16
Samedi 22 décembre N°4 Lyon France International Rétrospective lyonnaise de 2012 Dossier spécial Fêtes de Noël p.13 à 15 POLITIQUE : Vers la première Euro métropole française (p.3) SPORT : Claude Puel retrouve Gerland (p.12) TRANSPORT : TCL et SNCF en grève (p.7) TOURISME : La France première destination pour les sports d'hiver (p.8) NIGERIA : Un ressortissant français enlevé (p.10) SYRIE : Le paradoxe russe (p.11) SPORT : Rencontre avec PaulHenri Mathieu (p.12)

NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quotidien d'actualité réalisé par les étudiants en L3 Information-Communication option Journalisme de Lyon 2

Citation preview

Page 1: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Samedi 22 décembre N°4

Lyon

France

InternationalRétrospective lyonnaise de2012

Dossier spécialFêtes de Noël

p.13 à 15

POLITIQUE : Vers lapremière Euro métropolefrançaise (p.3)

SPORT : Claude Puelretrouve Gerland (p.12)

TRANSPORT : TCL etSNCF en grève (p.7)

TOURISME : La Francepremière destination pourles sports d'hiver (p.8)

NIGERIA : Un ressortissantfrançais enlevé (p.10)

SYRIE : Le paradoxe russe(p.11)

SPORT :Rencontre avecPaul­HenriMathieu (p.12)

Page 2: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Samedi 22 décembre

EEDDIITTOO

2

L'ÉQUIPE NEWS ECOM5, avenue Pierre Mendès France. 69676 Bron

newsecoml3j.wordpress.comDirecteur de la publication :

Vincent CharbonnierRédacteurs en chef :

Emile Vaizand et Valentin BillardDirectrice artistique :

Léa BorieSecrétaires de rédaction :

Lison Lagroy, Noémie Coquet et Mathilde RegisRédacteurs :

Antoine Cauty, Lucas Colin, Martial Debeaux, Marianne Deygout, Zhora Laïd, Adrien Lanzinger,Gaëlle Legrand, Morgane Schertzinger, Loïc Soleymieux et Nina Wöhrel

Webmasters :Antoine Cavaillé et Kevin Murgue

Rédacteurs Web :Pauline Bouveau, Elena Broch, Blaise Fayolle

La Rédac'

Lyon dans le rétroL’année 2012 est sur le point de s’achever. Acette occasion, la rédaction vous a proposéune rétrospective de l’année lyonnaise. Durachat de la rue de la République par le ducde Westminster à la controverse sur lemariage homosexuel par MonseigneurBarbarin, l’année a été riche enrebondissements. N’oublions pas non plus leprix Lumière décerné au cinéaste britanniqueKen Loach ou les performancesexceptionnelles de l’équipe de foot fémininede l’Olympique Lyonnais, emmenée parl’attaquante suédoise Lotta Schelin.Une année 2012 riche en rebondissementset événements en tout genre, conclue defaçon magistrale par l’inévitable Fête desLumières. Spectacle impressionnant, il aencore illuminé la ville pour le 8 décembre.L’année 2013 ne sera pas en reste, avecquantité d’événements prévus comme lesNuits sonores ou le festival Quais du Polar.De quoi être enthousiastes pour l’année àvenir !

Valentin Billard

Un Grand Stade pour un grand club ?Jeudi, le Tribunal Administratif de Lyon a validéle permis de construire de l’OL Land, rejetantpar la même occasion la requête de sesopposants. S’il n’est pas désiré de tous, cestade, attendu pour 2015, pourrait bien fairepasser le club aux 7 titres hexagonaux dansune autre dimension. Point d’ancrage enprovince de l’Euro 2016, l’écrin pourvoirait l’OLd’un stade moderne loin du vétuste Gerland.Si une part d’Histoire serait effacée dans ledéménagement du club, les Gones pourraientrevivre de grands moments dans un stadetaillé pour l’Europe.A condition que l’OL renoue avec son glorieuxpassé. Une reconstruction qui passe par lanouvelle Garde de Rémi, prête à poursuivre leface­à­face avec le Paris Saint­Germain. Sil’on peut se demander si deux grands clubspeuvent cohabiter en France, la situationsemble tourner en faveur du PSG. A l’OL de nepas laisser passer l’opportunité.

Emile Vaizand

BBIILLLLEETT

Page 3: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

3

Samedi 22 décembre Projet

L'euro­métropole lyonnaise, c'est selon MichelMercier « le plus beau projet [qu'il] porte depuis[qu'il] a été élu pour la première fois, il y abientôt 42 ans ». Le président du Conseilgénéral du Rhône a donné le ton vendredi matinà l’Hôtel du département. L’élu UDI présentaitdevant ses collègues le projet de Métropoled'Intérêt Européen (MIEU) qu'il soutient avecson adversaire politique Gérard Collomb, lesénateur­maire PS de Lyon.La porte­parole du gouvernement et lyonnaiseNajat Vallaud­Belkacem était aussi présente.C’est sous l’impulsion du gouvernement et enlégiférant (au 1er semestre 2013) que l’euro­métropole de Lyon pourra voir le jour, à partir del’accord des deux élus locaux. Et c’estjustement cet accord qui fait polémique au seindes conseilleurs généraux, malgré le soutienquasi­unanime à l’idée. En effet, les élusestiment avoir eu connaissance du projet quedans la presse. Ils demandent davantage deconcertation, ce qu’ils ont obtenu avec lacommission sur le projet qui sera présidée parMichel Mercier. Ce dernier s’est justifié par lefait qu’il faut aller « vite » sur ce projet « dense» pour ne pas que « les habitudes reprennent ledessus ». Il estime également que la loi de 2010(cf. encadré) avait préparé le terrain.« Soyez enthousiastes »La MIEU de Lyon vise à séparer le Grand Lyon(58 communes) du reste du Rhône (cf. carte).Mais pour Michel Mercier, « la métropole cen’est pas simplement l’absorption descompétences du département. Sinon ce seraitjouer petit bras ». Il s’agit avant tout pour la villed’avoir le maximum de compétences pour unemeilleure efficacité et de donner une impulsion

au territoire. « Tout ce qui se passera dans lamétropole sera sensationnel pour ceux qui yhabitent et ceux qui n’y habitent pas ».L’université, la recherche, les transports, lesentreprises, etc. devraient en profiter.Michel Mercier s’est défendu d’aller à l’encontredes cantons ruraux en léguant à la ville unepartie du budget du département. Il a aussirappelé que le 2e département de France seraitencore aussi peuplé que la Savoie après laréforme. Surtout, il a rappelé son engagementd’élu dans le canton de Thizy : « Impliqué làdepuis 41 ans, je n’aurai jamais rien fait contrele monde rural ». Les discussions ont portéégalement sur le mode de scrutin, lescompétences issues de la région et l’aéroportSt­Exupéry. Des sujets parmi d’autres àtrancher lors des débats parlementaires etpendant la commission qui a été votée à l’issuedes discussions de vendredi.

Loïc Soleymieux

Le département duRhône veut faire MIEUDans le cadre de l’acte III de la décentralisationvoulu par François Hollande, Lyon et le départementdu Rhône entreprennent la création de la premièreeuro­métropole française. Le Conseil général, réunien séance publique, a voté la création d’unecommission pour accompagner le projet lyonnais.

ENCADRE : la « MIEU » en questionLa Métropole d’Intérêt Européen vise à renforcerla cohésion et la prospérité d’un territoire. Il s’agitde lui donner le maximum de compétences afinqu’elle puisse rivaliser avec de grandes villeseuropéennes. C’est aussi une façon de clarifierles compétences entre les collectivités. Unepremière loi datant de 2010 avait été votée afinde permettre la création de telle structure. LaConstitution permet d’ailleurs que descollectivités à statut spécial puissent être crééespar la loi. Quatre « MIEU » devraient voir le jour :Paris, Lille, Marseille et Lyon. C’est cette dernièrequi a le projet le plus abouti. Ce dernier devraitvoir le jour avant les municipales de 2014.

Page 4: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

4

Samedi 22 décembre Rétro 2012

ET EN 2013 ?Salon du mariage, festival Quai du polar, les Nuits sonores, festival Utopistes au théâtre desCélestins, de nombreux événements seront à Lyon l’année prochaine..

CONSÉCRATION POUR KEN LOACHLe cinéaste britannique reçoit le Prix Lumière le20 octobre 2012 lors de la 4ème édition dufestival éponyme. La cérémonie de remise s’esttenue à l’Amphithéâtre­Centre de Congrès deLyon, en présence de nombreux invités. Le Prixa été remis par Eric Cantona, l’un des acteursprincipaux de Looking for Eric réalisé par KenLoach.

L'ATOUT LOTTA SCHELIN

La footballeuse suédoise, âgée de 28 ans, entre durablement dans lecœur des Lyonnais en 2012. Elle termine deuxième meilleureréalisatrice du championnat, remporté pour la sixième fois consécutivepar l’OL. Le 13 mai, Lotta Schelin offre la victoire à son équipe enCoupe de France face à Montpellier (2­1). Le 17 mai, elle remporte sadeuxième Ligue des champions contre Francfort.

LE DUC DE WESTMINSTER S’EMPARE DE LA RUE DELA RÉLa société Grosvernor, détenue en majeurepartie par le duc de Westminster, s’offre la ruede la République (2ème arrondissement). Legroupe ANF Immobilier, propriétaire de 88000m2 de bâtiments en centre­ville de Lyon,cède la quasi­majorité de ses immeubles de larue pour la somme de 313,1 millions d’euros.

La fin d’année arrivant, bilan de la rédaction oblige : Retour sur ceux qui ontfait l’actu lyonnaise et sur les évènements qui vous ont le plus marqué.

22001122 :: CCEEUUXX QQUUII OONNTT FFAAIITT LL’’AACCTTUU ÀÀ LLYYOONN

Nina Wöhrel

Page 5: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

5

MMIICCRROO­­TTRROOTTTTOOIIRRQuels sont les évènements de l'année 2012 qui ont marqué les lyonnais ?

Rétro 2012Samedi 22 décembre

Fanny : « L’élection deFrançois Hollande en tantque Président de laRépublique estl’événement qui m’a leplus marquée cetteannée. La campagnem’intéressait, mais jetrouve que les médias ont un peu trop exagéré.L’élection était un sujet trop présent dansl’actualité aux dépens des autres sujets. Lesproblèmes internationaux ont été relégués ausecond plan au profit des élections pendant delongues semaines. »

“Les élections, un sujettrop présent dansl’actualité”

“Les élections troptraitées dans lesmédias? C’est unenécessité dans unsystèmedémocratique”Alexandre : « Lesélectionsprésidentiellesaméricaines etfrançaises ont étéselon moi les deuxévénements principaux de l’année. Ce sontdes moments importants, ils ont étébeaucoup traités dans les médias. Selonmoi, l’organisation de la démocratienécessite une mobilisation des médias pourles élections présidentielles car sinon lecitoyen n’est pas informé convenablement. »

“Il n’y a pas d’événement en particulier quiressorte de l’actualité de cette année”Françoise : « A vrai dire, je ne sais pas quelest l’événement le plus important de cetteannée. Elle n’avait pas grand intérêt non ? Auvu de l’actualité dans sa continuité, rien n’enressort en particulier selon moi. Je ne suis pasdu genre à faire le bilan du passé mais plutôtà regarder constamment l’avenir. »

“La guerre en Libye,c’est bizarre qu’en 2012cela puisse encoreexister”Thibaud: «La guerre enLibye est l’événementqui m’a le plus marqué.C’est quelque chose quine se passe pas cheznous. C’est bizarrequ’en 2012 cela puisseencore exister».

Marianne Deygout

LES FAITS MARQUANTS À LYON :o 28 avril : l’OL remporte la Coupe de Franceface à Quevilly 1­0o 17 novembre : inauguration du T5, le réseau detram devient le premier de Franceo 3 décembre : Sommet Franco­Italien enprésence des chefs d’Etat

Page 6: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

SSAANNTTEE

Quels enjeux pour la modernisationde l’hôpital Edouard Herriot ?Vendredi 21 décembre devait se tenir uneconférence de presse aux HCL (Hospices Civils deLyon) pour présenter le lauréat du concoursd’architecte dans le cadre du projet demodernisation de l’hôpital Edouard Herriot. Elle estfinalement reportée au 14 février 2013, en attendant,c’est l’occasion de faire le point.Le jury s’est bien réuni afin de délibérer jeudi et dechoisir parmi cinq cabinets et architectes qui aurait dûremporter le projet. Deux des propositions sont arrivéesen première place, toutes deux jugées de très grandequalité. Il faudra que les deux élus procurent plusd’informations sur les projets afin que la décision soittranchée le 14 février prochain.Un délai de plus dans un projet qui s’éterniseLe centre hospitalier a été construit par l’architecte TonyGarnier en 1933. Dès les années 1990, des volontés derestructuration de l’hôpital se font entendre. En effet,l’hôpital est divisé en pavillons qui entraînent unegrande dispersion des services. Il n’est plus adapté auxpratiques médicales modernes.Depuis, c’est le statu quo. Quelques travaux ont étéentrepris, mais sur le fond, le problème reste. Lesdifficultés financières rencontrées depuis 2006 n’ont,bien entendu, pas aidé à accélérer le mouvement. Lesétudes ont cependant repris en 2009, pour donner lieuen 2011 au projet actuel.

Un chantier de grande ampleurAu coeur de cette volonté de renouveau, il est questionde reconstruire un bâtiment à la place de l’actuelpavillon H, au centre de l’hôpital. De plus, les pavillonsN et B seront restructurés, de même que les galeriessouterraines qui seront étendues et rénovées.

Le but du projet est de s’adapter à l’accroissement de lapopulation, aux évolutions des pathologies etd’harmoniser le site avec les autres hôpitaux des HCL. Lalivraison de la première tranche des travaux est prévuepour 2019, mais d’autres suivront jusqu’en 2025. Lebudget de la première tranche est de 120 millions d’euros.

Adrien Lanzinger

La Bank of China inaugurée jeudi 21 décembreLa Bank of China n’est pas une banque traditionnelle.Elle est réservée aux entreprises, aux PME et PMIsouhaitant réaliser des opérations en yuan (monnaiechinoise).

"Les banques chinoises au secours de l'euro"Gérard Collomb, sénateur­maire de Lyon, était présentlors de cette inauguration. Il expliquait au quotidien LeProgrès son engouement par rapport à l'installation dela banque. La banque est située à proximité de l'Hôtelde Ville de Lyon, et ironie du sort, à la place de l'ancien

Pôle emploi.Elena Broch

Samedi 22 Décembre Grand Lyon

6

Le bâtiment H est destiné à être remplacé

Une simulation 3D du projet

Page 7: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Afin de desservir au mieux lesnouvelles communesadhérentes au Sytral, (SyndicatMixte des transports pour leRhône et l'agglomérationlyonnaise), le réseau sera dotéde trois nouvelles à compter du2 janvier 2013 avec les lignes10, 11 et 12.La première fera la liaison entrela nouvelle venue Thurins et lecentre­ville de Craponne. Du

lundi au samedi, avec unefréquence de 30 minutes enheures de pointe, ellepassera également parMessimy et Brindas. La ligne10 permettra d'assurer unecorrespondance avec le 73et le 73E à destination deGorge de Loup.La ligne 11, quant à elle,desservira Thurins,Messimy, Brindas,Chaponost, Oullins etPerrache. Elle aura la mêmefréquence que la 10 etpermettra d'accéder aucentre­ville via le métro et letramway.Enfin, la ligne 12 circuleraentre Saint­Genis­Laval etOullins en desservantChaponost. Là encore, elle

pourra bientôt permettred'accéder à Lyon via le futurmétro B oullinois, prévu pourDécembre 2013.

Martial DebauxGrève samedi

Les rames des lignes T1 etT2, circuleront toutes les 11minutes le matin et 7 minutesl'après­midi. Quant autramway T4, des passages seferont toutes les 13 minutes.Les lignes de bus 27, 35, 50,69, S1, S3 et S12 necirculeront pas du tout.

Samedi 22 Décembre Grand Lyon

7

TTRRAANNSSPPOORRTTSS

Racket : six jeunes garçons de 11 à 14 ansinterpellés

Six garçons, âgés de 11 à 14 ans, ont étéinterpellés dans la matinée du 20 décembre.Trois d’entre eux sont soupçonnés d’avoirracketté un collégien villeurbannais de 15 ans.Les faits se sont déroulés le 20 novembredernier. Le jeune homme aurait été forcé desuivre ses agresseurs sous la menace d’uncouteau. Les racketteurs lui auraient volé sesclés d’appartement, sa carte TCL et 10 euros.Le lendemain, la victime aurait vu les troisautres sortir de chez lui, retrouvant sonappartement cambriolé. Ils lui auraient volé unordinateur portable, un téléphone, deuxconsoles et ses jeux.Trois d’entre eux ont été présentés devant leParquet vendredi 21 décembre. Les trois autresseront convoqués par un officier de policejudiciaire le 28 mars 2013.

Elena Broch

Une grève SNCF pour fêter les vacancesÀ l’heure où les Français s’apprêtent à partir envacances pour les fêtes de fin d’année, lessyndicats de contrôleurs ont appelé à la grève cevendredi pour protester contre le manqued’effectif. Le trafic risque d’être compliqué lors dece jour de départ, puisqu’un TGV sur trois serasupprimé entre Paris et le Nord du pays, dans lesdeux sens. Pour ne rien arranger, la plupart destrains sont déjà complets.

FFAAIITTSS DDIIVVEERRSS

L'affluence des gares

Trois nouvelles lignes pour le réseau TCL

Page 8: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Ski lyonnais, priméau sein des primésCocorico ! La Franceprend la premièreplace des destinationsski avec 55 millionsde journées­skieursvendues l'an dernier,devant les États­Uniset l’Autriche. Les 250stations de skifrançaises accueillentchaque année plus de10 millions detouristes durant lespériodes hivernales.Les stations deRhône­Alpes sont lesplus primées et onpeut se demander siLyon et ses environsprofiteront de cenouveau statut deleader. Merci le soleil,l’enneigement et lapremière place.Le ski ne connaîtpas la criseLes pistes de skifrançaises ont été lesplus fréquentées dumonde l’hiver dernier.Et les pistes alpinesne sont pas en reste.Cela est, en partie, dû

à la mentalité de larégion. A Noël, dansLyon, on vit ski, onmange ski, on dortski. Tout le monde tiredans le même sens etoffre une notoriétésans cessegrandissante à leursstations.

Il y a un mois, ValThorens ouvrait sespistes avant tout lemonde. Un trailerpimpant et réussi quia lancé les hostilitéshivernales. Bonnombre de Lyonnaisont chaussé les skispour ne pas manquerleurs premièresdescentes, à peine àdeux heures de chezeux.A Lyon d’ailleurs,place de la

République, s’étaientinstallés le moisdernier un stade deneige, une patinoire etune rampe de luge.Ainsi, la capitale desGaules offre une bellepublicité aux stationsde la région, servicerendu.

Une relation d’égal àégal ?Le lien entre lesstations et la régionest assez forte. C’estpeut­être parce queles villes de la région,Lyon en premier, ygagnent égalementleur part du butin. Leski attire en effet ungrand nombre detouristes qui nes’arrêtent pas qu’aux

sentiers des pistes.Par exemple, unemajorité de Russespassent par Lyonavant de se dirigervers de plus hautesaltitudes, nousaccorde l’office deTourisme de Lyon.Les offrespromotionnelles sontmises en évidence,les trajets sontsimplifiés et du skilow­cost apparaît.Lyon participe àl’évolution desstations comme cesdernières participenten retour à la vieéconomique de Lyon.Sur les 55,3 millionsde journées­skieursenregistrés lors de lasaison 2011/2012, larégion lyonnaise avaitle choix. Dès lors, onpeut imaginer l’impactéconomique que peutavoir le succèsinternational.Espérons que leschiffres de l’annéeprochaine vérifientnos avancées.

Lucas ColinSource: AFP

Samedi 22 décembre NationalTOURISMELa région lyonnaise surfe sur la renommée du ski français

Noël online, une fête encore plus commerciale7.6 Milliards d’euros ont été dépensés sur Internet en 2011 pour Noël.200€, c’est la e­dépense moyenne des Français pour les cadeaux de Noël.80% des 25­49 ans prévoient de réaliser tout ou partie de leurs achats sur internet.64% des e­consommateurs pensent que les produits vendus sur Internet sont moins chers.53% trouvent plus de choix sur les sites d’e­commerce que dans les grands magasins.

8

Page 9: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Samedi 22 Décembre Brèves nationales

9

Stagnation et hausse du chômage,mauvaises nouvelles pour 2013

L’année 2013 devrait mal commencer sur le planéconomique. Même si la France échappe à unerécession, l’INSEE prévoit une stagnation pour début2013, entraînant une nouvelle hausse du chômage. Cedernier devrait atteindre 10,9% mi­2013, ce qui serapproche dangereusement des chiffres les plus hautsdatant de 1997. Mais le chef de l’Etat avait auparavantannoncé son optimisme : « Quand je fixe un objectif,c'est pour l'atteindre. Je ne renoncerai à rien », mêmes’il n’avait pas caché aux Français que ce serait difficilependant un an. Le pire serait donc derrière nous selonFrançois Hollande, reste à savoir ce que le meilleur a ànous offrir.

Audrey Pulvar claque la porte des InrocksEn poste depuis juillet dernier, la directrice générale desInrockuptibles a annoncé hier sa démission, pour desraisons de désaccord avec Matthieu Pigasse, le propriétairedu titre.

La rumeur a été confirmée. Audrey Pulvar, qui était ladirectrice générale du magazine Les Inrockuptibles, aprésenté hier sa démission lors d’un conseild’administration. Elle prendra effet au plus tard le 21 févrierprochain. L’ancienne compagne d’Arnaud Montebourg avaitété nommée à ce poste en juillet 2012. Selon Libération,Audrey Pulvar était en désaccord avec le président desInrocks, Matthieu Pigasse, notamment sur des questionsbudgétaires. En effet, la journaliste réclamait plus demoyens, ce qui n’a pu lui être accordé.Cependant, ce dernier « salue le travail effectué et regretteson départ ». Quant à Audrey Pulvar, elle « salue le travailformidable accompli chaque jour par les salariés del’entreprise », selon Les Echos.

Rejet des comptes de campagnes deNicolas Sarkozy aux présidentielles 2012La Commission Nationale des Comptes deCampagne et des Financements Politiques(CNCCFP) a rejeté les comptes de campagne deNicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012, aannoncé l’Express. Le plafond de 22 509 000 eurosest franchi par l’ex­président après la prise encompte des dépenses antérieures au 15 février,date à laquelle il s’était déclaré candidat. Desdéplacements de Nicolas Sarkozy, alors président,avaient été dénoncés par le PS comme « moyensde l’Etat » à des fins de campagne. Si cettedécision, notifiée à l’ancien locataire de l’Elysée ettransmise au Conseil Constitutionnel, n’est pasenvoyée en appel, l’UMP se verrait privée de 11millions d’euros d’aides publiques.

La liberté pour 15 000 €La plus haute juridiction espagnole a déclaré Aurore Martinliberable sous caution. Cette militante basque,emprisonnée depuis quelques mois, pourrait sortir deprison dès demain, selon son avocate, Me Amaia Recarte.

La plus haute juridiction espagnole a donc annoncé que laprisonnière française était libérable sous une caution de15 000 €. Les cautions en Espagne ne se paient qu’enliquide. Les associations de soutien commencent lacollecte et les dons. Selon eux il suffirait que « 300personnes donnent 50€» pour qu’Aurore sorte de prisonrapidement.

Zohra Laïd

Page 10: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Samedi 22 décembre International

1 0

Aqmi détiendrait un autreotage français La nouvelle est tombée

hier. Un nouvel otagefrançais serait détenu auNigeria. Hier, en visite àTlemcen (Algérie), leprésident Hollande aconfirmé l’information.

Ingénieur français, l ’otagetravail lait pour la sociétéVergnet (énergies) dansl ’Etat de Katsina, près de lafrontière avec le Nigeria.L’attaque s’est produite lejeudi 20 décembre. Unetrentaine d’hommes armésont fait irruption dans larésidence abritant lestravail leurs. Dans leurassaut, i ls ont fait deuxvictimes nigeriannes.

Les ravisseurs sont en

relation avec l'AqmiAlors qu’aucuneinformation sur l ’état desanté du ressortissantfrançais n’a été divulguée,le président Hollande aconfirmé vendredi matin surEurope 1 que lesravisseurs présumés sonten l ien avec Aqmi (Al-Qaïda au MaghrebIslamique) ou avec desgroupuscules extrémistesqui sévissent actuel lementau Mali . Le chef de l’Etat aréassuré sa volonté decombattre le terrorisme ; enAfrique, le fléau remet encause les intérêtséconomiques de laFrance.

Zohra Laïd

Le Conseil de sécurité de l’ONU aadopté jeudi une résolution dedéploiement d’une forceinternationale au Mali dans le butde chasser les extrémistes duNord du pays.

L’Organisation des Nations Unies adonné jeudi 20 décembre son feuvert concernant le déploiement d’uneforce internationale au Mali .Cependant, la résolution n’a donnéaucun calendrier précis quant audéclenchement d’une offensive aunord du pays, le but étant deparvenir à long terme à lareconquête de cette région contrôléepar les islamistes extrémistes depuissix mois.Le texte a été mis au point par la

France et était soutenu par lesÉtats-Unis, le Royaume-Uni, leMaroc et le Togo. Cette résolutionappelle notamment Bamako, lacapitale du pays, à lancer un"dialogue politique pour rétablirpleinement l 'ordre constitutionnel" enorganisant des électionsprésidentiel les et législatives avantavri l 201 3.

L’ONU se concentre d’abord surles négociations politiques

Diplomates et responsables del’ONU ont affirmé qu’unereconstruction de l’armée malienneprendra beaucoup de temps. Deplus, les opérations mil itaires nesont envisagées qu’en dernier

recours, privi légiant d’abord desnégociations politiques.En effet, la force africaine, la Misma(Mission internationale de soutien auMali), se contentera en premier l ieude former et d’encadrer l ’arméemalienne dans la capitale.L’Union africaine devrait rendrecompte tous les deux mois desprogrès concernant l ’entraînementmil itaire et les négociationspolitiques. Dans tous les cas, lesresponsables de l’ONU ont affirméque la reconquête du pays ne pourrapas commencer avant l ’automne201 3, pour des raisons climatiques,mais également pour des raisonsd’organisation et de préparationmil itaires.

Pauline Bouveau

L’ONU autorise le déploiementde forces internationales

au Mali

Page 11: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

11

Samedi 22 décembre International ­ ZoomSyrie – Russie :L’union fait la force mais à quel prix ?Entre la Russie de Vladimir Poutine et la Syriede Bachar El­Assad, c’est une relation assezspéciale : un soutien indéfectible et uneméfiance à l’égard d’une interventioninternationale sur le territoire syrien, legouvernement russe renforce sa présence surla scène internationale.La Syrie souffre depuis mars 2011 d’une guerrecivile sans précédent opposant les partisans dugouvernement de Bachar El­Assad contre les «anti­gouvernement ». A ce jour, les nombreusesassociations humanitaires dénombrent pasmoins de 25 000 pertes civiles. Cette criseplonge le pays dans une situation intenable :des millions de morts, des réfugiés, des famillesdécimées et séparées, des journalistes tués…Ces troubles n’ont pas laissé la communautéinternationale indifférente. Dès juin 2011, leConseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni afind’établir une résolution condamnant lesviolences qui secouent le pays.

La Russie s’oppose et soutient la répressionDès le mois d’août de la même année, Moscous’oppose à chaque sanction décidée par l’ONU.Le Kremlin confirme encore sa décision desoutien à El­Assad et oppose son veto à touteintervention en Syrie et ce à deux reprises(octobre 2011 et février 2012).La Turquie, qui soutenait l’ingérenceinternationale proposée fin 2011, est victimeaussi du conflit. Des milliers de réfugiés serendent sur le territoire frontalier qui lesaccueille, bon gré mal gré. Le gouvernement duPremier ministre turc Recep Tayyip Erdogan alongtemps insisté pour défendre les droits descitoyens syriens et n’a obtenu qu’une réponsemenaçante du gouvernement Poutine : touteune flotte sera développée si l’ONU intervient.Le conflit continue et les morts s’enchaînent.El­Assad sur le départ, fin de l’ententerusso­syrienne ?Le mois de novembre dernier représente bienle changement de cap du gouvernement russe.Après une rencontre avec son homologueaméricaine Hillary Clinton, le vice­ministre russedes Affaires Etrangères, Mikhaïl Bogdanov aaffirmé « que la situation [n’était] pas bonne »en Syrie. Après avoir soutenu Damas, Moscoun’affiche pas clairement ses décisions. Il estévident que les deux États ne souhaitent pasrompre toute relation, d’autant plus qu’unsoutien logistique et économique est en place(armements, argent…). Le gouvernementrusse, à travers M.Bogdanov, a reconnu, àdemi­mot, l’opposition syrienne comme étant lereprésentant du peuple syrien. Pour autant est­ce qu’El­Assad est en situation de faiblesse ?Oui, mais pas complètement. Il pourraitrejoindre l’Equateur, pays rejoint par JulianAssange, fondateur de Wikileaks, pour desraisons diplomatiques et échapper pour uncertain temps à la Justice Internationale.

Page 12: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Puel, rendez­vous en terreconnueLe match de ce soir (20h) entre l’OL etl’OGC Nice marque le retour de ClaudePuel à Gerland, un an et demi après sondépart du banc lyonnais. Aujourd’hui à latête de l’équipe azuréenne, actuellement5e au classement, le Castrais retrouvel’équipe qu’il a dirigée durant trois saisonsdans une atmosphère tendue.

Un titre honorifique en jeuCôté terrain, l’OL devra continuer sans sesdeux milieux offensifs Clément Grenier etYoann Gourcuff face à une équipe niçoiseinvaincue en Ligue 1 depuis le 27 octobre.En cas de victoire lyonnaise couplée à desmauvais résultats parisien et marseillais,l’OL serait sacré champion d’automne,histoire de partir en vacances en toutesérénité.

Martial Debeaux

Sport

Samedi 22 Décembre

12

RENCONTRE AVECPAUL­HENRI MATHIEUPaul­Henri Mathieu était de passageau Tennis Club de Lyon, dimanche eten a profité pour revenir sur sa bellesaison.Vêtu d’un sweat­shirt et d’un jogging,Paul­Henri Mathieu semble détendu.Enfin. De retour à Lyon, 10 ans après sontitre acquis dans l’ex­ATP 250 régional, ilpeut désormais respirer après une annéeriche en émotions. Pour son retour sur lecircuit en février après une graveblessure qui l’a tenu éloigné des courtspendant un an, il débute l’exercice 2012non classé et profite de quelquesinvitations afin de grappiller ses premierspoints au classement. Mais c'est àRoland­Garros qu'il prendravéritablement son envol.Tributaire d’une wild­card à Paris, ilpassera deux tours, s’imposantnotamment contre l’ancien numéro 10mondial, John Isner. Malgré cette victoireépique (5h40 de jeu et 18­16 aucinquième set) face au géant Américain,Mathieu retiendra sa rencontre suivante,en 1/16ème de finale, comme le souvenirphare de sa saison.Pour le meilleur et pour le pire. « Toutemon année se résume sur ce matchcontre Granollers, admet­il. Je suis menédeux sets à rien, le public pousse et jereviens à sa hauteur. Je ne savais pas

qu’ils étaient des milliers devant le courtn°1 à suivre ce match.Malheureusement, physiquement, je n’enpouvais plus dans la dernière manche.J’avais déjà joué cinq sets contre Phau etIsner, j’étais cuit. Mais ce 1/16ème resteracomme ma plus grande frustration de2012 ».« Toujours un peu d’appréhension »Quand on lui demandes’il pense parfois à sablessure,Mathieu avoue « avoir

toujours un peud’appréhension avantd’entrer sur le court.Mais je suis si heureuxde me retrouver là, quecette petite crainte s’enva rapidement ».

Le début de saison du Strasbourgeoisaura lieu à Brisbane,enAustralie, dès le 24 décembre.Il passera donc les fêtes de fin d’annéeloin de la France, une contrainte dont ils’accommode.« Nous sommes des professionnels,nous avons l’habitude de ce genre desituation. Sur le circuit, un 24 décembre,c’est comme un 5 janvier ». Alors,

comme il ne fêtera pasNoël de la meilleure desmanières, il demanderaau Père Noël un seulcadeau : « Jouer toutel’année ! Même si monobjectif sportif est deréintégrer le top 50, lesimple fait de pouvoir êtrecompétitif toute la saisonserait merveilleux ».

Kévin MurgueTournoi de Roland­Garros 2012

Paul Henri Mathieu au Tennis club de Lyon

Page 13: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

13

Ils sont parfois une petite dizaine dès 10 heures à faire laqueue dans les célèbres enseignes présentes à Lyon.DG Chocolaterie, Voisin, Léonidas ou Jeff de Bruges sesont mis au diapason des fêtes de fin d’année. Entémoignent leurs vitrines décorées.

Une période de l’année cruciale

Il faut dire que cette période de l’année estfinancièrement cruciale pour les chocolatiers. L’enseigneLeonidas réalise environ 50% de son chiffre d’affairesdurant les fêtes de Noël. Avec un panier moyen de 60­70euros par clients, et environ 150 clients par jour, lesvendeuses du centre commercial de la Part­Dieu, Leslie,Karine et Justine suivent un rythme intensif. C’estpourquoi le patron de l’enseigne recrute. Le nombred’employés passe de trois à sept pour assurer le servicependant les fêtes.

« Les gens font attention à leur budget »

Au centre­ville, les vitrines interpellent les Lyonnais quis’arrêtent volontiers devant, sans pour autant y entrer. «Voisin, humm… » murmure une passante à son amie. «Ah non, il ne faut pas regarder ! » ajoute­t­elle. Si leschocolats attirent l’œil, ils n’attirent pas forcément leporte­monnaie.Les boîtes présentées dans les vitrines de Voisinaffichent des prix allant de 35 à 82 euros.

Au marché de Noël de la place Carnot (2e arr.),Véronique vend depuis bientôt un mois les chocolats deL’Espérantine de Marseille, une entreprise qui allie lechocolat et l’huile d’olive bio.

Son slogan résume bien la composition de ce chocolatparticulier :« Sublime rencontre du cacao et de la Méditerranée ».Véronique propose aux passants de goûter ces saveursméditerranéennes. Pour l’achat, les prix s’échelonnentde 3,50 à 29 euros. Des prix abordables donc. MaisVéronique tient à préciser que « les gens font attention àleur budget. » Et ajoute : « Ce ne sont pas les riches quiachètent. Les gens de la classe moyenne se font quandmême plaisir. Ils se fixent juste un budget ».

SPECIAL NOËLLe chocolat en fêteECONOMIE

Les rois de la fête cette année ce sont eux : les chocolats ! Chocolat noir, blanc, au lait, praliné et même àl’huile d’olive, il y en a pour tous les goûts. À trois jours de la veille de Noël, dans les rues de Lyon, les gensse pressent dans les chocolateries.

Morgane Schertzinger

Véronique sur le marché de Noël

Leslie, Karine, Justine,vendeuses chez Leonidas

Page 14: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

VISITES AU MUSEE ET A L’OPERALa Maison des Canuts reste ouverte pendant lesvacances et propose une visite des traboules, desdémonstrations de tissage, et comme toujours,l’histoire de la soierie et du textile à Lyon. De 3,50à 11 €, à partir de 8 ans, du 26 au 29 décembrepuis du 2 au 5 janvier.

L’Opéra de Lyon meten scène Cendrillon,un ballet sur cettefemme qui refuseson destin. Magique, ce conte de fées ravira petitset grands. À partir de 10 €, du 22 décembre au1er janvier.

LE CIRQUE A LYON

Une version cirque­ poème du célèbre conte« Alice au pays des merveilles » se joue auThéâtre des Célestins, avec les acrobatestraditionnels chinois de Tianjin. 16 tableauxféeriques modernes à découvrir jusqu’au 1erjanvier. À partir de 17 €.

Le Grand Cirque deSaint­Pétersbourg surglace se produit jusqu’au 6janvier au parc de Miribel­Jonage. De la GrandeRoue infernale au balletdes patineurs, découvrezles traditions russes aurythme d’un grand spectacle. À partir de 15 €.

LES ENFANTS A L’HONNEURPendant les vacances, le musée Gadagne ouvreses portes aux enfants et propose 5 ateliers autourdes marionnettes. Les plus grands fabriqueront

14

Spécial Noël

Cœurs à prendreLe restaurant Vert Tige (3earr.), moderne et raffiné,propose une soirée de fêtes.Au menu : terrine delangouste, suprême devolaille aux cèpes et soiréedansante avec animations etjeux. Pour les 30/60 ans, 69€ /personne.

Cinéphiles en musiquesAu Pub Danois (5e arr.), onchante et on danse au rythmedes musiques de films etséries cultes. Déguisementsconseillés, ambiance et bonnehumeur assurées !Dès 20h, entrée gratuite.

Clubbing au SoundFactory (5e arr.)Pour une nuit endiablée, lasoirée club à ne pas manquer! Sur une musique électro, parDJ Terror Mike, on fait la fêtejusqu’aux aurores ! Dès 23h,25 € en plein tarif.

Danses des années 80Le réveillon se fête enmusique au Rock Star (5earr.) avec Manu aux platines.Disco, New Wave, Pop, Rocket années 80’s. 25 € dès 23havec croissants au petitmatin.

Un dernier fou rireavant 2013

Au Boui Boui (5e arr.), lacomédie de boulevard « ATable ! » est à l’affiche.Antoine et Charlotte vousaccueillent pour un repasfamilial avec une bonne partde fou rire au menu. Écrite etmise en scène par PierreFontes.À 18h, 30,50 € /personne.

Pour les enfantsLa Véritable Histoire de Babarse raconte sous le caillou (4earr.) par Irène Ville,accompagnée d’Anne­Françoise Ducrot au piano.Chorégraphies, mimes, ununivers poétique pour parlerdes aléas de la vie. A 16h30,14,80 €.

Plus d’infos sur le siteNewsecoml3j.wordpress.com

QUE FAIRE POUR LE NOUVEL AN ?Pour fêter la fin de l’année, la rédaction vous propose lessorties les plus en vue à Lyon et selon vos goûts. Alors,avant d’enfiler votre robe de soirée ou votre costume,

pensez à réserver !

Page 15: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

15

Spécial Noël

des marionnettes et apprendront à donner une nouvellevie à des objets hétéroclites, les plus petits pourrontréaliser leurs ombres en papier et écouter des contesmerveilleux sur le chevalier Xià.

A l’espacemulticulturelArt Dreams,on se pressepour aller voirl’expositionphoto d’Antoine Boureau : « Jeux d’enfants ». À traversdes photos talentueuses, le reporter nous fait voyager auNépal, à la rencontre d’enfants etde leurs jeux. Jusqu’au 31décembre, de 10h à 12h et 14h à18h.

LA SELECTION CINE POUR LESVACANCESDRAME – L’Homme qui ritBasé sur le livre qui inspira lepersonnage du « Joker » deBatman, l’histoire émouvante d’unjeune orphelin devenu clown malgré lui.

ACTION – Jack ReacherJack Reacher est l’homme recherché après une fusilladequi a tué cinq personnes. Un thriller haletant et trèsattendu, avec Tom Cruise.

ADOS – Le Monde de CharlieDans cette comédie dramatique, on retrouve EmmaWatson dans un rôle plus sérieux, qui prend sous sonaile un élève esseulé dans son nouveau lycée.DOCU – Sugar ManL’histoire de ce musicien qui écrivit deux chansons dansles années 70 sans être reconnu, jusqu’à ce qu’une deses chansons soit réutilisée pendant l’Apartheid enAfrique du Sud.HORREUR – PossédéeLorsque leur fillette devient obsédée par une petite boîteen bois, les parents paniquent. Et il y a de quoi : le coffrecontient un Dibbuk, un esprit malveillant qui hante etdévore son invité.

HUMOUR – Hot Hot HotFerdinand est un homme timide, coincé et pas trèstactile. Jusqu’au jour où son employeur le délocalisedans un centre de relaxation spa, où les corps sedénudent et où la

La crypte de la basilique de Fourvière accueillejusqu'au 6 janvier deux crèches de Cracovie. Ellessont exposées tous les jours de 10h à 17h.

Une hauteur d’1m70 pour 1m11 delargeur, on pourrait croire qu'il y aplus impressionnant. Mais la plusgrande crèche exposée à Lyonsurprend par la minutie de saréalisation. Inaugurés débutdécembre en présence du consulde Pologne, ces deux modèles sontun symbole d'amitié et de fraternité

entre les deux pays.

Un concours depuis 1937Chaque année, un concoursde crèches est organisé àCracovie.

Depuis 1937, une centained'artistes réalisent desmodèles alliant traditionreligieuse et art populaire.Les différentes conceptionssont conçues à partir depapiers de bonbons et dechocolats froissés.L'architecture doitobligatoirement contenir des détails typiques del'architecture polonaise, les éléments fantastiques étantégalement autorisés.

Chaque premier dimanche dedécembre, la crèche gagnante rejointles collections du Musée Historique deCracovie, qui en possède environ 200.

Antoine Cauty

Deux crèches de Cracovie fêteront Noël à Fourvière

Page 16: NewsEcom n°4 - Samedi 22 Décembre 2012

Samedi 22 Décembre DétentePOUR UN REPAS DE FÊTESRecette de cailles rôties au pain d'épices et auxchampignons

∙ 6 cailles∙ 4 tranches de pain d'épices∙ 80 g de beurre∙ 400 g de champignons (mousserons)∙ 12 petites pommes de terre nouvelles∙ 3 c. à soupe d'huile d'olive

6 personnes / Préparation : 20 min / Cuisson : 55 minPetit budget / Facile

Préchauffez le four th.7(210°). Mettez les pommesde terre dans une casserole,couvrez­les d’eau froide,salez et faites cuire 20 minaprès ébullition. Mettez lestranches de pain d’épicesdans le bol d’un mixeur.Mixez et versez la poudre depain d’épices dans un bol,ajoutez le beurre enparcelles et travaillez avec lamain. Posez les cailles dansun plat à four. Assaisonnez.

Recouvrez­les du mélangepain d’épices / beurre etenfournez. Faites cuire 25min. Faites revenir leschampignons dans unesauteuse. Faites­les cuire àfeu vif pendant 10 min enremuant régulièrement.Égouttez les pommes deterre. Posez les cailles dansles assiettes, entourez­lesde champignons et depommes de terre.

Pour un dessert gourmand, retrouvez la recette surnewsecoml3j.wordpress.com

HHOORROOSSCCOOPPEE

Bélier : Du 21/03 au 20/04Votre moitié à besoin de vous.Sachez vous montrer à sonécoute.

Taureau : Du 21/04 au 21/05Vous mettez trop d’énergie autravail, au détriment de votrefamille.

Gémeaux : Du 22 /05 au 21/06Personne ne viendra troublervotre tranquillité. Vous êtesdans votre bulle, zen et bien.

Cancer : Du 22/06 au 22/07Vous avez un naturelgénéreux. Gare auxprofiteurs! Soyez prudent(e)

Lion : Du 23/07 au 23/08Vous avez une belletechnique de persuasion.Vous êtes convaincant.

Vierge : Du 24/08 au 22/09Vous vivez sans penser aulendemain. Attention, vouspourriez le regretter.

Balance : Du 23/09 au 22/10Vous laissez libre court àvotre créativité. Vous mener àbien une équipe avec brio.

Scorpion : Du 23/10 au 22/11Vous rêvassez à longueur dejournée, attention àl’atterrissage.

Sagittaire : Du 23/11 au 21/12Vous dédiez cette fin desemaine à vos relationsamicales .

Capricorne : Du 22/12 au 20/01Vous insufflez force etdynamique à votre équipede choc.

Verseau : Du 21/01 au 20/03Vous ne cessez de sortir lesgriffes. Essayez de montrermoins d’agressivité.

Poissons : Du 19/02 au 20/03Vous courrez après leschallenges. La journée n'enfinit plus.

MMÉÉTTÉÉOO RRÉÉGGIIOONN DDUU WWEEEEKK­­EENNDD

Samedi 22 décembreLe temps sera couvert toute lajournée en Rhône­Alpes. Despluies sont attendues dans lesdeux Savoie l’après­midi.La minimale sera de 4°C et lamaximale de 9°C.

Dimanche 23 décembreUne belle journée est àprévoir avec le retour dusoleil sur l’ensemble desdépartements.Les températures sont enhausse.