERALI FRANCERCS PARIS B 439 954 348

    VOLS SECS • CIRCUITS DÉCOUVERTE • RANDONNÉESSÉJOURS BALNÉAIRES • PLONGÉE • CROISIÈRES

    La découverte de la Grande Ile dans sa diversité, la richesse de sa faune et de sa fl ore,la rencontre avec une population attachante, une nature cinq étoiles unique au monde.

    Venez nous rencontrer pour organiser votre voyage personnalisé, adapté à vos moyens et à vos envies.Soyez le bienvenu, vous serez notre hôte privilégié… Tonga Soa

    NE2835

    BATEAU POUBELLE, MER PLUS BELLEC’est une croisière d’un genre particulier que proposent l’Institut 5Gyres et la Marine Research Foundation. Coutumières des expé-ditions dans les océans du monde à des fins d’études écologiques et de sensibilisation, ces associations invitent cette fois à jouer un rôle direct dans la recherche et l’étude d’un fléau moderne : la pollution plastique marine. Destination : l’océan Pacifique. Objet de la recherche : les immenses plaques flottantes de déchets créées par le tsunami japonais de 2010. Le départ aura lieu depuis l’atoll Kwa-jalein, lieu symbolique de la biodiversité ma-rine. Le Sea Dragon mettra le cap sur la plaque de déchets de l’Ouest Pacifique, puis accos-tera au Japon pour une semaine avant de se mettre en quête des débris innombrables du tsunami. Une belle expédition, mais qui demande une certaine dévotion : parcourir 7 000 miles pour ramasser des ordures... !

    ➔➔ Inscriptions sur les sites www.5gyres.org et www.algalita.org

    VELKOMINN !Sur le site www.inspiredbyi-celand.com, des habitants de toute l’île invitent les voyageurs à partager un dîner, une excursion, une activité typique du pays... Il n’y a rien à payer et cette démarche est tout à fait sérieuse. Pour pal-lier un manque de touristes durant la saison froide, cette initiative promeut l’hospitalité islandaise. ll y a ainsi des di-zaines d’invitations sur toute l’île. Pour montrer l’exemple, même le président islandais a ouvert les portes de sa maison aux étrangers pour leur offrir pancakes et autres légumes locaux. Alors, allons-y ! Puisqu’on est invité...

    SAUCISSES ÉTOILÉESL’Allemagne ne cultive pas spé-cialement une réputation de pays de cuisine fine. Pourtant, le guide Michelin 2012 place nos voisins à la seconde place européenne, der-rière la France, au vu du nombre d’établissements crédités de trois étoiles au célèbre guide gastro-nomique (9 adresses). Dix nou-veaux restaurants obtiennent deux étoiles, soit 32 en tout, et les res-taurants 1-étoile passent de 198 à 205. Un record outre-Rhin !

    ➔➔ www.michelin.com

    J’AIME PAS LES GOSSES !Un verre de rouge renversé sur votre veste par une teigne qui prend le restaurant pour une piste de courses ? Un vol qui tourne au cauchemar pour cause de pleurs stridents ? Soyez ras-suré, on s’en débarrassera de ces mioches trop bruyants, sauf des nôtres – bien sûr – qui sont tellement adorables ! Avec cette volonté de préserver le confort de leur clientèle, le mouvement « No Kids Allowed » prend de l’ampleur aux États-Unis : restaurants, hôtels, cinémas, trains... de plus en plus d’éta-

    blissements restreignent ou interdisent l’accès des enfants en bas âge à leurs services. Une discrimination qui ne fait pas de bruit : avant 6 ans, les enfants n’ont pas le droit de porter plainte...

    © IS

    TOCK

    PHOT

    O.CO

    M-S

    HANN

    ONST

    ENT

    © S

    UNDI

    KOVA

    -FOT

    OLIA

    © S

    ANDO

    R JA

    CKAL

    -FOT

    OLIA

    © M

    ALIN

    BRA

    ND

    SRI LANKAÀ partir du 1er janvier 2012, les personnes voyageant au Sri Lanka devront faire une demande de Visa au préalable sur Internet. Le tarif est pour l’heure fixé à 50 $ (pour un séjour de 30 jours).

    ➔➔ www.eta.gov.lk

  • 8 PETIT FUTÉ MAG lll  JANVIER-FÉVRIER 2012

    UN AMOUR DE COCCINELLEUn tour en hélicoptère sur la baie de South Beach ? Complètement has been ! Cette année, la classe, c’est le rétro. C’est donc en Citroën Dyane, Renault 4 ou Coccinelle bico-lore que l’on flânera sur les petites routes de Gascogne, du Périgord et du Quercy. Au volant de ces petits bijoux, on découvre à son rythme les richesses du patrimoine, des abbayes aux forteresses médié-vales... Roulez jeunesse !

    ➔➔ www.escapadeenvehiculesanciens.com

    PENSE FUTÉ

    FRANCETOULOUSE-RIO : MÊME SAMBA ! Vingt-six ans après la dernière édition de son carnaval, Toulouse remet ça. Au mois de mars, la Ville rose va sortir ses tenues brési-liennes en espérant faire aussi bien que lors de l’année 1985 où le roi Claude Nougaro avait pu compter sur plus de 150 000 carnavaliers. Expositions, concerts et bien sûr un défilé qui devrait compter près de 30 chars sont au programme sur fond de batucada et de samba. Le sable de Copacabana n’est plus très loin... Avis aux Franco-Cariocas !

    ➔➔ www.toulouse-tourisme.comHEUREUX QUI COMME ORCIÈRES...Si, comme Orcières 1850, vous fêtez vos 50 ans en 2012, vous êtes convié à venir souffler vos bougies en altitude. Convié ? Oui, oui, invité même ! Avec forfait, loca-tion de matériel, cours de ski et de nombreuses autres surprises... Une sacrée économie au moment de

    régler la note ! Et pour le reste de la famille, de nombreuses animations enneigées sont prévues tout l’hiver avec, au programme, des spectacles pyrotechniques, des descentes aux flambeaux ou des DJ venus enflam-mer non pas la piste mais les pistes. Quinqua en 2012 ? Veinard...

    ➔➔ www.orcieres.com

    PARIS D’HIVERMilan ? Pas la saison. Londres ? Démodé... C’est à coup sûr à Paris que Carrie Bradshaw et ses copines viendront s’offrir de mémorables virées shopping cet hiver ! Et si ce sont les reines de la mode, elles devraient quand même apprécier l’opération « Shopping by Paris » qui propose une sélection des meilleures adresses, des parcours thématiques et des bons plans pour profiter des soldes. Les fashionistas bifurqueront de l’avenue Montaigne pour une escale au Trocadéro où, une fois n’est pas coutume, elles dégusteront un chocolat chaud plutôt que leur célèbre Cosmopolitan. Plaisir régressif qui réchauffe après un tour sur la patinoire et la tournée de dégustation des produits régionaux dans les petits chalets du village « Trocadéro On Ice ». De là, nos quatre New-Yorkaises auront une vue imprenable sur les dessous de la tour Eiffel qui s’offre un lifting à partir de cet hiver. Une dame de fer qui adoptera un nouveau look dès l’année prochaine avec un sol en verre couvrant tout le premier étage. Paris gagnés pour la capitale de la mode.

    ➔➔ www.shoppingbyparis.com ➔ www.trocadero-on-ice.fr ➔ www.tour-eiffel.fr

    600 ANS ET TOUJOURS VIERGEÀ Vaucouleurs, la cité qui arma Jeanne d’Arc, on s’apprête à fêter les 600 ans de celle qui bouta les Anglais hors de France. Tout le mois de février, la ville s’animera au gré de reconstitutions historiques, grandes fêtes médiévales et une messe so-lennelle... On brûle d’impatience !

    ➔➔ http://www.tourisme- vaucouleurs.com

    AND THE WINNER IS...Le Puy du Fou, bien sûr ! Si le « parc préféré des Français » n’a pas décroché d’Oscar à Hollywood, il a été récompensé à l’occasion du salon international des parcs de loisirs

    qui se tient à Orlando en Floride. Et ce n’est pas un vulgaire prix d’interprétation que notre joyau médiéval a décroché au IAAPA Attractions Expo 2011, mais THE récom-pense « pour l’ensemble de son œuvre »,

    le mythique Thea Classic Award. Une distinction qui met en lumière la créativité et l’originalité du Puy du Fou, premier parc tricolore à avoir été couronné au pays de l’Oncle Sam. De quoi frimer devant les autres lauréats, Disneyland et son « Star Tours » en tête. Il pourra d’ailleurs les croiser lors de la remise des prix qui aura lieu le 17 mars à... Los Angeles. Cocorico !

    ➔➔ www.puydufou.com

    © O

    FFIC

    E DE

    TOU

    RISM

    E D'

    ORCI

    ERES

    /B.B

    ODIN

    © C

    OCU

    © E

    SCAP

    ADEE

    N VE

    HICU

    LESA

    NCIE

    NS

    © F

    ABRI

    CE J

    OUSS

    ELIN

    © L

    E PU

    Y DU

    FOU

    © F

    ABRI

    CE J

    OUSS

    ELIN

  • * Prix à partir de, soumis à disponibilités, valables pour un aller simple en seconde classe sur iDTGV. iDTGV, société par actions simplifi ée, RCS Nanterre B 478.221.021. 2, place de la Défense, CNIT 1, 92 053 Paris La Défense Cedex.** Prix service client : Étude Inférence Opérations - Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2011 sur le principe du client mystère au moyen de 215 contacts répartis entre appels téléphoniques, contacts Internet et courriers postaux.

    L’HIVER EST MOINS TRISTE EN VACANCES. PLUS DE 30 DESTINATIONS ENCORE DISPONIBLES À RÉSERVER DÈS MAINTENANT.

    I WANT YOU I WANT YOU = JE TE VEU

    X

    iDTGV_Petit Fute_200x270_Sauveteur.indd 1 29/11/11 17:26