15
Agence .V. 12, avenue du Capitaine Glarner 93400 Saint-Ouen +33 (0)1 49 18 54 54 twitter facebook site # 38 VENDREDI 1 er FÉVRIER

Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

A g e n c e . V.12, avenue du Capitaine Glarner

93400 Saint-Ouen+33 (0)1 49 18 54 54

twitter facebooksite

# 38

VENDREDI 1er FÉVRIER

Page 2: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

V O L K S W A G E N – G E T H A P P Y

DÉCOUVRIR

TVAUTOMOBILE

Il en faut peu pour être heureux… Ce sympathique spot pour la dernière Coccinelle nous rappelle en toute simplicité les fondements de la positive attitude (si chère dans le cœur de nos politiciens français…). On y découvre Dave, un cadre de bureau plutôt normal au premier abord, jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche et dévoile un sacré accent jamaïquain. Seule personne motivée et heureuse d’être au bureau, Dave vient en aide à ses collègues déprimés par le travail en leur soufflant de gentils conseils tout droits venus de Kingston.Diffusé sur la toile avant le Superbowl, ce spot a suscité pas mal de réactions, accusant notamment la marque de racisme à l’égard des Jamaïquains. La vidéo en est aujourd’hui à plus de 11 millions de vues sur Youtube et a plutôt bien fait parler d’elle !

Page 3: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

A U D I – P R O M

DÉCOUVRIR

TVAUTOMOBILE

It’s prom time. On imagine bien toute l’effervescence autour de ce moment inoubliable pour les teenagers américains. C’est l’occasion aussi de se la péter un peu et de finir l’année sur un moment unique dont on se rappellera toute sa vie. C’est pour cela que Audi a choisi de jouer la carte de la bravoure en envoyant ce jeune homme seul à son bal.Seul ? Pas tout à fait, puisque papa a gentiment prêté sa grosse Audi toute neuve ! Le jeune homme se sent pousser des ailes, si bien qu’il ose même réaliser l’un de ses rêves les plus fous : embrasser la plus belle fille du lycée (qui a un mec quand même sinon c’est pas marrant). Il repart tout guilleret dans sa voiture, avec un énorme cocard, mais heureux. La marque aux anneaux vous propose également plusieurs fins pour ce spot dont la bande de potes hystériques qui félicite le winner…Le côté « je fais un truc fou parce que j’ai une Audi » est fort sympathique, surtout quand on se sert du rêve de beaucoup de types à son âge…

Page 4: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

C H R Y S L E R - FA R M E R

DÉCOUVRIR

TVAutomobile

Ce film, tout en esthétisme, s’est clairement démarqué de tous les autres lors de ce Superbowl 2013. Directement inspiré par le discours prononcé en 1978 (à la convention des Futures Farmers of America, par Paul Harvey (commentateur radio de ABC), ce spot de deux minutes offre de belles images tout en puissance. « For the farmers in all of us » nous montre avec brio tout le mérite que l’on peut attribuer à ces hommes qui dévouent entièrement leur vie à l’élevage des bêtes et à la culture des terres. Ce travail de dur labeur est judicieusement associé à la robustesse du truck RAM que l’on peut apercevoir tout au long du spot. Implicitement, la marque souhaite associer les valeurs fondamentales que défendent les fermiers aux siennes. C’est bien joué car on obtient une vision magnifiée des farmers qui eux ont choisi la robustesse de RAM !

Page 5: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

E T R A D E – B A B Y

DÉCOUVRIR

TVFINANCE

On sait qu’en général, les spots avec des bébés, ça marche plutôt bien. Du coup, E Trade a décidé de jouer sur une valeur sûre : le bébé un peu rebelle qui parle. Avec sa voix de crooner et son air désinvolte, le p’tit vous conseille gentiment de trouver une solution pour placer votre argent sans payer des tonnes de frais bancaires, ou d’en perdre la moitié à cause du trader qui s’amuse avec vos sous ! Mais bon, c’est comme vous voulez. Il vous propose donc un choix multiple de dépenses de vos économies, entre voyages, fiestas et croisières; vous avez le choix. On comprend que c’est quand même mieux de choisir E Trade pour placer vos deniers…

Page 6: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

K I A – S P A C E B A B I E S

DÉCOUVRIR

TVAUTOMOBILE

Des bébés, encore des bébés, toujours plus de bébés. Nos chérubins ont une fois de plus frappé en inspirant les créatifs outre-Atlantique. L’éternel « dis, comment on fait les bébés » a été exploité en grande dimension !Il suffit d’une question pour développer l’imagination d’un papa à court d’idée pour expliquer « rationnellement » comment les enfants sont procréés. Le voilà déjà parti sur l’île des enfants où de nombreuses « espèces » sont prêtes à être expédiées par la voie intergalactique puis lâchées en parachute pour finalement atteindre par miracle la famille. Wow, sacré périple !

Page 7: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

P E P S I N E X T – P A R T Y

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Après avoir clashé Coca Cola et sa course poursuite, Pepsi s’offre une pub plus festive.Il suffit bien que les parents s’absentent quelques jours pour que les enfants organisent une super fête chez eux : une centaine de personnes, un DJ licorne (si si !), un mec scotché au plafond, bref une soirée n’importe quoi à la Projet X… En revanche, c’est une toute autre histoire quand les parents rentrent à l’improviste et découvrent leur maison dans un bain de mousse et de paillettes. Mais heureusement, Pepsi Next et ses 60% de sucre en moins sont là ! Quoi de mieux pour détourner l’attention de ses parents que de leur offrir une cannette de cette nouvelle version allégée de Pepsi. Au final un spot assez festif mais sans grande nouveauté. On appréciera tout de même les petits détails glissés tout au long de la vidéo, notamment le petit bout d’image flouté à la 19è seconde…

Page 8: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

M & M ’ S – L O V E B A L L A D

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Ah l’amour, ça fait faire les choses les plus folles ! Rouge, de la team M&M’s, est amoureux, et ça lui pose parfois des soucis : manque de concentration, dévouement total, acceptation de l’inacceptable… Bref, ses amoureuses lui mènent la vie dure et ne l’épargnent pas non plus. Ça le rend triste dans le fond.On a quand même une pensée pour Jaune, son pote, qu’on n’a pas vu dans le coin depuis un bon bout de temps…Au final, Rouge ne devrait pas oser se plaindre quand une horde de jeunes femmes se pointe pour le dévorer tout cru. Il le dit lui-même, même si ça fait un peu mal, au fond il aime bien !

Page 9: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

T I D E – M I R A C L E S TA I N

DÉCOUVRIR

TVHygiène

Vous qui avez l’habitude de manger proprement, ce genre d’événement ne devrait probablement jamais vous arriver… Tandis qu’il est tranquillement installé devant sa TV, ce jeune homme fan de football tâche malencontreusement le maillot qu’il porte. Oui oui, son préféré qu’il revêt à chaque match de son équipe favorite… Mais miracle, cette tâche a la forme de son joueur préféré Joe Montana. Le type devient alors complètement fou à l’idée de cette incroyable péripétie. L’histoire le propage sur la toile et donne naissance à un véritable culte de la miraculeuse tache. Des milliers de fans se précipitent à Montanaland pour voir de leurs propres yeux ce phénomène fièrement encadré dans le salon. Sacrilège ultime quand un matin, le type découvre que son maillot à disparu et que sa femme déclare l’avoir lavé parce qu’il était taché (et lâche au passage un « Go Ravens »).En effet, ça ne pouvait plus durer comme ça…

Page 10: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

O R É O – C O O K I E V S C R E A M

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Oreo a décidé de s’inspirer des habitudes de ses consommateurs pour nous concocter une sympathique opération lors de ce Superbowl 2013. Chacun le déguste à sa façon : certains préfèrent commencer par la crème quand d’autres se délectent du biscuit…Deux personnes commencent à se disputer dans une bibliothèque (en chuchotant) lorsqu’il est question de savoir quelle est la meilleure façon de déguster un Oreo. Toute la bibliothèque s’y met, et là ça part complètement en live avec de gros dispositifs…Pour départager le vainqueur (cream vs cookie) Oreo invitait sur Instagram les consommateurs à partager leurs photos et en utilisant le tag #cookiethis ou #creamthis. Plus de 4 200 photos ont été partagées et le nombre de followers de la marque a été multiplié par 15.Félicitons également la marque pour sa réactivité pendant la coupure de courant du match : « Power out ? No problem » « You can still dunk in the dark ».

Page 11: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

C O C A C O L A - C H A S E

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Quelques semaines déjà avant la diffusion du spot pendant le match, Coca Cola nous offrait cette course poursuite dans le désert opposant danseuses, bikers, et cowboys… Mais sans la fin !La marque a lancé cette opération digitale de crowdsourcing en proposant directement aux internautes de voter pour le vainqueur du rafraichissement suprême. Au programme, possibilité d’entraver le passage de chacun des concurrents : feu stop pour les cowboys, remise de prix pour les danseuses, ou encore une poule traversant la route des bikers. Sur le site dédié à l’occasion, les internautes ont donc participé à déterminer la fin du spot en votant pour leur équipe favorite.Lors de la diffusion du match le 3 février dernier, Coca Cola nous a dévoilé le winner : ce sont donc les danseuses qui sortent vainqueurs de la quête.

Page 12: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

P E P S I N E X T – P A R O D I E C O C A C O L A

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Le Superbowl, c’est un peu THE moment pour tacler son concurrent direct. Et Pepsi n’a pas raté son coup avec une parodie de l’opération « the chase » lancée par Coca Cola quelques semaines auparavant. On y retrouve exactement les mêmes personnages que chez le concurrent mais behind the scenes cette fois. Un des bikers vient de tourner et a très très soif. Devant lui se présentent deux distributeurs de boissons : Pepsi et Coca Cola. Sans hésitation, il choisit d’introduire sa pièce dans la machine Pepsi mais celle-ci s’est malencontreusement coincée. Prêt à tout pour récupérer sa boisson, le biker fait appel à toute sa bande de copains (danseuses, cowboys et compagnie) pour l’aider, en vain… Une solution s’offre à lui : prendre un Coca. Mais ça, jamais ! Finalement, après quelques minutes de galère, on découvre que la pièce n’est simplement pas tombée dans la machine. Victoire pour Pepsi.

Page 13: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

W O N D E R F U L P I S TA C H I O S – G E T C R A C K I N ’

DÉCOUVRIR

TVAlimentaire

Tiens, ça faisait juste 1 275 629 118 fois qu’on avait regardé la vidéo de Psy. Mais ce n’était pas assez. Du coup, Wonderful Pistachios en remet une couche en lançant un tout nouveau concept… Le gangnam style version pistache cette fois, où de sympathiques pistaches humaines entourent Psy et se déhanchent en exécutant à la perfection la choré ultra complexe. Wow, fallait oser. Mais attendez, ce n’est pas terminé…A l’heure où les remakes n’en finissent jamais, la marque a également opté pour un très « original » flashmob de gens qui dansent habillés tout en verre et beige. Certains ont même osé revêtir le magique costume de pistache (ils devaient être super à l’aise d’ailleurs…).Si avec tout ce dispositif on ne se souvient pas des délicieuses Wonderful Pistachios…

Page 14: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

B O N U S : L E S H O W D E B E Y O N C É

DÉCOUVRIR

En bonus, il ne fallait pas manquer la prestation de Beyoncé durant le Super Bowl. La chanteuse nous a offert 14 minutes de show à couper le souffle !

Page 15: Newsletter #38 le hibou special Super Bowl du 8 février 2013

Document réalisé par les pôles planning et digitaux :

Sébastien EmeriauDirecteur des Straté[email protected]@SebEmeriau

c o n t a c t

A g e n c e . V.12, avenue du Capitaine Glarner

93400 Saint-Ouen+33 (0)1 49 18 54 54

twitter facebooksite

Tanguy HugooDirecteur du [email protected]@tanguyhugoo