8
Août 2017 1 Editorial La journée du 1 er août 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour les opérateurs actifs à l’export. Elle correspond désormais à l’entrée en vigueur de l’annonce obligatoire via PortNet du préavis d’arrivée des conteneurs au port de Casablanca (avant d’enchaîner avec le port d’Agadir à compter du 1er septembre). La mesure vient étoffer la palette des services innovants conçus par les équipes de PORTNET S.A. en partenariat avec les autres acteurs de la communauté portuaire. Dans la newsletter du mois d’août, nous revisitons quelques moments forts ayant marqué la vie portuaire depuis le début de l’année (The Best Of). Nous ferons également le point sur le nouveau portail «Euromed Trade Helpdesk», opérationnel depuis le 30 juin dernier, à l’initiative de la Commission Européenne et du Centre du Commerce international. Les opérateurs marocains y trouveront toutes les informations utiles pour faciliter l’établissement de liens commerciaux avec d’autres partenaires issus des pays du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, la rubrique «Actualités» fera la part belle à l’Afrique à travers deux évènements d’une grande importance. Le premier relatif à la réunion du Groupe de travail technique de l’Union Africaine (UA) sur l’interconnexion des systèmes d’information des douanes, organisée du 31 juillet au 02 août à Yaoundé. Le deuxième événement concerne la sixième édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, prévue début octobre au Ghana. Bonne lecture ! Jalal BENHAYOUN Fait marquant Newsletter Edition N°22 - Août 2017 Préavis d’arrivée des conteneurs L’annonce via PortNet désormais obligatoire au port d’Agadir Après le port de Casablanca le 1er août, ce sera au tour du port d’Agadir de lancer, à compter de ce 1er septembre, le service d’annonce obligatoire via PortNet du Préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export. Force est de rappeler que plusieurs rencontres de sensibilisation ont été organisées au cours des derniers mois au profit des acteurs de la communauté portuaire, en particulier les exportateurs qui ont su mesurer à juste titre les nombreux avantages qui découlent de l’usage de ce nouveau service. En effet, le préavis d’arrivée des conteneurs pleins devra se traduire par une optimisation des plans de chargement des navires et une meilleure traçabilité lors de la prise en charge des conteneurs destinés à l’export.

Newsletter - PORTNET · été organisées au cours des derniers mois au profit des acteurs de la communauté portuaire, ... de la Logistique et de l ... Maroc, l’Algérie, l’Egypte,

  • Upload
    vocong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Août 20171

EditorialLa journée du 1er août 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour les opérateurs actifs à l’export. Elle correspond désormais à l’entrée en vigueur de l’annonce obligatoire via PortNet du préavis d’arrivée des conteneurs au port de Casablanca (avant d’enchaîner avec le port d’Agadir à compter du 1er septembre). La mesure vient étoffer la palette des services innovants conçus par les équipes de PORTNET S.A. en partenariat avec les autres acteurs de la communauté portuaire. Dans la newsletter du mois d’août, nous revisitons quelques moments forts ayant marqué la vie portuaire depuis le début de l’année (The Best Of). Nous ferons également le point sur le nouveau portail «Euromed Trade Helpdesk», opérationnel depuis le 30 juin dernier, à l’initiative de la Commission Européenne et du Centre du Commerce international. Les opérateurs marocains y trouveront toutes les informations utiles pour faciliter l’établissement de liens commerciaux avec d’autres partenaires issus des pays du pourtour méditerranéen.Par ailleurs, la rubrique «Actualités» fera la part belle à l’Afrique à travers deux évènements d’une grande importance. Le premier relatif à la réunion du Groupe de travail technique de l’Union Africaine (UA) sur l’interconnexion des systèmes d’information des douanes, organisée du 31 juillet au 02 août à Yaoundé. Le deuxième événement concerne la sixième édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, prévue début octobre au Ghana.

Bonne lecture !Jalal BENHAYOUN

Fait marquant

NewsletterEdition N°22 - Août 2017

Préavis d’arrivée des conteneursL’annonce via PortNet désormais obligatoire au port d’AgadirAprès le port de Casablanca le 1er août, ce sera au tour du port d’Agadir de lancer, à compter de ce 1er septembre, le service d’annonce obligatoire via PortNet du Préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export. Force est de rappeler que plusieurs rencontres de sensibilisation ont été organisées au cours des derniers mois au profit des acteurs de la communauté portuaire, en particulier les exportateurs qui ont su mesurer à juste titre les nombreux avantages qui découlent de l’usage de ce nouveau service. En effet, le préavis d’arrivée des conteneurs pleins devra se traduire par une optimisation des plans de chargement des navires et une meilleure traçabilité lors de la prise en charge des conteneurs destinés à l’export.

Actualités 22

Août 20172

SafiLes chantiers du nouveau Port avancent bienSi tout se passe comme prévu, les travaux de construction du nouveau Port de Safi s’achèveront en avril 2018. Le taux d’avancement de ce grand projet est estimé à 70% vers fin juillet. L’annonce a été faite en marge de la visite de chantier effectuée, samedi 12 août, par le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Mobilisant un investissement koweitien d’un montant de 4,13 milliards de DH, le projet du nouveau Port de Safi a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 19 avril 2013, dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon de 2030. Il vise à accompagner le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région, et ce en trois phases. D’abord, il s’agit d’assurer l’approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi en charbon à raison de 3,5 millions de tonnes par an pour produire une puissance totale en énergie de 1.320 MW. Ensuite, doubler la quantité du charbon à 7 millions de tonnes par an afin de répondre aux besoins croissants de la centrale thermique en ciblant une puissance totale de 2.640 MW à l’horizon de 2020. Enfin, satisfaire les besoins du groupe OCP estimés à 15 millions de tonnes.

Le chiffre du mois

77,4C’est, en millions de tonnes, le volume du trafic transitant par les ports relevant de l’ANP en 2016, marquant ainsi une progression de 8,3% par rapport à l’année 2015, selon les statistiques de l’ANP. Ce volume est réparti entre les importations (48,2 millions de tonnes), les exportations (25,5 millions de tonnes) et le cabotage (3,7 millions de tonnes).

Union AfricaineVers une interconnexion des systèmes informatiques douaniersLe Directeur Général de PORTNET S.A., Jalal Benhayoun, a pris part, en sa qualité de Vice-Président de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE), aux travaux du 4ème atelier du groupe de travail technique de l’Union Africaine (UA) sur l’interconnexion des systèmes d’information des douanes. La rencontre a eu lieu du 31 juillet au 02 août 2017 à Yaoundé-Cameroun. Parmi les recommandations formulées à l’issue dudit atelier, on notera cet appel à l’accélération du processus d’interconnexion des douanes afin d’assurer le développement du continent africain, à l’aune des grands regroupements régionaux. «L’interconnexion des systèmes d’information des douanes de l’Union Africaine est une donnée fondamentale. Elle assurerait, entre autres la sécurisation des recettes douanières et allègerait les procédures. «Je suis fondé à croire que nous pouvons encore aller plus loin en réalisant beaucoup plus de facilitations et en améliorant l’efficacité du commerce grâce à l’interconnexion de nos systèmes d’information», a affirmé le Directeur Général des Douanes du Cameroun, Fongod Edwin Nuvaga dans son discours de clôture des travaux.

Actualités 22

Août 20173

Guichet UniqueLa 6ème édition de la Conférence internationale aura lieu du 3 au 5 octobre au Ghana

Euromed Trade HelpdeskUne mine d’informations commerciales à portée de mainA l’initiative de la Commission Européenne et du Centre du Commerce international (ITC), en collaboration avec les points focaux nationaux des pays euro-méditerranéens, le portail « Euromed Trade Helpdesk » est opérationnel depuis le 30 juin dernier (accessible via le lien http://euromed.macmap.org/). Les opérateurs du commerce extérieur y trouvent une mine d’informations gratuites sur les statistiques commerciales, les tarifs douaniers et les accords préférentiels, les règles et les certificats d’origine, les taxes générales et spécifiques par produit (règlementations sanitaires et phytosanitaires, les règlementations sur l’étiquetage, etc.), les contacts d’affaires (par exemple les institutions commerciales pertinentes, les chambres de commerce, etc.) ainsi que des informations commerciales sur des événements importants. Le portail en ligne Euromed Trade Helpdesk est calqué sur le site Internet Export Helpdesk de l’Union européenne (UE). Il a été conçu dans le but de faciliter la mise en place de relations économiques entre l’Union Européenne et les pays méditerranéens tel que le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie et la Turquie. L’utilisateur peut ainsi comparer les conditions d’accès aux différents marchés cibles et accéder à une liste de contacts des partenaires commerciaux potentiels. Au cas où les informations recherchées ne sont pas disponibles, ou bien pour avoir plus de précisions, les opérateurs économiques ont la possibilité d’envoyer leurs requêtes via le portail qui facilite la mise en relation avec les institutions et les autorités commerciales compétentes. Mieux encore, le helpdesk d’Euromed donne accès à l’historique des requêtes classées par pays.

La capitale ghanéenne Accra abrite du 3 au 5 octobre prochain la sixième édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, sous le thème «Accord de facilitation des échanges et développement du e-commerce: rôle des guichets uniques du commerce extérieur comme catalyseur». Se voulant un carrefour de débat et d’échange d’idées autour du concept de Guichet unique, la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques est un événement de l’alliance africaine qui se tient une fois tous les deux ans. Des représentants venus des quatre coins du monde prennent part à ce rendez-vous biannuel durant lequel les pays dotés d’une longue expérience partagent leur savoir-faire avec d’autres désireux de monter leur projet de Guichet Unique, en présence également d’une pléiade d’experts et d’organismes internationaux qui soutiennent la mise en place du Guichet Unique du commerce extérieur.

The Best Of

4

22

Août 2017

Janvier 2017Le module Titre d’Importation mis à jourDans le cadre de l’amélioration continue des services rendus aux opérateurs économiques via le guichet unique PortNet et suite aux différents retours et suggestions des acteurs de la communauté du commerce extérieur,il a été procédé à la mise à jour du module Titre d’Importation(TI) en intégrant la fonctionnalité de modification des TI après leur domiciliation.Etant donné que la mise en place de PortNet s’inscrit dans une logique d’amélioration continue en prenant en considération les retours des utilisateurs, une nouvelle fonctionnalité a été rajoutée au processus TI. Il s’agit de la possibilité pour les importateurs/déclarants de modifier les TI domiciliés. Cette fonctionnalité concerne les demandes de modification des données marchandises d’un TI déjà domicilié chez une banque, non imputé par la douane et/ou n’ayant pas le statut Echu ou Annuler.

La liste des procédures dématérialisées s’élargitLa dématérialisation des procédures du commerce extérieur vient de franchir un nouveau cap. Depuis le 16 janvier courant, les opérateurs peuvent réaliser les procédures liées à l’échange du manifeste export et à la déclaration des droits de port sur marchandises et passagers en ligne via la plateforme Portnet. La période provisoire relative à la dématérialisation de ces deux documents est de trente jours, durée pendant laquelle le dépôt physique sera toujours possible. Cependant, à l’expiration de ce délai, ces procédures devront se faire obligatoirement en ligne.Pour rappel, l’échange électronique du manifeste import a été généralisé en 2013. En janvier 2016, c’était au tour des documents d’escale portuaire d’être dématérialisés, permettant ainsi un gain de temps considérable pour les importateurs.

Février 2017Entrée en vigueur de l’Accord sur la facilitation des échangesÀ la conférence ministérielle de Bali en 2013, les membres de l’OMC ont conclu les négociations sur un accord historique, l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), ce dernier est entré en vigueur le 22 février 2017, suite à sa ratification par les deux tiers des Membres de l’OMC. L’AFE contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la main levée et le dédouanement des marchandises, y compris les marchandises en transit. Il prévoit aussi des mesures permettant d’assurer une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes sur les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte par ailleurs des dispositions relatives à l’assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine. Les estimations montrent que la mise en œuvre intégrale de l’AFE pourrait réduire les coûts du commerce de 14,3% en moyenne, et accroître le commerce mondial de 1000 milliards de dollars par an.

Démarrage des travaux pour la mise en place d’un Trade Portal Le Trade Portal est une plateforme web ayant pour objectif de mettre à la disposition des opérateurs nationaux et internationaux toutes les informations sur les procédures liées à l’activité import-export…Ainsi, dans le cadre de la simplification des formalités et procédures du commerce international pour les opérateurs économiques et l’amélioration du climat des affaires, il a été jugé utile par l’ensemble des acteurs de la communauté du commerce extérieur de mettre en place ce Trade Portal. Aussi et afin de mieux répondre aux attentes des opérateurs et définir leurs besoins par rapport à ce portail, les équipes de PORTNET S.A. et de la Banque Mondiale ont entamé depuis le mois de décembre 2016 des rencontres avec les différents acteurs privés et publics concernés par ce chantier. Des ateliers de travail et des focus groups sont également prévus.

The Best Of

5

22

Août 2017

Mars 2017Sa Majesté le Roi Mohammed VI pose la première pierre d’un complexe administratif devant regrouper l’ensemble des intervenants du port de Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi 31 mars 2017, à la pose de la première pierre d’un complexe administratif devant regrouper l’ensemble des intervenants du port de Casablanca. Ce projet a pour objectif d’optimiser les espaces portuaires par le regroupement de services jusqu’alors dispersés sur le port (autorité portuaire, douanes, district, opérateurs, consignataires, manutentionnaires, Marsa Maroc, banques…), d’améliorer la qualité de service aux usagers du port, et d’assurer une meilleure intégration du port dans son environnement urbain.Mobilisant une assiette foncière de 3.000 mètres carrés et un investissement de 340 millions de DH, ce complexe administratif sera réalisé dans un délai de 24 mois, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, la wilaya de la région Casablanca-Settat et l’Agence Nationale des Ports (maître d’ouvrage).

Mai 2017PortNet signe des avancées majeures dans la compétitivité de la chaîne de valeurs du transit internationalLes équipes de PortNet sont en cours de révolutionner les pratiques du commerce extérieur. La plateforme développe, en effet, de nouveaux outils de paiement électronique multi-canal pour les services liés à l’import-export fournis par les parties prenantes de la chaîne de valeurs). La fonctionnalité

du paiement électronique est déjà mise en phase pilote à Casablanca pour une généralisation progressive aux autres ports avant la fin de l’année.Les réalisations de la plateforme PortNet lui ont valu des reconnaissances internationales. Lors de la conférence du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les affaires électroniques tenue à Genève en mars, le système de la communauté portuaire du Maroc et le guichet unique national, Portnet, ont été cités en tant que modèle étant «l’une des fenêtres simples les plus avancées sur tous les aspects». PortNet est également très actif à l’échelle africaine où son DG occupe le poste de vice-président chargé des projets au sein de l’Alliance africaine du commerce électronique.Extrait du journal La Vie Eco - 12 Mai 2017

Juillet 2017PortNet au cœur du dispositif d’amélioration du climat des affairesLors de sa 9ème réunion tenue mercredi 19 juillet à Rabat, le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) a adopté son plan d’action pour la période 2017-2018, articulé autour de 22 projets dont celui qui consiste à relier l’ONSSA à PortNet. Présidant cette réunion, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a salué les réformes à l’origine de l’amélioration du classement du Maroc dans le rapport Doing Business, passant du 129ème rang avant la création du CNEA au 61ème parmi 190 pays en 2016, soit le premier à l’échelle de l’Afrique du Nord. Dans le domaine du «commerce transfrontalier», grâce aux services de PortNet, le Maroc a gagné 39 places entre 2016 et 2017 pour atteindre le 63ème rang. Pour rappel, dans son programme quinquennal, le gouvernement El Othmani s’est fixé l’objectif de hisser le Maroc au Top 50 du classement de la Banque mondiale en matière de qualité du climat des affaires.

Interview Collaborateur

6

22

Août 2017

En quoi consiste votre mission au sein de PORTNET S.A. ?En tant qu’ingénieur Etude et Développement, je participe aux phases d’analyse, de conception, de développement, de test et d’intégration dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets mis en place ou en lien avec l’évolution des systèmes d’information de l’entreprise.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience au sein de l’entreprise ?Vu le nombre important de projets en cours au sein de «PORTNET S.A.», j’ai eu l’opportunité de traiter plusieurs problématiques de natures différentes. Par ailleurs, suite à la refonte de notre système d’information, la définition de la nouvelle architecture technique en utilisant les toutes dernières solutions techniques représente un atout très important pour ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel chez PORTNET S.A. ?Je garde beaucoup de souvenirs et je peux vous en citer plusieurs. Mais ce qui me touche le plus, c’est surtout l’esprit d’équipe qui nous anime tous au sein de l’entreprise.

Quelles sont vos objectifs ou vos ambitions pour les années à venir ? Mon objectif principal est de réaliser un nouveau système d’information performant, ergonomique, maintenable et qui répond aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.

Si on vous demande de décrire l’environnement et l’esprit du travail à PORTNET S.A. en trois mots, ce serait lesquels? Solidarité, Audace, Simplicité.

Issam AbdelbakiIngénieur Etude & Développement chez “PORTNET S.A.”

AgendaDu 3 au 5 octobre 2017 : 6ème édition de la conférence internationale sur les Guichets Uniques « Accord de facilitation du commerce et développement du commerce électronique : le rôle de single Window en tant que catalyseur » - Accra, Ghana.

Du 2 au 6 octobre 2017 : 30ème UN/CEFACT forum - Rome, Italie.

Du 26 au 27 octobre 2017 : Cinquième édition de Med Ports - Barcelone, Espagne.

Le 23 Novembre 2017 : Conférence annuelle de l’IPCSA - Bruxelles, Belgique.

Revue de presse

7

22

Août 2017

ADIIUne nouvelle stratégie numérique à l’horizon 2021Une douane 100% numérique. Non, ce n’est pas un rêve, mais plutôt l’histoire d’une ambition portée par les cadres et la direction de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Des premières briques informatiques du fameux Système de l’administration des douanes et de l’office des changes (SADOC) jusqu’à la Base automatisée des douanes en réseau (BADR), l’innovation n’a pas de limite. Aujourd’hui, les têtes pensantes de l’ADII sont à pied d’œuvre pour apporter les dernières retouches à une nouvelle stratégie numérique pour la période allant de 2017 à 2021. Plusieurs projets animeront la nouvelle stratégie, dont principalement celui de la «Douane mobile». En effet, les agents se trouvant dans les aires de visite seront équipés en tablettes de sorte à pouvoir signaler en temps réel la délivrance de la main levée, ce qui va se traduire par une réduction considérable des délais requis pour mettre la marchandise à la disposition des opérateurs. Après une expérience pilote au niveau de l’Aéroport Mohammed V et du port de Casablanca, le projet «douane mobile» sera généralisé d’ici la fin de l’année, apprend-on de l’Administration des douanes qui va à l’occasion supporter un coût pour équiper pas moins de 4.000 agents en tablettes, outre une connexion Wifi et 4G, etc.

CasablancaL’aménagement de la desserte Nord enfin débloquéFini le blocage sur le projet d’aménagement de la desserte Nord reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata? La commune urbaine de Casablanca vient de confier la composante terrestre de ce projet (route RR322) à Casa Aménagement. Une convention vient d’être signée dans ce sens entre les deux parties. «Nous en sommes aujourd’hui à la phase d’études», confirme une source auprès de la SDL en charge des grands projets à Casablanca. En plus de l’amélioration des conditions de transport de marchandises, notamment vers la future zone logistique de Zenata, par une augmentation de la capacité et une réduction du temps de parcours des camions, le projet ambitionne de fluidifier le trafic de marchandises transitant à partir du port. Objectif: soulager les principales voiries mitoyennes et améliorer les conditions de circulation, en détournant le trafic généré par le port qui emprunte à l’heure actuelle l’artère de la route côtière.

Marché obligataireL’ANP obtient le visa de l’AMMC pour son emprunt de 500 MDHC’est acté. L’Agence nationale des ports (ANP) vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour sa note d’information en vue d’une levée obligataire de 500 millions de dirhams. Ce financement devrait permettre à l’ANP de réaliser son important programme d’investissement de près de 6 milliards de dirhams, tout en diversifiant ses sources de financement. Dans la note d’information de l’ANP, il est précisé que le recours à un emprunt obligataire devrait permettre de «tirer parti de la situation actuelle du marché obligataire caractérisée par des niveaux de taux bas et l’abondance de liquidités chez les principaux investisseurs institutionnels de la place». Ce contexte devrait permettre à l’ANP de bénéficier d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d’optimiser son coût d’endettement en profitant de la baisse des taux obligataires et de renforcer son haut du bilan par un complément de la dette à long terme.

DouaneLes cautions bancaires dématérialiséesAprès la déclaration sur les cessions de marchandises sous régimes économiques en douane (RED), c’est au tour des cautions bancaires d’être dématérialisées. Le nouveau procédé cible les marchandises importées sous différents régimes économiques et vendues sur le marché local. «La mesure s’inscrit dans la stratégie visant la transformation des formalités de dédouanement en circuit zéro papier». Encore quelques réglages et le dispositif devrait être opérationnel dès le mois d’octobre. Le procédé électronique deviendra obligatoire pour toutes les banques. Les autres régimes seront couverts lorsque la plateforme sera stabilisée. Le schéma retenu consistera pour les banques à se connecter directement sur le système Badr et à valider les cautions bancaires des clients. A partir de leur bureau, les opérateurs pourront se connecter sur le système Badr pour effectuer leur déclaration puis cocher la case «caution bancaire». Un message est immédiatement envoyé à la banque qui déclenche à son tour la procédure de validation de la caution bancaire via Badr.

16 Août 2017, L’Economiste

18 Août 2017, Les Inspirations Eco

31 Août 2017, L’Economiste

1er septembre 2017, Le360

Enceinte du Port de Casablanca, Bâtiment de la capitainerie, 2ème étage Port de Casablanca, 20000, Casablanca - Maroc +212 520 473 102 +212 520 473 101 [email protected]

www.portnet.ma

Nous contacter