4
NÉFILATH SÉPHIROTH La chute et l’effondrement des séfiroth, lors de la Shevirath haKelim (la brisure des vases). Lors de la Création, la chute des réceptacles et l’épanchement des lumières furent simultanés. Cependant, la qualité de lumière demeura intacte dans le monde d’Atsilouth, conférant ainsi une certaine intégrité aux lumières inférieures. C’est pourquoi les défectuosités doivent être principalement imputées aux réceptacles. La principale raison de l’épanchement vers le bas des lumières, tient essentiellement au fait que les réceptacles (appelés également « Rois ») sont destinés à réintégrer leurs places primitives, et ceci ne pourrait avoir lieu s’ils étaient totalement privés de Lumière. Ainsi la Lumière primordiale fut séparée en lumières individuelles destinées à chacun des réceptacles, afin que la ténèbre ne puisse les dominer totalement. LA DESCENTE DES LUMIÈRES Lorsque la lumière du premier des sept Rois (Daath) se mit à briller en son lieu pour régner, son réceptacle fut incapable de la supporter. Ce réceptacle se brisa et tomba dans le lieu de Briah où Daath devra apparaître un jour ou l’autre, c’est-à-dire Daath de Briah. Afin de permettre à ce réceptacle de continuer à briller, la Lumière descendit dans Malkuth d’Atsilouth, située dans le monde de Briah, l’écartant de trois niveaux de sa lumière. Ceci entraîna un décalage similaire, de trois niveaux (entre la lumière et le réceptacle), pour les autres Séfiroth. Aussitôt après la Lumière de Daath, la Lumière de Hessed se mit à resplendir, en son lieu, pour régner. Son réceptacle trop exigu ne pu contenir cette Lumière trop abondante, et se brisa. Il chuta au niveau de Binah de Briah et sa Lumière occupa la place de Yessod d’Atsilouth. Ensuite, Guevourah

NÉFILATH SÉPHIROTH

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chute des Sephiroth

Citation preview

Page 1: NÉFILATH SÉPHIROTH

NÉFILATH SÉPHIROTH

La chute et l’effondrement des séfiroth, lors de la Shevirath haKelim (la brisure des vases). Lors de la Création, la chute des réceptacles et l’épanchement des lumières furent simultanés. Cependant, la qualité de lumière demeura intacte dans le monde d’Atsilouth, conférant ainsi une certaine intégrité aux lumières inférieures. C’est pourquoi les défectuosités doivent être principalement imputées aux réceptacles.

La principale raison de l’épanchement vers le bas des lumières, tient essentiellement au fait que les réceptacles (appelés également « Rois ») sont destinés à réintégrer leurs places primitives, et ceci ne pourrait avoir lieu s’ils étaient totalement privés de Lumière. Ainsi la Lumière primordiale fut séparée en lumières individuelles destinées à chacun des réceptacles, afin que la ténèbre ne puisse les dominer totalement.

LA DESCENTE DES LUMIÈRES

Lorsque la lumière du premier des sept Rois (Daath) se mit à briller en son lieu pour régner, son réceptacle fut incapable de la supporter. Ce réceptacle se brisa et tomba dans le lieu de Briah où Daath devra apparaître un jour ou l’autre, c’est-à-dire Daath de Briah. Afin de permettre à ce réceptacle de continuer à briller, la Lumière descendit dans Malkuth d’Atsilouth, située dans le monde de Briah, l’écartant de trois niveaux de sa lumière. Ceci entraîna un décalage similaire, de trois niveaux (entre la lumière et le réceptacle), pour les autres Séfiroth.

Aussitôt après la Lumière de Daath, la Lumière de Hessed se mit à resplendir, en son lieu, pour régner. Son réceptacle trop exigu ne pu contenir cette Lumière trop abondante, et se brisa. Il chuta au niveau de Binah de Briah et sa Lumière occupa la place de Yessod d’Atsilouth. Ensuite, Guevourah brilla et son réceptacle, incapable de la supporter, se brisa également. Ce réceptacle chuta dans Hockmah de Briah et sa Lumière occupa le niveau de Netsah et Hod d’Atsilouth.

La Lumière de Tifereth fut émise pour régner en son lieu, son réceptacle se brisa et chuta au niveau de Kether de Briah, toutefois sa Lumière demeura à sa place, en Tifereth d’Atsilouth. À ce titre, la Lumière de Tifereth diffère de celle des autres, car elle a préservé sa force originelle. En revanche, toutes les autres lumières chutèrent et, tout en gardant leur intégrité, perdirent de leur puissance. Ces lumières restèrent dans les réceptacles leur servant de vêtements, sans désir de remonter à leur place initiale, leur puissance primiordiale ayant disparu.

Cependant, lorsque la lumière de Tifereth, dans sa pleine puissance, réalisa qu’elle n’avait aucun vêtement (ou réceptacle), elle désira remonter au lieu d’où elle était issue, c’est-à-dire Binah. Mais ceci provoqua la complète séparation entre Tifereth et son réceptacle, ce dernier restant abandonné et totalement obscur. C’est pourquoi, le Créateur fit que le réceptacle de Kether, qui n’avait pas été brisé, s’étende pour atteindre Tifereth, à travers le canal médian. Le réceptacle atteignit la place de Tifereth, mais une partie s’arrêta au niveau de Daath et demeura cachée. A ce moment, la lumière de Daath,

Page 2: NÉFILATH SÉPHIROTH

qui était descendue dans Malkuth d’Atsilouth, réalisant qu’un nouveau réceptacle se trouvait à sa place, y remonta et son réceptacle tomba dans la Malkuth de Briah.

Par l’ascension de la lumière de Daath, pour réintégrer sa place, le réceptacle de Kether s’amplifia et se prolongea jusqu’à l’extrémité de Tifereth.

Lorsque les Lumières de Netsah et Hod désirèrent faire luire leur lumière (Netsah et Hod émettent une lumière unique) pour régner, il se trouva que leurs places étaient déjà occupées par la Lumière de Guevourah. Alors, Binah prolongea son réceptacle sur le pilier de gauche jusqu’à la place initiale de Guevourah. Lorsque la Lumière de Guevourah réalisa qu’un nouveau réceptacle se trouvait à sa place, elle y retourna, tandis que simultanément son véritable réceptacle tomba en Yessod de Briah. Les demeures de Netsah et Hod étant évacuées, celles-ci régnèrent momentanément à leurs véritables places, mais leur réceptacles brisés tombèrent dans Netsah et Hod de Briah.

Par la suite, la Lumière de Yessod se présenta, mais ne put s’installer à sa place, puisque la lumière de Hessed l’occupait déjà. Ceci necessita que le réceptacle de Hockmah s’étende sur le pilier de droite, jusqu’au niveau initial de Hessed. Alors la lumière de Hessed s’éleva pour s’installer dans ce nouveau réceptacle et le réceptacle de Hessed tomba dans Tifereth de Briah.

Alors la Lumière de Yessod rayonna en son lieu et son réceptacle se brisa et tomba en Guevourah de Briah. Et la Lumière s’éleva par le pilier central jusqu’au niveau de Daath d’Atsilouth.

La Lumière de Malkuth se manifesta et son réceptacle, incapable de supporter cette lumière, se brisa. Le réceptacle tomba dans Hessed de Briah et le flux de lumière s’éleva jusqu’à Daath, par le Pilier central, ainsi que l’avait fait la Lumière de Yessod. C’est pourquoi le réceptacle de Tifereth est situé dans Kether de Briah et que le réceptacle de Malkuth est situé dans Hessed de Briah. Ainsi, dans Atsilouth, il n’y a aucun espace vide de Lumière, dont l’écart est supérieur à trois degrés.

Il faut analyser la raison pour laquelle les lumières de Yessod et de Malkuth sont remontées jusqu’à Daath, au-dessus de celle de Tifereth. Il est nécessaire de noter que la séfirah Yessod possède une aptitude particulière, pour remonter vers Daath, car c’est par Yessod que se produisent les unions. Les écrits d’Isaac Louria expliquent le processus de jonction entre Zeir Anpin et Léah, durant les prières de Minha et comment celà peut se produire lorsque les pieds de Léah supportent seulement la poitrine de Zeir Anpin.

C’est de la qualité de Yessod que dépend l’union et par cette Séfirah passe la semence de reproduction, de Daath à la Femelle. Si Yessod n’avait pas la capacité de s’élever jusqu’à Daath, qui est l’âme des six Séphiroth où réside les cinq Clémences constituant la semence de reproduction, elle serait incapable d’attirer cette semence de Daath vers la Femelle.

Page 3: NÉFILATH SÉPHIROTH

Puisqu’il est normal pour Yessod de s’élever jusqu’à Daath, nous pouvons comprendre la raison pour laquelle, durant la brisure des réceptacles, la Lumière de Yessod remonta jusqu’à Daath, au-dessus de Tifereth. De plus, cette ascension eut lieu, afin de réunir les six séfiroth inférieures et de leur transmettre la Lumière de leur âme, Daath.

On peut également chercher la raison de l’ascension de Malkuth jusqu’à Daath. Lorsque Daath fut démunie et séparée de sa Lumière, la Lumière descendit jusqu’à Malkuth d’Atsilouth, dans laquelle elle laissa l’empreinte de son origine. Et c’est de cette empreinte que la Lumière de Malkuth, tire sa force pour s’élever jusqu’à Daath.

Pour la même raison, les Lumières de Netsah et de Hod ont la capacité de s’élever jusqu’à Guevourah. Par l’ascension de Malkuth, Netsah et Hod se séparent et se placent chacune sur leur pilier respectif.