4
N°4 - Vendredi 10 avril 2020 La lere de la Pastorale aux Lycéens Ce mardi 7 avril, les lasalliens du monde ener ont fêté le fondateur des Frères des Ecoles Chréennes Actualité Les imprimantes 3D fonconnent à plein régime aux Lazos… Une ancienne élève, actuellement externe à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, a pris contact avec l'éta- blissement Aux Lazaristes-La Salle afin de pouvoir apporter un soutien aux équipes du SAMU. Des enseignants ont ré- pondu à l’appel et pro- duisent sur les impri- mantes 3D de l’établisse- ment des branches de lunettes de protection destinées au personnel soignant. Un grand merci à…. Laurent GOIN, Responsable de niveau des Terminales, Michaël DELEGUE, enseignant en classes préparatoires ECAM et Guy VERMARD, Directeur délégué aux formaons techno- logiques 120 branches de masques ont déjà été livrées. Les équipes se relayent pour assurer une production maximale de pièces. Un système de livraisons régu- lières s’est mis en place avec l’hôpital. PASTO LAZOS NEWS Chers amis, Regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci : ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux- mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez ! Parce que la vie est un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si et sans mais. Comme Jésus pour nous. Extrait de l’homélie du dimanche des Rameaux Le message du Pape François

New PASTO LAZOS NEWS - Aux lazaristes · 2020. 5. 25. · Notre prudence a donc une justification théologique. Pour l’islam, sauver une vie humaine équivaut à sauver toute l’humani-»

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • N°4 - Vendredi 10 avril 2020

    La lettre de la Pastorale aux Lycéens

    Ce mardi 7 avril, les lasalliens du monde entier

    ont fêté le fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes

    Actualité Les imprimantes 3D fonctionnent à plein régime aux Lazos…

    Une ancienne élève, actuellement externe à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, a pris contact avec l'éta-blissement Aux Lazaristes-La Salle afin de pouvoir apporter un soutien aux équipes du SAMU.

    Des enseignants ont ré-pondu à l’appel et pro-duisent sur les impri-mantes 3D de l’établisse-ment des branches de lunettes de protection destinées au personnel soignant.

    Un grand merci à…. Laurent GOIN, Responsable de niveau des Terminales, Michaël DELEGUE, enseignant en classes préparatoires ECAM et Guy VERMARD, Directeur délégué aux formations techno-logiques

    120 branches de masques ont déjà été livrées. Les équipes se relayent pour assurer une production maximale de pièces. Un système de livraisons régu-lières s’est mis en place avec l’hôpital.

    PASTO LAZOS NEWS

    Chers amis,

    Regardez les vrais héros, qui apparaissent ces

    jours-ci : ce ne sont pas ceux qui ont renommée,

    argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-

    mêmes pour servir les autres.

    Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie.

    N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour

    les autres, vous y gagnerez ! Parce que la vie est

    un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la

    joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si

    et sans mais. Comme Jésus pour nous.

    Extrait de l’homélie du dimanche des Rameaux

    Le message du Pape François

  • La statue est recouverte des drapeaux des 166 pays qui ont enregistré - à ce jour - des cas de Covid 19.

    Le Christ Rédempteur de Rio embrasse le monde entier…

    Prière : psaume 22

    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

    Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

    Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

    Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    Témoignage

    A l’adolescence, Benjamin fréquente medium, astrologue, voyante… Un accident qui aurait pu être fatal lui fait quitter cet environnement. Il rencontre le Dieu d’amour….

    A lire page 4

    Un message du grand Rabbin de France pour les chrétiens….

    Mgr Gobilliard a adressé cette demande à Haïm Korsia, grand Rabbin de France : « Cher Haïm, probablement pour la première fois, les catholiques vont vivre à l’occasion du Jeudi Saint une liturgie domestique ou familiale. Vous avez cette habitude depuis toujours. Jésus lui-même a vécu pendant plus de 30 ans les repas de Pessah.

    Est-ce que tu peux les aider à vivre ça, leur indiquer quel est le sens pro-fond de cette liturgie de la table ? ».

    La réponse du grand Rabbin en vidéo https://urlz.fr/cmyp

    « La Résurrection » du peintre Grunewald décryptée

    Mieux connaître la fête de Pessah

    Quel est le lien entre Pessah et Pâques ?

    A découvrir en page 3

    Pâques, Pessah, Ramadan… Les fêtes religieuses devront se faire

    « sans rassemblements »

    Le chef de l’État a prévenu les représentants des cultes,

    réunis par audioconférence, qu’en raison du contexte actuel

    lié au coronavirus, les fêtes d’avril (Pâques juive et chré-

    tienne, début du ramadan) devront se faire "sans rassemble-

    ment".

    Pour François Clavairoly, le président de la fédération pro-

    testante de France, « Il y a une possibilité de les vivre de

    manière virtuelle ».

    Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du

    culte musulman, déclare : « L’idée générale est de veiller à

    la dignité humaine, pour les vivants comme pour les morts,

    mais de donner la priorité à la préservation de la vie. Notre

    prudence a donc une justification théologique. Pour l’islam,

    sauver une vie humaine équivaut à sauver toute l’humani-

    té ».

    Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des ins-

    titutions juives de France explique dans une vidéo : "Parce

    que nous sommes responsables les uns des autres, nous

    resterons chez nous, et nous ne prendrons pas le risque de

    transmettre ce virus à nos proches. Nous ne serons pas

    seuls, car nous serons tous ensemble, par le cœur et par la

    pensée."

    Sources : Sud-Ouest.fr 23/03/2020, La Croix

    02/04/2020, Le Dauphiné 08/04/2020

    Mon Père de Ladji Diallo https://urlz.fr/cm1S

    Alléluia Hé du groupe Glorious https://cutt.ly/JtKAUjQ

    Laudate Dominum Cté de Taizé https://cutt.ly/ntKAWJt

    Coming Home Pessah song https://urlz.fr/cnb7

    https://urlz.fr/cmyphttps://www.sudouest.fr/2020/03/23/coronavirus-le-gouvernement-se-prepare-a-prolonger-le-confinement-7355015-10861.phphttps://www.sudouest.fr/2020/03/23/coronavirus-le-gouvernement-se-prepare-a-prolonger-le-confinement-7355015-10861.phphttps://urlz.fr/cm1Shttps://cutt.ly/JtKAUjQhttps://cutt.ly/ntKAWJthttps://urlz.fr/cnb7

  • Quel est le lien entre Pâques et Pessa'h ? Des similitudes existent entre la fête chrétienne de Pâques et la Pâque juive. L'agneau pascal est commun aux deux fêtes, mais on voit également le lien entre le pain sans levain et le pain consacré par Jésus lors de la Cène. En fait, la fête chrétienne de Pâques porte ce nom parce que, d'après les Évangiles, la mort puis la résurrection de Jésus auraient eu lieu durant la période de célébration de Pessa'h.

    Au cœur de la foi des chrétiens, la Résurrection du Christ

    Le Christ surgit du tombeau et monte au ciel. Son corps brille de mille feux. Son visage resplendit. Les contours de son visage et de ses cheveux s’effacent. Ils se fondent dans le cercle de lumière jaune et orange qui l’en-toure. Jésus devient translucide. Il lève les bras et ouvre ses mains pour réunir Dieu et les hommes. Sur ses paumes, les marques des clous brillent d’une lueur rouge. Elles nous rappellent que Jésus a été crucifié. Sur sa poitrine on voit la cicatrice rouge de la lance qui l’a transpercée. Le Christ a souffert, mais maintenant il est entré dans la gloire. Désormais, il sourit, il est heureux.

    Trois hommes ont vu Jésus jaillit du tombeau. L’apparition du Christ les terrasse, sa lumière les aveugle. Ce sont pourtant des soldats, ils portent la cotte de mailles, l’épée et la halle-barde. Mais leur attirail de combattant ne les protège pas contre ce genre de choc.

    L’un d’eux est étalé de tout son long. Un autre, près du rocher, pirouette et culbute la tête en avant. Les soldats sont bien obligés de le reconnaître : cet homme qu’ils ont tué il y a trois jours, est bien vivant. Près de la tombe, l’un des soldats tente de se relever. Peut-être veut-il changer de vie et suivre le Sauveur ?

    Derrière Jésus, il y a un grand rocher carré. A droite du rocher, on distingue une colombe qui représente l’Esprit Saint : c’est par la puis-sance de Dieu que Jésus jailli du tombeau.

    Nous pouvons observer les incroyables chan-gements de couleurs des vêtements du Christ. Sa robe rouge vire au jaune vif. Son linceul blanc, qui sort de la tombe, bleuit, tourne au lilas, puis au violet et enfin au noir.

    Extrait de La Bible racontée par les peintres éditions Bayard Jeunesse.

    « La résurrection » Mathias Grünewald, vers 1475 Retable d’Issenheim, Musée Unterlinden, Colmar

    Pessa'h, la Pâque juive, fête de la liberté La fête de Pessa'h ou Pâque juive a lieu du 15 au 22 Nissan, c'est-à-dire du 8 au 16 avril 2020. Pessa'h commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu à la suite de Moïse et sa libération de 400 ans d’esclavage vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère.

    D'après l'Ancien Testament, dix plaies furent nécessaires pour convaincre le Pharaon de laisser partir les Juifs, parmi lesquelles la mort de tous les premiers-nés d'Egypte. Le mot "Pessa'h", qui signifie en hébreu "passer au dessus" fait allusion à cette plaie, puisque la mort épargna les maisons juives et s'abattit uniquement sur les premiers-nés égyptiens.

    Lors du repas appelé Séder, on présente différents aliments ayant chacun une portée symbolique très forte. Ainsi l'agneau pascal rappelle le soir de l'exode où les Hébreux avaient sacrifié un agneau en signe de con-quête de la liberté. On trouve également sur la table des herbes amères, afin de rappeler l'amertume de l'es-clavage. La cérémonie du Séder est marquée par le rappel de l'histoire de la sortie d'Egypte, où les enfants sont invités à poser leurs questions.

    Les traditions de Pessa'h Pendant 8 jours, les Juifs ne mangent aucun aliment contenant du levain, d'où la consommation de galettes de pain azyme appelées matsot, et cela en mémoire de la fuite des Hébreux, qui, dans leur précipitation, emportèrent le pain avant qu'il ne soit levé.

    http://lemagfemmes.com/Religion-chretienne/Joyeuses-Paques.html

  • A l’adolescence, Benjamin fréquente medium, astrologue, voyante…

    Un accident qui aurait pu être fatal lui fait quitter cet environnement…..

    Après la perte de deux enfants (l’un in utero et l’autre juste après la naissance), ma mère s’est éloignée de la foi chrétienne. Puis

    elle est de nouveau tombée enceinte et c’est dans une grande angoisse qu’elle m’a attendu. Un peu plus tard, des personnes lui

    ont proposé de rejoindre un mouvement mené par un medium qui disait guérir les malades en invoquant les esprits des morts.

    De mon côté, tout petit, j’ai sans doute fait une expérience de Dieu. Mes parents m’ont souvent raconté qu’à 4 ou 5 ans, le jour

    de Pâques, j’ai crié : « Alléluia, Jésus est vivant ! Le Christ est ressuscité ! »

    À l’adolescence, en pleine interrogation existentielle, j’ai suivi maman sur ses chemins de traverse. Une de ses amies m’a fait

    mon thème astral. Elle m’a dit des choses assez vraies puis cette phrase terrible : « Tu es malheureux parce que tu ne

    voulais pas venir sur terre. Tu es là mais tu ne voulais pas exister. » Ces mots m’ont enfermé dans un schéma de mort. Je

    n’avais plus ni futur ni avenir. J’ai perdu le sommeil, mes repères. Je vacillais intérieurement. Puis ma mère, toujours pour m’ai-

    der, m’a présenté le medium et une voyante. Plus ils me donnaient des conseils et plus j’étais angoissé et enfermé en moi-

    même.

    Electrochoc

    En parallèle, je faisais partie d’un groupe de rock. Lors d’un concert, j’ai été électrocuté sur scène. Je suis tombé et quand je me

    suis réveillé, tout le monde était autour de moi. On m’a raconté que mon cœur s’était arrêté de battre pendant un certain temps.

    J’ai eu alors comme un deuxième électrochoc : ma vie aurait pu s’arrêter, mais quel sens avait-elle ? Alors, bien que le

    medium essaie de m’en empêcher et que les médecins me le déconseillent car j’ai un problème d’audition, j’ai décidé d’intégrer

    une école liée à la musique, située loin de mon environnement habituel.

    « J’ai vu le fil de ma vie en accéléré »

    Le jour de mon arrivée, j’ai rencontré deux étudiants chrétiens logés dans le même foyer que moi et qui faisaient la même école.

    Ils m’ont accueilli et témoigné de leur foi en Jésus. Très vite, j’ai perçu qu’ils avaient une joie que je n’avais pas. J’étais à

    l’époque habillé tout en noir, à la recherche de la mélancolie. Ils me parlaient de résurrection, et je leur répondais réincarnation,

    de prière, et moi, de méditation mais j’étais interpellé. Ils m’ont incité à lire la Bible. Mais je la lisais et je ne comprenais rien. Ces

    jeunes m’ont alors invité à un groupe de prière. La joie des gens m’a mis très mal à l’aise. Je ne me sentais pas à ma place. Il y

    a eu une parole de connaissance* : « Un homme vient ici pour la première fois, il est loin de Dieu. Le Seigneur veut le rejoindre

    et le toucher ce soir. » Cette parole à peine terminée, mon cœur a été comme transpercé. J’ai vu le fil de ma vie en accéléré,

    mon éloignement de ce Dieu de ma toute petite enfance et j’ai ressenti une immense tristesse de contrition. Deux personnes ont

    prié pour moi et à ce moment-là, j’ai fait l’expérience de l’amour du Père. Je baignais dans une joie indescriptible. J’étais

    dans les bras du Père, je retrouvais son amour, sa bonté. Je me sentais chez moi. Cela a duré une heure ou deux.

    J’ai commencé à fréquenter ce groupe de prière, à dévorer la Parole de Dieu. Encore marqué par des schémas initiatiques, ma

    crainte était de ne pas savoir prier. On m’a conseillé de prier en m’adressant à Jésus. C’est ce que j’ai fait et très vite, toute ma

    mélancolie a disparu sous l’effet d’une joie libératrice. Avant, on me présentait un Dieu impersonnel, une sorte de magma d’éner-

    gie dans lequel il fallait se fondre. Le Dieu que je venais rencontrer était à l’inverse une Personne vivante et infiniment aimante.

    J’ai commencé à témoigner autour de moi. Il y a eu beaucoup d’obstacles au début puis peu à peu, Dieu a touché les cœurs et

    toute ma famille est revenue vers l’Église. Quelque temps après sa conversion, maman est décédée subitement. Elle avait re-

    joint Dieu définitivement.

    Propos recueillis par Laurence Meurville/Il est vivant ! pour L’1visible (avril 2015)

    * Une parole inspirée par l’Esprit Saint et qui annonce une action de Dieu dans un cœur.