4
P as de doute! La saison 2010-2011 sera marquée par le retour à Montréal, du 8 au 26 novembre, du Forum international des jeunes compositeurs. Après Amsterdam en 2006 et Lyon en 2008, la 10e édition de ce Forum pose un départiculier aux 8 compositeurs : associer une musique originale à l’un des quatre vidéos d’art proposés par le NEM. Si on ajoute aux 8 compositeurs du Forum, les 13 présents aux Rencontres de musique nouvelle 2010, on peut dire que la jeune création est à l’honneur : jeunes femmes, jeunes hommes représentant 16 pays… autant de témoins de leur époque, de sa richesse et de sa complexité. Frontières éclatées, identités métissées… À quoi ressemble donc la modernité en musique aujourd’hui? Voilà de belles occasions d’y rééchir! Deux autres créations, des compositeurs montréalais Denis Gougeon et Yves Daoust, clôtureront la saison montréalaise, le 20 avril. On y découvrira également un compositeur allemand : Enno Poppe. Projetés sans cesse en avant, créant de nombreuses œuvres chaque année, nous avons plus que jamais besoin de références, de repères, et la nécessité de créer des liens avec le passé, aussi rapproché soit-il, s’impose. On retrouvera donc, comme à toutes les saisons du NEM depuis ses débuts, des compositeurs-clés – Iannis Xenakis et György Kurtág – ainsi que de nombreux compositeurs de notre répertoire que nous avons plaisir à rejouer à Montréal ou ailleurs – Harrison Birtwistle, Franco Donatoni, Jonathan Harvey, Mauricio Kagel, Philippe Leroux, John Rea, Denis Gougeon, Michel Longtin –. Soyez des nôtres! Lorraine Vaillancourt, Chef et directrice artistique Saison 2010-2011 Communiqué de presse pour diffusion immédiate

NEM_CP_saison10-11

Embed Size (px)

DESCRIPTION

communiqué de presse de la saison 2010-2011

Citation preview

Pas de doute!

La saison 2010-2011 sera marquée par le retour à Montréal, du 8 au 26 novembre, du Forum international des jeunes compositeurs. Après Amsterdam en 2006 et Lyon en 2008, la 10e édition de ce Forum pose un défi particulier aux 8 compositeurs : associer une musique originale à l’un des quatre vidéos d’art proposés par le NEM.

Si on ajoute aux 8 compositeurs du Forum, les 13 présents aux Rencontres de musique nouvelle 2010, on peut dire que la jeune création est à l’honneur : jeunes femmes, jeunes hommes représentant 16 pays… autant de témoins de leur époque, de sa richesse et de sa complexité.

Frontières éclatées, identités métissées… À quoi ressemble donc la modernité en musique aujourd’hui?

Voilà de belles occasions d’y réfl échir!

Deux autres créations, des compositeurs montréalais Denis Gougeon et Yves Daoust, clôtureront la saison montréalaise, le 20 avril. On y découvrira également un compositeur allemand : Enno Poppe.

Projetés sans cesse en avant, créant de nombreuses œuvres chaque année, nous avons plus que jamais besoin de références, de repères, et la nécessité de créer des liens avec le passé, aussi rapproché soit-il, s’impose.

On retrouvera donc, comme à toutes les saisons du NEM depuis ses débuts, des compositeurs-clés – Iannis Xenakis et György Kurtág – ainsi que de nombreux compositeurs de notre répertoire que nous avons plaisir à rejouer à Montréal ou ailleurs – Harrison Birtwistle, Franco Donatoni, Jonathan Harvey, Mauricio Kagel, Philippe Leroux, John Rea, Denis Gougeon, Michel Longtin –.

Soyez des nôtres!

Lorraine Vaillancourt,Chef et directrice artistique

Saison 2010-2011

Communiqué de pressepour diffusion immédiate

CONCERT HOMMAGE À XENAKIS

MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 / 20HSalle Claude-Champagne, Montréal

IANNIS XENAKIS Anaktoria (1969) pour 8 musiciens Thalleïn (1984) pour 14 musiciens Échange (1989) pour clarinette basse et 13 musiciens Lori Freedman, clarinette basse O-Mega* (1997) pour percussion et ensemble Julien Grégoire, percussion Ikhoor* (1978) pour trio à cordes

GYÖRGY KURTÁG Quatre chants sur des poèmes d’Anna Akhmatova, op.41* (1997-2008) Natalia Zagorinskaya, soprano

* premières montréalaises

Au programme de ce premier concert de la saison, cinq oeuvres du compositeur «radical» Iannis Xenakis et la création montréalaise d’une oeuvre de György Kurtág, autre icône de la musique d’aujourd’hui.

20 $ / 10 $ / 5 $Billetterie sur place ou réseau Ad-

mission 514 790-1245

FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES COMPOSITEURS

8 AU 21 NOVEMBRE 2010 Faculté de musiqueUniversité de Montréal

Organisé en collaboration avec la faculté de musique de l’Université de Montréal, Vidéographe et CIRMMT*, le 10ème Forum international des jeunes compositeurs invite 8 jeunes créateurs venus du monde entier à composer des oeuvres inspirées de vidéos d’art des artistes Nathalie Bujold, Chantal DuPont, David Manceau et Leighton Pierce.Toutes les activités du Forum 2010 sont gratuites (à l’exception des concerts).

8 compositeurs : Taylor Brook (Canada), Raffaele Grimaldi (Italie), Esaïas Järnegard (Norvège), Juan de Dios Magdaleno (Mexique), Hugo Ribeiro (Portugal), Diego Soifer (Argentine), Lu Wang (Chine), Peiying Yuan (Singapour)

CONCERT 1 / MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010 / 20Het remise du prix Jules-Léger 2009 à Jimmie LeBlanc pour son oeuvre L’espace intérieur du monde créée dans le cadre du Forum 2008.

CONCERT 2 / VENDREDI 26 NOVEMBRE 2010 / 20Het remise des prix Forum 2010 par le jury composé de Denis Gougeon, Andrea Liberovici, John Rea, Frans Van Rossum et Lorraine Vaillancourt.

Les concerts du Forum 2010 sont présentés dans le cadre de la saison le Vivier. Bénéfi ciez d’un rabais de 50% pour ce concert à l’achat de la carte Saison le Vivier.

* Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology

20 $ / 10 $ / 5 $Billetterie sur place ou réseau

Admission 514 790-1245

MUSIQUE.ET.VIDÉO.D’ART

Nos exécutions commentées vous proposent de découvrir, en avant-première ou en reprise, dans un contexte intimiste, des œuvres interprétées par le NEM.

Dans le cadre des journées de la culture, cette rencontre vous fera découvrir Thalleïn, oeuvre de Iannis Xenakis qui sera présentée lors du concert du NEM hommage à Xenakis le 6 octobre prochain.

NE MANQUEZ PAS LA PRÉSENTATION DE LA SAISON 2010-2011 PAR LORRAINE VAILLANCOURT JUSTE APRÈS CETTE RENCONTRE !

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010, 14hChapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

À LA RENCONTRE DU NEM...autour de la musique de Iannis Xenakis journéeS.de.

la.culture

entrée libre

TABLES-RONDESCONFÉRENCESRENCONTRES AVEC LES COMPOSITEURS ET LE JURYRÉPÉTITIONS PUBLIQUESCONCERTS

CONCERT DU PRINTEMPS

MERCREDI 20 AVRIL 2011 / 20HSalle Claude-Champagne

DENIS GOUGEON Création / commande du NEM YVES DAOUST Création / commande du NEM HARRISON BIRTWISTLE Secret Theatre (1984)ENNO POPPE Salz* (2005)

* première montréalaise

Pour conclure la saison montréalaise, le NEM vous offre deux créations québécoises ! (Re)découvrez également les oeuvres des compositeurs allemand Enno Poppe et anglais Sir Harrison Birtwistle.

20 $ / 10 $ / 5 $Billetterie sur place ou réseau

Admission 514 790-1245

LE NEM À QUÉBEC

SAMEDI 5 FÉVRIER 2011, 15hPalais Montcalm, Québec

Le NEM se déplace à Québec pour présenter les meilleurs moments du Forum 2010 au public québécois.

www.palaismontcalm.ca

CONCERT NEM & SIXTRUM

SAMEDI 26 FÉVRIER 2011, 19hSalle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal

DENIS GOUGEON Un train pour l’enfer (1993) MICHEL LONGTIN Lettre posthume à Conrad (2000)IANNIS XENAKIS Waarg (1988) - NEM seul

Présenté dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques, ne manquez pas ce concert réunissant le NEM et l’ensemble à percussion Sixtrum.

www.festivalmnm.ca

Nos exécutions commentées vous proposent de découvrir, en avant-première ou en reprise, dans un contexte intimiste, des œuvres interprétées par le NEM.

Cette nouvelle rencontre vous fera découvrir en avant-première une oeuvre du compositeur québécois Yves Daoust, commandée par le NEM, qui sera créée lors du concert du Printemps le 20 avril 2011.

SAMEDI 16 AVRIL 2011, 14hChapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

À LA RENCONTRE DU NEM...autour de la musique de Yves Daoust entrée libre

ARIAS

SAMEDI 14 MAI 2011 / 20HMonument National

Chants Libres, compagnie lyrique de création, célèbre ses vingt ans d’existence en réunissant des extraits des 13 opéras créés depuis sa fondation. Mis en scène par Pauline Vaillancourt, Arias est présenté en collaboration avec les équipes originales des différentes créations et le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt.

www.chantslibres.org

Retrouvez toutes les activités de la saison 2010-2011du nouvel ensemble moderne sur notre site internet

www.lenem.ca

Contact presse : Julie Bréhéret, coordonnatrice des communications / 514 343-5636 /[email protected]

LE NEM À NEW-YORK

MARDI 26 OCTOBRE 2010The Lila Acheson Wallace AuditoriumThe Asia Society

ANDREA LIBEROVICI La trasparenza della parola (2009) pour 9 instruments, vidéo et électronique Musique/vidéo/électronique : Andrea Liberovici Texte : Emilio Jona avec la collaboration du Controluce Teatro d’Ombre

Le NEM reprendra à New-York une oeuvre du compositeur italien Andrea Liberovici, dont la création à Turin et Gènes l’automne dernier a connu un grand succès.

MERCREDI 27 OCTOBRE 2010The Americas Society

MAURICIO KAGEL Die Stücke der Windrose : Osten (1988) et Süden (1989)JOHN REA Singulari-T (Tombeau de Ligeti) (2007)JONATHAN HARVEY Sringara chaconne (2008)FRANCO DONATONI Arpège (1986)

www.chantslibres.org

LE NEM À L’ÉTRANGER...

LE NOUVEL ENSEMBLE MODERNE

Fondé en 1989 par la pianiste et chef d’orchestre Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Son répertoire, nourri aux classiques du XXe siècle, refl ète la variété des esthétiques actuelles, s’ouvre à la musique de tous les continents et consacre une place importante à la création. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réfl exion. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, à Singapour et dans 7 pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, France, Italie et Pays-Bas). Jusqu’à ce jour plus de 125 oeuvres ont été composées pour l’ensemble.