4
De la diplomae environnementale Chers anciens, La France accueillera en décembre ce qui sera l’un des plus importants événements diplomaques de ces dernières années : la 21ème conférence des pares à la Convenon cadre des Naons Unies sur les changements climaques dit « COP21 ». L’enjeu est de taille : jeter les bases d’un modèle qui mee un frein au réchauffement climaque en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles, en modifiant nos systèmes de producon et de consommaon etc. De plus en plus de crises géopoliques et de conflits armés prennent leur source dans un dérèglement local et profond du climat accentuant la pauvreté ou obligeant à des migraons, sources de tensions. Il suffit de superposer la carte des conflits au Sahel et celle des affrontements pour les ressources (en eau, en énergie et en terres arables) pour se rendre compte de la similitude. Si la lue contre le réchauffement climaque constue un défi majeur, elle constue aussi une formidable opportunité de changement vers un modèle plus sobre, plus juste et « décarbonné ». La diplomae se veut désormais et se voudra de plus en plus une diplomae environnementale. Jean-Bapste Poncelet, chargé de la communicaon, AAMASDI Sommaire Page 2 : Le parcours d’un ancien : Hector Ortega Nieto, promoon 2003-2004 Page 3 : On l’a fait pour vous Les RDV de l’associaon Page 4 : Rejoignez-nous ! Newsletter d’aamasdi - N°3 SEPTEMBRE 2015 L’Edito Pour plus d’informaons, venez visiter notre site : hps://aamasdi.wordpress.com/

Newsletter d’aamasdi L’Edito · suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter d’aamasdi L’Edito · suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et

De la diplomatie environnementale Chers anciens, La France accueillera en décembre ce qui sera l’un des

plus importants événements diplomatiques de ces

dernières années : la 21ème conférence des parties à la

Convention cadre des Nations Unies sur les changements

climatiques dit « COP21 ».

L’enjeu est de taille : jeter les bases d’un modèle qui

mette un frein au réchauffement climatique en réduisant

notre dépendance aux énergies fossiles, en modifiant nos

systèmes de production et de consommation etc.

De plus en plus de crises géopolitiques et de conflits

armés prennent leur source dans un dérèglement local et

profond du climat accentuant la pauvreté ou obligeant à

des migrations, sources de tensions. Il suffit de

superposer la carte des conflits au Sahel et celle des

affrontements pour les ressources (en eau, en énergie et

en terres arables) pour se rendre compte de la similitude.

Si la lutte contre le réchauffement climatique constitue

un défi majeur, elle constitue aussi une formidable

opportunité de changement vers un modèle plus sobre,

plus juste et « décarbonné ».

La diplomatie se veut désormais et se voudra de plus en

plus une diplomatie environnementale.

Jean-Baptiste Poncelet, chargé de la communication,

AAMASDI

Sommaire

Page 2 :

Le parcours d’un ancien :

Hector Ortega Nieto,

promotion 2003-2004

Page 3 :

On l’a fait pour vous

Les RDV de l’association

Page 4 :

Rejoignez-nous !

Newsletter d’aamasdi - N°3

SEPTEMBRE 2015

L’Edito

Pour plus d’informations, venez visiter notre site : https://aamasdi.wordpress.com/

Page 2: Newsletter d’aamasdi L’Edito · suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et

France Nature Environnement fait sa fête au réchauffement clima-

Yes we do !

SEPTEMBRE 2015

Hector Ortega Nieto, promotion 2003-2004 Directeur de cabinet du Vice-ministre des affaires étrangères du Mexique

En quelques mots, peux-tu nous dire ce que tu retiens du Master DNS ?

Faire partie du Master Diplomatie et Négociations Stratégiques (2003-2004) a été une expérience spé-ciale. Dans les salles de Sceaux j’ai éprouvé les joies de l’activité intellectuelle et l’apprentissage de haut niveau et, avec mes collègues, j’ai acquis des savoir-faire et des compétences : à synthétiser des points de vue, à clarifier mes idées, à les présenter de manière convaincante et aussi à gérer et à plani-fier mon temps. En bref, le Master m’a préparé pour affronter la vie professionnelle.

Le Master m’a donné la possibilité de rencontrer des personnes provenant du monde entier avec les-quelles j’ai noué une belle amitié, chose qui compte beaucoup pour moi. Je me suis enrichi par les ex-périences que nous avons vécues ensemble. Je suis ravi d’avoir déjà pu rencontrer plusieurs d’entre elles dans leur pays respectif.

Peux-tu nous décrire ton métier actuel, tes missions ?

Ca fait 10 ans que j’ai intégré le Service Extérieur Mexicain. En ce moment je travaille au Ministère des Affaires Étrangères à Mexico (j’ai déjà eu l’opportunité de servir aussi dans un Consulat aux États Unis et à la Mission Permanente du Mexique auprès de l’Organisation des États Américains).

Actuellement je suis Directeur de Cabinet du Vice-ministre des Affaires Étrangères. Ma tâche princi-pale est de le conseiller dans la planification, la programmation, le développement, l'évaluation et le suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et l’espace MIKTA*, et préparer les documents nécessaires pour lui, le Mi-nistre et le Président pour les réunions et les visites de haut niveau au Mexique et à l'étranger.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je voudrais continuer ma carrière au sein du Ministère pour un jour devenir Ambassadeur, continuer à avoir le plaisir de représenter le Mexique et contribuer à l’effort pour faire du Service Extérieur Mexi-cain un acteur de poids dans le monde.

* le groupe MIKTA réunit le Mexique, l'Indonésie, la Corée du Sud, la Turquie et l'Australie.

Le parcours d’un ancien

Page 3: Newsletter d’aamasdi L’Edito · suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et

Quatre évènements climats régionaux

France Nature Environnement fait sa fête au réchauffement cli-

Yes we do !

SEPTEMBRE 2015

14 au 16 septembre : participation à l’évaluation des rapports de stage et des projets profes-sionnels de la promotion en cours.

24 septembre : Cérémonie de fin d’année à la Mairie de Boulogne (lieu à confirmer). Nous avons 5 invitations pour les premiers d’entre vous à nous envoyer un mail !

2 octobre : soirée œnologique à Paris. Merci de vous inscrire par retour de mail.

Novembre (date à préciser) : Afterwork à Paris.

A venir : plusieurs activités dont une visite exceptionnelle du centre de crise et de situation du ministère des affaires étrangères.

AAMASDI rencontre des Ambassadeurs L’association AAMASDI s’est mobilisée pour être présente à la première journée de la 23ème édition de la Semaine des ambassa-deurs. La thématique de cette journée « Je rencontre un ambassadeur » a été l’occasion pour les participants d’assister à des débats entre ambassadeurs, animés par des journalistes de renom, sur de grands sujets d’actualité internationale : la question ukrainienne, les diplomates face aux crises, l’Europe, l’avenir de l’Iran. L’après-midi s’est clôturé par un débat autour de la COP21 en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Cet événement a également été l'opportunité de découvrir les coulisses du travail diplomatique grâce aux « Confidences d’ambassadeurs » : le public pouvait rencontrer des ambassadeurs français au sein d’es-paces privés et ainsi dialoguer avec eux de manière informelle de leurs parcours, de leur travail au quoti-dien et de leurs expériences de terrain.

La journée a permis au MAE de communiquer sur ses activités. Certains sujets, dont celui de la « Diplomatie de crise », auraient toutefois, selon nous, mérité d'être davantage développés.

Nous avons été ravis de rencontrer sur place des étudiants de la promotion en cours (2014-2015), mobili-sés eux-aussi pour la valorisation du Master.

Vous pouvez revivre ces débats animés, en podcasts via le lien suivant : http://bit.ly/1Lvlizt

Les RDV de l’association

On l’a fait pour vous

Page 4: Newsletter d’aamasdi L’Edito · suivi des actions et des positions de politique étrangère avec l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, le G20 et

SEPTEMBRE 2015

L’équipe

L’équipe du bureau

Katarina CIRODDE, présidente d’AAMASDI, est par ailleurs chargée de mission à Confrontations Europe.

Adrien CHERQUI, vice-président d’AAMASDI, est membre de l'équipe éditoriale du centre de recherches Chaos International ainsi que Responsable de la veille informationnelle et du pôle audiovisuel

Gabriela CHINER, secrétaire générale d’AAMASDI, est consultante News intelligence chez Kantar Media

Zéphyr SEREHEN, trésorier d’AAMASDI, est responsable du pôle de prévention, CSAPA Pierre Nicole Croix-Rouge Française

Jean-Baptiste PONCELET, chargé de la communication à AAMASDI, est coordinateur COP 21, France Na-ture Environnement

Sébastien GUIMIER, membre du bureau d’AAMASDI, est sur le départ pour l’Afrique du Sud !

Gary SETTE, membre du bureau d’AAMASDI, est juriste en droit nucléaire et droit de l’environnement chez EDF.

Vous souhaitez rejoindre AAMASDI et être informé(e) des évènements organisés ? Merci de remplir ce formulaire : Nom :.....................................................................................Prénom :.................................................................................. Email :......................................................................................................Téléphone:............................................................. Promotion (année) :.........................................................Option :.......................................................................................... Pays et ville de résidence :................................................Nationalité:................................................................................... Statut : ¤ Étudiant : ¤ a été stagiaire chez........................................................................................................................................ ¤ Professionnel chez ........................................................................................................................................

¤ Je souhaite soutenir les activités d'AAMASDI et y adhérer (20 euros)

Comment régler ma cotisation ?

- Par chèque (d’une banque française) - à renvoyer avec le bulletin d'adhésion au trésorier Zéphyr Serehen (295 rue Lecourbe 75015 Paris)

- par virement bancaire (IBAN du compte de l'association AAMASDI: FR7610207000852121577905943) - ou en espèces, lors d'un de nos prochains évènements sur Paris.

Un reçu vous sera ensuite délivré par email. Pour votre information, AAMASDI est une association de loi 1901. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse [email protected].

Rejoignez-nous !